REEDUCATION_DE_LA_HANCHE_APRES_TRAUMATISME.doc;filename_= UTF-8''REEDUCATION DE LA HANCHE APRES TRAUMATISME.doc
Short Description
Download REEDUCATION_DE_LA_HANCHE_APRES_TRAUMATISME.doc;filename_= UTF-8''REEDUCATION DE LA HANCHE APRES TRAUM...
Description
REEDUCATION DE LA HANCHE APRES TRAUMATISME. I. Aprè Aprèss fra fractu cture re du col féor féoral al tra!t tra!téé par par ostéos ostéos"#t "#t$è $èse se %app %appu! u! !éd !éd!at !at&. &. Exemple : vis : vis plaque DHS. '. P$as P$asee $osp $osp!t !tal al!è !ère re.. Pourquoi ? Le sujet a fait une chute, il est opéré et dès le lendemain, le M intervient. !. quel quel est l"imp l"impact act de ce ce trauma traumatism tismee sur la hanc hanche he ? #. il faut faut relan relancer cer l"artic l"articula ulation tion.. $l faut % & mo'iliser. & (éve éveil mu muscu sculaire. & )viter )viter les les compli complicati cations ons du du décu'i décu'itus tus *surt *surtout out che+ che+ les les P P-.
a. Le bila bilan n MK. !. inte interr rro oato atoir iree % & antécédents % pro'lèmes circulatoires risque de phlé'ite. Pro'lèmes respiratoires 'ronchiteu/ chroniques. & si c"est sa !ière hospitalisation ou non. & )ssa0er )ssa0er d"anal0 d"anal0ser ser les motivations motivations du patient, patient, particip participera&t&il era&t&il 1 sa rééducation rééducation ? *pas *pas ière toujours facile 1 déterminer la ! fois-. #. 2ilan 2ilan morph morpho&st o&statiq atique ue % & reard rearder er l"atti l"attitud tudee sponta spontanée née du du patien patientt dans dans son lit lit et l"ana l"anal0 l0ser ser.. & (echer (echerche che de de contrac contractur tures es mais mais il n"0 en a pas pas souven souventt après après une opér opérati ation. on. 3. 2ila 2ilan n doulo doulour ureu eu/. /. & normalement normalement,, pas ou peu peu de douleur douleur mais mais il faut s"intéresser s"intéresser au/ au/ traitemen traitements ts médicau/ médicau/ que la personne prend. & $l faut faut dema demande nderr si quand quand la perso personne nne 'oue 'oue sa hanche hanche,, elle elle a mal mal et si oui, oui, il faut faut essa0er d"évaluer cette douleur *avec une échelle- en fonction de la mo'ilisation. 4. 2ila 2ilan n trop trophi hiqu quee cuta cutané né.. & che+ la la P P avec un un risque risque trophiq trophique, ue, on on doit doit e/aminer e/aminer tous tous les points points d"appui, d"appui, les roueurs, et tous les sines d"apparition d"escarre. & Si la pers person onne ne a un un 5dè 5dème me du M$ ou pas pas si oui, sine d"un pro'lème circulatoire. )n énéral, dans ce enre de fracture, il n"0 a que rarement des oedèmes du M$. & 6ant 6ant qu"il qu"il 0 a un pansement pansement sur la cicatrice, cicatrice, on n"ouvre n"ouvre pas le pansement pansement et on ne ne fait pas de traitement dessus. 7. 2ila 2ilan n artic articul ulai aire re.. Si on a le droit 1 l"appui immédiat, cela sinifie que le chirurien a fait un montae sta'le, solide de fa8on 1 mo'iliser et 1 marcher rapidement. & on va va faire faire un un 'ilan 'ilan articu articulair lairee passif passif et et actif actif *9 sur actif-. actif-. & Par Par oni oniom omét étrie rie % :;) :;),, 'd 'd;; dd dd et et (L;( (L;(M. M. n va rechercher une sidération surtout au niveau du quadriceps. >n va faire du travail en triple fle/ion % si le patient est incapa'le de décoller le M$ et il ne peut pas faire une fle/ion de hanche. >n peut alors placer la main sur le quadriceps pour le stimuler on peut éalement la mettre sous le enou et lui demander d"écraser notre main. S"il n"0 arrive toujours pas, on peut réaliser une prise en 'erceau du M$, on décolle le M$ et on demande au patient de maintenir sa jam'e. >n travaillera roupe musculaire par roupe musculaire. )n énéral, on a deu/ possi'ilités % soit le muscle est sidéré soit il arrive 1 travailler contre résistance *rarement que cotation #-. @. 2ilan sensitif. $l sera différent en fonction des voies d"a'ord *test de la :D de la cheville-.
le
nerf fémoral et le nerf fi'ulaire profond
A. 2ilan des autres articulations. n ne peut pas réellement parler d"handicap 1 ce stade de la rééducation. b. Le traitement kiné. 2ut % & prévention des complications du décu'itus. & 6ravail des amplitudes articulaires. & (éveil musculaire *lever les sidérations 9 retrouver la force musculaire-. & Douleur, trophicité. & utonomie la plus rapide possi'le. Mo0ens % & prévention des complications du décu'itus %
'onne installation au lit % éviter les draps froissés, mettre des matelas anti escarre si il 0 a un risque ou une roueur. Fuand il 0 a un risque plus important, il faut a/er la rééducation sur la marche pour que la personne reste le moins lontemps possi'le allonée. o Dès qu"il 0 a une roueur, il faut masser les points d"appui, appliquer du froid,G o )/ercices ventilatoires % aumentation du flu/ e/piratoire. o n peut lui demander des contractions statiques, des e/ercices en triple fle/ion, triple e/tension, en a'duction, creuser le dos, l"arrondir, décoller le 'assin, :;) des MS. $l faut toujours motiver le patient pour qu"il fasse un minimum de choses. travail des amplitudes articulaires % mo'ilisation active aidée, passive *avec des prises courtes-. Pour les rotations, les o !ier jours, on les fera uniquement sur le plan dur du lit et pas en position assise car la rotation est le mouvement qui induit le plus de contraintes. ne limitation d"amplitude articulaire se fera toujours de manière lo'ale *pas qu"une amplitude touchée-. o Mo'ilisation du 'assin sur le fémur % si la personne a peur de la mo'ilisation, de 'ouer, on se sert alors des mouvements du 'assin pour entraIner des mouvements au niveau de la hanche. >n va alors lui demander de décoller une crJte iliaque *rotation des n va alors conseiller des e/ercices 1 réaliser par el patient en position assise. o Déam'ulation avec appui *avec n peut par e/emple lui demander de maintenir une fle/ion de enou et on déséquili're 1 partir du MS ou du M$ controlatéral. >n peut travailler dans 3 positions de fle/ion % 47, @7;A, !#N de fle/ion de enou. >n amène passivement avec les 0eu/ fermés et le patient doit dire quelle est la position dans laquelle est le enou. >n peut air éalement sur l"écartement. o
&
Déroulement d"une séance % & inspection. & 6ravail d"amplitude articulaire. & (elance musculaire. & 6ransferts, déam'ulation. )n énéral, les séances de travail se font 1 un r0thme de # fois par jour, il faut tenir compte de la fatia'ilité du patient. u dé'ut, il faut lever les sidérations puis travailler les amplitudes articulaires. (. P$ase post $osp!tal!ère !éd!ate. Pendant cette phase, les séances sont 'eaucoup plus lonues avec comme 'ut de récupérer l"articulation. >n a le droit 1 l"appui mais ce n"est pas totalement solide mJme si le montae est solide et sta'le.
&
&
&
&
&
a. Bilan MK. la douleur % le médecin va tout faire pour diminuer la posoloie don il est intéressant de diminuer et d"évaluer la douleur avec la fia'ilité et la reproducti'ilité. Pour cela, on peut utiliser le questionnaire de Mac Oill, la dolométrie. Le 'ilan morpho&statique % on recherche une éventuelle position vicieuse, on mesure la lonueur des M$ *s"il 0 a une différence, il faudra alors penser 1 une compensation par une talonnette-. 6rophicité % normalement, il n"0 a pas d"5dème dans cette patholoie. >n va mesurer l"am0otrophie du quadriceps 7 ! !7 # cm par rapport au 'ord supérieur de la patella. >n sera comparatif au cKté controlatéral. 2ilan palpatoire 99 % o >n va noter oQ se situent les contractures % souvent sur les $ et les DD. Les contractures peuvent Jtre le témoin d"un mauvais schéma de marche qui est 1 corrier immédiatement. La cicatrice % on fait le test de vitro pression pour savoir si la cicatrise est o inflammatoire ou non % on appuie jusqu"1 ce que la cicatrice devienne 'lanche puis on relRche et on chronomètre le temps que met la cicatrice 1 revenir 1 la coloration de départ. Le retour 1 la coloration initiale se fer en moins de 3 secondes si la cicatrice est inflammatoire. >n va éalement étudier la souplesse de la cicatrice, si elle est tendue ou souple, peu mo'ile, l"écartement et le rapprochement des 'eres *résistance importante si la cicatrice est tendue-. 'ilan articulaire en actif et en passif par oniométrie. )n mJme temps, on va anal0ser l"e/tensi'ilité de tous les muscles pol0 articulaires de la hanche.
&
& &
2ilan musculaire % normalement, quand la personne quitte le milieu hospitalier, les sidérations musculaires doivent Jtre levées. >n va alors pouvoir effectuer du travail contre pesanteur et mJme contre pesanteur et contre résistance. La force musculaire sera toujours diminuée par rapport 1 celle du cKté sain. >n peut réaliser le test de an ooren qui permet d"anal0ser la force du mo0en fessier pour savoir ou non si on doit maintenir les cannes anlaises. >n peut éalement effectuer le test de (a'eu/ Michau/. $l 0 a éalement le 2reaE test % on demande au sujet de maintenir une position et on cherche 1 casser la position travail contre résistance. 2ilan de la motricité neuroloique % du fi'ulaire profond et du fémoral. )st&ce qu"il 0 a une atteinte nerveuse ou non ? 2ilan fonctionnel % on va anal0ser la marche. ce stade * 9 4-, celle&ci se fera avec des n va anal0ser s"il 0 a une 'oiterie ainsi que tous les éléments d"une marche correcte *pas pelvien, dissociation des ceintures, déroulement du pas, lonueur, lareur, G-.
n place les doits 1 la limite de la résistance et on maintient jusqu"1 ce que la résistance cède.
#. 6rophicité % Man5uvre de massae 1 visée circulatoire % DLM 9 Pereira Santos. o o Déclive, M$ surélevé. o Fuelque fois pressothérapie. 3. 6ravail des amplitudes articulaires % o Mobilisation activo passive : on mo'ilise, on donne des e/ercices actifs 1 faire par le patient dans toutes les amplitudes. Lorsque l"on mo'ilise, 1 un certain seuil, il peut se déclencher des douleurs. $l faudra faire attention au/ réactions de défense. $l faudra alors e/pliquer au patient que lors des e/ercices qu"il réalise seul, s"il veut proresser, il devra aller jusqu"1 ce seuil douloureu/ pour aner en amplitude *ne pas se crisper-. o Mobilisation active : il faut e/pliquer au patient que s"il limite son mouvement 1 une amplitude non douloureuse pas de proression. o Etirement : sartorius, 6:L. >n le fera d"a'ord en actif et en évitant tout porte 1 fau/. o Posture douce : conseiller au/ patients de maintenir une position % jam'e en dehors du lit ou de la ta'le *pour l"a'duction-, se mettre sur le ventre et se redresser *e/tension-,G o Balnéothérapie : dès que la cicatrisation le permet. Le travail se fera soit en position de'out *triple fle/ion ; triple e/tension- mais on pourra éalement réaliser des mouvements 1 la surface de l"eau *'attements-. 4. 6ravail de la force musculaire % >n ne peut aumenter la force musculaire que si on oppose une résistance au o mouvement. n a souvent affaire 1 des réactions de défense et de crainte. $l faut faire prendre conscience au patient des défauts. Si pro'lème de rotation du 'assin % on stimule ou on uide le mouvement. 6ravail de dissociation des ceintures. 2ien e/pliquer la phase de propulsion % talon, plante, pointe du pied. :aire attention au déroulement, 1 la lonueur et 1 la lareur du pas. >n va éalement travailler la montée et la descente des escaliers. érifier l"autonomie du patient. (BM % proprioception % proression des 0eu/ ouverts 0eu/ fermés, plan sta'le insta'le. )n position assise, on peut travailler sur le 'allon de 2 en faisant des désta'ilisations 1 partir de la ceinture scapulaire, des MS. )n position de chevalier servant, on peut faire des désta'ilisations 1 partir de enou ou de la ceinture scapulaire. )n position de'out, on peut travailler en appui 'ipodal simple et on désta'ilise ou avec un pied sur le 2,G.
Déroulement d"une séance % & douleur. & 6rophicité. & (écupération des amplitudes articulaires. & 6ravail de la force musculaire pour maintenir ce ain articulaire par le travail de la force des muscles. & 6ravail de la marche % le 'ut sera de corrier les 'oiteries. Les prorès doivent Jtre intérés 1 la marche.
n vérifiera 'ien la qualité du mouvement, sa s0métrie. >n peut éalement réaliser des courses en line droite, en +i +a, 1 reculons, latéralement, course sursautée *course puis saut puis course,G-, sur tapis roulant, les montées et les descentes d"escalier, le c0cle eronomique,G II. +racture du col c$!rur,!cal tra!té par ostéos"#t$èse %sa#s appu!&. ppui immédiat, plutKt che+ les personnes Rées, mais, che+ les plus jeunes, l"appui ne sera énéralement pas autorisé le fo0er de consolidation n"est pas du tout solide. A. P$ase $osp!tal!ère - / -0 %p$ase sa#s appu!&. ttention 1 ne pas faire de porte 1 fau/ sur le fo0er de fracture.
& & &
&
1. Bilan. douleur % idem. rticulaire % uniquement en actif *le passif induit des forces de cisaillement qui passent par le col fémoral-. Musculaire % pas de travail contre résistance *sous le fo0er de fracture-. , ! et #, 3 seulement si la force musculaire est suffisante de fa8on 1 ce qu"elle est une composante qui va éviter un cisaillement au niveau de l"articulation *le mouvement doit Jtre fluide- mais ceci va induire une force d"impaction au niveau du fo0er de fracture. >n va chercher 1 anal0ser s"il 0 a une sidération ou pas. )n position 3, on réalise néanmoins une prise en 'erceau, une main au niveau de la racine de la cuisse pour éviter tout porte 1 fau/. :onctionnel % si il sait déj1 marcher avec des n doit faire attention car la phase d"alitement est plus importante donc on doit e/aminer la peau et les autres articulations *enou/ et chevilles rares-.
View more...
Comments