TP : ESSAI DE TRACTION I- Principe : Un essai de traction est une expérience de physique qui permet de mesurer le degré de résistance à la rupture d’un matériau quelconque. Cet essai ou expérience consiste à placer une petite barre du matériau à étudier entre les mâchoires d’une machine de traction qui tire sur la barre jusqu’à sa rupture. On enregistre l’allongement et la force appliquée que l’on con!ertit ensuite en déformation et contrainte. On obtient alors le graphe sui!ant "
(one d’écrouissage
Courbe de traction #’essai de traction donne plusieurs !aleurs importantes " •
#e module de $oung E ou module d’élasticité longitudinale %
•
#a limite élastique Re ou σe qui sert à caractériser un domaine con!entionnel de ré!ersibilité %
•
#a limite à la rupture
Rm ou
σm %
•
#&allongement à la rupture A qui mesure la capacité d&un matériau à s&allonger sous charge a!ant sa rupture propriété intéressante dans certaines applications %
•
#e coefficient de 'oisson qui chiffre la !ariation de !olume induite par la déformation des matériaux dans le domaine élastique.
II- Objectif : )éaliser un essai de traction sur des éprou!ettes composites. *xploiter la courbe de traction.
III-
Expérimentation :
+. ,esurer au pied à coulisse la largeur et l’épaisseur de l’éprou!ette et rentrer ces !aleurs dans l’onglet - Aspect série . /. 'lacer l’éprou!ette dans le mors de la tra!erse mobile 0on pourra s’aider des touches de montée1descente manuelle de la tra!erse mobile2. 3nitialiser le capteur d’effort 0touche 4/ ou le bouton - 4orce 5 2 une fois cette opération effectuée. ATTENTION : ne pas ti!iser !es toc"es #e montée$#escente montée$#escente sitées % coté # boton #&arr't #&r(ence)
6. 7oujours à l’aide des touches montée1descente montée1descente manuelle de la tra!erse mobile positionner l’éprou!ette dans le mors de la tra!erse fixe. 8 l’issue de cette man9u!re l’éprou!ette est !erticale et parfaitement positionnée au centre des deux mors. :. ;alider - l’écartement actuel comme position initiale 0touche 8 dans l’onglet - Assistant*position initia!e 2. 2 et donner la !itesse de l’essai le r?le de la pré@charge ainsi que sa !aleur le critAre de fin d’essai la méthode de détermination du module d’$oung. B. )e!enir dans l’onglet - Aspect série et démarrer l’essai de traction 0touche +A,./0 ou touche - #ébt 2. #a courbe de traction représentant la contrainte
normale en fonction de la déformation longitudinale apparait à l’écran. #’essai s’arrte lors de la rupture de l’éprou!ette. D. Cliquer sur l’onglet - 1rap"i2e #&essai et commenter les droites bleues de construction.
E. )etirer les deux morceaux de l’éprou!ette et refaire un essai de traction a!ec une deuxiAme éprou!ette 0reprendre à partir de la question +2. F. =ans l’onglet - Assistant compléter les paramAtres pour le procAs !erbal en indiquant !os noms !otre groupe et le matériau testé. +5. 3mprimer le procAs !erbal et donner la !aleur du module d’$oung de la limite élastique la contrainte de rupture la longueur aprAs rupture et l’allongement aprAs rupture du matériau 0compléter le document réponses2. #ocaliser la Gone de comportement élastique la Gone d’écrouissage et la Gone de striction.
Thank you for interesting in our services. We are a non-profit group that run this website to share documents. We need your help to maintenance this website.