Tp confection de béton

Share Embed Donate


Short Description

Download Tp confection de béton ...

Description

Introduction : Le béton est un mélange dont la composition a une profonde influence sur ses caractéristiques ; mais si les caractéristiques attendues sont la plupart du temps bien définies, la mise au point d’un béton approprié peut s’avérer plus délicate .Les paramètres sont en effet nombreux : –les données du projet : caractéristiques mécaniques, dimensions de l’ouvrage, ferraillage, etc. Les méthodes de formulation du Béton Les méthodes de formulation du Béton dimensions de l’ouvrage, ferraillage, etc. –les données du chantier : matériel de mise en œuvre, conditions climatiques, etc. –les données liées aux propriétés du béton : maniabilité, compacité, durabilité, aspect, etc. On mesure donc l’importance de l’étude de la formulation du béton, d’autant plus nécessaire que les caractéristiques requises sont élevées Les formulations de bétons hydrauliques ne sont qu’approximatives : il est donc nécessaire d’ajouter les quantités théoriques par des contrôles de maniabilité et de masse volumique (compacité) du béton frais et de résistance du béton durci. Ces essais sont les essais d’études et ils sont faits en laboratoire.

Le But : Confectionner deux éprouvettes cylindriques 16 x 32 cm en béton et une éprouvette prismatique 10 x 10 x 40 cm. Le Principe : Il s’agit de confectionner un béton avec les caractéristiques suivantes : ­ A=11cm. ­ Granulat sec. ­ Résistance= 25 MPa. ­ 1m3 de béton dosé a 338 kg/m3. ­ Sable 520 Litres. ­ Gravillons 753 Litres. ­ Eau 178 Litres. Le matériel nécessaire : -Balance. - Des récipients pour y mettre les pesées. -1 moule prismatique + 2 moules cylindriques. -Pelles et pinceaux. - Huile de décoffrage. -Malaxeur. -Chronomètre. Calcul : Volume d’une éprouvette cylindrique V=

2   (0.16)   0.32  2  0.1  0.1  0.4   0.017m 3  4  

Ciment :

1 m3 0.017 m3

338kg/m3 X X= 5.746 kg

Sable : 

0.017 520



φ sable

=14.14 kg

Gravier : 



0.017 753 φGravier = 21.76 kg  Le résultat final du poids du gravier va être divisé en 3 proportions suivant 3 pourcentages de différentes classes granulaires :  50% du poids classe 15/25 10.88kg  30% du poids classe 8/15 kg  20% du poids classe 3/8 4.35 kg

6.52

 Cette opération est obligatoire pour assurer une continuité et une variété de diamètre de granulat aussi bien pour diminuer le pourcentage des vides dans le béton.

Eau : 



0.017 178 1= 3.026 L Remarque : -pendant le mélange du béton le mélange résultant était un peu sec donc on était dans l’obligation d’ajouter une quantité d’eau de 1760 mL

Mode Opératoire : Malaxage du béton. -Les constituants sont introduits dans le malaxeur dans l'ordre suivant : graviers, liant, sable. -Le mélange anhydre est malaxé 30s. -Puis, ajouter l’eau de gâchage et malaxer environ 60s. -Enfin, introduire le super plastifiant et faire tourner le malaxeur encore 60s.

Après avoir obtenue un mélange homogène et frais du béton, on peut procéder à quelques essais qui détermineront les caractéristiques et la qualité de ce dernier. Le béton est dit frais lorsqu’il n’a pas entamé son processus de prise et de durcissement. Le

béton frais a la capacité de se déformer et de s’écouler ; ce qui permet de le transporter ou de le pomper et de remplir les moules ou les coffrages. Essai N°1 : Essai d’affaissement au cône d’Abrams. ESSAI D’AFFAISSEMENT : Cet essai appelé aussi cône d’Abrams ou bien slump-test. Il est incontestablement un des plus simples et des plus fréquemment utilisés, car il est très facile à mettre en œuvre. Il ne nécessite qu'un matériel peu coûteux et peut être effectué directement sur chantier par un personnel non hautement qualifié mais ayant reçu simplement les instructions nécessaires au cours de quelques séances de démonstration. . Il est utilisable tant que la dimension maximale des granulats ne dépasse pas 40 mm. PRINCIPE DE L’ESSAI

:

Il s’agit de constater l’affaissement d’un cône de béton sous l’effet de son propre poids .plus que l’affaissement sera plus grand plus que le béton sera très fluide. EQUIPEMENT NECESSAIRE : Le cône d'Abrams est un cône en acier galvanisé utilisé pour la mesure de la consistance d'un béton frais. Il mesure 20 cm à sa base et 10 cm à

son sommet. Il porte le nom de son inventeur Duff Abrams.

MODE OPERATOIORE : -Mouiller l'intérieur du moule. -Placer le moule avec l’entonnoir sur un support rigide et horizontal, mais non absorbant. -A l'aide d'une truelle (Main écope) remplir le moule de béton frais, en trois couches d'à peu près même hauteur, éviter le déplacement du moule en pesant sur les pattes de calage. - Compacter chaque couche par 25 coups de barre. -Retirer l’entonnoir, araser le dessus du moule et nettoyer le support autour du moule.

-Retirer le moule verticalement avec précaution en 3 à 5 secondes. -Mesurer l'affaissement du cône par rapport à la hauteur initiale (moule).

Affaissement : 30-19=11 cm Donc l’affaissement est égale a 11 cm alors la classe de la consistance du béton est « très plastique ».

Conclusion : La mesure de l’affaissement permet de vérifier si l’ouvrabilité du béton est conforme à l’ouvrabilité souhaitée. Le dosage en eau du béton peut être ajuste selon le résultat de l’essai d’affaissement.

Essai N°2 : essai d’étalement sur table C’est essai est particulièrement adapté au béton très fluides, fortement dosés en super plastifiant. Le diamètre du plus gros granulat ne doit pas dépassé 63 mm.

Principe : La consistance est appréciée dans cet essai par l’étalement que connait un cône de béton soumis à son propre poids et à une série de secousses. Plus l’étalement est grand et plus le béton est réputé être fluide. Un échantillon de béton formé comme pour le slump-test dans un moule tronconique en tôle est placé sur une table métallique de 70x70 cm constituée de deux plaques articulées par une charnière le long d’un bord. On soulève la plaque supérieure de 4 cm et on la laisse retomber, ceci 15 fois de suite. La masse du béton s’étale en une galette dont le diamètre moyen est la mesure de l’étalement.

Calculs :

D=43.5cm D2= 45cm Dmoy= (45+43.5)/2 Dmoy = 44.25 cm D1= 17cm

44.25  17  100  61.58% 44.25

 Donc L’ouvrabilité est d’état normal.

Conclusion : La caractéristique essentielle du béton frais est l'ouvrabilité, qui conditionne non seulement sa mise en place pour le remplissage parfait du coffrage et du ferraillage, mais également ses performances à l'état durci.

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF