ULB EXAMEN biocell

November 25, 2017 | Author: kiki02 | Category: Microtubule, Histone, Messenger Rna, Cell Membrane, Dna
Share Embed Donate


Short Description

biocell...

Description

Examen Biocell/Biomol QCM : 1. Les SNARE interviennent dans la maturation protéolytique du contenu des vésicules. Faux, les SNARE sont des protéines qui agissent sur le transport & la reconnaissance des différentes vésicules. 2. La structure finale des oligosaccharides sur les protéines dépend de la suite des enzymes au cours du passage dans le Golgi. Vrai. L’addition & la maturation d’hydrates de carbone sur les protéines se fait dans le RE & le Golgi 3. Les kinétochores ont des moteurs moléculaires (cf. anaphase). Vrai. Dynéines & KPRs 4. La polymérisation est plus rapide à l’extrémité périphérique du microtubule. Vrai. L’extrémité périphérique est l’extrémité (+), càd l’extrémité où la GTP-Tubuline (qui stabilise & induit la polymérisation) se lie. 5. Wnt interagit avec récepteur à activité kinase. Faux. Wnt agit sur la β-caténine. (Mais, plus tard dans la cascade, il y a GSK3 qui a une activité kinase.) 6. Taxol et colchicine agissent par différentes méthodes sur la régulation des microtubules. Vrai. Colchicine induit la dépolymérisation, le Taxol la polymérisation. 7. La coloration en microscopie électronique se fait par des métaux lourds. Vrai. (Pas de justifications trouvées) 8. Une membrane mesure entre 0.5-1μm. Faux. Epaisseur de la membrane : 5 à 10 nm. 9. Les ARN polymérases mitochondriales ressemblent plus à des enzymes bactériennes qu’à des enzymes nucléaires. Vrai. Comme toute la mitochondrie. 10. La TATA-box permet la synthèse de la queue poly-A. Faux. La TATA-box est le lieu de reconnaissance par l’ARN-polymérase sur l’ADN.

11. La queue poly-A permet l’exportation de l’ARNm vers le cytoplasme. Faux. La queue poly-A protège contre les nucléases. 12. L’ARNm est maturé par des ensembles protéines-ARN dont l’ARN contient l’activité enzymatique. Vrai. Toute la maturation des ARNm se fait grâce à des snRNPs (snRNA + Protéines) & le RNA contient l’activité enzymatique. 13. L’interaction entre ADN et histones implique les charges positives des histones et les phosphates. Vrai. Les charges positives des histones sont placées vers l’extérieur pour interagir avec les charges négatives des phosphates de l’ADN. 14. Les réplisomes sont fixes dans le noyau et c’est l’ADN qui se déplace vers eux. Vrai. Dans le schéma, « Polymérase III dimer » est le réplisome.

15. La correction des appariements des bases incorrects est plus intense dans les exons que dans les introns. Vrai. Les exons sont les parties codantes.

16. Les ARNm ont en moyenne une durée de vie supérieure à celle des ARNt Faux. 

ARNm : t1/2 = quelques minutes à quelques heures.



ARNt : t1/2 = quelques jours.

17. Les nucléosomes ne doivent pas se déplacer lors de la transcription de l’ADN. Faux. Les nucléosomes doivent se déplacer.

18. Le génome humain contient environ 6000 gènes. Faux. 25.000 gènes. 19. Un réplicon est une région desservie par une origine de réplication. Vrai. Un réplicon est une région de 50 à 300 kb servie par une origine de réplication. 20. Les histones H1 sont responsables de la liaison des boucles chromatiniennes à la matrice nucléaire. Faux. La séquence MARs de l’ADN (non histone) permet la liaison à la matrice.

21. Entre 2 sites de liaison à la matrice nucléaire, la boucle chromatinienne contient 50000 bp et un seul gène en général. Faux. ? 22. L’hétérochromatine est caractérisée par une activité transcriptionnelle supérieure à la moyenne. Faux. Région ultra condensée & transcriptionnellement inerte. 23. Les centromères sont caractérisés par la présence d’ADN hautement répétitif. Vrai. Région d’ADN satellite hautement répétitif. 24. Les cellules cancéreuses sont caractérisées par une perte d’activité de la télomérase. Faux. Les cellules cancéreuses activent le gène de la télomérase. 25. La polymérisation des microtubules nécessite de l’énergie. Vrai. L’ajout de sous unité de tubuline à l’extrémité (+) requiert que celle-ci soit liée à de la GTP. L’hydrolyse de GTP en GDP s’en suit lorsque le microtubule s’allonge. 26. Pendant l’anaphase, les chromatides se séparent par l’action des moteurs moléculaires contenus dans les kinétochores. Faux. Il s’agit du raccourcissement des microtubules qui permet la séparation des chromatides sœurs. 27. La tubuline est une protéine fibrillaire. Faux.  Microtubules. 28. La colchicine et le taxol agissent sur les microtubules par le même mécanisme biochimique. Faux. Voir plus haut. 29. La bactérie listeria se déplace dans la cellule hôte par polymérisation de microtubules. Faux. Utilise la polymérisation d’actine. 30. Les myosines sont les moteurs moléculaires associés aux microtubules. Faux. Associées aux microfilaments d’actine. 31. Les filaments intermédiaires se polymérisent à leur extrémité positive. Faux. Ne sont pas polarisés.

32. Les séléctines sont impliquées dans l’adhésion des cellules à la matrice intracellulaire. Faux. Séléctines servent par exemple à la diapédèse des leucocytes. 33. Le collagène est issu de la polymérisation hélicoïdale de protéines globulaires. Faux. Il s’agit de glycoprotéines qui se mettent sous forme de triple hélice. 34. Le cytosquelette est constitué de microtubules et microfilaments instables pour lesquels la polymérisation et dépolymérisation sont en équilibre. Faux. Filaments intermédiaires ! 35. Au front de migration d’une cellule en déplacement, on aperçoit filopodes et lamellipodes. Vrai. 36. La matrice extracellulaire est un réservoir de facteurs de régulation de l’activité cellulaire. Vrai. Influence la différenciation & les fonctions cellulaires. 37. Les GAG confèrent à la matrice extracellulaire ses propriétés mécaniques. Vrai. Compression etc. 38. La migration des cellules peut être induite par la perte d’expression d’une cadhérine. Vrai. ? 39. La sialyl-transférase et la disulfide isomérase sont des protéines du Golgi. Faux. Sialyl-transférase, ok dans le Golgi, mais disulfide isomérase se trouve dans le RER. 40. La clathrine sert à la reconnaissance entre vésicules et membrane. Faux. Les vésicules recouvertes de clathrine sont emmenées vers un « Late endosome » 41. T-SNARE et V-SNARE sont impliqués dans la reconnaissance entre membrane cellulaire et matrice. Faux. Impliqués dans la reconnaissance entre membrane cellulaire & endosomes. 42. L’adaptine sert à la reconnaissance entre vésicules et membrane. Faux. ?

43. Dans la membrane cellulaire, phosphatidyl-sérine et phosphatidyl-inositol sont en grande partie situés à la face externe de la membrane. Faux. Phosphatidyl-choline est en majorité à l’extérieur. 44. L’ancre GPI sert à amener près de la membrane une protéine intracellulaire Faux. C’est pour les protéines extracellulaires. 45. L’éthanol a besoin d’un transporteur pour franchir la membrane cellulaire Faux. Peut diffuser à travers la membrane. 46. Les filaments d’actine sont constitués de triples hélices d’une protéine fibrillaire. Faux. Double hélice. 47. Une fois activé, le récepteur aux Wnt’s a une activité de kinase. Faux. Voir plus haut. 48. L’extrémité positive des microtubules est la plus éloignée du centrosome. Vrai. L’extrémité (+) est l’extrémité périphérique. 49. La perte de l’expression d’un gène hox dans une région conduit à une différenciation postérieure de la région. Faux. Pas de Hox entraine une différentiation antérieure.

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF