Salle Blanche
Short Description
Download Salle Blanche...
Description
Classeur technique Salles Propres 1. Dagard 2. Systèmes de cloisons 3. Gamme Ultra propre 4. Gamme Environnement Contrôlé 5. Gamme High-tech 6. Gamme Doublage 7. Finitions et produits complémentaires 8. Références et réalisations 9. Préconisations 10. Réglementation 11. Annexes
Dagard se réserve le droit de modifier ses produits sans préavis. Photos non contractuelles
Dagard
1
Dagard
Historique Expérience et compétence Le marché
Historique
La protection et l’isolation des biens et des personnes sont des priorités dans tous les secteurs industriels. Depuis 50 ans, Dagard en a fait son cœur de métier et se positionne aujourd’hui parmi les premiers fabricants mondiaux de panneaux sandwich isolants.
A l’origine, en 1951... Fabricant de portes isothermiques pour chambres froides traditionnelles, Dagard a été la première entreprise européenne, dès 1957, à développer la technologie du panneau sandwich et à créer une gamme de chambres froides préfabriquées en panneaux modulaires.
Un développement accéléré dès 1970 Avec l’apparition du polyuréthanne injecté, Dagard s’est lancé en 1970 sur le marché du froid commercial et des chambres froides destinées aux cuisines, aux commerces, à la restauration et à la distribution. Puis les années 80 ont vu la création des panneaux GL (grandes longueurs) pour le marché de l’agro-alimentaire (froid industriel), le développement de la gamme portes et l’apparition des premiers panneaux de salles propres SP (cloisons amovibles et plafonds modulaires). Depuis 1990, la technologie du collage a permis d’intégrer de nouveaux matériaux – laine de roche, polystyrène, nid d’abeille aluminium – pour la création de 3 nouvelles gammes de panneaux : le panneau FP pour la protection au feu, le RT pour la rénovation et la cloison ET pour l’électronique.
Dagard
Aujourd’hui Dagard ne cesse d’accroître ses compétences pour répondre aux besoins des utilisateurs et anticiper les évolutions du marché. Les gammes de produits sont en constante évolution, adaptabilité et qualité sont les maîtres-mots. Les panneaux LA à mousse de polyuréthanne et emboitement tôle répondent aux nouvelles exigences des compagnies d’assurance. Avec son homologue le panneau LF à âme en laine de roche, il permet de construire des unités agro-alimentaires répondant aux dernières normes incendie.
1- 1
Expérience et compétence
Fabricant et installateur d’enceintes, Dagard répond à toutes les exigences en matière d’isolation, d’hygiène et de maîtrise de la contamination. Pour atteindre cette expertise, Dagard a développé plusieurs compétences toutes majeures et primordiales pour ses clients utilisateurs.
Conception Le service recherche et développement est en permanence à l’écoute du marché pour capter l’évolution des technologies et être en mesure de créer des produits répondant à des besoins spécifiques ou récurrents. Le bureau d’études réalisations, doté de logiciels CAO/DAO conçoit les installations, des plus simples aux plus sophistiquées.
Fabrication Sur son site de 7 hectares, Dagard produit 1.000.000 de m² de panneaux et plus de 25.000 portes par an. Soucieux du respect de l’environnement et de la sécurité, Dagard a devancé les normes européennes en n’utilisant plus de HCFC dans ses fabrications depuis plusieurs années et utilise de plus en plus de matériaux non combustibles et/ou non polluants. La diversité de l’outillage permet une grande souplesse de fabrication et une maîtrise du flux de production. L’ensemble des opérations s’effectuent dans un système de contrôle-qualité maîtrisé.
Mise en œuvre
Dagard
La mise en œuvre des installations s’inscrit dans les protocoles «Travaux Propres» spécifiques aux sites, et dans le respect des procédures sécurité et qualité. Elle est réalisée par une trentaine d’équipes agréées, réparties sur tout le territoire français et encadrées par un service technique compétent. A l’export, des superviseurs Dagard coordonnent et managent des équipes locales afin d’assurer un montage parfait.
Service Après Vente Au delà des phases de conception et d’installation, Dagard vous accompagne. Du simple renseignement à la prise en charge de votre entretien préventif, Dagard Services vous apporte conseil et assistance.
1- 2
Le marché
L’évolution des technologies, les contraintes de fiabilité et le besoin accru de protection des produits ont progressivement imposé la mise en œuvre de salles propres dans les secteurs industriels, high tech et de la santé. Les salles propres sont conçues pour maîtriser la qualité de l’air et assurer le contrôle de toute contamination qu’elle soit d’origine particulaire, biologique, chimique ou moléculaire..
Les applications La nature des contaminants indésirables amène à la classification suivante : - Industries sensibles à la contamination chimique : principes actifs, matières premières, industrie pharmaceutique. - Industries sensibles à la contamination biologique : industries pharmaceutiques, cosmétologie, biotechnologie, domaine hospitalier, élevages industriels et laboratoires, industries agro-alimentaires. - Industries sensibles à la contamination particulaire : • Composants de très petites tailles : microélectronique. • Eléments de petites tailles : informatique, supports d’information spatiale, supports électroniques, tubes électroniques, avionique, spatial, optique, horlogerie, nucléaire, micro-mécanique, mécanique de précision. • Produits de tailles moyennes : protection des surfaces, automobile, industrie du luxe, photographie. - Industries sensibles à la contamination moléculaire : semiconducteurs…
Les intervenants
Dagard
Leader dans la conception des enceintes isothermes, Dagard s’est positionné dans le secteur des salles propres dès leur émergence. Aujourd’hui, Dagard Clean Room est la référence pour la conception et la mise en œuvre de salles propres. Dagard Clean Room intervient auprès des laboratoires comme Roche, Pfizer, Aventis Sanofi, Baxter... mais également avec les sociétés d’ingénierie : Jacobs, Serete, Luwa, Thales, Ingerop...
1- 3
Le marché
Les gammes Ultra-propre : La gamme SP permet la réalisation de salles propres à exigences très poussées. Les éléments de structures (cloisons, portes, vitrages …) sont totalement affleurants. La gamme SM-SE est une version incombustible adaptée aux zones jugées à risque. Environnement contrôlé : La gamme SG-LG est destinée aux locaux de grandes dimensions où la maîtrise de la contamination est primordiale. Une finition soignée et des accessoires semi-affleurants garantissent le niveau de classification recherché. Dans le cas de contrainte ‘feu’, la gamme de panneaux FP-LM est incombustible et possède dans certaines conditions une résistance au feu agréée. High-tech : Les panneaux et portes de la gamme ET ont été particulièrement conçus pour les industries électroniques, les secteurs de pointe… Doublage : Le système RT est utilisé pour l’habillage d’éléments non conformes à la maîtrise de la contamination : mur béton, poteaux, parois existantes…Une variante incombustible est disponible dans la gamme de panneaux LM.
Gamme Produits
Enceintes intérieures
Façades extérieures
Cloisons
Plafonds
Plénums
SP
●
●
●
SM - SE
●
●
●
Doublages
SG - LG
●
●
●
●
●
LM
●
●
●
●
●
●
●
ET - EV
●
ETP
●
RT ET15 - LM 40
●
FP Coupe feu
Dagard
●
1- 4
Types de cloisons et secteurs d’activités Isolation Etanchéité Propreté et nettoyabilité Sécurité incendie Résistance mécanique Flexibilité Fonctions techniques Revêtements Esthétique, ergonomie Nuancier Synthèse de l’offre
Les systèmes de cloisons
Systèmes de cloisons
2
Types de cloisons et secteurs d’activités Les gammes Dagard répondent à une grande diversité de besoins en cloisons de salles propres, appelées également salles blanches, salles grises, salles microbiologiquement maîtrisées (S.M.M.) ou encore salles à empoussièrement contrôlé, locaux à environnement contrôlé.
Les différents types de cloisons Les cloisons fixes sont réalisées traditionnellement (brique, plâtre…), leur mise en œuvre et les transformations sont lourdes et génèrent beaucoup de poussière. Les cloisons démontables sont composées d’éléments fixés sur des ossatures. Les éléments sont livrés finis ou semi-finis sur le site. Les modifications ultérieures sont possibles sans trop de détériorations mais avec une réutilisation partielle. Les cloisons amovibles (système Dagard) sont livrées prêtes à poser sur le chantier. Les modifications ultérieures ne produisent que très peu de détériorations. Les transformations sont rapides.
Systèmes de cloisons
Les divers modèles de cloisons amovibles se différencient entre eux par : - une souplesse plus ou moins grande d’implantation des éléments sur le site. - des systèmes d’assemblage qui influent sur la facilité de montage et la démontabilité ultérieure de la paroi. Il appartient au maître d’ouvrage assisté de son maître d’œuvre, d’apprécier les avantages et inconvénients de chaque système constructif par rapport à ses exigences. - le degré d’affleurement des portes et des accessoires. - le type de sol : avec remontée, pose sur sol fini...
Fonctions recherchées •
La cloison d’une salle propre a pour fonction essentielle d’assurer une barrière étanche entre la salle et son environnement extérieur. Elle doit être d’une propreté absolue quel que soit son domaine d’application. -
L’étanchéité Pour maîtriser la qualité de l’air, il faut créer un micro-univers dont l’enveloppe est rigoureusement étanche ; les taux de fuite au droit des points singuliers (ex : portes) doivent être maîtrisés.
-
La propreté et la nettoyabilité La cloison doit être totalement inerte, résistante vis à vis de son environnement et ne pas émettre ou retenir de particules. Elle doit offrir une planéité de surface, être facile à nettoyer et à décontaminer.
2-1
Types de cloisons et secteurs d’activités Les autres fonctions recherchées par les industries utilisatrices sont multiples : -
L’isolation On distingue plusieurs types d’isolation : isolation thermique, acoustique, antivibratoire et antistatique.
-
La résistance mécanique L’installation réalisée doit être stable et offrir une résistance mécanique suffisante en réponse aux diverses sollicitations auxquelles elle est soumise.
-
La sécurité incendie Les cloisons doivent satisfaire aux impératifs réglementaires ou contractuels, spécifiques au projet en matière de sécurité incendie. Les classements portent sur la réaction et la résistance au feu.
-
La flexibilité Les contraintes de mise en œuvre peuvent déterminer le choix d’une cloison. Facilité de montage, souplesse d’implantation, flexibilité et démontabilité sont autant de critères à prendre en compte.
-
Les fonctions techniques L’intégration des équipements techniques nécessaires au process, la distribution des réseaux d’alimentation et/ou d’évacuation ainsi que la circulation de l’air sont des critères de choix entre les différents types de cloison.
-
L’esthétique, l’ergonomie L’installation doit apporter à l’utilisateur un confort et un cadre agréables destinés à « alléger » le caractère contraignant du travail en salle propre.
-
Les revêtements Les revêtements des parois seront adaptés à l’usage du local, aux produits transformés et utilisés, à l’hygrométrie...
Systèmes de cloisons
•
2-2
Types de cloisons et secteurs d’activités Secteurs d’activités et fonctions L’importance relative de chaque fonction est directement liée à l’activité finale envisagée dans le local comme le souligne le tableau ci-dessous.
Electronique
Semiconducteurs
Etanchéité à l’air Aptitude au nettoyage Non émission de particules Isolation thermique Isolation phonique Conductivité électrique
Systèmes de cloisons
Résistance aux chocs Résistance aux rayures Résistance à la corrosion Pression Flexibilité
• •• •••
Circuits imprimés Assemblage Connexions
Pharmacie
Formes liquides Zones stériles
Productions solides Pâtes Formes sèches
Agro-alimentaire
Cond. produits
Plats cuisinés Tranchage viande
• ••• ••• ••• • • ••• •• • ••• ••• ••• •• •• • •• •• ••• • •• •• •• ••• ••• •• •• •• • • • • •• • • • • • •• •• •• ••• •• •• •• •• • • ••• ••• • • ••
peu important important très important
2-3
Embouteillage liquide Conditionnement
Hospitalier
Blocs opératoires Centre de transfusion sanguine
•• ••• • • •
•• ••• ••
•• •• •• •
•• •• •• • •
••
Isolation La qualité de l’ambiance à l’intérieur d’une salle propre dépend en grande partie des propriétés d’isolation de l’enceinte par rapport aux phénomènes extérieurs tels le bruit, la température… il arrive aussi que l’on doive isoler l’extérieur de nuisances éventuelles produites par le process à l’intérieur de la salle propre. Isolation thermique L’échange thermique qui se produit au travers de la paroi entre deux locaux voisins se mesure par un coefficient Uc, appelé coefficient global d’échange thermique et exprimé en W/m2.°C. Il est issu de la nouvelle réglementation thermique RT2000. Ce coefficient est nécessaire pour calculer les déperditions globales du local et pour dimensionner correctement le système de climatisation (chauffage, refroidissement) en fonction de l’ambiance que l’on veut obtenir dans la salle propre. Ainsi une bonne isolation thermique sera recherchée (donc une faible valeur de Uc) dans les locaux où les ambiances sont souvent froides. Le choix de matériaux isolants est important en cas d’écarts de températures sensibles de part et d’autre de la cloison. Il faut éviter les ponts thermiques, en particulier lors d’une hygrométrie élevée pour prévenir les phénomènes de condensation qui entraînent des risques de corrosion et de contamination.
Isolation acoustique
Systèmes de cloisons
Il faut distinguer l’isolation acoustique de la correction acoustique. La première concerne la transmission des bruits d’un local à un autre, tandis que la seconde traite de la propagation des bruits à l’intérieur d’une salle et de leur temps de réverbération. L’isolation acoustique : C’est la nature du bruit émis qui est importante car elle intervient sur le niveau de bruit reçu à l’intérieur d’un bâtiment. Ainsi des sons riches en fréquences graves tels les bruits de route sont plus difficiles à isoler. La qualité acoustique d’une cloison se détermine par son indice d’affaiblissement acoustique R, exprimé par une mesure physique en décibels. Mais son analyse doit impérativement prendre en compte la nature des fréquences. Une cloison pourra avoir de bonnes performances en fréquences aigües et s’avérer inefficace en fréquences basses. On conseillera l’utilisation de parois composites avec âme en laine minérale dont l’effet masse-ressort-masse atténue la transmission des bruits d’un côté à l’autre de la cloison. La correction acoustique : Selon la nature et l’état de surface d’un local, il est possible d’influer sur la quantité d’énergie sonore absorbée ou réfléchie par les parois. Les matériaux les plus « absorbants » ont des surfaces irrégulières ou perforées ce qui est incompatible avec les impératifs de nettoyage et de décontamination imposés en salles blanches. Il faut donc s’efforcer de limiter le bruit dès l’origine par un matériel peu bruyant, ou la mise en place d’un capotage. On peut aussi pallier à un problème de réverbération acoustique par la mise en place de baffles, ou panneaux absorbants suspendus au plafond du local concerné.
2-4
Isolation
Isolation anti-vibratoire Les vibrations que peuvent transmettre les parois sont redoutées dans certaines industries où elles modifieraient les produits en cours de fabrication (semi-conducteurs) ou les analyses faites par le personnel (pesées pharmaceutiques). Il faut veiller aux zones sensibles telles les liaisons entre la structure et le plafond, la jonction entre la cloison et le plafond, la cloison et le sol, les fermetures de portes et l’intégration des équipements dans la paroi. Toutes ces liaisons doivent faire l’objet de dispositifs particuliers, par exemple en utilisant des joints antivibratiles.
Isolation contre les effets de l’électricité statique Dans certaines industries, notamment en milieu électronique, les champs électriques ou les décharges électrostatiques peuvent détériorer les produits fabriqués. Les matériaux sont classés en quatre catégories selon leur capacité : • à écouler plus ou moins rapidement les charges vers la terre (résistivité de surface) • à générer ou non des charges électrostatiques (triboélectricité).
Résistivité de surface d’un matériau en Ω/
dénomination
1012 Ω/
isolant antistatique
entre 109 et 1012 Ω/ entre
106
et
109
Systèmes de cloisons
en dessous de
dissipatif
Ω/
106
conducteur
Ω/
Le temps d’écoulement des charges éventuelles doit être contrôlé pour éviter les éventuels courants induits. Dans la pratique, les cloisons et plafonds doivent être correctement reliés à la terre et des revêtements dissipatifs sont recommandés.
2-5
Etanchéité Les cloisons permettent de partager des volumes, d’isoler une ou plusieurs activités et de maîtriser des ambiances différentes selon les locaux. Pour contrôler correctement les paramètres de l’ambiance à l’intérieur d’un local, l’étanchéité des cloisons est primordiale.
Etanchéité à l’air
Systèmes de cloisons
Pour un bon contrôle de la contamination, les locaux sont traités en dépression pour éviter de contaminer l’extérieur ou à l’inverse maintenus en surpression pour éviter une contamination d’origine extérieure. Cette surpression ou dépression des locaux impose : • une enceinte étanche • un accès pour le personnel et le matériel par un ou deux sas dont les portes d’entrée et de sortie ne doivent pas être ouvertes simultanément. • un débit d’air neuf constant, calculé en fonction de la qualité d’étanchéité de la salle et des gradients de pression désirés entre les locaux. Pour le dimensionnement du système de traitement de l’air, il est nécessaire de connaître les débits de fuite des divers éléments constituant l’enceinte – portes, vitrages et points singuliers – sous une pression donnée (ΔP de 35 à 50 Pa). Les cloisons et les joints doivent pouvoir résister sans altération aux pressions différentielles régnant entre les locaux avec une marge de sécurité suffisante en cas d’accident.
Etanchéité à l’eau L’étanchéité à l’eau est importante dans les domaines où l’on doit contrôler l’hygrométrie ou en milieux humides. Les matériaux utilisés seront insensibles à la présence d’eau, et les systèmes de jonction – joints entre panneaux, plinthes en pied de cloison, huisseries de portes, etc… – devront être étanches et éviter toute conduction thermique qui peut être source de condensation.
2-6
Propreté et nettoyabilité Les cloisons se contaminent progressivement par dépôt des contaminants contenus dans l’air (contamination aéroportée), par projection de contaminants au cours des opérations du process, ou par d’autres contacts en particulier par le personnel travaillant dans les locaux. Cette contamination est inerte dans le cas de particules, ou vivante dans le cas de biocontamination : micro-organismes et développement d’un biofilm en surface sur les parois. Le nettoyage et la désinfection des parois doivent permettre de réduire le niveau de contamination à un taux acceptable défini pour l’activité concernée ; le succès de l’opération dépend de la méthode de nettoyage et de l’expérience du personnel mais aussi, de la nettoyabilité de la cloison, c’est à dire de ses matériaux et de sa conception.
Systèmes de cloisons
Les matériaux de la cloison Imperméables et imputrescibles, ils ne doivent ni libérer ni retenir de particules, être inertes au développement des micro-organismes. L’état de surface de la cloison doit être le plus lisse possible pour qu’elle soit facilement et sûrement décontaminée. Les matériaux sont résistants aux chocs et aux rayures : il faudra bien dimensionner les couloirs et les zones de passage du personnel et du matériel, prévoir correctement le passage libre des portes et éviter les angles saillants afin de limiter les heurts et rayures éventuels. Ils sont également résistants à l’usure ainsi qu’à l’action des produits (agents chimiques, abrasifs) et méthodes de nettoyage. Enfin la qualité du revêtement garantit la stabilité dans le temps de l’état de surface de la cloison. Elle sera choisie en fonction des contraintes d’ambiance et du degré d’agressivité rencontrés.
La conception de la cloison Les jonctions des parois avec le sol et le plafond doivent être propres, nettes et privilégier les formes arrondies et lisses. Sont à éviter au maximum les coins et recoins, les parties rentrantes, les angles vifs, les joints horizontaux. Il faudra proposer des huisseries aux formes douces ou totalement intégrées à la paroi, des poignées ergonomiques, des rails enveloppants, des châssis vitrés les plus affleurants possible et veiller à la protection des ouvertures réalisées afin d’éliminer tout relargage de contaminants. L’intégration des fonctions techniques : gaines techniques visitables, goulottes de passage de câbles, gaines d’extraction d’air, signalisations, caissons de soufflage laminaire en plafonds…doit se faire avec un soin particulier pour assurer l’étanchéité de l’ensemble et offrir un état de surface le plus lisse possible. Enfin, la nature et la surface du sol doivent être particulièrement étudiées.
2-7
Sécurité incendie Le comportement au feu d’un matériau ou d’un élément de construction se caractérise d’une part par sa faculté à participer, dans des conditions spécifiques, à la propagation du feu (réaction au feu) et d’autre part par son aptitude à maintenir ses fonctions en cas d’incendie (résistance au feu).
La réaction au feu La réaction au feu est définie comme étant « l’aliment apporté au feu et au développement de l’incendie ». La norme française définit 5 classements que l’on peut schématiser ainsi : M0 : non combustible M1 : très difficilement inflammable M2 : difficilement inflammable M3 : inflammable M4 : facilement inflammable
Systèmes de cloisons
En Europe, d’autres tests sont usuellement reconnus, chaque pays ayant par ailleurs ses propres tests : exemple : le test allemand (classes B1-B2-B3). ATTENTION : Il est très important de comprendre qu’il n’y a pas de similitudes entre chacune des méthodes de test et qu’il n’est donc pas possible de dire qu’un panneau classé M1 en France correspond à un panneau classé B1 en Allemagne. Une directive européenne prévoit l’harmonisation des systèmes d’essais et de classement de réaction au feu.
Les Euroclasses La décision européenne 2000/147/CE du 8 février 2000 range les produits ou familles en 7 euroclasses : - A1 et A2 pour les produits peu ou très peu combustibles. - B, C, D et E pour les produits combustibles. - F pour les produits dont la réaction n’a pas été évaluée ou trop combustibles pour être classés E. En complément de cette classification principale, deux indices complémentaires ont été retenus : - l’opacité des fumées (classe s1, s2, s3). - la chute des gouttelettes ou de débris enflammés (classe d0, d1, d2). A terme, les euroclasses vont remplacer les classements propres à chaque pays de la communauté européenne.
2-8
Sécurité incendie
La résistance au feu La résistance au feu est le temps pendant lequel les éléments de construction peuvent jouer le rôle qui leur est dévolu malgré l’action de l’incendie. Une norme internationale ISO 834 détermine les conditions de test et les degrés de classement en fonction de 3 critères expliqués ci-dessous et exprimés sous forme de temps, les valeurs rencontrées en salles propres allant généralement de ¼ d’heure à 1 heure. Les classements sont établis en fonction de 3 critères, exprimés sous forme de temps. 1 - STABILITE AU FEU (SF), où seule la résistance mécanique est requise. 2 - PARE-FLAMME (PF), pour lequel sont requises la résistance mécanique plus l’étanchéité aux flammes et aux gaz chauds ou inflammables. 3 - COUPE-FEU (CF), pour lequel sont requis la résistance mécanique, l’étanchéité aux gaz chauds ou inflammables, plus l’isolation thermique (on ne doit pas dépasser 140°C en moyenne et 180°C en un point sur la face non exposée). Critères de classement des éléments de construction Stable au feu SF
CLASSEMENT
Pare-Flammes PF
Coupe-Feu CF
Systèmes de cloisons
CRITERES
Stabilité mécanique
•
•
Etanchéité aux flammes et aux gaz Isolation thermique
•
• •
•
Une harmonisation européenne classera les produits selon 3 critères : 1. critère R : stabilité au feu déterminée par l’aptitude d’un élément à supporter des charges lors de l’essai. 2. critère RE : pare-flamme : empècher le passage des flammes et des gaz chauds. 3. critère REI : isolation thermique coupe-feu : prévenir le passage de la chaleur.
2-9
Résistance mécanique Les cloisons et plafonds doivent supporter les contraintes normales d’utilisation des locaux sans détérioration de leurs caractéristiques d’étanchéité, de planéité et d’esthétique. En cas de sollicitations extrêmes ou exceptionnelles, les panneaux doivent conserver leur stabilité. Les charges à prendre en compte Les cloisons Les charges à prendre en compte sont de différentes natures : • les contraintes à l’intérieur d’un bâtiment fermé dues aux variations de pression atmosphérique et aux effets du vent (valeure comprise entre 12 daN/m2 et 22 daN/m2) • les surpressions et dépressions internes dues au classement des zones propres et à l’échelonnement des pressions d’une salle à l’autre : P d’environ 2 daN/m2. En cas de surpression accidentelle, on peut atteindre 50 daN/m2 en surcharges aérauliques ; la mise en place de clapets de surpression ou de tout autre système faisant office de soupape est alors nécessaire. L’entreprise qui se charge de l’installation du traitement de l’air et de la réfrigération éventuelle est compétente pour en déterminer le nombre et les emplacements. • les contraintes de flambement dues à l’appui éventuel des plafonds et accessoires ou équipements sur les cloisons. • les chocs exceptionnels (choc mou de 250 J).
Systèmes de cloisons
∇
Les plafonds ou faux-plafonds On retrouve les mêmes types de charges, à savoir les contraintes dues au vent selon les règles de calcul NV65, les surpressions et dépressions dues au process, le poids éventuel des accessoires intégrés (filtres, luminaires…) auxquels il faut rajouter le poids propre du plafond. Les plafonds sont accessibles mais ne sont pas circulables. Néanmoins ils autorisent une charge ponctuelle de 150 daN admissible en tout point. Des précautions particulières doivent être prises pour la circulation intensive en phase de chantier ou d’exploitation.
Les critères de résistance Résistance aux chocs ou à la rayure Divers tests ont été mis au point pour déterminer la résistance d’un revêtement : • test TABER, dureté crayon pour les résistances à la rayure, • test de la bille pour des résistances aux chocs. Suivant les secteurs d’activités, différents degrés de résistance pourront être demandés, un choc sur un revêtement pouvant être source de contamination, corrosion... Résistance à la flexion et à la rupture • Critère de flèche : on limite habituellement la flèche des panneaux (verticaux ou plafond) à 1/200e de la portée. • Critère de sécurité : on veillera que la charge supportée par les panneaux soit inférieure à la demi-charge de ruine. 2-10
Flexibilité
Selon la nature des locaux concernés et l’évolution possible de l’activité, les cloisons devront avoir un degré de mobilité plus ou moins élevé. Il s’agit donc d’un critère de choix important qui permet de séparer les cloisons en 3 grandes familles usuelles dans le milieu de la salle propre : -
-
la cloison fixe de type traditionnel qui se réalise sur le site. Son démontage engendre des détériorations importantes. la cloison démontable généralement constituée de parements fixés sur une ossature. L’assemblage se fait sur le site. Les éléments sont démontables et en partie réutilisables. la cloison amovible (système Dagard) composée d’éléments monoblocs totalement préfabriqués en usine et prêts à poser sur le site. Les panneaux constitutifs de la cloison sont interchangeables, démontables sans dégradation et réutilisables. Montage sur chantier
Systèmes de cloisons
Facilité
Propreté
Transformation récupération
Modifications en cours de chantier
Coût
Possibilité
Propreté
Installation
Transformation
Délai d’éxécution
Cloison fixe
•
•
•
•
•••
•••
Cloison démontable
••
••
••
••
••
••
•••
••• •••
•••
•
••
Cloison amovible
Tableau extrait du livret intitulé « les cloisons de salles propres » et édité par l’Association pour la Prévention et l’Etude de la Contamination (ASPEC ) en France.
• •• •••
secondaire peu important important
Dagard a conçu des cloisons démontables en pleine paroi, permettant ainsi des transformations et/ou des ouvertures ponctuelles. La liaison entre panneaux étant assurée par des clés d’assemblage, la cloison peut aisément être démontée. Pour le passage occasionnel de machines, des zones spécifiques plus facilement démontables peuvent être aménagées en utilisant par exemple des ceintures basses à assemblage par cames ou des meneaux spécifiques entre panneaux. 2-11
Fonctions techniques L’enceinte de salle propre peut servir son environnement en favorisant l’intégration d’équipements techniques et d’accessoires.
La cloison technique La conception des cloisons favorise cette intégration et amène l’utilisateur à préférer un système constructif plutôt qu’un autre : - des panneaux “techniques” au même module que celui des panneaux adjacents permettent le passage des fluides, câbles et goulottes dans l’épaisseur de la paroi, - des gaines d’extraction d’air permettent, pour des petits volumes, d’extraire l’air dans l’épaisseur de la cloison. Sur le plan de la sécurité et de l’ergonomie, les conditions d’étanchéité, d’accessibilité et de démontage des équipements doivent permettre d’assurer un entretien satisfaisant.
Systèmes de cloisons
Les équipements incorporés Il existe plusieurs types d’équipements : - les accessoires électriques tels que les luminaires, les interrupteurs et les prises de courant. - les matériels aérauliques comprenant les filtres compacts ou montés en caissons, les diffuseurs de soufflage et les grilles ou gaines de reprise d’air. - les accessoires de sécurité et de communication tels les blocs “issue de secours”, les voyants d’entrée/sortie, les téléphones, interphones et les détecteurs de fumée. Tous ces équipements et accessoires peuvent être intégrés dans l’épaisseur même de la paroi en cloison ou en plafond, ou bien rapportés en applique selon le degré de finition attendu pour la salle propre, les risques de contamination liés à l’activité et les contraintes de nettoyage. L’étanchéité des parois doit être contrôlée au niveau des divers éléments rapportés.
2-12
Revêtements En fonction de l’ambiance intérieure 1- Définir l’ambiance intérieure Il est, dans un premier temps, nécessaire de définir le type d’ambiance intérieure du local lors de son utilisation future. Cela permettra de choisir le parement le mieux adapté aux agressions réelles liées à l’exploitation.
Systèmes de cloisons
En l’absence de données relatives aux salles propres, on peut s’inspirer des classements établis dans les Industries Agro-Alimentaires.
Agressivité
Nettoyage
Hygro.
Temp.
Exemple de locaux
Catégorie minimale de revêtements adaptés
Ai 1 Ambiance non agressive
Entretien courant
Faible
-40°à +18°C
Stockage produits secs emballés
I
Ai 2 Ambiance non agressive
Entretien courant
Moyenne
0°C à +25°C
Stockage en atmosphère contrôlée
II
Ai 3 Ambiance non agressive
Nettoyage intensif
Forte
0°C à +25°C
Stockage, préparation ambiance humide
IV (revêtement ap.> 35µ si nettoyage régulier
Ai 4 Ambiance faiblement agressive
Nettoyage intensif
Humide
5°C à +30°C
Préparation de plats cuisinés
A
Ai5 Ambiance agressive
Nettoyage intensif
Très humide
5°C à +40°C
- Salles de cuisson - Séchoirs
B
Ai 6 Ambiance très agressive
Nettoyage très intensif
Saturée
10°C à +40°C
Lavage, douchage
C
(Extrait DTU 45.1 - Locaux à usage alimentaire)
Nota : 1 – Ce tableau est indicatif ; les classes doivent être adaptées aux conditions de régulation de chaque local 2 – Un seul des paramètres peut justifier le choix d’une ambiance (hygrométrie, fréquence des nettoyages, agressivité chimique, salinité).
2-13
Revêtements
Critères d’agressivité 1 – ambiance non agressive : milieu ne présentant aucune agressivité due à des composés chimiques corrosifs et/ou à des micro-organismes. 2 – ambiance faiblement agressive : milieu à ambiance non agressive mais dont les parois peuvent occasionnellement recevoir des projections de liquides faiblement agressifs. 3 – ambiance agressive : milieu où existent des vapeurs acides, basiques ou salines et/ou présence de micro-organismes et/ou pouvant être soumis à des désinfections. 4 – ambiance très agressive : milieu où existent des gaz ou des vapeurs acides, basiques ou salines et/ou présence de micro-organismes et/ou risques réguliers de projections sur les parois du local et/ou soumis à des désinfections avec des produits agressifs.
Critères de nettoyage 1 – entretien courant : il s’agit d’une surveillance périodique et d’un nettoyage occasionnel (périodicité de une à quelques années suivant l’usage du local) selon les méthodes et des moyens non agressifs (pas de lavage sous pression) 2 – nettoyage non agressif (fréquence généralement mensuelle) : nettoyage réalisé avec des produits neutres à une température < 30°C et un arrosage basse pression ≤ 0,3Mpa.
Systèmes de cloisons
3 – nettoyage intensif (fréquence généralement quotidienne) : nettoyage réalisé avec des produits de 5500
>300
>300
>300
Panneaux ET 60
Ame nid d’abeille aluminium
Mise en œuvre au module de 1200 mm d’axe en axe, la cloison ET 60 est destinée à former une enceinte étanche autour des salles blanches et constitue ainsi un univers clos. Son épaisseur de 60 mm permet de réaliser des cloisons de grande hauteur.
Panneaux verticaux Parements Standard
Tôle d’acier lisse prélaquée polyester, épaisseur 5/10ème, coloris blanc rocaille (RAL 9002). Options : tôle d’acier laque conductrice tôle aluminium ép. 7/10ème laque blanc rocaille ou laque conductrice
Ame
Gamme High-Tech
Nid d’abeille en aluminium. Les parements sont collés sur l’âme à l’aide d’une colle polyuréthanne bi-composant polymérisée sous presse.
Assemblage entre panneaux Jonction par clé d’assemblage + mastic d’étanchéité pour les cloisons fixes. Démontabilité panneau par panneau possible, étanchéité par joints souples comprimés.
Bords Bords pliés sur les 4 faces des tôles
Epaisseur, dimensions Epaisseur (mm) Largeur (mm) Poids (kg/m2) Longueur maxi (m)
60 1200 11,7 (acier) 6 (alu) 6 5-5
Possibilité de superposer les panneaux avec reprise sur lisse pour des hauteurs supérieures.
Panneaux ET 60 Comportement au feu Consulter la fiche récapitaluative en «Annexes»
Caractéristiques électro-statiques Les matériaux susceptibles d’être en contact direct ou à proximité immédiate de composants électroniques doivent posséder des caractéristiques de surface particulières pour éviter que des champs électriques ou que des décharges d’électricité statique ne détériorent ces composants. Résistivité de surface (laque conductrice) Selon norme ASTM D257 de 1993 ρs= 107Ω/ (laque conductrice) ρs=1011Ω/ (laque standard) Dissipation des charges Selon norme FTMS 101C méthode 4046. Ambiance d’essai : température 23° C et humidité relative 25%. Charge initiale de 5000 volts. Le temps d’écoulement est de 0,2 seconde pour atteindre la tension de 50 volts. La cloison ET 60 (laque conductrice) appartient à la catégorie dissipateur. Correctement reliée à la terre, elle ne constitue aucun danger pour les composants électriques.
Gamme High-Tech
Résistance des parements Résistance aux chocs (NF P08 ;301 / NF P08 ;302) hauteur de chute de la bille profondeur de l’empreinte diamètre de l’empreinte
tôle acier
tôle aluminium
1 m 1,64 mm 12,5 mm
1 m 2,1 mm 11,6 mm
< 20 mg 3H
2H
Résistance à la rayure (test Taber CS 10) Dureté
Résistance à la flexion parements tôle acier Portée (m) 1/500ème
Flèche à de la portée (daN/m2) Flèche à 1/200ème de la portée (daN/m2) Rupture (daN/m2) 5-6
parement aluminium
2
3
4
3
210
140
105
78
495
330
245
195
>900
>600
>400
>600
Panneaux ETP Ces panneaux sont particulièrement destinés à la réalisation des planchers techniques, parois de séparation des plénums situés au dessus ou en dessous des salles blanches. Véritables locaux techniques, ces plénums nécessitent la mise en œuvre de panneaux étanches, résistants mécaniquement et d’une grande souplesse d’implantation.
Panneaux de plafond et de plancher Parements Standard : tôle d’acier lisse prélaquée polyester, épaisseur 5/10ème, coloris blanc rocaille (RAL 9002). Options en cas d’utilisation en plancher : - tôle aluminium anti-dérapant - tôle d’acier galvanisée revêtue d’un film PVC gris 200 microns anti-dérapant.
Gamme High-Tech
Ame Nid d’abeille en aluminium. Les parements sont collés sur l’âme à l’aide d’une colle polyuréthanne bi-composant polymérisée sous presse.
Assemblage entre panneaux Il s’effectue à l’aide d’un système d’emboîtement par un profilé tubulaire d’assemblage, chaque panneau comporte un cadre aluminium sur ses rives. L’étanchéité entre panneaux est réalisée par joints compressibles ou par mastic sur l’une ou les 2 faces du panneau. Fixations invisibles.
Epaisseur, dimensions Epaisseur (mm)
40 1200 12 4,5
Largeur (mm) Poids ( kg/m2) Langueur maxi (m) 5-7
60 1200 12,7 6
Panneaux ETP
Comportement au feu Consulter la fiche récapitulative en “Annexes”.
Résistance des parements Résistance aux chocs (NF P08 ;301 / NF P08 ;302) hauteur de chute de la bille profondeur de l’empreinte diamètre de l’empreinte
tôle acier
tôle aluminium
1 m 1,64 mm 12,5 mm
1m 2,2 m 13,1 m
< 20 mg 3H
< 20 mg 2H
Résistance à la rayure
Gamme High-Tech
(test Taber CS 10) Dureté
5-8
Portes passage du personnel
Portes de service intégrées dans la cloison par huisserie semi-affleurante.
Caractéristiques Vantail Plein ou partiellement vitré. Epaisseur 40 mm à structure sandwich Ame en nid d’abeille aluminium Revêtement : tôle d’acier lisse prélaqué Couleurs selon nuancier
Gamme High-Tech
Huisserie Huisserie en profilé aluminium intégrée dans un panneau Huisserie métallique encastrée dans l’épaisseur de la paroi : largeur huisserie au module des panneaux Couleur : blanc
Finitions Paumelles en acier inoxydable ou alu réglable (couleur blanc). Poignée fixe de tirage côté extérieur Plaque de poussée côté intérieur Ferme porte en applique Ouverture à gauche ou à droite sur demande Verrou à bascule haut et bas pour porte à 2 vantaux
5-9
Porte passage du personnel Options Vitrage
Oculus double affleurant 640 x 340 mm, 800 x 500 mm, 1000 x 500 mm
Protection bas de porte
Plaque inox, hauteur 85 cm sur 1 ou 2 faces
Fermeture de sûreté par serrure à clé à profil européen (1 point de serrage) avec poignées intérieures et extérieures
Oui
Arrêt au pied
En applique
Barre anti-panique
Oui
Gache électrique
Oui
Contact de détection de fermeture
Oui
En option :
Tôle d’acier laque conductrice Tôle aluminium prélaquée laque conductrice Tôle aluminium laqué
Gamme High-Tech
Dimensions Porte 1 vantail 2040 x 630 2040 x 830 2040 x 1030
Porte 2 vantaux 2040 x 1260 2040 x 1660
2040 x 1130 Autres dimensions sur demande
Montage Les cloisons permettent l’intégration de portes en respectant les modules des panneaux.
5-10
Portes pivotantes passage matériel Portes de service avec huisserie métallique tubulaire.
Caractéristiques Vantail Plein ou partiellement vitré Epaisseur 40 mm à structure sandwich Ame en nid d’abeille aluminium Revêtement : tôle d’acier lisse prélaquée Couleurs suivant nuancier
Huisserie
Gamme High-Tech
Huisserie métallique avec profilés laqués, assemblée sur site.
Finitions Paumelles en acier inoxydable ou alu réglable (couleur blanc). Poignée fixe de tirage côté extérieur. Plaque de poussée côté intérieur. Ferme porte en applique. Ouverture à gauche ou à droite sur demande. Gâche emboutie facilement nettoyable. Verrou à bascule haut et bas pour porte à 2 vantaux.
Options Vitrage
Oculus double affleurant 640 x 330 mm, 800 x 500 mm, 1000 x 500 mm
Protection bas de porte
Plaque inox, hauteur 85 cm sur 1 ou 2 faces
Fermeture de sûreté par serrure à clé à profil européen (1 point de serrage) avec poignées intérieures et extérieures Oui Arrêt au pied
Oui
Barre anti-panique
Oui
En option :
Tôle d’acier laque conductrice Tôle aluminium prélaquée laque conductrice
5-11
Portes pivotantes passage matériel Dimensions Porte 1 vantail 2040 x 8300 2040 x 9300 2040 x 1030 2240 x 8300 2240 x 9300 2240 x 1030 2440 x 9300 2440 x 1030
Porte 2 vantaux 2040 x 1260 2040 x 1660 2040 x 2060 2240 x 1260 2240 x 1660 2240 x 2060 2440 x 1660 2440 x 2060
Autres dimensions sur demande.
Gamme High-Tech
Montage
5-12
Portes coulissantes vitrées
Portes coulissantes vitrées non étanches.
Caractéristiques Vantail Vitrage simple feuilleté 44-2 monté sur cadre aluminium laqué (épaisseur 25 mm)
Huisserie
Gamme High-Tech
Huisserie métallique monobloc affleurante en profilés laqués
Ferrage Système de coulissement permettant la translation de la porte, intégré dans un cacherail laqué. 1 ou 2 vantaux Sens de coulissement : droit ou gauche Profil de battue sur toute la hauteur du vantail
Sécurité Réouverture sur obstacle en fermeture Arrêt sur obstacle en ouverture Sécurité du passage par cellule électrique à sécurité positive Ouverture automatique des vantaux en cas d’absence d’alimentation Alimentation secourue par batterie
5-13
Portes coulissantes vitrées Performances Vitesse d’ouverture réglable : 10 à 100 cm/s Vitesse de fermeture réglable : 10 à 60 cm/s Temporisation d’ouverture : 1 à 15 s Couple d’ouverture réglable : 6 à 25 daN Couple de fermeture réglable : 6 à 15 daN
Dimensions Largeur (mm)
Hauteur (mm)
Appellation
Encombrement coulissante simple
Encombrement coulissante double
1000
2135
2110
2300
2500
1200
2535
2510
2300
2500
1400
2935
2910
2300
2500
1600
3335
3310
2300
2500
1800
3735
3710
2300
2500
2000
4135
4110
2300
2500
4910
2300
2500
2400
Appellation
Gamme High-Tech
Option 2ème barrage de cellule Carte SAS Verrou Coup de poing Système EMI : sécurité anti-panique à Energie Mécanique Intrinsèque Vitrage double
5-14
Encombrement
Vitrages
Intégrés dans les panneaux, les vitrages séparent des zones de travail tout en améliorant le confort visuel et la communication entre les personnes.
Caractéristiques Les vitrages sont de 2 types : - double affleurant 2 faces - simple affleurant 1 face Composition : Vitres feuilletées en standard Sur demande : vitrages conducteurs, inactiniques
Dimensions standard
Gamme High-Tech
Hauteur x Largeur (mm)
800 x 800 800 x 1000 800 x 1200 800 x 1600
1000 x 1000 1000 x 1200 1000 x 1600
1200 x 1200 1200 x 1600
Mise en œuvre Sur pare-close aluminium laqué, ou affleurant avec mastic MS polymère
Vitrage simple sur pare-close aluminium
Vitrage double sur pare-close aluminium
Vitrage affleurant avec mastic MS polymère 5-15
Mise en œuvre
Panneaux ET40-EV40-ET60-ETP
Les industries de pointe requièrent une propreté particulaire absolue, la mise en œuvre des panneaux ET doit être effectuée dans le respect d’un protocole ‘Travaux propres’ spécifique à chaque chantier. Les équipes de montage formée et encadrées par Dagard sont en mesure de réaliser votre projet en respectant ces contraintes.
Panneau ET 40
Raccordement en partie basse Raccordement sur sol fini avec profilé de guidage vissé au sol.
Par rail de guidage
Par U aluminium laqué
Gamme High-Tech
Raccordement en partie haute Un profilé en forme de U de largeur 50mm fixé sous l’ossature du faux plafond permet le montage et le démontage, panneau par panneau, absorbe les éventuelles tolérances de niveau. Deux joints assurent l’étanchéité et la fonction anti-vibratile .
Liaisons en angles Jonction deux directions Par profilé semi-affleurant
Jonction trois directions Par profilé semi-affleurant
5-16
Mise en œuvre panneaux ET40-EV40ET60-ETP
Panneau ET 60 et ETP
Liaison avec le sol Par ceinture métallique réglable Dans le cas d’un sol non plan, il est possible d’utiliser des ceintures métalliques réglables pour obtenir la mise à niveau nécessaire à la pose des panneaux ET. Un congé d’angle peut être proposé en option pour supporter la remontée du revêtement de sol en affleurement du panneau. Une plinthe est proposée sur la face extérieure de la cloison. Les accessoires de plinthes (embouts, angles intérieurs et extérieurs) permettent d’obtenir une qualité de finition parfaite.
Hauteur mini
Gamme High-Tech
110 mm
70 mm
détalonnage 5 mm
Relevé de sol et plinthe
Hauteur maxi
Plinthes seules
Par U au sol Les parois sont raccordées au sol par un profil métallique en U et protégées éventuellement par 2 plinthes de chaque côté de la cloison. La pose se fait directement sur le sol fini
5-17
Relevés de sol
Mise en œuvre panneaux ET40-EV40ET60-ETP
Liaison entre panneaux Jonction cloison/cloison en angle
Par profilés aluminium
Gamme High-Tech
Jonction cloison/cloison en paroi
Par U aluminium laqué
Jonction cloison/plafond
Par cornière laquée
5-18
Mise en œuvre panneaux ET40-EV40ET60-ETP
Reprise des parois La hauteur des parois intérieures est au maximum de 6 m. Les parois de grande hauteur peuvent nécessiter une ou plusieurs reprises sur lisse.
Plafonds de plenum Enveloppe étanche à l’intérieur du bâtiment, les plafonds garantissent l’étanchéité du plénum. Ils peuvent être suspendus ou en appui sur l’ossature du bâtiment. Les plafonds sont accessibles pour la maintenance : 150 daN admissible en tout point permettant l’intervention d’un homme et de son outillage. Chaque projet doit faire l’objet d’une étude particulière. Le nombre et le type de fixations seront adaptés suivant le chantier, les portées usuelles étant généralement proches de 2,40 ml
Gamme High-Tech
Les diverses découpes nécessaires à l’intégration des accessoires seront habillées selon le cas (adhésif aluminium, profilés métalliques…). Des ossatures complémentaires ou reprises ponctuelles peuvent être nécessaires suivant la taille et le nombre de découpes.
5-19
Gamme Doublage
Panneaux RT 30
Panneaux EV 15 Mise en œuvre
6 Gamme Doublage
Panneaux LM 40
Doublage
La gamme doublage est composée de panneaux de faibles épaisseurs permettant l’habillage de parois existantes, éléments de structure, poteaux, etc... Economiques et de faible encombrement, ces doublages présentent une esthétique et une finition homogène à celle des autres gammes.
Doublage
La gamme doublage est composée de panneaux de faibles épaisseurs permettant l’habillage de parois existantes, éléments de structure, poteaux, etc... Economiques et de faible encombrement, ces doublages présentent une esthétique et une finition homogène à celle des autres gammes.
6-1
Panneaux RT 30 Ame polystyrène
Les panneaux RT sont destinés soit à la réhabilitation de locaux vétustes, soit à l’habillage ou au doublage d’une paroi existante. Ils permettent de retrouver des conditions d’hygiène recherchées pour tout type de local de manière aisée et rapide et avec un minimum d’encombrement.
Caractéristiques Parements Sur demande
Standard
Doublage
• Tôle d’acier légèrement nervurée (profondeur des nervures de 0,6 mm) galvanisé prélaquée polyester. • Coloris blanc banquise, blanc rocaille. • Epaisseur 8/10ème mm en face visible. 5/10ème mm en face cachée.
• Tôle PET 55 μm : film PET thermo-laminé sur la tôle prélaquée galvanisée. • Tôle PVDF : acier galvanisé prélaquée revêtue d’une laque PVDF. • Tôle inox brut. • Tôle inox laquée. • Tôle aluminium laqué 7/10 ème blanc banquise. • Autres couleurs.
Ame Polystyrène expansé ignifugé
Coefficient de conductivité thermique : 0,040 W/m.°C.
Masse volumique
Les parements sont collés sur l’âme à l’aide d’une colle polyuréthanne bi-composant polymérisée sous presse.
16 à 19 kg/m3
6-2
Panneaux RT
Assemblage entre panneaux Il s’effectue à l’aide d’un système d’emboitement par une clé d’assemblage, chaque panneau RT présentant un usinage sur ses rives longitudinales.
Bords Bords pliés de 1 cm de largeur, sur les 4 faces des tôles (pas d’angles vifs)
Face visible
Face non visible
Joints entre panneaux Suivant l’usage auquel est destiné le local, le choix entre deux types de joints est proposé : - Sur la face non apparente du panneau ou en ambiance normale, le joint polyéthylène collé sur les bords garantit l’étanchéité. - Sur la face apparente du panneau et pour une utilisation en ambiance nécessitant un contrôle bactériologique et/ou des nettoyages à l’eau sous pression, un joint de type silicone est réalisé.
Liaison avec la structure Il est préférable de laisser une circulation d’air entre les panneaux RT et les murs porteurs.
Doublage
DAGARD propose l’ensemble des accessoires, pattes de fixation et ossatures nécessaires à la bonne mise en œuvre des panneaux RT.
Epaisseurs, dimensions Epaisseur (mm)
30 1200 4 11
Largeur (mm) Longueur maxi (m) Poids (kg/m2)
6-3
Panneaux RT
Comportement au feu Consulter la fiche récapitulative en « Annexes ».
Résistance thermique Coefficient de conductivité thermique des panneaux RT 30 Uc = 1,2 W/m2.°C
Résistance mécanique Du fait de leur utilisation et de leur épaisseur, les panneaux RT, utilisés en plafond, ne sont ni circulables ni accessibles (portée maxi 2,50 m).
Doublage
Les panneaux RT, utilisés en parois, ne supportent ni portes, ni vitrages. Portée maxi en doublage de cloison intérieure sans lisse intermédiaire : 4 m.
6-4
Panneaux LM 40
Ame laine de roche
Dans certains cas , le comportement et la réaction au feu des panneaux est incontournable. Les panneaux LM à base de laine de roche haute densité, sont incombustibles. Ils permettent la réalisation de tout type de locaux à risque en ambiance contrôlée.
Panneaux verticaux et plafonds Parements Sur demande
Standard
• Parement : lisse en tôle d’acier galvanisé, laqué polyester polymérisée au four. • Coloris : blanc banquise, blanc rocaille • Epaisseur : 8/10ème
• Tôle PET 55 μm : film PET thermo-laminé sur la tôle prélaquée galvanisée. • Tôle PVDF : acier galvanisé prélaqué revêtu d’une laque PVDF. • Tôle inox brut. • Tôle inox laquée. • Tôle aluminium laqué 7/10ème blanc banquise • Autres couleurs.
Ame
Doublage
Laine de roche constituée de fibres minérales agglomérées dont le point de fusion est supérieur à 1000 °C. Masse volumique 135 kg/m3 +/- 2 kg/m3
6-5
Coefficient de conductivité thermique : 0,039 W/m.°C. Les parements sont collés sur l’âme à l’aide d’une colle polyuréthanne polymérisée sous presse.
PANNEAUX LM 40
Assemblage entre panneaux Le système d’assemblage est assuré par un emboîtement tôle-tôle de type mâle-femelle sur les 2 rives longitudinales des panneaux verticaux .
Bords La conception du panneau LM par emboîtement tôle-tôle est réalisé par un retour du parement sur le chant du panneau.
Joints entre panneaux Suivant l’usage auquel est destiné les local, le choix entre 2 types de joints est proposé : - pour une utilisation en ambiance nécessitant un contrôle bactériologique et/ou des nettoyages à l’eau sous pression, un joint de type silicone est réalisé. - pour les zones non accessibles (face extérieure des plafonds), le joint polyéthylène collé sur les bords garantit l’étanchéité.
Epaisseurs, dimensions Epaisseur (mm) Largeur (mm)
40 1160
Poids Kg/m2
19
Longueur maxi (m)
4
Doublage
Longueur 1100 mm en option sur demande.
6-6
Mise en œuvre RT-LM
Pour réaliser la réhabilitation ou le doublage d’une enceinte, les panneaux RT doivent être parfaitement posés et assemblés pour garantir la mise en conformité du local aux normes sanitaires. Liaison avec le sol Par U au sol Les parois sont raccordées au sol par des profils métalliques en U protégés par une plinthe. La pose se fait directement sur sol fini, plan et de niveau. Calage possible dans le U. Par ceinture réglable La ceinture métallique réglable permet un montage parfait du niveau.
Reprise des parois Fixation par clips : Des clips fixés sur l’éxistant permettent une mise en œuvre rapide des doublages RT dans le cas des rénovations. Une reprise en tête est suffisante dans la plupart des cas.
Doublage
Liaison entre panneaux
En angle par congé d’angle
6-7
Panneaux EV 15
Ame nid d’abeille aluminium
D’une épaisseur de 15 mm, ces panneaux sont destinés à l’habillage de parois existantes, de poteaux ou au doublage de murs maçonnés. Ils peuvent aussi être utilisés en cloisons de séparation dans un plénum, cloison de séparation doigts blancs/doigts gris...
Caractéristiques Parements Standard : tôle d’acier lisse prélaqué polyester, épaisseur 5/10ème, coloris blanc rocaille (RAL 9002). Options : tôle d’acier laque conductrice tôle d’aluminium ép. 7/10ème laqué blanc ou laque conductrice Ame Nid d’abeille en aluminium. Les parements sont collés sur l’âme à l’aide d’une colle polyuréthanne bi-composant polymérisée sous presse.
Doublage
Assemblage entre panneaux
Bords Bords pliés sur les 4 faces des tôles Epaisseur, dimensions 15
Epaisseur (mm) Largeur (mm)
1200
Poids Kg/m2 (acier)
10
Longueur maxi (m)
4
Autres largeurs sur demande.Comportement au feu 6-8
Finitions et produits complémentaires
Finitions & produits complémentaires
7
Finitions et produits complémentaires L’ensemble des produits de la gamme Dagard permet la réalisation d’installations très soignées. Outre l’aspect esthétique, la qualité des finitions facilite le nettoyage et répond ainsi aux exigences des salles propres.
Luminaires
Finitions
Issus des dernières technologies, les luminaires développés par Dagard bénéficient de rendements élevés (courbes photométriques disponibles sur demande). Leur conception permet des interventions par le dessus (plénum de maintenance) ou par le dessous (directement depuis l’intérieur la salle propre).
7-1
Finition et produits complémentaires
Plafond modulable Système de plafond porteur composé d’une ossature disposée selon une trame régulière et d’éléments de remplissage de dimensions variables facilement interchangeables. 2 types d’ossatures : - ossature aluminium semi-affleurante - ossature acier laqué totalement affleurante Nous consulter, étude au cas par cas.
Finitions
Cloisonnettes vitrées Conçue pour les locaux de production ou de conditionnement nécessitant des séparations vitrées, la cloisonnette permet un compartimentage dans le respect des règles environnementales. La partie basse est constituée de panneaux de même composition que ceux de la pièce (hauteur comprise entre 1 cm et 1,20 cm). La partie haute est constituée d’une vitre montée sur pare-close en aluminium laqué. Des tubes viennent rigidifier l’ensemble en assurant une liaison entre le sol et le plafond de la salle. Nous consulter, étude au cas par cas.
7-2
Finition et produits complémentaires
Joints L’étanchéité est réalisée entre chaque panneau par un joint type silicone neutre posé sur site. Pour les zones non accessibles (dessus de plafond), un joint polyéthylène collé sur les bords garantit l’étanchéité. Autres matières utilisées selon les applications : polyuréthanne, acrylique, MS polymère...
Plinthes Les plinthes PVC sont utilisées pour une liaison propre avec le sol et pour protéger le pied des parois dans les locaux où l’activité est peu intensive et où les conditions d’hygiène de base sont recherchées. Un système de cache-vis permet de masquer les fixations. Deux cordons de mastics sont à poser dans les gorges hautes et basses de la plinthe. Couleurs standard : noir (RAL 9004) gris (RAL 7043) blanc (RAL 9010) Hauteur : 110 mm, épaisseur : 9 mm Pièces d’embouts, angles saillants et rentrants adaptés. Pour des locaux de plus forte activité, des plinthes polyéthylène peuvent également être proposées.
Protections murales
Finitions
Dagard propose plusieurs types de lisses et de cornières destinées à protéger les panneaux dans les zones de trafic ou de circulation intenses comme dans les couloirs de liaison… Ces protections se vissent à hauteur voulue sur la paroi et possèdent des embouts aux extrémités. Plates ou arrondies, les lisses répondent aux normes d’hygiène en vigueur. Des lisses en polyéthylène, ou inox peuvent être également installées.
7-3
Finition et produits complémentaires
Congés d’angle Dagard propose 3 types de congés d’angle, courbes et lisses, destinés à l’habillage sanitaire des angles de raccordement parois/parois et parois/plafond.
Congés d’angle PVC Composé d’un profil souple clipsé sur une cornière fixée par vis ou rivets. Coquille d’angle 3 directions en applique dans les angles rentrants. Couleur standard : blanc banquise, blanc rocaille. Sur demande : jaune soufre, bleu horizon, rouge canyon, vert prairie (selon nuancier).
Congés d’angle aluminium étanche Composé d’un profil rigide en aluminium laqué clipsé sur une cornière support en PVC fixée par vis ou rivets. Finition mastic sur chaque arrête. Pièces d’angle saillant ou rentrant en aluminium laqué parfaitement affleurant. Couleur standard : blanc banquise.
Finitions
Congé d’angle plein et étanche Composé d’un profilé métallique inox clipsé sur un support en PVC rigide fixé par vis. Finition mastic sur chaque arrête. Pièces d’angles saillants ou rentrants en inox parfaitement affleurants.
Congé
7-4
Finition et produits complémentaires
Protections tubulaires basses La circulation de chariots manuels ou à moteur ne doit pas se faire sans précautions pour les éléments de structure. Un choc sur un panneau ou sur une porte peut avoir des conséquences importantes : transfert de contamination d’un secteur à un autre, contamination par les matériaux de la structure, dysfonctionnement d’une porte coulissante… Les cloisons et portes peuvent être protégées par des protections tubulaires capables de résister aux chocs dûs au passage d’un chariot de manutention, par exemple. Généralement en acier inoxydable, elles garantissent l’hygiène et la facilité de nettoyage du local concerné.
Colonne d’énergie
Finitions
Colonne verticale destinée à regrouper un ensemble de fonctions électriques dans une paroi (position à déterminer lors de l’étude). De conception évolutive, il est possible d’ajouter ou de supprimer des éléments.
7-5
Finition et produits complémentaires
Signalisation et asservissement des portes de SAS Les accès des zones sensibles des Salles Propres doivent être réglementés. Les portes des SAS ne doivent pas être ouvertes simultanément. Les platine de signalisation et de commande comportent deux voyants lumineux et un bouton poussoir (système basse tension). Elles sont généralement intégrées affleurantes dans les huisseries des portes mais peuvent également être installées dans le panneau adjacent.
Le verrouillage de la porte peut être réalisé par une ventouse électromagnétique encastrée. Un contact à bille réglable communique l’état de la porte.
Finitions
Des kits électroniques de gestion standard ou sur mesure, intégrant la transformation de puissance sont proposés.
7-6
Contact à bille
Ventouse
Finition et produits complémentaires
Produits spécifiques • • • • • • • •
Caissons pour RIA Niches à extincteur Lave-mains, éviers, petit mobilier inox Passe-plats SAS Caisson d’adaptation sur panneau technique. Panneaux auto-cassant pour sortie de secours. Mobilier ou ensemble stratifié.
Sols
Finitions
Afin de compléter son offre, Dagard peut proposer une gamme de revêtements de sols adaptée à l’environnement Salles Propres. 2 types de sols sont réalisables : - type résine filante ou pièce à pièce. - pose d’un revêtement PVC avec relevés en périphérie.
Kit de gestion des portes
Interphones
7-7
Références Réalisations
Références Réalisations
8
Industrie pharmaceutique LEO Pharma : conditionnement de formes sèches et produits injectables Vernouillet (Eure-et-Loire)
Panneaux SM Plafond SG Portes coulissantes vitrées automatiques Parois vitrées Portes simples et bi-affleurantes
Ministère de la Défense : Pharmacie Centrale des Armées Orléans (Loiret) Cloisons SP, panneaux avec revêtement stratifié Diagnostica Stago - Taverny (Val d’Oise) Bristol Myers - Meymac (Corrèze) Sanofi - Aramon (Bouches-du-Rhône)
Références
Novartis - Orléans (Loiret) Merck Sharp and Dhome - Riom (Puy-de-Dôme) Pfizer/Parke Davis - Orléans (Loiret)
8- 1
Electronique
SAGEM : unité d’assemblage de gyrolasers - Montluçon (Allier)
Panneaux ET 40 Vitrages avec pare-closes semi-affleurantes Portes 40 mm Portes vitrées Habillage structure existante 1500 m2 de panneaux
ST Microélectronics : nanotechnologie - Crolles 2 (Isère) Plénum de soufflage, parois de séparation de plénum bas : 15 000 m2 de panneaux
Références
ST Microélectronics - Bouskoura 2000 (Maroc) Parois de salles propres : 3 000 m2 de panneaux
IBM : informatique - Corbeil Essonnes (Essonne) Plancher technique, cloisons : 6000 m2 de panneaux
ST Microélectronics - Catane (Italie) Parois de salles propres et plénum: 10 000 m2 de panneaux
ALCATEL Optronics : fibre optique - Nozay (Essonne) Plafond de zones salles propres : 10 000 m2 de panneaux
8- 2
Santé
Stérience : Stérilisation centrale industrielle Clichy (Hauts de Seine)
Cloisons SP et plafonds SG. Portes coulissantes étanches Portes pivotantes et kits de gestion Luminaires encastrés
INSERM 430 : Laboratoire d’Immunopathologie - Paris Laboratoire P3 Cloisons SP et plafond SG
Références
Clinique Saint-Gatien - Tours (Indre et Loire) Stérilisation centrale Cloisons SM, portes et vitrages Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon - Toulon (Var) Mise en conformité de la stérilisation centrale et du CAMSP Cloison SP et plafond Hopital Henri Mondor à Créteil (Seine et Marne) Réfection de blocs opératoires Clinique de Pantin à Paris Réfection pharmacie, plafond de bloc opératoire, stérilisation Clinique St François à Montluçon (Allier) Mise en conformité de la stérilisation centrale
8- 3
High-Tech
CNES KOUROU : Hall d’assemblage fusée Ariane Kourou (Guyane Française)
Industrie spatiale Hauteur : 28 m Surface de panneaux : 18 500 m2 Panneaux SG 60 Portes de service
EADS :Aéronautique - Toulouse (Haute-garonne) Façade avant d’une cabine de peinture pour avion Airbus A 340 Panneaux SM 60 Surface 1000 m2 BOSCH :Automobile - Moulins (Allier) Unité d’assemblage de systèmes de freinage
Références
CEA : Commissariat à l’Energie Atomique - Monts (Indre et Loire) Laboratoire de recherche ALCATEL SPACE - Cannes (Alpes Maritimes) Unité d’assemblage de satellites
8- 4
8- 5
Réalisations
8- 6
Réalisations
Préconisations
Mise en œuvre
Préconisations
9
Mise en œuvre
Les gammes de cloisons Dagard permettent la réalisation d’enceintes de toutes tailles, aussi bien pour des constructions neuves que pour la réhabilitation de locaux existants.
Principes de construction Plusieurs principes de construction sont possibles : • ensemble monté à l’intérieur d’un bâtiment fermé, autoportant ou repris sur l’ossature • parois de façade à l’abri d’une retombée de bardage, plafond sous toiture hors d’eau, plénum ventilé • façade en acrotère vertical (nous consulter).
Mise en œuvre
Préconisations
Vérification du gros œuvre et des supports • Les travaux du gros-œuvre et des abords doivent être terminés ou suffisamment avancés pour qu’il n’y ait pas de risques de détérioration des panneaux Dagard. La construction de l’enceinte isolée doit pouvoir être réalisée sans danger, ni discontinuité. • Les réservations, seuils, feuillures et engravures... doivent être contrôlés et conformes au plan d’exécution. • Les tracés des niveaux théoriques doivent être effectués par le gros œuvre. • Les surfaces d’appui doivent être parfaitement vérifiées quant à leur niveau et leur planéité
Structures porteuses Les structures éventuelles nécessaires à la reprise des parois ou des plafonds doivent être installées et réglées conformément aux plans.
9- 1
Mise en œuvre
Préconisations
Manutention et stockage • Le déplacement et la manutention doivent s’effectuer avec soin pour ne pas entraîner de déformations ou dégradations. • Le colisage des panneaux est conçu pour assurer un stockage sur chantier dans de bonnes conditions de planéité. Les palettes sont à 4 entrées pour les panneaux ≤ 3,20 m et 2 entrées pour les panneaux de longueur supérieure afin d’assurer leur bonne préhension. Le cerclage est en polyester pour éviter toute altération du revêtement. • L’emplacement de stockage doit être à l’abri et dans un lieu sec. Si le stockage ne peut pas s’effectuer à l’abri, les panneaux seront protégés sur leur palette d’origine par des bâches en toile ou en plastique opaque (sauf noir). Ne jamais utiliser de film plastique transparent. • Afin d’éviter l’altération du film de protection des parements qui pourraient nuire à son bon décollement, le délai d’entreposage des panneaux DAGARD avant montage de l’enceinte ne doit pas excéder : - 15 jours si le stockage se fait au soleil et aux intempéries sans protection, - 2 mois pour un stockage au dehors abrité par des bâches opaques - 6 mois pour un stockage à l’abri de la chaleur et de l’humidité. En cours de chantier • Les panneaux DAGARD doivent être protégés contre tous risques de choc provenant des engins de levage, des échafaudages, des surfaceuses et raboteuses... • L’utilisation d’engins à moteur thermique est déconseillée : leurs émanations de fumées grasses qui se déposent sur les parements sont difficiles à éliminer. • Les embouts d’échelle même caoutchoutés doivent être protégés à l’aide de tampons de mousse, de chiffons de coton, fixés par tout moyen non métallique. Les échelles ne prendront appui que sur des parois définitivement fixées. • Lors des opérations de soudure, meulage ou tronçonnage, les panneaux DAGARD doivent être protégés contre tout contact de flammes et de matières en fusion par des écrans protecteurs. Les zones de projection d’éclats de métal devront être efficacement protégées à l’aide de bâches. Les dépôts de limailles métalliques devront être éliminés par aspiration ou lavage à l’eau claire. L’essuyage et le balayage sont interdits. • Les projections de mortiers, résines ou peintures peuvent être évitées par la pose d’adhésifs et de bâches.Toute trace devra être immédiatement éliminée à l’aide d’éponges humides ou de solvants compatibles avec les parements utilisés. Tout emploi de grattoirs ou abrasifs est formellement interdit. • Pour les percements, utiliser les matériels prévus pour le perçage des métaux : forets, scies-cloches, scies à métaux, grignoteuses et scies sauteuses. Les tronçonneuses, les burins, ciseaux à bois et pointerolles sont interdits. Prendre toutes les précautions pour éviter les erreurs ou rayures dues au glissement d’outils inadaptés. Le dimensionnement des percements devra être précisément calculé pour éviter tout habillage inutile. • Tous les habillages de découpes et de raccordements d’angles sont de même nature que les parois de panneaux. Toute découpe doit être habillée et étanchée de manière à la protéger de la corrosion et des infiltrations d’eau et de vapeur d’eau. • La protection des percements réalisés pour les passages de fluide (tuyaux) et les passages électriques (câbles, gaines) doivent être traités comme les découpes ci-dessus. L’habillage est réalisé par un presse étoupe adapté. Un fourreau doit protéger l’intégrité des éléments traversants et les propriétés de l’isolant. 9- 2
Mise en œuvre
Préconisations
• Pour les traçages, utiliser de préférence des marqueurs effaçables ou des craies grasses. Le cordeau traceur est difficile à effacer : limiter son utilisation. Tout emploi de crayon, stylo bille ou autres moyens risquant de rayer les panneaux DAGARD est à proscrire. • Les fixations par vis ou par rivet en pleine paroi sont à éviter et doivent rester exceptionnelles. Les collages avec du mastic polyuréthanne ou silicone doivent être utilisés le plus possible. Pendant la phase de polymérisation du mastic, le maintien en place de l’élément à coller peut être assuré par des bandes adhésives double face. D’une manière générale, il faut assurer l’étanchéité périphérique des éléments fixés sur une paroi (afin d’éviter l’infiltration et la stagnation de produits corrosifs entre l’élément fixé et la paroi). • Protégez efficacement les pièces de raccordement des baladeuses, tuyaux d’air et gaz rallonges qui peuvent causer des rayures sur les parements. • L’accrochage provisoire sur les panneaux DAGARD est interdit. • Sauf stipulation contraire écrite, les plafonds DAGARD ne sont pas prévus pour reprendre des charges, ni stocker du matériel, même provisoirement. Seul est admis l’accès d’une personne avec son outillage portatif pour l’entretien (charge ponctuelle maximum 150 daN par panneau). Les précautions nécessaires devront donc être prises pour n’entraîner aucun dommage. Un contreplaqué de 10 mm (doublé sous les pieds d’échelle) sera obligatoirement posé sur les zones de circulation pendant la durée du chantier.
9- 3
Réglementation
Réglementation
10
Réglementation
La conception et la réalisation de salles propres doivent répondre à différents règles et normes nationales et internationales. Le présent chapitre reprend les principaux textes réglementaires relatifs aux salles propres, à leur installation, au maintien de l’hygiène et à la sécurité incendie.
Classement et conception des salles propres Définition Une salle propre est une salle à l’intérieur de laquelle la qualité de l’air est parfaitement maîtrisée (contamination particulaire, chimique ou/et micro-biologique) et où la température, l’humidité et la pression sont contrôlées. Norme ISO 146411-1 La Norme ISO 14644-1 « Classification de la propreté particulaire des salles propres » fixe les niveaux de classification à utiliser pour caractériser la propreté de l’air des salles propres.
Règlementation
Pour classer une salle propre, il faut tenir compte de 2 critères : la ou les tailles particulaires et l’occupation des lieux. L’étendue granulométrique utilisée pour classifier une salle propre en propreté de l’air est comprise entre 0,1 µm et 0,5 µm. Elle ne caractérise pas la nature physique, chimique, radiologique ou viable des particules. La propreté particulaire doit être définie pour l’un ou plusieurs des trois états d’occupation : • après construction : installation complète avec toutes les servitudes en place et en fonctionnement mais sans équipement, sans matériel et sans produit présent, • au repos : installation complète avec l’équipement de production installé prêt à fonctionner mais sans personnel présent, • en activité : installation fonctionnant selon un mode prescrit avec l’effectif spécifié et travaillant dans les conditions prévues. Ainsi pour définir la propreté d’une salle propre, la dénomination devra comprendre : • le numéro de classification sous la forme ‘classe ISO N°’, • l’état d’occupation des lieux dont on veut classer l’air, • la ou les tailles particulaires prises en compte et les concentrations correspondantes.
10-1
Tableau de classification ISO Numéro de classification ISO (N)
Concentrations maximales admissibles (particules/m3 d’air) en particule de taille égale ou supérieure à celle donnée cidessous 0,1 µm
0,2 µm
0,3 µm
0,5 µm
1 µm
5 µm
Classe ISO 1
10
2
Classe ISO 2
100
24
10
4
Classe ISO 3
1 000
237
102
35
8
Classe ISO 4
10 000
2 370
1 020
352
83
Classe ISO 5
100 000
23 700
10 200
3520
832
29
Classe ISO 6
1 000 000
237 000
102 000
35 200
8 320
293
Classe ISO 7
352 000
83 200
2 930
Classe ISO 8
3 520 000
832 000
29 300
Classe ISO 9
35 200 000 8 320 000
293 000
Règlementation
Classes ABCD (BPF) La Norme ISO décrite précédemment est aujourd’hui la référence mondiale en matière de classement. Par contre il existe des recommandations spécifiques à certaines industries comme l’industrie pharmaceutique. Les ‘Bonnes Pratiques de Fabrication’ (BPF) définissent les seuils maximaux de contaminants et de micro-organismes par volume d’air. Nombre maximal autorisé de particules par m3 de taille supérieure ou égale à Classe
Au repos 0,5 µm
En activité 5 µm
0,5 µm
5 µm
A (poste de travail sous flux laminaire)
3 500
0
3 500
0
B
35 000
0
350 000
2 000
C
350 000
2 000
3 500 000
20 000
D
3 500 000
20 000
Non défini
Non défini
10-2
Correspondance des classifications Les normes de classifications étaient différentes selon les pays ou selon les activités, le tableau ci-dessous permet de situer les nouvelles classes ISO par rapport aux anciennes normes utilisées :
Numéro de classification ISO (N)
Classe coutumière (part 0,5 µm / pied cube)
France AFNOR NF X 44.101
Bonne Pratique de Fabrication
US Federal Standard 209 E
Nombre de particules >= 0,5 µm/ m3 (environ)
Classe ISO 1
10
Classe ISO 2
4
100
Classe ISO 3
1
1.5
35
1 000
Classe ISO 4
10
2.5
353
10 000
Classe ISO 5
100
3.5
3 530
100 000
Classe ISO 6
1 000
4.5
35 300
1 000 000
Classe ISO 7
10 000
400 000
B (en activité) C (au repos)
5.5
353 000
Classe ISO 8
100 000
4 000 000
C (en activité) D (au repos)
6.5
3 530 000
4 000
Classe ISO 9
Règlementation
Nombre de particules >= 0,1 µm/m3 (environ)
A (au repos et en activité) B (au repos)
35 000 000
Les principes de conception Des principes clairs concernant la conception d’une salle propre doivent être établis et devront être obligatoirement suivis. Empêcher la contamination extérieure de pénétrer dans la zone sensible : • traitement de l’air : mise en surpression de la salle et filtration de l’air importé • contrôle des accès : mise en place de SAS et de système de décontamination du matériel. Eliminer en continu la contamination générée à l’intérieur par les mouvements des opérateurs, les machines et les opérations de transformation : • renouvellement de l’air selon un débit déterminé et mise au point du schéma aéraulique de la salle : positionnement des filtres et des reprises d’air • mise en place de flux laminaire vertical ou horizontal aux points critiques de production pour que les déplacements de l’air soient parfaitement neutralisés.
10-3
Limiter au maximum la contamination créée à l’intérieur de la zone (ex. biofilm) : • éviter la condensation sur les parois par un contrôle de la température et de l’humidité • éviter les contaminations croisées en définissant des circuits propres et des circuits sales • exiger des surfaces lisses, très facilement nettoyables. Pour garantir ces paramètres, il faut organiser et maintenir la cohérence entre : • la structure • l’aéraulique • la logistique • les équipements nécessaires au processus. La norme ISO 14644-4 précise les exigences pour la construction et la conception d’unités comprenant des salles propres. Elle ne prescrit pas les moyens spécifiques technologiques pour obtenir les classifications désirées. Des conseils en matière de construction sont proposés, accompagnés des exigences de mise en route et de qualification. Les éléments de base de la conception et de la construction sont identifiés par l’examen des aspects pertinents du fonctionnement et de la maintenance. Réf. : Guide ASPEC “Les cloisons de Salles Propres”. Attention : une fois mise en place, l’utilisation d’une salle propre nécessite un apprentissage rigoureux et un contrôle permanent sous peine d’avoir une fausse sécurité.
Règlementation
Usage, hygiène et sécurité Norme française NF U60-010 : Elle définit les règles de construction pour assurer l’hygiène à l’utilisation des matériels agro-alimentaires. Cette norme est complétée par des guides spécifiques aux matériels utilisés et à leur aptitude au nettoyage édités par le Laboratoire d’Etude et de Recherche pour l’Alimentation Collective. Directive 93/43/CEE du 14 juin 1993 : Elle établit le principe de la responsabilisation des opérateurs dans le cadre du respect des principes généraux d’hygiène. Passant par une maîtrise de la méthode HACCP et la création de guide de bonnes pratiques de l’hygiène, cette directive impose des locaux exempts de toute contamination (créateur et vecteur par un le nettoyage et une désinfection de manière convenable. Arrêté du 21 décembre 1993 : Les portes automatiques sur les lieux de travail sont soumises à cet arrêté. Des dispositifs de sécurité, des systèmes de signalisation doivent équiper les portes afin de répondre au texte. 10-4
Protection incendie Code du travail R232-12 : Relatif à la prévention des incendies des lieux de travail, il est issu du décret 92.333 du 31 mars 1992 complété par le décret 94.346 du 2 mai 1994. Tous les locaux auxquels les travailleurs ont normalement accès doivent être desservis par des dégagements dont le nombre et la largeur exigibles s’établissent comme suit : Nombre de dégagements
Largeur totale cumulée
Moins de 21 personnes
1
0,80 m
De 21 à 100 personnes
1
1,50 m
De 101 à 300 personnes
2
2,00 m
De 300 à 500 personnes
2
2,50 m
Au-delà de 500 personnes, d’autres conditions sont à prendre en compte.
Règlementation
Cet article définit également les dégagements pour les évacuations comme par exemple : • les portes susceptibles d’être utilisées pour l’évacuation de plus de 50 personnes doivent s’ouvrir dans le sens de la sortie. • les portes coulissantes ne sont pas considérées comme des dégagements réglementaires. • les portes coulissantes automatiques motorisées qui, en cas de défaillance du dispositif de commande ou d’alimentation, libèrent la largeur totale de la baie peuvent constituer des dégagements réglementaires. L’article R 232-12-17 définit les moyens de prévention et de lutte contre les incendies : • il y a au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée de 6 litres au minimum pour 200 m2 de plancher, avec un minimum d’un appareil par niveau. • lorsque les locaux présentent des risques d’incendie particuliers, notamment les risques électriques, ils doivent être dotés d’extincteurs dont le nombre et le type sont appropriés aux risques. • tous les dispositifs non automatiques doivent être d’accès et de manipulation faciles.
Réglementation relative aux installations classées : Dans certaines entreprises, du fait des matières employées ou des procédés de fabrication, il existe un danger particulier d’incendie. Selon l’activité, des prescriptions générales issues de lois et de décrets, appuyées par des arrêtés préfectoraux régissent la sécurité quant au stockage des matières dangereuses et à l’évacuation du personnel.
10-5
Annexes
Annexes
11
Procés verbaux et agréments Réaction au feu Panneaux LG
Bs3d0
LNE
n°D090057-CEMAT/3
France
Panneaux SP-SG
M1
LNE
n°D021032-CEMAT/3
France
Panneaux LM-SM-SE
M0
LNE
n°D090056-CEMAT/1
France
Panneaux RT
M1
LNE
n°D090055-CEMAT/1
France
Instytut Techniki Budowlany
n° 1197/A/98
Pologne
Panneaux SP (mousse standard) SP 60
Class 0
Warrington fire research
n° 70493
Angleterre
SM
Class 0
Warrington fire research
n° 124930
Angleterre
Panneaux FP 80
Pare-flamme 1h30mn Coupe-feu 1h
CTICM
n°98-G-425 reconduction n°03/1
France
Portes 2 vantaux
Pare-flamme 1h Coupe-feu 1h
CTICM
n°98-G-526 reconduction n°03/1
France
Portes 1 vantail
Pare-flamme 1h Coupe-feu 1h
CTICM
n°98-V-540 reconduction n°03/1
France
Plafond FP 80
Résistance au feu 1h30, SF30/CF30
CTICM
n° 01-A-162
France
Panneau FP 60
F60-A
FMPA
Allemagne
Panneau FP100
REI120
Instituto Giordano
Italie
Panneau FP 80
F60
VKF-AEAI
n° 10538
Suisse
Aucune perte d’étanchéité sous une pression de 200 Pa
CETIAT
n° 869092
France
Aucune émission de particules
CETIAT
n° 869092
France
Joint silicone
Conformité aux textes règlementaires d’hygiène
CNERPAC
n° 406/1/EM/MM
France
Congé d’angle
Conformité aux textes règlementaires d’hygiène
CNERPAC
n° 406/5/EM/MM
France
Aptitude au nettoyage
AFSSA
n° 058-MD-00
France
Conformité aux textes règlementaires d’hygiène
CNERPAC
n° 406/2/EM/MM
France
Résistance au feu
Etanchéité Panneaux SP
Annexes
Panneaux Dagard
Hygiène
Plinthe PVC Panneaux tôle prélaquée
11-1
View more...
Comments