Rapport de Stage

August 22, 2022 | Author: Anonymous | Category: N/A
Share Embed Donate


Short Description

Download Rapport de Stage...

Description

 

apportt de Rappor Stage GSP PUB Agence de Communication 

Université de Toulouse - IUT de Tarbe, DUT MMI 2018-2019 Etudiante : O’BRIEN Donna-Louise Enseignant tuteur : KAUFFMANN Nathalie Maître de stage : M JAMS Robin

 

Remerciements

Je tiens à remercier Monsieur CASSIAU, et Monsieur JAMS JAMS qui m’ont accueilli au de leur «GSP PUB» pour ce stage de 3 semaines, du sein 11 février auentreprise 1 mars 2019. Grâce à ce stage, j’ai pu en apprendre plus sur le monde professionnel et sur ce domaine d’activité. Et enn, je remercie l’ensemble de l’équipe enseignante du département dépar tement MMI pour toutes ces nouvelles connaissances acquéries.

2 2  

Sommaire

6- Contexte de l’organisation 11- Environnement de travail 16- Communication de l’organisation 21- FOCUS : Mission conée 26- ANNEXES

 

44  

Introduction

Je suis, actuellement, étudiante à l’Institut Universitaire Technologique (IUT) de Tarbes pour le Diplôme Universitaire Technologique Techno logique Métier du Multimédia et de l’Internet l ’Internet (DUT MMI). En première année, un stage d’une durée de 3 semaines est obligatoire an d’observer et d’analyser la communication d’une entreprise. Le DUT MMI a pour particularité de former des travailleurs polyvalents et pluridisciplinaires. Avant d’intégrer Avant d ’intégrer le DUT MMI, j’étais fortement attirée par les métiers du multimédia. J’avais un blog. Du coup, je touchais un peu aux logiciels de création graphique (Photoshop, Photoltre...) et à la programmation (CSS, HTML).  J’étais tout autant passionnée par l’univers des jeux vidéos et particulièrement la notion d’animation d’animat ion 2D/3D. Grâce la formation MMI, j’ai pu connaitre et en apprendre plus sur d’autres d ’autres domaines d’activités liés à mes centres d’intérêts.

Ma recherche de stage a ainsi été orientée vers des entreprises sur Saint-Girons (lieu où je réside) et Tarbes (lieu où j’étudie). Principalement dans domaine lié à ma formation. An d’en apprendre plus, et de découvrir l’univers professionnel. Après beaucoup d’emails sans réponse, l’entreprise GSP PUB de St-Girons, me répond ré pond positivement. posit ivement. L’entreprise me correspondait parfaitement par sa localisation et de ses domaines de d’activités.

5  

Contexte de l’organisation

6  

L’entreprise GSP PUB est une agence de communication globale spécialisée dans la publicité. Elle est dirigée par Monsieur CASSIAU, et Monsieur JAMS, qui sont co-directeurs de cette petite entreprise. L‘entreprise donne vie aux projets de ses clients avec des productions de qualité, en faisant appel à leurs leur s compétences et leurs créativités, tout en les accompagnants dans cette réalisation an de faire des choix justes et ecaces.

Ce qu’elle fait L’agence ore de nombreuses prestations comme la création graphique, l’impression numérique, la signalétique, le marquage véhicule, le textile et les objets publicitaires. Tout cela, sur un large choix de produits comme des accessoires de salons et événementiels, des adhésifs pour véhicules, des enseignes, des caissons lumineux, des brochures, du packaging, de la sérigraphie, des bâches et des toiles, des étiquettes, des cartes de visite, de la broderie...

7  

Comment fait-elle ? Ils travaillent avec diérents logiciels comme COREL DRAW, DRAW, la suite ADOBE et plus particulièrement par ticulièrement Photoshop. Photoshop. Sinon, ils utilisent des logiciels gratuits comme Winrar, PDF creator et les logiciels fournis avec les machines (Logiciel Winrar, d’impression...). Ils ont deux machines d’impression de la marque ROLANDS, ROLANDS, une machine spécialisée dans l’impression l ’impression sur t-shirt. Ils ont besoin d’ordinateurs d ’ordinateurs pour le travail, ainsi ils en ont chacun un (conguration faite par l’ancien patron chez ALT 92), et un ordinateur qu’ils utilisent pour faire les factures et les devis, devis, sans compter tous tous les produits, produits, les outils outils et les machines (découpe métal...).

Où se trouve-telle ? Située au coeur des Pyrénnées Ariègeoise, l’entreprise GSP PUB se trouve :12, avenue de la Résistance, 09200 SAINT GIRONS, dans un petit local d’environs d ’environs 200m². 200m². Elle est non loin du centre ville et dans une rue très utilisée par les travailleurs, les commerçants commerçants ce qui lui procure une bonne visibilité.

8 8  

Les inuenceurs de l’activité Judiciaire L’entreprise GSP publicité n’est pas soumise à des lois ou réglementations spéciques mais elle doit prendre en compte le règlement général de la publicité comme par exemple le droit à l’image l ’image..

Socio-culturels L’entreprise se trouvant dans un milieu rural, elle est énormément soumise à l’inuence de sonfêtes activité, comme pour exemple la comme productionsocio-culturelle d’aches pourau deniveau nombreuses de villages.

Economiques et commerciaux Située dans une ville de moins 10 000 habitants, habitants, l’entreprise n’a pour le moment aucun concurrent à forte échelle.

Météorologique Les mois d’été dûe à l’inuence socio-culturelle, l’activité de l’entreprise augmente.. Sinon, la météo n’a pas réellement d’impact sur leur travail augmente (mis à part en hiver où le temps de séchassage peut être plus long).

9  

Ce que j’ai fait Lors de mon stage dans l’entreprise GSP publicité, p ublicité, j’ai pu réaliser diérentes tâches qui m’ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances. connaissances. Durant la première semaine, j’ai été amené à réaliser une ache pour une fête qu’organisait le café de la ville : très belle expérience en rapport avec la formation MMI, et qui m’a donné l’occassion l ’occassion de mettre en avant mes connaissances et d’en acquérir de nouvelles. Nous sommes, également, sortis sur le terrain an de réaliser la pose d’une enseigne. Lors de la 2ème semaine, j’ai appris appr is comment faire du ocage en imprimant un logo sur des vêtements de sport pour une équipe junior locale de foot. foot. Cette technique représentait une nouveauté pour moi et j’ai, réellement, réellement, apprécié cette expérience. Sur cette même semaine, j’ai apporté mon aide pour la création d’une l’enseigne lumineuse. Enn, sur sur la dernière der nière semaine de stage, j’ai pu mettre en pratique, la technque du ocage pour une commande d’un euriste eur iste (t-shirts pour tous ses employés), et également, une commande du comité des fêtes de la ville. Nous avons eu à décoller un adhésif publicitaire d’un d ’un véhicule et le remplacer remplacer.. Et pour terminer, j’ai dû faire la maquette d’une enseigne pour une vente de bois. C ’était une formidable première expérience dans le monde professionnel avec l’apprentissage de nouvelles techniques du monde de la publicité. Vous retrouverez des photographies des réalisations dans les annexes.

10 10 10  

Environnement de travail

 

Organisation de travail Le temps Les horaires d’ouvertures de la boutique sont du lundi au jeudi 9h-12h / 14h- 18h et le vendredi vendredi 9h-12h / 14h14h- 17h. Mais généralement, généralement, ils arrivent plus tôt (8h / 8h30) et terminent légèrement plus tard le temps de fermer la boutique. Cependant Cependant,, lors d’un travail spécique,, ils peuvent nir bien plus tard (Faire une pose d’une enseigne pour spécique un supermarché à minuit).

Répartition du travail La répartition du travail entre les employés a évolué et celle-ci est en constante évolution au court du temps. Au départ, ils avaient chacun leurs clients. Constatant bon nombre de problèmes si l’un était absent, et provoquant un manque de communication entre eux, ils décidèrent de changer celle-ci. Aujourd’hui, les clients sont en commun, ils se sont répartis les diérentes tâches. L’un, s’occupe plus du côté administratif (gestion de la comptabilité, devis, maquettes...) maquettes ...) ainsi que de la partie commerciale tandis que l’autre l ’autre,, s’occupe de la partie production pure (poses, coupes, modier une maquette avant de la mettre en production...). Mais, ils peuvent tourner sur les tâches au besoin. Cette méthode de travail leur convient mieux, et pour le moment fonctionne très bien, mais elle peut être dans le temps changée.

12 12  

Gestion des projets «Google est ton ami» systèmes plannicationl’outil se trouvent seulement sur internet internet.. IlsLeurs utilisent plus de spéciquement l ’outil «agenda» de GOOGLE mais avec une utilisation qui leur est propre : utilisant tous les créneaux horaires horaires,, le matin pour M.Guillaume et l’après-midi l ’après-midi pour M.Robin M.Robin avec leurs tâches à faire sur la journée.

Ils utilisent également boites mails, l’une qui sert de contact avecunle client et l’autre l ’autre qui sertdeux de gestion de commandes. C’est-à-dire C’est-à-dire, , avec récapitulatif du travail a faire, avec les dimentions, le prix... Cette che est par la suite imprimé et ranger dans diérents tirroirs (A Faire / En cours / Fini avec au marqueur vert écrit «Ok»). Après avoir essayer diérente façon, cette méthode de gestion de projet leur parait le plus approprier, mais mais comme la répartition du travail, elle peut évoluer au cours du temps. Ils utilisent pas d’outils d ’outils de gestion de projet spécique, ils ont seulement un serveur en commun avec tous les projets ranger par ordre alphabétique avec une sauvegarde automatique, automatique, par contre si le client n’est pas revenu après un an, le dossier sera supprimé.

13  

Environnement nt technique Environneme L’entreprise utilise deux grosses machines d’impression d ’impression de la marque «ROLAND», l’une permettant d’imprimer directement sur des plaques de diérentes matières matières, et panneaux. l’autre d’imprimer d ’imprimer etmachines de découper debesoin l’adhésif sera ensuite collé sur ,les Pour ces Pour il n’y asur pas de qui qualications spéciques, c’est comme une imprimante géante, par contre elle est livrée avec une notice. Lors de son installation, le fournisseur explique rapidement son fonctionnement. Les locaux contiennent également, une machine permettant de faire du ocage, diérentes machines pour la découpe ainsi que  que  de matériaux ainsi que de produits de nettoyage. nettoyage. Il n’y a pas de problème en particulier avec les machines, machines, (sauf pièces d’usure) sinon c’est M.Guillaume qui s’occupe de l’entretien des machines. Il a parfois par fois quelques petits problèmes (ne coupe pas droit...) puisqu’elles ne sont pas de dernière génération, mais ils s’en sortent très bien malgré cela.

14 14  

Aménagement de l’espaces de travail

L’espace de travail est simple, il n’y a qu’une seule salle qui comprend l’acceuil et les machines accompagné d’une arrière salle où ils stockent les commandes réalisées. Ils n’ont qu’un seul et long bureau pour deux. Celui-ci sert également de comptoir pour le contact avec les clients, il se trouve directement à gauche une fois la porte passée. L’ordinateur contenant les devis et les factures se trouve juste derrière eux. Le bâtiment n’a pas de décoration spéciale. Il n’y aucun plan de réaménagement pour le moment moment..  L’organisation actuelle permet une communication facile entre les deux travailleurs mais également avec le client. La La salle étant un openspace openspace,, si l’un travaille sur un projet au niveau de la production, il sait quand un client arrive et peut rapidement communiquer avec lui. Le défaut principal que j’ai j ’ai trouvé c’est le manque de chauage. Malgré une température chaude à l’extérieur l ’extérieur,, le batiment étant à l’ombre l ’ombre,, en travaillant sur les ordinateurs ont ressent le froid. Nous étions obligés de nous habiller chaudement. Le second changement que je ferais, serait d’installer un coin café pour la pause. 

15  

Communication de l’organisation

 

La communication en Ariège L’ Ariège est un petit département où la communication n’est pas au centre de l’attention l ’attention de la population. Durant le stage, j’ai remarque que les publicité très très simple, neles souhaitant pasentreprises en montrerlocales trop. Dechoisissent plus, c’estune un département rural, réseaux sociaux et les sites internet ne sont pas beaucoup utilisés.

La communication extérieure et intérieure L’entreprise GSP publicité n’a aucune stratégie de communication au niveau interne comme au niveau externe. Cela est dû à la taille de l’entreprise et la ville. Elle se trouve dans les pages jaunes et possède un panneau devant sa boutique pour signler sa présence aux passants passants.. Concernant la communication interne, n’étant n’étant que 2, ils n’ont rien mis en place, si si l’un l ’un doit communiquer avec l’autre il le fait directement au travail et dans le cas où ce serait urgent, urgent, ils utilisent leurs portables et passe un appel ou un sms. Le moyen de communication communication principal de l’entreprise l ’entreprise se fait par le «bouche à oreille» des habitants du département.

17  

La communication numérique L’entreprise GSP publicité n’utilise pas la communication numérique pour les raisons que j’ai expliqué dans la communication en ariège. Donc, ils ont fait le choix leurs ne pas util iser utiliser les réseaux J’ai voulu savoir si dans projets d ’évolution d’évolution ils sociaux. comptaient les utiliser comme certaines entreprises que l’on trouve dans les grosses villes, mais la réponse était négative. Par contre, ils ont en tête un autre projet en rapport rappor t avec la communication numérique : Site Web.

Projet Pr ojet : Site Site Web Web L’établissement a pour projet de mettre en place un jour un site web de type «catalogue» an de pouvoir exposer ses diérentes créations aux yeux de tous, et pouvoir toucher plus de monde. L’idée serait de monter le site de manière e-commerce sans qu’il le soit, comme ça, le jour où ils décident de passer e-commerce, il n’y aura pas besoin de tout modier et le travail sera moindre. Mais, ils ne sont pas encore sûr de cet aspect là, car ils ne veulent pas perdre le contact avec le client.

18 18  

La concurrence La concurrence dans ce domaine et dans la petite ville de Saint-Girons est moindre. Celle-ci est même quasiement nulle. Il n’y a qu’une seule entreprise dans la ville qui touche au même domaine que GSP GS P, et celle-ci est tout to ut récente, l’installati l’ins tallation on fut faite en début d’année. Contrairement Contrairement à GSP pub qui existe depuis plus de 5 ans. L’entreprise GSP publicité ne ressent pas la concurrence au niveau de son travail, de plus elle a bon nombre de clients dèles.

Mon plan de comm communication unication Analayser la communication d’une entreprise quand l’entreprise l ’entreprise en question n’a pas de système de communicat communication ion a été compliqué pour moi.   Par conséquent, je souhaite partager des idées de communications interne et externe que l’entreprise pourrait mettre en place. Au niveau de la communication internet, internet, je suggère de créer un lieu de pause plus délimité an de pouvoir séparer psychologiquement le lieu de travail et l’endroit l ’endroit de détente. Enn, il serait judicieux de plannier un temps pour la pause café où ils pourraient converser librement. Concernant la communication externe, je je pense que la décision de la création d’un d ’un site web est excellente. Ainsi Ainsi ils pourraient atteindre une clientèle plus étendue géographiquement tout en gardant le contact avec le clientèle locale grâce à leur acceuil sur place.

19  

FOCUS : Mission conée

 

Ma première mission Lors de ma première semaine de stage, la création d’une ache pour le café de la ville m’a été conée conée,, la demande concernait une soirée qu’ils aillent organiser. Le cahier des charges de la commande spéciait que c’était pour une soirée Féria, qu’il fallait du rouge et une taureau, rien de plus n’était demandé par le café. café . GSP, m’a laissé la responsabilité responsab ilité pour pou r la création créatio n de l’ache. l’ac he.

1ère étape: Recherche Avant de débuter ce projet Avant projet,, j’ai fait des recherches sur les Féria, sur ce que c’était,, quelles couleurs principales la représente. J’ai noté les éléments que je c’était trouvais important dans un document OPEN OFFICE. Ensuite, j’ai fait des recherches sur des aches déjà existantes autour de la Féria. Ensuite, Ma principale source d’insparation était sur PINTEREST PINTEREST,, j’ai noté les éléments qui me plaisaient dans les aches, an de réaliser au mieux une ache professionnelle.

21

21 21

 

2ère étape: Croquis Suite à mes recherches, j’ai réalisé plusieurs croquis sur feuille an de pouvoir visualiser ce que je devais faire.

3ère étape: Réalisation Par la suite, j’ai ouvert mon logiciel «ILLUSTRATOR» un logiciel graphique de la suite ADOBE. J’ai commencé à reproduire mes croquis tout en apportant des modications modications.. J’ai essayé de nombreuses versions diérentes an de pouvoir en présenter plusieurs à mon Maître de stage et de pouvoir en discuter ensemble.

22 22  

Diérentes techniques Pour Po ur réaliser ces diérentes aches, aches, j’ai dû principalement utiliser les connaissances comme les couleurs, les formes, que nous la typographie (saapprises taille et en sa cours forme...) forme... ) ainsi que la vectorialisation avons commencé à voir. Durant mon stage, j’en ai appris plus sur ce phénomène qu’ils utilsent beaucoup. J’ai également, également, dû avoir recours à des tutoriels pour réaliser des opérations que nous n’avons pas encore étudié mais que je souhaitais mettre en pratique comme l’utilisation l ’utilisation de BRUSH, de de texte sur une courbe ou encore rendre une image avec l’eet pointillisme.

4ère étape: Final Après une journée de travail sur mes diérentes aches, aches, je les ai montré à M.Robin. Il m’a donné son avis pour ensuite me demander de lui envoyer en PDF toutes mes versions. Pour nir, je l’observais l’obser vais faire les dernières modications en m’expliquant ce qui convenait et convenait pas. J’ai beaucoup aimé cette première expérience expéri ence professionnelle qui m’a beaucoup appris dans les astuces et comment réaliser un projet en peu de temps et à rendre un croquis plus professionnel professionnel....

23

23

 

Conclusion

Mon stage chez GSP publicité a été très bénéque. J’ai eu la chance de pouvoir appronfondir et acquérir de nouvelles connaissances sur le logiciel ILLUSTRATOR qui fait parti de notre cursus, ainsi que sur un nouveau logiciel : CORAL DRAW. De plus, en tant que jeune entrepreneur entrepreneur,, j’ai pu obersevé le fonctionnement fonctionnement d’une petite entreprise et comment de jeunes Directeurs la géraient Cela m’a apporté une vue plus globale de l’activité l’activité qui n’est pas donné en formation. Ce stage m’a permis de consolider mon souhait de continuer dans cette voie et de créer ma propre entreprise de création graphique dans l’avenir. l’avenir. Ce 1er stage dans une petite entreprise locale ne présente pas les avantages d’une entreprise plus importante, cependant j’ai pu être en première ligne et participer à un projet du début jusqu’à sa nalité. J’ai pu en apprendre beaucoup sur le monde de la publicité et de la communication. communication.

24 24  

ANNEXES

25  

Fiche parcours Robin

Bac S Faculté de biologie Manaa Cours privé BEAUX ARTS Employé mi-temps GSP PUB Rachat de l’entreprise

26 26  

Fic Fiche he parcours Guillaume

Bac D Maitrise de biologie cellulaire mention génie génétique

Chef de projet oeil pour oeil Lille 4 ans

Employé Lopes Pub 4ans

Employé GSP PUB 2 ans

Rachat de l’entreprise

27  

Flocage

28 28  

Dé-Flocage

29  

Sur le terrain

30 30  

Panneau lumineux

31  

Enseigne

Rendu nal :

32 32

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF