Third Kriya Shankarananda (1)

November 21, 2017 | Author: tradicionalista | Category: Yoga, Kundalini, Soul, Hindu Prayer And Meditation, Perception
Share Embed Donate


Short Description

kriya yoga, kundalini, siddha, thokar, pranayam...

Description

Technique du Troisième Kriya INTRODUCTION : « La pratique du troisième Kriya se situe dans le crâne, dans le troisième circuit, au royaume divin. Par ce Kriya, le méditant est libéré de ses sens matériels. Pendant la méditation, la seule perception est celle des trois manifestations divines, en mouvement de rotation à l'intérieur du crâne. L'adepte a par ailleurs la sensation que l'âme est séparée du corps et flotte dans le vide; il perçoit qu'elle est omniprésente et monte vers les Cieux. Quand le disciple est occupé dans les activités du monde, il perçoit comme un super-pouvoir faisant le travail à travers lui et il demeure détaché. Le Samadhi du troisième Kriya s'appelle Tanumanasa Samadhi. Cela signifie que le mental n'erre plus dans le domaine biologique, mais demeure dans celui de l'Esprit, dans la Conscience de Dieu. » « Le 3ème Kriya permet au kriyaban d’entrer dans hiranyagarbha, la matrice d’or à l’intérieur du Soi, à l’intérieur du crâne. (…) Il permet de continuer à sentir la présence de l’âme, spontanément, nuit et jour. »

TECHNIQUE : Après avoir fait le Mahamudra, il est possible de faire tout de suite le troisième Kriya. Mais il est préférable de faire le premier et le deuxième Kriya ou uniquement le deuxième Kriya avant de faire le troisième. Pour les personnes pratiquant le troisième Kriya, il n’est plus nécessaire de faire le deuxième Kriya dans sa totalité seule la toute première partie peut être faite, c’est-à-dire les sept respirations avec la récitation des syllabes du Vasudeva mantra dans chaque chakra. Le troisième Kriya se fait en trois parties.

Première partie : Dans cette première partie, il n’y a que trois chakras qui sont sollicités, anahata, vishuddha et ajna (pituitaire). Le Kriya pranayama s’effectue sept fois minimum de la façon suivante : - Sur l’inspiration montez à l’arrière de anahata, vishuddha et ajna chakra en vibrant mentalement les syllabes VA, GA et BA. L’inspiration n’est pas effectuée en plusieurs fois comme dans le 2ème Kriya, mais en une seule et subtile inspiration. (voir fig.1) - Sur l’expiration descendez à l’avant de ajna, vishuddha et anahata chakras en vibrant mentalement les syllabes TE, WA et SU. L’expiration n’est pas non plus effectuée en plusieurs fois, mais en une seule et subtile expiration. (voir fig.1) Il est possible de faire ce Kriya pranayama jusqu’à 32 fois.

1

Figure 1 2

Deuxième partie : Dans cette partie, on effectue au moins sept rotations de la tête (d’après Swami Shankarananda Giri, Prabhuji disait de le faire un nombre de fois double de la 1 ère partie soit 14 fois) tout en récitant mentalement les syllabes VA, GA, BA, TE, WA, SU de la façon suivante (voir aussi -

-

-

-

Inclinez la tête vers l’avant. Lorsque le menton touche le haut du sternum, portez votre attention sur le centre intersourcilier et prononcez mentalement la syllabe VA. Puis inclinez la tête au-dessus de l’épaule gauche, comme si vous essayiez de la toucher avec l’oreille gauche. Portez votre attention sur le côté gauche du crâne, audessus de l’oreille gauche, et prononcez mentalement la syllabe GA. Ensuite inclinez la tête vers l’arrière, portez votre attention sur l’arrière du crâne, au niveau de l’occiput, et prononcez mentalement la syllabe BA. Puis inclinez la tête au-dessus de l’épaule droite, comme si vous essayiez de la toucher avec l’oreille droite. Portez votre attention sur le côté droit du crâne, au-dessus de l’oreille droite, et prononcez mentalement la syllabe TÉ. Inclinez de nouveau la tête vers l’avant et, lorsque le menton touche le haut du sternum, portez votre attention sur le centre intersourcilier et prononcez mentalement la syllabe WA. Pour terminer, redressez la tête, et tout en portant votre attention au centre du crâne, prononcez mentalement la syllabe SU.

Note : Cette pratique s’effectue sans s’occuper de la respiration.

Figure 2

3

Figure 3

Les différents points du crâne où porter son attention durant les rotations. Troisième partie : Ici, la tête ne bouge plus du tout, mais on porte son attention sur les 6 mêmes emplacements que dans la deuxième partie tout en récitant mentalement les syllabes VA, GA, BA, TE, WA, SU, comme sur la figure 3 ci-dessus. C’est comme une boule de lumière qui tourne autour du crâne et termine au centre. Le nombre de rotation est laissé à l’appréciation de chacun. Ensuite, sur une inspiration, montez votre attention jusqu’à la fontanelle et au-dessus et restez en Parabastha. En fait, avec cette troisième partie, on peut se sentir aspiré vers le haut comme dans une spirale. Terminez comme pour les deux premiers Kriyas après avoir effectué le Jyoti mudra du 2ème Kriya.

4

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF