Rapport de Stage 2012-Qualite de l'Eau Potable-ikram Boutchich
Short Description
Download Rapport de Stage 2012-Qualite de l'Eau Potable-ikram Boutchich...
Description
ROYAUME DU MAROC OFFICE NATIONAL DE L’EAU POTABLE
Rapport de stage sur thème : Contrôle de qualité de l’eau
Encadré par : Mr Kaddour Sissani Réalisés par : Boutchich ikram & Nouayti Radoine
Ce stage se déroule : Du 1mai au 31 mai 2012
Durant ce mois de stage et à l’occasion de l’élaboration de ce rapport je tiens à remercier : Monsieur N.DAHMANI le directeur régional à l’ONEP qui ma permis de passe
Stage au
laboratoire. Monsieur K.SISSANI chef de service contrôle qualité à DR6 par son accueil, son assistance Son soutien et par ces précieux conseils qui m’ont permis d’achevé ce modeste rapport. Aussi mes remerciements les plus chaleureux à tous les membres fonctionnaires et cadres de laboratoire qui m’ayant encadré et accompagné par leurs efforts et commentaires au cours ce stage. Et plus particulièrement :
Madame DEKHISSI RAHMA Madame MAHMADI OUAFA E Madame CHOUTNA NAZIHA Monsieur BOUTOUIL MUSTAPHA Monsieur EL YOUSSFI MOHAMMED Madame MJAHAD NACIRA Monsieur SOUSSI MOHAMED Monsieur ATTAR
Pour leurs présences qui a assuré le bon déroulement de mon stage
Rapport de stage
Page 1
Ce rapport réalisé a l’office régional de l’eau potable à Oujda, dans le service de contrôle de qualité des eaux, dans le cadre de mon cursus universitaire pour enrichir l’étude professionnelle en science et technologie de l’eau
au sien
d’université Mohamed v faculté des sciences de Oujda .
I-
Historique et Definition : Crée en 1972, l’ONEP est un établissement public à caractère industriel et commercial doté de
la personnalité civile et de l’autonomie financière. Acteur principal dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement, les missions principales de l’Office vont de la planification de l’approvisionnement en eau potable jusqu’à sa distribution en passant par les phases, étude, conception, réalisation, gestion, exploitation des unités de production, de distribution et d’assainissement liquide et enfin du contrôle de la qualité des eaux jusqu’à la protection de la ressource. D’importants investissements ont pu être réalisés durant les trois dernières décennies pour assurer les infrastructures de base en matière d’eau potable.
Nouvelles orientations stratégiques : Les efforts déployés par l’ONEP durant les trois dernières décennies ont permis d’améliorer le niveau de l’approvisionnement en eau potable en milieu urbain. Aujourd’hui l’Office s’est fixé et nouvelle stratégie visant la généralisation de l’accès à l’eau potable à l’ensemble des citoyens et l’intervention dans le secteur de l’assainissement liquide dans une vision globale et intégrée du cycle de l’eau. Cette nouvelle stratégie qui s’inscrit dans les orientations de S.M. LE ROI MOHAMMEDVI Confirmée dans son discours d’ouverture de la 9ème session du conseil supérieur de l’Eau et du Climat à Agadir le 21 juin 2001, s’articule autour des trois axes suivants : 1-Généralisation de l’accès à l’eau potable. 2-assainissement liquide. 3-Maintien des acquis.
Rapport de stage
Page 2
Coopération internationale : La coopération internationale participe activement au développement du secteur de l’eau potable et de l’assainissement. Parallèlement à son intervention efficace en matière d’alimentation en eau potable d u milieu urbain, cette coopération accompagne la réalisation de projets d’assainissement et d’alimentation en eau potable du milieu rural conformément à l’orientation stratégique de l’ONEP. Elle a également contribué d’une manière substantielle au renforcement des structures de l’ONEP, au développement de son potentiel humain et à l’amélioration de performance. Elle est repartie en deux volets liés respectivement à la coopération financière et à la coopération technique. Deux accréditations accordées au laboratoire central de l’ONEP : Selon le référentiel international ISO 17025, par le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l’Economie du Maroc, et le Ministère de développement Durable, de l’Environnement et des parcs des Québec (Canada). La Direction Contrôle Qualité des Eaux (DCE) a obtenu courant 2005, pour une durée de 5 ans, deux nouvelles accréditations selon le référentiel international ISO 17025 par le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la mise a niveau de l’Economie du Maroc (MICMNE) et par le Ministère de Développement Durable, de l’Environnement et des parcs (MDDEP) du Québec (Canada). Les domaines accrédités par le MICMNE son las analyses bactériologiques, les analyses physico-chimiques inorganiques et les analyses physico-chimiques des micropolluants organiques. Les mêmes domaines sont accrédités également par le MDDEP avec celui sur la toxicologie de l’eau. Ces deux accréditations sont en fait une actualisation de celles obtenues respectivement en 2002 par le Ministère de Développement Durable, de l’environnement et des Parcs du Québec (ex Ministère de l’Environnement du Québec) et en 2003 par le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de Mise en à Niveau de l’Economie du Maroc (ex Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Télécommunications), et, ce, selon le referenda international ISO 17025.
Missions : -planification de l’approvisionnement en eau potable (AEP) à l’échelle nationale. -production de l’eau potable. -Distribution de l’eau potable pour le compte des collectivités locales. -Gestion de l’assainissement liquide pour le compte des C.L -Contrôle de la qualité des eaux.
Axes stratégiques : Rapport de stage
Page 3
-Pérennise, sécuriser, et renforcer l’AEP en milieu urbain. -Généraliser l’accès à l’eau potable en milieu rural -Rattraper le retard en matière d’assainissement liquide.
Approche : -Assurer une réveille Technologique. -Intégrer le composant environnement, -Impliquer le citoyen dans l’économie et la protection des ressources en eau.
Atouts : -Une entreprise publique à haute expertise, -Un personnel compétent, -Des partenariats nationaux et internationaux en expertise et R&D.
Projets relatifs à la qualité des eaux d’alimentation humaine : Cette norme fixe les exigences auxquelles doit satisfaire la qualité des eaux d'alimentation humaine. - On comprend par "eau d'alimentation humaine" toute eau destinée à la boisson quelque soit le mode de sa distribution.
- Pour "les eaux minérales naturelles ": c'est une eau de sources ou de puits, qu'en raison de leur température et de la nature spéciale de leur principe salines, gazeux ou radioactifs peuvent être utilisées comme agents thérapeutiques. Cette norme ne concerne que les eaux d'alimentation humaine. Elle ne doit contenir ni substances chimiques, ni microorganismes nocifs pour la santé, en outre elle doit être aussi agréable à boire que les circonstances le permettent et doivent satisfaire aux exigences de qualité spécifiée. La vérification de conformités des eaux à ces exigences se fera par des normes marocaines suivant les méthodes analytiques suivantes: 1. Analyse de type I: elle est effectuée sur les eaux dont les réseaux de distribution à l'entrée du système de distribution, elle comprend les paramètres de qualités suivantes : la température, le PH, recherche des coliformes totaux et fécaux, germes totaux. 2. Analyse de type II : c'est une analyse de surveillance, elle est effectuée sur chaque captages à l'entrée du système de distribution elle comprend en plus de l'analyse de type I ; la turbidité, conductivité, Ammonium, Nitrate, Nitrite, Oxydabilité au permanganate de potassium, Dénombrement de streptocoques fécaux pour les eaux brutes.
Rapport de stage
Page 4
3. Analyse de type III : Elle est utilisée pour les mêmes fins de l'analyse de type II sauf pour la confirmation d'une pollution bactérienne à l'intérieure du réseau de distribution d'eau, elle sert également à l'étude des ressources en eau qu'on ce propose d'utiliser pour l'approvisionnement public en eau; elle comprend tous les paramètres pour lesquels une valeur maximale admissible ou une valeur minimale requise et qui sont fixées par les normes applicables à l'eau d'alimentation. En plus des analyses de type I & II on trouve la détermination d'Oxygène dissout, Fer, Manganèse. Pour le contrôle, l’Office nationale de l’eau potable dispose d’un laboratoire central à rabat et de 27 laboratoires décentralisés répartis sur tout le territoire national. Parmi ces laboratoires, on trouve le laboratoire régional de l’oriental à Oujda.
II.
Laboratoire regional d’Oujda :
Presentation:
Le laboratoire régional d’Oujda à pour tache la surveillance de la qualité des eaux brutes et leur traitement dans les centres relevant de la direction régionale de l’oriental. Dans le but à livrer aux consommateurs une eau potable. le laboratoire régional dispose d’un : Laboratoire régional d’Oujda. Laboratoire de la station de traitement de Berkane. Laboratoire de la station de traitement de Zaïo. Laboratoire de la station de traitement de Nador.
Le laboratoire régional dresse des plannings mensuels de la direction de la qualité des eaux dans l’ensemble des centres de la Direction Régionale de l’Orientale. En se basant sur le planning annuel de missions établis par le laboratoire central. En plus des missions de contrôle de la qualité de l’eau. Le personnel du laboratoire est chargé de : La préparation de réactifs chimiques et des milieux de culture bactériologique. La mise au point et l’étalonnage des appareils de mesure. L’établissement des tableaux de bord. L’interprétation des résultats. Gestion de stock Remplir les registres du nouveau matériel livré par le laboratoire central. Rapport de stage
Page 5
Le laboratoire régional d’Oujda et composé des salles :
Salle pour le lavage, le stockage des différents matériels (flacons, tubes, etc.) et la stérilisation ; soit la stérilisation par chaleur : utilisée surtout pour les milieux de cultures. Elle se fait dans l’autoclave (à 120°C, 1bar, pendant 15 à 20 minutes), soit la stérilisation par chaleur sèche: utilisée surtout pour le matériel de laboratoire, dans le four de 170°C pendant 30 minutes. Il faut d’abord nettoyer, puis sécher et emballer par du papier kraft. Deux salles pour les analyses physico-chimiques, une pour la Spectroscopie d’Absorption Atomique et l’autre pour autres analyses physico-chimiques ; mesure de la turbidité , le pH, la conductivité, le fluorure (F-), l’oxydabilité au permanganate de potassium, le chlorure (Cl-), le titre alcalimétrique (TA), le titre alcalimétrique complet (TAC), le titre hydrotimétrique (TH), l’oxygène dissous, etc. cette salle est munie d’un stock des produits chimiques, des matériels de manipulation :(à part les matériels simples comme les pipettes, les béchers, les érlenmeyers, les entonnoirs, les fioles jaugés (à double trait), les pipettes jaugés, il y a aussi des pipettes automatiques, des distributeurs automatiques, des burettes automatiques, des micropipettes, qui facilitent le travail. Les différents matériels en verre, en plastiques, sont bien organisés, chaque type à ça place. Salle d’analyses bactériologiques : Dans cette salle s’effectuent les analyses bactériologique et la préparation des milieux de cultures, elle est équipée de : -Quatre incubateurs réglés à des températures différentes (37±1; 44±0,5; 36±2; 22±2) °C selon l’incubation préconisée - Un bain marie de température environ (75±5) °C, -Un e balance, -Une plaque chauffante -Un agitateur -U ne rampe de filtration -Un PH mètre portable -Un conductivimetrie portable -Un compteur de colonie -Un réfrigérateur réglé a une température de consigne (4±2°C) -Un ordinateur GDAL (gestion des données analytiques).
Rapport de stage
Page 6
Après la connaissance de la terre, son noyau très dense s’est échauffé et a libère des particules. Par les fissures de la croûte terrestre, se sont ainsi échappé l’eau, le gaz carbonique et l’azote. A mesure que les températures se sont élevées, l’atmosphère s’est emplie de vapeur d’eau. Les nuages se sont accumulés. Les eaux du ciel sont retombées pour former les océans. C’était il y a 3.5 milliards d’années. Ainsi l’eau est apparue sur terre il y a quelques 3.5 milliards d’années et depuis, la planète gère une masse d’eau de 1.35 milliards de km3 dont entre 500 000 et 1 000 000 de km3 la quantité d’eau qui représente l’eau douce (les lacs, les rivières, les mares, les fleuves, les eaux souterraines…etc.), 25 millions de km3 représente les calottes glacières et 50 000 de km3 se trouve dans l’atmosphère sous forme de nuages et de vapeurs. L’eau de formule H2O et de masse moléculaire 18.016 g/mole est un liquide incolore, inodore, transparent, l’eau est la substance la plus abondante à la surface du globe. Pour la protection et l’exploitation de cette source, parmi les directions réalisées, l’Etat a construit l’Office National de l’Eau Potable (ONEP).
But de stage Pour l’amélioration de notre système pédagogique, nécessairement on doit par l’évaluation de toutes les actions d’enseignement entreprise. Mon stage au sein de laboratoire de contrôle de qualité des eaux dans office régional de l’eau potable d’Oujda est une expérience très enrichissante qui m’a permis d’appliquer mes connaissances théoriques et d’apprécier d’autres d’informations d’ordre pratique. Il est évident que ce qu’est demande nom seulement l’évaluation de la cour, mais l’amélioration de notre situation dans le domaine socioéconomique, d’où la nécessité d’un tel stage pour compléter mon cursus d’études universitaire
Rapport de stage
Page 7
Les activités effectuées au cours de stage A. Salle de lavage
Lavage des flacons de prélèvement en plastique destinées pour analyse physico-chimique:
Tremper les flacons dans un mélange de l’eau et de détergent
Rinçages à l’eau de robinet pour enlever le détergent
Egouttage Contrôle qualité de lavage : Prendre 3 flacons par un lot de 30 unités ;
-Remplir les flacons au ¾ avec l’eau distillée ; -Laisser une nuit puis effectuer une analyse de conductivité et comparer à celle d’eau distillée ; - Accepter seul les lots dont la valeur de conductivité ne dépasse pas 8 us/cm. nettoyage des flacons utilisés pour l’absorption atomique:
Trois rinçages ou plus à l’eau froide du robinet pour enlever toute trace de détergent ;
Trois rinçages avec une solution de HNO3 25% ;
Trois rinçages à l’eau distillée ou de qualité équivalente ;
Égoutter puis ranger.
Pour l’analyse de l’ion ferrique II au moment du lavage L’NHO3 doit être remplacée par L’HCL 8M. Lavage de la verrerie et des flacons de prélèvement en bactériologies:
La propreté de la verrerie et des flacons de prélèvent constitue un élément essentiel de la qualité de l’analyse ; il est donc nécessaire de s’assurer que le lavage de la verrerie est adéquat et conforme de façon à minimiser une possible contamination des échantillons liées à la verrerie ou des flacons de prélèvement lors de l’analyse. Cette procédure a pour objet de décrire les modalités de lavage des verreries utilisées pour les déférentes déterminations ainsi que des flacons de prélèvements elle s’applique à tous les secteurs ou des analyses sont effectues. Rapport de stage
Page 8
NOTE 1 : les flacons de prélèvement, verrerie courante et tubes utilisées dans les laboratoires de bactériologie doivent êtres exemptes de substances bactéricides ou bactériostatique et avoir un pH voisin de neutralité. NOTE2 : les flacons de prélèvement, verreries courantes et tubes destinés à l’analyse des eaux potables, naturelles, piscines et les flacons destinés à l’analyse des eaux usées. NOTE 3 : l’instruction de lavage doit être affiches dans le secteur de la verrerie. Procédures de lavage des verreries
Cette procédure à pour objet de décrire les modalités de lavage de la verrerie utilisée au cours des analyses bactériologiques ainsi que les flacons de prélèvement. a. Trempage : -
Utiliser un détergent sans phosphate et de pH neutre pour le lavage de toutes les verreries de la bactériologie ;
-
Tremper les flacons de prélèvement, verrerie courante, pipettes et tubes, dans le bac contenant le mélange eau et détergent ;
-
Laisser immerger pendant 1 heure ;
-
Enlever les restées d »écritures de marqueur avec l’éthanol ; brosser écouvillon l’intérieur des flacons, des tubes et autre verreries ;
b. Rinçage : -
Rincer à l’eau du robinet ;
-
Rincer 3 à 4 fois chaque verrerie avec de l’eau distillée.
c. Egouttage –séchage -
Egoutter le tot de matériel sur la paillasse (flacons avec le goulot orienté vers le bas
-
Sécher le lot de matériel contrôle dans le four pasteur à environ 50 à 60 °C
d. Stérilisation de la verrerie :
La stérilisation est l’opération qui a pour objet la destruction le micro organismes, contenus dans une préparation, tant sous leur forme végétative que sous leur forme résistante. On cite deux types de stérilisation : humide et sèche. La stérilisation par voie humide se fait grâce à un autoclave dont la température est réglée à 121 °c pendant 15min avec utilisation d’un RUBAN comme indicateur (le ruban indicateur est incolore au départ après stérilisation sa couleur devient noir, le ruban dans ce cas porte un symbole sous forme de / et seulement cette partie du ruban qui change de couleur), il existe aussi un autoclave consacré pour la décontamination des déchets des analyses bactériologiques (boites Pétri utilisées, pipettes et entonnoirs à usage unique, gants…) avant d’être jetés à la nature et les matériaux réutilisables (tubes, lames...) pour éviter tout risque de contamination. Chaque mois on contrôle la Rapport de stage
Page 9
qualité de la stérilisation des autoclaves on met une ampoule de stérikon au fond de chaque autoclave, après la stérilisation on la met dans le séchoir avec une autre ampoule (témoin) non stérile. La température de four de pasteur doit être entre 50 et 60°c. Si la stérilisation est suffisante les spores de stérikon stérilisé sont détruites, la couleur du contenu de l’ampoule reste violette et limpide, si non le contenu devient jaune. Stérilisation par chaleur sèche: se fait grâce à une étuve réglée à une température de 170 °c. Cette stérilisation concerne les verreries suivantes : flacons de prélèvement et les tubes. Avant la stérilisation des flacons de prélèvement (destinés pour le prélèvement des eaux traitées) on introduit 1 ml de thiosulfate de sodium à 3 % dans chaque flacons afin de neutraliser le chlore résiduel libre présent dans les eaux traitées après on suit les étapes suivantes : -Boucher le goulot avec du coton cardé puis couvrir le bouchon et le goulot avec du papier KRAFT ; -Mettre un ruban indicateur sur le lot à stériliser (le ruban indicateur dans ce cas porte un symbole sous forme de V et seulement cette partie du ruban qui change de couleur); -Ecrire le numéro du lot, date de stérilisation et le terme T (traitée) ou B (brute) sous Chaque flacon. ; -Mettre les flacons au four à 170° C pendant 1h30min. Contrôle de qualité du matériel : On dispose quelques gouttes de bleu de bromothymole sur la paroi de chaque type de verrerie et on observe la réaction de l’indicateur au contact de la verrerie par virage au jaune à pH< 6.5.Et bleu vert à bleu à pH > 7.5 NC et si la couleur est vert 6.5
View more...
Comments