Rapport de stage - Oussama IHASIKA.pdf

August 13, 2017 | Author: Abderrahmane El Hero | Category: Industries, Mechanical Engineering, Engineering, Science, Nature
Share Embed Donate


Short Description

Download Rapport de stage - Oussama IHASIKA.pdf...

Description

Parrain de stage : Entité d’accueil : Stagiaire : Année d’étude et spécialité : Type de stage : Période de stage :

Mr. Brahim BOUZZIT Service Ateliers Centraux et Garage (IDK/GM/X) Oussama IHASIKA ère 1 année Electromécanique Stage d’initiation Du 11/072011 au 10/08/2011

Rapport de stage d’initiation effectué dans le groupe OCP 2

Rapport de stage d’initiation effectué dans le groupe OCP 3

Afin de faciliter le contact de tout étudiant avec le monde de l’entreprise, d’affûter ses capacités d’adaptation, de mettre en application une bonne partie des connaissances acquises lors de ses études, et pour avoir une formation professionnelle, l’étudiant doit chercher le bon complément à travers le stage d’initiation. Une telle occasion m’était offerte dans le groupe OCP (Office Chérifien Phosphate), notamment au service des Ateliers Centraux et Garage qui m’a permis d’effectuer ce stage. Une période durant laquelle j’ai appris beaucoup d’informations concernant les travaux réalisés dans l’atelier. Dans ce présent rapport, j’essaierais d’organiser le maximum de connaissances obtenues lors de ce stage.

Rapport de stage d’initiation effectué dans le groupe OCP 4

Au préalable, j’aimerais consacrer cette partie de mon rapport pour exprimer ma gratitude et ma satisfaction à la fin de mon stage d’initiation. Avant tout, je commence par remercier Dieu, qui m’a octroyé l’opportunité de passer mon stage au sein de la société la plus prestigieuse au Maroc, et dont le poids n’est nulle part au monde remis en cause. Dès lors, je passe en vue d’adresser mes remerciements les plus sincères à mon parrain de stage Mr. Brahim BOUZZIT, à qui je témoigne de mes sentiments de respect les plus distingués. Je présente aussi un remerciement spécial à Messieurs MARDAOUI, MATRI, NAFIZI et OULMEKKI, sans oublier toute personne ayant participé de près ou de loin à ma bonne formation durant cette période. Je remercie encore tout le personnel du « Service Ateliers Centraux et Garage » dont les membres n’ont épargné aucun effort pour m’aider à tirer le maximum de profit de ce stage.

Rapport de stage d’initiation effectué dans le groupe OCP 5

I) PRESENTATION CONCISE DU GROUPE OCP : ....................................... 6 1. 2. 3. 4.

FICHE TECHNIQUE : ...................................................................................... 6 QUELQUES DATES CLES : .............................................................................. 6 CHIFFRES CLES : .......................................................................................... 7 PRODUITS DE L’OCP : .................................................................................. 7

II) PRESENTATION DU SERVICE ATELIERS CENTRAUX (IDK/GM/X) : ...... 8 1. LA MISSION DU SERVICE : ................................................................................. 8 2. ORGANIGRAMME DES ACX : .......................................................................... 8 III) LES DIFFERENTES SECTIONS DE IDK/GM/X ........................................ 10 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

BUREAU D'ORDONNANCEMENT ET DE PREPARATION : ............................................... 10 SECTION CHAUDRONNERIE : ........................................................................ 10 SECTION TRAITEMENT THERMIQUE : ..................................................................... 13 MECANIQUE AUTO : ....................................................................................... 14 SECTION MACHINE OUTILS: ............................................................................... 14 LE SUPER ATELIER:......................................................................................... 16 SECTION AJUSTAGE: ........................................................................................ 17

IV) LE DEROULEMENT DU STAGE : ............................................................. 19 1. MISE A NIVEAU: ............................................................................................. 19 2. TRAVAUX EFFECTUES ET PARTICIPATIONS: .............................................................. 20 3. CONNAISSANCES ACQUISES: .............................................................................. 21 CONCLUSION.

Rapport de stage d’initiation effectué dans le groupe OCP 6

I) 1.

Présentation concise du Groupe OCP : Fiche technique :

Le groupe OCP (Office Chérifien des Phosphates) est le Leader mondial sur le marché du Phosphate et de ses produits dérivés. Il a été créé en 1920 en tant qu'office, et devenu société anonyme (SA) en 2008. Le groupe OCP est spécialisé dans l'extraction, la valorisation et la commercialisation du phosphate et de ses produits dérivés. Il a pour mission de maximiser la contribution globale des ressources phosphatières au développement national dans le respect de ses responsabilités sociétales et environnementales. Son directeur général est Mr Mostafa TERRAB, et la direction générale siège à: Angle Route d’El Jadida et BD de la Grande Ceinture, B.P 5196, Casa Mâarif, Casablanca. Le groupe OCP a des atouts majeurs lui permettant de s’approprier le plus grand des prestiges. D’une part, il jouit des réserves les plus importantes de phosphate au monde. Ces réserves présentent une qualité de phosphate de renommée mondiale, allant de 65 à 70 BPL. Le groupe OCP a une expérience de plus de 90 ans dans les mines et comporte quatre centres d'exploitation minière. Egalement, il comprend deux plateformes chimiques, lui procurant 45 ans d'expérience dans la chimie. Il compte sur quatre ports pour l'exportation de ses produits. Sans oublier les centres de recherche et d'ingénierie qui y sont instaurés. 2.

1920 1921 1921 1965 1975 1998 2008

Quelques dates clés : Création, le 7 août, de l'Office Chérifien des Phosphates (OCP) Début de l'exploitation minière (Khouribga) Première exportation de phosphate (Casablanca) Début des opérations chimiques (Safi) Création du Groupe OCP Début de la production d'acide phosphorique purifié (Jorf Lasfar) Le Groupe OCP devient OCP S.A.

Rapport de stage d’initiation effectué dans le groupe OCP 7

3.

Chiffres clés :

Chiffre d’affaires total (en milliards de MAD) Chiffre d’affaires total (en milliards d’USD) Résultat net (en milliards de MAD) Production marchande de phosphates (en millions de tonnes) 4.

2010 43,5

2009 25,3

5,2

3,1

8,8

1,3

26.6

18,3

Produits de l’OCP :

Produits commercialisés :

• • • • • •

Phosphate Acide phosphorique marchand (H3POJ) Acide phosphorique purifié (APP) Di-Ammonium phosphate (DAP) Trip le Super Phosphate (TSP) Mono-Ammonium Phosphate (MAP)

Produits en développement :

• Engrais spéciaux Liquiphos 40: Formulation ternaire riche en phosphate répondant à des besoins importants en phosphore des cultures maraichères et arboricoles. Utilisé en fertigation et permettant aussi le débouchage des goutteurs grâce à son action acidifiante. Liquiphos 30: Formulation équilibrée et acidifiante, destinée à la fertigation des cultures maraîchères et arboricoles à différents stades de croissance. Agrimap: Engrais acidifiant destiné aux stades de démarrage et de croissance, riche en phosphore et en azote ammoniacal. NPK: 3 formules régionales d'engrais NPK destinées à soutenir la productivité du blé dans les régions: Gharb 1 Saiss, Chaouïa 1 Tadla et Doukkala. • Compléments d'aliments pour bétail et volaille Phosphate mono calcique (M CP) Phosphate bi calcique (DCP)

Rapport de stage d’initiation effectué dans le groupe OCP 8

II)

Présentation du Service Ateliers Centraux (IDK/GM/X) :

1. La mission du service : Les ateliers centraux de Khouribga (IDK/GM/X) sont des ateliers de prestation qui répondent aux besoins de toutes les entités du groupe OCP en matière de réparation et de confection des pièces mécaniques pour assurer la maintenance des équipements et de matériel du groupe. Les ateliers centraux sont dotés de moyens matériels très importants, ce qui pousse les responsables à améliorer leurs productivités afin de répondre aux besoins des clients, ainsi pour le respect de la qualité, le coût et le délai de réalisation des travaux. Ces ateliers sont dotés d’un parc machines bien équipé, qui leur permet de réparer ou confectionner des pièces complexes de toutes sortes et de grandes dimensions avec un souci permanent de qualité de travail.

2. Organigramme des ACX : Dés le démarrage de l’exploitation des phosphates en 1921, la nécessité d’avoir des ateliers se fait sentir pour répondre à un besoin de confection ou de réparation en vue de satisfaire les exigences des services d’extraction du phosphate. On trace ci-dessous les grandes dates de démarrage des différentes sections des ateliers centraux : Construction de premier atelier qui va renfermer tous les 1931 corps de métiers qui abrite actuellement la section ajustage. 1947 Construction de nouveaux ateliers de : • Machines-outils • Chaudronnerie • Mécanique auto • Menuiserie bois 1949 Construction de la station service et garage. 1969 Création des laboratoires de contrôle de qualité. 1977 Construction du super atelier. Le service des ateliers centraux (ACX) est indispensable au sein du groupe chérifien du phosphate, il fournit un service de maintenance des engins et des installations liées directement ou indirectement à la production, ainsi qu’un service de confection des pièces de rechange et des mécanismes.

Rapport de stage d’initiation effectué dans le groupe OCP 9

INGENIEUR CHEF DE SERVICE

Secrétariat technique

Ingénieur responsable d’études

Bureau d’

Cellule

ordonnancement

Sous-traitance

Gestion administra tive du matériel

Machine outils et Super atelier

Garage et station de service

Ingénieur responsable de travaux

Bureau de Dessin Industriel

Chaudronnerie et soudage

Ingénieur responsable des approvisionnements

Magasin et marchandises

Ajustage

Approvisionnement

Mécanique AUTO

Traitement thermique, Débitage et contrôle de qualité

Rapport de stage d’initiation effectué dans le groupe OCP 10

III) LES DIFFERENTES SECTIONS DE IDK/GM/X Ces ateliers de prestation se composent de plusieurs services qu’on peut classer en deux catégories: les services fonctionnels et les services productifs.

1. Bureau d'Ordonnancement et de préparation : Cette section fait l'ordonnancement des travaux pour toutes les autres sections avec la planification, suivant un ordre prioritaire et un temps alloué à chaque opération bien déterminée. Aussi, elle s'occupe du suivi des travaux et de la réception du matériel des services clients suite à des demandes d’intervention concernant toutes les opérations demandées en expertisant le matériel avant de le remettre à la GAM pour enregistrement. Le BOP s’occupe d’assurer le déroulement de la réparation de la commande dès son arrivée jusqu’à la livraison aux clients. Il se charge de la préparation, de l ‘ordonnancement et de la planification de l’ensemble des travaux demandés par toutes les directions et services appartenant au réseau du groupe OCP suivant leurs degrés d’urgence.

2. Section chaudronnerie : La section chaudronnerie et soudure est l’une des plus importantes sections des sections productives, elle est appelée à faire la confection et la réparation des différentes pièces de formes quelconques pour les sous-ensembles des différentes machines et installations du groupe OCP suite aux plans et à partir de la matière des différentes épaisseurs allant de 0,5 à 300mm et des profilés de toutes sortes. Sa construction date de 1947.

Rapport de stage d’initiation effectué dans le groupe OCP 11

Les employés de la section sont répartis comme suit: • 19 Chaudronniers et Soudeurs. • 01 Nettoyeur. • 01 agent de bureau. • 03 chefs d’équipe. • 01 chef d’atelier. Machines et Opérations : • CINTRAGE Cintreuse à 3 rouleaux hydraulique (pyramidale) 2000 x 30 mm. Cintreuse à 3 rouleaux mécanique 2000 x 8 mm. Cintreuse à 3 rouleaux manuelle. • PLIAGE Presse plieuse hydraulique 3000 x 50 mm. Plieuse universelle 1500 x 8 mm. Plieuse manuelle 2000 x 4 mm. • COMBRAGE Presse hydraulique 400 bar. • DECOUPAGE MECANIQUE Cisaille guillotine 3000 x 12 mm. Cisaille guillotine 2000 x 4 mm. Cisailles poinçonneuses. Tronçonneuses. • DECOUPAGE THERMIQUE Postes oxyacétylénique de 4 à 200 mm. Oxycoupeuse à C.N 3000 x 300 mm. Poste PLASMA 40 mm. • SOUDAGE ET RECHARGEMENT Postes de soudure. Poste semi automatique MIG-MAG. De plus, l’atelier comporte un grand nombre de moyens de levage et de manutentions : • 2 ponts roulants 3 tonnes. • 2 chariots élévateurs 5 et 10 tonnes. La section Chaudronnerie et Soudage se composent de deux ateliers : Atelier de Chaudronnerie et Atelier de Soudage. Ces machines de grandes capacités permettent

Rapport de stage d’initiation effectué dans le groupe OCP 12

de réaliser des travaux exceptionnels et de grande dimension des engins d’extraction du Phosphate et des installations fixes utilisées dans le groupe OCP.

TYPE DE MACHINE

NBRE

MARQUE

CAPACITES

OXYCOUPEUSE C.N

1

OXYTOME E30

3000 x 3000 x 300

CISAILLE GUILLOTINE

1

NAGEOTTE

2000 x 4

CISAILLE GUILLOTINE

1

SOENEN

3000 x 12

PLIEUSE UNIVERSELLE

1

AVERLAND

1500 x 8

PRESSE PLIEUSE

1

PROMECAM

3000 x 50

PLIEUSE MANUELLE

1

PICOT

2000 x 4

1

BOLDRINI

2000 x 30

1

FOMP

2000 x 8

1

PICOT

2000 x 2

1

WERKZEUG

400 BAR

TRONCONNEUSE

2

HUARD

*****

MEULE A BATI

2

MAPE

*****

POSTE DE SOUDAGE

15

SAF

500 AMPERE

POSTE DE SOUDAGE

1

MILLER

500 AMPERE

POSTE SEMI AUTOMATIQUE

1

SAF

600 AMPERE

CINTREUSE HYDRAULIQUE CINTREUSE MECANIQUE CINTREUSE MANUELLE PRESSE HYDRAULIQUE

Rapport de stage d’initiation effectué dans le groupe OCP 13

Aperçu :

3. Section traitement thermique : Elle est composée de trois sections : • La section traitement thermique : Elle a pour tâche de faire subir aux pièces mécaniques, un traitement thermique pour améliorer leurs caractéristiques mécaniques. Les traitements courants dans cette section sont : La trempe, le revenu et le recuit. • La section débitage : a pour tâche de doter les ateliers productifs, tel que Machines-outils et chaudronnerie, en matière première : aciers, bronze, aluminium, tôles et profilés. • La section contrôle de qualité : a pour tâche de contrôler toutes les pièces confectionnées aux ateliers chaudronnerie et machines-outils et les sous ensembles réparés par l'atelier ajustage afin d'assurer au service client la qualité et la conformité de la demande. Outre les traitements thermiques pouvant être effectués dans la section, il existe des traitements thermochimiques à l’instar de la nitruration, cémentation, sulfuration, boruration et coloration…etc. Ces traitements concernent des nuances d’acier et se font pour améliorer leurs caractéristiques mécaniques.

Rapport de stage d’initiation effectué dans le groupe OCP 14

4. Mécanique AUTO : Elle s’occupe à la fois de l’entretien de tous les véhicules de la zone de Khouribga telles les voitures légères, les camions, les chariots élévateurs et les grues, et la réparation de tous les moteurs thermiques. Elle est subdivisée en plusieurs sous-sections : • Garage : Il est divisé en deux parties, l’une pour les engins lourds et l’autre pour les légers (de service). On y effectue les réparations simples (freinage, direction…), ou on y démonte le moteur pour le transférer aux ateliers. • Station de nettoyage • Atelier de sous-ensembles : Dans cet atelier s’effectue la réparation des moteurs ou boîtes à vitesse… • Atelier électrique : On y répare tout ce qui est électrique dans les engins (Démarreurs, génératrices, batteries…). Cet atelier comporte plusieurs bancs d’essais. Pour mener à bien ses missions de réparation, cette section possède des bancs d’essais où toutes les pièces sont faites passer : Le banc d’essai des pompes à injection. Le banc d’essai des freins. Le banc d’essai des boites de vitesse. Le banc d’essai de génératrices.

5. Section Machine outils: La section Machine outils et une section productive des ateliers centraux. Son rôle est primordial en ce qui concerne les travaux et les tâches qui y sont réalisés. Bref, elle représente le cœur des ateliers centraux. En effet, elle s’occupe de la réparation et confection des pièces mécaniques par différents types d’usinage, pour assurer la maintenance du matériel d’extraction du phosphate (draglines, pelles mécaniques, camions et engins de terrassement) et des installations fixes (crible, manutention et séchage).

Rapport de stage d’initiation effectué dans le groupe OCP 15

Machine

TOURS PRALLELES

FRAISEUSE

ALESEUSE

RECTIFIEUSES

Travail effectué

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Chariotage Filetage Perçage Dressage L’alésage Chambrage Tournage conique Surfaçage Le taillage des dentures Le détourage Le rainurage L’alésage des pièces volumineuses Le surfaçage Le filetage extérieur et intérieur Le fraisage Rectifie les pièces prismatiques et cylindriques

AFFUTEUSE

♦ Affûtage des outils de coupe

CENTREUSE

♦ Point de centre des arbres

MORTAISEUSE

♦ Cannelure intérieure ♦ Rainure de clavette ♦ Taillage de formes irrégulières intérieures et extérieures

ETAU LIMEUR

♦ Surfaçage

Rapport de stage d’initiation effectué dans le groupe OCP 16

6. Le Super atelier: La construction du « Super atelier » date de 1977, faisant de ce dernier un atelier récent avec des équipements contemporains. Ce qui le caractérise néanmoins n’est pas sa modernité, mais ce sont ses machines de grandes capacités sans pareilles à travers toute l’Afrique. Les machines en question permettent de réaliser des travaux exceptionnels sur les pièces des grands engins et machines d’exploitation utilisées dans le groupe OCP, des travaux ne pouvant être traités nulle part ailleurs. On cite les grandes machines phares suivantes : Tour vertical : Marque BERTHIEZ Type BM 160 Ø du plateau 1600 mm Ø maxi. À tourner 3200 mm Hauteur maxi sous le bras 1600 mm Course horizontale du coulant 600 mm Course verticale 1500 mm Tour parallèle : Marque ERNAULT SOMUA Type p 635 / 1780 Hauteur de pointe 900 mm Passage au-dessus du banc 1780 mm Passage au-dessus du chariot 1450 mm Longueur entre pointe 10 000 mm Fraiseuse : Marque HURON Type LU 8521 A Course longitudinale 4680 mm Course transversale 1000 mm Course verticale 1500 mm Aperçu :

Rapport de stage d’initiation effectué dans le groupe OCP 17

7. Section ajustage: La section Ajustage est classée parmi les ateliers de prestation et répond aux besoins de tout service du groupe OCP en ce qui concerne les travaux d’ajustage, réparation et montage tel que :  Les travaux de perçages et de taraudages  Limage.  Traçage.  Sciage.  Alésage  Démontage, montage, révision et réparation de tous les sous ensembles mécanique. Les machines employées dans cette section sont : Perceuse radiale CASER Matricule : 50217 Hauteur total : 1830 mm Largeur : 1140 mm Longueur : 3170 mm Capacité de perçage : ∅4 à ∅65 mm Capacité de taraudage : M12 à 64×4

Perceuse radiale MAS Matricule : 50055 Hauteur total : 3000 mm Largeur : 1100 mm Longueur : 5200 mm Capacité de perçage : ∅4 à ∅65 mm Capacité de taraudage : M12 à 64×4

Rapport de stage d’initiation effectué dans le groupe OCP 18

Presse horizontale SOENEN Matricule : 50236. Hauteur total : 1720 mm. Largeur : 3570 mm. Langueur : 8280 mm. Distance entre colonnes : 3020 mm Force : 500t. Pression : 600 kg/cm². Du piston : 385 mm. Capacité de perçage : ∅4 à ∅65 mm. Capacité de taraudage : M12 à 64×4. Perceuse à colonne Marque : MOTEUR LEROY Type : V1 12 M1 Moteur 2 vitesse

Rapport de stage d’initiation effectué dans le groupe OCP 19

IV) Le déroulement du stage : 1. Mise à niveau:  Séance de sensibilisation sur la sécurité au sein des Ateliers Centraux chez Mr. Rachid MAHRO, Une séance qui a balayé plusieurs aspects à l’instar de : o Présentation du groupe OCP et ses points forts. o Notions de risque, danger, incident et accident. o Dispositifs et équipements de sécurité individuelle. o Conditions d’intervention sur une machine. o Démarche à suivre en cas d’urgence…  Tour des sections de l’atelier en compagnie de Mr. OULMEKKI. Durant ce tour, j’ai dû connaître du nom presque toutes les machines, ainsi que les fonctions et fonctionnement de quelques unes.  Présentation du système d’information aux ateliers et de l’introduction de la gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) sous ORACLE.  La procédure suivie lors du besoin d’intervention des ateliers : o Génération d’une demande d’intervention (DI) sous ORACLE, contenant les détails nécessaires, s’il s’agit d’une réparation ou d’une confection, le degré d’urgence, le service demandeur… o Mise en attente d’approbation de la demande et étude de possibilité d’intervention (matériau, machine, faisabilité…) o Si impossible est l’intervention, redirection de la demande à la cellule sous-traitance, sinon génération d’un Ordre de travail (OT). o Réception de la pièce à la section G.A.M en cas de réparation. o Génération du mode opératoire à suivre, de la section débitage à la livraison. o Contrôle de conformité à la demande et classement du dossier.  En ce qui concerne les demandes redirigées à la sous-traitance, la démarche à suivre m’a été exposée par Mr. NAFIZI: o Contrôle de la demande : présence de toutes les informations nécessaires et complétude des plans… o Réalisation du devis unitaire. o Lancement d’appel d’offre (Service Achat). o Test de conformité par le BOP en cas de réponse. o Option pour le moins demandant par le service d’achat. o Avis d’arrivée de la marchandise et contrôle de qualité.

Rapport de stage d’initiation effectué dans le groupe OCP 20

 La réalisation des plans de toute pièce ou installation mécanique se fait au bureau de dessin industriel (BDI), que cela soit une confection, une réparation ou une modification sur la pièce. Le dit plan est légué au BOP afin de l’accompagner du mode opératoire et de commencer les travaux.

2. Travaux effectués et participations:  Modélisation d’une pièce métallique sous SOLIDWORKS (Annexe page 1).  Dessin des plans de « Bagues Collectrices » sous AutoCAD (Annexe pages 2-5).  Détermination des points de marquage sur un arbre de chenille en vue d’effectuer le perçage dans la section ajustage. o Méthode de traçage par retournement : permet la détermination exacte des points sur l’axe de l’arbre. o Outils pour marquage : trusquin, des supports en V, pointe à tracer, pointeau, règle flexible, équerre à chapeau… o Outils pour perçage : Outre la machine, on a utilisé un foret (à cône européen et adhésion par conicité), chasse-cône et pointe à centrer.  Confection de tambour à partir d’une tôle (Chaudronnerie) à l’aide de la cintreuse hydraulique pyramidale (à trois rouleaux).  Confection de roue à godets de DRAGLINE.  Découpage par oxycoupeuse numérique (Oxytome) d’une couronne.  Découpage d’un cylindre de matière brute (acier) à l’aide de la scie à ruban numérique admettant comme entrées : matière brute + longueur de pièce + nombre de pièces.  Assisté à la réalisation d’essieu de chenille dans un tour (centrage, tournage…)  Confection d’un arbre intermédiaire de réducteur.  Assistance au retrait d’un flasque soudé sur un arbre, d’un tambour à l’aide de la presse hydraulique.  Confection de vis à écrous de filetage non standard sur la fraiseuse numérique.  Installation de démarreur et montage de roues sur une voiture de service.

Rapport de stage d’initiation effectué dans le groupe OCP 21

3. Connaissances acquises:  Notion de devis unitaire et calcul des coûts totaux (Sous-traitance).  Fonctions de quelques parties du moteur d’un véhicule (Mécanique auto): o Batterie, démarreur et alternateur… o Cylindres, pistons, vilebrequin… o Disques de frein, différentiel, cardan, et système de direction.  Notion de machine mécanique, numérique et programmable.  Notions de : tournage, fraisage, dressage, chariotage, dessin d’ensemble et dessin de définition, conicité, temps et vitesse de coupe et d’avance.  Manutention à l’aide de palan (poids maximal de 32 000 Kg).  Méthodes de lubrification et spécificités.  Les instruments de mesure : réglet, pied à coulisse universel, Palmer, jauge de profondeur, alésomètre, pied à module, rapporteur d’angle…  Notions de frettage et frittage.  Différence entre mesures métriques et mesures Whitworth.  Caractéristiques d’un filetage.  Caractéristiques d’un tour (longueur et hauteur de pointe, gamme de vitesses, puissance du moteur...)  Caractéristiques de l’outil (corps d’outil, partie active, pastille amovible ou brasée…)  Traçage et développement : o Traçage d’un tronc de cône. o Notion d’amorçage et fibre neutre. o Exploration des logiciels LOGITRACE et LOGOTAG. o Réalisation de cyclones.  Types de soudages : o Par arc électrique : ce type de soudage s’effectue soit à l’aide d’électrodes enrobées dont la couche sert à protéger l’emplacement de soudure, soit par un poste semi-automatique (MAG, MIG ou TIG) qui se fiat à base d’un fil plein ressortant d’un dévidoir plus du CO2 pour la protection. o Par flamme : chalumeau d’acétylène.  Types de découpage : o Mécanique : se fait à l’aide de machines hydrauliques (cisaille guillotine) à double lames, une lame fixe et l’autre mobile. o Thermique : Soit par oxycoupage ou par Plasma dans le cas des métaux inoxydables (à noter qu’il y a des méthodes archaïques à

Rapport de stage d’initiation effectué dans le groupe OCP 22

base de poudre de fer). En oxycoupage, on emploie l’acétylène plus de l’oxygène : la combustion complète de l’acétylène dans l’oxygène libère de la chaleur qui provoque la fusion du métal, le jet d’oxygène sous pression cause l’oxydation puis la coupure selon la forme désirée.  Contrôle de fissures ou «Ressuage » : o Contrôle non destructif des fissures et soufflures. o Kit de 3 aérosols : Nettoyant, pénétrant et révélateur.  Utilisation du plateau diviseur sur une fraiseuse.

Rapport de stage d’initiation effectué dans le groupe OCP 23

Au terme de mon premier stage, que j’ai effectué au groupe OCP, et plus précisément au « Service Ateliers Centraux et Garage» (IDK/GM/X) à Khouribga, il m’est indispensable de souligner le grand apport que m’a procuré cette expérience, non seulement sur le plan technique mais aussi sur le plan social. Ce stage a été un bon complément de ma formation théorique, voire un fondement éventuel de toute ma vie professionnelle. En outre, j’ai acquis une quantité gigantesque en matière de connaissances techniques. Sans oublier de mettre l’accent sur le côté des relations humaines, la communication et la méthodologie de travail, que j’ai pu développer pendant ce stage. A la fin d’un stage qui s’est bien déroulé, J’espère que mon rapport en sera le bon exemple. Ainsi, j’aimerais renouveler encore une fois l’expression de mes chaleureux remerciements à tous le personnel des ateliers centraux que je trouve le champ parfait pour tout ingénieur en herbe.

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF