Φ8 : Dipôle RLC I Etude expérimentale A Montage et mesures Lorsque l'interrupteur est en position 1: Le condensateur se charge Lorsque l'interrupteur est en position 2: Le condensateur se décharge à travers la bobine. Le système d'acquisition permet de visualiser la tension u c aux bornes du condensateur. On obtient la courbe u c=f(t) suivante :
Conclusion: La décharge du condensateur à travers un circuit RL donne des oscillations.
B Influence de la résistance R du circuit La valeur de la résistance R du circuit détermine l'évolution de la charge q du condensateur donc de la tension uc à ses bornes.
Cas 1
Cas 2
Cas 3
Cas 4
Cas 1 Si la valeur de la résistance R est très faible, les oscillations sont pratiquement : sinusoïdales et périodiques. Cas 2 Si la valeur de la résistance R est faible, le régime obtenu est dit pseudopériodique : Cas 3 Si la valeur de la résistance R est égale à la résistance critique R : c, le régime obtenu est dit apériodique critique Cas 4 Si la valeur de la résistance R est élevée, le régime obtenu est dit apériodique :
TS_P08.odt
Page 1/4
II Etude théorique d'un circuit RLC d'amortissement négligeable A Tension aux bornes du condensateur D'après la loi des mailles : U C=−U L
U L U C =0 L
d2 q dt
2
U C =0
LC
avec U L = L
di dq i= on obtient : dt dt
avec q=C×u c
d2 uC dt
2
U C =0
ceci est une équation différentielle du second degré
la solution générale est du type : U C=U max cos 0 t Résolution de l'équation:
1 est appelé la pulsation propre son unité est le rad.s1 LC
•
0=
•
U max est la tension maximale (ou amplitude) atteinte
•
par U C en volts est la phase à l'origine en radians
Déterminer par les conditions expérimentales
Dans l'exemple du cas 1 on aurait : à t=0, uc=Um. On en déduit: Umaxcos(φ)=1 => φ =0. Finalement la tension aux bornes du condensateur s'écrit: U C=U max cos 0 t TS_P08.odt
Page 2/4
B Période propre des oscillations Les grandeurs uc(t), q(t) et i(t) sont des des fonctions sinusoïdales du temps de période 2 T 0= =2 LC 0 Définition: La grandeur T 0 est appelée période propre des oscillations du circuit. Remarque: Lorsque le circuit est le sièges d'oscillations pseudopériodiques (valeur de la résistance R faible) la pseudopériode est peu différente de la période propre.
C Intensité du courant
III Interprétation énergétique A l'aide d'un logiciel adapté, il est possible de calculer les énergies emmagasinées dans chaque dipôle ainsi que l'énergie totale du circuit. Ces énergies sont les suivantes: •
• •
EL: énergie magnétique emmagasinée par la bobine: E L =
1 2 Li 2
1 2 EC: énergie électrique emmagasinée par le condensateur : E C= CuC 2 E: énergie totale emmagasinée par le circuit: E = EL + EC On peut ainsi tracer les courbes donnant ces énergies en fonction du temps.
Conclusions: •
•
L'énergie totale du circuit E décroit au cours du temps: E est progressivement dissipée par effet Joule dans le conducteur ohmique. L'énergie emmagasinée par le condensateur est maximale quand l'énergie emmagasinée par la bobine est nulle et vice versa. Il y a transfert d'énergie entre le condensateur et la bobine.
TS_P08.odt
Page 3/4
IV Entretien des oscillations dans un circuit RLC Pour compenser la perte d'énergie par effet Joule, on peut utiliser un dispositif d'entretien qui fournit au circuit l'énergie qu'il a perdue.
L'énergie totale (énergie magnétique + énergie électrique ) est alors constante. 2 =2 LC . Les oscillations sont sinusoïdales de période T 0 = 0 (l'énergie dissipée par effet joule par la résistance est apportée par le dispositif d'entretien)
Dans ce cas la résistance du circuit est nulle, l'énergie totale est constante.
Thank you for interesting in our services. We are a non-profit group that run this website to share documents. We need your help to maintenance this website.