Stage Hela

July 8, 2017 | Author: Ħąythem SąÐøk | Category: Phosphate, Maintenance, Application Software, Fertilizer, Computing
Share Embed Donate


Short Description

Download Stage Hela...

Description

ISIMG

Présentation du groupe chimique tunisien Le Groupe chimique tunisien (GCT) est une entreprise publique tunisienne dont l'objet est de produire et de transformer le phosphate extrait en Tunisie en produits chimiques tels que l'acide phosphorique ou les engrais. Il résulte de l'absorption ou de la fusion d'entreprises opérant dans les domaines de l'extraction du phosphate (Compagnie des phosphates de Gafsa) et de la transformation — Société industrielle d'acide phosphorique et d'engrais à Sfax, Industries chimiques maghrébines à Gabès, Société arabe des engrais phosphatés et azotés à Gabès, Engrais de Gabès et Industrie chimique de Gafsa — entre 1992 et 1994. Ce groupe industriel, parmi les principaux du pays, exploite le phosphate dont la Tunisie est le cinquième producteur mondial (huit millions de tonnes en 2004). 85 % sont transformés dans quatre pôles industriels du sud du pays. Si la production est concentrée dans le bassin minier de Gafsa au niveau d'une dizaine de carrières à ciel ouvert réparties sur cinq centres miniers — Gafsa, Métlaoui, Mdhila, Redeyef et Moularès —, l'essentiel de sa transformation, à l'exception d'une usine à Mdhila, est réalisée dans des usines situées dans les zones industrialo-portuaires de Sfax, Gabès et Skhira, sur le golfe de Gabès. Sfax possède la première usine de transformation du phosphate, la SIAPE, inaugurée en 1952. Il s'agit d'une usine produisant du TSP (triple super phosphate) à partir de l'acide phosphorique et ce par des procédés qui lui sont propres sous la dénomination de « procédés SIAPE ». Elle est située au sud de Sfax mais un programme de délocalisation est lancé le 8 avril 2008, en raison de la pollution engendrée au sein d'une zone urbaine. La NPK, autre usine implémentée juste à côté du port commercial de Sfax a quant à elle été fermée et son site fait l'objet d'un vaste projet de dépollution (projet Taparura). Sfax est également le port d'exportation du phosphate brut du pays et le principal port pour l'exportation des produits chimiques. Il possède un quai de 830 mètres pour un bassin de 32 pieds de tirant d'eau, ce qui lui permet d'accueillir des minéraliers de 35 000 tonneaux. La capacité journalière de chargement peut atteindre 10 000 tonnes.

ISIMG Gabès abrite plusieurs usines transformant le phosphate en acide phosphorique marchand dit MGA, DAP (Di-ammonium phosphate) et DCP (Di-calcium phosphate). Les capacités d'exportation comme d'importation (soufre et ammoniac) sont importantes avec quatre quais. Skhira possède une usine de production d'acide phosphorique ainsi qu'un port en eaux profondes (tirant d'eau de 50 pieds).

I-Présentation du Groupe Chimique Tunisien : 1- Historique Le Groupe Chimique Tunisien (G.C.T.) est une société anonyme. Il comprend un effectif humain d’environ 4200 personnes. La transformation du phosphate tunisien en engrais a commencé en 1952 par la « Société Industrielle Acide Phosphorique et Engrais » S.I.A.P.E. Depuis 1970, le groupe a suivi un programme d’accroissement de production des engrais. Les principales dates concernant la zone industrielle de Gabès sont : - 1972 : naissance de la première unité industrielle à Gabès. - 1974 : naissance de la deuxième chaîne de production d’Acide Phosphorique. - 1976 : implantation de la Société Arabe des Engrais Phosphatés et Azotés (S.A.E.P.A) et l’entrée de la première société dans le cycle de production en 1979. - 1981 : achat de la société NEERLANDAISE WINDMIL qui a pris ensuite le nom de la « Société Engrais Gabès ». - 1989 : fusion de la société Engrais Gabès avec la première unité d’acide phosphorique pour former la « Société Industrielle Acide Phosphorique et Engrais » (S.I.A.P.E). - 1995 : fusion de la société industrielle d’acide phosphorique et engrais (S.I.A.P.E) et de la Société Arabe des Engrais Phosphatés et Azotés (S.A.E.P.A) pour former le Groupe Chimique Tunisien (G.C.T.). Le Groupe Chimique Tunisien est composé de six usines.

ISIMG

a-Les usines de Gabès Il y a trois usines à Gabès qui sont :  L’Usine d’acide phosphorique Cette usine produit l’acide phosphorique de concentration 28%, elle comprend : - Six unités d’acide sulfurique. - Dix unités d’acide phosphorique. - Deux unités de phosphate bi-calcique (D.C.P). - Une unité d’utilités. 

L’Usine de Phosphate Di. Ammonium Phosphate (D.A.P)

Cette usine produit le Di. Ammonium Phosphate (D.A.P), elle comprend : - Deux unités d’acide sulfurique. - Deux unités d’acide phosphorique à (28 % en P2O5). - Trois unités de concentration d’acide phosphorique (54 % en P2O5). - Deux unités D.A.P. - Une unité d’utilités. 

L’Usine d’Ammonitrate Cette Usine produit l’Ammonitrate, elle comprend :

- Une unité d’acide nitrique. - Une unité d’Ammonitrate agricole. - Une unité d’Ammonitrate poreux. - Une unité d’utilités.

b- Les autres usines Les autres usines se trouvent à Skhira, Sfax et Mdhila.  Usine de Skhira Elle comprend : - Deux unités d’acide phosphorique à 28 % en P2O5.

ISIMG - Deux unités d’acide sulfurique. - Quatre unités de concentration d’acide phosphorique à 54 % en P2O5. - Deux unités de super concentration d’acide phosphorique à 62 % ou 72 % en P2O5. - Une unité d’utilités.  Usine de Sfax Elle comprend : - Deux unités d’acide sulfurique. - Deux unités d’acide phosphorique à 28 % en P2O5. - Deux unités de Triple Super Phosphate (T.S.P). - Une unité d’utilités. 

Usine de Mdhila

Elle comprend : - Une unité d’acide sulfurique. - Deux unités de Triple Super Phosphate (T.S.P). - Une unité d’acide phosphorique à 28% en P2O5. - Une unité d’utilités.

ISIMG

Introduction La gestion de maintenance assistée par ordinateur (souvent abrégée en GMAO) est une méthode de gestion assistée d'un logiciel destiné aux services de maintenance d'une entreprise afin de l'aider dans ses activités. Une GMAO vise en premier lieu à assister les services maintenance des entreprises dans leurs missions. Un service de maintenance cherche à maintenir ou à rétablir un bien (équipement) dans un état spécifié afin que celui-ci soit en mesure d'assurer un service déterminé. Une GMAO peut également être utile dans d'autres services de l'entreprise, comme la production ou l'exploitation, ainsi que la direction financière ou générale de l'entreprise, en fournissant des indicateurs facilitant les prises de décisions en matière de renouvellement de parc, par exemple. Ainsi, les fonctions les plus courantes de ces progiciels sont : 

Gestion des équipements : inventaire des équipements, localisation, gestion d'information dédiée par type d'équipement (production, bâtiments, véhicules, réseaux, ordinateurs, etc.)



Gestion de la maintenance : corrective (avec OT : ordre de travaux, ou BT : bon de travaux, ou ODM : ordre de maintenance), préventive (systématique, conditionnelle, prévisionnelle), etc. Ce module comporte souvent des fonctionnalités ouvertes à des utilisateurs au-delà du service de maintenance, comme une gestion des demandes d'intervention (DI), permettant à toute personne autorisée de l'entreprise de signaler une anomalie devant être prise en considération par la maintenance.



Gestion de la mise en sécurité des installations pour les travaux de maintenance : consignation, centralisation, autorisation de sécurité, déconsignation, etc., pour permettre le verrouillage optimal d'une installation pendant des opérations de maintenance.



Gestion

des

stocks :

magasins,

quantités

minimum

ou

maximum

de

réapprovisionnement, analyse ABC, listes de sélection (pick-lists), référencement et recherche, articles de rechange, catalogue fournisseurs, etc.

ISIMG 

Gestion des achats : de pièces détachées ou de services (sous-traitance, forfait ou régie), cycle devis / demande d'achat / commande / réception & retour fournisseur, facturation, etc.



Gestion du personnel et planning : activités, métiers, planning de charge, prévisionnel, pointage des heures, etc.

De plus, la GMAO est généralement la seule application de l'entreprise ayant une description complète et technique de l'ensemble des équipements.

ISIMG

ISIMG

I_ Objectif du projet : L’objectif global du projet consiste à développer un logicel de GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur) qui assure d’accéder aux données essentielles, de les manipuler et de les analyser au moyen d’interfaces faciles à utiliser. Le lecteur se familiarisera avec les composantes d’un système de GMAO et avec la manière de choisir ou de concevoir le système le mieux adapté à ses besoins. Le but de GMAO : 

La saisie des données



le suivi et les rapports de maintenance requièrent beaucoup moins de temps de travail



le risque d’erreurs humaines est réduit,



le suivi des indicateurs de performance



la productivité.

II_ Public cible : Cette logiciel s’adresse différents domaines

aux premiers lieux aux les entreprises, les ingénieurs des

les informaticiens que le réalise cette application, les techniciens

supérieurs..

III_ Définition de continu : La GMAO est utilisée comme un support permettant de tracer, archiver, analyser et prendre des décisions dans le cadre des missions du service maintenance.

La GMAO est avant tout destinée au monde de l'entreprise, et s’intéresse exclusivement à la gestion des actifs.

IV_ Analyse des besoins : Cette partie s’intéresse en premier lieu à la description des besoins fonctionnels

Gestion des personnels o

Habilitations

o Planning de charge,

ISIMG o Prévisionnel, o Pointage des heures travaillées sur intervention...

Gestion des actions de maintenance Corrective (avec OT : ordre de travaux, ou BT : bon de travaux, ou ODM : ordre de maintenance), o préventive (systématique, conditionnelle, prévisionnelle)... o gestion des Demandes d'Intervention (DI) (ouvert à des personnes extérieures au service maintenance) : permet le signalement par anomalie à traiter par la maintenance o gestion des outillages/moyens (à utiliser pour réaliser des actions de maintenance)

Gestion des achats

De pièces détachées ou de services o gestion des fournisseurs, o gestion des contrats, o cycle devis / demande d'achat / commande / réception et retour fournisseur, facturation... La demande est analysée par rapport aux travaux en cours et au plan de préventif. La demande est ensuite validée, en B.T. Les demandes sont enregistrées et consultables. Une demande peut être : - En attente - Refusé (avec les raisons du refus) - En cours Elaboration des bons de travail

demande de travail Bon de travail

ISIMG Gestion d’actif : équipements

services Usines Equipement

Gestion personnel

exploitant Chef service Mécanicien

Oracle Database : est un système de gestion de base de données relationnel (SGBDR) qui depuis l'introduction du support du modèle objet dans sa version 8 peut être aussi qualifiée de système de gestion de base de données relationnel-objet (SGBDRO). Fourni par Oracle Corporation, il a été développé par Larry Ellison, accompagné d'autres personnes telles que Bob Miner et Ed Oates.

Système de Gestion de Base de Données (SGBD) Autour duquel le logiciel est conçu. Le système « base relationnelle » reste actuellement le standard pour les applications de GMAO. Les principaux systèmes proposés à ce jour restent les SGBD tels que : SQL Server de Microsoft, Oracle Database d'Oracle ou DB2 d'IBM. Une alternative technique crédible et présentant une attractivité économique certaine est représenté par les systèmes Open Source PostgreSQL, Derby, MySQL...

JBuilder : JBuilder est un environnement de développement intégré pour Java, permettant le RAD, et édité par Borland. L'application est elle-même développée en grande partie en Java.

ISIMG JBuilder apporte certaines fonctionnalités spécifiques, disposant notamment d'une JVM propre, permettant notamment l'exécution de code Java pas à pas.

PowerAMC : PowerAMC est un logiciel de modélisation, de nombreuses techniques accessibles aux informaticiens de tout niveau, parmi elles : Merise, UML, Data Warehouse, et processus métiers. Simple d’utilisation, personnalisable et dotée d’une interface intuitive, cette application optimise les productivités individuelle et collective. Elle intègre en outre des fonctions de génération de code pour plus de 45 bases de données et divers langages de programmation.

ISIMG

ISIMG

ISIMG

ISIMG

ISIMG

ISIMG

ISIMG

ISIMG

ISIMG

ISIMG

ISIMG

Conclusion Les systèmes de GMAO ou Gestion de Maintenance Assisté par Ordinateur sont des systèmes d’informations. Piliers de la gestion et du pilotage de l’activité de maintenance au sein de l’entreprise, ils ont pour principal objectif le maintien des installations et des équipements dans un état tel qu’ils puissent délivrer les performances attendues et pour lesquelles ils ont été conçus. Malgré les politiques d’automaintenance de plus en plus courantes dans les entreprises visant principalement à palier aux actions curatives, l’outil informatique de GMAO est indispensable pour développer les moyens et les méthodes d’anticipation et de réduction des dégradations et donc des pannes de ces moyens industriels.

ISIMG

Sommaire Présentation du groupe chimique tunisien ......................................................................................... 1 I-Présentation du Groupe Chimique Tunisien : ................................................................................... 2 1- Historique ........................................................................................................................................ 2 a-Les usines de Gabès ......................................................................................................................... 3 b- Les autres usines ............................................................................................................................. 3 Introduction......................................................................................................................................... 5 Cahier de charge…………………………………………………………………………………………………………………………………7 I_ Objectif du projet : ......................................................................................................................... 8 II_ Public cible : .................................................................................................................................... 8 III_ Définition de continu : ................................................................................................................... 8 IV_ Analyse des besoins :.................................................................................................................... 8 Gestion des personnels ....................................................................................................................... 8 Gestion des actions de maintenance .................................................................................................. 9 Gestion des achats .............................................................................................................................. 9 Partie Réalisation……………………………………………………………………………………………………………………………..12 Conclusion ......................................................................................................................................... 21

ISIMG

Remerciements

Je tiens à exprimer ma gratitude à tous les responsables de l’Institut Supérieur d’Informatique et Multimédia Gabes pour m’avoir donner l’occasion de réaliser ce stage.

Je tiens à adresser mes vifs remerciements à tout les personnelles du service utilité 3 de l’usine acide phosphorique qui ont fait de leur meilleur pour que ce stage ce déroule dans les plus favorables des conditions.

Mes remerciements s’adressent tout particulièrement à Mr. ALOUI AYMEN Chef du service utilités 3 contremaîtres principaux du service utilité 3 et tous les opérateurs pour l’excellent accueil et assistance dont ils ont tous fait preuve.

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.