Questions - Réponses - Fiqh Mâlikiyy

December 12, 2017 | Author: Maryam Farah Cruz Aguilar | Category: Pregnancy, Prayer, Blood, Translations, Mosque
Share Embed Donate


Short Description

fiqh...

Description

Questions – réponses Fiqh mâlikite

: ‫المالكيون‬

a ‫ مبسـسمم ال الرمـحسـممن الرحمـحسـيمم‬d ‫ر م ر‬ ‫س‬ Première question

Laquelle des propositions suivantes est un acte n'invalidant pas le woudoû' selon notre école ?

• • • • •

Toucher son anus Toucher le sexe avec le côté extérieur du petit doigt Toucher une femme en ayant recherché du plaisir mais en ne l'ayant pas trouvé Avoir dormi profondément une vingtaine de secondes Être ivre

Réponse

« Toucher son anus ». « Toucher le sexe avec le côté extérieur du petit doigt » annule le woudoû' selon l'école mâlikite, tout comme le toucher avec l'intérieur du doigt ou de la main. C'est le toucher avec le « dessus » (dhâhir) de la main ou du doigt qui n'invalide pas les ablutions. Ibnou Jouzayy a dit dans ses Qawânîn : « Quant au touché de l'anus, il n'invalide pas le woudoû', contrairement à l'avis de Houmdays* et ach-Châfi`iyy ».

Complément Sheykh al-Sadili déclare dans son ouvrage Al-Muqaddima al-'Izziyya lil-Jama'a al-Azhariyya que : L'ablution mineure (woudoû) doit être refaite si la verge est touchée avec la paume ou le côté de la main ou avec le côté ou la face des doigts dans le prolongement palmaire par un contact direct, volontairement ou non, avec ou sans sensation de de jouissance au niveau du gland ou d'une autre partie. Cependant le wudhu ne se coupe pas par le toucher de l'anus ou des testicules. De même, il est indiqué dans la Rissala d'al-Qayrawani [rahimahou Allâh] : « L'ablution mineure (woudoû') est obligatoire suite au toucher de la verge... ». Azzedine Haridi déclare en note : « Avec la paume ou la face interne et les deux côtés des doigts. L'ablution n'est pas rendue obligatoire par le toucher de l'anus ou des testicules. » C'est aussi ce que dit sheykh al-Azhari dans ath-Thamr ad-Dani, son commentaire de la Rissala. Wa Allâhou a'alam.

Question 2

J'ai trouvé dans mon jardin un groupe d'escargots mort, m'est-il permis de les consommer après les avoir cuit ?

• •

Oui Non

Réponse

Il n'est pas permis de manger ces escargots. Mais pourquoi donc ? Ces animaux ont besoin d'une « dhakâh », c'est-à-dire un sacrifice pour qu'il soit valable de les manger. S'ils sont retrouvés morts, ils sont purs contrairement aux animaux qui ont une circulation sanguine, mais il ne sera pas valable de les manger. Voir ce qu'a mentionné l'Imâm ad-Dousoûqiyy à ce sujet dans sa Hâchiyah connue, ainsi que l'Imâm as-Sâwiyy dans Balghatou s-Sâlik. On rappelle que la dhakâh, comme cela est connu, n'est valable que de la part d'un musulman, d'un juif ou d'un chrétien. At-Tadhkiyah n'est pas seulement « adh-dhabh », l'égorgement, mais la mise à mort entre dedans. Sauf que pour certains animaux, il sera obligatoire de les égorger, pour d'autres de leur transpercer la gorge, pour le reste non, comme c'est le cas ici avec l'escargot, mais on peut citer tous les insectes à l'intérieur desquels le sang ne s'écoule pas. Tous ces moyens de mis à mort sont appelés « tadhkiyah ». Wa-llâhou a`lam.

Question 3

J'ai marché accidentellement dans une bouse de vache. Je n'ai pas voulu nettoyer ma chaussure et j'ai prié ainsi. Quel est le statut de ma prière ?

• • •

Invalide Valide et je n'ai pas à refaire ma prière dans le temps Valide et il m'est recommandé de refaire ma prière dans le temps

Réponse

Valide et je n'ai pas à refaire ma prière dans le temps. En effet, la bouse de vache n'est pas une impureté, comme toutes les déjections (urines et excréments) des animaux licites à la consommation, tant qu'ils ne se nourrissent pas d'impuretés. Il est donc ainsi valable de prier dans les lieux où bovins et ovins s'assoient, dorment etc, comme le Mentionne sîdî Khalîl dans son Moukhtasar :

‫وجازت بمربض بقر أو غنم‬ Il sera en revanche mandoûb de nettoyer l'endroit atteint par la bouse de vache, mais pas de rattraper la prière dans le temps. Wa-llâhou a`lam.

Question 4

Je me suis réveillé moins de deux minutes avant le levé du soleil en étant jounoub (je dois donc faire le ghousl pour me purifier). J'ai de l'eau et du sable. Quelle est la meilleure chose à faire ?

• • •

Je fais tayammoum et je prie Je fais le ghousl et je prie J'attends le lever du soleil et je prie ensuite

Réponse

Je fais le tayammoum et je prie. Il sera effectivement interdit de faire le ghousl et obligatoire de faire le tayammoum pour prier avant la sortie du temps daroûriyy. Wa-llâhou a`lam.

Complément Le tayammoum ne purifie pas le hadath, petit ou grand, et celui qui formule l'intention de lever le hadath au moment de faire le tayammoum, son tayammoum est invalide. Le tayammoum permet au contraire de prier alors qu'on est atteint du hadath, et il va plutôt pouvoir se substituer au woudoû' ou au ghousl dans les cas connus comme celui qu'on a évoqué. On aura donc l'intention de substituer le tayammoum au woudoû' ou au ghousl lors de la formulation de l'intention du tayammoum obligatoire. Le hadath peut avoir différentes signification, donc la définition qui va suivre ne s'applique pas à chaque fois lorsque le mot hadath est évoqué. Ici, le hadath est l'empêchement (la condition d'empêchement) lié à certains membres (ou tout le corps). C'est-à-dire l'état dans lequel il ne nous est pas permis d'accomplir la prière ainsi que certaines autres adorations. Le hadath est ôté par la tahârah. « Qu'est ce que la « taharâh » ? » La tahârah peut également prendre plusieurs sens, notamment le sens d'ôter le hadath, on peut alors la traduire par « purification », et également, elle peut revêtir le sens de caractéristique juridique (c'est-à-dire ni matérielle ni métaphorique) qui rend valide pour celui qui en est attribué l'autorisation de permettre la prière. Tout comme celui qui entrerait dans une maison devrait demander la clé avant d'ouvrir la porte et entrer dans la maison, la tahârah est la clé permettant d'ouvrir la porte pour entrer en prière, c'est ceci le sens de « l'autorisation de permettre la prière ». Dans ce sens, on peut la traduire par « pureté ». Je m'excuse des approximations car la traduction de ces termes (hadath et tahârah) dans le sens demandé ici est très compliquée, pour rendre le sens visé par l'arabe il faut donner des explications car la traduction littérale reste approximative est très peu compréhensible.

Question 5

Je me suis souvenu que lors du dernier ghousl effectué, j'y ai procédé sans avoir l'intention d'effectuer le woudoû' en même temps. Que dois-je faire ?

• • •

Rien Refaire le woudoû' et rattraper les prières depuis le dernier ghousl Refaire le ghousl et rattraper les prières effectuées depuis le dernier ghousl

Réponse

Rien. En effet, l'intention lors du ghousl obligatoire se substitue à celle du woudoû' obligatoire, il n'est donc pas une condition de formuler l'intention du woudoû' lorsque l'on fait le ghousl, et après avoir effectué un ghousl obligatoire, on pourra prier sans avoir à faire le woudoû'. Wa-llâhou a`lam.

Question 6

J'ai embrassé ma femme sur la bouche sans ressentir de plaisir et sans avoir cherché à en provoquer par miséricorde envers elle lors du décès de son père. Mon woudoû' est-il encore valable ?

• •

Non Oui

Réponse Oui, car le baiser sur la bouche invalide le woudoû' dans l'absolu, désir recherché ou non, trouvé ou non, sauf si c'est par miséricorde ou en guise d'au revoir.

Question 7

J'ai touché ma verge avec l'intérieur de la main, mais sans avoir fait exprès. Mon woudoû' est-il encore valable ? • •

Oui Non

Réponse Non. Effectivement, que ce soit par mégarde ou par oubli, le toucher de la verge avec l'intérieur de la main invalide le woudoû'.

Question 8

Un ver s'est formé dans mon ventre et est sorti par mon anus couvert d'excréments. Mon woudoû' est-il encore valide ? • •

Oui Non

Réponse Oui. Le woudoû' est encore valable car le « hadath » est ici par définition ce qui SORT HABITUELLEMENT de l'un des deux orifices (sexe et anus). Le ver sort, mais n'est pas considéré comme une chose sortant habituellement de l'anus, contrairement aux gaz et aux excréments, par exemple, donc cela n'annule pas le woudoû', et ce même si le ver est recouvert d'excréments. De la même manière, ce qui rentre dans l'un des deux orifices n'annule pas le woudoû'. Wa Allâhou a`lam.

Question 9

Combien de jours maximum peuvent durer les lochies, à savoir le sang s'écoulant depuis l'accouchement de la femme ?

• • •

60 jours 40 jours 20 jours

Réponse 60 jours. Si le sang continue de s'écouler au-delà, cela devient du sang d'istihâdah. Le sang d'istihâdah (métrorragie) est le sang s'écoulant au-delà de la période habituelle pour la femme en période de menstrues ou de lochies.

Question 10

Du sang est tombé dans le récipient d'eau avec lequel je comptais faire le woudoû'. Suite a cela, la couleur de l'eau a pris un teint rougeâtre. J'y ai ajouté de l'eau et le teint rougeâtre qui était apparu dans l'eau a disparu. Quel est le statut de cette eau ?

• • •

Pure et purificatrice Impure Pure mais non purificatrice

Réponse

Pure et purificatrice. Au final, l'eau reste sur ses qualités d'origines, le fait qu'elle ait été altérée ne change pas la règle de base qui est que l'eau dans l'absolu est celle qui garde ses propriétés d'origine. On rappelle qu'une quantité d'eau altérée par une chose pure comme de l'huile ou du beurre reste pure mais n'est plus purificatrice. Quant à l'eau altérée par une impureté telle que le sang ou l'alcool, elle devient impure. Wa-llâhou a`lam.

Question 11

Le cadavre d'un mécréant est-il pur ou impur ?

• •

Pur Impur

Réponse

Pur. L'Imâm ad-Dardîr a dit : « [L'avis le plus apparent] selon Ibnou Rouchd et autre que lui, tel qu'al-Lakhmiyy, al-Mâziriyy, `Iyâd et autres qu'eux, qui est l'avis retenu (‫)المعتمد‬, avis par lequel il est obligatoire d'émettre la fatwâ [est la pureté du cadavre humain], même s'il est mécréant, après vérification exhaustive. » On peut ajouter que le cadavre de l'humain est considéré pur par honneur à son égard.

Question 12

J'ai été me faire arracher une dent chez le dentiste. J'ai souhaité conserver cette dent, je l'ai mise dans la poche de mon vêtement. L'heure de la prière arrivée, j'ai volontairement laissé la dent dans le vêtement et j'ai prié avec. Ma prière est-elle valide ? • •

Oui, elle est valide Non, elle est invalide

Réponse Oui, la prière est valide. En fait, on considère que « ce dans quoi passe la vie » est impure s'il est séparé car cette partie faisant partie de l'organisme devient « morte » par la séparation de l'animal, telle une charogne d'un animal qui n'a pas été sacrifié. Or, la « charogne » de l'homme est pure dans l'absolu, donc ce qui va être séparé de lui également comme le rappelait l'Imâm ad-Dardîr : « Ce qui est séparé de l'homme est pur dans l'absolu selon l'avis retenu (‫)المعتمد‬. »

Question 13

J'ai trouvé une plume entière de corbeau par terre. L'ayant trouvé jolie, j'ai souhaité la conserver dans la poche de mon vêtement. L'heure de la prière arrivée, j'ai volontairement laissé la plume dans le vêtement et j'ai prié avec. Ma prière est-elle valide ? • •

Oui, elle est valide Non, elle est invalide

Réponse La prière est invalide. On peut citer parmi les choses impures et prendre comme règle la parole de l'Imâm Khalîl :

‫وما أبين من حي وميت‬

« [Parmi les chose impures], la partie séparée d'un être vivant ou mort. » Comprendre par « mort » la bête morte dont la charogne est impure. La plume fait partie « des choses dans lesquelles passe la vie », elle sera donc impure lorsqu'elle sera séparée de l'animal auquel elle appartient s'il est vivant ou mort dont la charogne est impure. Vu qu'on ne partira pas du

principe que les corbeaux égorgés qui perdent leurs plumes dans la rue sont monnaie courante dans notre pays, on prendra comme base l'impureté d'une telle plume jusqu'à preuve du contraire.

Question 14

J'ai intentionnellement ajouté du sel dans de l'eau, ce qui a eu pour conséquence d'altérer son goût. Cette eau est-elle toujours purificatrice ? • •

Oui Non

Réponse Oui. En effet, l'eau purificatrice étant :

‫الذي لم يتغير لونه أو طعمه أو رائحته بما يفارفه غالبا‬ « Celle dont ni la couleur, ni le goût, ni l'odeur n'ont été altérés par ce qui n'est généralement pas présent en elle », pour reprendre la définition de l'Imâm al-Akhdariyy. Celle qui sera donc altérée par ce qui est généralement présent en elle n'ôtera pas sa qualité purificatrice, comme c'est le cas pour l'eau de mer avec le sel, et ce même si on ne le fait intentionnellement. Il existe mille et un élément qu'on peut trouver naturellement dans l'eau, on peut citer la terre rouge ou blanche de certaines contrées, la chaux, et même les algues et ce qui va se former à la surface de l'eau après une longue stagnation, tel que les vers ou autres substances poisseuses. Wa-llâhou a`lam.

Complément « L'avis cité par l'Imâm Khalîl, il dit bien :

‫أو بمطروح ولو قصدا من تراب أو ملح‬ C'est-à-dire, au chapitre concernant l'eau purificatrice, il cite parmi cela l'eau « dont quelque chose a été versé dedans, même si cela est fait intentionnellement, comme la terre ou le sel ». Il ajoute plus loin « ‫» الرجح السلب باللح‬, que l'Imâm Ibnou Yoûnous a donné prévalence à l'avis qui dit que si l'on jette du sel dans une eau qui va être altérée à la suite de cela, cette eau n'est plus purificatrice, cet avis est faible, comme cela a été mentionné par l'Imâm ad-Dardîr, un des principaux commentateurs du Moukhtasar.

Concernant l'Imâm al-Akhdariyy, il n'a aucunement mentionné ce détail dans son moukhtasar, il s'est contenté de dire, comme on l'a vu précédemment, que l'eau pure et purificatrice :

‫» هو الذي لم يتغير لونه أو طعمه أو رائحته بما يفارقه غالبا‬ l'Imâm al-`Adawiyy dans sa Hâchiyah sur le commentaire de l'Imâm al-Khourchiyy : « L'avis d'Ibnou Yoûnous est faible, le râjih est sa parole (la parole de Khalîl mentionné en premier). » L'Imâm `Illîch a dit dans al-Manh, en commentaire du Moukhtasar, à propos de la parole d'Ibnou Yoûnous : « Ceci est l'avis d'al-Qâbisiyy et il est faible. » L'Imâm al-Amîr a dit dans al-Iklîl, en commentaire du Moukhtasar de Khalîl : « [L'avis considérant que l'ajout volontaire] de sel [dans l'eau n'annule pas sa qualité purificatrice] est l'avis retenu ( ‫)العتمد‬. » Il dit ensuite concernant l'avis d'Ibnou Yoûnous : « [C'est un avis] faible ». Wa-llâhou a`lam.

Question 15

J'ai oublié de laver mon bras droit lors du woudoû'. Je m'en suis rendu compte longtemps après, de sorte que les membres que j'avais lavés avaient complètement séché. Que dois-je faire ?

• • •

Refaire le woudoû' entièrement Laver le membre oublié et ceux qui viennent après par recommandation Laver le membre oublié seulement

Réponse

Laver le membre oublié seulement. La règle est que si on a oublié de laver le membre, si c'est peu de temps après avoir oublié, de sorte que les membres précédents n'ont pas complètement séché, on lavera le membre en question obligatoirement et ceux qui viennent après. Mais si on s'en rappelle longtemps après, alors il n'est demandé que de laver le membre oublié. Contrairement au cas de celui qui a délibérément interrompu son woudoû' pour une quelconque raison et qui ne l'a repris qu'après que ses membres aient complètement séché, lui devra reprendre son woudoû' dès le départ. Wa-llâhou a`lam.

Question 16

Lors du woudoû', au moment de laver le visage, j'ai simplement humecté mon visage comme on le fait pour l'essuyage de la tête, sans faire couler l'eau. J'ai ensuite prié ainsi. Que dois-je faire ?

• • •

Rien, ma prière est valide Ma prière est valide mais il m'est recommandé de la refaire dans le temps Ma prière est invalide, je dois la refaire

Réponse Ma prière est invalide, je dois la refaire. Humecter simplement le visage n'est pas valable, et lorsque l'on dit « laver le visage », le mot « laver » n'est pas utilisé au hasard. Le lavage comporte bel et bien le frottement (‫ )الدلك‬mais avant tout l'écoulement de l'eau ( ‫)صب الماء‬. Donc si l'eau ne coule pas sur le membre, ce n'est pas un lavage, mais un essuyage (ou un humectage etc...). On précise qu'avant de refaire la prière, il faudra évidemment refaire le woudoû' ou le compléter, car si la prière n'est pas valable c'est avant tout car le woudoû' n'est pas valable. Wa-llâhou a`lam.

Question 17

J'ai eu un rapport avec ma femme sans éjaculer. M'est-il obligatoire de faire le ghousl pour pouvoir prier ?

• •

Oui Non

Réponse Oui. La simple pénétration du gland entier dans le vagin (ou l'anus) rend obligatoire le ghousl. L'éjaculation n'est pas une condition en cela. Wa-llâhou a`lam.

Question 18

J'ai oublié de frotter mon conduit auditif externe (de l'oreille) lors du ghousl. J'ai ensuite prié ainsi. Ma prière est-elle valable ?

• •

Oui Non

Réponse Oui. Frotter le conduit auditif externe est sounnah lors du ghousl, pas obligatoire. Wa-llâhou a`lam.

Question 19

Quel acte parmi ceux cités dans les propositions ne rend pas obligatoire le ghousl ?

• • •

La janâbah (le rapport sexuel ou la sortie du maniyy) La fin des règles ou des lochies Le réveil de l'évanouissement

Réponse Le réveil de l'évanouissement. Effectivement, il y a 3 choses (ou 4 selon les terminologies) qui rendent le ghousl obligatoire : • • •

La janâbah (la pénétration ou la sortie du maniyy) La fin des règles La fin des lochies

Wa-llâhou a`lam.

Question 20

J'ai procédé au ghousl du jour de Joumou`ah sans être jounoub. Je n'ai pas mis l'intention de procéder au woudoû' pendant mon ghousl. J'ai ensuite prié Salâtou l-Joumou`ah ainsi. Ma prière est-elle valable ?

• •

Oui Non

Jounoub = celui qui est atteint de janâbah, c'est-à-dire ce qui fait suite au rapport sexuel ou à la sortie du maniyy et qui rend obligatoire de procéder au ghousl.

Réponse

Non. Le ghousl du joumou`ah est sounnah, et non obligatoire contrairement au ghousl de janâbah, il n'atteint donc pas le degré obligatoire concernant le woudoû'. Il sera donc impératif de formuler l'intention du woudoû' obligatoire lors du ghousl sounnah du joumou`ah, contrairement au ghousl obligatoire. Cette mesure ne prend donc évidemment pas effet si on est atteint de janâbah et que l'on fait le ghousl obligatoire en ayant l'intention qu'il tiendra lieu également de ghousl de joumou`ah. Un tel ghousl dispensera de devoir accomplir le woudoû', comme on l'a vu dans une des précédentes questions. Wa-llâhou a`lam.

Question 21

J'ai oublié de me laver le nombril lors du dernier ghousl que j'ai effectué, il y a 3 jours. Que dois-je faire ?

• • •

Refaire le ghousl et rattraper les prières effectuées depuis le dernier ghousl Laver le nombril et rattraper les prières effectuées depuis le dernier ghousl Ne rien faire, laver le nombril n'est pas obligatoire lors du ghousl

Réponse Laver le nombril et rattraper les prières effectuées depuis le dernier ghousl. Tout comme pour le woudoû', oublier de laver un membre lors du ghousl ne rendra pas obligatoire de le recommencer depuis le départ, même si l'on s'en rappelle longtemps après, sauf si on laisse délibérément entre le moment où l'on s'en souvient et le moment où l'on accomplit la complétion de l'acte un espace de temps durant lequel les membres du corps sécheraient s'ils avaient été mouillés. Wa-llâhou a`lam.

Question 22

J'ai rêvé que j'avais un rapport sexuel, et à mon réveil, j'ai trouvé du madhy sec sur mon sous-vêtement. Dois-je faire le ghousl avant d'aller prier ?

• •

Oui Non

Réponse Non. La sortie du madhy (le liquide pré-éjaculatoire) n'est pas une cause rendant obligatoire le ghousl, mais simplement le woudoû'. La personne qui se réveille avec du madhy sur son sous-vêtement n'aura donc pas à effectuer le ghousl pour prier, mais simplement laver l'endroit souillé du vêtement, du sexe et de laver le sexe en entier (avec l'intention de se purifier de la petite janaba) comme il est obligatoire de le faire pour chaque émission de madhy dans un cadre habituel. Wa-llâhou a`lam.

Question 23

Ma barbe est épaisse au point qu'on ne voit pas la peau qu'il y a en-dessous. M'est-il obligatoire de faire pénétrer l'eau entre les poils de la barbe et jusqu'à la peau lors du ghousl ?

• •

Oui Non

Réponse Oui. Contrairement au woudoû' où, lorsque la barbe est épaisse au point qu'on ne voit pas la peau qui est en-dessous, on n'est pas contraint de faire pénétrer l'eau jusqu'à la peau, dans le ghousl il est obligatoire de faire pénétrer l'eau jusqu'à a peau même si la barbe est épaisse. Wa-llâhou a`lam.

Question 24

Lors du ghousl, j'ai lavé ma verge après avoir fini de laver mes pieds. J'ai ensuite prié ainsi. Ma prière est-elle valable ? • •

Oui Non

Réponse Non. Effectivement, lorsqu'on a touché sa verge après avoir lavé les membres du woudoû', il deviendra alors obligatoire de refaire le woudoû' avec une intention spécifique. Wa-llâhou a`lam.

Question 25

Est-il autorisé au musulman d'entrer dans la mosquée après avoir été atteint de janâbah, ou pour une femme ayant ses règles ou ses lochies ?

• •

Oui Non

Réponse Non. Effectivement, parmi les interdits liés au grand hadath (c'est-à-dire la condition résultant de la janâbah ou du sang de règles/ de lochies rendant obligatoire le ghousl de celui qui en est atteint), on compte l'interdiction de pénétrer dans la mosquée, sauf exceptions. Wa-llâhou a`lam.

Question 26

Après avoir fini ma prière, je me suis rappelé que lors du dernier ghousl accompli, j'avais frotté mon tibia gauche avec la plante de mon pied droit et non avec l'intérieur de la main. Que dois-je faire ? • • •

Refaire mon ghousl et refaire ma prière Laver mon tibia avec l'intérieur de la main et refaire ma prière Rien

Réponse Rien. Lors du ghousl, il n'est pas obligatoire que le dalk (le frottement des membres) soit effectué avec l'intérieur de la main, contrairement au woudoû' ou cela est obligatoire. Wa-llâhou a`lam.

Question 27

Après avoir eu un rapport avec ma femme, elle a eu un écoulement menstruel avant d'avoir fait le ghousl pour la janâbah. Une fois l'écoulement sanguin fini, elle cumule donc deux causes entrainant le ghousl obligatoire (janâbah et fin de l'écoulement menstruel). Combien de ghousl doit-elle faire ? • • •

Aucun Un Deux

Réponse Un. Le cumul des causes obligeant le ghousl n'entraîne pas un cumule de ghousl. Wa-llâhou a`lam.

Question 28

J'ai fait mon ghousl en me passant un filet dans le dos, ne pouvant pas atteindre la partie située entre mes omoplates avec mes mains. Toutefois, ma femme était à côté de moi, et je pouvais la sollicité pour me frotter le dos, mais je ne l'ai pas fait. Mon ghousl est-il valable ?

• •

Oui Non

Réponse Oui. On peut utiliser un chiffon pour frotter le corps même s'il y a une personne à côté qui peut nous aider à le faire. Wa-llâhou a`lam.

Question 28 bis

Est-il obligatoire pour le non-musulman de faire le ghousl lorsqu'il entre en Islam ?

• •

Oui Non

Réponse Oui. Est-ce qu'il y a des conditions pour que le ghousl soit obligatoire au mécréant, ou bien il lui est obligatoire dans l'absolu ? En fait le ghousl est obligatoire pour le kâfir qui se converti s'il a contracté une des 4 causes rendant obligatoire le ghousl, à savoir : le rapport sexuel, la sortie du maniyy, la fin des règles et des lochies. Donc admettons qu'un enfant se convertisse à l'Islam, ou qu'un adulte qui n'a jamais eu de rapport ni de sortie de maniyy se convertisse, ce sera pour eux mandoûb seulement de faire le ghousl. Dans tous les cas, le ghousl n'est pas obligatoire même pour l'enfant musulman qui voudrait prier, donc il en est de même pour l'enfant converti. En précisant que le mourtadd (l'apostat) est également concerné par l'obligation du ghousl lorsqu'il revient à l'Islam. Wa-llâhou a`lam.

Complément Pour les amateurs de dalîl intra-madhhab L'Imâm Khalîl dit dans son Moukhtasar, chapitre du ghousl :

‫ويجب غسل كافر بعد الشهادة بما ذكر‬ « Il est obligatoire au mécréant de procéder au ghousl après avoir prononcé la chahâdah, d'après [les conditions] mentionnées. » L'Imâm al-Khourchiyy, un des célèbres commentateurs du Moukhtasar, dit à ce propos :

‫يعني أن الشخص الكافر ذكر أو أنثى إذا أسلم وتلفظ بالشهادتين وجب عليه الغسل‬ ‫إذا تقدم له سبب يقتضي وجوب الغسل من جماع أو إنزال أو حيض أو نفاس للمممرأة‬ ‫ممتحب‬ ‫ممهور أي ويس‬ ‫ممى المش‬ ‫ممل عل‬ ‫فإن لم يتقدم له شيء من ذلك لم يجب عليه الغس‬ « C'est-à-dire que lorsque la personne mécréante, homme ou femme, entre en Islam et prononce la chahâdah, le ghousl lui devient obligatoire, lorsqu'il a déja contracté une des causes requierant l'obligation du ghousl, tel que le rapporte sexuel, l'éjaculation, les règles et les lochies pour la femme. S'il ne s'est rien produit de cela, le ghousl ne lui est pas obligatoire selon l'avis machhoûr, c'est-à-dire qu'il lui est [juste] recommandé. » Charhou l-Khourchiyyi `alâ Moukhtasari Khalîl Tome 1, page 165.

Question 29

En combien de catégories se divisent les femmes pouvant avoir leurs règles ?

• • •

2 3 4

Réponse 3. Une femme est soit : • • •

En période de règle pour la première fois (‫)مبتدأة‬ En période de règle pour la seconde fois et les fois qui suivent (‫)معتادة‬ Enceinte (‫)حامل‬

Chaque catégorie a des conditions qui les différencient les unes des autres. Wa-llâhou a`lam.

Question 30

Une femme enceinte peut-elle avoir des règles ? • •

Oui Non

Réponse Oui. Les ahkâm des règles s'appliquent à la femme enceinte également, avec quelques petites différences qu'on evoquera plus tard, in châ'a-llâh. Complément Peut-on avoir des règles tout en étant enceinte ? Réponse du Dr Martin Winckler (généraliste) : La réponse est oui. Ça arrive à certaines femmes d’avoir un saignement périodique (mensuel) au début d’une grossesse. C’est rare, mais pas impossible. Par ailleurs, des saignements (qui ne sont pas des règles mais peuvent faire illusion) sont possibles en début de grossesse. Le meilleur moyen de savoir si on est enceinte est de faire un test de grossesse (un test urinaire répété à 8 jours d’intervalle suffit).

Question 31

Quel genre de pertes n'est pas considéré chez la femme comme sang de règles ? • • •

Les pertes blanchâtres Les pertes jaunâtres Les pertes noirâtres

Réponse Les pertes blanchâtres. Les pertes jaunâtres et noirâtres sont considérées comme sang de règle, au même titre que l'écoulement sanguin. Wa-llâhou a`lam.

Question 32

Deux critères permettent à la femme de savoir que ses règles ont pris fin. Quels sont-ils ? • • •

La siccité de l'utérus Le liquide blanc s'écoulant hors de l'utérus Les pertes jaunes

Réponse La siccité de l'utérus et la sortie du liquide blanc s'écoulant hors de l'utérus. Les pertes jaunes sont, elles, considérées comme sang de règles.

Question 33

Qu'est-ce que l'on appelle « période de règle de référence » chez une femme ?

• • •

Le nombre de jours d'écoulement sanguin de sa dernière période Le nombre de jours d'écoulement sanguin le plus fréquent La plus longue période d'écoulement sanguin en terme de jours

Réponse La plus longue période d'écoulement sanguin en terme de jours. C'est-à-dire que la femme prendra comme période de référence pour l'ajout des trois la plus longue période de règles qu'elle ait eu, et pas la période la plus fréquente, ni la dernière période. L'Imâm ad-Dardîr dit en commentant la parole de l'Imâm Khalîl :

‫ولمعتادة ثلثة استظهارا على أكثر عادتها أياما ل وقوعا‬ « La limite maximum d'écoulement chez la mou`tâdah est de trois jours d'istidhhâr ajoutés à sa plus longue période de référence en terme de jours, non de fréquence. » Wa-llâhou a`lam.

Question 34

Lorsque la femme a atteint un nombre de jours d'écoulement sanguin égal à sa période de référence et que le sang continue de couler, que doit-elle faire ?

• • •

Ajouter un jour à sa période de référence et se considérer moustahâdah Ajouter deux jours à sa période de référence et se considérer moustahâdah Ajouter trois jours à sa période de référence et se considérer moustahâdah

La « moustahâdah » est la femme atteinte du sang d'istihâdah, qui est le sang s'écoulant au-delà des .... jours faisant suite à la période de référence.

Réponse Ajouter trois jours à sa période de référence et se considérer moustahâdah. C'est-à-dire que si la période de référence d'une femme est de 10 jours d'écoulement sanguin, si lors d'un cycle les règles continuent au-delà de dix jours, elle ajoutera trois jours de règles supplémentaires appelés istidhhâr (‫)استظهار‬, au-delà desquels elle se considérera comme « moustahâdah », c'est-à-dire atteinte d'un sang irrégulier. Elle devra donc procéder au ghousl, et il lui sera permis tout ce qui est permis à la femme hors des période de règles. La sortie du sang d'istihâdah rend obligatoire le woudoû', et il est recommandé à la femme de faire le ghousl lors de l'arrêt de l'écoulement du sang d'istihâdah. Wa-llâhou a`lam.

Question 35

Une femme a eu 4 jours entre deux périodes d'écoulement sanguin, doit-elle considéré le sang qui s'est écoulé après ces 4 jours comme un nouveau sang de règles ?

• •

Oui Non

Réponse Non. La durée minimum à prendre en considération entre deux écoulements pour la nouvelle période de règles est de 15 jours. Si c'est moins que cela, l'écoulement devra être additionné aux jours de règles de la période en cours. Wa-llâhou a`lam.

Question 36

Quel est le statut de la présence de la femme en période de menstrues au côté du mourant ? • • •

Permis (moubâh) Répréhensible (makroûh) Interdit (harâm)

Réponse Répréhensible (makroûh). Il sera makroûh de ne pas éloigner du mourant tout ce qui faire fuir les anges, dont une personne atteinte du grand hadath fait partie. Wa-llâhou a`lam.

Question 37

La femme en période règles peut-elle toucher un exemplaire complet du moushaf ?

• • •

Oui, sans restrictions Oui, mais seulement si elle est en apprentissage Non

Réponse Oui, mais seulement si elle est en apprentissage, sinon il lui est interdit de le toucher. Il lui est en revanche permis de le lire sans restrictions. Wa-llâhou a`lam.

Question 38

Un homme peut-il jouir de la partie située entre le nombril et les genoux de sa femme alors qu'elle est en période règles ? • • •

Oui, sans restrictions Oui, mais seulement au travers d'un vêtement ou de quelque chose faisant écran Non

Réponse Oui, mais seulement au travers d'un vêtement ou de quelque chose faisant écran", ceci après vérification des avis de l'école. Le reste (jouir de la partie située entre le nombril et le genou, à plus forte raison la pénétration) sera interdit même après l'arrêt de l'écoulement sanguin jusqu'à ce qu'elle fasse le ghousl. Wa-llâhou a`lam.

Question 39

Qu'est-ce qui est une condition de validité pour que l'on puisse faire le mash sur les khouffayn ? • • •

Que le bas des khouffayn soit en cuir Que le haut des khouffayn soit en cuir Que le bas et le haut des khouffayn soient en cuir

Réponse Que le bas et le haut des khouffayn soient en cuir. Wa-llâhou a`lam.

Question 40

J'ai marché dans du crottin de cheval alors que je marchais en forêt avec des khouffayn. Je n'ai pas lavé ce crottin avec de l'eau mais je l'ai juste frotté jusqu'à ce que l'impureté disparaisse. J'ai ensuite prié ainsi. Ma prière est-elle valable ? • •

Oui Non

Réponse Oui. Car même si pour faire disparaître l'impureté, l'usage de l'eau est obligatoire, on considérera que se limiter à frotter (sans laver) le crottin des chevaux, mules et ânes sera pardonné, car ce sont des impuretés que l'on trouve fréquemment sur les chemins... enfin à l'époque, c'était comme ça du moins. Wa-llâhou a`lam.

Question 41

J'ai gardé mes khouffayn au pied pendant 3 jours et 3 nuits pendant mon voyage. M'est-il encore possible de faire le mash au quatrième jour ?

• •

Oui Non

Réponse Oui. Il n'y a pas de limite maximum à l'essuyage des khouffayn en terme de durée. Wa-llâhou a`lam.

Question 42

J'ai fait le mash sur les khouffayn pendant toute une journée. Hors, je n'étais pas en voyage mais résident. Mon mash est-il valable ? • •

Oui Non

Réponse Oui. Effectivement, le voyage n'est pas une condition de validité pour le mash, on peut tout à fait l'accomplir en étant résident. Wa-llâhou a`lam.

Question 43

J'ai été atteint de janâbah (impureté majeure) alors que j'avais mes khouffayn. M'est-il autorisé de les garder pour le ghousl ? • •

Oui Non

Réponse Non. Le mash est une dérogation qui s'applique au woudoû', non au ghousl, lors duquel il est obligatoire de laver les pieds. Celui qui a des khouffayn aux pieds devra les retirer s'il souhaite procéder au ghousl. Wa-llâhou a`lam.

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF