Rapport de Stage Telecom
Short Description
Download Rapport de Stage Telecom ...
Description
Institut Supérieur Des Etudes Technologiques En Communications De Tunis
RAPPORT DE STAGE Tunisie TELECOM Stage ouvrier CCL M’hamdia
Elaboré par : Dhouibi Amine TS-4 Réseaux informatiques
Encadré par : Mr. Arfaoui belgacem
Année universitaire 2009-2010
Rapport de stage
Remerciements Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements, à ceux qui m’ont beaucoup appris au cours de ce stage.
En hommage à leur sympathie, je tiens à remercier vivement tous les responsables du Centre de Construction des Lignes de M’hamdia de leur chaleureux accueil et de leurs multitudes d’aides avec une grande sincérité et gratitude.
De ma part, j'espère que ma conduite et mon apprentissage ont laissé une bonne impression de l’ISET'COM et affirment son image et marque.
-2-
Rapport de stage
SOMMAIRE Introduction générale
page4
Chapitre 1 : CENTRE DE CONSTRUCTION DE LIGNE
page6
I. Définition et rôle
page6
II. Organisation du CCL
page6
1.
Généralité
page6
2.
Composition
page7
3.
Organisation
page8
4.
Principaux documents
page10
Chapitre 2 : LE RESEAU LOCAL D’ABONNE
page11
I. Définition
page11
II. Hiérarchie d’un réseau téléphonique 1.
page11
Le répartiteur général ou répartiteur d’entrée
page12
a.
Définition
page12
b.
Rôle
page12
c.
Composition
page12
2.
Sous répartiteur
page14
a.
Définition
page14
b.
Rôle
page14
3.
Le point de concentration
page15
a.
Définition
page15
b.
Rôle
page15
c.
Raccordement
page15
4.
Les câbles du réseau téléphonique
page16
a.
Introduction
page16
b.
Contenance des câbles
page16
c.
Structures des câbles multi-paires
page18
d.
Repérage des conducteurs dans les câbles
page18
e.
Raccordement et protection des câbles
page19
Chapitre 3 : EXPLOITATION ET MAINTENANCE DU RESEAU PAR LE CCL I. Installation d’une nouvelle ligne
page21 page21
II. Relève et réparation des dérangements
page22
1.
Définition
page22
2.
Type Différents types de dérangement
page22
3.
Relève de dérangement
page23
Activités et tâches que j’ai effectué durant mon stage
page24
Mes remarques
page27
Conclusion
-3-
Rapport de stage
Introduction Générale
Depuis l’antiquité, l’Homme n’a pas cessé de chercher les différents moyens pour faire véhiculer le message à son correspondant et donc pour communiquer. Ainsi, l’être humain, à travers ces époques successives, a fournit ses efforts intellectuels aussi bien que physiques afin de découvrir des méthodes de communications adéquates. Au début du XXème siècle, une réelle révolution pour les télécommunications s’amorce : Celle de l’électronique. Cette époque est caractérisée par l’invention des composants et circuits électroniques de base et de bonne qualité qui ont poussé les télécommunications vers les réseaux informatiques. Ces évolutions ont donné naissance à d’autres technologies de communications telles que la radiomessagerie, le téléphone mobile et les réseaux de fibre optique et enfin Internet. Cependant, l’ensemble des ces réseaux évolués utilise à la base un réseau très important pour acheminer les données indépendamment du codage et de la nature des signaux : Le réseau téléphonique commuté ou RTC (réseau d’abonnés) ainsi depuis la création de l’entreprise Tunisie Télécom, le nombre de demandes d’abonnements téléphoniques ne cesse de sur-croître, plusieurs cellules de production exercent un travail convenable et spécifique pour accomplir une tâche bien précise. Cela afin de satisfaire les exigences de sa clientèle. Parmi ces cellules on distingue le centre de construction des lignes reconnu par l’abréviation CCL.
-4-
Rapport de stage
Il s'agit donc d'un stage ouvrier dont le but est de découvrir en premier lieu le mécanisme général du fonctionnement des entreprises; puis de s'approcher du monde de travail, de contacter en proximité les ouvriers pendant leurs tâches journalières et de voir les sections de base et les fonctions essentielles de cette entreprise. Le but de ce stage d’ouvrier consiste en l’acquisition d’un maximum de connaissances générales portant sur les outils des travaux, la stratégie à appliquer, les notions ou les termes de base (le langage entre personnels)et enfin l’esprit d’équipe. Le choix s'est mit sur TUNISIE TELECOM - CCL M’HAMDIA dont le service est de faciliter et d'assurer pour ces clients ou abonnés leurs télécommunications sous ses différents formes (téléphoniques, fax, etc.,…).
-5-
Rapport de stage
Chapitre 1 : Centre de Construction de Lignes 1. Définition et Rôle :
Le centre de construction de ligne (CCL) est un service inclut dans l’entreprise de télécommunications ‘Tunisie Telecom’, jouant un rôle très important. Pour permettre un bon fonctionnement et une bonne maintenance du matériel et du personnel, une collaboration avec d’autres organismes et services est requise, tel que l’ACTEL, le centre de commutation, SOTETEL. Le centre de construction de ligne de
« M’HAMDIA » est destiné
essentiellement à la construction de nouvelles lignes en premier lieu, l’entretient et la maintenance du réseau implanté tel que la relève et la réparation des dérangements en second lieu et finalement entretient du réseau en protégeant les principaux éléments tel que le Répartiteur, le Sous Répartiteur, les câbles affectant une ligne quelconque mais se trouvant dans la zone partant de « MORNEG » vers la
« KHLIDEYA »
en
passant
par
« MGHIRA » , « Cité
HITHAB »,
« Fouchena »… 2. L’Organisation du CCL :
2.1
Généralités :
En général, un CCL comprend trois sections opérationnelles : La section de gestion et approvisionnement assurant la comptabilité du magasin, l’établissement des fiches de matériels nécessaires pour chaque chantier et le suivi de son utilisation et finalement prévoir le besoin matériel et lancer les commandes d’approvisionnement.
-6-
Rapport de stage
La section d’étude et de contrôle a pour rôle de réaliser des études sur la saturation du réseau et communiquer des propositions de bureau d’étude, effectuer la réception des travaux achevés par les entrepreneurs et en dernier établir le lien entre le CCL et la documentation pour assurer une mise à jour. La section de production et maintenance qui est formée essentiellement par les équipes qui réalisent les tâches suivantes : * Entretient des lignes souterraines et aériennes. *Raccordement de nouveaux abonnés. *Relèvement de dérangement. 2.2
Composition :
Le parking qui comporte les véhicules et les voitures du CCL et du personnel du centre. Salle des batteries (pour l’alimentation des postes) et le centre de commutation et enfin celui de transmission. Dépôt du matériel (poteaux, câbles,…) Support pour antennes de transmission (parabole, émetteur et récepteur de signaux…) Groupe électrogène : son usage est généralement relié aux cas urgents. Arrivée d’énergie directement de la STEG. Magasin des composants (postes téléphoniques, câbles, connecteurs, manchons,…).
-7-
Rapport de stage
2.3
Organigramme :
Le CCL est organisé comme toutes les administrations selon une pyramide. Au sommet de cette pyramide on trouve le chef du CCL au-dessous duquel se trouvent les différents fonctionnaires s’éparpillant sur plusieurs tâches.
Chef du CCL
et de statistique
Bureau de production et de maintenance
Equipes de relève de dérangement
Equipes d’installation
Bureau d’ordre
Magasin
Bureau de gestion et de suivi
Equipes Mixtes
Surveillants
fig.1 : Organigramme du CCL
Chef du CCL : Il oriente et coordonne le travail des différentes sections. Son rôle est à la fois administratif et technique : prise de décision, contrôle et gestion du personnel. Le chef du CCL intervient aussi avec les équipes lorsqu’il s’agit d’un dérangement difficile à réparer. Bureau d’ordre et de statistique : Son rôle est essentiellement administratif plutôt que technique, il consiste à : - Enregistrer tous les documents entrants et sortants du CCL en particulier la collection des renseignements concernant les dérangements. - Gérer et superviser les affaires du personnel telles que : *La gestion des primes (déplacements, heures supplémentaires…). *La gestion des congés (congé annuel, congé de maladie…).
-8-
Rapport de stage
- Contrôler les entrées et sorties du matériel ainsi que la gestion des véhicules (bon pour gas-oil, bon pour réparation…) - Etablir les statistiques journalières, mensuelles et annuelles des nouvelles constructions (nombre d’installation…) et dérangements (tableau de dérangement, taux de seuil…). Bureau de gestion et de suivi : Il est chargé de faire la gestion du matériel, des mobiliers nécessaires dans chaque chantier ainsi que le suivi des travaux des entrepreneurs. Il s’occupe de la surveillance des chantiers et des sociétés privées (SOTETEL…). Bureau de production et de maintenance : Les attributions de ce bureau consistent notamment à : - L’acquisition des ordres des nouvelles constructions ou de transfert fournis par l’ACTEL (Agence commerciale des télécommunications), la préparation des avis de construction et enfin l’orientation des équipes d’installation. - L’acquisition par minitel des positions et des natures des dérangements et d’autres informations fournies par la table d’essai (adresse de l’abonné, numéro du poste…) ; Ces renseignements leurs permettront de remplir l’avis de dérangement. - L’orientation des équipes de relève de dérangement suivant leurs spécialités. - L’enregistrement des travaux effectués par chaque équipe en remplissant des bilans journaliers pour superviser le bon déroulement des travaux. Les différentes équipes : Equipes d’installation : elle s’occupe de l’établissement des nouvelles constructions des lignes. Equipes de maintenance (de relève des dérangements) : elles prennent en charge le maintien des lignes d’abonnés par la relève et la réparation des dérangements tout en se référant sur l’ensemble des renseignements indiqués sur les avis de dérangement. Equipes mixtes : leur rôle est mixte, elles assurent à la fois le raccordement et la réparation des dérangements dans les zones où elles sont affectées. -9-
Rapport de stage
Le magasin : C’est un local destiné au stockage d’un lot de matériel très important nécessaire à l’accomplissement des travaux du CCL. Ce matériel est bien rangé, pour faciliter l’extraction quand c’est nécessaire. A l’intérieur du magasin, on trouve les équipements de faibles dimensions (postes téléphoniques, connecteurs, jarretière,…), à l’extérieur on trouve les câbles. Les équipements des bureaux et le matériel de nettoyage sont aussi stockés à l’intérieur du local du magasin dans un coin bien spécial. => Les équipes d’installation ou de relève des dérangements passent, chaque fois que c’est nécessaire, pour extraire le matériel qui sert à leurs travaux. 2.4
Principaux documents du CCL :
La bonne exécution des différentes tâches du centre ne peut être menée à bien sans la présence d’une documentation permettant de connaître la nature précise de chaque installation, le nombre, la fréquence et le motif de dérangement, pour cette raison le centre est pourvu essentiellement de : Registre portant les inscriptions des installations. Registre sur lequel sont enregistrés tous les abonnés de dérangements. Registre comportant la liste de toutes les installations, dont l’utilisation permet d’établir dans un ordre convenable l’entretien préventif. Registre des clés de la SR : registre portant l’inscription des clés des SR utilisés par les agents, on note : nom de l’agent, date et heure de la remise de la clé, signature de l’agent. Registre de véhicules : on note la date, N° d’ordre, nom du chauffeur, N° de véhicule, N° de kilométrage à chaque premier départ de jour. Des micro-ordinateurs y enregistré toutes les informations de réclamations, des informations sur les abonnés…
- 10 -
Rapport de stage
Chapitre 2 : Le Réseau Local D’Abonné 1. Définition :
Le réseau local d’abonné est un ensemble d’éléments qui relient le poste téléphonique au commutateur de rattachement. Le poste téléphonique d’abonné étant en permanence alimenté, par le commutateur auquel il est rattaché, en courant continu ; l’échange des signaux entre centrale et poste téléphonique fait largement appel aux possibilités offertes par cette alimentation, et plus précisément la variation de cette alimentation. Ce réseau doit être organisé et bien exploité de telle sorte qu’un abonné puisse échanger facilement des communications. 2. Hiérarchie d’un réseau téléphonique :
fig.2 : hiérarchie d’un réseau téléphonique
- 11 -
Rapport de stage
2.1
Le répartiteur général ou répartiteur d’entrée : a) Définition :
Le répartiteur est un organe accessible en permanence agissant comme connecteur entre les autocommutateurs et le réseau téléphonique. Il est composé principalement par des réglettes verticales et autres horizontales reliées par l’intermédiaire de fils jarretière. b) Rôle :
Assurer la liaison des organes de la centrale de commutation et des lignes téléphoniques. Localiser un défaut soit côté commutateur soit côté ligne. Protéger les équipements contre les surcharges. Cette protection est assurée par l’insertion des micro-parafoudres côté ligne. Il permet la coupure d’une ou plusieurs lignes pour les diverses raisons : suspension provisoire, transfert, réalisation, etc. c) Composition :
Sur le plan pratique et par constatation, le répartiteur général est composé essentiellement de deux parties principales : Les réglettes verticales où sont raccordées les lignes du réseau téléphonique. Chaque réglette se compose 16 lignes dont chaque ligne est dite amorce. Ce qui donne que pour une réglette aboutit 112 paires. Les réglettes horizontales reliées à la centrale de commutation où aboutissent les câbles de raccordement des équipements individuels, chacune des réglettes ayant plusieurs modules formés par des branches métalliques en disposition matricielle 8*16.
- 12 -
Rapport de stage
fig.3 : Structure d’un Répartiteur Général Remarque :
L'autocommutateur fait partie du répartiteur, il est un nœud du réseau téléphonique. Il permet d'établir une liaison temporelle entre deux lignes; l'une entrante, l'autre sortante. Il y a beaucoup de types ou "marques" d'autocommutateurs fabriqués par des entreprises étrangères (DMS, E10B, EWSD...) Il est constitué par : Un réseau de connexion. Des organes de commande. Des unités de raccordement. Les organes annexes. L'autocommutateur n'est pas responsable seulement de l'opération de commutation ou taxation ; mais, en outre, il aide efficacement aux tâches d'exploitation assurée par le personnel.
- 13 -
Rapport de stage
2.2
Sous répartiteur : a) Définition :
Le sous répartiteur est une armoire implantée sur la voie publique, situé entre câbles de distribution et câbles de transport ou entre deux câbles de distribution ; C’est un organe de raccordement qui relie le répartiteur aux PC, c’est à l’intérieur de celui-ci que seront éclatés les câbles de transport en câbles de distribution ou autrement dit des câbles de grande capacité en câbles de capacité inférieure grâce au fils jarretières. b) Rôle :
Le sous répartiteur a pour rôles : Optimisation des investissements : utilisation maximale du câble de transport. Diviser les extensions en distribution et transport. C’est le point de coupure pour la localisation des défauts, côté distribution donc c’est un point d’essai.
fig.4 : armoire de sous répartiteur N.B :
Les dimensions de l’armoire augmentent chaque fois que le nombre de l S/R augmente.
- 14 -
Rapport de stage
2.3
Le point de concentration (PC): a) Définition :
Les points de concentration (PC) sont des boîtes installées sur les poteaux ou sur façade ou comme réglettes à l’intérieur du local. C’est aussi l’endroit ou viennent se raccorder les câbles de branchement d’abonnés. On distingue deux types de PC selon la capacité : PC à 7paires : utilisés pour les quartiers de logement normal. PC à 14 paires : utilisés pour les grands bâtiments ; immeubles ; hôtels… Remarque :
Un PC comporte 8 paires mais au moment de leur utilisation on laisse toujours une de ces paires non branchée pour l’utiliser comme réserve pour le cas urgent. b) Rôle :
Le principal rôle de PC est de relier les câbles de distribution avec les câbles de branchement en divisant les paires des câbles et les envoyant chacune à un abonné, elle permet aussi de localiser les défauts soit côté abonné soit côté sous répartiteur S/R. c) Raccordement :
La boite de distribution comprend à sa partie inférieure un orifice conçu pour la pénétration du câble de distribution. Une réglette inférieure la divise en deux parties la première permet sur sa face arrière de raccorder sur les broches à vis des conducteurs du câble de distribution et la deuxième, sur sa face avant, qui permet le raccordement sous ces bornes à vis des câbles à paires (5/9) desservant les abonnés.
- 15 -
Rapport de stage
fig.5 : Réseau de distribution aéro-souterrain 2.4
en câble 5/9
Les câbles du réseau téléphonique :
a) Introduction :
Une communication téléphonique n’est autre qu’un courant électrique, d’où la nécessité d’assurer une liaison entre les différents points constituants le réseau téléphonique. Pour ce besoin, on fait appel à des câbles spéciaux. b) Contenance des câbles :
La contenance des câbles est le nombre nominal de paires. Il existe deux types de câbles, les câbles à une paire (uni-paire) et les câbles à plusieurs paires (multi-paires).
Câbles
uni-paire : sont utilisés généralement à partir du point de
concentration jusqu’au poste téléphonique de l’abonné, appelés aussi câbles de branchement et son divisés en deux types : Câbles 5/9 conçu pour l’installation externe, de diamètre de conducteur 0.74 cm et de couleur noire avec un affaiblissement de 0.56 dB/Km et 80 /Km de résistance de boucle.
- 16 -
Rapport de stage
Câble de couleur grise conçu à l’installation interne chez l’abonné.
Câbles
multi-paires : ces câbles se divisent en deux groupes,
chaque groupe est conçu pour une usure bien déterminée. Câbles aériens : conçu pour l’installation aérienne, tiré sur deux poteaux. Appelé aussi câble auto porté. Sa contenance varie entre 8 et 56 paires pour le réseau de Ben Arous. Calibre
0.4
0.6
0.8
RESISTANCE DE LIGNE ( /KM)
316
140
79
AFFAIBLISSEMENT (dB/KM)
1.74 1.04 0.78
Câbles souterrains : peut aller de 8 à 2688 paires de contenance, mais pour le réseau tunisien on se limite à 1792 paires (ce câble est appelé câbles 1800 par les ouvriers). Calibre
0.4
0.6
0.8
RESISTANCE DE LIGNE ( /KM)
316
140
79
AFFAIBLISSEMENT (dB/KM)
1.62 1.0 0.85
Remarque :
A partir du numéro de la nomenclature inscrite sur le câble on peut identifier la capacité, le calibre et la série du câble Un numéro d’un câble est lut de gauche à droite dont : Les deux premiers chiffres indiquent la série: aérien (98) ou souterrain (88) Deux chiffres donnent indication sur la contenance: capacité en paires. Un chiffre indiquant le calibre ou diamètre des fils conducteurs. Exemple : 98 14 4 câbles multi-paires (Aérien porté) à 14 paires et de diamètre 4/10
- 17 -
Rapport de stage
c) Structure des câbles multi-paires :
Dans les câbles multi-paires, les conducteurs sont assemblés en quarte (deux paires). Les quartes à leur tour sont associées en torons (28 paires 14 quartes). Un filin coloré permet de distinguer chaque toron. d) Repérage des conducteurs dans les câbles :
Pour repérer les conducteurs, on utilise un code à 7 couleurs qu’on appel aussi gamme de couleurs : Blanc (BC), Bleu (Be), Jaune (J), Marron (M), Noir (N), Rouge (R), Vert (V). Cette gamme de couleur est associée avec 4 couleurs : Gris (G), Incolore (I), Orangé (O), Violet (VI). Les 14 premières paires sont obtenues par la combinaison des 7 couleurs de base avec les couleurs accompagnant le gris (G) et le incolore (I) par l’orangé (O) et le violet (V). Le tableau ci joint résume le repérage d’un câble.
Quarte Q 1 Q2 Q3 Q4 Q5 Q6 Q7 Q8 Q9 Q10 Q11 Q12 Q13 Q14 Paire 1 Fil 1 G G G G G G G O O O O O O O Fil 2 Ba J N V Be M R Ba J N V Be M R Paire 2 Fil 1 I I I I I I I Vi Vi Vi Vi Vi Vi Vi Fil 2 Be M R Ba J N V Be M R Ba J N V
1ère Amorce 2ème Amorce 3ème Amorce 4ème Amorce G-BA
IN-BA
O-B
V-BA
IN-BE
G-BE
V-BE
O-BE
G-J
IN-J
O-J
V-J
IN-M
G-M
V-M
O-M
G-N
IN-N
O-N
V-N
IN-R
G-R
V-R
O-R
G-V
IN-V
O-V
V-V
- 18 -
Rapport de stage
e) Raccordement et protection des câbles : Pour les connecteurs :
Le raccordement des conducteurs se fait grâce à des connecteurs. Il s’effectue par des quartes : Torsader la quarte. Couper les 8 connecteurs à 20 mm du nœud de la quarte. Glisser les conducteurs à fond. Sertissage à l’aide d’une pièce de connexion et vérification de cette opération.
Pour
les
manchons :
Après le raccordement des câbles, il est indispensable de les protéger contre la pluie, l’humidité et les effets mécaniques. Cette protection est assurée par des manchons. On distingue deux types de manchons, les manchons tubaires et les manchons thermo-rétractables ; Les manchons tubaires sont utilisés lors du raccordement pour la première fois. Il varie selon le type du câble utilisé. Les manchons thermo-rétractables sont utilisés pratiquement en cas de dérangement, on enlève le 1er manchon tubaire ensuite au lieu de répéter tous le raccordement on enlève le dérangement puis on utilise le manchon thermo-rétractables.
- 19 -
Rapport de stage
- 20 -
Rapport de stage
Chapitre 3 : Exploitation Et Maintenance Du Réseau Par Le CCL 1. Installation d’une nouvelle ligne :
Une installation d’une nouvelle ligne arrive de l’ACTEL au bureau d’étude et de documentation. L’agent d’étude fait les études nécessaires pour cette ligne et les mets à jours dans la documentation. Si le résultat d’étude est réalisable, l’ACTEL demande un contrat de redevance de construction qui sera payer par l’abonné. Une fiche technique sera ensuite envoyée à une équipe du CCL qui contient l’adresse de l’abonné, les coordonnées : la tête (T), la distribution (D), les amorces (A) et le numéro de paire (code couleur).
Ben Arous, le : .../…/2009
Direction Régionale Ben Arous CCL : M’hamdia
Adresse : …………………………………
Avis N° :……….
Nom : ……………………………… Position
T
A
…
…
S/R
C
D
A
C
…
…
…
…
Date réclamation : ……………………
Date essai : ……………………
Signalé par : …………………..
Responsable Essai : …………
Observation : exp: Pas de tonalité.
Constatation Essai :…………….
Equipe CCL : ………
Date sur place : Le…/... /.../ 2009
Résultat Intervention : ………………..
Fig.6 : Fiche technique pour l’installation d’une nouvelle ligne
- 21 -
Rapport de stage
2. Relève et réparation des dérangements :
2.1
Définition :
Un dérangement est tout défaut qui perturbe le fonctionnement normal des lignes téléphoniques. 2.2
Différents types de dérangement :
Plusieurs types de dérangement
peuvent apparaître sur les lignes
téléphoniques, on peut citer : Isolement :
La ligne téléphonique se présente comme un circuit ouvert. Ceci est dû à la discontinuité d’un ou deux fils de la paire. Boucle :
C’est un court-circuit entre les deux fils de la même paire, empêchant le courant de parvenir à l’abonné. Mélange :
Deux lignes d’abonnés différents sont alimentées par le même câble et on entend les communications des autres. Friture :
C’est le cas d’un mauvais contact qui produit des sortes de parasites. Ce type de défaut est dû généralement à l’humidité, l’usure, mauvaise connexion… Courant étrange :
Les conducteurs de la ligne peuvent toucher une source de courant électrique. Mise à terre :
C’est une mise à la terre électriquement parlant (fuite de courant à terre).
- 22 -
Rapport de stage
2.3
Relève de dérangement :
Suite à une déclaration effectuée par l’abonné au service de dérangement, l’agent de la table d’essai détermine la nature du défaut à l’aide de quelques tests effectués sur la ligne dérangée. Une fois terminées, un avis de dérangement contenant le numéro de la ligne, l’adresse de l’abonné, sa position et la nature du défaut est reçu par l’orienteur grâce à un minitel. Les avis sont ensuite distribués aux équipes selon la spécialité et la région de travail. Ben Arous, le : .../…/2004
Direction Régionale Ben Arous CCL : M’hamdia
Adresse : …………………………………
Avis N° :……….
Nom : ……………………………… Position
T
A
…
…
S/R
C
D
A
C
…
…
…
…
Date réclamation : ……………………
……….. Date essai : ……………………
Signalé par : …………………..
Responsable Essai : …………
Observation : exp: Pas de tonalité.
Constatation Essai : exp : ISOLE
Equipe CCL : ………
Date sur place : Le…/... /.../ 2004
Résultat Intervention : ………………..
Fig.7 : Avis de réclamation de dérangement
- 23 -
Rapport de stage
Activités et tâches que j’ai effectuées durant mon stage Tout au long de ma période de stage j’ai appris comment effectuer quelques tâches et travaux : L’installation d’une nouvelle ligne : Les étapes de raccordement sont les suivantes : 1.
Allouer un compteur et une carte d’abonné dans le central.
2.
Etablir une liaison entre le central et le répartiteur.
3.
Choisir le PC le plus proche du local du nouvel abonné et ayant des Paires disponibles.
4.
Sélectionner une paire de fils (position sur la tête d’alimentation y comprend le numéro de l’abonné) et une position sur la tête de distribution (position géographique de l’abonné).
5.
Etablir la continuité de la paires choisie et ceci se fait par des fils jarretières entre les parties alimentation et distribution (au niveau répartiteur général).
6.
Si entre le répartiteur général et l ‘abonné existe un sous –répartiteur, on doit s’assurer aussi de la continuité entre câble de transport et câble de distribution.
7.
Amener le câble de type 5/9 jusqu’à l’abonné
8.
Rallonger par un câble uni-paire gris jusqu’au point de l’installation, ce câble est relié au poste téléphonique par l’intermédiaire d’une rosace.
9.
A la fin, l’équipe du CCL effectue un appel à la table d’essai pour rétablir la tonalité au nouvel abonné.
- 24 -
Rapport de stage
Le raccordement d’un manchon : Les étapes sont les suivantes : 1.
Nettoyer les câbles à raccorder, dégraisser la gaine et placer les protections thermiques.
2.
Echauffer les protections thermiques (gaz) et les rétreindre à partir de leurs extrémités. Couper les gaines des câbles en respectant la longueur prescrite.
3. 4.
Enrubanner l’épissure avec du ruban plastic et du papier crêpé.
5.
Centrer le support métallique au milieu et le maintenir avec une pièce de ruban adhésif PCV.
6.
Rabattre les extrémités du support métallique et le fermer le long de la charnière avec le ruban d’Aluminium.
7.
Enlever le papier de protection du manchon fondu thermo-rétractable, centrer le manchon, le coller sur les câbles et l’oxyder à la flamme totalement et enfin fermer le manchon fondu.
8.
Placer les glissières du côté du câble de plus gros diamètre.
9.
Mouvoir la flamme autour du manchon jusqu’à fermement complet de la peinture thermo-indicatrice (violet).
10.
Finir le rétreint par un post-chauffage sur le pourtour de l’extrémité du
manchon. Réparation des dérangements : La tache des différentes équipes consiste à localiser avec précision le défaut pour le relever en effectuant les étapes suivantes : -prendre un avis de dérangement (le n° de l’abonné, le nom, le prénom, la position, la nature du dérangement…) 1. Tester la ligne au niveau du PC :
Présence de tonalité : le défaut est au niveau du câble 5/9 ou au
niveau du câble gris ou le défaut se présente sur l’appareil. - 25 -
Rapport de stage
Absence de tonalité : le défaut est du côté distribution ou transport.
2. Tester la tonalité au niveau du S/R : Présence de tonalité : le défaut est au niveau de la distribution et on fait le même test au niveau de la division du câble (manchon). La réparation de ce type de défaut consiste au changement de toute la portion du câble de distribution défectueuse. Absence de tonalité : le défaut est au niveau du câble de transport. La réparation de ce défaut consiste à permuter la ligne, disant la paire, à une autre paire signalée par le service de documentation.
- 26 -
Rapport de stage
Mes remarques Dés que j’ai commencé à planifier les grands titres de ce rapport j’ai décidé de réserver même un petit coin pour mes remarques et pensées personnelles à propos de tout ce que j’ai vu durant ce mois du stage, donc je pense qu’il sera utile de les citer ci-dessous... Derrière son local administratif, le CCL M’hamdia dispose d’une grande surface
allouée
au
ancien
équipement
(câbles,
poteaux,
postes
téléphoniques…), c’était vraiment bizarre de voir tout ce matériel jeté malgré sa valeur financière et technique, et donc cela pose beaucoup des questions aux surveillants Pourquoi ce matériel est arrivé à cette situation ? Comment peut-on en profiter ? Alors je me suis demandé si on peut recycler ce matériel et s’en profiter ou bien le jeter carrément pour ne pas le confondre avec le nouveau matériel utile ! Durant toute la période de mon stage, on ne m’a plus autorisé d’effectuer quelques tâches intéressantes (raccordement des paires, réparation d’un manchon, etc…), les choses qu’on m’a permis de les faires n’étaient que les simples tâches (test de continuité, dénudage). Certaines tâches effectuées manuellement auraient dû être informatisées pour faciliter le transfert de l'information et gagner plus de temps.
- 27 -
Rapport de stage
Conclusion
Ce rapport est le résultat des travaux réalisés au cours de la période de mon stage au sein du Centre de Construction des Lignes de M’hamdia, qui m'a présenté une occasion profitable pour appliquer mes connaissances et affronter la vie professionnelle. Je voudrais bien dire que ce stage d’ouvrier m’offre la possibilité d’avoir une idée assez complète sur les différentes activités et tâches effectuées par les différents agents et employés dans un CCL En totalité, je peux conclure que ce stage a été bénéfique sur plusieurs niveaux, surtout en ce qui concerne ma tentative d’adaptation avec le milieu professionnel du travail en télécommunications, et aussi le mélange magique que j’ai obtenu par ce que j’étais entrain d’étudier à l’ISET’com et ce que j’ai touché de pratique !
- 28 -
View more...
Comments