Roman Populaire

January 31, 2018 | Author: Vincent Perez | Category: Novels
Share Embed Donate


Short Description

Download Roman Populaire...

Description

LE ROMAN POPULAIRE La Littérature populaire désigne des romans qui rencontrent un vaste lectorat, en usant de recettes littéraires simples et éprouvées. Considéré tantôt comme méprisant, tantôt comme positif, le terme recouvre des œuvres d'une grande variété : romans policiers, d'aventures, historiques, régionaux, d'amour, etc. Le point commun est de présenter une histoire selon une chronologie simple, avec des personnages bien identifiés, et où l'intrigue ou l'action, primera sur les considérations de style. La morale est souvent empreinte de bons sentiments, de « bon sens populaire », voire de manichéisme.

Histoire du roman populaire : Premier âge d'or du roman populaire (1830-1870) : époque où le progrès de l'alphabétisation, le développement de l'édition à bon marché, et surtout l'avènement d'une presse à grand tirage dont le feuilleton décuple le succès, suscitent ces géants qui ont nom Eugène Sue, Alexandre Dumas, Frédéric Soulié, Ponson du Terrail, Paul Féval, etc. Apparition du terme : l'expression de romancier populaire serait apparue pour la première fois en 1843 dans la presse socialiste pour faire l'éloge d’Eugène Sue, auteur des Mystères de Paris. Le terme désigne l’auteur d'une littérature destinée au peuple - aux masses, diront bien vite ses détracteurs. L'Apogée (1880-1900) : C’est l'avènement d'auteurs comme Xavier de Montépin, dont la Porteuse de pain a connu de nombreuses rééditions, Jules Mary (Deux Innocents, La Pocharde - enfants perdus, orphelins, filles-mères, alcooliques, forçats innocents abondent dans son œuvre), Emile Richebourg (Les Deux Berceaux, La Petite Mionne- son thème favori est le rapt ou l'échange d'enfants, combiné avec l'adultère), Georges Ohnet, pseudonyme de Georges Hénot, auteur notamment du Maître de forges, ou Pierre Decourcelle (Les Deux Gosses) - au succès aussi impressionnant qu'éphémère. En fin de siècle, apparaissent des éditeurs spécialisés : Rouff, un des plus prolifiques, Fayard, qui lance en 1905 Le Livre Populaire, Tallandier (Le Livre National Rouge en 1909), Ferenczi dont la série du Petit Livre (vendu souvent à 40 centimes), créée en 1912, ne s'arrêta qu'en 1964 après plus de 2000 numéros ! La Bonne Presse crée une Collection des Romans populaires à 20 centimes en 1912 avec comme auteurs Pierre l'Ermite, René d'Anjou et Delly. L'époque voit s'affirmer l'autonomie des genres (dûment identifiés par les éditeurs) et triompher le roman sentimental. Le Déclin (1900-1940) : Après 1920, le lecteur semble saturé et accorde de moins en moins d'importance au feuilleton, bientôt distancé par le cinéma, d’autant plus que la presse, à force de propagande durant la Grande Guerre, a perdu de nombreux lecteurs. Enfin, avec l'avènement du genre sentimental, le roman populaire, de moins en moins créatif et de plus en plus stéréotypé et répétitif, perd peu à peu son public. D'une certaine manière, le roman populaire du XIXème siècle, déjà moribond durant les Années folles, expire après

1945, date à laquelle les principaux éditeurs détruisent les stocks d'invendus. Quelques rééditions de textes au succès confirmé ne peuvent enrayer le déclin. Le Mélange des genres (1945 à nos jours) : Après guerre, le roman populaire renaît de ses cendres sous d'autres formes, avec des romans de genres (science-fiction, aventure, policier, espionnage, sentimental,...) au format de poche qui continuent d'assurer son succès. La spécificité de la littérature populaire tend à s'estomper. De nouveaux genres fluctuent entre le statut de littérature populaire et la reconnaissance d'un public plus lettré. Le roman policier ou le science-fiction témoignent ainsi d'une grande vitalité, conquérant un public bien plus diversifié. La collection Série noire conquiert rapidement ses lettres de noblesse. La série des San Antonio échappe à toute classification tandis que les romans d'Albert Simonin (Touchez pas au grisbi !, 1953, Le cave se rebiffe, 1954, Grisbi or not grisbi, 1955) tiennent autant de l'exercice de style argotique que de l'intrigue policière.

Typologie de la Littérature populaire : Le Roman d’aventures se subdivise en plusieurs sous-genres : romans historiques, romans d’anticipation, westerns… Nombre de romans d’aventures mettent en scène des périples autour du monde, suivant la voie tracée par Jules Verne. Le roman d'aventures naît avec Fenimore Cooper et Le Dernier des Mohicans (1826). Il croît rapidement durant le Second Empire avec des auteurs tels Gustave Aimard ou Gabriel Ferry, puis Louis Noir, le frère de Victor Noir. A mi-chemin entre le roman historique, auquel il emprunte ses couleurs et son costume, et le roman d'aventures, auquel il doit ses héros et ses péripéties, le Roman de cape et d'épées est en vogue pendant un bon siècle, de la période romantique à la seconde guerre mondiale.

Le Roman policier est issu à la fois du roman d’aventures et du roman de mœurs. Il se construit d’abord autour de la réhabilitation de victimes d’erreurs judiciaires puis, progressivement, autour de la résolution d’énigmes policières. Le Roman d'Anticipation et le Roman de science-fiction : apparentés au roman terrifiant, des romans étranges, pseudo-scientifiques, annoncent le futur roman de science-fiction illustré par Jules Verne. Le genre est parfois nommé roman scientifique.

De la Revanche à l'espionnage : le Roman revanchard, bientôt roman de guerre, acquiert une certaine autonomie sous la forme de Roman d'espionnage, tout droit importé d'outre-Manche. L'Homme du gaz de Paul Féval est un de ces ouvrages pionniers qui s'inscrivent dans une perspective historique. Les espions infestent jusqu'au roman sentimental. Avatar de cette veine martiale, le comique troupier a son heure de gloire. La Guerre de 14-18 mêlera toutes ces thématiques.

Le Roman sentimental a de multiples origines : mélodrame, roman de l'erreur judiciaire, réalisme social... A partir de 1920, il entre dans son ère psychologique, illustrée d'abord par Delly et Max du Veuzit, puis par Guy des Cars. Après guerre, apparaît Barbara Cartland. Suit l'industrialisation du genre, avec des éditeurs de dimension planétaire, tel Harlequin (leader mondial) et des auteurs de même trempe.

Le Roman historique est né au début du XIXe siècle avec Walter Scott : Ivanhoé (1819) entraîne le lecteur dans l'Angleterre de Richard Coeur de Lion, Quentin Durward (1823) lui fait partager la lutte entre Louis XI et Charles le Téméraire. Les premiers succès du roman historique en France datent de la période proprement romantique. Cinq-Mars ou une conjuration sous Louis XIII d'Alfred de Vigny (1826), Les Chouans d'Honoré de Balzac (1829), Notre-Dame de Paris de Victor Hugo (1831) esquissent les grandes lois du genre : passions ardentes et rebondissements inattendus sur fond de " couleur locale.

La Littérature pour la jeunesse se développe fortement. Aux rééditions d'auteurs du XIXe siècle (Paul d'Ivoi, Jules Verne...) s'ajoutent de nouveaux textes à succès : le Club des Cinq d'Enid Blyton ou encore Fantômette (hommage féminin à Fantômas, de Georges Chaulet.

Le Roman feuilleton : En 1836, la naissance de la presse moderne avec Émile de Girardin (La Presse) et Armand Dutacq (Le Siècle), fait de la publication des romans en feuilleton un argument publicitaire attirant un large lectorat. Ce mode de publication précède la parution en librairie et concerne une large partie de la production romanesque traditionnelle. Mais avec Eugène Sue (Les Mystères de Paris dans Le Journal des Débats en 1842) et Alexandre Dumas apparaît aussi un roman-feuilleton spécifique qui va jouer, avec les cabinets de lecture, son rôle dans le programme d'alphabétisation du peuple français en même temps qu'il contribue à la création d'un imaginaire romanesque sur lequel nous vivons toujours. Romans d'aventures, romans édifiants ou romans sentimentaux vont connaître enfin jusqu'à la fin du siècle, une vogue importante, soutenue par des opérations éditoriales d'envergure et des circuits de distribution de plus en plus élargis. Le rôle du roman feuilleton est de fidéliser le lecteur. Pour cela se met peu à peu en place une technique d'écriture particulière : récit découpé en tranches quotidiennes, suspense et angoisse à la fin de chaque épisode, coups de théâtre répétés, manichéisme épique, lutte du Bien et du Mal, multiplicité des lieux, absence d'introspection, action omniprésente et souvent frénétique. Les lecteurs découvrent l'histoire au jour le jour dans ce que l'on nommait au siècle dernier le " rez-dechaussée " du journal ou le " feuilleton ", feuilleton qui permettait, s'il était suffisamment pittoresque, de faire grimper les tirages. C'est sous cette forme que La Vieille Fille de Balzac paraît du 23 octobre au 30 novembre 1836 dans le quotidien d'Emile de Girardin La Presse, que Le Bossu paraît dans Le Siècle, quotidien d'Armand Dutacq, du 7 mai au 15 août 1857, pendant que Ponson du Terrail commence dans La Patrie le cycle des Rocambole. L'auteur est au service du journal et ne doit donc pas déplaire au lecteur. D'où l'abondance de lieux communs mais aussi l'absence fréquente de point de vue personnel et original. D'où le profond mépris des "vrais" écrivains, ainsi que des institutions culturelles et religieuses. On accuse le roman populaire d'être une littérature facile, où seules comptent l'émotion et l'angoisse, mue uniquement par l'argent, précipitant des masses désarmées vers la dépravation, le vice et le crime. Pourtant les valeurs le plus souvent prônées par cette littérature sont loin d'être subversives : respect de la hiérarchie sociale, peur des "classes dangereuses", femme soumise ou châtiée, ...

Le Roman populaire à l'écran : Arsène Lupin est adapté plusieurs fois au cinéma (par Jacques Becker notamment) avant d'être incarné par Georges Descrières dans une série télévisée, tout comme Chéri-Bibi (1974) ou les Mystères de Paris. Plusieurs films d'André Hunebelle sont consacrés à Fantômas, incarné par Jean Marais, face au Juve de Louis de Funès. On ne compte plus les adaptations des Trois mousquetaires, qui perpétuent à l'écran la popularité du roman de cape et d'épée à l'écran, tout comme les films ou feuilletons issus du Bossu de Paul Féval (Lagardère, feuilleton télévisé de Jean-Pierre Decourt, 1967) et, à un degré moindre, les Pardaillan de Michel Zévaco.

LE ROMAN POPULAIRE Histoire et définition du Roman Populaire : La Bibliothèque Bleue : la littérature de colportage /Robert Laffont, 2003 Du XVIIe au XIXe siècle, les colporteurs vendaient de petits livres à couverture bleue : romans de chevalerie, contes de fées, histoires édifiantes, manuels de bonne conduite, etc. Ces textes, qui sont réunis dans un corpus appelé Bibliothèque bleue de Troyes, sont ici commentés et proposés soit en intégralité, soit regroupés par thèmes majeurs. Cote : 840.900 4 ANT

Boyer, Alain-Michel / La Paralittérature / Presses universitaires de France, 1992 La délimitation de la paralittérature ne va pas toujours de soi, surtout si on ne la réduit pas à un seul genre ou à une seule série, et si on la définit comme l'ensemble des ouvrages de fiction dont la diffusion est massive et que le discours critique ne considère pas comme appartenant à la littérature. Cote : 801.953 3 BOY (Que sais-je ? N° 2673)

Guise, René / Recherches en littérature populaire / Tapis-Franc, 1994 René Guise, professeur de littérature à l'Université de Nancy-II, spécialiste du roman populaire nous livre le résultat de ses recherches. Un choix parmi ses nombreux articles publiés sur ce thème. Cote : 843.08 GUI

Leroy, Armelle / La Saga de la Bibliothèque Rose / Hachette jeunesse, 2006 Cette étude chronologique retrace les 150 ans d'histoire de la Bibliothèque rose, créée au milieu du XIXe siècle par Louis Hachette. Elle insiste sur la politique éditoriale d'Hachette et présente les auteurs phares et les héros qui ont marqué des générations de lecteurs. Cote : 840.992 82 LER

Madouraud, Marc / Les Editions Pierre Lafitte L'histoire des éditions Lafitte, qui ont publié Arsène Lupin de Maurice Leblanc, les oeuvres de Gaston Leroux, notamment Le fantôme de l'opéra et Rouletabille. Cote : 809.3 ROC Vol. 10 et 12

Migozzi, Jacques / Boulevards du Populaire /PULIM, 2005 Explique ce qu'est la littérature populaire depuis le 19e siècle : le roman-feuilleton, les imprimés de masse, la presse magazine, le grand reportage, la radio avec le feuilleton et le cinéma... Cote : 940.900 8 MIG

Olivier-Martin, Yves / Histoire du roman populaire en France de 1840 à 1980 / Albin Michel, 1979 Le roman populaire vu dans son ensemble : roman social, sentimental, de mœurs, exotique, le roman d'aventure, etc. Avec les auteurs représentatifs du genre et de leur temps : Paul de Kock, Eugène Sue, Frédéric Soulié, Paul Féval et bien d'autres. Cote : 843.009 OLI

Queffélec, Lise / Le Roman feuilleton français au XIX siècle / Presses universitaires de France, 1989 Histoire du roman-feuilleton – dit populaire - au XIXème siècle. D'abord mineur et dédaigné, il va devenir, grâce au feuilleton, le genre littéraire dominant et le lieu de passage de presque toute la production romanesque du siècle. Cote : 840.98 QUE (Que sais-je N°2466)

Tardif, Elisabeth / Le Roman de Cape et d'Epée / Le Monde, 1998 D'Artagnan, Rodolphe, Lagardère, Rocambole, Pardaillan, Rouletabille, tous ces personnages et tant d'autres qui ont marqué notre adolescence ou notre jeunesse sont enfin réhabilités et replacés dans leur contexte par Lise Queffélec. Cote : 843.081 TAR (DDM)

Thiesse, Anne-Marie / Le Roman du Quotidien : lecteurs et lectures populaires à la Belle Epoque / Le Chemin vert, 1984 Cette histoire des « faubourgs de la littérature » à leur Belle Époque n’a rien perdu de sa force novatrice. La méthode de l’auteur, qui croise les techniques et les enseignements de l’analyse littéraire, de l’enquête sociologique et de l’inventaire historique, a conservé son charme et sa fécondité. Cote : 801.953 3 THI

Witkowski, Claude / Monographie des éditions populaires : les publications illustrées à 20 centimes : les romans à quatre sous : 1848-1870 / JeanJacques Pauvert, 1981 Première bibliographie du roman populaire. Cote : 840.9008 WIT

Witkowski, Claude / Les Editions populaires : 1848-1870 / GIPPE, 1997 Consacrées à l'histoire d'une période déterminante pour l'édition et la lecture populaire (périodiques illustrés et romans à quatre sous), ces quinze monographies d'un bibliophile non conventionnel (1914-1993) achèvent la publication de ses oeuvres complètes. En distinguant édition populaire et littérature populaire, Claude Witkowski a rassemblé les périodiques illustrés et les romans à quatre sous. Cote : 840.9008 WIT

Les Grandes figures du Roman Populaire : ACHARD, AMEDEE Amédée Achard (1814-1875) a une oeuvre considérable, et en particulier des romans de cape et d'épée, dont il fut l'un des premiers auteurs (La cape et l'épée). Mais il a aussi écrit des romans sentimentaux, ou historiques, souvent publiés en feuilleton. Madame Rose est un récit sentimental mêlé de mélodrame et les Récits d'un soldat sont ceux d'un engagé volontaire pendant la guerre franco-prussienne de 1870. Amédée Achard fut un journaliste très réputé à son époque; l'un de ses articles lui valut un duel avec le critique musical Fiorentino, duel qui mit sa vie en danger.

Les Coups d'épée de Monsieur de La Guerche / Phébus, 1991 Vers 1620, dans l'ancienne province de la Marche, le jeune huguenot Armand de la Guerche et le très catholique Renaud de Chaufontaine, rêvent d'aventures. Ils vont alors quitter la Marche pour la Suède puis ils vont se retrouver au siège de La Rochelle en 1628 où les huguenots vont bientôt capituler. Richelieu, voyant la bravoure et le courage d'Armand, va alors lui confier une mission secrète... Cote : ACH a Vol. 1 (Réserve)

Envers et contre tous / Phébus, 1991 La suite de Les Coups d'épée de M. de La Guerche. Voici les héros à nouveau aux prises avec les pires ennemis brigands, princes ou reîtres, alors que sévit en Allemagne la guerre de Trente Ans... Cote : ACH a Vol. 2 (Réserve)

AIMARD, GUSTAVE Gustave Aimard est le pseudonyme de Olivier Gloux, romancier français (1818 à Paris-1883 à Paris). Après une vie aventureuse en Amérique, notamment comme chercheur d'or et trappeur, il devient écrivain ; sa spécialité était les romans de l'Ouest américain. Aussi populaire, en son temps, qu'Eugène Sue et Paul Féval, il a écrit une soixantaine de romans. Il est l'auteur, notamment, de Les Trappeurs de l'Arkansas en 1858 et Les bandits de l'Arizona en 1882.

Gustave Aimard / sous la direction de Thierry Chevrier. Les Amis du roman populaire, 2000. N° 13 Numéro spécial sur Gustave Aimard dont le véritable nom fut Olivier Gloux (18181883), aventurier et auteur de romans populaires, l'un des fondateurs du western littéraire au XIXe siècle, avec les Trappeurs de l'Arkansas, paru en 1858. Cote : 809.3 ROC Vol. 13

BENOIT, PIERRE Pierre Benoît (1886 à Albi-1962 à Ciboure) nous a laissé une trentaine de romans, dont le plus célèbre est sans doute L'Atlantide. Il choisit en général des sujets exotiques : Pour Don Carlos, évoque le carlisme espagnol ; le Lac salé, les Mormons ; la Chaussée des géants, la révolte irlandaise ; la Châtelaine du Liban, la Syrie sous mandat français ; le Puits de Jacob, la Palestine ; le Roi lépreux, Angkor ; Erromango , les Nouvelles Hébrides, etc. Mais Mademoiselle de la Ferté, qui pourrait bien être son chef-d'œuvre, Alberte, Axelle, etc., ont emprunté leur pittoresque à des cadres moins lointains. Pierre Benoit fit partie de l'Académie française où il fut admis le 24 novembre 1932. Ses romans (plus d'une quarantaine d'ouvrages) ont tous la particularité d'avoir des héroïnes dont le prénom commence par un A.

Koenigsmark / Librairie Générale française, 1982 Intrigues à la Cour de Lautenburg, à la mort du grand-duc Rodolphe, que tout le monde croit décèdé au cours d'une chasse au Cameroun, lorsque sa veuve, fort attirée par un jeune poète français, Raoul Vignerte, apprend par ce dernier, la traîtrise du duc Joachim, assassin de son frère ..... Cote : BEN (Réserve)

L’Atlantide / Laurence Olivier Four, 1970?. Le Capitaine de Saint-Avit, soupçonné d'être le meurtrier du capitaine Morhange vient d'être nommé commandant du poste de Hassi-Inifel où il rencontre un ancien camarade de promotion : le lieutenant Ferrières. Jour après jour, celui-ci se verra dévoiler par André de Saint-Avit le récit de l'incroyable exploration au cours de laquelle le camarade du commandant du poste a trouvé la mort. Il écoutera la merveilleuse histoire de la descendante des rois de l'Atlantide, perdue au milieu du Hoggar (partie terrifiante du désert du Sahara), dans un lugubre palais, entouré d'une oasis. Cette princesse des temps anciens, l'incroyable Antinéa, attire les hommes au sein de son royaume et leur donne, de manière indirecte, la mort, afin de venger toutes les femmes humiliées.

Cote : LV BEN (Réserve) BERNEDE, ARTHUR Arthur Bernède (1871-1937) est un auteur populaire français très prolixe de romans d'aventures et de romans policiers. Il a écrit près de 200 romans d'aventures et d'histoire, et a créé plusieurs centaines de personnages romanesques dont certains très célèbres, comme Belphégor, Judex, ou Mandrin qui ont effacé leur créateur. Il mit également en scène Vidocq, inspiré par les exploits de ce chef de la Sûreté haut en couleurs.

Vidocq : grand roman historique / Fayard, 2001 Ancien bagnard, Vidocq, travaille comme responsable de la police. A la tête d'une brigade recrutée parmi d'anciens condamnés, il démasque sous la Restauration le comte de Pontis de Saint-Hélène, ancien forçat Coignard. Inspiré par ce fait réel, l'auteur a créé l'un de ses feuilletons les plus populaires. Cote : BER

Belphégor : ou Le Fantôme du Louvre (d'après l'œuvre de Athur Bernède) / réalisation de Claude Barma, interprété par Juliette Gréco, Yves Rénier, François Chaumette Cote : 791.43 BEL (DVD)

BLYTON, ENID Enid Mary Blyton (1897 à Londres-1968 à Hamstead) était une romancière britannique, spécialisée dans la littérature pour enfants. On lui doit entre autres Le Club des Cinq (the Famous Five en anglais), Le Clan des Sept (The Secret Seven), Oui Oui (Noddy). Ses romans, connus dans le monde entier, ont été vendus à plus de 400 millions d'exemplaires : en 2006, Enid Blyton est le cinquième auteur le plus traduit avec 3300 traductions dans plus de quarante langues différentes, derrière Lénine mais devant Barbara Cartland.

Le Dossier Club des cinq : The Famous five d'Enid Blyton / Marie-Pierre et Michel Mathieu-Colas. - Magnard : l'École, 1983 L'ouvrage analyse d'abord la structure des différentes histoires du Club des cinq, puis le groupe des "cinq", enfin les rapports entre enfants et adultes. Cote : 808.387 2 MAT

Enid Blyton, Anthony Buckerridge : deux mythes de la littérature anglaise pour la jeunesse / dossier établi par Thierry Chevrier. - Amis du roman populaire, 2003 Dossier fort documenté sur Enid Blyton (1897-1968), la mère des aventures de Oui-Oui, du Club des cinq, ainsi que de bien d’autres séries : renseignements biographiques, vue synthétique sur une œuvre abondante et difficile à classer, principales caractéristiques de cette production, historique des publications traduites en français. Cote : 809.3 ROC Vol. 24/25

CHAULET, GEORGES Georges Chaulet (né en 1931 à Paris). Il a écrit plus de 150 romans pour la jeunesse dont la célèbre série Fantômette. Il est aussi scénariste de la série de bande dessinée Les 4 as. Il lancera un certain nombre de séries au succès variable : Béatrice, Étincelle, Les 3D, Le Prince Charmant, Les Trésors. En partie, il écrira aussi sur commande : Inspecteur Gadget, Candy, Mickey.

Fantômette contre fantômette / Hachette-Jeunesse, 1998 Fantômette est une voleuse ! Fantômette a dévalisé le rayon parfumerie des Galeries Farfouillette ! Dans la petite ville de Framboisy, c'est la stupeur : quoi, voilà l'intrépide justicière transformée en ennemi public nº 1! Cote : CHA (Jeunesse)

Fantômette et la dent du diable / Hachette-Jeunesse, 1995 Que d'évènements bizarres dans ce chalet où Françoise, Ficelle et Boulotte passent leurs vacances! Le téléviseur et le téléphone tombent en panne, les piles des appareils disparaissent, la nuit on entend de drôles de bruits... Cote : CHA (Jeunesse)

DELLY Delly est le pseudonyme de deux frère et sœur, Jeanne-Marie (1875- 1947) et de Frédéric Petitjean de la Rosière (1876-1949). qui publièrent leurs premières oeuvres sous le nom M. Delly . Ecrivains de littérature sentimentale populaire ils écrivent, entre 1903 et 1943, plus de cent romans d'amour et d'aventures. De nombreuses familles françaises ont encore quelques exemplaires de Delly chez elles. Les livres de Delly furent re-édités jusqu'aux années '90. Tallandier publia des manuscrits inédits après leur mort.

L'Héritage de Cendrillon / Tallandier, 1984 Vincente de Movis veille farouchement auprès de Monsieur de Nohac dont elle veut capter l'héritage. Ainsi, par la méchanceté d'une femme, la petite Magdalena de Nohac va-t-elle se trouver réduite à l'état de Cendrillon. Cote : DEL

La Chatte blanche/ Gautier-Languereau, 1978 Henry de Gesvres devra-t-il sacrifier son amour pour Yolaine, jeune fille sans fortune, aux ambitions et aux intérêts de sa famille ? Pourra-t-il surtout vaincre la jalousie de la belle Madame de Rambuges, câline et féroce comme une chatte. Cote : DEL

DU BOISGOBEY, FORTUNE (1821 à Granville-1891) est un auteur de romans policiers français. Il a fait son entrée en littérature en 1868, en publiant une histoire intitulée Deux comédiens, dans Le Petit Journal. Il est devenu, avec le Forçat colonel (1872), un des feuilletonistes les plus populaires. Bien que moins convaincants que ceux d’Émile Gaboriau, avec lequel son nom est généralement associé, ses romans policiers ont néanmoins connu une grande diffusion et bon nombre d’eux ont fait l’objet de traductions.

Fortuné du Boisgobey / dossier par Thierry Chevrier. - Amis du roman populaire, 1997 Dossier consacré à Fortuné du Boisgobey (1821-1891), romancier populaire et feuilletoniste, auteur de romans policiers. Cote : 809.3 ROC Vol.1

DUMAS, ALEXANDRE Alexandre Dumas (1802 à Villers-Cotterêts-1870 à Puys). En 1823, il s’installa à Paris où il entra au service du Duc d’Orléans comme expéditionnaire grâce à sa belle calligraphie. Il continua à écrire pour le théâtre et connut enfin le succès grâce à la représentation en 1829 de Henri III et sa cour par la ComédieFrançaise. Ce succès continua pendant toute sa carrière littéraire dans son genre de prédilection : le drame et le roman historique. Il est un auteur prolifique (avec l'aide notoire de nègres et en particulier d'Auguste Maquet qui a participé à la plupart de ses réalisations), signant des grandes œuvres telles Les Trois Mousquetaires ou Le Comte de Monte-Cristo en 1844. Ses cendres furent transférés au Panthéon, le 30 novembre 2002.

Joseph Balsamo. (dans) Les Grands romans d'Alexandre Dumas. Tome 1/ Robert Laffont, 1997 (Mémoires d'un médecin ; 1)) Alexandre Dumas retrace dans ce 1er tome le dessein de la Société des illuminés : abattre la monarchie en commençant par la plus fragile, la monarchie française. Cote : DUM m Vol. 1

Joseph Balsamo (d'après l'oeuvre d'Alexandre Dumas) / réalisation de André Hunebelle ; interprété par Jean Marais, Olimpia Carlisi, Udo Kier Cote : 791.43 JOS (Vidéo)

La Comtesse de Salisbury / Les Belles lettres, 2006 Premier roman-feuilleton de la littérature paru dans La Presse en 1836. Une épopée guerrière dans un décor anglais du XIVème siècle. Cote : DUM

DU VEUZIT, MAX Max Du Veuzit est le pseudonyme d'une femme, auteur de romans à l'eau de roses, petits récits très courts qu'on appellera plus tard " roman sentimental".

Le Vieux puits / Tallandier, 1976 Cote : DUV (Réserve)

L'inconnu de Castel-Pic : le mystérieux inconnu / V.D.B., 1990 Diane de Kermoc vit avec sa grand-mère autoritaire et attend le grand amour. Quand arrive au château un nouveau précepteur… Cote : DUV (Large Vision)

ENNERY, ADOLPHE D’ Adolphe Philippe, dit Dennery, puis d’Ennery (1811 à Paris-1899), fut, sous Louis-Philippe et pendant quarante ans, un des fournisseurs en mélodrames des théâtres du « boulevard du crime ». Auteur avec Eugène Cormon du roman Les Deux Orphelines. Publié dans un premier temps en fascicules à 10 centimes, ce gros récit devient livre en 1895, et jamais son succès ne se démentira.

Les Deux orphelines / Garnier frères, 1979 En 1793, Henriette et sa sœur aveugle, Louise, orphelines, se rendent à Paris. L'une est prise en charge par un pervers et l'autre par une mégère qui la force à mendier Cote : ENN (Réserve)

ERCKMANN-CHATRIAN Erckmann-Chatrian est le un pseudonyme de deux romanciers et dramaturges lorrains associés : Émile Erckmann (1822-1899) et Alexandre Chatrian (1826-1890). Ils se rencontrèrent pendant leurs études au collège de Phalsbourg. Leur collaboration littéraire commença en 1847 : le plan des romans était déterminé en commun, puis Erckmann, en province, écrivait seul. Chatrian recevait à Paris le manuscrit et se chargeait de sa publication. Leur premier succès, en 1859, fut l'Illustre docteur Matheus. Dans leur œuvre, le réalisme rustique, influencé par les conteurs de la Forêt-Noire, se transfigure en une sorte d'épopée populaire.

Contes fantastiques complets/Néo, 1987 L'étrange a des patries d'élection : les brumes de Londres et de Hambourg, la moiteur des îles de la Sonde et certains recoins de terre inoffensifs en apparence. Ainsi l'Alsace - où le promeneur a le sentiment d'être en sécurité - se révèle, dans ces récits, un pays chargé de toutes les terreurs ancestrales, nourri de mystères, peuplé d'entités dangereuses. De conte en conte, les auteurs découvrent la réalité d'ombre sous des claires apparences d'une campagne idyllique, engagent le lecteur dans des sentiers fleuris qui débouchent soudain en plein soleil noir de la peur. Cote : FRA ERC

Histoire d’un conscrit de 1813/Pocket, 1997 A travers le regard simple et humain d'un brave conscrit, les deux auteurs ont montré ce que cachait la légende napoléonienne : des souffrances, des larmes et des millions de morts... Cote : ERC

FEVAL, PAUL L'œuvre littéraire de Paul Féval père (1860-1933) qui perdura quarante bonnes années, trouvait sa continuité légitime dans la plume ouvrière et hardie du fils, telle une « tradition » nouvellement acquise. A la fin du XIXe siècle et début du 20e, Paul Féval fils créa de toutes pièces (sous de nombreux titres) une famille généalogique à Henri de Lagardère, dans une suite extravagante d'aventures nouvelles du « petit parisien » : Les Jumeaux de Nevers ; Les Chevauchées de Lagardère ; Mademoiselle de Lagardère ; La petite fille du Bossu puis La Jeunesse du Bossu. Les mystères urbains anglais trouvèrent un héritier qui n'inventait certes pas, mais qui prolongea un temps encore l'illusion.

Le Bossu : le roman de Lagardère/Presse de la Cité, 1991 Il y a Lagardère bien sûr, héros mythique comme d'Artagnan ; il y a le personnage du Bossu dont la bosse servait de pupitre aux spéculateurs de la Régence ; il y a la devise : " Si tu ne vas pas à Lagardère, Lagardère ira à toi " ; il y a les deux spadassins Cocardasse et Passepoil... On ne sait ce qui fit le plus pour la popularité du roman qui ne s'est jamais démentie depuis sa parution en feuilleton dans Le Siècle en 1857. Cote : FEV Le Bossu / réalisation de Philippe de Broca ; interprété par Marie Gillain, Daniel Auteuil, Vincent Perez, Fabrice Lucchini Cote : BOS (DVD)

La Louve/Alteredit, 2006 1705 : le vieux comte Guy de Rohan, protestant, vit dans son manoir breton délabré. Il a chassé son fils César qui a épousé, contre son avis, la catholique Jeanne de Combourg. Les deux époux sont morts, mais leur fils est toujours vivant. Il ne reste à Rohan que sa fille, Valentine. Alain Polduc, un lointain cousin à la mode en Bretagne, ne songe qu'à s'emparer de ses terres et de ses biens... Cote : FEV I Vol. 1

Valentine de Rohan/Alteredit , 2006 Chassés de leurs terres, Valentine de Rohan a disparu et son père, le vieux comte Guy erre sur les landes bretonnes, à moitié fou. Il vit dans l'antre de la Sorcière des Landes. Les Bretons se sont depuis longtemps rebellés contre le pouvoir du roi. A la cour de France, une mystérieuse baronne de Sainte-Elme intrigue. Tandis qu'Isaure de Ponhoët fascine la noblesse de Rennes et de Bretagne... Cote : FEV I Vol. 2

L’Héritière/Alteredit, 2006 Au début du XIXe siècle, à Galway, le vieux Miles Mac-Diarmid a l'âme du catholique irlandais, pauvre et malmené par le pouvoir royal protestant. Cependant, avec O'Connor, il lutte en faveur de l'Irlande. Son ami est adepte de la résistance passive. Alors que Morris, fils aîné des huit fils de Miles, est le chef des Molly-Maguires qui prônent une résistance active face à l'oppresseur protestant... Cote : FEV q Vol. 1

La Galerie du géant/Alteredit, 2006 Au début du XIXe siècle, à Galway, Jessy O'Brien a été enlevée par Lord Montrath. Sous la menace des frères Mac-Diarmid appuyés par Morris, le fiancé de Jessy, Montrath est obligé d'épouser Jessy. Quelques mois plus tard, Jessy meurt. Montrath se remarie. Mais Mary Wood, la chambrière de Jessy, une alcoolique peu fréquentable, harcèle Montrath car elle détient le secret de la mort de Jessy... Cote : FEV q Vol. 2

GABORIAU, EMILE Emile Gaboriau (1832 à Saujon-1873), est le père du roman policier. En 1865, il fait paraître en feuilleton, dans Le Petit Journal, L'Affaire Lerouge, premier roman policier au monde. L'oeuvre remporte un immense succès. Le Petit Journal l'appointe pour un « roman judiciaire » par an. Il publie notamment Monsieur Lecoq et Le Crime d'Orcival.

Le Petit vieux des Batignolles / Chardon bleu, 1992 Méchinet, le policier-enquêteur type, évolue à travers une intrigue finement agencée dans l'atmosphère saisie sur le vif d'un vieux quartier très attachant. Cote : RP GAB

Le Dossier 113 / Encre, 1985 Paris, XIXe siècle. La banque Fauvel a été cambriolée. Deux personnes connaissaient la combinaison du coffre. Le caissier principal, Prosper Bertomy, est arrêté. Mais l'inspecteur Fanfrelot reprend l'enquête et remonte jusqu'à Nina, la maîtresse de Bertomy. Fanfrelot demande de l'aide à l'inspecteur Lecoq, qui découvre une affaire plus complexe prenant sa source sous la Restauration. Cote : RP GAB

Le Crime d'Orcival / Ombres, 2001 Après l'assassinat de la comtesse, le juge Domini et l'inspecteur Lecoq mènent l'enquête. Ce dernier examine toutes les circonstances du crime, rassemble les détails, découvre les mobiles, relie les différents personnages et les événements divers, trouve enfin l'homme dont la culpabilité justifie toutes les circonstances, les détails, les éléments récoltés et coordonnés. Cote : RP GAB

L'affaire Lerouge / Éd. de la Bohême , 1992 1864. La veuve Lerouge est assassinée, non loin du Paris des affaires. Qui l'a tuée et pourquoi ? Une question qui titille l'inspecteur Tabaret, alias Tirauclair, qui est à pied d'oeuvre. Cote : RP GAB

IVOI, PAUL D’ Paul d'Ivoi, de son vrai nom Charles Philippe Éric Deleutre, est un romancier français (1856 à Paris1915 à Paris). Il commença par donner quelques pièces de boulevard : Le mari de ma femme (1887), La pie au nid (1887) ou Le tigre de la rue Tronchet (1888) et quelques romans feuilletons qui passèrent inaperçus. Entre 1894 et 1914, il publia les 21 volumes qui forment la série des Voyages excentriques, qui exploitent le filon des Voyages extraordinaires de Jules Verne. En 1894, le premier volume de la série, Les Cinq sous de Lavarède, écrit en collaboration avec Léon Chabrillat, lui valut la célébrité.

Cousin de Lavarède / Boivin & Cie, 1895 Monsieur Richard de Marseille a décidé de léguer toute sa fortune à son cousin Armand Lavarède, à condition que celui-ci fasse le tour du monde avec cinq sous en poche dans un délai de cent jours. Arbitré et surveillé par sir Murlington et par Bouvreuil, un créancier de Lavarède, le voyage est encouragé par Aurette la ravissante fille de sir Murlington. Cote : FA IVO (Fonds ancien) La Course au radium (Voyages excentriques ; 9) / J’ai lu, 1983 Roman d'aventure dont les intrigues autour du radium et de ses propriétés mystérieuses et magiques fascinaient les lecteurs… Cote : IVO

LA HIRE, JEAN DE Auteur prolifique, Jean de la Hire (1878-1956) écrivait principalement pour des journaux; on retrouve dans son écriture le style des feuilletonistes du 19ème siècle. Son titre le plus célèbre est La roue Fulgurante. Le succès est énorme, à tel point que La Hire délaisse le roman réaliste, militaire, de moeurs, etc. pour se consacrer au genre encore nouveau de la science-fiction.

La Roue Fulgurante/J.-C. Lattès, 1973 Les aventures d’un groupe de personnes duquel émergent le français Paul de Civrac et le sorcier savant Ahmed bey. Dès les enlèvements du début par la roue fulgurante du titre, un astronef qui anticipe en partie sur les futures soucoupes volantes, les péripéties ne s’arrêtent plus : chassés de l’engin, les héros se retrouvent sur Mercure où ils n’auront de cesse d’échapper à la vindicte des autochtones à l’intelligence à peine plus qu’animale. Ce n’est que grâce à Ahmed bey, deus ex machina, et à son pouvoir de désincarnationréincarnation des âmes (sic !), qu’ils parviendront à se retrouver sur Terre. Cote : SF LAH (Réserve)

LEBLANC, MAURICE Maurice Leblanc (1864 à Rouen-1941 à Perpignan), écrivain auteur de romans policiers et d’aventures, créateur du célèbre personnage d’Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur. Son œuvre inspira Gaston Leroux (Rouletabille), ainsi que Souvestre et Allain (Fantômas). Il nous reste de l'écrivain l'image du combat qu'il a mené toute sa vie contre ce héros qui le détrônait, lui faisant néanmoins connaître un succès foudroyant et international.

Arsène Lupin/Omnibus, 2004 Il a affronté Sherlock Holmes et combattu le Kaiser, dirigé la Sûreté et volé La Joconde, conquis une part de l'Afrique et découvert l'Aiguille creuse... On ne compte plus ses adaptations cinématographiques (depuis 1909) et télévisuelles (les dernières en 1995). Arsène Lupin fait presque partie du patrimoine de l'humanité. Il est si proche de nos fantasmes que, sous ses divers déguisements, il symbolise la double ou la quadruple vie dont chacun a rêvé, le beau geste, la loi transgressée avec élégance, le passe-muraille, le séducteur, le prestidigitateur... «Arsène Lupin, c'est vous et moi», aurait pu dire son créateur, Maurice Leblanc, au point que sa créature a fini par lui échapper. Ses premiers lecteurs s'y étaient d'ailleurs laissé prendre : Arsène Lupin existe, Maurice Leblanc l'a rencontré. Cote : LEB a Vol.1

Maurice Leblanc, Arsène Lupin malgré lui/ Librairie Séguier, 1989 Cette biographie, tout en révélant les curieux rapports que l'écrivain entretint avec son personnage, est l'occasion de découvrir l'autre Maurice Leblanc, le jeune Rouennais en révolte contre la bourgeoisie provinciale, le dandy fin de siècle, l'écrivain psychologue et délicat de la Belle Époque, collaborateur de Gil Blas, le romancier populaire, modeste et discret. Cote : B LEB

Les Huit Coups de l'Horloge/Regards et Lectures, 1995 Recueil de nouvelles mettant en scène les aventures d'Arsène Lupin, gentlemancambrioleur. Les huit nouvelles de ce recueil ont un fil directeur. Pour distraire et séduire une jeune femme, Hortense Daniel, Arsène Lupin, sous l'identité du prince Serge Rénine, va s'attacher à résoudre huit énigmes en sa compagnie. Travaillant avec, pour ou contre la police, Lupin s'abstient de voler dans ces nouvelles. Cote : RP LEB

Le Barre-y-va/Librairie générale française, 1989 En plein pays cauchois, non loin de l'embouchure de la Seine, le manoir délabré de la Barre-y-va est le théâtre d'évènements mystérieux et terribles. La jeune fille qui est l'héritière ne retrouve plus à leur place ses arbres favoris. Une vieille femme à demi-folle l'avertit d'un péril qu'elle ne peut préciser....Un assassinat est perpétré devant témoins au milieu du parc... Appelé au secours, Arsène Lupin – ici Raoul d'Avenac – quitte aussitôt sa luxueuse garçonnière parisienne. Une vieille connaissance l'attend là-bas : le brigadier Béchoux, et, pour un seul regard de la ravissante Catherine, l'aventurier devenu détective va entreprendre de résoudre la plus indémêlable des énigmes. Cote : LEB

La Demeure Mystérieuse/Frémeaux & Associés, 2001 Jacques Gamblin lit La Demeure Mystérieuse. Passionnant ! On reste suspendu à chaque mot. Un ton juste, adapté à ces années vingt mélangées d’exaltation et de retenue, des silences, des mots étouffés : la voix d’Arsène Lupin. Tour à tour le Maître nous nargue, nous toise de sa superbe, puis se confie. Nous voici devenus ses témoins, ses complices presque, les compagnons éblouis de Maurice Leblanc. Mais d’une phrase l’action rebondit. Plus le temps d’imaginer, il faut agir et vivre plus vite encore. Les événements pressent, le drame s’épaissit, mais toujours vibre, vive et chaleureuse, la voix, la personnalité de Lupin, qui sait trouver le chemin du dénouement – et des diamants ! – pour notre plus grand ravissement Cote : RP LEB (CD)

LE FAURE, GEORGES Approches de Georges Le Faure / Dossier sous la direction de Alfu. - Amis du roman populaire, 2005 Dossier sur l'écrivain Georges Le Faure (1856-1953) qui connut une grande célébrité et mourut presque centenaire, quasiment inconnu et dans la misère. Ces articles étudient sa production d'oeuvres, sa carrière et la diversité des genres qu'il a abordés. Cote : 809.3 ROC Vol. 31

LE ROUGE, GUSTAVE Gustave Henri Joseph Lerouge dit Gustave Le Rouge (1867 à Valognes-1938 à Paris) est un écrivain et journaliste français, auteur de nombreux ouvrages sur toutes sortes de sujets : un roman de cape et d'épée, des poèmes, une anthologie commentée de Brillat-Savarin, des Souvenirs, des pièces de théâtre, des scénarios de films policiers, des ciné-romans à épisode, des anthologies, des essais, des ouvrages de critique…, et surtout de romans d'aventures populaires dont la plupart incorporent une dose de fantastique, de science-fiction ou de merveilleux. Suiveur de Jules Verne et de Paul d'Ivoi dans ses premiers essais dans ce genre La Conspiration des Milliardaires ; La Princesse des Airs ; Le sous-marin "Jules Verne", il s'en démarque nettement dans les ouvrages plus aboutis du cycle martien Le prisonnier de la planète Mars ; La guerre des vampires et dans Le Mystérieux Docteur Cornélius, considéré comme son chefd'œuvre.

Le Mystérieux docteur Cornélius ; Le Prisonnier de la planète Mars ; La Guerre des vampires ; L'Espionne du grand Lama ; Cinq nouvelles retrouvées ; Les Poèmes du docteur Cornélius/R. Laffont, 1986 Le Mystérieux Docteur Cornélius (1911-1912, 5 vol.), considéré comme le chef-d'œuvre de Gustave le Rouge, est un roman dont le héros maléfique est le docteur Cornélius Kramm, « le sculpteur de chair humaine » inventeur de la carnoplastie, une technique qui permet à une personne de prendre l'apparence d'une autre. Cote : RP LER

LEROUX, GASTON Gaston Louis Alfred Leroux (1868 à Paris-1927 à Nice), est un romancier français, connu surtout pour ses romans policiers empreints de fantastique. Plus qu’un auteur de romans policiers, Gaston Leroux est sans doute le dernier des géants du roman-feuilleton, digne héritier d’Alexandre Dumas. Loin de s’enfermer dans un genre, Leroux goûte à l’horreur avec Le Fantôme de l’Opéra, à l’espionnage avec La Colonne infernale, au fantastique avec La Poupée sanglante, même s’il revient souvent aux intrigues policières, notamment avec la série des Chéri-Bibi ou Mister Flow.

Le Fantôme de l'Opéra/Edito-Service, 1970 Des phénomènes étranges se produisent à l'opéra. Un lustre s'effondre pendant une représentation, un machiniste est retrouvé pendu... Mais le personnage dont certains affirment avoir vu la tête squelettique ne semble être qu'un humain ; en effet les directeurs de l'opéra se voient réclamer 20 000 francs par mois de la part d'un certain Fantôme de l'Opéra qui exige aussi que la loge numéro 5 lui soit réservée. Mais plus étrange encore, une jeune chanteuse orpheline nommée "Christine Daaé", recueillie par la femme de son professeur de chant, entend son nom pendant la nuit et elle dirait même avoir vu et rencontré le fameux Fantôme de l'Opéra. Cote : RP LER

Le Mystère de la Chambre Jaune/Edito-Service, 1970 Un crime vient d'avoir lieu au château du Glandier : Mademoiselle Stangerson, fille d'un célèbre savant, a été victime d'une agression sauvage dans sa chambre, hermétiquement close. Le célèbre policier Frédéric Larsan est sur la piste de l'agresseur, mais Joseph Rouletabille, jeune journaliste, mène lui aussi son enquête, aidé par son seul sens du raisonnement. C'est lui qui finira par percer le mystère de la chambre jaune et démasquer l'auteur de ce crime et découvrir ses propres liens avec la victime. Cote : RP LER r Vol. 1

Chéri-Bibi et Cécily/Edito-Service, 1970 Chéri-Bibi est le héros d'un roman à épisodes de Gaston Leroux. Il met en scène un forçat accusé d'un crime qu'il n'a pas commis et qui, à la suite d'une opération de chirurgie esthétique, prendra la peau du véritable assassin : Maxime du Touchais. Sous les traits de celui-ci, Chéri-Bibi trouve le bonheur conjugal avec Cécily, la femme qu'il a toujours aimée. Mais Maxime du Touchais est le meurtrier de son beau-père. Le style des romans, outre les caractéristiques propres au mélodrame et au roman de l'erreur judiciaire, « genre » qui connut un grand succès à la fin du XIXe siècle, se distingue par l'humour grinçant et macabre dont le romancier était coutumier. Cote : RP LER

MALOT, HECTOR Hector Malot (1830 à La Bouille-1907 à Fontenay-sous-Bois) attiré par la littérature, écrivit dans divers journaux, collabora à la Biographie générale Didot et fut chargé du feuilleton dramatique dans Le Lloyd français. En 1859, il se mit à écrire des romans. Sa production romanesque est impressionnante. Sa première série, Les Victimes d'amour eut un succès immédiat. Citons encore Les Amours de Jacques ; Un beaufrère ; Une belle-mère ; Romain Kalbris (roman pour enfants) ; Une Bonne affaire ; Mme Obernin ; Sans famille, couronné par l'Académie.

Hector Malot/Agnès Thomas-Maleville. - Amis du roman populaire, 1999 Au sommaire notamment de ce dossier : L'homme et sa vie d'écrivain ; Genèse et critique des Amants, premier ouvrage de Malot ; L'oeuvre et la critique, etc. Cote : 809.3 ROC Vol.7

En Famille/Hachette, 1977, 1979. - 2 vol A la fin du XIXe siècle, la jeune Perrine entre au service de M. Paindavoine. Ce riche industriel, dirigeant une usine produisant de la jute dans la vallée de la Nièvre, ne sait pas qu'elle est sa petite-fille. La jeune fille parvient peu à peu à lui faire prendre conscience de la dureté des conditions de travail de ses ouvriers et de l'exploitation des enfants. Cote : MAL e Vol.1

Sans Famille/Hachette Jeunesse, 2005 Un vieux saltimbanque, un singe, trois chiens savants, voilà la nouvelle famille de Rémi, un enfant abandonné, recueilli puis vendu pour quarante francs. Il parcours la France, se fait des amis et s'attache à son maître, le signor Vitalis. La mort les sépare et Rémi trouve un foyer chez la petite Lise et ses parents. Mais rien ne dure : avec Mattia l'italien, c'est de nouveau la vie errante Cote : MAL Vol.1

OHNET, GEORGES Les premières œuvres littéraires de Georges Ohnet (1848 à Paris-1918 à Paris) sont des pièces de théâtre qui n'eurent pas de réel succès. Il publia ensuite de nombreux romans. Il fut entre autre l'auteur de la série intitulée Les batailles de la vie dont les titres les plus connus sont Serge Panine, Le maître de forge, La grande Marmière, La Comtesse Sarah etc. Il connut un très grand succès et les tirage de ses romans furent extrêmement important. Plusieurs de ses romans furent adaptés au théâtre. Son œuvre est marqué par une opposition dans la forme et le choix des thèmes avec le mouvement littéraire du Naturalisme. Il fut un historiographe de la bourgeoisie française du XIXe siècle.

Le Maître de forges / Chardon bleu, 1993 [3 Vol.] Histoire sentimentale se déroule dans un cadre bourgeois, utilisant les recettes du mélodrame et du feuilleton. Cote : OHN m Vol.1 à 3

PONSON DU TERRAIL, PIERRE ALEXIS DE Ponson du Terrail, écrivain populaire au 19ème siècle et l’un des maîtres du roman-feuilleton. Il est célèbre pour son personnage Rocambole. Doué d'une imagination et d'une capacité de travail peu communes, il fut le fournisseur de feuilletons pour toute la presse parisienne pendant plus de vingt ans, allant jusqu'à écrire cinq feuilletons en même temps pour des journaux différents : l'Opinion nationale, la Patrie, Le Moniteur, Le Petit Journal, etc. Son feuilleton le plus connu demeure Les Exploits de Rocambole ou Les Drames de Paris.

Rocambole/Presse de la Renaissance, 1969 Héritier baroque du romantisme, le vicomte Alexis Ponson du Terrail a le mérite d'avoir ajouté un terme au dictionnaire: « rocambolesque » ; extravagant, plein de péripéties extraordinaires. Ecrivain fécond à l'imagination invraisemblable, il a composé une énorme quantité d'histoires interminables pour les feuilletons des journaux de l'époque. De cette masse énorme, émergent, à partir de 1857, les exploits de Rocambole qui contiennent le plus beau répertoire d'aventures défiant d'avance toute analyse critique. La verve sauve le style et le personnage de surhomme fascinant est vraiment un type littéraire qui a connu de nombreux successeurs dont le plus célèbre est Arsène Lupin. Dans le genre, une espèce de « classique » dont il faut tenir compte. Cote : PON

La Jeunesse de Roi Henri/Alterdit, 2006 1572. Le jeune Henri de Navarre, huguenot de religion, passe son temps dans le Béarn natal à courtiser la belle Corisandre de Gramont. Sa mère souhaite qu'il épouse Marguerite de Valois, soeur du roi de France, Charles IX. La mère du roi, Catherine de Médicis, partage ce projet car il permet d'éloigner le duc de Guise, un autre prétendant qui possède trop de pouvoir sur le parti catholique...

Cote : PON J vol. 1

Dossier Ponson du Terrail/Amis du Roman Populaire, 2000 Au sommaire notamment : La carrière de Ponson du Terrail (Kalus-Peter Walter) ; Le nouveau maître d'école : Ponson du Terrail et le combat pour l'instruction gratuite et obligatoire (Elisabeth Ripoll-Rohr) ; La préface de Rocambole : M. Ponson du Terrail (Tony Révillon) : Le contrat de mariage de Ponson du Terrail (présenté par Jean-Pierre Galvan) ; Chronologie d'un feuilleton (Alfu).

Cote : 809.3 ROC vol. 9 Le Club des valets de cœur/Ed. Complexe, 1991 Par un tour du destin (et moyennant l'échange d'une forte somme d'argent), Rocambole a changé d'alliance et s'est remis, sous le nom de «Vicomte de Cambohl», au service d'Andrea («Sir William») qui semble avoir accepté l'amitié d'Armand mais qui est de plus en plus décidé de le combattre jusqu'à la fin. Armand, ignorant tout, en a fait son homme de confiance, plus particulièrement pour combattre le Club des Valets de Coeur, une organisation criminelle dont le chef est... «Sir William».

Cote : PON r vol. 3

REVERZY, JEAN Jean Reverzy (1914-1959) médecin généraliste à Lyon connaît la gloire littéraire lors de la parution de son premier roman en 1954, Le Passage, qui obtient le prix Renaudot. Il y décrit l'agonie lente d'un malade du foie, revenue avec une vahiné fatiguée de Polynésie. C'est une description fascinante du passage de la vie à la mort, de manière crue et réaliste, avec une nostalgie poétique. Autre œuvre Place des angoisses, où la place Bellecour à Lyon, la place du monde médical de la ville paraît fantomatique comme un trépas.

Oeuvres / Jean Reverzy. - Paris : Flammarion, 1977 Cote : REV

SOULIE, FREDERIC Frédéric Soulié (1800 à Foix-1847 à Bièvre) fut l'un des écrivains les plus appréciés de son temps : auteur de drames romantiques et de romans-feuilletons, ses premières œuvres, des drames historiques représentés au Théâtre de l'Odéon et au Théâtre-Français, Roméo et Juliette , Christine à Fontainebleau , Clotilde ne suscitent que peu d'intérêt ; mais il rencontre le succès dès la publication de son roman Les Deux Cadavres, et de sa série sur l’histoire du Languedoc, Le Vicomte de Béziers et Le Comte de Toulouse.

Frédéric Soulié / dossier établi par Jean-Luc Buard, Thierry Chevrier, JeanPierre Galvan. - Amis du roman populaire, 2004 Cote : 809.3 ROC Vol.26

SOUVESTRE, PIERRE

ET

ALLAIN, MARCEL

Pierre Souvestre (1874 à Plomelin-1914), écrivain français, tour à tour avocat, journaliste et organisateur de courses automobiles, il est surtout connu pour avoir créé la série des Fantômas avec Marcel Allain. Marcel Allain. (1887-1970), auteur français prolifique : on lui doit plus de 300 romans populaires . Il est surtout connu pour avoir écrit, en collaboration avec Pierre Souvestre (32 volumes sur 42) une série rééditée plusieurs fois Fantômas.

Fantômas / Robert Laffont, 1988 et 1989 Appelé également le "génie du crime", Fantômas se dit le "maître de tout et de tous". C'est le plus grand criminel de tous les temps, qui n'hésite pas à torturer et à tuer pour arriver à ses fins. Son seul point faible est sa fille, Hélène. Il a également une très grande intelligence. Cote : RP SOU f Fantômas (d’après l’œuvre de Pierre Souvestre et Marcel Allain) / réalisation de Louis Feuillade ; interprété par René Navarre, Georges Melchior, Renée Carl Cote : FAN (DVD)

SUE, EUGENE Eugène Sue (1804 à Paris-1857 à Annecy) ), dandy, voyageur, il hérite à 26 ans de la fortune paternelle, devient l'amant des plus belles femmes de Paris, adhère au très snob Jockey Club dès sa création en 1833. Il commence à écrire : récits maritimes, récits d'aventures, romans de mœurs. Il est principalement connu pour deux de ses romans-feuilletons à caractère social : Les Mystères de Paris (1842-1843) qui, au siècle suivant, inspirera à Léo Malet la série Les Nouveaux Mystères de Paris, mais encore Le Juif errant (1844-1845).

Les Mystères du Peuple ou Histoire d'une famille de prolétaires à travers les âges / R. Deforges, 1977 Épopée prolétarienne, Les Mystères du peuple retracent la vie d’une famille ouvrière de 57 av. J.-C. jusqu’à la révolution de 1848. Parue en livraisons dans les années 1850, cette odyssée connut un immense succès, mais les idées d’Eugène Sue furent jugées subversives dans toute l’Europe…Au fil de 6 000 pages, Sue nous raconte l’histoire millénaire des Lebrenn, famille gauloise d’abord libre, heureuse et prospère au sein d’une civilisation druidique démocratique, fédéraliste, féministe et fraternelle, puis vaincue, asservie par les Romains d’abord, par les Francs ensuite, et qui reconquiert petit à petit, au fil des siècles, sa liberté, ses droits et sa souveraineté. Cote : SUE Vol. 1 et Vol. 2

Les Mystères de Paris / Hallier, 1977 (en 4 vol.) Publié en feuilleton dans le Journal des Débats entre juin 1842 et octobre 1843, ce récit d'Eugène Sue a obtenu un succès colossal confinant au phénomène de société (" Des malades ont attendu pour mourir la fin des Mystères de Paris " ironisait Théophile Gautier). Les aventures du prince Rodolphe dans les bas-fonds de la capitale représentent le triomphe du feuilleton romanesque : justicier christique tout-puissant, amours et mystères, péripéties nombreuses et coups de théâtre, etc. Ce roman, dont le retentissement tient aussi à l'essor de la presse à grand tirage, touche toutes les couches sociales. Ses descriptions précises des marginaux et des " petites gens " fascinent les bourgeois par son exotisme (" Les barbares [...] sont au milieu de nous ", dit Sue) et flattent les milieux populaires, fiers d'être pour la première fois le centre d'intérêt. Cote : SUE Vol. 1 à 4

Le Juif errant / Robert Laffont, 1996 Le roman-feuilleton d'Eugène Sue, Le Juif errant, a connu l'un des plus grands succès publics du XIXème siècle. Le titre est cependant trompeur puisque ce roman n'est pas véritablement axé sur ce personnage. En effet, il raconte les intrigues menées par les Jésuites pour s'emparer du fabuleux héritage d'un protestant que la Compagnie avait acculé au suicide. Face à eux, le juif errant et son homologue féminin, Hérodiade, s'efforcent d'être les anges gardiens des héritiers, qui sont en outre leurs derniers descendants. Mais Sue exploite surtout l'idée de la malédiction qui accompagne le juif errant en faisant coïncider son arrivée à Paris avec l'épidémie de choléra d'avril 1832 qui a fait plus de douze mille victimes. Le roman de Sue est (entre autres) un réquisitoire contre le fanatisme et l'intolérance religieuse, et se termine sur la fin des souffrances du juif errant et d'Hérodiade. Cote : SUE

ZEVACO, MICHEL Michel Zévaco (1860 à Ajaccio-1918). Lorsqu’il quitte l’armée, en 1886, il s’installe à Paris et vit d’emplois « alimentaires » en attendant de pouvoir vivre de sa plume. Il est avec Gaston Leroux l’auteur le mieux payé de l’époque (un franc la ligne). Entre 1905 et 1918, Le Matin publie en feuilletons neuf romans de Zévaco, depuis Le capitan en 1906 jusqu’au Pré-aux-clercs qui paraîtra à titre posthume le 8 août 1919, un an après sa mort.

Le Pré-aux-Clercs / Tallandier, 1979 Renaud Michel de Nostredame est le fils d'un vieux médecin provençal, Michel de Nostredame, sage, clairvoyant et déjà initié de façon mystérieuse aux pratiques de l'occultisme. Renaud, après bien des souffrances et vingt années d'initiation, deviendra le grand Nostradamus, auteur des Prophéties, célèbre astrologue, conseiller de Catherine de Médicis Cote : ZEV

Les Pardaillan / R. Laffont, 1988 [3 Vol.] Cette série retrace les combats héroïques du chevalier de Pardaillan dans l'univers des guerres de religion. Cote : ZEV p Vol. 1, 2 et 3

HOMMAGE A MAURICE LIMAT, UN SEVRIEN POPULAIRE

Après avoir quitté l'école à 14 ans pour trouver un emploi sans qualification dans une maison d'exportation, Maurice Limat (1914-2002) écrit son premier roman à 20 ans (Aéronef C3, 1935) et ne cessera plus de publier. D'abord rattaché aux Editions Ferenczi, il deviendra l'un des six auteurs les plus prolifiques de science-fiction de la Collection "Anticipation" aux Editions Fleuve Noir. Il publiera des romans également sous divers pseudonymes, notamment Maurice Lionel, Maurice d'Escrignelles et Lionel Rex. Il s'éteint le 21 janvier 2002, à l'âge de quatre-vingt-sept ans. Les titres disponibles à la Bibliothèque-Médiathèque Les Cosmatelots de Lupus L'Esp ace d'un éclair Les Pêcheurs d'étoiles La Planète aux chimères Robinson du néant La Tour des nuages Le Treizième signe du zodiaque Maurice Limat : L'entreprise du rêve (une étude aux Editions du Sphinx)

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF