Rapport de Stage Barbare

April 9, 2017 | Author: BarbareMohammed | Category: N/A
Share Embed Donate


Short Description

Download Rapport de Stage Barbare...

Description

Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail

1901

Rapport de Stage Institut Spécialisé de Technologie Appliquée El Aounia

COLAIMO LA COOPERATIVE LAITIERE DU MAROC ORIENTAL

Réalisé par : BARBARE Filière : AGENT TECHNIQUE

Formation : 2013 / 2014

Période : 01/01/1901 au 31/05/2014

LA COOPERATIVE LAITIERE DU MAROC ORIENTAL

Introduction Au Maroc, la filière bovine laitière occupe un créneau important dans le secteur agricole par la création de revenus et d’opportunités de travail, et ce, des exploitations agricoles jusqu’aux consommateurs en passant par les structures coopératives de collecte et les industries de transformation. Elle contribue également à l’approvisionnement de la population en protéines alimentaires.

Cette filière a connu deux grands plans : le premier était en 1975 qui était basé sur les axes suivants : le développement des cultures fourragères, l’amélioration de la composition génétique par l’importation du bétail laitier à haute valeur génétique, la création des étables pépinières et le croisement, l’organisation professionnelle des éleveurs, l’octroi des subventions aux éleveurs, l’organisation du circuit de commercialisation et la multiplication des usines de transformation, et l’encadrement sanitaire du cheptel.

Ce plan qui a permis de passer d’une production de 581 millions de litres en 1975 à 1.2 milliards de litres en 2000, n’a cependant pas atteint tous ses objectifs. En particulier les niveaux de consommation du lait et dérivés par la population marocaine restent en deçà des attentes.

Le deuxième a été mis en place pour la période 2000-2020 qui s’articule autour de la spécialisation des régions en systèmes de production, la poursuite de l’amélioration génétique du troupeau, l’encouragement de partenariat entre les professionnels du secteur et l’amélioration de la qualité du lait de la production à la commercialisation.

RAPPORT DE STAGE A.T.V

1

LA COOPERATIVE LAITIERE DU MAROC ORIENTAL

RAPPORT DE STAGE A.T.V

2

LA COOPERATIVE LAITIERE DU MAROC ORIENTAL

Aperçu historique de la COLAIMO En 18 Mai 1969, le gouvernement de Sa Majesté le Roi Hassan II et particulièrement le Ministère de l’agriculture et de la réforme agraire a organisé les

agriculteurs

sous

forme

des

coopératives

agricoles.

Parmi

ces

coopératives, la coopératives laitière du Maroc Oriental à Oujda « SOCOLMO » qui a été crée le 13 Novembre 1953 (B.O N° 2145 du 4-12-1953) par 13 éleveurs de la banlieue d’Oujda mais elle n’a débuté ses activités qu’en 1956. Cette coopérative a connu deux grands changements : le premier s’est intéressé à l’implantation d’un nouveau siège sociale au route Al Aounia au lieu d’au route d’Ahfir pour mieux répondre aux besoins liés au développement de la COLAIMO. Le deuxième a touché sa dénomination sociale « SOCOLMO » qui a été remplacée par un autre nom « COLAIMO ».

RAPPORT DE STAGE A.T.V

3

LA COOPERATIVE LAITIERE DU MAROC ORIENTAL

Fiche signalétique de la COLAIMO Dénomination sociale : Coopérative Laitière du Maroc Oriental. Enseigne commercial : COLAIMO. Forme juridique : coopérative.

Siège social : route El Aounia, BP3133, Takadoum, Oujda. Capital social : deux Milliards, trois cent Millions de Cts. Date de création : 13 Novembre 1953.

Date de démarrage : 1956 Inauguration de la nouvelle unité : Mars 1990. Superficie totale : 3800 m2.

Activité principale : collecte, transformation et commercialisation du lait et ses dérivés.

Activité supplémentaire : fabrication d’aliment du bétail. Produits fabriqués : lait pasteurisé, lait pasteurisé et homogénéisé en carton, leben pasteurisé, leben en carton, lait fermenté aromatisé « Al moumtie », yaourt ferme aromatisé « Acty », yaourt ferme parfumé « Madaki », yaourt à boire bi-parfum

« Drinx », yaourt à boire « Raibi COLAIMO », yaourt

brassé bi-parfum « Le

Brassé mini », yaourt brassé parfumé «Al Mamzouj », yaourt brassé « Tjiz », « Nature » sans sucre, beurre.

Capacité de production : *150000 litres/jour de lait pasteurisé *70000 pots/jour de dessert Yoplait, et d’autres dérivés (leben, Beurre, Fromage frais)

RAPPORT DE STAGE A.T.V

4

LA COOPERATIVE LAITIERE DU MAROC ORIENTAL

Marché de commercialisation des produits : le Maroc oriental, région du Fès, Meknès, Rabat, Salé.

Les coopérateurs : A la création : 13 coopérateurs. Actuellement : 2800 coopérateurs.

Ressources humaines : 272(ingénieurs, cadres supérieures, cadres techniques, employés de bureau, ouvriers spécialisées et simples ouvriers).

Moyens :* Une grande unité de fabrication. *Matériels de transport des marchandises et de la collecte du lait. *Installations techniques, matériel et outillage. *Bâtiments de la direction, des stocks. *Chambre froide, parking…

Président du conseil d’administration : M. ENNACER Boufelja. CNSS : 1385592. Identifiant fiscal : 05300492. Téléphone : 036 74 03 33/036 74 11 59. Fax : 036 74 12 87.

RAPPORT DE STAGE A.T.V

5

LA COOPERATIVE LAITIERE DU MAROC ORIENTAL

Fonctionnement et organisation de COLAIMO Le fonctionnement et l’organisation est un sous-domaine important propre à toute institution. Pr la COLAIMO, elle est administrée et gérée par l’assemblée générale, le conseil d’administration et la direction.

A- Les assemblées générales : L’assemblée générale est formée par tous les adhérents dont les décisions prises sont obligatoires. a.

L’assemblée générale ordinaire : Elle a pour objet de statuer sur toutes les questions de la COLAIMO qui

n’entrainent pas modification des statuts qui sont les suivantes : 

L’approbation des comptes.



Nomination des administrateurs.



L’admission ou l’exclusion des adhérents…

b.

L’assemblée générale extraordinaire : Elle se prononce sur tous les sujets qui entrainent une modification

des statuts d’adhésion à une union ou une fédération de fusion, de prorogation et dissolution de la coopérative.

RAPPORT DE STAGE A.T.V

6

LA COOPERATIVE LAITIERE DU MAROC ORIENTAL

B.

Le conseil d’administration : La COLAIMO est dirigée par un conseil d’administration de neuf

membres nommés par l’assemblée générale dont le président désigné représente la coopérative dans tous les actes. Le conseil d’administration opère en tant que délégué de l’assemblée générale, il est responsable de l’administration de la coopérative et se réunit une fois par moi et chaque fois que le président M. ENNACER Boufelja convoque.

C.

La direction :

Elle est chargé de la gestion de l’unité de transformation et de l’exécution des décisions du conseil d’administration.

RAPPORT DE STAGE A.T.V

7

LA COOPERATIVE LAITIERE DU MAROC ORIENTAL

Les rôles principaux de COLAIMO A. Le

rôle socio-économique :

Les missions majeures de la coopérative : *Maximiser la production de ses membres afin de favoriser la rentabilité au niveau de l’exploitation. *Minimiser les charges et améliorer les facteurs de production. *Développer la qualité des produits transformés.

*Valoriser la situation socio-économique de ses adhérents.

B. Le

rôle technique : L’innovation du matériel est une nécessité primordiale pour répondre aux

normes de qualité imposées par le marché c’est pour cela la coopérative choisit des machines à hautes performances technologiques par exemple « ERCA ».

RAPPORT DE STAGE A.T.V

8

LA COOPERATIVE LAITIERE DU MAROC ORIENTAL

Organisation interne de la COLAIMO L’organigramme est une représentation schématique des liens fonctionnels, organisationnels et hiérarchiques d’une entreprise. Il sert à indiquer la répartition des responsables d’ensembles de tâche entre les postes, et les relations de commandement qui existent entre eux. Il ne donne que peu d’information en ce qui concerne la répartition des tâches, qui sont décrites dans des définitions de fonction (ces définitions de fonction sont rattachées à l’organigramme par une référence documentaire avec révision).

Organigramme de la COLAIMO :

Commentaire : COLAIMO adopte une structure fonctionnelle qui repose sur deux principes essentiels : *Unité de commandement : la voie hiérarchique constituée se traduit par le fait que tout membre de l’entreprise ne dépend que d’un seul supérieur « le directeur ». *Mode de communication : la communication entre les membres est à la fois verticale et horizontale. Cet organigramme est convenable pour la COLAIMO vu sa taille, sa stratégie poursuivie, son âge, sa technologie utilisée, et son environnement.

RAPPORT DE STAGE A.T.V

9

LA COOPERATIVE LAITIERE DU MAROC ORIENTAL

Description des différents départements de la COLAIMO

RAPPORT DE STAGE A.T.V A

10

LA COOPERATIVE LAITIERE DU MAROC ORIENTAL

Département de la production : Ce département regroupe trois services qui sont :  

  

 Service collecte & réception du lait. 

Service fabrication d’aliment du bétail.

 Service assistance aux éleveurs.   Service collecte & réception du lait :  Le lait cru est collecté par camions citernes isothermes auprès de

52 centres de collecte dispersés dans 5 zones (Oujda, Nador, Guercif, Taourirt, Berkane).Ces centres possèdent de bacs réfrigérants afin de refroidir le lait à +4°C et met à l’abri sa qualité .A la réception, le lait est placé dans des tanks de stockage et subi ensuite à 3 tests qui sont : la densité l’acidité et la matière grasse.

RAPPORT DE STAGE A.T .V

11

LA COOPERATIVE LAITIERE DU MAROC ORIENTAL

La production du lait cru connaît deux périodes : *Période de haute lactation. *Période de basse lactation. Au cours de cette dernière période, la demande dépasse largement l’offre (Ramadan 2013 à titre d’exemple) ce qui oblige COLAIMO à s’approvisionner chez d’autres coopératives comme la COLAINORD de Tétouan pour se retourner à nouveau à l’équilibre.

 Service fabrication d’élément du bétail :

RAPPORT DE STAGE A.T .V

12

LA COOPERATIVE LAITIERE DU MAROC ORIENTAL

Grâce à un investissement de deux millions de DH, l’unité de fabrication d’aliment de bétail a été construite en 1996 et s’est propagée en 2005 afin de couvrir une demande élevée .Cet unité fabrique deux types d’aliment composé : BE : Bovin d’Engraissement. VL : Vache Laitière.  Service assistance aux éleveurs :

Ce service est chargé de : *La gestion des parts des coopérateurs. *Le transfert de ces parts.

*La paie des coopérateurs à la base des quantités reçues, des prélèvements du bétail et des avances effectuées. *Participation aux assemblées générales et la rédaction des PV.

Département administratif : Direction générale : Entouré d’une grande équipe de conseillers, d’assistants, aidé par un conseil d’administration, le directeur administre l’entreprise pour le compte de COLAIMO. Il doit rendre des comptes aux adhérents, sur sa stratégie et sa capacité à atteindre les objectifs fixés, assure la coordination entre les différents départements et services, et définit les programmes d’actions.

RAPPORT DE STAGE A.T.V

13

LA COOPERATIVE LAITIERE DU MAROC ORIENTAL

En outre, elle gère les conflits, contrôle la circulation des informations, établit les relations avec les tiers tels que l’administration fiscale, les organisations syndicales.

Service gestion des stocks (magasin) : L’objectif de ce service est de gérer les articles disponibles dans l’entreprise en vue de satisfaire les besoins à venir. Ces besoins seront à satisfaire au bon moment, dans les bonnes quantités et d’une manière permettant la bonne utilisation du stock. Si l’on n’est pas capable de satisfaire un besoin à l’aide du stock correspondant, on parle de rupture de stock. Tout l’art de cette gestion est d’avoir suffisamment de stock pour répondre correctement aux besoins et pas trop pour ne pas avoir à supporter les différents coûts du stock (coût d’acquisition, coût du stockage, coût de dévalorisation…)

Organigramme « magasin » :

RAPPORT DE STAGE A.T.V

14

LA COOPERATIVE LAITIERE DU MAROC ORIENTAL

Organisation « magasin » : Le service magasin englobe des dépôts spécifiques comme dépôt de matières premières (lait en poudre, sucre, ferments…), dépôt d’emballages

(emballages

perdus,

emballages

récupérables

non

identifiables…)…afin de répondre aux conditions de stockage imposées tels que l’incompatibilité et formes des produits. Ces produits sont organisés par famille à l’aide d’une codification alphanumérique citant à titre d’exemple : *Produits&articles

labo.

*Fournitures de bureaux. *Peintures & teintes.

Ce service utilise le logiciel « SAGE » comme moyen de gestion. Pour le magasin, les méthodes d’évaluation des stocks sont le CMUP (Coût Moyen Unitaire Pondéré) et le Fifo (First in First Out).

Service approvisionnement ou achat : Le service approvisionnement est celui qui a la charge d’approvisionner les différentes unités de production de la COLAIMO (en matières premières, gasoil, fournitures…). Après la réception d’une demande d’achat prescrit par le magasinier, l’étude des devis présentés par les nouveaux fournisseurs et le choix d’un seul pour les raisons des prix, des conditions de paiement et des délais de

RAPPORT DE STAGE A.T.V

15

LA COOPERATIVE LAITIERE DU MAROC ORIENTAL

livraison…etc. Le responsable de ce service déclenche une opération d’achat par l’établissement d’un bon de commande.

Service réception : La réception est la première opération qui s’effectue dans un entrepôt. Le rôle de la réception est de prendre en

charge

quantitativement et qualitativement la marchandise.

Service personnel :

Le service du personnel, rattaché à la direction est chargé de l’ensemble des opérations relatives à la gestion administrative, financière, et sociale des personnels de la COLAIMO qui sont principalement les suivantes :

*L’établissement des bulletins de paie, les états de congé, les fiches d’absence, et les dossiers d’accidents du travail pour chaque employé.

*Déclaration CNSS mutuel, et IGR.

Service audit interne : Il s’agit d’une activité indépendante et objective, qui donne à une organisation, une assurance sur le degré du maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer et contribue à créer de la valeur ajoutée.

RAPPORT DE STAGE A.T.V

16

LA COOPERATIVE LAITIERE DU MAROC ORIENTAL

Service caisse : Tout ce qui concerne l’espèce passe par ce service : *L’encaissement des recettes journalières des ventes. *L’alimentation de la banque par la caisse. *Le paiement des avances aux ouvriers. *Le paiement du personnel (occasionnel). *Règlement des fournisseurs aux comptants s’il s’agit des montants

minimes.

Service financier ou de la trésorerie : Il règle les différents fournisseurs soit par ordre de virement, par effet de commerce ou chèque par la voie de la banque Crédit Agricole et la banque Populaire. On distingue quatre sortes de fournisseurs : *Les coopérateurs : ils représentent l’ensemble des agriculteurs adhérents qui livrent le lait cru et qui se paient deux fois par mois. *Les fournisseurs effet à payer : ces fournisseurs sont liés à la COLAIMO par une convention. Leur règlement se fait par les effets de commerce à échéance de 60 à 90 jours. *Les fournisseurs autres coopératives : il s’agit de l’ensemble des entreprises ayant une activité similaire à la COLAIMO par exemple : COLAINORD de Tétouan, BON lait de Marrakech, Ziz de Rachidia…

RAPPORT DE STAGE A.T.V

17

LA COOPERATIVE LAITIERE DU MAROC ORIENTAL

*Les fournisseurs non coopérateurs : c’est le reste des fournisseurs avec qui la COLAIMO réalise des opérations d’achats pour répondre aux besoins de son exploitation. La COLAIMO tient principalement cinq comptes bancaires : quatre au Crédit Agricole (compte courant, compte son, compte aliment du bétail, compte pour les parts sociales) et un seul à la banque populaire où les fournisseurs nationaux et internationaux sont réglés.

Service standard : L’offre

de

service

standard

comprend

de

nombreuses

fonctionnalités qui sont les suivantes : *Il passe et reçoit les communications internes et externes, et le fax national et international. *Il enregistre les arrivées du tous les documents (factures, annexes, demandes d’emploi et du stage...) *Il s’occupe du courrier…

Service informatique & coordination : Ce service a la responsabilité de réparer tous ce qui est informatique, de mettre à la disposition des services concernés des applications informatiques conformes aux besoins exprimés, des logiciels tels que « CYBEL » pour le

RAPPORT DE STAGE A.T.V

18

LA COOPERATIVE LAITIERE DU MAROC ORIENTAL

service personnel, « comptabilité 100, version 14 » pour le service comptabilité…

Service qualité :

Responsable

Taches Est en charge de : *S’assurer que le système qualité est compris, mis en œuvre et entretenu à tous les niveaux. *Gérer et diffuser les documents

Responsable qualité.

relatifs au système qualité : Manuel qualité, procédures, processus… *Assurer la maîtrise des documents et des enregistrements liés à la qualité. *Venir en aide aux différents services dans l’élaboration des documents liés au système qualité. *Suivre et développer les actions correctives et préventives afin que le système soit conforme aux exigences de la norme HACCP (Critical Analysic Critical Control Point).

*Planifier et assurer la réalisation des RAPPORT DE STAGE A.T.V

19

LA COOPERATIVE LAITIERE DU MAROC ORIENTAL

audits internes. *Assurer le traitement des écarts. *Présenter le système qualité aux auditeurs externes et aux clients. *Assurer la fonction métrologie.

*Interdire l’exécution de décisions non-conformes au système qualité. *Préparer les réunions de revue de direction. *Analyse

et

traitement

des

réclamations clients. *Diagnostiquer imperfections

les des

causes

des

procédés

et

proposer des améliorations. *Veille technologique. *Veiller

à

la

conformité

des

produits finis (législations, normes, spécifications…). *Participer à la définition globale de la politique qualité de l’entreprise. *Transmettre les méthodes et la politique de l’entreprise (formation du personnel). *Evaluation du personnel et estimer

son besoin en formation pour l’élaboration du plan de formation. RAPPORT DE STAGE A.T.V

20

LA COOPERATIVE LAITIERE DU MAROC ORIENTAL

*La participation aux comités de direction de direction en matière de développement technique et technologique de la COLAIMO. *L’amélioration continue. *Pilote et animateur de l’équipe HACCP. *Etablit, maintient, veille à la mise à jour en œuvre du SMSA. *Rend compte à la direction de l’efficacité et de la pertinence du SMSA.

Service commercial : Le service commercial est l’un des services les plus dynamiques et les plus intéressants au sein de COLAMO qui a la charge de commercialiser par 18 secteurs toute une gamme de produits qui est stockée au niveau de la chambre froide. Il est composé de deux équipes : une équipe interne qui est en charge de la direction commerciale et l’administration de ventes (gestion des commandes, vérification des états édités, prévision et suivie des ventes mensuelles et

RAPPORT DE STAGE A.T.V

21

LA COOPERATIVE LAITIERE DU MAROC ORIENTAL

annuelles par produit et par secteur …) et une équipe externe (les vendeurs directes « les salariés de la COLAIMO », les vendeurs indirectes « les dépositaires » et les superviseurs de ventes…). En outre de sa mission principale qui est la commercialisation, ce service cherche à fidéliser sa clientèle tout en couvrant son besoin, en accordant des primes et des promotions, en écoutant ses réclamations, ses suggestions par exemple le lancement d’un nouveau produit. Le lancement d’un nouveau produit : Il s’agit d’un processus long, il passe par cinq étapes : *La collecte des informations après la sensation du besoin chez les

clients. *L’étude du marché. *La fabrication d’essai. *La dégustation.

*La comparaison avec les autres produits concurrents sans oublier les éléments de distinction tels que (l’emballage, le nom…).

Service comptabilité : Le service comptabilité est le lieu où se centralise les informations qui circulent au sein de COLAIMO.

RAPPORT DE STAGE A.T.V

22

LA COOPERATIVE LAITIERE DU MAROC ORIENTAL

La mission principale de ce service est l’enregistrement du patrimoine de la coopérative au jour le jour à partir des pièces justificatives (factures, chèques, effet de commerce, journal de paie…). Les opérations d’enregistrement sont réalisées quotidiennement afin de connaître le résultat, situer cette coopérative dans le tissu économique (sectoriel, régional, national, et international), vis-à-vis de l’administration fiscale (IGR, TVA, IS, patente…), des organismes sociaux (CNSS, CIMR, mutuelle, assurances…) et des organismes financières (trésor, la banque…).

La COLAIMO adopte une comptabilité informatisé (logiciel SAGE_Comptabilité 100_version 14) et un système centralisateur. Le service s’occupe aussi de la gestion du portefeuille des effets de commerce grâce à un livre nommé l’échéancier et même de la gestion des diverses opérations d’importation.

Département fabrication Ce département englobe un seul service:  Traitement de lait & fabrication des dérivés :

L’unité de fabrication contient essentiellement dix machines de conditionnement du lait et de la fabrication des dérivés citant à titre d’exemple (ELOPAC, HASSIA, ERCA…).

RAPPORT DE STAGE A.T.V

23

LA COOPERATIVE LAITIERE DU MAROC ORIENTAL

Laboratoire d’analyse & contrôle laitier : Il est classé parmi les laboratoires les plus développés au Maroc. Il tient essentiellement à contrôler la qualité des produits fabriqués dés qu’ils sont des matières premières tout en basant sur 3 types d’analyse : *Physique et chimie (vérification de l’acidité). *Microbiologie (microbe, bactérie).

*Par goutte.

RAPPORT DE STAGE A.T.V

24

LA COOPERATIVE LAITIERE DU MAROC ORIENTAL

Les travaux effectués

RAPPORT DE STAGE A.T.V

25

LA COOPERATIVE LAITIERE DU MAROC ORIENTAL

Acquérir de l’expérience durant ma formation est un avantage considérable offert par le cursus de mon institut ISTA : Mon stage d’initiation m’as permis de faire mes preuves en conditions réelles donc de mêler la théorie à la pratique .En effet, j’ai effectué diverses missions au sein de la COLAIMO : *Vérification et classement des pièces justificatives : Facture, bon de commande, bon de livraison.

-Les ordres de virement avec les avis débit… *Confirmer le règlement des échéances des factures et des effets de commerce par le moyen d’échéancier. *Contrôle des quantités et des montants totaux des états des règlements coopératives à la deuxième quinzaine du mois Juillet et Août/2007.

*L’enregistrement des fiches d’imputation dans le journal d’achat. *L’assistance aux enregistrements quotidiens des opérations dans les journaux auxiliaire par exemple (pièces caisse (dépenses & recettes dans le journal de caisse) grâce au système centralisateur (SILOG) qui réalise une véritable division du travail en tenant deux étapes : -La passation des écritures : la saisie quotidienne des documents de base est réalisée dans plusieurs journaux auxiliaires spécialisés selon la nature des opérations (achats, ventes, banque, caisse, opérations diverses…).

-La centralisation : périodiquement (au moins une fois par mois), chacun des journaux auxiliaires est totalisé et centralisé par une écriture unique dans le livre journal. La centralisation dans le journal général permet ensuite l’élaboration du grand livre, de la balance, le bilan, CPC, ESG…

Schéma récapitulatif du système centralisateur : RAPPORT DE STAGE A.T.V

26

LA COOPERATIVE LAITIERE DU MAROC ORIENTAL

Documents Journaux

Journal Grand Balance central livre

*L’assistance à l’établissement des états de rapprochement, à la saisie des états mensuels de remise sur vente pour les dépositaires, et des bordereaux de remise des effets… *La saisie des bons de sortie du service magasin : il s’agit ici des documents qui indiquent que des articles ont été prélevés au magasin pour être utilisés soit dans le cycle de fabrication, soit pour être expédiés aux services concernés.

RAPPORT DE STAGE A.T.V

27

ROYAUME DU MAROC LA COOPERATIVE LAITIERE DU MAROC ORIENTAL

Conclusion La filière laitière au Maroc est bien moins compétitive que son homologue européenne, quel que soit le maillon considéré : une majorité d’élevage peu spécialisé et avec de faible productivité, un système de collecte qui ne favorise pas la conservation de la qualité des produits, une industrie en position oligopolistique et qui s’est surtout investit dans des activités de transformation dont la marge est limitée, et finalement une consommation de produits qui marque le pas. Ces constats devraient pousser l’ensemble des opérateurs de la filière laitière marocaine à réfléchir sur les mesures de mise à niveau à entreprendre sur le plan technique (amélioration des performances et de la qualité), organisationnel (la genèse d’une interprofession qui gère en harmonie les intérêts conjoints de tous les opérateurs) et humain (efforts de formation des intervenants).Etant donné l’urgence de l’adoption de cette stratégie de mise à niveau, du moment que les choix politiques du pays convergents vers le libre échange, il y a lieu de s’interroger sur la nature des responsabilités de chacun des maillons de la filière dans la concrétisation des objectifs précités, surtout dans un contexte de désengagement de l’état.

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF