Une lame vibrante porte une pointe, animée d’un mouvement sinusoïd s inusoïdal al excite verticalement un point O de de la surface libre de l’eau, d’une cuve à onde, à la fréquence N= 50Hz. L’origine des temps (t=0s) est choisie à l’instant ou O commence à vibrer en se déplaçant vers le bas, sens choisi comme sens négatif des élongations. Le mouvement de O est supposée sinusoïdal d’amplitude a= 2mm. On néglige la diminution d’amplitude et la réflexion des ondes sur les bords de la cuve. 1a- Le phénomène résultant de la propagation des déformations défor mations à la surface de l’eau est appelé onde mécanique transversale. Justifier cette ce tte appellation. b- Dire si, au cours de sa propagation, l’onde transporte de la matière ou de l’énergie. c- Bien que l’amortissement soit négligeable, l’aspect de la surface de l’eau montre que l’amplitude de l’onde diminue en s’éloignant s ’éloignant de la source O. A quoi est due cette cet te diminution ? (que l’on négligera par la suite). 2- Décrire l’aspect de la surface libre de l’eau a- En lumière ordinaire. b- En lumière stroboscopique à la fréquence Ne = 12Hz. 3- Etablir l’équation horaire ( ) du mouvement du point O. 4a- Définir la longueur d’onde . b- Sachant qu’à l’instant de date = . , le front d’onde se trouve à . de O , calculer les valeurs de et . 5a- Etablir l’équation horaire ( ) d’un point quelconque M de la surface de l’eau, situé à une distance r = OM de O, en fonction de t, r et . b- Déterminer l’expression donnant les valeurs de r pour lesquelles le mouvement de M est en quadrature avance de phase par rapport à celui de O. c- Trouver la distance minimale pour que M vibre en opposition de phase avec a vec O. 6- Représenter, sur le même graphe, le diagramme du mouvement de la source O et d’un point M situé à 1,2cm de O. 7une coupe de de la surface de l’eau suivant un plan vertical vertical passant a- Représenter, en justifiant, une par O, à l’instant de date = , .
1
CC
4M
LES ONDES MECANIQUES
liquides ayant un décalage décalage horaire de b- Indiquer sur la figure les points de la surface du liquides
avec la source O sur un diamètre de 5cm et préciser leur élongation à la date .
c- Trouver, à cette date, le nombre de rides circulaires correspondant à des crêtes. d- Représenter une vue de dessus de la surface de l’eau à la date en faisant correspondre corr espondre un trait continu à une une crête et un trait trait interrompu à un creux. 8a- Déterminer la vitesse du point M1 situé à r1 = 10 mm de O à cette date . b- Déterminer le déphasage du mouvement du point M1 avec celui de O. Préciser si ce déphasage varie ou non au cours du temps. 9- Déterminer la distance parcourue par la source O entre = et . 10La surface de la nappe nappe d’eau est limitée et ne s’étend s’étend autour de O que sur un rayon = . a- Ecrire l’équation de l’onde progressive à l’instant de date = , . b- Représenter à l’instant de date une coupe coupe de la surface de l’eau suivant un plan plan vertical passant par O, sachant que que le vibreur qui excite O s’est bloqué bloqué à l’instant de date = , . c- Déterminer l’instant à partir partir duquel, on observe la nappe d’eau au repos, sachant qu’un dispositif d’amortissement adéquat empêche toute réflexion aux limites de la nappe.
Thank you for interesting in our services. We are a non-profit group that run this website to share documents. We need your help to maintenance this website.