Rapport Stage Nestle
Short Description
nestle...
Description
Page de garde
1
Avant d’aborder le contenu de ce rapport de stage, je tiens tout d’abord à présenter mes remerciements les plus distingués et mes profonds respects à la direction de Nestlé fabrique d’El Jadida au nom de son directeur M……………………., et son chef du département administratif …………………….. Mes plus vifs et sincères remerciements et reconnaissances s’adressent en particulier à mon encadrant …………………………… qui a mis à ma disposition son temps et ses précieux conseils. Ainsi, j’avoue ma profonde gratitude et remerciements aux différents membres du département Administration en particulier :
……………………. ……………………………. …………………….. ……………………………..
De même j’exprime ma gratitude et remerciements les plus vifs à tout le personnel de Nestlé Maroc de la Fabrique d’El Jadida pour leur soutien tout au long du stage Je remercie infiniment tout le corps administratif et les enseignants d’HEM pour leur soutien précieux et leur contribution encourageante en menant à terme ce travail.
2
Je dédie mon travail
A mes parents pour leur soutien et leur bienveillance sur moi depuis ma naissance
A mes enseignants et mes encadrants
A toute personne que je respecte
3
Introduction……………………………………………………………………… -Première partie I- Présentation du secteur d’activité de NESTLE 1-Historique ………………………………………………………………………… 2-Dates clés…………………………………………………………………….. 3-l’intervention de Netlé dans le monde………………………………………….. 4-l’engagement de nestlé vers l’Afrique………………………………………………. 5-les principes de gestion………………………………………………………………. 6-les produits Nestlé…………………………………………………………………… 7- La commercialisation des produits de NESTLE à travers le monde: …………… 8-le succès du groupe……………………………………………………………………. 9-la filiale de Nestlé au Maroc…………………………………………………………. II- Présentation et organisation de la fabrique d’El Jadida. 1-Les produits fabriqués à la fabrique d’El Jadida………………………………………… 2-La situation économique et financière…………………………………………………. 3-Fiche technique de la fabrique industrielle……………………………………………. 4-L’organigramme de la fabrique………………………………………………………. 5-les clés de succès de la fabrique au Maroc…………………………………………….
-Deuxième partie -Les différents départements 1-Département assurance qualité : ……………………………………………….. 2-Département technique : ………………………………………………………… 3-Département de production : ………………………………………………………… 4-Service agricole : ………………………………………………………………….. 5-Département supply chain : ……………………………………………………………… 6-Déparetement ressources humaines : ……………………………………………… 7-Département administration :……………………………………………………….. -Départements dans lesquels j’ai effectué mon stage 1-Département ressources humaines……………………………………………….. 2-département administration……………………………………………………….. Travaux effectués 1-Au sein du département administration…………………………………………………… 2-Au sein du département ressources humaines…………………………………………… Conclusion Annexes 4
5
6
1-Historique : La famille NESTLE est originaire de WUTERBOUG et plus précisément de la SulzAm-Neckar, là où les ancêtres de NESTLE étaient des verriers. Comme suite au grand succès de Henri NESTLE dû à l'invention du produit révolutionnaire qui est la farine lactée de NESTLE, Henri se trouve dans l'obligation de s'organiser dans une entreprise afin de pouvoir produire et commercialiser cette invention. Le succès de la farine lactée de NESTLE n'éveille pas seulement l'ardeur de nombreux concurrents, particulièrement en Suisse, mais aussi l'intérêt d'hommes d'affaires s'inspirant des méthodes de NESTLE. Par la suite et progressivement, la société NESTLE ajoute à sa gamme initiale de nouvelles familles de produits; chocolats et confiseries, café soluble et torréfié, produits culinaires, surgelés, réfrigérés, boissons instantanées, aliments pour animaux familiers... Le groupe NESTLE gère la fabrication et la commercialisation de plusieurs marques internationales tels que: Kit kat, Smarties, Nesquick, Vittel, Perrier, Friskies...
2-Dates clés : 1866 : Invention de la farine (la base de la compagnie) 1905 : Fusion avec Anglo-Swiss condensed Milk Compagny. 1929 : Fusion avec Peter,Cailler,Suisses SA de Kholer Chocolats 1947 : Fusion avec Alimentana SA (Maggi) 1969 : Vittel (intérêt de capitaux propres) 1971 : fusion avec Ursina-Franck. 1974 : L’Oréal (intérêt de capitaux propres) 1977 : Acquiqition d’Alcon (2002 : IPO partiel) 1985 : Acquisition d’Oeilllet 1988 : Acquisition de Buitoni-Perugina 1988 : Acquisition de Rowntree 1992 : Acquisition de Perrier 1998 : Acquisition de San Pellegrinoet d’aliments pour animaux de la compagnie Spillers 2000 : Acquisition de PowerBar 7
2001 : Acquisition de Ralston Purina 2002 : Acquisition de Scoller et de Chef USA 2003 : Acquisition de Movenpick, de Pow Wow et de Dreyer 2004 : Acquisition de Valio (activité : production de la crème glacée ) 2005 : Acquisition de Wagner, Protéika, Musashi
3-l’intervention de Netlé dans le monde : Au cours des dernières années du 19 éme siècle, le taux de mortalité chez les petits enfants a connu une progression remarquable, plus de 19% des nouveaux-nés n’accomplissent pas leur première année. Les causes ont été diverses d’une part les inclinations qui attaquaient les mères, et d’autre part les mères qui n’allaitaient pas leurs enfants soit parce qu’elles travaillaient soit qu’elles abandonnaient leurs petits dés leur naissance à cause de la pauvreté. C’est ici ou le besoin d’un nouveau type de lait qui peut remplacer celui de la mère en lui ressemblant et qui soit à la portée de tout le monde est intervenu, ce lait est la farine lactée d’HENRI NESTLE.
4-l’engagement de nestlé vers l’Afrique :
En dépit de beaucoup d’obstacles au développement, l’économie africaine se développe actuellement plus rapidement que celle de l’Europe.
Dans 27 usines, aussi bien que des centres serveurs de distribution et des bureaux de corporation, Nestlé emploie environ 11.500 personnes dont 11.380 africains. Les activités économiques de Nestlé soutiennent la création d’encore 50.000 travaux par des fournisseurs et des distributeurs.
Nestlé à une longue histoire en Afrique elle a vendu la première fois le lait condensé en Afrique du sud en 1880, et a ouvert sa première usine en 1927 en Afrique du sud. Aujourd’hui, la compagnie offre des centaines de produits classées en 15 catégories dans chacun des 54 pays africains.
5-les principes de gestion : Depuis que Henri Nestlé a développé la première préparation à base de lait pour bébés en 1867, et a sauvé la vie de l’enfant d’un voisin, Nestlé a visé a établir des affaires basées sur des valeurs et des principes humains sains. Tandis que la société d’affaire de Nestlé continuera à évoluer et s’adapter à un monde en perpétuel changement. Les principes de base de Nestlé sont restés les mêmes depuis le lancement de l’affaire en 1867 8
L’objectif des affaires de Nestlé est de fabriquer et lancer les produits de la compagnie de façon à créer la valeur qui peut être soutenue à long terme pour des actionnaires, des employés, des associés, et des consommateurs.
Nestlé identifie que ses consommateurs ont un intérêt sincère et légitime pour le comportement, la croyance et les actions de la compagnie derrière les marques dans lesquelles ils placent leur confiance, et que sans ses consommateurs la compagnie n’existerait pas.
Nestlé croit qu’en règle générale, la législation est la sauvegarde la plus efficace de la conduite des responsables, bien que dans certains secteurs, les conseils additionnels à fournir de personnel sous forme de principes de gestion volontaires Sont salutaires afin de s’assurer que les nivaux les plus elevés sont rencontrés dans toute l’organisation.
Nestlé continue à maintenir son engagement pour suivre et respecter toutes les lois applicables dans chacun de ses marchés.
6-les produits Nestlé :
( à compléter par des images )
-Boissons : elles comportent : Café soluble, Jus de fruits, Vin, Café torréfié, Boissons aux fruits, Eaux minérales. Tous ces produits connaissent des progressions régulières, et avec le lancement de nouveaux produits la part de marché se renforce.
-Céréales, laits et diététique : Produits laitiers (lait en poudre, lait concentré, lait évaporé, crème à café).Nutrition Infantile (aliments lactés infantile) . L’image de qualité du lait en poudre ( NIDO, NINHO ) a contribué à la progression des ventes de ce produit.
-Chocolats et confiseries : BIAS (confiserie), KIT KAT (chocolat), MILKY BAR, les tablettes NESTLE, POLO, CRUNCH.
-Produits culinaires : Ces produits sont vendus sous deux marques très connues : BUITONI et MAGGI. 9
-produits réfrigérés : Fromageries, Charcuteries,Yaourt allégés aux fruits, Desserts réfrigérés.
-Produits pharmaceutiques et cosmétiques : ALCON, leader dans le secteur des préparations et des instruments ophtalmiques. NESTLE détient une partie de l’OREAL qui produit des articles cosmétiques. à tous ces produits nous ajoutons les pâtes de toutes les sortes (tomates, fromages et champignons), NESTLE s’est intéressé également au food service et aliments pour animaux familiers. 7- La commercialisation des produits de NESTLE à travers le monde:
8-le succès du groupe : Au moment de la création de Nestlé (la compagnie) son but était la conception d’un produit qui pourra servir aux nourrissons qui ont des problèmes d’alimentation et quand il s’agit des petits enfants il est bien évident que les matières consommées soient plus compliqués. C’est la raison pour laquelle Nestlé est très exigeante en ce qui concerne le choix de sa matière première et les différentes étapes de la production, pour avoir à la fin un produit répondant aux demandes mais aussi d’une haute qualité est c’est grâce à cela que Nestlé à pu étendre ses ailles partout dans le monde avec un succès incomparable. 9-la filiale de Nestlé au Maroc : NESTLE a une présence au Maroc de plus de 60 ans. Elle s’était implantée à Casablanca dès la fin des années 20, NESTLE y avait crée une société d’importation et de commercialisation des produits laitiers venant notamment de France, de Suisse et de Hollande. Constituée en 1992, l’usine d’El Jadida s’étend sur une superficie de 5 ha, son effectif est de 216 personnes dont 87% sont originaires de la région des Doukkalas. L’unité de production a bénéficié des machines les plus modernes et les plus performantes du groupe. La zone café est, bien entendu, contribue à la fabrication de NESCAFE. Le café vert importé de la Côte d’Ivoire, de Guinée et de Vietnam, entre autres, est torréfié à El jadida où 10
il passe par plusieurs étapes pour arriver au produit fini voulu.La zone culinaire est réservée à l’élaboration des soupes Maggi, Harira et Chorba . Aujourd’hui, 12 variétés de produits sortent des chaînes de l’usine : le Lait NIDO, deux variétés de farine de servage CERELAC , les Laits pour bébés NAN 2, Guigoz2, le café soluble NESCAFE et les soupes MAGGI, Harira et Chorba, avec une capacité annuelle de prés de 15 000 tonnes, tous produits confondus , la société NESTLE affirme sa confiance dans l’avenir du Maroc et de la région du Maghreb (UMA) . L’unité de production de NESTLE se trouve à El Jadida, mais c’est à partir de Casablanca que les différents services (Logistique, Vente, Marketing, Administratif ) opèrent afin de permettre la bonne distribution et la bonne gestion des produits aussi bien vers le marché local que vers les marchés d’exportation. Au total, c’est donc plus de 300 personnes qui travaillent avec enthousiasme pour que NESTLE Maroc progresse et atteigne ses objectifs.
11
12
La fabrique Nestlé d’El Jadida a fait ces débuts en décembre 1992, cette usine a démarré dont le but de produire une gamme de produit dont la matière première est disponible dans la région de Doukkala. A ce titre elle fait partie des usines les plus performantes et les plus modernes du groupe puisqu’elle bénéficie des dernières innovations technologiques. Nestlé affirme sa confiance dans l’avenir du Maroc La fabrique Nestlé a démarré initialement avec la production de lait, produit à l’origine de la création du groupe Nestlé. 1-Les produits fabriqués à la fabrique d’El Jadida : La fabrique de NESTLE Maroc produit une variété de 12 produits qu’on peut classer en 5 catégories. Café Lait Céréales
NESCAFE NIDO CERELAC blé
Culinaires
MAGGI
Diététiques
NAN1+ & NAN 2 + NATIVA 2 GUIGOZ 2
Café soluble Lait en poudre instantané Blé SOJA Soupe Harira Chorba Lait en poudre pour nourrissons
2-La situation économique et financière : ( à compléter par une recherche)
13
3-Fiche technique de la fabrique industrielle :
Date de lancement du projet
1992
Date d’entré en activité
Décembre 1992
Etat Juridique
Société Anonyme
Superficie
5 Ha
Investissement
500.000.000 DH
Capital Social
156.933.000 DH
Taille de gamme
4 produits
Unité de production
3 zones (Lait/Céréales, Culinaires)
Lieu d’implantation
Zone industrielle d’ El jadida
Siége Social
Immeuble Bernoise, Rue Ali Abderrazak, Casablanca
Téléphone
023 37 98 00
Fax
023 35 19 74
14
Café,
produits
4-L’organigramme de la fabrique :
La direction
Secrétariat de direction
Dep assurance qualité
Dep technique
Dep de production
Maintenance café
Service agricole
Dep RH Fabrique
Conseille d’élevage
Maintenance lait-céréale
Dep Adminis tration
Comptabilité générale
La paie du lait
Service achat
Electricité automatisme
Programmation Atelier mécanique
Magasin général Service Généraux
15
Suuply chain
Comptabilité analytique
5-les clés de succès de la fabrique au Maroc : Le but de Nestlé (la compagnie) au moment de sa création, était la fabrication d’un produit qui sert aux nourrissons qui ont des problèmes d’alimentation, et quand il s’agit des petits enfants il est bien évident que les matières consommées soient plus compliqués que certains produits consommables. C’est la raison pour laquelle Nestlé est très exigeante en ce qui concerne le choix de sa matière première et les différentes étapes de la production, pour avoir à la fin un produit répondant aux demandes. La qualité : La qualité n’est jamais le fruit du hasard. La maintenir au plus haut niveau suppose un effort permanent, collectif et organisé. Les responsables de qualité à la fabrique d’EL JADIDA sont très exigeant au niveau des produits en allant de la matière première jusqu’au produit fini, ainsi a l’ensemble de services offerts aux clients. Au-delà des procédures, la qualité des produits chez Nestlé est un objectif, un état d’esprit partagé depuis toujours, à tout moment, par chaque membre de l’entreprise. La formation du personnel La formation occupe une place primordiale au sein du groupe. De nombreux efforts, particulièrement axés sur la formation dans l’exercice du métier, sont déployés de façon intensive. Plusieurs techniciens marocains de l’usine d’EL JADIDA ont eu recours au centre de formation Nestlé, à des usines européennes et africaines afin d’améliorer leurs compétences. De plus, des équipes envoyées par le groupe viennent assurer une formation sur place au personnel. En général l’objectif est de renforcer la motivation et de créer un climat de travail attrayant, appuyant dés lors la politique Nestlé qui veut que l’individu soit au cœur du processus de recherche de la qualité. La protection de l’environnement Nestlé a développé son propre système pour gérer efficacement les aspects environnementaux de ses activités. A chaque étape, Nestlé réduit le plus possible l’impact environnemental de ses activités, depuis l’approvisionnement en matière première, la fabrication des produits, jusqu'à leur consommation. Nestlé soutien l’utilisation durable de l’eau et prend les mesures nécessaires pour assurer une gestion efficace de cette source vitale. L’usine d’EL JADIDA dispose d’une station d’épuration. Les eaux usées, utilisées dans les processus de fabrication sont conduites dans une suite de bassins ou elles sont traitées. Une fois épurée l’eau est envoyée dans le réseau d’évacuation des eaux de la commune d’EL JADIDA. En concevant des emballages recyclables, en diminuant leurs tailles, Nestlé poursuit une politique de réduction des déchets solides. La marque de café obtenu après extraction du NESCAFE entre dans la composition de fertilisant agricole entièrement naturel. 16
17
1-Département assurance qualité : Le suivi et contrôle des produits en vue d’honorer les normes internationales de qualité, et pour respecter la sécurité alimentaire des consommateurs. 2-Département technique : Son rôle est : * La gestion de la maintenance. * Le contrôle et l’amélioration des procédés de fabrication. * L’étude et réalisation des extensions et des nouveaux projets. * Protection de l’environnement. 3-Département de production : * Fabrication Lait/ céréales. *Conditionnement Lait/céréales. * Fabrication Café. * Conditionnement Café 4-Service agricole : Ce service s’occupe des relations de partenariat privilégié entre la société NESTLE et les éleveurs locaux. NESTLE organise au profit des responsables des coopératives laitières des séances de formation sur les pratiques de l’extraction du lait frais et des séances sur le contrôle du lait au profit des réceptionnistes des centres de collecte du lait frais. De ce fait, son souci permanent est d’assurer la qualité totale en rendant la région de Doukkala et les environs plus dynamiques 5-Département supply chain : Service Achat : Il joue un rôle primordial dans la société, car il s’occupe des approvisionnements de toutes les unités de production de la société. Au fur et à mesure du développement de la société, les achats se diversifient, et la recherche de nouveaux fournisseurs qui peuvent répondre à tous les besoins de la société devient, de plus en plus, une tâche à ne pas négliger. Ce service pratique 2 stratégies d’achat : * La recherche des offres les plus avantageux des fournisseurs, en matière de qualité / le prix et régularité d’approvisionnement. * Les choix d’un seul fournisseur avec lequel le service signe des contrats renouvelables chaque année 18
Programmation de la production : La planification est une tache très importante pour la mise en place d’une organisation, de plus elle est nécessaire pour garantir sa continuation. La programmation vise à établir des programmes futurs sut tout ce qui se rapporte à la production, notamment le budget (budget de vente, budget de production), les opérations d’achat de matière première, la vente des produits finis et les prévisions qui concernent le chiffre d’affaire en général, et tout cela dans le but de garantir l’équilibre financier de la fabrique et de la société Nestlé Maroc. Magasin Général. 6-Déparetement ressources humaines : Le département des ressources humaines au sein de la fabrique d’EL JADIDA joue un rôle très important dans sa gestion, il s’intéresse a tout ce qui est en rapport avec le personnel de l’entreprise, autrement dit c’est le collaborateur entre les differents départements de la fabrique. NB : Ce département sera traité avec plus de détail dans le chapitre suivant. 7-Département administration : Le département administration est chargé de toutes les opérations comptables et les transactions effectuées par la fabrique, il s’occupe de l’enregistrement comptable des produits et des charges relatives à la fabrique, ainsi l’établissement des documents comptables reflétant la situation patrimoniale de la fabrique, et tout cela à l’aide de l’outil informatique et par le billait des logiciels qui traitent ce genre d’opérations. Le département administration est composé de trois services : * Comptabilité générale. * Comptabilité analytique. (Prix de revient) * La paie de lait. NB : Ce département sera traité avec plus de détail dans le chapitre suivant.
19
20
1-Département administration : Section I : Comptabilité générale : Dans le domaine de Comptabilité & de gestion,NESTLE respecte les règles de la société mère . Comme tout autre service, la société protège la responsabilité d’exécuter l’ensemble des travaux purement comptable et financier: * Le suivi de différentes transactions et opérations établies par la société. * La comptabilisation des charges et produits. * La comptabilisation des ventes des déchets. * L’établissement des rapports de trésorerie chaque mois. * Clôture mensuelle. Dans ce service, les systèmes qui gèrent la comptabilité générale sont les suivants : NEFAM : Logiciel concerne les amortissements, les entrées et sorties des immobilisations. NEZOOM : Logiciel comptable ( fournisseur, trésorerie, il gère la caisse et il donne la Balance)
Section II : Comptabilité analytique : (Prix de revient)
Résume dans la détermination du coût de production de chaque produit fabriqué, pour arriver enfin à fixer le prix de revient et avoir une idée générale sur le coûts des produits, suivant les étapes suivantes : Etablir le budget et le prix de revient standard de chaque année. Préparer les rapportes des écartes d’utilisation des matières consommées chaque mois. Préparer les rapports des écarts d’utilisation des prix de chaque mois. Gestion de stock : l’inventaire de la matière première, produits finis, et emballages. Clôtures chaque mois. On trouve des logiciels par exemple: MEM : Logiciel spécialisé dans le coût de revient ( partie : frais de fabrication ) FMS
: Logiciel spécialisé dans le coût de revient et la gestion de stock
21
-Section III : La paie de lait : Ce service se charge d’effectuer les tâches suivantes : -
Les opérations de saisie de la collecte du lait auprès des centres de collecte se fait souvent une fois par semaine (saisie du numéro de centre, la quantité collectée)
-
L’enregistrement de ces actions se fait à l’aide d’un document qui s’appelle la feuille de route ( voir annexe 2), d’autre part on trouve un logiciel qui gère la paie de lait ( GPL)
- Le montant net à payés pour chaque copérative :
Montant NAP= La quantité de lait / litre Le prix unitaire - Prélèvement
Prélèvement : se sont les besoins des coopératives + Aliment + Bidon Alum & Inox + Prêt de NESTLE ou prêt bancaire + Matériel de contrôle
Prix unitaire Haut lactation
1QZ Août 2 QZ février 2QZ août
Base lactation 1 QZ février
- Préparation des factures, des bulletins de paie destinés aux centres de collecte du lait frais. 2-Déparetement ressources humaines : Toutes les taches effectuées par ce département concernent le personnel de la fabrique, à savoir les employés de NESTLE MAROC S.A ou ceux qui appartiennent à d’autres sociétés d’embauche ( ADECCO, GROUPE4, JAMAIN BACCO…) et qui travaillent au sein de la fabrique.
22
Organigramme de la gestion des ressources humaines :
Responsable Ressources Humaines fabrique
Gestion de personnel
Economat
Service médical
Buanderie
23
Les tâches effectuées par ce département : A)- la buanderie
La buanderie est le service chargé d’assurer la tenue de travail a tout le personnel de la fabrique cette tenue comprend les blouses, les pantalons, et les chaussures. Chacun de ces vêtements correspond au service ou travaille l’employé et chaque employé possède trois complets pour le changement afin d’honorer les conditions d’hygiène exigé par NESTLE. B)- la gestion du personnel Le service de la gestion du personnel reflète la t âche principale du département de la gestion des ressources humaines. Les tâches effectuées par ce service sont :
Le suivi du personnel dés son entré à la fabrique, il étudie son dossier, il établit les contrats des nouveaux recrutés, aussi leurs inscription auprès des différents organismes sociaux
La paie du personnel : le paiement se fait sur la base des heures de travail, il se charge aussi de la gestion de la cantine
Les évènements sociaux : ils se résument en trois catégories : Les crédits logement La collaboration avec le siége en ce qui concerne l’estivage Les indemnités sociales C-) La vente au personnel Nestlé a adopté depuis toujours une politique qui a pour but la satisfaction des besoins de sa clientèle, en leur offrant des produits alimentaires repartis en plusieurs catégories. Dans cet esprit la fabrique d’EL JADIDA essaye de satisfaire tout d’abord les besoins de son personnel qui participe de proche dans la production de ses produits, c’est la raison pour laquelle a été crée le service de vente au personnel qui s’occupe de vendre les produits Nestlé au personnel à des prix convenables pour l’encourager à être le premier consommateur des produits Nestlé. D-)L’infirmerie L’infirmerie s’occupe de tout ce qui est en rapport avec la santé des salariés au sein de la fabrique, et leurs dossiers médicaux, ainsi leur donner les soins nécessaires en cas d’accident de travail.
24
25
Au sein du département administration : La paie du lait est une opération qui se fait chaque fin de quinzaine, et ce pour assurer une meilleure gestion, elle est faite conjointement entre le service agricole et l’administration. J’ai participé à l’opération de la paie du lait, mon objectif était de suivre le processus du début jusqu'à la fin. Après la collecte quotidienne du lait, mon objectif était de suivre le processus du début jusqu'à la fin. Après la collecte quotidienne du lait, auprès de 99 centres, le paiement des producteurs a lieu chaque quinzaine. Cette opération est effectuée de la manière suivante :
Saisie des feuilles de routes (voir annexe) : c’est un document sur lequel sont enregistrées les quantités de lait collecté par chaque groupe du centre
Saisie des « fiches producteurs » sur GPL (logiciel de Gestion de la Paie du Lait) qui présentent le détail des quantités livrées par chaque producteur d’un centre précis.
Etablissement des factures pour chaque centre à la fin de chaque quinzaine. Ces factures ces factures sont établies en 4 exemplaires :
Un pour le service comptabilité. Un pour le service agricole Un pour le centre Un pour le service paie du lait
Enfin, l’établissement des bulletins de paie de chaque producteur, relatifs aux quantités de lait livrées par celui-ci à la fabrique Nestlé.
Le montant net à payer à chaque fournisseur est calculé comme suit :
Montant Net à Payer = (La quantité de lait (L) Le prix unitaire ) - Prélèvement
Prélèvement : ce sont des retraits effectués directement de la paie et qui correspondent à des prêts dont les centres ont bénéficié pour l’achat d’aliments, de produits de nettoyage ou divers…
26
Le traitement comptable des factures : Les factures traitées au niveau de la fabrique sont toutes des factures d’achat soit de matières premières, emballages ou matériel et outillages pour le service technique… Les factures de ventes des produits fabriqués sont traitées au niveau du siége à Casablanca. Pour les commandes il existe deux types : Commandes mises à l’utilisation locale. Commandes en admission temporaire, destinées à l’export (dispensé du payement des droits de douane) Je me suis occupé du traitement des factures d’achat, lorsque la marchandise arrive le magasinier établit une fiche d’entrée ou un bon de réception qui doit être envoyé au service comptabilité générale. A chaque réception de la fiche, j’effectue une comparaison entre celle ci et la facture afin de vérifier la compatibilité des prix unitaires et des quantités dans les deux documents. -Lorsqu il y a incompatibilité : réclamation de l’erreur et demande d’une justification auprès du magasinier. Dans le cas contraire je traite manuellement les données sur une fiche (voir annexes) conformément au système informatique NEZOOM. Cas n°1 : Récupération 87.4% TVA Le calcul du montant à comptabiliser TVA à déduire =montant TVA *87.4% Le montant à comptabiliser en compte de charge Montant HT + montant TVA sur la facture *13.6%
87.4% : prorata de la TVA à récupérer Cas n °2 : Récupération 100% TVA Le calcul du montant à comptabiliser TVA à déduire= montant HT * taux de TVA correspondant
27
Le montant à comptabiliser en compte de charge Montant HT Cas n°3 : récupération 0% TVA Le calcul du montant à comptabiliser TVA à déduire=************
Le montant à comptabiliser en compte de charge Montant TTC
Traitement des avoirs Lorsqu’il y a des emballages à retourner aux fournisseurs il nous faut un bon de sortie par lequel est vérifié la quantité et le numéro de commande On débite les compte « 4411 fournisseurs », « 61317 malis sur emballages rendus » et on crédite le compte « 3613 fournisseurs créances pour emballages et matériel à rendre » 4411
fournisseurs
x
61317
malis sur emballages rendus
x
3413
fournisseurs créances pour emballages et matériel à rendre
x
L’inventaire des produits finis Pour mieux contrôler l’état du stock, le comptable effectue des inventaires permanents chaque quinzaine, d’autres sont effectués à la fin de chaque mois. Les inventaires de 15 jours concernent uniquement les produits finis, les matières premières, et les emballages. J’ai visité avec le responsable, le magasin général pour participer à cette opération et pour avoir une idée sur le travail au magasin. L’opération consiste à compter les quantités de produits finis et à comparer les résultats de l’inventaire physique avec le stock théorique en se basant sur les données de FMS 28
S’il y a un écart il faut qu’il soit justifié soit par le magasinier soit par le comptable J’ai profité de ma visite pour poser des questions concernant la gestion du stock dans le magasin
Parmi les points que j’ai pu tirer je cite : La méthode de gestion des produits finis du magasin FIFO (first in first out) mais il y a certaines exceptions : On peut commencer par les produits libérés même s’ils sont fabriqués après les produits non libérés par le laboratoire, en attendant les résultats d’analyse pour confirmer la libération des premiers Les sorties sont autorisées par un bon de transfert signé par le chef magasinier et le laboratoire L’emballage qui ne répond pas aux normes de conditionnement est bloqué est retourné aux fournisseurs pour l’établissement d’un avoir correspondant au montant de la marchandise retournée
Au sein du département ressources humaines : Tout ce que je peux dire sur le travail au sein du département des ressources c’est qu’il ne dépend pas de règles précises, c’est un terrain vague son seul contrôleur est la personnalité du responsable de ce service. De ma part en tant que stagiaire j’étais obligé d’apprendre avant tout comment il faut réagir avec presque tout le personnel de la fabrique. Les taches que j’ai effectuées ont été multiples, commençant par l’établissement des bons de vente au personnel (voir annexes) après leur saisie par l’agent responsable, aussi j’ai été chargé de calculer le nombre de supplément de repas relatif à chaque membre du personnel en vue de les retrancher de son salaire à la fin du mois. D’autre part la principale tache dont j’étais chargé de faire était le suivi de l’état des vestiaires de Nestlé MAROC S.A et de donner un rapport sur le nombre des placards occupés d’une manière légale, ceux appartenant au département des ressources humaines, et ceux occupés de façon illégale. En général, c’étaient les principales taches que j’ai effectué au sein du département de la gestion des ressources humaines.
29
30
31
View more...
Comments