Stage de Lafarge 2eme Annee

November 11, 2016 | Author: Redone Red | Category: N/A
Share Embed Donate


Short Description

Lafarge ciments rapport de stage d'immersion Taches effectuées Positionnement au marché Brochure d...

Description

RAPPORT DE STAGE AU SEIN DE LAFARGE CIMENT MEKNES

Rapport de stage

Remerciements Tout d’abord, je tiens à remercier plus particulièrement Monsieur le directeur d’usine de Meknès de me bien vouloir accepter pour effectuer mon stage pendant un mois dans son entreprise.

Je tiens aussi a remercié mon encadrant Mr .LAAROUSSI Driss pour son aide et son collaboration. J’exprime ma reconnaissance et a tous mes remerciements a Mr M.GENANE Redouane : Directeur des relations extérieurs a Notre Ecole H.E.C.F pour sa rigueur, et ses conseils toujours précieux et bien viellant pour le grand intérêt. Qu’il a porté à ce travail. Comme je tiens à remercier tout le personnel de Lafarge Usine de Meknès pour son accueil, sa compréhension ainsi que sa collaboration.

H.E.C.F

Financières

Ecole des Hautes Page 1

Etudes Comptables et

Rapport de stage

H.E.C.F

Financières

Ecole des Hautes Page 2

Etudes Comptables et

Rapport de stage

Dédicaces

Merci à Dieu, le tout puissant, qui a éclaircie ma voie par le savoir, et qui m’a armé par la foi. A celle qui a attendu avec patience les fruits de sa bonne éducation, ma précieuse maman, source d’amour et de tendresse, et pour qui les mots sont insuffisants pour exprimer mes sentiments. A celui qui m’a indiqué la bonne voie, mon très cher père, pour son affection, son amour, son soutien moral et matériel et surtout ses consignes prodigieuses. A mes merveilleux amis pour leur soutien moral, leur encouragement et leur appui. A tous ceux qui m’ont aidé de près ou de loin et que je ne trouve pas l’occasion de les nommer.

H.E.C.F

Financières

Ecole des Hautes Page 3

Etudes Comptables et

Rapport de stage

Sommaire Introduction Première Partie :Identification de LAFARGE : I. A) B) C) II.

Présentation du groupe LAFARGE Historique du groupe. Organisation. Production. Présentation de LAFARGE Maroc. A) Historique de LAFARGE Maroc. B) Les principes de l’organisation. III. Présentation de LAFARGE Ciment Meknès. A) Bref historique. B) Processus de production. C) Fiche signalétique. D) Organigramme de l’ E/se. E) Description des différents services au sein de LAFARGE Ciment Meknès. Deuxième partie : Tâches effectuées : A) Le rapprochement des chèques. B) Le contrôle des ventes. Conclusion

H.E.C.F

Financières

Ecole des Hautes Page 4

Etudes Comptables et

Rapport de stage

Introduction Lafarge Maroc, entreprise leader des matériaux de construction, s'organise autour d'une vision partagée par l'ensemble des collaborateurs sur une ambition commune avec la volonté d'atteindre l'excellence. En ce sens, le groupe LAFARGE Maroc en général et l’usine de Meknès en particulier s’engage à être l’entreprise la plus performante, la plus engagée pour assurer la sécurité des personnes, le respect de l'environnement et surtout la plus appréciée des clients par la qualité de ses produits et de ses services. Ainsi, en terme de maîtrise technique de la qualité des produits de ciment, l’usine de Meknès veille à tous les niveaux de la ligne de production sur la constitution du ciment et procède à des ajouts correctifs pour garantir la qualité requise par le client. Cependant, la carrière actuelle d’approvisionnement en calcaire vit ses derniers mois avant son épuisement. Il a été remarqué, que l’utilisation d’un calcaire moins riche en carbonate de calcium semble agir sur les résistances du ciment produit. L’objectif de notre projet de fin d’étude est d’étudier l’impact de la teneur en carbonate de calcium du calcaire d’ajout sur les résistances du ciment, grâce à des méthodes statistiques non utilisées auparavant par l’usine, pour traiter les données collectées lors du stage. De même, ce présent mémoire permettra, à travers sa première partie, d’effectuer un diagnostic destiné à l’organisme d’accueil ; en débutant par sa présentation, en passant par l’explication du processus de fabrication du ciment et s’achevant par la description du service d’affectation, à savoir le service qualité. La seconde partie parcourra, par le biais de quatre chapitres, la réalisation du projet. Elle présentera en premier lieu notre projet puis décrira en second lieu la méthodologie employée pour effectuer l’ensemble des essais. Le troisième chapitre accédera à l’analyse des résultats obtenus à partir des essais du laboratoire par le biais de l’analyse de la variance. Notre travail se terminera par l’exposition des résultats industriels et l’explication des obstacles qui ont empêché la confirmation des conclusions, tirées à l’échelle du laboratoire, sur le plan de production. H.E.C.F

Financières

Ecole des Hautes Page 5

Etudes Comptables et

Rapport de stage

Première partie Identification de LAFARGE

H.E.C.F

Financières

Ecole des Hautes Page 6

Etudes Comptables et

Rapport de stage

I.

Présentation du groupe Lafarge:

Créé en 1833, le Groupe Lafarge est aujourd’hui le leader mondial Des matériaux de construction :  N°1 mondial du Ciment et de la Toiture.  N°2 des Granulats & Béton.  N°3 du Plâtre. En 2002, le groupe, fort de 77 000 collaborateurs et d’un chiffre D’affaires de 14,6 milliards d’euros, est présent dans 75 pays. La croissance de Lafarge a été particulièrement forte dans les pays en développement.

H.E.C.F

Financières

Ecole des Hautes Page 7

Etudes Comptables et

Rapport de stage

Leader mondial des matériaux de construction, Lafarge extrait ses ressources du cœur de la terre pour concevoir des matériaux au cœur de la vie. Implanté dans 79 pays, le Groupe contribue ainsi aux attentes du monde entier en termes de logements et d'infrastructures. Clients, actionnaires, communautés locales, architectes : ce sont le moteur de Lafarge ! Pour eux, le Groupe invente des solutions à haute valeur ajoutée qui stimulent la créativité et qui laissent une empreinte environnementale réduite.

H.E.C.F

Financières

Ecole des Hautes Page 8

Etudes Comptables et

Rapport de stage

A) Historique du groupe: Lafarge : deux siècles d'expansion 1833 : Fondation de Lafarge par la famille Pavin en Ardèche au sud de la France. 1864 : Premier chantier phare international : 110 000 tonnes de ciment livrées pour le Canal de Suez. 1870 : Lafarge développe le premier ciment dit de grappier, constitué pour partie de résidus issus de la fabrication de la chaux. Création du premier laboratoire de recherche et découverte du ciment blanc. 1887 :

Lafarge

fonde

son

premier

laboratoire

central :

le

Laboratoire du Teil. 1914 : suivant une stratégie de concentration horizontale, la société des Chaux et des Ciments de Lafarge du Teil se lance dans le rachat de sociétés de chaux et de ciment aux quatre coins de la France. 1923 : Création de la première filiale anglaise, produisant des Ciments Fondus. 1926 : Lafarge ouvre sa première usine de Ciment Fondu au Royaume-Uni. 1931 : L'entreprise se diversifie dans le plâtre et met au point en 1932 un nouveau ciment, le Superblanc. 1939 : Lafarge devient le premier cimentier français.

Lafarge : Une nouvelle dimension internationale H.E.C.F

Financières

Ecole des Hautes Page 9

Etudes Comptables et

Rapport de stage

1956 : Création de Lafarge Cément of North America au Canada. 1959 : Lafarge lance son activité au Brésil. 1964 : Création de la société française de plaques de plâtre par Lafarge et National Gypsum. 1974 :

Lafarge

diversifie

ses

activités

(réfractaires,

biotechnologies, sanitaires). 1989 : Lafarge acquiert Cementia, il devient n°1 en Espagne (Asland) et Autriche (Perlmooser), il démarre son activité en Turquie et dans l’Océan Indien (trading). 1990 : Lafarge se tourne vers l’Europe de l’Est : l’Allemagne de l’Est, puis la République Tchèque (1991), puis la Pologne, la Roumanie, la Russie, l’Ukraine, etc. 1994 : Lafarge entre en Chine. Aujourd’hui, les quatre divisions du Groupe y sont actives et les développements se poursuivent dans toute l’Asie (1998 : Indonésie et Philippines, 1999 : Inde et Corée du Sud). 1997 : Lafarge achète Redland, spécialisé en bétons/granulats et leader mondial de la toiture. 1999 : Lancement du Ductal, nouvelle famille de bétons à très hautes performances, et d’Agilia, béton fluide auto-nivelant ; ces deux innovations illustrent le poids accordé à la R&D, au marketing et à l’innovation. 2000 : Lafarge s’engage dans un partenariat mondial avec le WWF (World Wild Fund for Nature). Le recentrage de la stratégie du Groupe sur son cœur d’activité le conduit à céder 66% de sa Division Matériaux de Spécialités. H.E.C.F

Financières

Ecole des Hautes Page 10

Etudes Comptables et

Rapport de stage

 Lafarge : Une expansion mondiale 2001 : -Lafarge acquiert Blue Circle Industries et devient numéro un mondial du ciment. -Lafarge lance la place des Métiers en France. -Après Paris, Londres et Frankfort, l'action Lafarge est cotée à la Bourse de New York.

-Lafarge s'engage à réduire ses émissions de CO2 dans le monde de 20% par tonne de ciment entre 1990 et 2010 2002 : Lafarge renforce ses positions en Europe de l'est avec l'acquisition de deux cimenteries en Serbie et en Slovénie 2003 : -Déploiement du projet "Leader For Tomorrow", qui fera du Groupe le leader incontesté des matériaux de construction -Lafarge s’engage dans le cadre du Global Compact de l’ONU aux côtés d’autres grandes entreprises sur 10 principes forts relatifs aux droits de l’homme, aux normes de travail et à la lutte contre la corruption. 2004 : -Le Groupe acquiert Cimentos Selva Alegre en Équateur - Rachète les actifs de The Concrete Company of Colombus, Géorgie (États-Unis) opérant dans l´activité ciment et béton. - Acquiert Hupfer Holding, producteur de granulats et de H.E.C.F

Financières

Ecole des Hautes Page 11

Etudes Comptables et

Rapport de stage

béton prêt à l´emploi en France et en Suisse. - Acquiert une quote-part supplémentaire de 10,2 % dans Lafarge Halla Cement en Corée du Sud - Acquiert une quote-part supplémentaire de 14 % dans le capital de Lafarge Gypsum en Asie. 2005 : - lancement de la gamme de bétons décoratifs et esthétiques Artevia. -Dans le cadre d’une joint-venture, le groupe Lafarge double sa capacité de production en Chine et devient le 3ème cimentier du pays. -augmentation de ses capacités de production de son activité plâtre grâce à un investissement de 300 millions d’euros. -Lafarge se classe parmi les 100 multinationales les plus engagées en matière de développement durable.

 Sur la voie d'excellence 2008 2006 : - Le plan stratégique « Excellence 2008 » pour un leadership durable. - Le projet de cession de l'activité Toiture à PAI Partners.

- L'inauguration de nouvelles usines dans le monde et l ´accélération du programme de croissance interne. - le plan d´action Sécurité, qui devient la priorité numéro 1 du groupe. 2007 : -PAI partners et Lafarge ont annoncé la finalisation de l'acquisition de la Toiture par PAI partners. H.E.C.F

Financières

Ecole des Hautes Page 12

Etudes Comptables et

Rapport de stage

-Le centre de recherche se dote d’une nouvelle centrale à béton expérimentale permettant de tester à l’échelle industrielle et en temps réel les résultats de recherche obtenus en laboratoire. 2008 : -Lafarge annonce l'acquisition à 100% d'Orascom Cement, le leader cimentier du Moyen-Orient et du Bassin Méditerranéen. -Cette acquisition marque une accélération décisive de la stratégie du groupe dans les marchés émergents à forte croissance et à forte rentabilité. -Signature d'un partenariat entre Lafarge Ciments et Nareva Holding, pour le développement et l'exploitation d'un parc éolien.

B)Organisation : Pour créer la valeur qu’attendent de lui ses clients, ses actionnaires, et ses salariés, le groupe Lafarge poursuit une stratégie de leadership international et de croissance rentable de chacune de ses activités. Pour accompagner cette dynamique de croissance ; Lafarge met en place une organisation reposant sur la décentralisation dans chacun de ses métiers. Cette décentralisation s’accompagne d’une volonté de maintenir une cohésion forte au sein du groupe par des valeurs partagées, des stratégies connues de tous, des systèmes informatiques communs et des objectifs et critères de performance bien définis.

C)Production :

H.E.C.F

Financières

Ecole des Hautes Page 13

Etudes Comptables et

Rapport de stage

Lafarge a conçu une offre de produits diversifiée destinée aux professionnels de la construction. Aujourd’hui, avec plus de 5 000 produits, l’offre du groupe est la plus étendue est la plus variée du secteur et le groupe LAFARGE intervient à toutes les étapes de la construction. Les produits de LAFARGE sont les suivants :

 Le ciment : L'Activité Ciment produit des gammes de ciments, de liants hydrauliques et de chaux pour la construction, la rénovation et les travaux publics. En 2007, l'Activité Ciment représente plus de la moitié du chiffre d'affaires de Lafarge, co-leader mondial dans ce secteur.  Le granulat : Le granulat est un fragment de roche d'origine minérale de très petite taille (entre 0,080 et 80 mm). Il existe différents types de granulats : maritimes, fluviaux ou terrestres. Il peut s'agir de sable, de gravillons ou de graviers. La production du granulat contribue de 22% du chiffre d’affaires de LAFARGE. 

Le béton : Il offre une multitude d’usage et de combinaisons de formes, de textures… Lafarge est 2ème au niveau mondial dans la production du béton qui contribue de 13% de son chiffre d’affaires global.

 Le plâtre : Le plâtre est un matériau de construction obtenu à partir d'une roche appelée gypse. Il peut être utilisé sous forme de pâte ou de plaque. La production du plâtre représente 8% du chiffre d’affaires de Lafarge.  La toiture : Tuiles de bétons, terres cuites, accessoires de couverture et de système. La production de toiture contribue de 12% du chiffre d’affaires.  Les matériaux de spécialité : Lafarge occupe la première place au niveau de la production de ces matériaux qui représente 10% du chiffre d’affaires du groupe

H.E.C.F

Financières

Ecole des Hautes Page 14

Etudes Comptables et

Rapport de stage

79 Usines (dont 35 de plaques de plâtre)

H.E.C.F

Financières

Ecole des Hautes Page 15

Etudes Comptables et

Rapport de stage

II.

Présentation de Lafarge Maroc :

Leader marocain des matériaux de construction, Lafarge Maroc contrôle quatre cimenteries situées à Bouskoura, à Meknès, à Tanger et à Tétouan. Lafarge Ciments regroupe les sites de Casablanca et Meknès alors que Lafarge Cementos est constitué par les unités de Tanger et de Tétouan.

Implantation

Activités

Lafarge Ciments

Lafarge Bétons

4 usines

Production de ciment : 

CPJ 35, CPJ 45, CPA 55  Super blanc CPJ 45

 

Ouest : Casablanca  Centre : Meknès Nord : Tanger et Tétouan

12 centrales à béton : Casablanca, Berrechid, Rabat, Fabrication de Béton prêt à emploi Salé, Tanger, Larache, Meknès et Jadida

Fabrication : 

Lafarge plâtre

Gravel Maroc



Une usine à Safi avec deux fours de plâtre de construction, de d’une capacité de 800000t. moulage et de moulage industriel Une presse à carreaux et un de carreaux de plâtre standards carrousel pour dalles de plafond. hydrofuges,  De dalles pour plafond.

Cette unité de granulats vient en appui au dispositif Béton

H.E.C.F

Financières

Ecole des Hautes Page 16

Située à Khayayta Berrechid

Etudes Comptables et

Rapport de stage

Fabrication de

Chaux

 Chaux vive en roche  Chaux vive moulue en vrac  Chaux vive hydratée en vrac

H.E.C.F

Financières

Ecole des Hautes Page 17

Sur le site de l’ancienne cimenterie de Tétouan.

Etudes Comptables et

Rapport de stage

Lafarge Maroc est une société détenue à 50% par le groupe international Lafarge en partenariat avec SNI (Société Nationale d’Investissement), premier groupe industriel privé au Maroc. Elle revendique une part de marché de 41,5% et assure 37% de la production nationale notons que l’activité essentielle de Lafarge est issue de la production de ciment (85% des ventes de l’entreprise).

Organigramme juridique de Lafarge Maroc LAFARGE

S.N.I. 50%

100%

Lafarge Plâtre Maroc

50%

Lafarge Maroc 68%

53%

Lafarge Bétons

Lafarge Ciments Usine de Bouskoura Usine de Meknès

100%

Gravel Maroc

97%

Lafarge Cementos 47%

Usine de Tanger Usine de Tétouan Lafarge Ciments - Rapport 2000

H.E.C.F

Financières

Ecole des Hautes Page 18

Etudes Comptables et

Rapport de stage

A)Historique de Lafarge Maroc: Présent au Maroc depuis 1913, Lafarge Maroc a bâti son leadership au fil des années pour devenir le leader national des matériaux de construction à travers ses 4 métiers : le ciment, les granulats et bétons, le plâtre et la chaux.



Les années 1920-1970 :

1928 : Le 8 décembre est constituée La Société Marocaine des Ciments Lafarge.

1929 : Lafarge passe un accord d'association avec Chaux et Ciments du Maroc,

installée au Maroc depuis 1913. Au terme

de

négociations longues et ardues, menées par Charles Daher, la Société Marocaine des Ciments Lafarge détient 27 % du capital.

1930 : Démarrage du premier four rotatif au Maroc (Capacité 120.000 tonnes).

1950 : Création de la Société des Ciments Artificiels de Meknès. 1968 : Lafarge Maroc, société de droit marocain dotée d'un capital de 100 000 MDh, est constituée. Chaux et Ciments du Maroc en est le principal actionnaire.



Les années 1971-1990 :

1971 : Augmentation du capital de Lafarge Maroc à 44,2 Mdh. Chaux et Ciments du Maroc y participe, à hauteur de 22 Millions par apport de son usine des Roches-Noires. Des investisseurs institutionnels marocains participent à l'augmentation de capital par apport de fonds.

H.E.C.F

Financières

Ecole des Hautes Page 19

Etudes Comptables et

Rapport de stage

Un cinquième four est installé portant la capacité de production de l ´usine à 950 000 tonnes.

1981 : Lafarge Maroc crée une nouvelle société, Cimenterie Nouvelle de Casablanca, (CINOUCA).

1982 : Démarrage de l'usine de Bouskoura. 1986 : Arrêt de l'usine de Lafarge Maroc des Roches Noires. 1987 : Lafarge cède ses participations dans Cinouca dont elle ne garde que 2 %. Un contrat d'assistance technique continue de lier Lafarge à Cinouca.

1988 : Création de Readymix, joint-venture entre Redland et le groupe KAT.

1990 : Lafarge

fait

l’acquisition

de

Cementos

Maroquies

Association de Lafarge et de Readymix.



Les années 1994 à ce jour :

1994 : Lafarge fait l'acquisition de la cimenterie de Tanger 1995 : Signature d'une convention de partenariat entre Lafarge et la SNI

1996 : Filialisation des deux sociétés du Nord et création de Lafarge Ciments par fusion de Cinouca et Cadem avec introduction en bourse.

1998 : Acquisition de Gravel Maroc et intégration des sociétés du nord dans Lafarge Cementos, détenue à 94 % par Lafarge Ciments.

H.E.C.F

Financières

Ecole des Hautes Page 20

Etudes Comptables et

Rapport de stage

1999 : -Prise de contrôle de la SNI par ONA et refonte de la Convention de partenariat pour la mettre en ligne avec la nouvelle loi sur

les

sociétés.

-Lancement du projet d´une nouvelle cimenterie à Tétouan.

2000 : Lancement sur le site de Bouskoura d'une unité de broyage et d'ensachage de ciment blanc.

2002 : La firme s’est attaquée à l’amélioration de la sécurité de son personnel.

2004 : Inauguration de la nouvelle cimenterie de Tétouan, dont le démarrage remonte à Septembre 2003 et le début de construction en

2001. 2004 : Démarrage de l'unité de chaux de Tétouan. 2006 : -Inauguration de l'usine de plâtres de Safi suite à son réaménagement. -Inauguration officielle de la nouvelle ligne de production de Bouskoura.

2007

:

Signature

du

contrat entre

Lafarge

Ciments

et

Kawasaki pour la réalisation de la deuxième ligne de cuisson de la cimenterie de Tétouan.

B)Les principes de l’organisation : L'organisation de Lafarge Maroc est structurée en trois niveaux:

H.E.C.F

Financières

Ecole des Hautes Page 21

Etudes Comptables et

Rapport de stage

Le corporate :

Le corporate est le siège du groupe, il assiste la direction

générale dans ses fonctions d'orientation et de pilotage de la gouvernance. Il comprend le directeur général, le comité exécutif et l'ensemble des directions fonctionnelles. Il se construit avec l'implication des responsables de secteurs et d’unités opérationnelles. Il est le garant des stratégies à long terme du groupe, de ses valeurs, de son identité et de sa culture de la performance.

Les branches :

Les branches correspondent aux niveaux d'organisation

des grands métiers de l'entreprise. L’activité de Lafarge Maroc est répartie entre quatre branches : Ciment, Granulats & Béton, Toiture et Plâtre, chacune regroupant au plan national, l’ensemble des unités de son domaine d'activité. Elles sont responsables de leur compte de résultat consolidé et de la rémunération des capitaux qu'ils emploient. Ils définissent leur stratégie de développement validée par la direction générale en s'alignant sur la stratégie du groupe en assurant de manière adaptée la coordination et la synergie de leurs unités opérationnelles. Elles ont, donc, un rôle critique à jouer pour entraîner les unités vers une performance accrue.



Les unités opérationnelles :

Les unités opérationnelles sont

constituées d'une ou plusieurs sociétés coordonnées par le responsable de l'unité opérationnelle. Elles portent les activités du groupe et sont au centre de l’organisation. Elles couvrent une zone géographique ou une gamme de produits et de services. Elles sont responsables de leurs résultats opérationnels et de leur performance.

H.E.C.F

Financières

Ecole des Hautes Page 22

Etudes Comptables et

Rapport de stage

Cette structuration, en trois niveaux, permet à l'organisation d'acquérir une réactivité indispensable dans ce domaine d’activité. La volonté du groupe de demeurer le Leader national des matériaux de construction lui permet de résister à la forte concurrence engendrée par la multitude des acteurs sur le secteur. La politique du groupe est d'acquérir un réseau et une capacité de production nationale tout en gardant une forte réactivité face aux perturbations conjoncturelles.

III. Présentation de Lafarge Ciment Meknès : A)Bref historique : Lafarge

Ciment

site

de

Meknès,

dénommé

précédemment

« CADEM » est une filiale de Lafarge Ciment créée en 1997 suite à la fusion

CINOUCA

(site

de

Bouskoura)

et

CADEM.

La

deuxième

cimenterie, en termes de capacité, du Groupe Lafarge Maroc et le premier producteur du ciment dans le marché régional, Lafarge Ciment Meknès constitue un opérateur majeur dans le marché cimentier marocain avec une capacité de production de 1 750 000 t/ciment par an et une part de marché de 11.5%. Elle y occupe une position importante grâce à sa situation géographique exceptionnelle à proximité des sources d’approvisionnement en matières premières et dans une zone de consommation et de livraison stratégique. Durant ces huit dernières années la société a procédé aux énormes investissements visant l’augmentation de sa capacité de H.E.C.F

Financières

Ecole des Hautes Page 23

Etudes Comptables et

Rapport de stage

production et la modernisation de son dispositif industriel afin de faire face à une vive concurrence dans un marché en forte croissance du fait, notamment, de l’augmentation de la construction de logements et de la montée en puissance des grands chantiers d’infrastructures. Outre les investissements techniques, l’entreprise a mené un certain

nombre

de

projets

qu’ont

contribué

à

structurer

son

organisation et améliorer son efficacité par la mise en place d’un nouveau système d’information (en 2000) et le développement d’une politique

des

ressources

humaines

(2004)

visant

à

mobiliser

l’ensemble du personnel pour l’accélération des comportements de changement et assurer le leadership de l’entreprise. Lafarge Ciment - Meknès produit et commercialise trois catégorie de ciments : CPJ35, CPJ45 et CPA55. Un autre type de ciment de haute qualité : Ciment Prise Mer (CPM) a été lancé spécialement pour répondre aux besoins du chantier du nouveau port Tanger-Med. Tous ces ciments sont conformes à la norme marocaine NM 10.1.004: Il est important de noter qu’en 2002 Lafarge ciments Meknès a reçu sa

certification ISO 14001, délivrée par le Ministère de l’Industrie et l’Association Française de l’Assurance Qualité (AFAQ), sur le système de management

environnemental

de

l’usine

après

une

démarche

d’amélioration de ses performances.

B) Processus de production : Le ciment est une poudre minérale qui a la propriété de former, en présence de l’eau, une pâte capable de faire prise et de durcir progressivement, même à l’abri de l’air et notamment sous l’eau, c’est un liant hydraulique. Il est réalisé à partir de clinker, du calcaire et du gypse dosés et broyés finement. Le produit cru (farine) est obtenu par un broyage fin des matières premières composées essentiellement H.E.C.F

Financières

Ecole des Hautes Page 24

Etudes Comptables et

Rapport de stage Front de tailed

Chargeuse

Dumper

Roche

Tapis roulant

de calcaires et d’argiles. De la carrière à l’ensachage, la matière Concassage

première du ciment, suit des étapes différentes qui sont des transformations physiques et chimiques. Les différentes étapes de fabrication sont les suivants :

1. La Carrière. La carrière est située à 5 Km de l’usine, sur une surface de plusieurs centaines d’hectares, la matière première est extraite sur des fronts de 8 à 15 mètres par abattage et tirs de mines.

2. Concassage des matières premières. Les blocs de

calcaire extraits peuvent atteindre

1 m3 de

volume, ils sont concassés et ramenés aux dimensions inférieures à 120 mm, le tout-venant concassé est acheminé du concasseur jusqu’à l’usine par une bande transporteuse. L’usine dispose de deux concasseurs à marteaux d’un débit de 800T/h et 400T/h de fournitures HAZEMAG et Fcb.

Echantillonnage Un système d’échantillonnage permet, après analyse au laboratoire, d’ajuster la composition chimique de la matière envoyée dans l’un des deux halls de pré-homogénéisation.

H.E.C.F

Financières

Ecole des Hautes Page 25

Etudes Comptables et

Rapport de stage

Avant de stocker la matière première en origine de la carrière, il faut vérifier que cette matière correspond aux objectifs visés déterminant la qualité du produit fini. L’usine de Meknès est équipée d’une tour d’échantillonnage de type ITECA à 4 étages, constituée de trois coupeurs, qui dévient une partie du flux vers le circuit de la tour, puis de deux concasseurs pour réduire la granulométrie de la matière échantillonnée. Cette tour permet d’obtenir en continu un échantillon de 800g de matière prélevée à la sortie du coupeur tertiaire pour chaque lot de 1500 tonnes.

3. Pré-homogénéisation. La pré-homogénéisation vise à assurer un cru aux caractéristiques constantes, et de grande qualité pour les produits finis.

La pré-homogénéisation (prononcée souvent pré-homo) constitue un mode de stockage qui permet de construire un tas de matière pré-dosé à partir des différentes matières concassées. Son objectif principal est d’avoir un stock aussi régulier que possible à la reprise. L’usine dispose de deux pré-homos polaires à chevrons, de capacité 2*18 000 tonnes chacun. Dans ce cas, le jeteur déverse la matière à l’aplomb de la génératrice supérieure du tas et effectue des allers et retours successifs. Par suite, les couches du tas ont la forme d’une surface de prisme et ‘s’encastrent‘ les unes sur les autres. Une fois qu’il ne reste plus qu’un tas de 7000 tonnes, on arrive à ce qu’on appelle un tas mort et on donne le feu vert pour constituer le deuxième tas.

H.E.C.F

Financières

Ecole des Hautes Page 26

Etudes Comptables et

Rapport de stage

4.

Broyage cru.

Après le pré homogénéisation, le cru est réduit en poudre (farine) dans deux broyeurs verticaux. Avant le broyage de la matière, on procède souvent à des ajouts en constituants secondaires (schiste, minerai de fer, calcaire de correction…) à travers des trémies entrée broyeur et ce pour régler les trois indices (BC, MS, A/F). La matière et les ajouts passent ensuite dans un atelier broyage dont l’objectif est d’atteindre la finesse souhaitée (de l’ordre de 10 à 13 % de rejets à 100µm) appelée farine ou cru sortie broyeur. L’usine de Meknès dispose de deux broyeurs crus verticaux à trois galets. La capacité nominale de broyage est de 2*120 T/h. Au cours du broyage, le cru s’assèche jusqu’à un taux d’humidité de 0,6% grâce aux gaz chauds en provenance de la tour de préchauffage.

6. Homogénéisation. Après broyage, le cru est expédié vers deux silos d’homogénéisation H.E.C.F

Financières

Ecole des Hautes Page 27

Etudes Comptables et

Rapport de stage

De capacité : -Silo 1 :8000 tonnes. -Silo 2 :7000 tonnes. Cette homogénéisation a pour objectif de réaliser un mélange final de la farine pour gommer les dernières dérives chimiques encore présentes.

7. Broyage de combustible solide. Le séchage de combustible est assuré par les gaz chaud provenant des fours 1 et 2, le broyage de combustible solide (charbon, coke de pétrole) se fait par deux broyeurs verticaux de type LOECHE.

8. Cuisson La cuisson du cru est l’opération fondamentale de la préparation du ciment. Elle revêt une importance primordiale, elle influence de manière décisive les qualités du produit fini et c’est au cours de cette étape que s’effectuent les transformations chimiques essentielles. Elle est effectuée dans deux fours rotatifs munis d’un pré chauffeur à 4 étages de cyclones. Le clinker à la sortie du four est refroidi au moyen de puissants ventilateurs dans un refroidisseur à grilles.

Le combustible utilisé pour la chauffe est : le charbon, le coke ou le fuel.

H.E.C.F

Financières

Ecole des Hautes Page 28

Etudes Comptables et

Rapport de stage

9. Broyage clinker : Pour obtenir le ciment, il faut que le clinker sous forme de granulés soit finement broyé avec du gypse qui forme un régulateur de prise et un ajout de calcaire.

Le broyage du ciment s’effectue dans des broyeurs à boulets :

Broyeur Ciment

Débit

BK2

25 T/h

BK3

60 T/h

1620 KW

BK4

65 T/h

1400 KW

H.E.C.F

Financières

Ecole des Hautes Page 29

Puissance 600 KW

Etudes Comptables et

Rapport de stage

10. Stockage du ciment. Le ciment est expédié par des pompes à vis à l’aide des compresseurs d’air vers des silos de stockage du produit fini. Lafarge dispose de 2 silos d’environ 4800 tonnes chacun, et 4 silos de 1800 tonnes chacun. Pour la mise en sacs du ciment, Lafarge dispose de deux ensacheuses rotatives ayant chacune un débit de 80t/h et trois ensacheuses en ligne, d’un débit de 40t/h chacune

11. L’ensachage :

H.E.C.F

Financières

Ecole des Hautes Page 30

Etudes Comptables et

Rapport de stage

Ensachage Broyeurs cuit

LAFARGE usine de Meknès fabrique actuellement 2 types de ciment : Le CPJ 45 et le CPJ 35. C’est la variation des dosages des éléments d’addition et la finesse du broyage qui permettent de définir les différents types de ciment. La livraison du ciment se fait par camion ou voie ferrée. Le CPJ 45 est livrable soit en vrac soit en sacs et constitue 25 % des ventes. Le CPJ 35 est uniquement livré en sacs. La livraison du ciment se fait soit en sacs, soit en vrac

(transport par la route). Pour ceci, l’usine dispose de 2 ensacheuses rotatives (Haver), de 4 ensacheuses statiques (Bates) et de deux stations de chargement du vrac. Le processus de fabrication du ciment peut se résumer comme suit :

H.E.C.F

Financières

Ecole des Hautes Page 31

Etudes Comptables et

Rapport de stage

Dénomination : Lafarge Ciment-Meknès Forme juridique : Société Anonyme Adresse : Km 8, route de Fès, BP 33 Meknès Téléphone : 05 55 52 26 44 Fax : 05 35 54 93 07 Siège social : Lafarge Casablanca, 6, rue de Mekka Quartier les Crétes. BP 7234 Casablanca. Secteur d’activité : BTP Date de création : 1953 Capital social : 476 430 500 Dhs Patente N° : 3491401 C) Fiche signalétique : Registre de commerce : 40779 CNSS : 1098343 Identification fiscale N° : 01640889 Directeur d’usine : M. Abdel-lleh CHOUAR Superficie d’usine : 10 hectares. Effectif :331 soit environ 20% du total du personnel H.E.C.F Ecole des Hautes Etudes Comptables et Lafarge Maroc. Financières Page 32

Rapport de stage

Directeur Usine

Département Fabrication

Département Maintenance

Responsable Système

D)

Responsable Procédé

Service Mécanique

Département RH

Service RH

Département Achat/Finance

Responsable Informatique

Département Q.E.C

Agence commercial

Qualité et Environnement

Organigramme de l’entreprise Service Electrique

Responsable Formation

Service Comptabilité

Carrière

La représentation schématique de la structure interne de la Lafarge Procédé

Ciment Meknès Responsable Exploitation

Service bureau Assistance de la Méthodes direction fait ressortir une structure

Magasin

Expédition

Ensachage

ou STAFF.

Service Achat

Service Sécurité

H.E.C.F

Financières

Infirmier

Service Ctrl de gestion fonctionnelle

Ecole des Hautes Page 33

Etudes Comptables et

Rapport de stage

Fig. 3.2 - Organigramme Lafarge Ciment - Meknès Source : Département RH

 Département achat/finance : La direction financière est un élément moteur dans la gestion de l'entreprise, elle a comme mission, le suivi de toutes opérations financière, ainsi que toutes les activités relatives au budget. Cette direction contient plusieurs services.

H.E.C.F

Financières

Ecole des Hautes Page 34

Etudes Comptables et

Rapport de stage

Service comptabilité générale Au sein de la comptabilité générale on trouve deux autres sous sections à savoir : la comptabilité fournisseur et la comptabilité client.

 Comptabilité fournisseurs : Cette section se charge de la comptabilisation des transactions effectuées entre Lafarge Meknès et ses fournisseurs qu’ils soient locaux ou étrangers. La tâche du responsable de la comptabilité fournisseurs est la suivante : Après réception d’une facture relative à une transaction donnée, le comptable fournisseurs vérifie sa conformité avec le bon de réception du magasin, ainsi qu’avec le bon de livraison du fournisseur, et là deux cas de figures se présentent : 1. Si le responsable constate un écart entre la facture et le BR, il envoie une copie du dossier au service achat qui traite l’incident avec le fournisseur concerné. Une fois le problème réglé, le fournisseur envoie une nouvelle facture qui annule et remplace la première. 2. Si les trois documents concordent, le comptable procède à une saisie rapprochée de la facture. Cette saisie a pour but de débiter le compte « factures non parvenues » qui a été crédité lors de la passation de la commande, en contre partie du crédit des comptes fournisseurs et TVA. Ces deux derniers comptes sont mouvementés automatiquement par le système grâce au JDE. Toutefois, il existe des factures sans rapprochement, il s’agit là de petites factures dont les commandes ont été passées manuellement et n’ont pas été saisies sur JDE. H.E.C.F

Financières

Ecole des Hautes Page 35

Etudes Comptables et

Rapport de stage

Dans ce cas, l’opération comptable est une simple écriture débit- crédit. La saisie et le rapprochement terminés, les documents (facture, BR et commande) de chaque transaction sont classés « bon à payer » et sont envoyés à la trésorerie pour règlement.

 Comptabilité client : C’est une fonction à part entière qui prend en charge

toute la chaîne de la vente du ciment à l’encaissement. Le comptable client s’occupe des opérations suivantes : o La saisie des factures clients, code client, date de facture, montant brut sont saisie sur JDE o Le traitement des effets: consiste en la saisie sur JDE de quelques informations relatives aux effets remis par les clients. o Le contrôle des états commerciaux: il vérifie les états des BL, la récapitulation des ventes, le chiffre d’affaire par qualité/client. Le comptable clients procède également à d’autres types de contrôles : o Rapprochement liasse des BL vrac/tickets de pesage o Contrôle des encaissements o Contrôle des bons de livraisons annulés o Rapprochement des états de Bl séquentiels/états de contrôle sortie Tous ces contrôle ont le même but c'est éliminer le risque de toute erreur de saisie ou d'inattention.

H.E.C.F

Financières

Ecole des Hautes Page 36

Etudes Comptables et

Rapport de stage

 Trésorerie :

1. Trésorerie banque Les travaux au niveau de cette section s’articulent autour de deux opérations principales :

A- Les encaissements La trésorerie banque reçoit quotidiennement des chèques et des effets en provenance du service commercial, accompagnés d’un bordereau de remise remplis à la comptabilité client. Le comptable banque rapproche le bordereau de remise avec les effets et chèques pour s’assurer de la conformité des informations qu’ils contiennent. Il vérifie aussi si les valeurs sont bien libellées, c’est à dire si le montant en chiffres équivaut au montant en lettres et si les valeurs sont signées. Ce n’est que ces vérifications faites, qu’il remet ces valeurs à la banque de la société. Les banques partenaires de Lafarge Meknès sont la BCM, la BMCE et la BMCI.

B- Les décaissements Les fournisseurs étrangers quant à eux, sont réglés suivant l’une des conditions suivantes :  Par virement simple : effectué après réception de la marchandise.  Contre remise de document : l’ordre de paiement est donné à la banque dès l’arrivée de la marchandise à la douane, et c’est en contre partie de cet ordre que le transitaire de Lafarge reçoit du fournisseur les documents nécessaires au dédouanement.  Par crédit documentaire (crédoc) : les banques du fournisseur et du client sont garantes du bon déroulement de l’opération. Ainsi, dès l’envoi du matériel, le fournisseur remet l’expédition (factures commerciales en 6 exemplaires, notes de colisage et titre de transport) qui sont aussitôt transmis à la banque de Lafarge.

H.E.C.F

Financières

Ecole des Hautes Page 37

Etudes Comptables et

Rapport de stage

 Le règlement manuel des fournisseurs s’accompagne d’une mise à jour du progiciel JDE. Ainsi à toute facture comptabilisée, correspond le statut de paiement du code H (c’est à dire en attente de paiement). Pour le règlement d’un fournisseur, le code H relatif à une facture donnée est changé en code A (paiement autorisé).

2. Trésorerie caisse La caisse de l’usine sert à régler :  Une partie des rémunérations salariales. Ainsi les employés (ouvriers qualifiés et employés de bureau) sont payés à la caisse de l’usine et ce sous présentation de leurs fiches de paie.  Certaines charges de faible coût, exemple : frais de déplacement justifié. Cette section se charge aussi de monnayer des chèques en faveur de l’ensemble du personnel de l’usine de Meknès se trouvant sur le site au moment de la déclaration du besoin. Le montant des chèques ne peut en aucun cas excéder le salaire mensuel. Le caissier doit effectuer la remise des chèques à la banque dans un délai de 48 heures maximum.

Section de la gestion budgétaire : Le responsable de la gestion budgétaire est appelé à envoyer aux chefs des services à la fin de chaque année, un compte rendu d'information sur le budget accordé et réalisé de l'année courante et de l'année précédente. Il est sensé encore de suivre l'utilisation des budgets à fin de relever les écarts entre le réalisé et le budget. En cas d'existence d'un écart, le responsable de la section doit avertir le service concerné, pour qu'il le justifie par écrit à la direction générale. H.E.C.F

Financières

Ecole des Hautes Page 38

Etudes Comptables et

Rapport de stage

Partie II : Tâches effectuées Pendant ce stage il était opportun de

voir les différentes et

principales tâches réalisées par le trésorier de LAFARGE. Il est à rappeler que la fonction de trésorerie est primordiale dans la mesure où elle s’occupe des entrées et sorties d’argent, ainsi que le suivi

des

paiements quels soient de la part des clients ou des fournisseurs. Dans ce titre on va essayer de dresser les tâches effectuées et les acquis pratiques soustraits de cette expérience.

Le rapprochement des chèques :

C’est un contrôle en permanence des chèques reçues de la part de la clientèle et qui sont transférées au service trésorerie par l’agence commerciale. Ce rapprochement consiste dans un premier temps en la comparaison entre les montants en chiffres et en lettres ainsi que la signature et le lieu de rédaction du chèque pour qu’il soit valable au moment de l’encaissement auprès de la banque. Dans un deuxième temps il faut faire la concordance entre les états de remise édités par le service trésorerie et les valeurs des chèques en vue de vérifier l’existence des sommes remises par les clients. En général, il ne suffit pas de trouver les montants exacts mais les numéros des chèques font un arbitrage pour la l’attribution de chaque chèque à son bordereau.

H.E.C.F

Financières

Ecole des Hautes Page 39

Etudes Comptables et

Rapport de stage

Cette tâche est un préalable nécessaire au suivi des encaissements de la société qui regroupe les entrées d’argent dans différentes rubriques ; on peut citer à titre d’exemple : les valeurs hors place, sur place et les effets.

Le contrôle des ventes :

Parmi les missions du trésorier est bien évidemment le contrôle des ventes qui consiste en un minutieux examen de trois types de documents à savoir bien évidemment des états d’activité établis par le commercial, le rapport d’ensachage et les sorties énumérées par le personnel de la porte. Et ce en vue de réaliser l’équilibre et s’assurer de la bonne marche de l’activité. A ce titre, il est nécessaire de soustraire toutes les commandes concernant les autres pôles en l’occurrence celui de Guercif (un dépôt de la société) pour être en mesure de rapprocher les sommes figurant dans les états déjà cités et le contenu des stocks.

H.E.C.F

Financières

Ecole des Hautes Page 40

Etudes Comptables et

Rapport de stage

Mon stage m’a permis de découvrir des nouveautés au niveau de ma formation grâce à l’aide des personnels de la société. Pour cela je veux dire que les stages sont très importants dans la vie professionnelle des H.E.C.F

Financières

Ecole des Hautes Page 41

Etudes Comptables et

Rapport de stage

étudiants mais à condition qu’ils soient dans des bonnes conditions. J’ai vécu à travers ce stage une expérience qui m’est très bénéfique et qui me sera certainement fructueuse tout au long de mes études et par la suite dans ma vie professionnelle.

H.E.C.F

Financières

Ecole des Hautes Page 42

Etudes Comptables et

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF