www.autodesk.com/help-webin ars Forums Autodesk RSA Français (et anglais) Emails Blog VillageBIM LinkedIn
Présentation et déroulement des « Webinars ». But: traiter un ou plusieurs sujets par session afin d’apporter des solutions aux problèmes fréquemment évoqués au support. Forme : Pendant environ 20 à 40 minutes, en alternance entre présentation et manipulations en live Ensuite le reste de l’heure sera consacré à répondre à vos questions Vous aurez la possibilité de nous poser vos questions tout du long via l’outil de « chat » de l’application « GoToMeeting ».
Ces sessions n’ont pas pour but de remplacer la formation
Articles publiés sur le forum Français de Autodesk RSA : Lien vers articles Boite à idées et demandes de développement : Lien vers la boite à idées Des commentaires sur les Webinaires auxquels vous avez assisté : Robot Structural Analysis Webinar Feedback •
NB: Cette page contient également les réponses aux questions posées durant les Webinaires.
4
Sommaire: •. Sujet traité dans ce troisième Webinar: Dimensionnement Acier : Création du modèle de calcul et attribution des paramètres réglementaires. o o o o o
Conseils lors de la création du modèle de calcul. Conseils par rapport la création des charges et à la génération des combinaisons. Conseils par rapport à la définition des paramètres règlementaires. Conseils pour l’exploitation des résultats. Astuces et solutions vis-à-vis des erreurs les plus courantes.
•. Prochain Webinar: Dimensionnement Béton : Procédures pour le dimensionnement des poutres, des poteaux et des semelles BA
Conseils lors de la création du modèle de calcul. • Définissez les poutres en éléments barres de façon à faciliter l’application de paramètres règlementaires. •
Par exemple, créez les poutres sur plusieurs appuis en barres distinctes entre appuis plutôt qu’en un seul élément barre. De cette façon, il sera alors plus facile de définir et d’appliquer des paramètres ELS (limites de flèche).
6
Conseils lors de la création du modèle de calcul. • Définissez les poteaux entre étages plutôt que sur toute la hauteur du bâtiment ce qui facilitera la vérification de déplacements de têtes de poteaux.
Conseils lors de la création du modèle de calcul. • Créez des « Super Barres » ou « Super pièces » lorsqu’il est nécessaire de scinder un élément barres entre ses appuis (changement de section par exemple)
Conseils lors de la création du modèle de calcul. • Si vous souhaitez prendre en compte les moments de flexion additionnels présent dans le poteau dus à l’assemblage entre poteau et poutre par un assemblage articulé sur les ailes du poteau utilisez les excentrements de barre (raccourcissement)
Conseils lors de la création du modèle de calcul. • Si vous souhaitez prendre en compte des raideurs d’assemblages, vous pouvez utiliser les relâchements de barres élastiques:
Pour la création de forces sur barre, laissez la case à coche « Génération du nœud de calcul dans le lieu d’application de la charge » pour que ce point soit pris en compte dans la vérification des pièces
11
Conseils par rapport la création des charges et à la génération des combinaisons. •
Dans le cas où vous auriez besoin de prendre en compte l’effet travée chargée / déchargée, créez les cas d’exploitation de chaque travée dans des cas séparés et générez les combinaisons en utilisant l’opérateur « Ou » pour ces cas d’exploitation.
12
Conseils par rapport la création des charges et à la génération des combinaisons.
Générez l’ensemble des combinaisons nécessaires à votre étude: •
Le contrôle de la section et la vérification de stabilité ne sont réalisées que sur les combinaisons ELU et ACC.
•
Les vérifications de flèches et de déplacements de têtes de poteaux ne sont réalisées que sur les combinaisons ELS.
Conseils par rapport à la définition des paramètres règlementaires. Pour sauvegarder des types de barres courants, utilisez le gestionnaire de labels qui vous permettra de retrouver ces paramètres dans toutes les affaires suivantes.
Renommer les types de barres personnalisés. Utiliser les « Raidisseurs intermédiaires » pour diminuer les longueurs de flambement. Utiliser les « Raidisseurs intermédiaires » pour prendre en compte la position des maintiens latéraux pour le déversement. Ajustez le niveau de chargement (généralement en aile supérieure). Pensez à définir les limites de flèches en cliquant sur le bouton « Service ».
Conseils par rapport à la définition des paramètres règlementaires. Définition des raidisseurs intermédiaires: Automatiqu e:
Attention: le matériau qui sera utilisé lors du dimensionnement sera le matériau sélectionné dans la liste déroulante « Matériau » mais pas celui réellement appliqué à la pièce. Astuce: Si vous souhaitez créer rapidement une famille par pièce afin de les dimensionner: • Dans le champ « Liste de pièces » indiquer « t/-1 » et cliquer sur « Enregistrer ». Le logiciel créera alors autant de famille qu’il existe de pièces. Si vous souhaitez faire cela uniquement pour une liste de pièces: Enter « liste de pièce /-1 » dans le champ « Liste de 21 pièce » par exemple « 10A27/-1 » et cliquez sur
Conseils par rapport à la définition des paramètres règlementaires. Détermination des sections les plus adaptées – Sélection des profils et critères d’optimisation
Trier la liste des pièces par ratio décroissant . Sélectionner les éléments dont le ratio maximal fixé a été dépassé. Cliquer sur le bouton « Note de calcul ». Copiez la liste des pièces concernées.
Conseils pour l’exploitation des résultats. Recherche des pièces dont le ratio maximal a été dépassé Solution N°2:
Astuces et solutions vis-à-vis des erreurs les plus courantes.
Les résultats de vérification d’une pièces sont présenté au point et sous le cas de charge donnant les résultats les plus défavorable. Il est possible de forcer un point de vérification pour contrôler les résultats.
Astuces et solutions vis-à-vis des erreurs les plus courantes.
Il est recommandé de modifier les longueurs de flambement par l’introduction de coefficients plutôt qu’en modifiant virtuellement la longueur de la barre
Astuces et solutions vis-à-vis des erreurs les plus courantes.
Message « Pièce instable » lié au dépassement de la limite d’élancement fixée par défaut à 210. Cette limite est une limite « Métier » à priori non règlementaire que l’utilisateur est libre d’utiliser ou non.
Astuces et solutions vis-à-vis des erreurs les plus courantes.
Utilisation du module « Section » dans le but de créer des sections acier qui seront vérifiées par le module de dimensionnement. Pensez à attribuer un type de section lors de l’enregistrement et de renseigner les données géométrique demandées. Si vous laissez le « ? », la vérification règlementaire sera effectuée en supposant la section comme une section rectangulaire (voir ce point de l’aide).
Thank you for interesting in our services. We are a non-profit group that run this website to share documents. We need your help to maintenance this website.