QUESTIONS, CONCEPTS GÉNÉRAUX RELATIFS AU LOGICIEL CYPECAD VERSION 2015
Quelques ouvrages
Quelques ouvrages
Quelques ouvrages
Quelques ouvrages
Quelques ouvrages
Quelques ouvrages
Quelques ouvrages
Quelques ouvrages
Quelques ouvrages
Quelques ouvrages
Quelques ponts et passerelles
Avis d’utilisation • • • •
Ce document ne remplace pas la documentation du logiciel, il le complète. On invite toujours à la lecture du manuel de l’utilisateur du logiciel, la mémoire de calcul et les les exemples pratiques du logiciel. L’ information contenue peut changer en fonction des mises à jour du logiciel. La visite a la site de CYPE est obligatoire pour les informations additionnelles telles comme: - Mise a jour du logiciel - Galerie de certains projets réalisés - Vidéos des formations - Calendrier des rencontres - ETC…
www.cype.fr
Interface • Selon les opérations a réaliser on dispose de plusieurs onglets. • Outils de visualisation commun aux autres logiciel CAO. • Configuration des unités, imprimantes, plans etc.. Vue 3D de l’ensemble
Eléments gérés (Eléments structurelles) Nom
éléments
Onglet de repérage
Commentaire
Poteaux
-Béton rectangulaire -Béton circulaire -Profil métalliques -Sección mixte
Entrée de poteaux
Eléments verticaux entre étages
Voiles
-Composée par un ou plusieurs cotés rectangulaires
Entrée de poteaux
Eléments verticaux entre étages
Amorces
Même que les poteaux
Entrée de poteaux
Eléments sans hauteur Pour la introduction de charges dans un point.
Poutres
Plate, retombée, treillis, poutre avec liaison extérieure, précontraintes, poutre de fondation, chainage non structurel, poutres métalliques.
Entrée de poutres
Les poutres chainage non structurel non pas de rigide a flexion et le logiciel ne le dimensionne pas a égal que les poutres avec liaison extérieure
Poutres inclinées
Poutre simple, croix de Saint André
Entrée de poutres
Libre du diaphragme rigide
Entrée de poutres
Propriété qui est assignée a une poutre pour permettre de prendre deux nivaux. Cas de une intersection plancher horizontal et plancher incliné. Une poly-poutre est un ensemble de poutres consécutives sans poteaux intermédiaires et qui sont groupées de façon à ce qu'un changement géométrique su l'une d'entre elles affecte toutes les autres. Cependant, l'armature de chaque poutre peut être différente.
Poutre commune
Poly-poutres
Propriété des poutres existant
Entrée de poutres
Murs
béton armé, contrainte plane, blocs de béton, maçonnerie
Entrée de poutres
Planchers
Planchers sur poutrelles, dalles alvéolées, planchers mixtes, plancher réticulés, planchers-dalles, radiers
Entrée de poutres
Semelles
Semelle un poteau, semelle plusieurs poteaux, semelle filante, semelle sur pieux
Entrée de poutres
Longrines de redressement et liaison
Redressement et liaison
Entrée de poutres
Escaliers
Dalle béton
Entrée de poutres
Structure 3D intégrées
Tous les possibilités de Structure 3d sans les plaques
Entrée de poutres
Pour l’introduction des pareils structures de bâtiments on adopte la introduction par étages. -La Structure est formée par étages. -Les étages consécutives, avec même distribution, Même critères de continuités de poteaux, peuvent formé un groupe pour facilités l’entrée et sorties des données.
Un section représentative de notre bâtiment est obligatoire pour une bonne démarche des entrées de données. -On est obligé de créer un groupe ou commence et termine un poteau, mur ou noyau.
Définition sans liaison extérieur/avec liaison extérieur des poteaux voiles et murs. (1/2) Pour les cas spéciales on peut changer le Coefficients d'encastrement Rigidité de la liaison horizontale entre la tête (ou le pied) du poteau avec la poutre ou le plancher. En tête du dernier niveau, la valeur du coefficient multiplicateur est définie pour l'ouvrage (par défaut 0.3). Varie entre 0 et 1.
Définition sans liaison extérieur/avec liaison extérieur des poteaux voiles et murs. (2/2)
Avec liaison extérieur
Avec liaison extérieur
Avec liaison extérieur
sans liaison extérieur
sans liaison extérieur
sans liaison extérieur
Peut-on avoir plusieurs niveaux de fondation? Oui, seulement on doit prévoir les niveaux de fondation différents du premier. Les poteaux qui commencent à un niveau différent du 1er niveau qui doivent avoir une semelle, seront définis avec liaison extérieur.
Comment procéder quant les fondations ont des longrines avec des situations de liaison différents? Longrine de liaison ou de redressement au même niveau de fondation.
Poutre avec retombée niveau supérieur a fondation
Longrine de liaison ou de redressement o niveau 0 + détaille de solidarisation avec semelle
•
Cas 1 avec longrine de redressement et liaison en raz au niveau supérieur des semelles. Situation habituel rien de spécial à faire. On dessine les semelles au niveau 0 et on fait la introduction de la longrine de liaison ou de redressement.
• Cas 2 avec longrine de liaison en niveau intermédiaire. Lo logiciel ne permet pas l’introduction des longrines ou poutre de fondation en contact avec un poteau différent du point inferieur. On doit créer un niveau intermédiaire et dessiner les longrines comme des poutres normales avec retombés. Sans charges sur ces poutres, et sans planchers
• Cas 3 avec longrine de liaison en niveau intermédiaire mais solidaire avec la fondation. On doit faire la introduction des donnés comme le cas 1. Et on doit ajouter les détails constructifs pour la connexion. Voir bibliothèque de détailles.
Comment fait-on pour obtenir les bas des semelles sur le même niveau plutôt que d'avoir leur dessus au même niveau? •
•
•
Avec Entrée de poteaux, Éditer poteau, on changer le paramètre Dénivelé d'appuis pour produire le soulèvement ou rabaissement du poteau avec sa semelle. Cela concernerait une seule semelle, alors que je veux que toutes mes semelles du projet soient à la même côte par leur bas compte tenu du fait que les épaisseurs sont différentes. Cette coutume ne ce fait pas automatiquement avec le logiciel. C'est pour cela, qui faut le faire sur chaque poteau en tenant en compte épaisseur de la semelle solution. C'est pas très commun cette façon de procéder en Europe.
1 Dénivelé d’appuis (Admet valeurs + et -) 2 Épaisseur d’appuis. Si valeur 0 le logiciel considère l’épaisseur de la semelle solution.
Différences entre un voile (noyau) et un mur béton? Les deux éléments sont des porteurs verticaux et sont calculés par élément finies Concept a comparer
Voile (noyau)
Mur
Evolution historique du logiciel
Premier élément a être incorporer au logiciel
Incorporer en deuxième place plus polyvalent.
Onglet pour la localisation
Entrée de poteaux
Entrée de poutres
Discrétisation
Tout les élément formés par le même triangle (Elément finies)
Triangle adaptatif plus optimum (Eléments finies)
Limitations
-Un poteau ne peut pas le toucher. - Les poussées de terrain ne peuvent pas être considérer sur l’élément voile.
Doivent être rectangulaire
Usage
Pour pendre en compte les charges horizontales importantes du vent et séisme pour les bâtiments très haut.
Pour prendre les charges horizontales, les poussées du terrain, appuis pour les planchers directement etc…reconnait le poteau et l’intègre. Son usage est plus intéressant.
Ouvertures de portes et fenêtres
Pas permis (C’est une limitation)
Elles son permis et le logiciel tient en compte les renforts au bord des ouvertures.
Comment empêcher les déplacements horizontaux des portiques? • L’usage en plan d’une poutre avec liaison extérieur (appui sur mur) et la commande Articuler/déconnecter permettent l’articulation de la poutre retombée avec le poteau.
Quand on doit appliquer les effets de second ordre? • • • •
Quant notre bâtiment souple est soumit aux efforts horizontaux sismiques et vent importants pour tendre en compte la majoration des efforts dus à ces effets. Si on a des doutes pour l’application on doit le faire. En l’appliquant on peut savoir avec l’analyse des facteurs d’amplification, si son importance est relative ou pas. Pour plus d’informations sur la valeur multiplicateur des déplacements nous vous conseillons de lire le mémoire de calcul CYPECAD. Apres le calcul la commande suivante « Facteurs d’amplification » permet de vérifier le facteur Gamma Z.
Planchers inclinés/Dénivelés • • • • •
Voir manuel d’utilisateur pour plus d’ information. Concepts préalables Pour introduire un plancher incliné, vous devez dessiner sa projection horizontale. Celle-ci pourra être effectuée sur un groupe supérieur (vers le haut) ou inférieur (vers le bas), selon les cas expliqués ci-après. Les poutres plate seront transformé en v dans le faitière, et les poutres en retombées ne changeront pas la typologie. La création des poutres commun est nécessaire quant on a une intersection plancher incliné avec plancher horizontal superposée en plan.
-Un seul groupe est nécessaire. -On dessine les 4 planchers horizontales. -Création de 4 plan inclinés et assignation aux planchers horizontaux.
-Deux groupes sont nécessaires. -On dessine les 4 planchers horizontales au deuxième groupe. -La création de poutres commun est nécessaire quant il existe connexion entre plancher incliné et horizontal. -Création de 4 plan inclinés et assignation aux planchers horizontaux.
-Trois groupes sont nécessaires. -On dessine les 2 planchers horizontales au deuxième groupe. -La création de poutres commun est nécessaire quant il existe connexion entre plancher incliné et horizontal. -Création de 2 plan inclinés et assignation aux planchers horizontaux.
-Quatre groupes sont nécessaires. -On dessine les 4 planchers horizontales au dernier groupe. -La création de poutres commun est nécessaire quant il existe connexion entre plancher incliné et horizontal. -Création de 4 plan inclinés et assignation aux planchers horizontaux.
-Deux groupes sont nécessaires. -On dessine tous les planchers horizontales au deuxième groupe. -La création de poutres commun est nécessaire quant il existe connexion entre plancher incliné et horizontal. -Création de 2 plan inclinés et assignation aux planchers horizontaux.
-Trois groupes sont nécessaires. -On dessine les 2 planchers horizontales au deuxième et troisième groupe . -Pas nécessaire la création de poutres commun. -Création pour le 2 e 3 groupes 2 plans inclinés et assignation aux planchers horizontaux.
-Deux groupes sont nécessaires. -On dessine les planchers horizontales au premier groupe. -La création de poutres commun est nécessaire quant il existe connexion entre plancher incliné et horizontal. -Création des plan inclinés et assignation aux planchers horizontaux.
Limitation et usage des plancher inclinés. Ils ont les mêmes propriétés que les planchers horizontaux. Le modèle structural génère lors de l’inclinaison d’un plan engendre logiquement une variation des dimensions des barres du plan, et les éléments porteurs qui y arrivent auront des longueurs différentes. Vous pouvez visualiser et consulter tout cela en activant l’option Courbes enveloppes > Modèle 3D, du dernier ouvrage calcule. L’hypothèse de diaphragme rigide est maintenue, ce qui suppose qu’il n’y a pas de déplacement relatif entre 2 points du niveau, bien qu’ils s’agissent de plans inclines différents. L’usage des plancher inclinés est réservé quant les poussées aux vides ou les efforts axiales sur les barres son négligeables. Dans les cas contraire on utilise les poutres inclinées
sans planchers.
Cas d’usage plancher inclinés.
Pour savoir plus lire mémoire de calcul.
Rampes et considérations diverses •
•
Il n’existe pas un menu de commandes spéciales pour les rampes comme les escaliers de dalle béton. La modélisation de rampes doivent se faire comme des planchers inclinés. Et pour certains cas, ça ne sera pas possible. Il ne faut pas avoir une obsession avec la introduction des rampes dans le model principal. Il faut faire la évaluation des charges de la rampe sur les appuis et les considérer sur les éléments structure du model principal. Les raisons de cette affirmation son: -Les rampes sont des superficies réglées, pour tous les cas ne peuvent pas être modélisées comme plancher incliné. -L’usage des poutres commun peuvent ajouter des complexités provocant des mécanisme au niveau de l’ouvrage principal. -La création d’un niveaux intermédiaire pour la définition de la rampe fait plus complexe le cadre des poteaux et des murs.
Le calcul de la rampe peut se faire dans un fichier différent plus simple simulant les conditions d’appuis el les éléments de la rampe comme dalle pleine, poteaux, murs, et poutre avec liaison extérieur.
Introduction du radier et considérations diverses. • On doit dessiner le contour du radier et après introduire un plancher radier. Le contour se fait avec les éléments suivants selon le cas. Eléments
Election
Chainage non structurel limite
Quand les bords du contour ne sont pas ajustés entre lignes des poteaux
Poutre de fondation
Quand les bords du contour sont ajustés entre lignes des poteaux
Image
Mur sans liaison extérieur avec Si le mur forme un bord du longrine contour Avertissement: -Dans tous les cas les poteaux qui commencent aux radier sont sans liaison extérieure. -Le module de réaction du terrain dominante c’est celui du terrain du radier.
Pour savoir plus sur le module du terrain voir mémoire de calcul Cypecad.
Vérifications obligatoires a faire pour les radiers après calcul. • 1.- Poinçonnement et effort tranchant (dans les planchers réticulés, planchers-dalles et dalles de fondation). • 2.- Soulèvement ou décollement du radier. • 3.-Contraintes excessives dans dalles de fondation.
Quel récapitulatif nous donne les métrés des attentes des semelles? • Les récapitulatifs des fondations
Modifier les tables des armatures longrine de liaison et de redressement. Le logiciel ne dimensionne pas les longrines, il choisit parmi les disponibles de la table le premier qui vérifie tous les conditions ELU. La table disponible para défauts a seulement les poutres de 40 para 40 qui est commun pour les cas habituels de bâtiments avec armatures différents (utilisé en Espagne). Pour éditer la table de longrine et permettre de le compléter avec autres sections. -Ouvrage -Données générales -Par position -Fondation -Longr. redress/liaison -Tables de longrines de liaison -Table spéciale -Editer table. Cette table spéciale peut être exporter à la bibliothèque pour la réutilisation. La bouton rouge permettra de le faire.
Plan « Charge sur fondations » versus « récapitulatif efforts de poteaux voiles et murs » Récapitulatif des efforts de poteaux voiles et murs
Charge sur fondations
Type de présentation
Récapitulatif
Plan
Séisme
Résultat par mode de vibration
Expansion modal faite.
Eléments
Poteaux, noyaux, murs
Poteaux et voiles
Information du récapitulatif Justification sismique • • • • • • • • • • • • • •
1.1.- Données générales de séisme 1.2.- Spectre de calcul 1.2.1.- Spectre élastique d'accélérations 1.2.2.- Spectre de conception des accélérations 1.3.- Coefficients de participation 1.4.-Centre de masses, centre de rigidité et excentricités de chaque niveau 1.5.-Correction pour cisaillement de base 1.5.1.-Cisaillement dynamique CQC 1.5.2.-Cisaillement statique de base 1.5.3.-Vérification de la condition de cisaillement de base 1.6.-Effort tranchant sismique combiné par étage 1.6.1.-Effort tranchant sismique combiné et force sismique équivalente par étage 1.6.2.-Pourcentage d'effort tranchant sismique résisté par type de support et par étage 1.6.3.-Pourcentage d'effort tranchant sismique résisté par type de support en amorces
Pourquoi les petits murs ont des semelles filantes très surchargées Par définition les semelles filantes ne doivent pas déborder longitudinalement le mur, c’est une limitation qui surdimensionne la semelle filantes quant les efforts ou moments fléchissant longitudinales son importants. Dans notre petit exemple soumit au séisme les murs fonctionnent comme des contreventement. Evidement la solution proposée n’est pas optimal. La bonne solution passe par l’introduction d’une semelle de plusieurs poteaux ou murs. Aussi on peut résoudre le problème avec un radier. -Pour introduire une semelle pour plusieurs murs, il faut changer la condition des murs a Encastrement.
Réduction de la charge d’exploitation selon le nº d’étage Le logiciel ne réalise pas automatiquement la réduction de la charge d’exploitation. Cette considération peut être importante pour le dimensionnement des poteaux et des fondations. Pour le prendre en considération pour les poteaux ou les fondations, faire l’étude dans une copie de l’ouvrage en réduisant la charge de exploitation selon pourcentage correspondant donné ci-après:
Tabla 3.2 Reducción de sobrecargas Número de pisos que actúan sobre Reducción la suma de sobrecargas % el elemento 1,2,3 4 5 6 o más La cubierta se considera como un piso
0 10 20 30
Comment repérer les éléments Eléments Poteau Poutre
Alignement
Mur
Plancher
Point indiqué Cote des niveaux ou z=?
Entrée de poteaux Poteaux, noyaux et amorces, Chercher
Entrée de poutres Références. Visuellement Poutres/Murs, information, Taper au clavier le numéro de la poutre et a continuation taper la touche return. Poutres/Murs, Alignement de poutres, Voir alignements. Taper le numéro de l'alignement suivi de return. Come résultat le logiciel dessine les bords de alignement avec la couleur rouge. Poutres/Murs, information, Taper au clavier le numéro de la poutre et a continuation taper la touche return. Planchers, Gestion de planchers, Données de plancher, taper au clavier le numéro du plancher et a continuation taper la touche return. Come résultat le contour du plancher change de couleur pour faciliter sa localisation. Simulant l' introduction des charges linéaires par coordonnées. Entrée de poutres, Groupes, consulter cotes des niveaux.
Ouvrage avec vent et séisme comment faire les combinaisons de la RPS/CPC, pour éviter de prendre à la fois les deux actions.
Avant de calculer l’ouvrage: données générales, états limites(Combinaisons) au lieu de BAEL 91 on sélectionne RPS/CPC
Comment faire pour que le mur soit considéré comme une poutre voile en appui sur des plots de fondation. Voir croquis? Le logiciel ne permet pas le dimensionnement des plots de fondation. Par contre pour le dimensionnements des murs appuyés sur les plots on peut faire la simulation suivante. -Supposer que le mur ne s’appuis pas sur le terrain mais uniquement sur les plots. -Créer un groupe pour définir les plots comme des poteaux avec hauteur du plot. -introduire les murs sans liaison extérieure avec plancher/poutre.
Est ce que le logiciel peut faire un dallage, si oui comment? Le dallage n’est pas un élément structurel, sinon constructif. On ne le considère pas pour le model à analyser avec CYPECAD. C’est un détail constructif qu’on doit ajouter au plan. Par contre le logiciel peut résoudre la fondation par radier. Sa se fait de la même façon qu’un plancher dalle, mai il faut choisir radier durant l’introduction.
Comment introduire un chainage intermédiaire dans un mur en bloc de béton, mur maçonnerie, béton? • La poutre qui remplace un chainage intermédiaire se fait de façon optionnelle et automatiquement par le logiciel. Avec Ouvrage, Données générales, Par position, Options des poutres, Armature des poutres incorporées aux murs et en tête de mur. • L’image suivante vous montre comment arriver sur cette option. Veuillez faire un click sur l’aide pour savoir plus.
Pourquoi un infra dimensionnement de la semelle filante avec une charge ponctuel au centre d’un mur supposant que la charge se distribue avec une pente de 45º voir le mur cas 2? •
• •
•
Le calcul des efforts du mur par éléments finit permet une distribution de charges plus pareil à la réalité. Au fait si on fait l’introduction du mur avec une longueur de 2 mètres voir cas 4 la distribution des charges se fait forcement avec une pente de 1/3 et la semelle filante est égal à la solution du premier cas. Qui correspond a la solution du client. Pour mieux comprendre le fonctionnement du logiciel j’ai fait la introduction de plusieurs cas dans le même ouvrage. Pour le calcul des semelles filantes le logiciel dispose de la résultant des efforts en bas de chaque mur mai come semelle filante seulement les débords peuvent être dimensionnés. C’est pour cela si el mur a une longueur de 5 mètres voir cas 2 même si on fait la distribution des charges avec une pente de 1/3 on ne peut pas individualiser le comportement de la semelle filante sur la distribution indiquée. C’est pour cela que le cas 2 a une solution bonne car on utilise la résultant pour le dimensionnement d’une semelle filante de longueur 5 mètres a égal charge doit aboutir forcement a des débords plus petits. Les cas 3 et 4 montrent comment la simulation par tronçon avec la distribution voulue la semelle est plus grande.
Cas 1 Mur avec charge linéaire Longueur 5 MTS.
Cas 2 Mur avec charge ponctuelle Longueur 5 MTS.
Cas 3 Mur introduit par 3 trames différentes. Avec charge ponctuelle au centre de la deuxième trame de longueur 2 mètres.
Cas 4 Mur avec charge ponctuelle de longueur 2 mètres. On constate que la semelle filante est égal que le premier cas prévue par le client.
Est-il possible de générer un béton de propreté sous les semelles de béton armé? Si oui, comment fait-on? • Oui ça se fait automatiquement sous les semelles, et l’épaisseur du béton de propreté par défaut c’est 10cm. Et peut être changer avec « Données générales », « Type d’acier des barres », Onglet Fondation, « Epaisseur du béton de propreté ». Plus tard se paramètre est tenue en compte dans le récapitulatifs des fondations pour le calcul du béton de propreté.
Peut on utiliser un outil "règle" pour mesurer rapidement une distance au cours d'une session sur CYPECAD? Pour mesurer rapidement une distance on na pas de règle mai on a un outil équivalent. 1-Cliquer sur le bouton introduction par coordonnées 2-Changer le dernier point marqué 3-En faisant click sur le premier point a mesuré. 4-Avec 4 cercle rouge, le logiciel donne la distance du dernier point marqué et la position de la souris.
Une autre possibilité de mesurer c'est en usant l’outil de recours d'édition.
Est ce qu' ont peut créer un fossé dans le radier ? comment le modéliser ? Oui on peut créer un fossé dans le radier. On dessine le contour avec des poutres de fondation plate. Avec Groupes, Planchers inclinés/dénivelés on crée un nouveau plan horizontal avec dénivelée négative ou positive pour l'attribuer au centre du contour qui a été crée avant.
Dans CYPECAD, comment je trouve la position et la valeur de la résultante des efforts qui arrive sur le radier de fondation? • Le rapport "Efforts et armatures des poteaux, voiles et murs" Chapitres Somme des efforts des poteaux, des voiles et des murs par hypothèse et étage" peut servir. Voir Résumée. • Merci ce résumé me rapproche de ce que je demande mais il ne fait qu'un récapitulatif des charges au point 0.0.0. alors que je veux ce récapitulatif sur le point de résultante des efforts qui arrivent sur le radier. • Si vous voulez savoir le point d'application de la résultante ou les moments son nul c'est bien facile de le savoir. Excentricité par rapport au point 0,0 est Exx= Mx/N idem Eyy=My/N. Vous devez le faire à partir des données de ce rapport vous-même.
Considération poids propre des éléments composants la structure. -Le poids propre de tous les éléments structuraux introduits dans le model CYPECAD son considérés automatiquement. -On ne doit pas l’ajouter dans le concept G. Risque de doubler le poids propre élément de la structure. G= Charge morte ou permanent. Composés par: faut plafond, cloisons légers, revêtement de sol etc
Le logiciel tient en considération les excentricités du aux déplacements des poutres para rapport aux poteaux qui son appuyés? Oui le logiciel le tien en compte en fin de compte le model es fiel a se qu’on dessine. Pour savoir plus voir 1.3.1. Considération de la taille des nœuds Mémoire de calcul CYPECAD. Avec le commande alignement de poutre , voir alignement on peut voir les points de intersection des poutrelles poutres. Il existe d'autres options pour les autres éléments
Comment est vérifié l'équilibre global de la structure? • •
•
Pour chaque semelle d’un poteau ou de plusieurs éléments le logiciel avec le rapport de vérification nous pouvons consulter la réserve de sécurité de la semelle. Pour un coefficient global de stabilité de l’ouvrage le récapitulatif « Efforts et ferraillage des poteaux, noyaux et murs » le chapitre « Somme des efforts des poteaux, noyaux et des murs par hypothèse et niveaux » « Résumée » nous permet de le déduire avec facilité. (Voir exportation a Excel) Lamine 38 Voir aussi les effets de second ordre. Lamine 16
Explication du paramètre réserve de sécurité renversement de la semelle. Avec les combinaisons d’équilibre, c’est a dire, majorés, on détermine le point de passe de la résultant Nd. Avec “e” la excentricité par rapport au centre de la semelle, et “B” la largueur de la même, on décrit le coefficient de réserve de sécurité x en % comme: x= (0.5*B/e –1)*100 Avec la valeur de x=0, l’équilibre es stricte, et si x>0 c’est du coté de la sécurité.
Comment avoir avec la 2015 le même schéma des plans des poutres que la version 2013? Avec données générales, Type d’acier des barres, plan type de représentation. On peut changer Détail des armatures hors de la poutre ou Détail des armatures uniquement dans la table.
Avec CYPE peut ont éditer les portiques par travée en format A4 comme ce que fait d’autre logiciels, et en donnant dans le plan de chaque travée, en plus de la quantité d’acier, la quantité du béton également ?
Si l’échèle et le format du périphérique choisi est adéquat, c’est possible pour chaque portique complet. Pas possible par travée. Et dans ce cas seulement quantité d’acier est possible mai pas la quantité du béton. Voir le rapport Quantitatifs des poutres pour les quantités du béton des poutres.
Comment faire pour que dans le plan des coffrages, les noms des travées et leurs dimensions soient affichées à l’intérieur des travées mais pas au dessus ou en dessous ?
Vous devez les positionnez vous-même. Avec Entrée de poutres, Groupes, Références, bouton droit, laisser par défait Modifier position, et vous pouvez bouger les noms des travées ou les noms de portiques a la nouvelle position qui vous plait.
Comment regrouper des portiques ? Dans le manuel, on dit que cette option se trouve dans le menu Poutres/Murs de l’onglet Résultats, mais je ne l’ai pas trouvé dans ma version de CYPE actuelle.
Le logiciel regroupe automatiquement les portiques qui ont les mêmes configurations de géométries et armatures. Ce cas est très rare, car on peut avoir une coïncidence géométrique (même nombre de travées, même section même nombre et tipes d’appuis mai les conditions de charges vont faire que les armatures ne sont pas égales. Dans se cas le regroupement automatique ne se fait pas. Le commande « Entrée de poutres, Poutres/Murs, Alignements des poutres, Egaliser alignements, permet pour les portiques de même coïncidence géométrique ont l’armature le plus défavorable. Ça doit se faire avant le dimensionnement des portiques. La commande regrouper des portiques dans l’onglet Résultats n’existe plus. Avec la incorporation du nouveau éditeur de poutres on la supprimer.
Quand je fais le tirage des plans, les éléments textes comme: les noms des travées, les noms de portiques, les noms des poteaux, épaisseurs des planchers, cotations… n’ont pas une bonne visibilité. Alors, je suis obligé à chaque fois dans AUTOCAD de changer la police (Police « CYPE » à Police « Arial » par exemple). Y-a-t-il une autre manière plus efficace ?
Avec configuration -Plans -Configuration de périphériques - Éditer l’élément sélectionné dans la liste-Type de caractère. On change o lieu de romans on met Arial.
Concept des armatures base/renfort/prédéterminés. Concept
Contour d’application
Qui les génère
Critere de generation
Critere pour dessin
Armature base
Dans tout le contour fermé, et formé par poutres ou mur
Le logiciel pour les radiers, l’utilisateur pour le reste des éléments
Pour les radier ils doivent verifier les ratios geometrique minimun.
Selon l’option détailler l’armature de base dans les plans. Voir note en bas.
Armature Renfort
Zone quelconque ou elle son nécessaire par calcul.
Le logiciel donne les renforts nécessaire par calcul.
Pour saisir les efforts du point le logiciel décompte les armatures base et prédéterminés existant sur le point de vérification
Toujours selon le plan et la couche choisie
Armature prédéterminés
Zone quelconque que l’utilisateur décide de renforcé.
L’utilisateur seulement.
l’utilisateur prévois que les renforts peuvent être important et fait la introduction
Toujours selon le plan et la couche choisie
Note: L’utilisateur peut choisir le commande détailler l’armature de base dans les plans. Dans ce cas le logiciel montre comme renfort l’armature base et le renfort nécessaire. Quand l’armature de base n’est pas détailler dans les plans, le logiciel montre seulement les renforts nécessaires en plus un texte AB indiquant l’armature base a ajoutée.
Armature base des dalles. Considérations divers L’utilisateur peut choisir la commande « détailler » l’armature de base dans les plans. Dans ce cas le logiciel montre comme renfort l’armature base et le renfort nécessaire. Avec « Vues des armatures » cocher «Armature de base » ne sert a rien. Le logiciel avec armature renfort croché va dessiner l’armature base + les renforts nécessaires. • Quand l’armature de base n’est pas détaillée dans les plans, le logiciel montre seulement les renforts nécessaires en plus un texte AB indiquant l’armature base a ajouter. L’aide disponible est le suivant : Le programme permet : - De calculer les points de coupe de l'armature de base et le recouvrement nécessaire en ces points, cette armature peut être détaillée dans les plans et prise en compte dans le quantitatif. - De supposer que cette armature se dispose de façon continue, ce qui fait qu'elle n'est pas détaillée dans les plans ni prise en compte dans le quantitatif vu qu'on ne connaît pas dans ce cas le ratio utilisé dans les recouvrements. Bien qu'il soit plus correct de choisir la première option, dans le second cas les plans d'exécution sont plus simples. •
Interprétation de l'armatures de poinçonnement généré par le logiciel méthode traditionnellement usé par le logiciel 1/2. Il faut activer au préalable dans l'option 'Dalles/Planchers réticulés > Vues des Armatures' la case 'Armature de poinçonnement Effort tranchant' : a) Poinçonnement. Premièrement, la vérification la plus importante est de s´assurer sur l'écran qu'il n'y ait aucun poteau dont le périmètre de poinçonnement ne soit marqué avec une ligne rouge et le texte : 'Insuf', c'est à dire qu'on ne dépasse pas la contrainte admissible de poinçonnement. Dans ce cas, il faut augmenter l'épaisseur du plancher, la taille du poteau ou la résistance du béton. S'il n'y a aucune section en rouge, il se peut que, bien que le béton vérifie le poinçonnement, il soit nécessaire de la renforcer avec une armature transversale. Le programme le fait automatiquement. Chaque barre verticale est représentée par un cercle ou une section transversale de la barre. b) Effort tranchant. Il faut vérifier à l'écran qu'il n'y ait aucun poteau avec le texte 'Insuf' sur les périmètres d'effort tranchant. Comme dans le cas précédent, peut apparaître un renfort d'armature à installer. c) Effort tranchant dans une nervure (uniquement plancher réticulé). Il faut vérifier à l'écran qu'il n'y ait aucune nervure avec le texte 'Insuf'. Comme dans le cas précédent, peut apparaître un renfort d'armature à installer.
Interprétation de l'armatures de poinçonnement généré par le logiciel méthode traditionnellement usé par le logiciel 2/2. La disposition de l’armature transversale des planchers réticules et dalles est décrite dans la mémoire de calcul disponible en pdf avec aide. On le trouve sur la page 67. En fin de compte se sont des renforts verticaux voir figure 1.28. Ou chaque cercle définit dans le plan de coffrage représente une barre vertical. Qui peut se peut être mis comme escaliers, pattes, étriers, Branches verticales/épingles. Voir aussi détale constructif EHR940.
Justification du message « Les éléments porteurs P1, P2, etc. ne valident pas une des vérifications de poinçonnement. Le message peut être contradictoire par rapport a ce qu’on a dit de la première méthode. Mai ça justifier une deuxième méthode incorporée a la version 2015 qui coexiste avec la méthode traditionnelle.
Usage de lignes de références, quant comment pourquoi. (Entrée des poteaux) C'est possible de générer automatiquement les cotations lors de la génération des plans? Comment générer automatiquement les cotations lors de la génération des plans. • Oui c’est possible générer les cotations automatiquement lors de la génération du plan. Les plans qui le fond son : -Plan de coffrage. Ne pas confondre avec « Plan des étages, coffrage ». -Plan de charge a fondations. Mais avant, vous devez dans l’onglet Entrée des poteaux faire l’introduction des lignes de références.
Comment faire les cotations (dimension, distance....) Deux possibilités avec: -Usage commande recours édition localisée dans l’onglet Entrée de poutres, Editer recours. (Pendant la génération des plans des étages cocher “avec recours édition” -Usage de la commande coupes et cotes localisée Groupes.
Différences entre charge/charge linéaires sur poutres/charge dans groupes. • La commande charges permet la introduction des charges linéaires en faisant un click sur point initial et autre click sur point final. • La commande charge linéaires sur poutres permet la introduction des charges linéaires sur la poutre choisie en faisant seulement un seul click sur la poutre. • Charge dans groupes, permet o logiciel la génération de charge sur les éléments automatiquement. • Pour effacer ou éditer les charges linéaires il faut revenir avec la commande charge.
Que veut dire ces avis durant la génération du plan élévation des murs? Élément W11: Fenêtre située dans (Fondation) W12: Porte située dans la W18: Fenêtre située dans (Fondation) W15: Porte située dans la W26: Fenêtre située dans (Fondation) W27: Porte située dans la W28: Fenêtre située dans (Fondation)
la position (2.56, 14.31, +0.90)
État N'est pas défini correctement
position (4.29, 13.12) (Fondation) la position (0.25, 9.74, +0.90)
N'est pas défini correctement N'est pas défini correctement
position (4.17, 8.44) (Fondation) la position (4.55, 11.82, +0.90)
N'est pas défini correctement N'est pas défini correctement
position (5.68, 11.82) (Fondation) la position (8.34, 11.82, +0.90)
N'est pas défini correctement N'est pas défini correctement
Les murs avec semelles filantes le model n’est pas correcte pour les tronçons avec réservations type porte, car le logiciel ne décharge pas le tronçon de poutre situer en bas. C’est pas important si la largueur de la réservation est moins que 30% de la longueur du trame du mur.
POURQUOI LE LOGICIEL PEUT FAIRE UNE ASIGNATION DE ARMATURE BASE PAR CALCUL DIFERENT QUE CELUI QUI EST ATTRIBUÉE PAR L’UTILISATEUR? Les cas ou le logiciel peut changer les armatures base attribuées sont les suivants: -Quant on a besoin d’un ratio d’armature de compression qui n’est pas satisfait par l’ armatura base attribuée. -Aussi quant le dernier renfort pour l’armature base attribuée n’est pas suffisant pour saisir les efforts (traction). -On peut entrer des armatures prédéterminés sur la zone de compression. -Ajouter les renforts additionnel de l’armature base dans les tables.
C’est possible tendre en compte des armatures de bord en U pour les dalles?
No, la alternative du logiciel en bas.
Pourquoi la importation du fichier ifc de la gauche fait la création de plusieurs étages? La définition des planchers inclinés vont aussi définir les planchers horizontaux.
Comment procéder avec deux nivaux de fondation avec radier?
Pour éviter des tassements qui ne sont pas réel entre les deux nivaux de fondation qui peuvent induire des faux efforts sur les éléments, on doit adopter les vérifications suivantes: -Si un del niveau est radier, le module de réaction doit être élevé pour minimiser les tassements entre niveaux. -Si les deux niveaux sont radier, pas de problème on adopte le module de réaction du terrain réel pour les deux niveaux.
Pourquoi les armatures inferieures ne sont pas unis?
C’est parce que il y un appui au point B177 de la poutre. La solution du programme est bonne mai on peut l’amélioré en unissant les armatures. La loi des moments fléchissant commande les appuis
La loi des moments fléchissant détermine les appuis. Si nous avons croisé les poutres, une maille est crée. Et c’est la rigidité relative entre les éléments qui détermine la loi des moments fléchissant. La rigidité est déterminée par la section et portée des poutres en contact. Si nous voulons changer les rigidités relatives on peut agir sur les sections ou aussi articuler les extrémités des poutres que nous voulons qui ne soient pas porteurs.
La poutre 13 fait de 11.10m alors qu’elle passe sur la poutre 45 et 48 qui servent d’appuis. Comment je devrai faire pour forcer le logiciel à considérer ces poutres comme porteuses par rapport à la poutre calculée ? L’usage des articulations aux points indiquées va le permettre. Voir Poutres/murs Articuler/Déconnecter.
Comment vérifier le renversement des bâtiments tout en prenant en considération leur ancrage dans le sol? •
• • •
Le logiciel CYPECAD ne fait pas la vérification globale du renversement des bâtiments. A mon avis si la fondation est faite avec des semelles cette vérification est faite implicitement avec chaque semelle. Pour chaque semelle d’un poteau ou de plusieurs éléments le logiciel avec le rapport de vérification nous pouvons consulter la réserve de sécurité de la semelle au renversement au fait le logiciel le dimensionne pour le vérifier. Si la fondation est par radier le logiciel, la vérification du décollement dans les dalles de fondation permet de vérifier si on peut avoir des problèmes de renversement, car le terrain ne supporte pas la traction du model considéré. Pour faire cette vérification vous-même, les données du récapitulatif Efforts et armatures des poteaux, noyaux et murs. Chapitre Somme des efforts des poteaux, des noyaux et des murs (Résumée) va le permettre. Le lien suivant en espagnol peut vous donner une idée de comment utiliser le récapitulatif qu’on a parlé. http://faq.cype.es/C3D/108.htm
Dans CYPECAD, existe-t-il un moyen pour introduire des poteaux par symétrie autour d'un axe ou un point?
Avec CYPECAD 2015 il n'existe pas la possibilité pour introduire des poteaux par symétrie. Faite capture sur un fond de plan dxf ou dwg ou vous avez fait la symétrie avec le logiciel CAO avant.
Est ce que on peut avoir un mur de maçonnerie sur un mur béton?
La réponse c’est non. C’est une limitation du logiciel. Les cloisons normalement ne sont pas structurel, et on considère seulement les charges qui transmettent sur les éléments.
Dans CYPECAD, on peut introduire des poteaux en L ou en T ? Le logiciel n'admet pas Les poteaux en L ou en T. On peut les modéliser avec des noyaux.
Comment dessiner une coupole connaissant son diamètre avec CYPECAD ? • CYPECAD ne calcule pas les coupoles en dalle pleine en béton armé. Le logiciel peut calculer les coupoles en béton armé avec poutres inclinées croisés sans dalle pleine en tenant en compte les charges de la dalle pleine. • Voir un exemple. Pour ce cas on a utilisé les poutres inclinées. • Pour le dimensionnement de la coupole béton on peut faire une étude avec les éléments finit plaques dans CYPE 3d. Qui va nous permettre d’évaluer les efforts.
Avec CYPECAD, on peut dessiner une poutre en arc de cercle (ABC) ;mais comment on définit la longueur exacte du porte à faux (EB) tout on connaissant la longueur (AC) (exemple AC est l’ouverture vers un balcon)
• Pour définir la longueur exacte on peut procéder de deux façons différentes : • -Introduction des extrémités de la poutre par coordonnées. Pour le faire o lieu de cliquer le point initial ou final de la poutre on peut frapper au clavier les coordonnées du point avec l’ordre suivant coordonnées x suivit de entrée et coordonnées y suivit de entrée. • -En utilisant les captures par fond de plan. Si on dispose d’un fond de plan avec des extrémités ou intersections de lignes qui définissent les points a capturés.
Pour le ferraille des escaliers, CYPECAD prévoit une nappe des aciers supérieurs dans la paillasse. y’a-t-il une réglementation qui impose cela ou uniquement des conditions constructives ? Les escaliers sont calculés par éléments finit supposant des semiencastrements entre appuis escaliers et planchers, cette considération est plus réel et permet une loi de moment fléchissant qui peut changer de signe dans une même trame. Si on ajoute les moments torsor on justifie les deux nappes des aciers supérieurs dans la paillasse. Les deux nappes des aciers son pour saisir les efforts générés.
Veuillez vérifier l'erreur du rapport final du calcul, relative à la traction dans les murs? • • • •
En el muro de fábrica: Mx03_01, planta: 2, hay tracciones excesivas. En el muro de fábrica: Mx09_01, planta: 2, hay tracciones excesivas. J’ai bien vérifier les deux points de l’ouvrage avec problèmes de traction. Et les deux points vont avoir une poutre qui va saisir les tractions générées avec situation sismique. A mon avis y n’y a pas de problèmes. Structure fait avec bloc de argile cuite mur de maçonnerie.
Plancher poutrelles en bois. Démarches -Directement avec Planchers Gestion de planchers on ne peut pas le faire. -L’útil Structure 3d intégrées va nous permettre de créer une nouvelle structure composée par les poutrelles en bois, en définissant chacun des liaisons qui vont permettre d’ appuyer tous les poutrelles avec CYPE 3D.
Quelle longueur de flambement est considérée pour un poteau sans entretoisement au nivaux des étages? Si les coefficients de flambement ne sont pas changés, pour le poteau P4 le rapport de vérification des poteaux nous donne comme longueur de flambement max((3+3)x1; (3+3)x1)=6m. Par contre pour les autres poteaux P1, P2, P3 on a max(3x1;3x1)=3m. Ça veut dire que le logiciel le fait bien quant on na pas de entretoisement entre étages.
Quelle considération sur la longueur de flambement des trames du poteau est fait avec une poutre avec dénivelés dans étage intermédiaire? Si les coefficients de flambement ne sont pas changés, le logiciel avec le rapport confirme la considération de la poutre avec retombés de -0.5metres pour la rectification du calcul de la longueur de flambement. Longueur flambement du premier trame (2.5-0.5)x1=2
Moment positif en appui des poutrelles que faire? On rappelle que la Mémoire de calcul, chapitre 6.6 page 116 et 117 donne une bonne explication du sujet.
-La poutre n’est pas bien dimensionnée. -La poutrelle décharge la poutre. -Articulation du plancher permet une solution au problème. -La évaluation aussi du moment positif peut être important pour savoir si c’est négligeable ou pas.
Quant et comment créer des poussées différents pour les murs. -Quand dans l’ouvrage on a plusieurs murs qui terminent dans des planchers différents et son soumit au poussés de terre. Dans se cas il faut définir des poussées différents, pour les attribués aux murs correspondants. -L’ éditeur des poussées est commun pour tous les murs de l’ouvrage, c’est pour cela que chaque foi qu’on édite un mur on aura a notre disposition tous les poussées définis.
Mur d’une piscine avec 2 types de poussées différents rembai d’un coté et poussée de l’eau de l’autre coté. -Avec l’éditeur des murs on crée deux poussées différents -Pous
Dénivelés pour les poutres qui ne sont pas touchées par les planchers. Quand on a des dénivelés des planchers et des poutres qui ne touchent pas les planchers, nous devons introduire ces poutres comme poutres avec retombés et plus tard faire la assignation des dénivelés a ces poutres avec retombés.
Poutres avec retombés pour assignation des dénivelés.
Comment définir les murs qui commencent sur les radiers ou dalles pleine? On doit les définir sans liaison extérieur. -Pour la connexion avec radier on doit choisir longrine. -Pour la connexion avec dalle pleine on doit choisir plancher/poutre.
Usage de la commande “Introduire un poteau ayant son amorce sur un autre” pourquoi? -Si la conception nous oblige de mettre un poteau béton d’une section mayeur en haut que en bas. -Une autre possibilité d’usage quand on veut le dimensionnement de la plaque d’ancrage d’un poteau métallique qui commence sur un poteau béton.
Pourquoi le logiciel dimensionne les armatures supérieures pour certains cas de semelle? Quand la résultant des charges est dehors du noyau central on a un décollement. La partie de la semelle qui décolle produit du a son poids propre un petit moment fléchissant négatif qui justifie cette armature. Pour ne pas le considérer on peut avec options des semelles isolées ne pas mettre de nappe d’acier supérieure si l’on vérifie avec le béton en masse
Pourquoi le logiciel ne permet pas certain armatures base pour les radier? Les armatures base attribuables pour un radier doivent vérifier les pourcentages minimaux géométriques fixées dans options. On doit réduire la hauteur du radier pour permettre plus de possibilités Ou on peut aussi modifier les ratios minimales dans options de planchers.
Comment réduire les moments fléchissant d’un poteau qui commence sur une poutre qui n’est pas centrée sur celle-ci? Le cas 1 génère des moments fléchissant important au point de jonction avec la poutre.
Pour le cas 2 la rotation au point de jonction est pratiquement égal a 0, les moments fléchissant sont faibles si on n’a pas des efforts horizontaux. Pour réduire les moments fléchissant importants aux point de jonction du cas 1, on peut changer le coefficient de encastrement au pie du poteau a une valeur petit. (Par exemple 0.1).
Pour un projet dont le dernier niveau requière une toiture légère, je souhaite avoir encore des précisions sur la conception sur Cype3D et le transfert sur CYPECAD? La introduction des liaisons de la structure 3d intégrée peut se faire en frappant directement les coordonnées globales de la liaison au clavier.
Nous utilisons pour le remplissage des brique en maçonnerie; lors de la mise en place des charges sur les poutres et dalles, dois-je introduire directement les murs tels qu'il seront à la réalisation avec leur ouvertures? je crains une surcharge de l'ouvrage.
Si les murs ne son pas structurelles, il ne faut pas les introduire au model. Par contre il faut faire l’introduction des charges linéaires des murs sur les poutres où ils s’appuient.
Egaliser les chapeaux gauche et droit dans une poutre. Le logiciel dispose de deux options qui permettent quant on vérifie certaines conditions pour égaliser les chapeaux de certaines poutres. -Avec Données générales, Type d’acier des barres, Planchers, ligne Négatifs a la droite, Options pour arm. Sup. de poutres. On trouve : -Arm. Sup. symétriques dans les poutres d’un seul tronçon. -Pourcentage de différence pour arm. Sup. symétriques. Vous devez gérer ces options celons vos critères. -Pour les cas des portiques différents para exemple de plusieurs traves, ou ces options ne peuvent rien faire, c’est a vous d’utiliser l’éditeur des armatures de poutres pour le faire.
Comment traiter une semelle (longrine) fondée sur pieux ? Si c’est le cas de plusieurs poteaux les pas son les suivantes : Fondation Éléments de fondation Nouveau Eléments de plusieurs poteaux Type de fondation (Semelles sur pieux) Type de semelle sur pieux (Semelles sur pieux linéaire) On choisit les poteaux qui vont partager la semelle sur pieux. Si c’est le cas d’un mur, l’introduction du mur se fait avec liaison extérieure encastrement, pour plus tard faire l’introduction d’une semelle en utilisant les Eléments d’un seul poteau et suivre le cas antérieur.
Interprétation du message suivant: Le logiciel ne vérifie pas automatiquement la limite de la flèche dans les planchers-dalles et dans les planchers réticulés. Dans ces planchers, il est possible de consulter les valeurs de flèche élastique entre deux points indiqués par l'utilisateur. Vous devez consulter les limites des normes applicables à cet ouvrage et estimer les flèches correspondantes. Si vous avez remarque pour les poutres le logiciel vérifie les flèches directement avec erreur des poutres en appliquant les critères de limitation de la norme choisie. Si ça ne marche pas il nous donne en avis qui nous sert pour changer le dimensionnement. Par contre pour les planchers-dalles et les planchers réticulés la vérification des flèches ne se fait automatiquement par le logiciel. C’est l’utilisateur en consultant les valeurs des flèches élastique entre deux points qui doit déduire si c’est admissible en comparant les limites des normes applicables a cet ouvrage. Le commande qui permet de vérifier les flèche en deux points est repéré Onglet Résultats, Courbes Enveloppes, Fleche entre deux points.
C'est possible de limiter les déplacements des poteaux avant le calcul, par exemple imposé à ce que les déplacements ne dépassent un certain seuil? Ce n’est pas possible limiter les déplacements des poteaux. Mai après le calcul vous pouvez vérifier les déplacements des poteaux. Pour voire s’ils sont acceptables. Pour la consultation des déplacements des poteaux après le calcul voir : Onglet Résultats, Courbes Enveloppes, Déplacements maximum des poteaux, et vous toucher le poteau pour faire la consultation.
Apres avoir place ma fondation avec mur en bloc de béton ou en maçonnerie, j’aimerais placer mes murs au rez de chaussé, j'ai toujours un message qui me dit que les poutres se superposent .Comment remédier ce problème?
Le logiciel est conçu de telle façon que vous ne pouvez pas mettre un mur directement sur un autre mur déjà introduit. La justification est bien simple c’est le même mur, il faut l’éditer et le faire terminer en haut ou a l’étage que vous voulez.
Comment visualiser les numéros des poutres pendant leurs saisies : car ces numéros ne sont affichés qu’après les calculs. Ce n’est pas comme les poteaux où c’est nousmêmes qui imposent les numéros?
Avec groupes, Références visibles pour les poutres vous pouvez configurer la visibilité. Par contre pendent la introduction de la poutre vous ne pouvez pas changer le nom de la poutre. Plus tard vous pouvez le faire avec la commande Groupes, Références vous pouvez changer les noms des poutres.
Comment imposer à ce que les poutres puissent avoir trois rangées de barres à partir d’une largeur de 25cm ? C’est possible avec Données Générales, Par position, Planchers, options des poutres, tables d’armature dans les poutres, Armatures de montage dans des sections rectangulaires. La philosophie de la table d’armature a été changée. Maintenant on doit définir selon la section l’armature de montage supérieur inferieur et les dispositions des cadres. Le logiciel plus tard le complète avec les renforts. Alors pendant la édition d’armatures de montage on peut fixer l’usage pour certains largeur et hauteur de poutre.
Dans le cas du plancher dalle, l’option parallèle à une poutre et l’option par deux points de pas ont telles ou pas une influence sur le sens de porter de la dalle. La croix va définir le sens des armatures longitudinales et transversales de la dalle. La seul façon de avoir une orientation pareil au plancher 2 de l’image adjoint, c’est en utilisant l’option par deux points pas, car cette direction n’est pas parallèle à aucune del poutre du plancher. Donc ce sont deux méthodes différents pour fixer la direction de la maille qui est générée durant le calcul et par conséquents les directions d’armatures.
Les points de vérification des trames des poteaux pour comprendre l’ éditeur des poteaux. Donc chaque trame de poteau à 3 points de vérification pied, tête, á la cote xxm.
Les lignes corresponds aux combinaisons le plus défavorables pour l’épuisement face au cisaillement et face aux sollicitations normal du trame choisit. La trame choisit à un fond vert. Si l’épuisement face au cisaillement et face aux sollicitations normal est du a la même combinaison et dans le même point de vérification le logiciel montre seulement une ligne. La colonne Q(%) montre le taux d’épuisement face au cisaillement la colonne NM(%) le taux d’épuisement face aux sollicitations normal. Si vous faite un click sur Veri.. vous pouvez voir une liste des efforts les plus défavorables du trame choisit et les taux de vérifications. Donc les lignes nous indiquent la combinaison et le point de provenance de la trame de poteaux avec les taux d’épuisement plus haute de la trame.
Comment imposer un tassement pour l’amorce d’un poteau? Cette méthode est seulement fiable pour les semelles centrées et non pour les semelles de coins ou mitoyens. Les pas son les suivantes : 1º On calcul l’ouvrage avec des semelles, Apres le dimensionnement des semelles on prend note des dimensions des semelles avec leur contrainte moyen transmit au terrain. 2º On efface la semelle pour introduire un radier avec les dimensions de la semelle effacée. Il ne faut pas oublier de changer la condition du poteau a sans liaison extérieur. 3º Très important durant la introduction du radier le module de réaction du terrain doit être déduit par la division suivante : Contrainte moyen transmit au terrain / tassement. Par exemple ( 2Kg/cm2 /1 cm) x 1000 (t/m3). Calculer supposant 1cm de tassement. 4º La vérification du tassement proche du poteau zone radier permet de vérifier notre propos. Si on a beaucoup de différence on doit agir sur le module de réaction du terrain.
Comment faire grossir seulement une partie de la semelle filante d’un mur proche a un poteau? On veut avoir cette situation
Il faut introduire les murs par tronçons. Pour notre cas trois tronçons de murs. Le poteau doit être libre de semelle. Plus tard quand le logiciel fait le dimensionnement de la semelle filante si le débord se fait grand de tel manière qui touche le poteau, le logiciel va faire le dimensionnement de cette partie de la semelle avec la résultant des charges du trame du mur et le poteau.
Une autre façon de faire la même chose c’est en choisissant encastrement pour tous les tronçons du mur et plus tard introduire une semelle de plusieurs éléments.
Comment simuler l’effet de gonflement du terrain ou remblai? Généralement il s’agit des terrains argileux, donc l’étude géotechnique estime un indice d’expansion du terrain par gonflement.
On doit introduire un charge sur le remblai tel que: si on le multiplie par le coefficient de poussée au repos (1-senØ) sa donne la pression requérit. Par exemple. Pour Ø=30º et une pression de 2T/m2 on a 2 T/m2 /0.5 = 4 T/m2 de la charge sur le remblai.
Mur appuyé sur semelles sur pieux isolés image adjoint comment le faire?
Notre but pour cette consultation: c’est l’introduction d’un mur qui s’appuye sur semelles sur pieux a une certaine distance. Avec cette configuration on peut introduire des semelles sur pieux au groupe 0 et calculer l’ouvrage.
On doit créer un groupe intermédiaire groupe 1 a une hauteur par exemple de 20cm pour pouvoir définir le mur2 sur poutre avec une hauteur de la poutre de 15cm pour éviter un chevauchement avec les éléments du groupe 0
Pourquoi le nombre de caissons dessinés sur le plan ne correspond pas avec la valeur donnée avec récapitulatifs ratio de l’ouvrage?.
C’est pas un erreur: le logicien compte aussi les caissons casés qu’on doit commander. 79 blocs entiers
105
Comment le logiciel estime les ratios des armature base des dalles quand on ne détaille pas ces armatures aux plans? Le logiciel mesure bien les barres qui sont dessinées, par contre pour les armatures base qui ne sont pas dessinées: On multiplie par un coefficient qui tient en compte les chevauchements de barres et les ajustes en fonction de la superficie total du plancher, selon les gammes suivantes.
106
La dalle pleine de la droite a ces bords articulés, on remarque que les déplacements des murs d’appuis sont 10 fois plus les murs de la gauche, qui est encastrée sur les murs de maçonnerie, pourquoi? Quand on articule les bords des dalles les charges de la dalle est appliqué au bord du mur créant un moment additionnel en tête du mur qui augmente la rotation en tête du mur justifiant se résultat. En plus ce son les murs de maçonnerie ou la raideur est faible comparable aux murs de béton.
107
Pourquoi le logiciel pour les poutres de 70 cm de hauteur donne cinq armatures de peau sur chaque coté? L’éditeur des poutres nous permet de changer ces armatures au lieu de 5HA8 a 3HA8 et la vérification faite justifie les démarches. Pour vérifier BAEL 91 révisé 99 Article A.8.1.21 -Voir option de dimensionnent des poutres pour hauteur minimales pour le dimensionnement des armatures de peau. --Voir aussi les diamètres disponibles pour dimensionnement des armatures de peau
Pouvez-vous décrire les étapes pour modéliser un bâtiment (simple R-D-C) dans CYPECAD? Les étapes sont: -Créer avec fichier nouveau ouvrage vide. -Fixer avec données générales les normes etc.. -Onglet Entrée de poteaux avec introduction Niveaux/groupes fixer les groupes. -Onglet Entrée de poteaux avec poteaux, noyaux et amorces faite la introduction des poteaux. -Onglet entrée de poutres faite la définition des poutres, planchers, charges spéciales. Pour plus d’informations veuillez voir les vidéos sur CYPECAD. https://cypecommunity.zendesk.com/hc/fr/categories/200091418-Vid%C3%A9os Aussi disponible plusieurs vidéos en espagnol de CYPECAD sur youtube Dans le logiciel avec Aide CYPECAD- Exemple vous avez un pdf avec un cas pour voir les démarches générales. Vous pouvez profiter aussi les prochaines présentations du logiciel CYPECAD pour voir une démo en direct.
Données a avoir pour faire un exemple. -Section représentatif du bâtiment pour la définition des groupes -Donnée accotés des poteaux ou éléments porteur, dxf, dwg etc.. -Conception des étages, pour les contours trémies escalier etc.. -Données géotechnique pour la fondation et…
Précautions a prendre avant de restructurer les poteaux de l’ouvrage avec les planchers déjà introduits ou risque de perdre l’ouvrage ou part de l’ouvrage. Le logiciel pour certains cas complexes d’introduction ou de mouvement de poteaux peut donner des erreurs pendent la recomposition des planchers. -Créer une copie de l’ouvrage ou compresser l’ouvrage pour le décompresser en cas de problèmes. -Avant d’introduire ou déplacer un poteau c’est très important laisser libre de poutres ou murs le poteau ou la zone de situation futur du poteau. Façon de faire la déconnexion ou libérer un poteau. Cas du poteau P5
Quel armature de distribution on doit mettre dans la couche de compression d’un plancher réticuler aux plans?. La norme espagnole le prescrit sans donner des indications précis pour les ratios a appliqués. L'article 31 permet l'usage des diamètres 4 et 4.5 pour le maillage de répartition (Tandis que pour les renforts le diamètre minimal c'est 5mm) alors on peut admettre comme diamètre minimale pour le maillage de répartition HA 4. L'espacement n'est pas indiqué, cependant on va prendre les valeurs maximales des fournisseurs disponibles. Une valeur raisonnable a adopter peut être 300mm. Donc pour le maillage de répartition pour la couche de compression a adopter est #H4
e=300mm.
Avertissement pour l’introduction des trémies avec des dimensions inferieures a la maille de discrétisation ou risque de provoquer des mécanismes pendant le calcul.
On ne considère pas dans le model de calcul les trémies compris entre les éléments de la maille de discrétisation. Car le contour du trémie reste sans connexion avec le reste de la structure.
Comment introduire la suppression de la nappe phréatique pour le radier? En plus des poussées des murs, il faut introduire la suppression de la nappe phréatique sous le radier comme charge superficiel négative.
De cette façon on peut savoir si le radier présente de décollement. En faisant la consultation avec Courbes Enveloppes, Décollement dans les dalles de fondation. Généralement c’est suffisant si on vérifie que le poids propre du radier est supérieur a la suppression.
Comment faire la union entre poteau métallique avec poutre béton?
Union d'un chaînage continu en béton sur un poteau métallique continu supérieur et inférieur.
Pourquoi cette erreur apparaît alors que j'ai introduit les planchers?
Quant un contour est créer le logiciel nous montre le symbole de interrogeant. Il faut introduire un plancher ou introduire vide pour effacer ce symbole. Avec le symbole «? »présent dans un groupe le logiciel ne calcule pas. Vous devez introduire un plancher ou introduire un vide pour résoudre le problème.
Lorsque qu'une poutre prend une autre poutre. Comment préciser quelle est la poutre principale et quelle est la poutre secondaire ? Avec le logiciel CYPECAD cette décision ce fait seul et ça dépend de la rigidité relative entre les éléments et les appuis considérés. Si l’élément que vous voulez qu’il soit principal est plus costaud, y va être principal. Avec la loi de moment fléchissant on peut savoir qui s’appui sur qui. L’usage des articulations va permettre de réduire les rigidités relative entre éléments.
Es ce que y'a les raccourcis clavier dans CYPECAD si Oui peut on les modifiés? Oui, certains commandes comme éditer vue, Fenêtre complète etc. ont des claviers pour les raccourcis qui ne peuvent pas se changer. Pour savoir les commandes qui ont des clavier raccourcis, il faut rester un moment sur la commande et l’aide qui apparait va nous permettre de savoir le clavier raccourci de la commande.
Comment corriger ces erreurs?
- Polypoutre: Une polypoutre est un ensemble de poutres consécutives sans poteaux intermédiaires et qui sont groupées de façon à ce qu'un changement géométrique su l'une d'entre elles affecte toutes les autres. De la même manière, l'élimination d'une poutre de l'ensemble engendre celle du reste des poutres de la polypoutre. Cependant, l'armature de chaque poutre peut être différente. Donc si vous avez une polypoutre avec un appui intermédiaire vous devez décomposer la polypoutre avec la commande polypoutre décomposer pour permettre le calcul.
Nº de fois faite 3
Apres le calcul on ne voit pas les acier bateau dans les poutres principales, comment les ajouter?
Le logiciel ne donne pas les acier bateau. A mon avis ça permet de distribuer la charge ponctuel qui est transmit a la poutre. Si la poutre est dimensionnée en tenant en compte cette charge dans CYPECAD les étriers seront bien dimensionnés et on n’a pas besoin des acier bateau. Si le bureau de control l’exige vous devez ajouter le détail avec le logiciel CAO. Aussi on peut concentrer les étriers une hauteur utile a droite et gauche de l’appuis.
On utilise des barres bateaux dans le cas d'une poutre abrutissante (c-ad une poutre qui repose sur une autre en un point ou il n'y a pas de poteau. Elle peut être plus petite ou de même hauteur que la poutre principale mais jamais supérieur). Le but c’est pour redistribuer une charge ponctuelle sur une longueur donné afin de réduire l'effort tranchant. Si cette poutre aboutissant (dans votre cas noyée) a été improvisé sur le chantier, le surplus de charge que va reprendre la poutre principale est uniquement celui de la poutre noyée. La présence de cette poutre secondaire crée une charge ponctuel et donc une sollicitation d'effort tranchant non négligeable au point ou elle repose. Puisque cela n'a pas été pris en compte lors du dimensionnement, alors il faudrait transformé cette charge ponctuelle en charge repartie: d’où la nécessité des barres bateaux.
pourquoi les poteaux en fondations sont validés et pas les poteaux du RDC et 1er Etage? Le logiciel a des outils suffisant pour répondre a cette question. Avec l’édition de poteaux on fait un click pour choisir la trame avec le problème déjà remarqué avec la dernière colonne. La trame choisit a le fond bleu. En bas a la droite sur l’icone de vérification on a un récapitulatif détaillé avec la justification que vous cherché. Normalement si on accepte les efforts qui son générer (Charge et conception est correcte) la solution consiste en faisant le poteau plus gros. Dans la même fenêtre on peut changer les dimensions du poteau. Le premier trame (fondation) c’est l’amorce du poteau. Les moments fléchissant en tête du trame du poteau peuvent dimensionner plus le trame que l’amorce.
Pour une réponse avec précision j’ai besoin de l’ouvrage pour appliquer les démarches qu’on a décrits et savoir plus de la conception introduite avec le logiciel. En fin de compte appliquer mes critères d’ Ingénieur sur votre conception.
Assistance pour optimiser les fondations des voiles de l'ouvrage. Bien sur qu’on veut vous aider pour optimiser les fondations des voiles de votre projet. Pour cela on doit comprendre les raisons du surdimensionnement. Avec le logiciel et l’ouvrage en révisant l’entrée de données et en utilisant l’éditeur des semelles on peut fixer des dimensions plus petit pour la semelle et vérifier pourquoi sa ne marche pas et comprendre le problème avec la commande vérification. Les captures de fenêtre et le fichier dwg ne me sert pas pour faire une enquête du problème. J’ai besoin de l’ouvrage CYPECAD pour vous transmettre mes appréciations. Ici certains raisons qui peuvent sur dimensionner les semelles qui va vous faire comprendre qu’on a besoin de l’ouvrage. -Conception no sismiques ou efforts sismiques important, surtout pour le déversement. -Considération du poids propre des planchers 2 fois.(Erreurs commun) -Contrainte faible du terrain. -Mal usage des éléments longrine de redressement ou de liaison. -Réticence pour l’usage de radier ou fondation profonde. -Autres que je ne me souvient pas. Pour envoyer l’ouvrage: avec Fichier, Gestion fichiers, Compresser, compresser l’ouvrage sans inclure fichiers associés ni inclure les copies de sécurité. Si le fichier compressé est moins que 5 mégas envoyé le fichier a notre boite
[email protected]. Si c’est plus de 5 mégas utiliser la commande Fichier, Gestion fichier, Partager pour envoyer le lien qui nous permet de le teledecharger.
Comment introduire une trémie entre deux poteaux d’un mur.
Au lieu de voile faite comme mur, du aux trémies
Comment envoyer l’ouvrage au département de support CYPE? Pour envoyer l’ouvrage: avec Fichier, Gestion fichiers, Compresser, compresser l’ouvrage sans inclure fichiers associés ni inclure les copies de sécurité. Si le fichier *.cyp compressé est moins que 5 mégas envoyé le fichier a notre boite
[email protected]. Si c’est plus de 5 mégas utiliser la commande Fichier, Gestion fichier, Partager pour envoyer le lien qui nous permet de le teledecharger.