Tchakhotine Serge - Le Viol Des Foules Par La Propagande Politique

April 30, 2017 | Author: Nunusse | Category: N/A
Share Embed Donate


Short Description

« Le viol des foules par la propagande politique » est l’ouvrage le plus complet jamais publié ...

Description



.

.

• '

• . . . ..







-

.•...•









-.



e VlO es

'



-

..



par:..,lrt propagarule p_qli(iqtte .

PAil- SERGE .

'.I' CHAKIIO'J.,l~E

• •





.. ?"



-



..

... .

.



..

·.

' •

.

G A --





111.. 1

JI ,\.



-Il

D

,t



• •







• . ~

..





-.





. ...





.,ERGE

TUI"\ "UOT I:\'E

Le viol d •

~

j'oules JJW' la

prü}JI!flctnde 1 :;/ i tique







\

r LE VIOL DES FOULES PAR

LA PROPAGANDE POLITIQUE

..



'

SERGE TCHAKHOTINE

PAR LA PROPAGANDE POLITIQUE nouvelle 'dition revue et augmentée

,

GALLIMARD

'

Je dédie cette œuvre à la mémoire de deux hommes qui m'ont inspiré dans son accomplissement : mon grand maître 1. P. PAVLOV, le génial chercheur des mécanismes sublimes de la pensée, et mon grand ami H. G. WELLS, le génial penseur de l'avenir.

Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction réservés pOUl' t ous les pays, y compris l'U.R.S.S. © Editions Gallimard, 1952.



L'alliance entre la Science et les travailleurs, ces deux p6les extrêmes de la Société, qui par leur union peuvent libérer. de toute entrave la civilisation - voilà le but auquel j'ai décidé de vouer ma vie fu,squ' à mon dernier souf fiel Discours sur La Science et le Travait de Ferdinand Lassalle. Ce doit être nécessairement l'œ1-tvre, en premier lieu, d'wn Ordre d'hommes et de femmes, animés d'esprit combatif, religieusement dévo~tés, qui s'efforceront d'établir et d'imposer une nouvelle forme de vie à la race humaine. Phrase finale du livre de H. G. Wells The shape of things to come, the ultimate revol1ttion. (Le modèle des choses à venir, l'ultime révolution.)

,

AVANT-PROPOS Ce livre a déjà une histoire quelque peu ·mmwementée. Déià la parution de sa première édition en France en I939, deux mois avant la guerre, ne s'est pas faite sans incidents. Après toutes les corrections, l'auteur reçut les dernières épreuves pour signer le « bon à tirer»- q~ti n'étaient pas accompagnées des épreuves corrigées précédemment; à sa grande st~tPeur, il constata que le livre avait été, entre temps, censuré (en France/ où la censu,re n'existe pas) : tous les passages désagréables à MM. Hitler et Mussolini y étaient sttpprimés (et ceci de~f.X mois avant la guerre!), de même que la dédicace, ainsi libellée : >! Et ceci en année où le monde entier fêtait cet anniversaire! Sur sommation de l'auteur, qu,i, fort de la loi française, a réagi, les phrases et les idées supprimées furent remises en place et le livre parut so~ts sa forme d'origine. Mais deux mois après sa parution, alors que la guerre était dé7.à déclarée, la police de Paris faisait une rafle du livre dans les librctiries. Enfin, en rg4o, les Allemands, ayant occupé Paris, le confisquèrent et le détruisire1~t. Entre temps des éditions anglaises (entre autres une populaire, faite par les éditions du, Labmtr Party), américaines et canadie1mes, ont rt!pandu les idées énoncées, et après la guerre une nouvelle édition française s'imposa. Elle paraît donc totalement rev~te et amplifiée, vu que depuis , la science de la psychologie obt"ective, base de ce livre, avait accumulé une foule de nouveaux faits de première importance et que les événements politiques avaient changé notablement la face dtt monde. L'auteur a c·m ut·ile de munir cette nouvelle édition d'-tme vaste bibliographie, d'illustrations qui facilitent la compréhension des faits et des lois scientifiques énoncés, d'tm copie~tx index permettant ttn meilleur repérage des noms d'aute14r.ç et de problèmes.

r I2

[

'

AVANT-PROPOS

On pourrait peut-être reprocher à l'auteur de ne pas s'être limité à exposer les idées et les démonstrations scientifiques essentielles du principe du « viol psychique des masses ll, mais de s'être hasardé de faire appel à l'actualité politique du moment historique que nous vivons et même de prendre position (un critique, d'ailleurs bienveillant, lui a reproché d'être « systématique »). P our sa 1'ustifiCation, l'auteur voudrait dire que, de son avis, la m eilleure démonstration de la justesse des idées énoncées, qui transforme l' 11 hypothèse )) en c1 théorie », est précisément la possibilité d'apporter des pre~wes tirées du passé (dans ce cas, par exemple, l'histoire de la lutte de 1932 en Allemagne) et des ébauches de l'avenir corroborant ces idées; suivant logiquemen t l'application des lois énoncées, da1~s les réalisations présumées, on peut vérifier la valeur des premières. D'autre part, l'analyse du vécu actuellement, au moyen de normes nouvelles en question, donne l'impression du Û+ .... -.

--. 1 1

1

' 1

~

II

B

1 1 1

1 1 1

1

.

,1

'3

I 1~

;:,1

II '

\

( 1

OtJ.O 0 A 4 0 0 &0 0 0 0 0

0

ooo

c

Dans cet ordre d'idées qui consiste à rapprocher tous ces résultats de recherches de laboratoire, rigoureusement scientifiques, à des réactions du comportement humain, il nous reste encore à indiquer que Pavlov attribuait à la forme éminemment humaine d'excitations qu'est la parole, une importance très grande. Il est clair, après tout ce que nous avons vu, que la parole, parlée ou écrite, peut aussi bien devenir un excitant conditionnant, formant un réflexe, que n'importe q uel autre excitant.
View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF