QCM de Biologie Cellulaire 2006-2007 - Coursdemedecine.free-h

December 14, 2017 | Author: Rafik Sahli | Category: Cell Cycle, Lysosome, Alternative Splicing, Cell (Biology), Proteins
Share Embed Donate


Short Description

Download QCM de Biologie Cellulaire 2006-2007 - Coursdemedecine.free-h...

Description

TUTORAT BIOCELL Année 2006-2007

Séance n°1 Séance du 28/02/2007

Trafic intracellulaire (1) - Dr. M. Chambon

om

QCMs Julien. A (PCEM2)

QCM n°1

sp ot

.c

Concernant le lieu de synthèse des protéines, quel est le couple de propositions vraies ou fausses :

B: a, d

C: c, e

D: b, e

E: autre choix

ec

A: a, e

in e.

bl

og

a) - La synthèse des protéines débute toujours dans le cytosol. b) - Toutes les protéines synthétisées dans le cytoplasme passent dans la lumière du RE. c) - La synthèse de toutes les protéines cytosoliques se fait dans le cytoplasme. d) - Seule une partie des protéines du nucléoplasme ont une synthèse qui débute dans le cytosol. e) - Toutes les protéines membranaires ont un signal d’adressage spécifique aux membranes.

ed

QCM n°2

em

A propos des modifications post-traductionnelles des protéines, quel est le couple de propositions vraies ou fausses :

co

ur

sd

a) - Les signaux d’adressages des protéines sont spécifiques de chaque compartiment. b) – Ce serait l’adressage de leurs ARNt qui permettrait aux protéines du cytosquelette de ne pas être distribuées au hasard dans le cytosol. c) - La séquence d’adressage située à l’extrémité N-ter est constituée de uniquement 3 à 4 acides aminés. d) - La séquence d’adressage située au milieu de la chaîne peptidique n’est jamais clivée. e) - Toutes les protéines à plusieurs domaines transmembranaires nécessitent un signal d’adressage au RE.

A: a, b

B: c, e

C: a, d

D: b, c

E: autre choix

QCM n°3 A propos des modifications post-traductionnelles des protéines, quel est le couple de propositions vraies ou fausses : a) - La C-glycosylation a lieu dans les citernes de l’appareil de Golgi. b) - La structure secondaire dépend de l’interaction entre les acides aminés voisins de la séquence peptidique. c) - Toutes les modifications post traductionnelles sont profondes et irréversibles. d) - La O-glycosylation à lieu sur l’oxygène porté par la sérine ou la thréonine. e) - La N-glycosylation se fait sur des séquences contenant de la sérine ou de la thréonine.

A: a, e

2006-2007

B: b, d

C: c, d

D: a, b

Tutorat Biocell - Séance n°1

E: autre choix

1 /3

QCM n°4 A propos des protéines de choc thermique et des protéines chaperonnes, quel est le couple de propositions vraies ou fausses : a) - L’ubiquitine est une HSP inductible absente des cellules à l’état normal. b) - Les HSP 70 et 90 appartiennent aux protéines chaperons de types I. c) - Les chaperonines assistent au repliement des protéines notamment dans les mitochondries. d) - L’HSP 70 est indispensable à l’enlèvement de la clathrine et des coatomères. e) - La poly-ubiquitinylation est un phénomène réversible.

A: b, c

B: a, d

C: c, e

D: c, d

E: autre choix

QCM n°5 Au sujet du transport des protéines vers le noyau, quel est le couple de propositions vraies ou fausses :

C: c, d

D: d, e

E: autre choix

og

B: a, c

bl

A: b, d

sp ot

.c

om

a) - Le pore nucléaire comporte un orifice central et six canaux latéraux. b) - Les protéines N-glycosylées sont ancrées dans l’enveloppe nucléaire et synthétisées dans le nucléole. c) - La séquence NLS ne comporte pas de proline. d) - RAN couplée au GDP va du cytosol vers le nucléoplasme. e) - Le tétramère [protéine-importine α-importine β-RAN/GDP] passe du cytosol au nucléoplasme à travers le transporteur central.

in e.

QCM n°6

ed

ec

Au sujet du transport des protéines vers le noyau, quel est le couple de propositions vraies ou fausses :

B: a, c

co

A: b, d

ur

sd

em

a) - Dans le cytosol, l’importine β n’est pas toujours associée à RAN-GDP. b) - L’exportine se retrouve dissociée de la protéine RAN uniquement lors de son passage dans le cytosol. c) - L’importine α doit être liée à une exportine pour passer dans le cytosol. d) - Dans le cytosol, la libération de l’importine α se fait par échange du GTP avec du GDP. e) - Dans le cytosol, l’importine β se lie directement à la protéine à importer.

C: a, e

D: c, d

E: autre choix

QCM n°7 Concernant le transport des protéines dans la mitochondrie, quel est le couple de propositions vraies ou fausses : a) - Le signal d’adressage aux mitochondries peut être situé à l’extrémité C terminale, il est alors constitué de 3 à 4 acides aminés. b) - La protéine HSP 90 facilite la translocation de la protéine. c) - Le transport de la protéine à travers les deux membranes nécessite qu’elles soient accolées. d) - Le clivage de la séquence d’adressage se fait dans l’espace inter membranaire. e) - L’insertion de la protéine dans la membrane interne se fait grâce à une séquence hydrophobe qui joue le rôle de peptide signal.

A: a, c

2006-2007

B: b, d

C: c, e

D: d, e

Tutorat Biocell - Séance n°1

E: autre choix

2 /3

QCM n°8 A propos du transport des protéines vers les péroxysomes, quel est le couple de propositions vraies ou fausses : a) - PTS1 constitue un signal d’adressage situé à l’extrémité C terminale. b) - Les protéines enzymatiques matricielles peuvent posséder un signal d’adressage localisé dans une boucle matricielle reliant 2 domaines trans-membranaires. c) - La protéine AAA est nécessaire au fonctionnement du récepteur au PTS. d) - Comme pour la mitochondrie, l’importation de la protéine nécessite un complexe d’importation ainsi que des HSP matricielles. e) - Comme pour la mitochondrie, les signaux d’adressage sont clivés.

A: a, c

B: d, e

C: c, e

D: a, e

E: autre choix

QCM n°9

om

Concernant le trafic intra-cellulaire des protéines, quel est le couple de propositions vraies ou fausses :

B: a, b

C: a, c

D: b, c

E: autre choix

ec

A: d, e

in e.

bl

og

sp ot

.c

a) - Le transport d’une protéine du cytosol vers la matrice de la mitochondrie nécessite un complexe récepteur et deux complexes de transport. b) - Les protéines chaperons ont entre autre pour rôle de favoriser la formation d’agrégats de protéines, les compactant et favorisant ainsi leurs transports. c) - L’ubiquitinylation est un des signaux déclenchant l’endocytose des protéines de la membrane plasmique. d) - Une protéine à deux domaines transmembranaires à obligatoirement son extrémité N-ter du coté cytosolique. e) - Les derniers acides aminés constituent un facteur prépondérant de contrôle de la durée de vie d’une protéine.

ed

QCM n°10

em

Au sujet des signaux, quel est le couple de propositions vraies ou fausses :

co

ur

sd

a) - La régulation des échanges nucléo cytoplasmiques se fait notamment par NES et phosphorylation du NLS. b) - Le signal d’importation nucléaire est un long peptide riche en acides aminés chargés négativement. c) - Le peptide signal de la protéine à importer dans le noyau n’est pas toujours clivé. d) - Les péroxines jouent un rôle de récepteur uniquement au PTS2. e) - les mécanismes d’adressage et de rétention des protéines sont indispensables au maintien des caractéristiques de chaque compartiment.

A: b, d

2006-2007

B: a, e

C: b, e

D: b, c

Tutorat Biocell - Séance n°1

E: autre choix

3 /3

TUTORAT BIOCELL Année 2006-2007

Correction séance n°1 Séance du 28/02/2007

Trafic intracellulaire (1) – Dr. M. Chambon QCMs Julien. A (PCEM2)

QCM n°1 C, E

sp ot

.c

om

a) - Faux : la synthèse de certaines protéines mitochondriale ne débute pas dans le cytosol b) - Faux : les protéines sans signal d’adressage ne passent dans le RE c) - Vrai d) - Faux : toutes les protéines du nucléoplasme ont une synthèse qui débute dans le cytosol. e) - Vrai

QCM n°2 A, D

ed

ec

in e.

bl

og

a) - Vrai b) - Faux : C’est l’adressage de leurs ARNm qui permet aux protéines du cytosquelette de ne pas être distribuées au hasard dans le cytosol. c) - Faux : La séquence d’adressage situé à l’extrémité C-ter est constituée de uniquement 3 à 4 acides aminés, en N term, le signal est de 20 à 30 AA . d) - Vrai e) - Faux : le signal d’adressage au RE est facultatif pour certaines protéines à plusieurs domaines trans-membranaires

QCM n°3 A, C

QCM n°4 B, C

co

ur

sd

em

a) - Faux : La O-glycosylation à lieu dans les citernes de l’appareil de golgi. La C-glycosylation à lieu dans le RE b) - Vrai c) - Faux : les modifications peuvent être limitées et réversibles. d) - Vrai e) - Vrai : La N-glycosylation se fait sur l’arginine d’une séquence consensus Arginine-X-Sérine ou Arginine-X-Thréonine, où X est tout AA sauf la proline.

a) - Faux : L’ubiquitine est une HSP CONSTITUTIVE donc présente dans la cellule à l’état normal. b) - Vrai c) - Vrai d) - Faux : HSP 70 n’assiste jamais dans l’enlèvement du coatomère e) - Faux : la polyubiquitinylation constitue la liaison de plusieurs molécules d’ubiquitine de manière covalente et irréversible. La mono ubiquitinylation est en revanche un phénomène réversible.

QCM n°5 B, D, E a) - Faux : Le pore nucléaire comporte un orifice central et HUIT canaux latéraux. b) - Vrai c) - Faux : La séquence NLS se compose de 4 à 8 AA dont l’arginine, la lysine et également la proline. d) - Vrai e) - Vrai

2006-2007

Tutorat Biocell – Correction Séance n°2

1 /2

QCM n°6 A, C a) - Vraie : Quand l’importine β sort du noyau elle est associée à RAN-GTP qui se transforme alors en RAN-GDP sous l’action de Gap (dans le cytosol). b) - Faux : L’exportine N’EST JAMAIS dissociée de la protéine RAN. c) - Vrai d) - Faux : la libération se fait par HYDROLYSE du GTP en GDP. e) - Faux : La protéine à importer se lie à une importine α qui se lie à l’importine β

QCM n°7 C, E a) - Faux : il n’y a pas de signal d’adressage aux mitochondrie à l’extrémité C-ter. (Uniquement N-ter et dans la protéine) b) - Faux : La protéine HSP 70 facilite la translocation de la protéine. (elle à une activité ATPasique) c) - Vrai d) - Faux : Le clivage de la séquence d’adressage se fait dans la Matrice. e) - Vrai

QCM n°8 B, D, E

sp ot

.c

om

a) - Vrai b) - Faux : Les protéines membranaires peuvent posséder un signal d’adressage localisé dans une boucle matriciel reliant 2 domaines trans-membranaires c) - Vrai d) - Faux : il n’y a pas de HSP dans la matrice des peroxysomes e) - Faux : PTS1 et PTS2 ne sont pas clivés

QCM n°9 A, C

ec

in e.

bl

og

a) - Vrai b) - Faux : Les protéines chaperonnes EMPECHENT la formation des agrégats. c) - Vrai d) - Faux : l’extrémité N et C-ter sont du même coté (cytosolique ou matriciel). e) - Faux : Les premiers acides aminés constituent un facteur prépondérant de contrôle de la durée de vie d’une protéine.

ed

QCM n°10 A, E

co

ur

sd

em

a) - Vrai b) - Faux : Le signal d’importation nucléaire est un court peptide riche en Acides aminés chargés positivement. c) - Faux : Le peptide signal de la protéine à importer dans le noyau n’est jamais clivé. d) - Faux : La péroxine est un récepteur de PTS1 ET de PTS2 e) - Vrai

2006-2007

Tutorat Biocell – Correction Séance n°2

2 /2

TUTORAT BIOCELL Année 2006-2007

Séance n°2 Séance du 07/03/2007

Trafic intracellulaire des protéines – Dr. M. Chambon QCMs de Thierry N.

QCM n°1

.c

om

Concernant le rôle du RE dans le transport des protéines, quel est le couple de propositions vraies :

C: c, e

D: b, e

bl

B: a, d

E: autre choix

in e.

A: a, e

og

sp ot

a) - Les éléments synthétisés par le RE diffusent librement vers la membrane plasmique b) - Le RE est le lieu de biosynthèse de toutes les protéines secrétées c) - Le signal d’adressage au RE se situe à la partie C terminale de la protéine d) - L’importation de protéines dans le RE est co-traductionnelle e) - Le signal d’adressage est reconnu par une ribonucléoprotéine SRP à activité ATPasique

QCM n°2

ed

ec

Concernant le rôle du RE dans le transport des protéines, quel est le couple de propositions fausses :

A: a, d

co

ur

sd

em

a) - Après la fixation de la SRP sur son récepteur, le translocon commence à s’ouvrir du côté cytosolique b) - La C-glycosylation s'effectue par l’accrochage de résidus mannoses sur le carbone du 1er tryptophane d’une séquence consensus c) - A la fin de la translocation, toute la protéine passe dans la lumière du RE d) - La N-glycosylation se fait par l’ajout à la protéine de 3 N-acétylglucosamines, 9 mannoses et 2 glucoses e) - Les molécules chaperons dont la BIP aident au passage de la protéine dans la lumière du RE à travers le translocon

B: c, d

C: c, e

D: b, d

E: autre choix

QCM n°3 Concernant le rôle du RE dans le transport des protéines, quel est le couple de propositions fausses: a) - Le repliement des chaînes polypeptidiques est assuré par une PDI, un chaperon soluble (BIP), et un chaperon membranaire (calnexine) b) - Pour être correctement repliée, la protéine doit subir l’action d’une glycosydase et d’une glycosyl-transférase c) - Certaines protéines sont sécrétées dans des vésicules, tandis que d’autres possèdent des signaux de rétention (KDEL) liés à l’extrémité C terminale d) - La séquence KDEL est reconnue par une protéine transmembranaire ERD qui possède la séquence KKXX e) - La relation entre le Golgi et le RE se fait par des canalicules ou des vésicules recouvertes de clathrine

A: a, e

2006-2007

B: a, d

C: c, e

D: b, e

Tutorat Biocell - Séance n°2

E: autre choix

1 /3

QCM n°4 Concernant le rôle de l’appareil de Golgi dans la modification post-traductionnelle des protéines, quel est le couple de propositions vraies : a) - Les modifications des protéines par l’appareil de Golgi peuvent se faire par des O-glycosylations, des tyrosines sulfatées, ou par la sulfatation des glucides b) - La phosphorylation n’est pas indispensable au transport des enzymes lysosomales solubles c) - Les protéines arrivant du RE vers le Golgi cis ont la même structure oligosaccharidique (2NAG et 8 mannoses) d) - La NAG phospho-transferase retire le NAG terminal pour former le récepteur M6P e) - Une mannosidase I du golgi médian enlèvent 2 mannoses

A: a, c

B: a, d

C: c, e

D: b, e

E: autre choix

QCM n°5 Concernant le rôle de l’appareil de Golgi dans la modification post-traductionnelle des protéines, quel est le couple de propositions fausses :

B: a, d

C: c, e

D: b, e

E: autre choix

og

A: a, c

sp ot

.c

om

a) - Un récepteur lie les enzymes lysosomales au niveau du Golgi trans b) - L’addition de nouveaux résidus glucidiques est spécifique des protéines sécrétées c) - L’action d’une mannosidase II permet à l’endo H d’attaquer les protéines sécrétées d) - Un nombre variable d’unités trisaccharidiques est ajouté par des glycosyl transférases au niveau des Golgi cis et median e) - Les vésicules de transport formées au niveau du Golgi trans et recouvertes ne peuvent avoir que 3 destinations : membrane plasmique, endosomes et lysosomes ou vésicules de sécrétion.

bl

QCM n°6

ec

in e.

Concernant le transport des protéines lysosomales vers les lysosomes, quelles sont les propositions vraies :

QCM n°7

co

ur

sd

em

ed

a) - Les protéines lysosomales membranaires et le récepteur M6P n’ont pas de peptide signal b) - Les vésicules contenant les enzymes lysosomales solubles conservent leur manteau de clathrine et de protéines d’adaptation jusqu’à leur fusion avec un endosome précoce c) - Le phagosome est une cellule capable de phagocytose d) - Après avoir libéré les enzymes solubles dans un endosome tardif, le récepteur M6P reste dans la membrane de l’endosome e) - Il existe dans la membrane du lysosome des récepteurs M6P

Concernant le transport des protéines de sécrétion, quel est le couple de propositions fausses : a) - Les protéines de la sécrétion constitutive sont recouvertes de coatmères, elles sont transportées par défaut de sélection b) - La sécrétion constitutive apporte son contenu à la membrane plasmique et à la matrice extra cellulaire c) - Contrairement aux autres phénomènes de fusion, les grains de sécrétion immatures peuvent fusionner en conservant leur revêtement d) - La sécrétion des protéines concentrées dans des vésicules recouvertes de clathrine et de protéines d’adaptation est dépendante d’un stimulus extérieur e) - Les vésicules recouvertes de cavéoline contiennent du cholestérol et glycoprotéines. Ces vésicules, comme les autres, doivent enlever leur revêtement avant de fusionner.

A: a, c

2006-2007

B: a, d

C: c, e

D: b, e

Tutorat Biocell - Séance n°2

E: autre choix

2 /3

QCM n°8 Concernant le transport des protéines de la membrane plasmique, quel est le couple de propositions vraies : a) - Dans les cellules non polarisées, les protéines sont transmises via la sécrétion constitutive à la surface de la cellule b) - L’adressage des protéines au différents pôles peut se faire par adressage direct à partir du RE c) – Le pivot du phénomène de transcytose est représenté par l’appareil de Golgi (sinon, ça ne veut pas dire grand chose) d) - Les protéines recyclées se concentrent dans des vésicules recouvertes de coatmères pour rejoindre le compartiment endosomal e) - La transcytose est un phénomène de recyclage des protéine du pôle basolatéral vers le domaine apical

A: a, d

B: a, e

C: c, d

D: b, e

E: autre choix

QCM n°9 Concernant les flux membranaires, quel est le couple de propositions vraies :

B: a, d

C: c, e

D: b, e

E: autre choix

co

ur

sd

em

ed

ec

in e.

bl

og

A: a, c

sp ot

.c

om

a) - Le flux membranaire peut être divisé en 4 étapes pour tous les types de vésicules b) - Le flux vectoriel permanent se fait comme ceci : RE Æ Golgi Æ endosomes, lysosomes, grains de sécrétion, membrane plasmique. c) - Le flux vectoriel permanent est celui de l’endocytose d) - Le flux membranaire rétrograde peut faire intervenir des canalicules entre le Golgi et le RE e) – Le flux membranaire rétrograde débute avec des vésicules recouverte soit de cavéoline, soit de clathrine et de protéines d’adaptation, soit de coatomère

2006-2007

Tutorat Biocell - Séance n°2

3 /3

TUTORAT BIOCELL Année 2006-2007

Correction séance n°2 Séance du 07/03/2007

Trafic intracellulaire des protéines – Dr. M. Chambon QCMs de Thierry N. (PCEM 2)

QCM n°1 E (b, d)

sp ot

.c

om

a) - Faux : le transport se fait par les vésicules b) - Vrai : le cytosol est le point de départ c) - Faux : à la partie N terminale d) - Vrai e) - Faux : GTPasique

QCM n°2 B

ec

in e.

bl

og

a) - Vrai, la BIP ne s’en va que lorsque la grosse SU du ribosome recouvre le translocon b) - Vrai c) - Faux : le signal d’adressage reste dans le membrane d) - Faux : 2 NAG, 9 mannoses et 3 glucoses e) - Vrai

QCM n°3 D

ur

sd

em

ed

a) - Vrai b) - Faux : si la protéine est mal repliée, elle nécessite l’action de la glycosyl-transférase c) - Vrai d) - Vrai e) - Faux : des canalicules ou des vésicules recouvertes de coatomères

QCM n°4 A

co

a) - Vrai b) - Faux : elle est indispensable c) - Vrai d) - Faux : c’est la phospho-glucosidase e) - Faux : 3 mannoses, c’est la mannosidase II qui enlève 2 mannoses

QCM n°5 E (c, d) a) - Vrai b) - Vrai c) - Faux : l’action de la mannosidase II permet la résistance à l’endo H d) - Faux : au niveau des Golgi médian et trans e) - Vrai

QCM n°6 e a) - Faux : ils possèdent un peptide signal à l’extrémité C cytosolique b) - Faux : pour fusionner avec l’endosome, il faut que la vésicule ait déjà perdu son revêtement c) - Faux : le phagosome permet l’internalisation de particules du milieu extérieur, ce n’est pas une cellule d) - Faux : il est recyclé vers le RTG dans des vésicules recouvertes de clathrine et de protéines d’adaptation e) - Vrai

2006-2007

Tutorat Biocell – Correction Séance n°2

1 /2

QCM n°7 C a) - Vrai b) - Vrai c) - Faux : ils doivent aussi être déshabillés d) - Vrai e) - Faux : elles conservent leur revêtement

QCM n°8 B a) - Vrai b) - Faux : à partir du Golgi c) - Faux : c’est un endosome d) - Faux : recouvertes de clathrine e) - Vrai

co

ur

sd

em

ed

ec

in e.

bl

og

sp ot

.c

a) - Faux : les vésicules recouvertes de cavéoline ne se déshabillent pas b) - Vrai c) - Faux : exocytose d) - Vrai e) - Faux : pas de coatomère

om

QCM n°9 E (b, d)

2006-2007

Tutorat Biocell – Correction Séance n°2

2 /2

TUTORAT BIOCELL Année 2006-2007

Séance n°3 Séance du 21/03/2007

Digestion cellulaire / Relation avec le milieu extérieur – Dr. M. Chambon QCMs de Marie G. (PCEM2)

om

QCM n°1

.c

Concernant les endosomes, quel est le couple de propositions fausses :

B:a-d

C:c-d

D:c-e

E:autre choix

in e.

A:b-e

bl

og

sp ot

a) - Ils hydrolysent la totalité des molécules endocytées. b) - Les métabolites issus de cette dégradation passent dans le cytosol via des perméases dans la membrane. c) - Leur acidité peut favoriser les infections virales. d) - L'amantadine est une protéine de type canal ionique utilisée avec succès en thérapeutique humaine. e) - L'hydrolyse des différentes molécules se poursuit dans les lysosomes.

ec

QCM n°2

ed

Concernant la bactérie du charbon, quel est le couple de propositions fausses :

B:a-d

QCM n°3

C:c-d

co

A:b-e

ur

sd

em

a) - Elle utilise une endoprotéase et un récepteur au niveau de la membrane endosomale. b) - Après le clivage, une toxine se fixe sur PA clivée. c) - C'est seulement à ce moment là que PA se fixe sur la membrane. d) - Il se forme un complexe heptamérique de Récepteur + PA clivée + toxine qui permet l'endocytose. e) - Le pH acide permet un changement de conformation du complexe et le passage des toxines dans le cytosol.

D:c-e

E:autre choix

Concernant les lysosomes, quel est le couple de propositions vraies : a) - Ils contiennent des hydrolases capables d'hydrolyser l'ensemble des familles de molécules biologiques. b) - Ils sont visualisés au M.E. seulement par cytoenzymologie de la phosphatase acide. c) - Les molécules à dégrader y accèdent, entre autres, par endocytose et phagocytose. d) - L'autophagie consiste en la fusion d'un lysosome et du R.E. e) - Les molécules peuvent provenir directement du cytosol via des perméases membranaires lysosomales.

A:b-e

B:a-d

C:c-d

D:c-e

E:autre choix

QCM n°4 Concernant le devenir des lysosomes, quel est le couple de propositions fausses : a) - Ils peuvent former les corps résiduels. b) - La phagocytose frustrée peut consister en la digestion de la matrice osseuse par l'exocytose du contenu lysosomal.

2006-2007

Tutorat Biocell - Séance n°3

1 /3

c) – Les lysosomes viellis sont recyclés dans le R.E d) - Un lysosome inactif est réactivé par fusion avec un lysosome actif. e) - La phagocytose frustrée est réalisée en particulier par les ostéoclastes et les macrophages.

A:b-e

B:a-d

C:c-d

D:c-e

E:autre choix

QCM n°5 Concernant les fonctions lysosomales, quel est le couple de propositions fausses : a) - Elimination complète de toutes les molécules qui y rentrent. b) - Renouvellement des molécules membranaires, cytosoliques et des organites. c) - Défense par sécrétion des enzymes dans la MEC ou après endocytose de l'agent pathogène. d) - Nutrition cellulaire par passage des enzymes lysosomales dans le cytoplasme. e) - Dégradation des molécules en constituants élémentaires.

A:b-e

B:a-d

C:c-d

D:c-e

E:autre choix

QCM n°6

om

L’accumulation de molécules non dégradées dans le lysosome peut être due à :

in e.

bl

Quel est le couple de propositions fausses : A:b-e B:a-d C:c-d D:c-e E:autre choix

og

sp ot

.c

a) - L’absence ou l’anomalie fonctionnelle d'une ou plusieurs enzymes. b) - Une trop forte acidification du pH lysosomal. c) - Un défaut d'adressage des enzymes lysosomales au niveau du golgi cis d) - Une anomalie des perméases qui empêchent l'arrivée d'une molécule spécifique dans les lysosomes. e) - La présence de matériaux non biologiques.

QCM n°7

ed

ec

Concernant le cas de l'hydrolyse de matériaux non biologiques, quel est le couple de propositions fausses :

A:a-e

B:b-c

co

ur

sd

em

a) - Ce sont des molécules minérales ou quasi minérales qui se retrouvent dans les lysosomes par exocytose. b) - Elles provoquent la rupture de la membrane lysosomale et les enzymes libérées digèrent le contenu cellulaire des macrophages. c) - Elles sont alors exocytées par le macrophage qui est détruit par la suite. d) - L'inhalation de fibres d'amiante détruit le parenchyme pulmonaire. e) - C'est l'acide urique qui est responsable de la libération des enzymes lysosomales dans la goutte.

C:d-e

D:a-c

E:autre choix

QCM n°8 Concernant les transports nécessitant des mouvements de la membrane, quel est le couple de propositions fausses : a) - Ils concernent l'endocytose, la phagocytose, l'exocytose et l’apocrinie. b) - Le cytosol est une étape intermédiaire du transport des molécules. c) - Ils utilisent des gradients de concentration comme moteurs principaux. d) - Ils utilisent des vésicules ou des vacuoles. e) - Ils utilisent le cytosquelette.

A:b-c

B:c-e

C:a-b

D:a-e

E:autre choix

QCM n°9 Concernant la pinocytose, quel est le couple de propositions vraies :

2006-2007

Tutorat Biocell - Séance n°3

2 /3

a) - Elle constitue l'exocytose d'un faible volume liquidien. b) - Elle se produit par l'intermédiare de récepteurs dans des vésicules dont la membrane renferme de la cavéoline. c) - Elle utilise le glycocalyx, qui piège les particules à ingérer. d) - Il y a pincement puis dépression de la membrane, puis formation d'une vésicule de pinocytose. e) - C’est un phénomène intermittent à la surface cellulaire.

A:b-e

B:a-d

C:c-d

D:c-e

E:autre choix

QCM n°10 Concernant l’endocytose par intermédiaire de récepteurs, quelles sont les propositions vraies :

om

a) - Le revêtement de clathrine peut se former sur toute la membrane plasmique. b) - En ce qui concerne les vésicules dont la membrane renferme de la cavéoline elle se produit seulement dans des microdomaines spécifiques c) - Les ligands se fixent sur des récepteurs spécifiques qui entrainent la formation de puits recouverts de cavéoline. d) - Les vésicules dont la membrane renferme de la cavéoline ne fusionnent pas avec les endosomes mais avec des cavéosomes. e) - Le milieu endosomal acide entraîne la dissociation ligand / récepteur.

QCM n°11

sp ot

.c

Concernant l’endocytose et l’exocytose, quel est le couple de propositions vraies :

B:a-d

C:c-d

D:c-e

E:autre choix

co

ur

sd

em

ed

ec

A:b-e

in e.

bl

og

a) - Le balancement entre les deux, équilibre la surface membranaire. b) - Elles utilisent seulement des protéines membranaires c) - Elle prennent naissance à n'importe quel endroit sur la membrane plasmique de cellules en déplacement . d) - Elles peuvent être à l’origine de pathologies. e) - L'exocytose constitutive concerne des produits de sécrétion.

2006-2007

Tutorat Biocell - Séance n°3

3 /3

TUTORAT BIOCELL Année 2006-2007

Correction séance n°3 Séance du 21/03/2007

Digestion cellulaire / Relation avec le milieu extérieur – Dr. M. Chambon QCMs de Marie G.

om

QCM n°1 B

sp ot

.c

a) - faux, ils commencent l'hydrolyse de certaines molécules endocytées. b) - vrai c) - vrai, car elle est nécessaire à la désorganisation de l'enveloppe virale et à celle de la nucléocapside. d) - faux, l'amantadine est un inhibiteur du canal ionique du virus de la grippe.

og

e)-vrai

QCM n°2 E (a, c)

ec

in e.

bl

a) - faux, au niveau de la membrane plasmique b) - vrai c) - faux, la fixation de PA sur son recepteur correspond à la toute première opération. d) - vrai e) - vrai

ed

QCM n°3 E (a,c)

co

QCM n°4 C

ur

sd

em

a) - vrai b) - faux, ils sont visualisés sans réaction au M.E. et avec réaction au M.O. c) - vrai d) - faux, la vacuole autophagique se constitue à partir d'une citerne spécialisée du golgi. e) - faux, il existe d'autre perméases spécifiques à différentes familles de molécules dans la membrane du lysosome

a) - vrai b) - vrai c) - faux, les lysosomes usagés ne sont pas recyclés! d) - faux, ni réactivés! e) - vrai, les ostéoclastes et les chondroclastes sont les macrophages du tissu osseux ou cartilagineux.

QCM n°5 B a) - faux, les molécules ne sont pas totalement dégradées, mais « découpées » en constituants élémentaires b) - vrai c) - vrai d) - faux, nutrition cellulaire oui, mais par réutilisation des constituants élémentaire provenant de la digestion lysosomale e) - vrai

2006-2007

Tutorat Biocell - Correction séance n°3

1

/2

QCM n°6 E (b, d) a) - vrai b) - faux, au contraire c) - vrai, l'enzyme est alors absente des lysosomes. d) - faux, qui empêche la sortie d'une molécule particulière, on parle ici d'accumulation des métabolites donc de matériel dégradé! e) - vrai

QCM n°7 D a) - faux, par phagocytose( qui peut être considérée comme un endocytose.) b) - vrai c) - faux, elles ne sont pas exocytées, mais libérées car le macrophage a été digéré par les enzymes d) - vrai e) - vrai

QCM n°8 A

.c

om

a) - vrai b) - faux, ce n'est pas un intermédiaire mais le point de départ ou d'arrivée des opérations! c) - faux, les gradients de concentrations n'utilisent pas d'énergie, or ces mouvements de membrane en consomment d) - vrai e) - vrai

sp ot

QCM n°9 C

bl

og

a) - faux, endocytose b) - faux, la cavéoline concerne l'internalisation par des récepteurs liés à la membrane par un groupement GPI. c) - vrai d) - vrai e) - faux, c'est un phénomène permanent, continuel

in e.

QCM n°10 a, b, d, e

sd

QCM n°11 B

em

ed

ec

a) - vrai b) - vrai c) - faux, c'est l'inverse : dans l'endocytose par des récepteurs il y a formation de puits recouverts de clathrine et de vésicules recouvertes de clathrine ou de cavéole dont la membrane renferme de la cavéoline d) - vrai e) - vrai

co

ur

a) - vrai b) - faux, aussi cytosoliques c) - faux, endocytose à l'extrémité postérieure et exocytose au front de locomotion d) - vrai, endocytose d'agent pathogène e) - faux, les produits de sécrétion sont concernés uniquement par l'exocytose provoquée

2006-2007

Tutorat Biocell - Correction séance n°3

2

/2

TUTORAT BIOCELL Année 2006-2007

Séance n°4 Séance du 28/03/2007

La Transcription - Dr. N. Boulle QCMs de Jérémy R.

QCM n°1

om

Concernant les généralités de la transcription :

C: a-b-e

D: b-d

og

B: c-e

E: autre choix

in e.

bl

A: c-d-e

sp ot

.c

a) – Elle s'effectue au niveau du brin codant dans le sens 3'-5'. b) – L'ADN Polymérase est chargée de réaliser la transcription de l'ADN en ARN. c) – Les ARN messager, ribosomaux et de transfert sont retrouvés au niveau des cellules eucaryotes et procaryotes. d) – Seul l'ARN messager est dit "codant". e) – C'est la partie 5' de l'ARN qui est synthétisée en premier.

QCM n°2

ec

Concernant les différences de transcription entre Procaryotes et Eucaryotes :

ur

B: a-b-d-e

C: a-b-d

D: a-b-c-d

E: autre choix

co

A: a-d-e

sd

em

ed

a) – La transcription eucaryote est plus finement régulée que la transcription procaryote. b) – L'ADN procaryote possède une plus grande proportion d'ADN codant que l'ADN eucaryote. c) – L'ARN eucaryote est dit polycistronique, c'est-à-dire capable de coder pour plusieurs protéines différentes. d) – On compte 3 types d'ARN Polymerases chez la cellule eucaryote, contre une seule chez la cellule procaryote. e) – Les snARN, snoARN et miARN sont spécifiques aux cellules procaryotes.

QCM n°3 On sépare par électrophorèse des ARN totaux de mammifère marqués par fluorescence. Après amplification, les résultats confirment une forte proportion d'un type d'ARN donné. De quel type s'agit-il : a) – snARN et snoARN b) – ARN transfert c) – miARN d) – ARN ribosomaux e) – ARN messagers

2006-2007

Tutorat Biocell - Séance n°4

1 /3

QCM n°4 A propos de la transcription procaryote : a) – Elle se singularise de la transcription eucaryote par l'absence de facteur sigma. b) – Certains facteurs généraux de la transcription de la cellule procaryote sont dotés de capacités enzymatiques. c) – Le phénomène d'épissage de la cellule procaryote permet de tronquer l'ARN immature pour le rendre apte à la traduction. d) – La cellule procaryote a la capacité de moduler sa transcription en fonction de son milieu. e) – Concernant l'opéron Tryptophane, l'absence de Tryptophane entraîne l'activation de la transcription des enzymes essentielles à la fabrication de cet acide aminé.

A: a-d

B: b-d

C: c-d

D: d-e

E: autre choix

QCM n°5 Concernant l'opéron lactose :

B: a-b-d-e

C: b-c-d-e

D: a-b-c

sp ot

A: a-d

.c

om

a) – Le gène LacZ est responsable de la synthèse d'une enzyme responsable du métabolisme du lactose. b) – Le glucose, lorsqu'il est présent, se fixe sur l'activateur "CAP". c) – Le lactose, lorsqu'il est présent, se fixe sur l'activateur "Lac". d) – "CAP" et "Lac" sont des facteurs trans e) – La synthèse de l'enzyme s'effectue en cas de présence de glucose et d'absence de lactose.

og

QCM n°6

E: autre choix

bl

Concernant la transcription eucaryote :

em

QCM n°7

B: a-b

C: d-e

D: c-e

E: autre choix

sd

A: a-c-e

ed

ec

in e.

a) – La quasi-totalité des ARNr est synthétisée par l'ARN Pol I b) – L'ARN Pol II ne peut effectuer son rôle sans participation des facteurs généraux de la transcription. c) – Le complexe d'initiation de la transcription est formé de l'ARN Pol II et de 6 protéines différentes dénommées TFII. d) – L'ARN Pol II possède une séquence TATAAA qui se reconnaît et se fixe sur la séquence TBP de l'ADN. e) – Le TFII-D phosphoryle de façon extensive le CTD de l'ARN Pol II.

co

ur

Concernant la transcription eucaryote et sa régulation : a) – Les séquences cis-régulatrices (RE) se situent à quelques dizaines de paires de bases en amont du site d'initiation de la transcription. b) – La boîte TATA ne se situe jamais en aval du site d'initiation de la transcription. c) – La régulation génique par les facteurs trans peut dépendre du tissu auquel appartient la cellule. d) – Les cofacteurs peuvent interagir par interaction protéine-ADN. e) – Seules quelques protéines suffisent pour initier et réguler la transcription eucaryote.

A: a-c-d-e

2006-2007

B: c-d

C: a-c

D: b-c

Tutorat Biocell - Séance n°4

E: autre choix

2 /3

QCM n°8: Soit la séquence suivante issue du brin codant d'un gène : 5' GAT TTG CCA TCG GCC 3' Quelle est la séquence de l'ARN correspondant? a) –5' CTA AAC GGT AGC CGG 3' b) –5' GAT TTG CCA TCG GCC 3' c) – 5' CUA AAC GGU AGC CGG 3' d) –5' GAU UUG CCA UCG GCC 3' e) – 5' GGC CGU UGG CAA UTC 3'

QCM n°9 A propos de la maturation des ARNm :

A: a-c

B: b-d

sp ot

.c

om

a) – La machinerie de maturation transcriptionnelle se situe au niveau des facteurs généraux de la transcription. b) – Les ARNm incorrectement maturés sont traduits en protéines, elles-même détruites dans le cytosol. c) – L'addition d'une coiffe en 5' permet de distinguer les ARNm des autres ARN. d) – L'ajout d'une extrémité polyA correspond à l'ajout de la séquence AAUAAA au niveau de la dernière extrémité synthétisée de l'ARNm e) – La coiffe et l'extrémité polyA interviennent toutes les deux dans le passage de l'ARNm du noyau vers le cytosol.

C: c-e

D: a-c-e

og

QCM n°10

E: autre choix

in e.

bl

A propos de l'épissage :

C: a-d

sd

B: a-c

D: a-e

E: autre choix

co

ur

A: a-b

em

ed

ec

a) – Il peut être co-transcriptionnel b) – Chez les procaryotes, il est responsable du caractère polycistronique des protéines. c) – L'épissage différentiel correspond à la faculté d'un ARNm immature donné de former différents ARNm matures (donc différentes protéines). d) – Le spliceosome est composé de 5 snRNPs associé à de nombreuses SM protéines. e) – L'exon est éliminé sous forme d'un lasso, après deux réactions de trans-estérifications successives.

2006-2007

Tutorat Biocell - Séance n°4

3 /3

TUTORAT BIOCELL Année 2006-2007

Séance n°4 CORRECTION Séance du 28/03/2007

La Transcription - Dr. N. Boulle QCMs de Jérémy R.

QCM n°1: A

om

Concernant les généralités de la transcription :

og

sp ot

.c

a) – FAUX : elle s'effectue sur le brin matriciel (mais bien dans le sens 3'-5'). b) – FAUX : c'est l'ARN Polymerase qui est chargée de la transcription. L'ADN Polymerase est chargée de la réplication de l'ADN lors de la phase S. c) – VRAI d) – VRAI : "codant" signifie "code pour une protéine". Les autres ARN sus-cités sont donc dits "non-codants" e) - VRAI

bl

QCM n°2: C

in e.

Concernant les différences de transcription entre Procaryotes et Eucaryotes :

ur

QCM n°3: D

sd

em

ed

ec

a) – VRAI : elle fait intervenir de très nombreux facteurs de régulation géniques (cis) ou protéiques (trans) b) – VRAI : L'ADN codant représente environ 90% chez E. Coli (bactérie) contre environ 1-2% chez l'Homme. Cela permet une meilleure protection contre les mutations et un plus grand potentiel de régulation. c) – FAUX : eucaryote = monocistronique, procaryote = polycistronique. La définition de polycistronique est bonne. d) – VRAI : et pour recouper avec le cours de M. Badia, on peut compter également 9 types d'ADN Polymerases chez l'Homme contre seulement 3 chez la bactérie. e) – FAUX : spécifiques aux cellules eucaryotes.

co

On sépare par électrophorèse des ARN totaux de mammifère marqués par fluorescence. Après amplification, les résultats confirment une forte proportion d'un type d'ARN donné. De quel type s'agit-il : Il s'agit des ARN ribosomaux représentant environ 85% des ARN totaux. Viennent ensuite les ARN transfert (environ 15%) puis les ARN messagers. Les autres ARN non codants (snARn, snoARN, miARN) ne représentent qu'une fraction mineure de l'ARN total.

QCM n°4:D A propos de la transcription procaryote : a) – FAUX : par sa présence. Ce facteur sigma a pour rôle de reconnaître le promoteur. b) – FAUX : les FGT concernent la transcription eucaryote. c) – FAUX : l'épissage ne concerne que les cellules eucaryotes. d) - VRAI e) – VRAI : ce qui est logique : puisqu'il n'y a pas de Tryptophane dans le milieu, la cellule (qui en a besoin) va le synthétiser. Si l'acide aminé est présent en quantité suffisante, celui-ci va activer un répresseur inhibant la transcription de ces enzymes (devenues alors inutiles).

2006-2007

Tutorat Biocell - Séance n°4 - Correction

1 /2

QCM n°5: A Concernant l'opéron lactose : a) – VRAI : c'est l'enzyme bêta-galactosidase. b) – FAUX : c'est la baisse de glucose qui augmente la concentration en AMPc, qui lui se fixe sur l'activateur "CAP" c) – FAUX : "Lac" est un répresseur. d) –VRAI e) – FAUX : Explication : Le gène LacZ est responsable de la synthèse de bêta-galactosidase clivant le lactose en galactose + glucose. En temps normal, la cellule se nourrit de glucose. Elle n'a donc nul besoin d'enzymes métabolisant le lactose dans un environnement glucosé. En cas de carence en glucose, il lui faut donc trouver une nouvelle source en glucose qu'elle va trouver au niveau du lactose (= galactose + glucose). Elle va donc synthétiser la bêta-galactosidase et ainsi pouvoir utiliser à nouveau le glucose nouvellement disponible. Ainsi l'opéron lactose est activé en cas de carence en glucose + présence en lactose.

QCM n°6: B

om

Concernant la transcription eucaryote :

bl

og

sp ot

.c

a) - VRAI b) – VRAI c) – FAUX : CIT = Pol II + FGT (qui sont eux-mêmes des complexes multiprotéiques). Le tout forme un complexe de plus de 200 protéines. d) – FAUX : Pol II possède une séquence TBP qui se fixe sur la "TATA Box" de l'ADN e) – FAUX : c'est le TFII-H

in e.

QCM n°7: D

Concernant la transcription eucaryote et sa régulation :

ur

QCM n°9 : C

co

QCM n°8 : D

sd

em

ed

ec

a) – FAUX : en amont ou en aval, et peuvent être très distantes (>1 kb). b) – VRAI : à environ 25-30 nucléotides en amont du site d'initiation de la transcription. c) – VRAI d) – FAUX : par intéraction protéine-protéine. Ce sont les facteurs trans qui intéragissent par ce type d'intéraction. e) – FAUX : il en faut plusieurs centaines!

A propos de la maturation des ARNm : a) – FAUX: au niveau du CTD de Pol II uniquement. b) – FAUX : ces ARNm sont dégradés dans le noyau avant de pouvoir être exportés dans le cytosol. c) – VRAI d) – FAUX : c'est l'ajout d'une séquence d'environ 200 bases "A" en 3', donc bien au niveau de la dernière partie synthétisée. e) - VRAI

QCM n°10: B A propos de l'épissage : a) – VRAI : co- ou post-transcriptionnel b) – FAUX : l'épissage n'existe que chez les cellules eucaryotes. c) – VRAI : remarque : "Epissage différentiel" est synonyme d' "épissage alternatif" (dixit N. Boulle) d) – FAUX : le spliceosome est composé de 5 snRNPs (= 5 ARN + SM protéines) + de nombreuses protéines (>150) e) – FAUX : les exons sont "soudés" après l'élimination de l'intron intermédiaire.

2006-2007

Tutorat Biocell - Séance n°4 - Correction

2 /2

TUTORAT BIOCELL Année 2006-2007

Séance n° 5 Séance du 04/ 04/2007

Le cycle cellulaire– Dr. N. Boulle QCMs de Pierre M.

QCM n°1

om

Généralités, quelles sont les propositions fausses :

B:a-d

C:c

D:a-e

E:autre choix

in e.

A:a-b-e

bl

og

sp ot

.c

a) - Le cycle cellulaire concerne uniquement la réplication de l’ADN. b) - Les mécanismes fondamentaux sont spécifiques de chaque espèce. c) - Le contrôle du cycle cellulaire permet une adaptation des organismes eucaryotes unicellulaires aux conditions environnementales. d) - Le cycle cellulaire d’une cellule est contrôlé par les cellules voisines, les signaux à distance et la MEC (matrice extra cellulaire) via des signaux prolifératifs et antiprolifératifs. e) - La cellule sous l’influence des signaux de contrôles ne possède que deux destinées l’apoptose ou la division cellulaire.

ec

QCM n°2

ed

Méthodes d’études du cycle cellulaire, propositions vraies : - Les levures sont utilisées dans l’étude du cycle cellulaire car leur génome déjà séquencé rend facile l’introduction et la délétion de matériel génétique. b) - Toutes les mutations des gènes du cycle cellulaire chez la levure empêchent sa prolifération. c) - Une mutation inactivatrice de cdc25 accélèrera le cycle cellulaire et les divisions de la levure. d) - L’utilisation de l’ovocyte de Xénope à permis de mettre en évidence le rôle majeur du MPF dans l’entrée de la cellule en phase mitotique. e) - Il est possible d’analyser les cellules dans les différentes phases du cycle cellulaire par cytométrie de flux en marquant l’ARN cellulaire puis en triant les cellules en fonction de leur contenu.

co

ur

sd

em

a)

A:a-b-d-e

B:a-d

C:a-b-c-d

D:b-c-e

E:autre choix

QCM n°3 Les différentes phases du cycle cellulaire, propositions vraies : a) - La durée du cycle cellulaire est très variable et dépend du type de cellules. b) - Le cycle cellulaire peut être divisé en deux phases : La mitose et L’interphase. c) - La mitose ou phase M est la phase la plus courte qui se subdivise en 3 sous phases (Prophase Anaphase et Télophase) suivi par la cytodièrese. d) - L’interphase dont la durée dépend essentiellement de G2 prépare la phase M. e) - La réplication de l’ADN a lieu pendant l’interphase durant la phase S entre les phases G1 et G2.

A:b-e

B:a-b-e

2006-2007

C:b-c-d

D:e

E:autre choix

Tutorat Biocell - Séance n°5

1 /4

QCM n°4 Les différentes phases du cycle cellulaire, propositions fausses : - Durant la phase S la synthèse d’ADN s’effectue par paliers successifs de 2n à 4n ADN à cause de la faible quantité de bases présentes dans la cellule. b) - La phase G1 prépare la phase S par synthèse d’ARN(m,t,r) et de Protéines, cette phase est dépendante de l’environnement. c) - La phase G2 toujours présente dans le cycle cellulaire survient après la phase S et prépare la cellule à la mitose par la synthèse de nombreux facteurs notamment de condensation des chromosomes. d) - La phase de quiescence ou Go présente une durée variable de quelques jours à définitive. e) - La répartition suivant les phases du cycle cellulaire d’une population de cellules normales grâce à un cytomètre en flux est la suivante :

C:c-d

D:c-e

E:autre choix

bl

B:a-c-d

in e.

A:b-e

og

sp ot

.c

om

a)

QCM n°5

ed

ec

Cycle cellulaire et environnement, propositions vraies : - Les signaux prolifératifs activent le passage direct de G1 à G2 si les cellules sont quiescentes ou bien permettent d’atteindre le PR quand les cellules sont déjà en phase G2. b) - Au-delà du PR seul un signal prolifératif en très grande quantité aura un effet sur le cycle cellulaire. c) - Le contrôle du cycle cellulaire prend en compte l’environnement et le matériel génétique. En cas d’anomalie le cycle cellulaire est arrêté et ne reprendra qu’après les réparations effectuées. d) - La durée du cycle cellulaire peut être raccourci dans les cellules cancéreuses à fort pouvoir prolifératif. e) - En cas d’hépatectomie (ablation d’une portion du foie) des hépatocytes qui étaient en phase G0 vont entrer en phase G1 et débuter leur cycle cellulaire afin de permettre la régénération du foie.

A:b-e

B:a-d-e

co

ur

sd

em

a)

C:c-d-e

D:c-e

E:autre choix

QCM n°6 Les effecteurs du cycle cellulaire, propositions vraies : a)

- La progression des différentes étapes du cycle cellulaire est assurée par des complexes cycline/cdk agissant dans le noyaux et composés de 2 sous unités, une activatrice la cycline et l’autre catalytique à activité sérine thréonine kinase, la cdk. b) - Les cyclines sont régulées uniquement par leur synthèse et leur dégradation. c) - La synthèse des cyclines de la phase G1 est induite par les facteurs de croissance. d) - Les cyclines activent les cdk en permettant leur méthylation. e) - Les cyclines assurent la spécificité de substrat du complexe cycline/cdk

A:a

B:b-d-e

2006-2007

C:c-d

D:a-c-e

E:autre choix

Tutorat Biocell - Séance n°5

2 /4

QCM n°7 Régulation des cdk, propositions fausses : a) b) c) d) e)

- La concentration des cdk à l’inverse de celle des cyclines varie au cours du temps. - L’activité des cdk est régulée par une balance Kinase/Phosphatase. - Les CKI inhibent l’activité kinase des cdk en se fixant toujours au cdk seul. - Il existe 2 grandes familles de CKI : les CKI de phase G1 ou bien les CKI à large spectre d’inhibition. - Le CKI p21est spécifique de la phase G1.

A:a-c

B:a

C:b-d-c

D:a-c-e

E:autre choix

QCM n°8 Substrats des complexes Cycline/cdk, propositions vraies : - La protéine Rb (verrou du cycle cellulaire) est activée en phase G1 (partie terminale) S, G et M et inactivé en phase G1 (partie initiale). b) - La forme déphosphorylée est la forme active tandis que la forme phosphorylée est la forme inactive. c) - La protéine Rb inactive séquestre et inhibe un facteur de transcription E2F bloquant ainsi le passage de G1 à S. d) - Le facteur E2F est nécessaire à la transcription de gènes de la phase G1. e) - Les autres complexes Cycline/cdk possèdent de nombreux substrats aux rôles divers, exemple l’Histone H1 intervenant dans le déroulement de la mitose.

A:a-b-c-d-e

B:d-e C:a-b-c

sp ot

.c

om

a)

D:aucune

E:autre choix

og

QCM n°9

in e.

bl

Cycle cellulaire et cellules cancéreuses, propositions vraies :

QCM n°10

C:c

D:a-c-e

E:autre choix

ur

B:a-b-c-d-e

co

A:b-c-e

sd

em

ed

ec

a) -Tous les organismes multicellulaires peuvent présenter un cancer. b) - La cellule tumorale peut accumuler des anomalies génomiques par déficience de son système de réparation et de contrôle. c) - La cellule tumorale devient insensible aux signaux environnementaux et peut proliférer de façon excessive. d) - Un excès de signaux de prolifération du à un excès de facteurs de croissance ou un excès de récepteurs aux facteurs de croissance peut entraîner une augmentation des complexes cycline/cdk de la phase G1 qui vont entraîner une hyper déphosphorylation du Rb, le rendant hyper actif et donc responsable d’une prolifération excessive. e) - Un déficit ou une mutation pathologique de P53 entraîne toujours un dérèglement du cycle cellulaire.

Des cellules sont traitées par une drogue puis analysées par cytométrie de flux. On obtient le résultat suivant. (Remarque : le nombre de cellule est resté constant au cour du temps).Donner la bonne réponse : a) - La drogue n’à aucun effet sur le cycle cellulaire. b) - Les cellules sont bloquées dans la phase S c) - Les cellules fusionnent entre elles ce qui explique l’augmentation de l’ADN dans les cellules. d) - Une cellule à plus de 4n ADN est toujours pathologique. e) - Autre réponse

2006-2007

Tutorat Biocell - Séance n°5

3 /4

QCM n°11 On cultive 2 types cellulaires (cellules normales et cellules tumorales). Le milieu de culture est un milieu complet avec sérum (facteur de croissance). On les déprive alors en sérum pendant 24h. Les cellules sont ensuite analysées par cytométrie en flux. Associer le profil au type cellulaire, une seule bonne réponse :

om

- D normale et B cancéreuse - B normale et A cancéreuse - B normale et C cancéreuse - D normale et C cancéreuse - Autre réponse

co

ur

sd

em

ed

ec

in e.

bl

og

sp ot

.c

a) b) c) d) e)

2006-2007

Tutorat Biocell - Séance n°5

4 /4

TUTORAT BIOCELL Année 2006-2007

Correction séance n° 5 Séance du 04/04?/2007

Le cycle cellulaire– Dr. N. Boulle QCMs de Pierre M.

.c

- Faux : Le cycle cellulaire concerne également la réplication des organites la synthèse des ARN et des protéines. - Faux : Les mécanismes fondamentaux ont été conservés au cours de l’évolution. - Vrai : Adaptation des organismes surtout à la concentration des nutriments. - Vrai. - Faux : La cellule sous l’influence des signaux de contrôles peut également s’engager dans la voie de la différenciation.

sp ot

a) b) c) d) e)

om

QCM n°1 A

bl

og

QCM n°2 B

- Vrai - Faux : certaines mutations vont accélérer le cycle cellulaire en inactivant certains gènes (cf. : le gène wee). - Faux : Une mutation inactivatrice de cdc25 ralentira le cycle cellulaire et les divisions de la levure. - Vrai. - Faux : Il est possible d’analyser les cellules dans les différentes phases du cycle cellulaire par cytométrie de flux en marquant l’ADN cellulaire puis en triant les cellules en fonction de leur contenu.

ed

ec

in e.

a) b) c) d) e)

ur

sd

- Vrai - Vrai. - Faux : La mitose se subdivise en 4 sous phases (Prophase Métaphase Anaphase et Télophase) suivi par la cytodièrese. - Faux : La durée de l’interphase dépend essentiellement de G1. - Vrai.

co

a) b) c) d) e)

em

QCM n°3 B

QCM n°4 E (a,c) a) b) c) d) e)

- Faux : La synthèse d’ADN est continue. - Vrai. - Faux : La phase G2 est parfois absente du cycle cellulaire normal de certaines cellules. - Vrai. - Vrai.

QCM n°5 C a)

- Faux : Les signaux prolifératifs activent le passage direct de G0 à G1 si les cellules sont quiescentes ou bien permettent d’atteindre le PR quand les cellules sont déjà en phase G1. b) - Faux : Au-delà du PR la cellule devient insensible à tous signaux exogènes. c) - Vrai. d) - Vrai. e) - Vrai : le foie est un organe à fort pouvoir régénératif..

2006-2007

Tutorat Biocell - Séance n°5

Page 1 sur 3

QCM n°6 D a) b) c) d) e)

- Vrai. - Faux : Les cyclines sont régulées également par leur localisation. - Vrai. - Faux : Les cyclines activent les cdk en permettant leur Phosphorylation. - Vrai.

QCM n°7 D a) b) c) d) e)

- Faux : La quantité des cdk est stable au cour du temps. - Vrai. - Faux : Les CKI inhibent l’activité kinase des cdk en se fixant soit au cdk seul soit au complexe cycline/cdk. - Vrai. - Faux : Le CKI P21, à large spectre d’inhibition, inhibe cdk4 à cdk6 et cdk 1.

om

QCM n°8 E (b,d,e) - Faux : La protéine RB (verrou du cycle cellulaire) est inactivée en phase G1 (partie terminale) S, G et M et activée en phase G1 (partie initiale). b) - Vrai. c) - Faux : La protéine RB active séquestre et inhibe un facteur de transcription E2F bloquant ainsi le passage de G1 à S d) - Vrai. e) - Vrai.

og

sp ot

.c

a)

in e.

ec

ed

em

e)

- Faux : Tous les organismes multicellulaires présentant des tissus adultes renouvelables peuvent présenter un cancer. - Vrai. - Vrai. - Faux :Un excès de signaux de proliférations du à un excès de facteurs de croissances ou un excès de récepteurs aux facteurs de croissances peut entraîner une augmentation des complexes cycline/cdk de la phase G1 qui vont entraîner une hyper phosphorylation du RB, le rendant hyper inactif et donc responsable d’une prolifération excessive. - Vrai : la protéine P53 est le gardienne indispensable du cycle cellulaire.

QCM n°10 E

sd

a) b) c) d)

bl

QCM n°9 A

co

ur

Des cellules sont traitées par une drogue puis analysées par cytométrie de flux. On obtient le résultat suivant a) - Faux : Le cycle cellulaire est modifié. b) - Faux : Pas de cellules entre 2n et 4n. c) - Faux : si les cellules fusionnaient entres elles le nombre de cellules ne serait pas constant au cour du temps. d) - Faux : exemple le mégacaryocyte précurseur des plaquettes, c’est un phénomène d’endoreduplication. e) - il s’agit d’une drogue bloquant la caryocinèse entraînant donc une augmentation de la quantité d’ADN nucléaire.

2006-2007

Tutorat Biocell - Séance n°5

Page 2 sur 3

QCM n°11 a On cultive 2 types cellulaires (cellules normales et cellules tumorales). Le milieu de culture est un milieu complet avec sérum (facteur de croissance). On les déprime alors du sérum pendant 24h. Les cellules sont ensuite analysées par cytométrie en flux, associer le profil au type cellulaire. Une seule bonne réponse :

om

- Population de cellules bloquées en phase S - Population de cellules « normales » avec sérum - Population de cellules bloquées en phase G2/M - Population de cellules bloquées en phase G1/G0 - Population de cellules à cycle cellulaire très court.

sp ot

.c

A. B. C. D. E.

co

ur

sd

em

ed

ec

in e.

bl

og

Réponse juste : population de cellules « normales » D et population de cellules cancéreuse B car : avec absence de facteurs de croissance les cellules normales se bloque en G1 tandis que les cellules cancéreuses indépendantes de l’environnement continuent de proliférer.

2006-2007

Tutorat Biocell - Séance n°5

Page 3 sur 3

TUTORAT BIOCELL Année 2006-2007

Séance n°6 Séance du 18/04/2007

Régulation génique et Apoptose – Pr. T. Maudelonde QCMs de Brice C. et Jérémy R.

sp ot

.c

om

Oyé, oyé, jeune inscrit au Tutorat! Le troisième Concours Blanc aura lieu les samedi 28 et dimanche 29 Avril! Réserve donc ton week-end! Au programme, deux journées dans les strictes conditions du vrai concours pour un prix misérable, puisqu'il est gratuit pour toi! N'oublie pas d'en parler à tes amis non-inscrits, l'inscription au concours blanc ne leur vaudra que la modique somme de 5€! Pour t'inscrire au Concours Blanc, place une croix à côté de ton nom sur la liste affichée en permanence, cela facilitera notre organisation!

og

…Et en plus, le Tuto t'offre le p'tit déj' dimanche! C'est-y pas beau? Alors, dépêche-toi : cours en permanence!!

bl

QCM n°1

in e.

Généralités sur l’expression génique, réponses fausses :

C:c-d-e

D:a-d-e

E:autre choix

sd

QCM n°2

B:a-b-e

ur

A:a-b-d

em

ed

ec

a) -Les gènes de ménage sont dits tissu-spécifiques b) -La perte de patrimoine génétique n’est pas définitive chez les lymphocytes engagés. c) -Les divers niveaux de régulations permettent d’amplifier de façon très importante le nombre de protéines par rapport au nombre de gènes d) -L'accessibilité de l’ADN n’est pas un problème dans les phénomènes de régulation. e) -La méthylation au niveau des gènes est une régulation pré-transcriptionnelle

co

On traite, après extraction de l'ADN d'une cellule de grenouille, de la DNAse I à faible dose. On hybride cet ADN avec des sondes de gènes actifs et inactifs marqués radioactivement. Voici les résultats de l'hybridation obtenue : Cellule non traitée Cellule traitée Sondes de gènes actifs 98% d'hybridation 35% d'hybridation Sondes de gènes inactifs 97% d'hybridation 93% d'hybridation D'après ce tableau et d'après vos connaissances, quelle(s) conclusion(s) peut-on tirer de cette expérience? a) – La DNAse I s'attaque préférentiellement aux sondes des gènes actifs, b) – L'hybridation des sondes n'est pas liée à l'activité des gènes, c) – La destruction privilégiée des gènes actifs par la DNAse I est due à leur plus grande accessibilité par rapport aux gènes inactifs, d) – Le traitement de l'ADN avec de très faibles doses de DNAse I détruit préférentiellement les gènes inactifs. e) – Les régions régulatrices et promotrices sont les moins exposées à l'action de la DNAse I.

A: a-b-c-d

2006-2007

B: c-d-e

C: c

Tutorat Biocell - Séance n°6

D: a-c-e

E: autre choix

1 /4

QCM n°3 A propos de l'empreinte parentale, quelle est la proposition juste : a) – Elle se transmet chez les individus de façon héréditaire, b) – Elle est réversible lors de la gamétogénèse suivante, c) – Elle correspond à une expression bi-allélique des gènes qui y sont soumis, d) – Un gynogénote se caractérise par la présence d'un placenta hypertrophique, e) – Elle s'établit lors de l'embryogénèse et est réversible lors de l'embryogénèse suivante.

QCM n°4 On pratique à l'aide d'une sonde spécifique, le traçage d'un ARNm, dont la séquence est connue, dans des cellules de grenouille, de lapin et de héron pourpré au niveau du cerveau et du coeur. Voici les résultats de l'hybridation obtenue :

sp ot

D'après ce tableau, quelle conclusion peut-on affirmer?

om

Lapin Grenouille Héron pourpré

Coeur + + +

.c

Cerveau + -

in e.

bl

og

a) – L'ARNm est présent au niveau tu tissu cérébral de héron pourpré b) – Ces 3 espèces animales possèdent le même gène au niveau du tissu cardiaque c) – Le tissu cardiaque exprime le même transcriptome, quelque soit l'espèce étudiée parmi les trois. d) – Il est impossible de prouver l'existence d'un mécanisme d'épissage alternatif qui expliquerait l'absence de l'ARNm dans les tissus cérébraux de lapin et de héron pourpré. e) – Le cri du héron pourpré est semblable à celui du héron cendré, mais plus haut-perché

QCM n°5

ur

sd

em

ed

ec

On souhaite analyser l'efficacité de la transcription d'un gène A dans la levure, en présence de protéines B et C. Pour cela, on peut transfecter dans la levure les 3 plasmides suivants: - Un plasmide comprenant le promoteur du gène A suivi d'un gène rapporteur (gène de la luciférase émettant un signal luminescent que l'on peut mesurer) - un plasmide comprenant le gène B avec tous les éléments permettant sa transcription - un plasmide comprenant le gène C avec tous les éléments permettant sa transcription

co

Soit les expériences suivantes : - Transfection du plasmide contenant le gène "A" : pas de signal - Transfection des plasmides contenant les gènes "A" et "B" : pas de signal - Transfection des plasmides contenant les gènes "A" et "C" : signal important - Transfection des plasmides contenant les gènes "A", "B", "C" : signal peu important Que peut-on conclure? a) – Le gène "A" ne se suffit pas à lui-même pour être transcrit b) – Le gène "A" associé au gène "C" est suffisant pour transcrire de façon efficace le gène "A" c) – Le gène "B" est un inhibiteur de la transcription de "A" d) – Le gène "C" transfecté seul ne donne aucun signal e) – Le gène "C" est un activateur du gène "A"

A: a-b

2006-2007

B: a-b-c

C: a-b-c-d

D: a-b-c-d-e

Tutorat Biocell - Séance n°6

E: autre choix

2 /4

QCM n°6 Soit la partie de gène suivant, dans laquelle les promoteurs éventuels ne sont pas marqués : Exon 1

Exon 2

Exon 3

Exon 4

Exon 5

La partie correspondant à l'exon 4 de l'ARNm est marqué à l'aide d'une sonde fluorescente. Soit l'electrophorèse suivante réalisée sur des cellules de souris et de grenouille : Souris :

Grenouille : Parmi les propositions suivantes, laquelle peut-on affirmer d'après l'expérience?

og

sp ot

.c

om

a) – L'apparition d'un signal dans la cellule de souris implique la présence d'un ARNm comprenant au minimum les exons 1 à 4. b) – Il est impossible de savoir si l'absence de signal chez la grenouille est due à un exon 4 de type cassette, au choix d'un promoteur alternatif, ou encore d'une simple absence de transcription de ce gène. c) – L'absence de signal chez la grenouille correspond à un exon 4 de type cassette. d) – Un site de poly-adénylation éventuel situé après l'exon 3 montrerait un schéma électrophorétique identique à celui de la souris. e) – L'ARNm n'est pas synthétisé chez la grenouille.

bl

QCM n°7

in e.

A propos des modifications transcriptionnelle et génique eucaryote, quelle est la proposition juste :

em

ed

ec

a) – Après rencontre avec un antigène, le lymphocyte subit une recombinaison génétique avec perte d'ADN. b) – Le domaine en doigt de gant de zinc correspond à un facteur cis-régulateur. c) – La phosphorylation de l'ARNm est un moyen de régulation transcriptionnelle. d) – Les protéines fos et jun interviennent dans la différenciation de la cellule. e) – Le cortisol est indispensable à l'activation du récepteur membranaire aux glucocorticoïdes.

sd

QCM n°8

ur

A propos de la régulation post-transcriptionnelle eucaryote, quelle est la proposition juste :

co

a) – L'extrémité 5' de l'ARNm lui confère sa demi-vie. b) – Les sites accepteur/donneur internes au niveau d’un exon sont responsables d'un intron d'ARNm mature tronqué. c) – L'absence de fer cause une production accrue de récepteurs à la transferrine. d) – Le fer en se fixant au niveau des boucles de l'ARNm de la ferritine, active sa traduction.. e) – Le décalage de phase est un moyen pour l'ARNm de subir une transcription différentielle.

QCM n°9 Classez dans l’ordre chronologique les étapes pour arriver à une protéine mature et fonctionnelle unique: a) b) c) d) e)

- Épissage alternatif – Décalage de phase - Transfert de l’ARN vers le cytoplasme - Utilisation d’un promoteur différentiel –Initiation de la traduction

A:a-b-c-d-e

2006-2007

B:a-d-e-c-b

C:d-a-c-e-b

Tutorat Biocell - Séance n°6

D:d-a-b-c-e

E:autre choix

3 /4

QCM n°10 Apoptose vs nécrose, donner les réponses exactes : a) b) c) d) e)

– La nécrose favorise les phénomènes inflammatoires. – Ces 2 phénomènes peuvent entraîner une mort cellulaire diffuse. – Les organites conservent une morphologie normale lors de la nécrose. – La mise en place d'autophagosomes dénote l’intervention des cellules phagocytaires dans le phénomène d’apoptose. – Les restes (débris cellulaire) sont ensuite éliminés grâce aux cellules phagocytaires dans les deux phénomènes.

A:a-b-e

B:a-d

C:c

D:

a-b-e

E:autre choix

QCM n°11 Les mécanismes de l’apoptose, propositions vraies : – Dans l’apoptose, les mitochondries demeurent morphologiquement normales. – La chromatine se condense contre la membrane plasmique. – L’apoptose intervient lors de l’embryogénèse. – Les corps apoptotiques sont des morceaux fonctionnels de cellules. Ils sont entourés de membrane plasmique. – L’apoptose est un système actif déclenché par des signaux servant uniquement à éliminer les cellules potentiellement cancéreuses.

B:a-b

C:c-d

D:a-e

E:autre choix

om

A:b-d-e

.c

a) b) c) d) e)

sp ot

QCM n°12

A:b-e

B:a-c-d

C:c-d

ec

in e.

bl

– On utilise un analogue de structure inactif du TNF-α. – On donne au patient un inhibiteur du gène Bcl-2 pour éviter une réponse aux signaux de mort. – On inhibe l’auto-activation de la caspase 3 qui est initiatrice. – On stimule les cellules avec des substances comme des facteurs de croissance. – On administre un analogue de structure du cytochrome c mais inactif, capable de pénétrer dans les cellules.

D:c-e

E:autre choix

ed

a) b) c) d) e)

og

Un patient présente un syndrôme hyper-apoptotique dans l'un de ses tissus. On se propose d’essayer plusieurs techniques pour essayer d’arrêter l’évolution de sa pathologie. Lesquelles pourraient théoriquement avoir cet effet ?

em

QCM n°13

Concernant la voie intrinsèque de l’apoptose, réponses fausses:

A:b-e

ur

sd

– C’est une voie moins liée à la mitochondrie que la voie extrinsèque. – Elle nécessite la sortie du RE d’un certain nombre de facteurs tels que Endo-G ou AIF. – Le cytochrome C se lie au domaine WD40 de Apaf-1 ce qui permet la constitution du heptamère (l'apoptosome). – Cette voie met en jeu la caspase9 qui sera clivée alors par la caspase 3. – Cette voie est dite intrinsèque car le signal de mort est perçu directement dans la cellule et ne passe pas par les récepteurs membranaires.

co

a) b) c) d) e)

B:a-b-d

C:a-b-c-d-e

D:a-b-c-e

E:autre choix

QCM n°14 Concernant les mécanismes et la régulation de l’apoptose, réponses fausses: a)

– Les Cystéine ASPpartaASES (caspases) initiatrices s’auto-activent par protéolyse de leur domaine en Nt au contact de facteurs d’assemblage comme la sous unité NOD de Apaf-1. b) – Les caspases 2 et 8 appartiennent à la voie extrinsèque. c) – L’équilibre Bax/Bcl-2 peut être modifié en faveur de Bcl-2 en présence d’oestradiol. d) – Apaf-1 permet la sortie du cytochrome c. Il se complexe en heptamère, ce qui permet l’auto activation de la caspase 9. e) – La survivine, le NAIP (Neuronal Apoptosis Inhibitor Protein) et le gène bak sont tous trois considérés comme des IAP (Inhibitor Apoptosis Proteins).

A:a-b-c-d

2006-2007

B:e

C:a-c-d-e

Tutorat Biocell - Séance n°6

D:b-e

E:autre choix

4 /4

TUTORAT BIOCELL Année 2006-2007

Correction Séance n°6 Séance du 18/04/2007

Régulation génique et Apoptose – Pr. T. Maudelonde QCMs de Brice C. et Jérémy R.

Généralités sur l’expression génique, réponses fausses :

om

QCM n°1: A

og

sp ot

.c

a) – Faux, les gènes de ménage assurent la vie de la cellule. Ils sont toujours présents quelque soit le type cellulaire b) – Faux, le patrimoine perdu est perdu définitivement lorsqu’un lymphocyte s’engage, il ne peut plus revenir en arririère et devient spécifique d’un seul antigène.. c) – Vrai, environ 25.000 gènes pour plus de 250.000 protéines grâce aux diverses alternatives offertes par les différentes régulations. d) – Faux, il faut d’ailleurs mettre en jeu des protéines pour dérouler l’ADN. e) – Vrai, ex : l’empreinte parentale.

bl

QCM n°2: C

in e.

D'après ce tableau et d'après vos connaissances, quelle(s) conclusion(s) peut-on tirer de cette expérience?

ur

QCM n°3: B

sd

em

ed

ec

a) – Faux, elle s'attaque l'ADN, quelque soit sa nature. b) – Faux, après action de la DNAse I, l'hybridation s'effectue surtout sur les gènes inactifs c) – Vrai, les gènes les plus exposés (les gènes actifs) sont détruits en premier, et les sondes complémentaires ne peuvent donc plus s'hybrider. d) – Faux, détruit préférentiellement les sites hypersensibles. e) – Faux, ce sont les sites les plus exposés (= sites hypersensibles)

A propos de l'empreinte parentale, quelle est la proposition juste :

co

a) – Faux, la transmission se transmet au fil des divisions cellulaires (transmission génétique), mais est réversible lors de la gamétogénèse suivante. La transmission n'est donc pas héréditaire. b) – Vrai c) – Faux, mono-allélique d) – Faux, fœtus hypertrophique e) – Faux, lors de la gamétogénèse

QCM n°4: D D'après ce tableau, quelle conclusion peut-on affirmer? a) – Faux, il est absent puisqu'il l'hybridation ne s'effectue pas. b) – Faux, On peut avoir des gènes différents entre les 3 espèces mais avoir une sonde reconnaissant une séquence hautement conservée entre les gènes des 3 espèces (présente dans l'ARN messager des 3 espèces) c) – Faux, on ne peut affirmer chez les 3 espèces que l'expression de l'ARN étudié, et non la totalité des ARNm. d) – Vrai, cela peut venir d'un autre système de régulation tissu-spécifique, autre que l'épissage (protéines régulatrices inhibant l'expression du gène par exemple). e) – Faux : on ne eut pas le conclure à partir du tableau mais cela reste vrai…

2006-2007

Tutorat Biocell - Séance n°6

1 /3

QCM n°5: D On transfecte dans une cellule de levure 3 gènes "A", "B" et/ou "C". Le gène "A" est suivi d'un gène rapporteur permettant de connaître (par émission d'un signal fluorescent) le succès de la transcription de "A" . Soit les expériences suivantes : Que peut-on conclure? a) – Vrai, puisque transfecté seul, le gène "A" ne donne aucun signal b) – Vrai, puisque transfectés ensemble, les gènes "A" et "C" donnent un signal optimal c) – Vrai, puisque transfecté en plus de "A" et "C", le signal est diminué d) – Vrai, puisque c'est le gène "A" qui est suivi du gène rapporteur (qui permet d'acquérir le signal). Le gène "C" est peutêtre soumis à une transcription, mais l'absence de gène rapporteur ou d'un marqueur quelconque ne nous permet pas d'avoir un signal. e) – Faux, un co-activateur correspond à une protéine qui agit avec une autre protéine. Le gène "C" peut correspondre à un gène épistatique qui régule positivement la transcription de "A" (voir cours de Cl. Humeau).

QCM n°6: B Parmi les propositions suivantes, laquelle peut-on affirmer d'après l'expérience?

sp ot

.c

om

a) – Faux, il peut y avoir exclusion de l'un ou de plusieurs des 3 premiers exons par l'intervention de promoteurs alternatifs. b) – Vrai, tous ces exemples montreraient une absence de signal. c) – Faux, on ne peut l'affirmer, même si cela reste possible. d) – Faux, le site de poly-adénylation est un signal de fin de transcription. L'exon 4 ne serait donc pas transcrit et on ne détecterait donc pas de signal. f) – Faux, on ne peut l'affirmer, même si cela reste possible.

og

QCM n°7 : A

in e.

bl

A propos des modifications transcriptionnelle et génique eucaryote, quelle est la proposition juste :

em

ed

ec

a) – Vrai, l'ADN est définitivement perdu. b) – Faux, trans-régulateur c) – Faux, la phosphorylation s'effectue sur les protéines d) – Faux, de la division cellulaire e) – Faux, le récepteur est cytoplasmique.

QCM n°8 : C

sd

A propos de la régulation post-transcriptionnelle eucaryote, quelle est la proposition juste :

co

ur

a) – Faux, 3' b) – Faux, d'un exon tronqué c) – Vrai d) – Faux, le fer détache les protéines régulatrices en 5' de l'ARNm de la ferritine, ce qui favorise sa traduction. e) – Faux, une traduction différentielle.

QCM n°9 : C Classez dans l’ordre chronologique les étapes pour arriver à une protéine mature et fonctionnelle unique: d) - D’abord il faut transcrire l’ARNm, pour cela il faut une régulation TRANCRIPTIONNELLE stricte avec le choix de promoteurs, l’utilisation de facteurs trans (protéines liant l’ADN au niveau de régions cis) et de cofacteurs. La cellule possède de nombreuses protéines permettant cette régulation fine. a) - Une fois l’ARN transcrit, il faut qu’il mature (cf.cours Mme Boulle), l’épissage alternatif permet de sélectionner les exons, retirer ou pas les introns…En gros c’est un remaniement de l’ARN natif. c) - Une fois mature, l’ARN peut rejoindre le cytosol (20% seulement)… e) -…pour y être traduits en protéine. b) - Lors de cette traduction, il y a encore des astuces pour permettre une adaptation et une diversité protéique comme par exemple décaler le cadre de lecture.

2006-2007

Tutorat Biocell - Séance n°6

2 /3

QCM n°10 : D ou A (c’est pareil) Apoptose vs nécrose, donner les réponses exactes : a)

- Vrai : La membrane devient perméable à l’eau, la cellule gonfle, les organites sont lysés et tout le contenu du cytoplasme est répandu dans le tissu alentour, cela entraîne le recrutement de cellules de l’inflammation (macrophages, polynucléaires, mastocytes…). En plus, la nécrose est bien souvent un phénomène touchant un grand nombre de cellules entraînant des lésions tissulaires. b) – Vrai : notamment lors de la régression de la glande mammaire après l’allaitement ou lors de certaines infections virales. c) - Faux: ils gonflent. d) - Faux: les autophagosomes concernent l'autophagie. e) - Vrai.

QCM n°11 : E (a,c) Les mécanismes de l’apoptose, propositions vraies :

om

- Vrai - Faux : La chromatine se condense en « mottes » contre la membrane NUCLEAIRE. - Vrai - Faux : Une fois la phase d’exécution entamée, la cellule n’a plus aucune fonction métabolique. - Faux : L’apoptose existe dans un grand nombre de métabolismes physiologique comme la maturation des lymphocytes, la croissance du fœtus, la régression de la glandes mammaire après allaitement....

QCM n°12 E (a-d-e)

bl

og

-Vrai: TNF-α est un facteur pro-apoptotique. Un inhibiteur permet donc de ralentir cet effet. -Faux: bcl-2 est antiapoptotique. -Faux: La capase3 est exécutrice et est activée par clivage par la caspase 9. -Vrai: Si la cellule reçoit des signaux de croissance cela constitue pour elle un signal de survie et de prolifération/métabolisation. -Vrai:cet analogue de structure pourra se fixer sur Apaf-1 et occuper le site réellement utilisé par le cytochrome.L’apoptosome ne pourra pas se constituer.

in e.

e)

sp ot

Lesquelles pourraient théoriquement avoir cet effet ? a) b) c) d)

.c

a) b) c) d) e)

sd

em

ed

ec

Note de Mme. Boulle : Dans les thérapeutiques actuellement testées, il y a effectivement des anticorps neutralisants contre le TNF α ou des formes solubles du TNF α qui bloquent le récepteur du TNF α (testés dans l'arthrite rhumatoïde ou la maladie de Crohn), des inhibiteurs des caspases (hépatite C, arthrite rhumatoïde…) ou des inhibiteurs de la perméabilisation mitochondriale (voie intrinsèque) (maladie de Huntington, maladie de Parkinson)

ur

QCM n°13 B

co

Concernant la voie intrinsèque de l’apoptose, réponses fausses: a)

- Faux : C’est une voie très liée a la mitochondrie notamment avec la sortie de facteurs tels que Endo-G, S.M.A.C, HTAAL, A.I.F, Cytochrome c b) - Faux : Sortent de la mitochondrie. c) - Vrai. d) – Faux : la caspase 9 s'auto-active (caspase initiatrice) au sein de l'apoptosome. e) – Vrai.

QCM n°14 E (a,d,e) Concernant les mécanismes et la régulation de l’apoptose, réponses fausses: a) b) c) d) e)

- Faux : les facteurs d’assemblage peuvent être le cytochrome C ou la partie CAAD de Apaf-1 - Vrai - Vrai. - Faux : en fait c’est la sortie du cytochrome c qui entraîne l’activation d’apaf-1 et sa heptamérisation, le cytochrome C sort de la mitochondrie à cause des signaux de mort que subit la cellule. - Faux : bak = proapoptotique.

2006-2007

Tutorat Biocell - Séance n°6

3 /3

TUTORAT BIOCELL Année 2006-2007

Séance n°7 Séance du 25/04/2007

Trafic et adressage des vésicules - Dr. M. Chambon QCMs Julien. A (PCEM2)

QCM n°1

om

Concernant le bourgeonnement et le détachement des vésicules, quel est le couple de propositions vraies ou fausses :

B: a, d

C: b, c

D: b, e

E: autre choix

in e.

A: a, e

bl

og

sp ot

.c

a) - Un même compartiment donneur peut produire des vésicules porteuses de revêtement différent. b) - Tout au court de son cycle de vie, une protéine ne peut être toujours transportée que dans des vésicules ayant le même type de revêtement. c) - Les COP sont des protéines cytosolique de revêtement. d) - Les protéines G monomériques sont actives en permanence. e) - ARF est une protéine G monomérique associé au golgi.

QCM n°2

ed

ec

A propos du bourgeonnement et du détachement des vésicules recouvertes de coatmère, quel est le couple de propositions vraies ou fausses :

A: a, b

co

ur

sd

em

a) - La bréfeldine A inhibe les protéines GAP bloquant l’hydrolyse du GTP. b) - L’acide gras porté par ARF-GTP ne sera démasqué qu’après l’hydrolyse du GTP. c) - La protéine GAP stimule l’activité GTPasique de la protéine G. d) - Le remplacement du GTP par du GTPγS n’empêche pas le bourgeonnement de la vésicule à partir du compartiment donneur. e) - Le remplacement du GTP par du GTPγS n’empêche pas la fusion de la vésicule avec le compartiment receveur.

B: c, e

C: a, d

D: b, c

E: autre choix

QCM n°3 Concernant le bourgeonnement et le détachement des vésicules recouvertes de coatmère, classez dans l’ordre chronologique ces différentes étapes : 1) - Polymérisation des COP. 2) - Activation de ARF. 3) - Hydrolyse du GTP. 4) - Recyclage de la protéine G. 5) - Insertion de ARF-GTP dans la membrane.

A: 2,5,3,4,1 choix

2006-2007

B: 3,4,5,1,2

C: 2,5,1,3,4

Tutorat Biocell - Séance n°7

D: 5,3,2,1,4

E: autre

1 /3

QCM n°4 A propos du revêtement de clathrine et du déshabillage de la vésicule recouverte, quel est le couple de propositions vraies ou fausses : a) - Comme pour la vésicule recouverte de coatmère, ARF fait partie du revêtement de clathrine. b) - Le bourgeonnement de la vésicule est provoqué par la formation d’un filet de mailles hexagonales et pentagonales. c) - La dynamine n’est utile que pour le détachement de la vésicule. d) - Le GTPγS empêche l’isolement de la vésicule à partir de la membrane. e) - La vésicule perd son revêtement sous l’action du d’une HSP70 qui consomme le GTP.

A: b, d

B: a, d

C: c, e

D: c, d

E: autre choix

QCM n°5 Concernant le revêtement de clathrine, classez dans l’ordre chronologique ces différentes étapes :

.c sp ot

B: 2,3,1,4,5

C: 2,3,4,1,5

D: 2,4,3,1,5

E: autre

og

A: 4,5,2,3,1 choix

om

1) - Etranglement de la vésicule. 2) - Activation de la protéine ARF 1. 3) - Formation d’un filet de mailles hexagonales. 4) - Relargage de la dynamine. 5) - Action de l’HSP 70.

QCM n°6

in e.

bl

Au sujet du transport des protéines vers le noyau, quel est le couple de propositions vraies ou fausses :

C: a, e

D: c, d

E: autre choix

ur

QCM n°7

B: a, c

co

A: b, d

sd

em

ed

ec

a) - Les MAP ont une activité ATPasique. b) - Les MAP sont constitués de 2 têtes pouvant s’accrocher a une vésicule. c) - Les dynéines transportent le matériel vers l’extrémité - des microtubules. d) - Les kinésines transportent vers l’extrémité +, proximale, des microtubules. e) - Une même kinésine peut transporter tous types de matériels (vésicules, mitochondries…).

Concernant le transport du matériel par les microtubules, quel est le couple de propositions vraies ou fausses : a) - L’extrémité - du microtubule est dirigée vers le centrosome. b) - Après endocytose, l’intervention des dynéines entraînent la concentration du matériel endocyté dans l’aire golgienne. c) - Le matériel transporté par le flux vectoriel permanant n’utilise que la kinésine. d) - Les microtubules permettent le transport des virus dans le cytosol. e) - La dinéine assure le transport du génome viral jusque dans le nucléoplasme.

A: a, c

B: b, d

C: a, e

D: d, e

E: autre choix

QCM n°8 Concernant le cytosquelette corticale, quel est le couple de propositions vraies ou fausses : a) - La myosine 1 est activée par l’hydrolyse de l’ATP.

2006-2007

Tutorat Biocell - Séance n°7

2 /3

b) - Lors du déplacement, la tête de myosine se fixe successivement sur des molécules d’actine espacé d’une distance d’environ 15 molécules. c) - Lors de l’endocytose, la vésicule s’éloigne de la membrane sous la poussée d’une queue produite par polymérisation d’actine d) - Lors de l’exocytose, il y a intervention de myosines courtes et de microfilaments d’actine radiaires. e) - Certaines bactéries sont capables d’utiliser l’actine de la cellule pour se déplacer.

A: a, b

B: d, e

C: c, b

D: a, e

E: autre choix

QCM n°9 Concernant le trafic intra-cellulaire des protéines, quel est le couple de propositions vraies ou fausses :

B: a, b

C: b, c

D: a, c

E: autre choix

co

ur

sd

em

ed

ec

in e.

bl

og

sp ot

.c

A: d, e

om

a) - L’insertion de la protéine G de la famille de Rab la membrane de la vésicule entraîne son activation. b) - La NSF est une ATPase. c) - Le NEM facilite la fusion des vésicules avec le compartiment receveur. d) - Le complexe SNAP participe à l’amarrage entre la vésicule et le compartiment receveur. e) - La fusion puis l’exocytose au niveau de la membrane plasmique nécessite la présence d’ions calcium.

2006-2007

Tutorat Biocell - Séance n°7

3 /3

TUTORAT BIOCELL Année 2006-2007

Correction séance n°7 Séance du 25/04/2007

Trafic et adressage des vésicules – Dr. M. Chambon QCMs Julien. A (PCEM2)

QCM n°1 E (b, d)

sp ot

.c

om

a) - Vrai b) - Faux : a des moment différents de son cycle de vie, une même protéine est retrouvé dans des vésicules porteuses de revêtements différents. (vrai pour les protéines de la sécrétion constitutive) c) - Vrai : Les COP sont des protéines cytosolique de revêtement d) - Faux e) - Vrai

og

QCM n°2 E (c, d)

ed

ec

in e.

bl

a) - Faux : La bréfeldine A inhibe la protéine GEF bloquant l’échange entre GDP et la GTP. b) - Faux : L’acide gras porté par ARF-GTP ne sera démasqué qu’après l’échange de GDP en GTP. c) - Vrai d) - Vrai e) - Faux : Le remplacement du GTP par du GTPγS empêche la fusion de la vésicule avec le compartiment receveur. Car cette fusion nécessite l’hydrolyse du GTP.

em

QCM n°3 C QCM n°4 A

co

ur

sd

a) - Faux : ARF ne fait pas parti directement du revêtement mais il est indispensable à l’activation des protéines d’adaptation. b) - Vrai c) - Faux : La dynamine participe également à la constitution du revêtement de clathrine. d) - Vrai e) - Faux : La vésicule perd son revêtement sous l’action du d’une HSP70 qui consomme le ATP.

QCM n°5 B QCM n°6 B a) - Vrai b) - Faux : Les têtes sont sur le microtubule et elle sont reliées à une tige à l’extrémité de laquelle se fixe le matériel transporté. c) - Vrai d) - Faux : Les kinésines transportent vers l’extrémité +, distale, des microtubules. e) - Faux : Les MAP différentes appartenant soit à la famille des kinésines soit à la famille des dynéines sont spécifiques du matériel transporté.

QCM n°7 E (c,e) a) - Vrai

2006-2007

Tutorat Biocell – Correction Séance n°7

1 /2

b) - Vrai c) - Faux : il utilise la dynéine du RE vers le golgi et la kinésine du Golgi a la membrane. d) - Vrai e) - Faux : La dynéine permet le transport jusqu'à l’enveloppe nucléaire et le passage dans le nucléoplasme est assuré par des protéines associées au génome viral possédant un signal NLS

QCM n°8 A a) - Faux : C’est la phosphorylation de la myosine qui est indispensable à son activation. b) - Faux : Lors du déplacement, la tête de myosine se fixe successivement sur des molécules d’actine espacé d’une distance d’environ 8 molécules. c) - Vrai d) - Vrai e) - Vrai : Elles sont capables de provoquer la polymérisation de l’actine.

QCM n°9 D

co

ur

sd

em

ed

ec

in e.

bl

og

sp ot

.c

om

a) - Faux : La protéine G est activé avant son accrochage à la membrane. b) - Vrai c) - Faux : Il est un inhibiteur du complexe NSF. En sa présence, les vésicules ne peuvent pas fusionner avec le compartiment receveur. d) - Vrai e) - Vrai

2006-2007

Tutorat Biocell – Correction Séance n°7

2 /2

TUTORAT BIOCELL Année 2006-2007

Séance n°8 Séance du 02/05/2007

Les molécules d’adhérence – Dr.M.Chambon QCMs de Thierry N.

QCM n°1 Concernant les intéractions par contact direct entre cellules, quel est le couple de propositions vraies :

B:b,e C:a,c D:b,d E: autre choix

og

A:a,d

sp ot

.c

om

a) – Les CAMs servent à l’adhérence cellule/cellule alors que les SAMs servent à l’adhérence cellule/MEC b) – La superfamille des Ig fait partie des CAMs Ca2+ dépendant c) – Les cadhérines sont toujours des SAMs Ca2+ dépendant d) – Les SAMs interviennent dans le contrôle de la migration cellulaire ou axonale e) – Les sélectines sont des CAMs Ca2+ indépendant

QCM n°2

bl

Concernant les intéractions par contact direct entre cellules, quel est le couple de propositions vraies :

E: autre choix

sd

QCM n°3

B:c,e C:b,e D:b,d

ur

A:a,c

em

ed

ec

in e.

a) – La classification des molécules d’adhérence (MA) se fait uniquement sur le fait que l’adhérence nécessite ou non des ions Ca2+ b) – Les intégrines sont présentes dans la membrane plasmique et toujours directement fonctionnelles c) – Certaines MA n’apparaissent qu’après stimulation de la cellule d) – Chaque type cellulaire possède à peu près les mêmes types de MA e) – Une CAM peut jouer le rôle de SAM dans un autre type cellulaire et vice-versa

co

Concernant les intéractions par l’intermédiaire des molécules d’adhérence, quel est le couple de propositions fausses : a) – La mise en jeu des CAMs et des SAMs déclenche la production de signaux intracellulaires b) – Lors d’un cancer les MA ne sont pas modifiées ce qui permet à la cellule de métastaser plus facilement c) – Les MA peuvent être utilisées par des virus ou des bactéries pour pénétrer les cellules d) – Les NCAMs ont une fonction à peu près semblable à celle des Ig car elles ont des homologies de séquence e) – L’adhérence d’une NCAM peut être homophilique ou hétérophilique

A:a,b

B:b,e C:a,c D:b,d

E: autre choix

QCM n°4 Concernant les CAMs, quel est le couple de propositions vraies : a) – L’adhérence d’une NCAM à une intégrine est Ca2+ indépendante car la NCAM est Ca2+ indépendante b) – Les NCAMs ont plusieurs rôles physiologiques comme l’agrégation cellulaire, la migration cellulaire, et pathologiques comme être récepteur pour certains agents pathogènes c) – Les cadhérines sont présentes dans toutes les jonctions intercellulaires et sont Ca2+ indépendantes d) – Les cadhérines comportent 2 sites spécialisés à l’extrémité NH2 : le site de liaison au Ca2+ et le site d’adhérence à une autre cadhérine e) – Le domaine cytoplasmique des NCAMs comprend des sites de phosphorylation et de jonction avec d’autres protéines

A:a,d 2006-2007

B:a,c C:b,e

D:b,d E: autre choix Tutorat Biocell - Séance n°8

1 /2

QCM n°5 Concernant les cadhérines, quel est le couple de propositions vraies : a) – Les E-cadhérines se trouvent dans le placenta et les N-cadhérines dans les neurones, le cœur et le cristallin b) – L’absence de Ca2+ dans le milieu extracellulaire ne permet pas une organisation stratifiée de kératinocytes dissociés en culture c) – L’adhérence homophilique signifie par exemple qu’une cadhérine peut s’associer à une intégrine d) – La stabilité des cadhérines dépend de leur état de phosphorylation e) –Il peut y avoir une liaison entre les cellules si les cadhérines ne sont pas liées au cytosquelette

A:a,d

B:a,c C:b,e

D:b,d E: autre choix

QCM n°6 Concernant les cadhérines, quel est le couple de propositions vraies :

.c

B:a,b C:c,e D:d,e E: autre choix

sp ot

A:b,c

om

a) – On ne les retrouve pas souvent au niveau des épithéliums b) – Elles sont responsables du phénomène d’inhibition de contact dans les phénomènes cancéreux c) – La phosphorylation des E et des N-cadhérines et des caténines entraîne la diminution de l’adhérence cellulaire d) – Ce sont toujours des SAMs Ca2+ dépendant e) – Elles possèdent 3 domaines : intracellulaire, transmembranaire et extracellulaire. Ce dernier comprend le site de reconnaissance pour le Ca2+

QCM n°7

og

Concernant les sélectines, quel est le couple de propositions vraies :

em

QCM n°8

B:a,b C:b,e D:b,d E: autre choix

sd

A:b,c

ed

ec

in e.

bl

a) – Différentes sélectines se retrouvent dans différents tissus exemple : E-sélectine pour l’endothélium, P-sélectine pour le plasma et L-sélectine au niveau des lymphocytes b) – Elles sont présentes en grande quantité dans les jonctions cellulaires c) – Elles dirigent les lymphocytes et autres globules blancs dans l’organisme d) – Ces molécules sont toujours présentes au niveau de la membrane plasmique e) – Lors d’une inflammation par exemple, elles sont surexprimées de façon à augmenter le recrutement des globules blancs

ur

Concernant la superfamille des intégrines, quel est le couple de propositions vraies :

co

a) – Elles jouent le rôle de SAM dans tous les tissus b) – Les intégrines sont composées de 2 chaînes reliées par des ponts dissulfures c) – L’intéraction entre les molécules de la matrice et les molécules cytosoliques se fait via les intégrines d) – Les intégrines ont une adhérence hétérophilique e) – Les intégrines ont seulement un rôle d’adhérence

A:a,c

B:b,c C:c,e D:b,e E: autre choix

QCM n°9 Concernant la superfamille des intégrines, quel est le couple de propositions vraies : a) – Pour les cellules mobiles (leucocytes, plaquettes), les intégrines sont rassemblées en des points localisés pour avoir des points d’appui dans leurs mouvements b) – Les cellules fixes possèdent des intégrines qui peuvent être liées directement au cytosquelette c) – Lors de la diapédèse les intégrines doivent d’abord être activées pour être fonctionnelles d) – Dans les cellules épithéliales cancéreuses l’augmentation de la mobilité cellulaire entraîne l’augmentation de l’expression des intégrines pour une mobilité plus grande e) – Les intégrines, comme les autres MA, peuvent jouer un rôle de porte d’entrée des agents pathogènes dans la cellule

A:a,c 2006-2007

B:b,c C:c,e D:b,e E: autre choix Tutorat Biocell - Séance n°8

2 /2

TUTORAT BIOCELL Année 2006-2007

Correction séance n°8 Séance du 02/05/2007

Les molécules d’adhérence – Dr.M.Chambon QCMs de Thierry N.

QCM n°1 A

om

Concernant les intéractions par contact direct entre cellules, quel est le couple de propositions vraies :

sp ot og

QCM n°2 B

.c

a) – Vrai b) – Faux : Ca2+ indépendant, exemple : les NCAM c) – Faux : elles peuvent aussi être des CAMs Ca2+ dépendant d) – Vrai e) – Faux : Ca2+ dépendant

bl

Concernant les intéractions par contact direct entre cellules, quel est le couple de propositions vraies :

ed

ec

in e.

a) – Faux : elle se fait aussi sur la présence ou non de la molécule dans la membrane plasmique b) – Faux : cadhérines pas intégrines c) – Vrai d) – Faux : chaque type cellulaire possède des MA différentes e) – Vrai

em

QCM n°3 D

ur

sd

Concernant les interactions par l’intermédiaire des molécules d’adhérence, quel est le couple de propositions fausses :

co

a) – Vrai b) – Faux : il y a des modifications importantes qui diminuent les MA ou leur adhérence et permettent les métastases c) – Vrai d) – Faux : elles ont des fonctions très différentes e) – Vrai

QCM n°4 E Concernant les CAMs, quel est le couple de propositions fausses : a) – Faux : cette adhérence entre une NCAM et une SAM nécessite du Ca2+ b) – Vrai c) – Faux : elles sont dépendantes de Ca2+ d) – Vrai e) – Faux : ce sont les cadhérines

QCM n°5 D Concernant les cadhérines, quel est le couple de propositions vraies : a) – Faux : les E-cadhérines se trouvent au niveau de l’épithélium

2006-2007

Tutorat Biocell – Correction Séance n°8

1 /2

b) – Vrai c) – Faux : homophilie : entre molécules de même famille d) – Vrai e) – Faux : elles doivent être liées aux cytosquelette et elle peuvent le faire de 2 manières : soit directement, soit par l’intermédiaire d’autres protéines comme les caténines

QCM n°6 C Concernant les cadhérines, quel est le couple de propositions vraies : a) – Faux : au niveau des jonctions intercellulaires b) – Faux : il n’y a plus d’inhibition de contact c) – Vrai d) – Faux : elles peuvent aussi être des CAMs Ca2+ dépendant e) – Vrai

QCM n°7 E (c, e) Concernant les sélectines, quel est le couple de propositions vraies : (Désolé pour l’erratum)

sp ot

.c

om

a) – Faux : plaquette et non pas plasma b) – Faux : ce sont les cadhérines c) – Vrai d) – Faux : elles sont stockées et insérées dans la membrane plasmique par exocytose sous l’effet d’une stimulation e) – Vrai

QCM n°8 E (c, d)

bl

og

Concernant la superfamille des intégrines, quel est le couple de propositions vraies :

ed

ec

in e.

a) – Faux : suivant les tissus elles jouent le rôle de SAM ou de CAM b) – Faux c’est la fibronectine. Les intégrines sont composées de 2 sous unités alpha et bêta transmembranaires c) – Vrai d) – Vrai e) – Faux : elles sont aussi capable d’induire des signaux de transduction contrôlant le cycle cellulaire

em

QCM n°9 C

sd

Concernant la superfamille des intégrines, quel est le couple de propositions vraies :

co

ur

a) – Faux : elles ont une répartition diffuse b) – Faux : elles sont liées au cytosquelette via la taline et la vinculine c) – Vrai d) – Faux : il y a diminution de l’expression des intégrines e) – Vrai

2006-2007

Tutorat Biocell – Correction Séance n°8

2 /2

TUTORAT BIOCELL Année 2006-2007

Séance n°9 Séance du 09/05/2007

La migration cellulaire – Dr. M. Chambon QCMs de Brice C.

QCM n°1 Généralités sur la migration cellulaire, quel est le couple de propositions fausses :

B:a-d

C:c-d

D:c-e

E:autre choix

in e.

bl

A:b-e

og

sp ot

.c

om

a) -La migration dépend du cytosquelette, notamment des microfilaments d’actine. b) -L’actine est ancrée à la membrane antérieure en réseau radiaire. c) -Le réseau sous-corticale de microtubules est modifié de manière très importante au cours de cette migration. d) -De nombreuses protéines comme les protéines associées au cytosquelette mais aussi les molécules d’adhérence interviennent dans ces phénomènes. e) -Les filaments intermédiaires jouent un grand rôle dans ce phénomène notamment en distribuant les monomères d’actine dépolymérisés.

QCM n°2

ed

ec

Concernant les modifications du cytosquelette quel est le couple de proposition vraies :

A:e-b

B:b-c

co

ur

sd

em

a) -Les monomères d’actines sont transportés dans le sens du front d’avancée de la cellule. b) -Ce sont des protéines G monomériques qui assurent la transduction des signaux de remaniement du cytosquelette. c) -Les voiles de hyaloplasme sont des agrégats de filament d’actines en relation avec des SAMs. d) -Le fait de diminuer la concentration d’une protéine G en culture augmente la mobilité cellulaire car elle inhibe la polymérisation de l’actine. e) -Les cellules pourvues de flagelles utilisent un remaniement spécifique du cytosquelette d’actine pour former ce flagelle.

C:a-b

D:a-e

E:autre choix

QCM n°3 Les contacts focaux, couple de propositions vraies: a) -Persistent une fois formés et cela tout au long du déplacement cellulaire. b) -Constitués de faisceaux d’actine sous forme de fibres de stress interagissant avec des CAMs sur la membrane cellulaire. c) -La liaison de l’actine avec les molécules d’adhérence se fait grâce à la taline et la fibronectine. d) -Les protéines G favorisent la réorganisation en faisceaux large et parallèle des contacts focaux. e) -Les fibres de stress sont contractiles.

A:d-e

B:a-d

C:c-d

D:b-c

E:autre choix

QCM n°4 Les buts de la migration cellulaire, couple de réponses fausses: a) -Transports de vésicules et protéines. b) -Élimination de cellules en surface d’un épithélium pour le renouvellement cellulaire par exemple. c) -Migrations d’amas cellulaires lors de l’embryogenèse. 2006-2007

Tutorat Biocell - Séance n°9

1 /3

d) -Migrations des adipocytes. e) -Recrutement et passage des cellules inflammatoires au niveau tissulaire.

A:a-e

B:a-d

C:c-d

D:a-c

E:autre choix

QCM n°5 Remettre dans l’ordre les étapes intracellulaires permettant la migration, de l’ARRIÈRE de la cellule vers L’AVANT: a) -La vésicule s’éloigne du centrosome via les MT. b) -Exocytose la vésicule. c) -Arrivée de la vésicule au niveau du centrosome via les MT. d) -Prise charge par une myosine courte. e) -Une queue d’actine pousse la vésicule vers l’extrémité + des MT.

B:e-c-d-a-b

C:a-c-e-b-d

D:d-e-c-a-b

E:autre choix

om

A:e-c-a-d-b

QCM n°6

sp ot

.c

Généralités sur la diapédèse, quel est le couple de proposition fausse:

B:a-e

C:c-d

D:c-e

E:autre choix

ec

A:b-e

in e.

bl

og

a) -Concerne les phénomènes physiologiques (passage cellules inflammatoire) et pathologique (cellules cancéreuse). b) -Met jeu plusieurs types de molécules d’adhérence de famille différente. c) -Se produit surtout au niveau des veinules post-capillaires. d) -Après passage d’un polynucléaire, par exemple, il persiste une lésion au niveau de la cellule et de la lame basale. e) -C'est un phénomène hyper-courant dans l’organisme permettant la re-circulation permanente des cellules immunitaires notamment des lymphocytes.

ed

QCM n°7

em

Parmi les étapes de la diapédèse lesquelles sont ERRONEES OU PAS DANS LE BON ORDRE:

co

ur

sd

a) -1: Collision du polynucléaire avec la paroi vasculaire b) -2: Exocytose des intégrines contenues dans le cytosol du polynucléaire avant la collision. c) -3: Passage du polynucléaire à travers la LB. d) -4: Liaison des molécules d’adhérence du polynucléaire à celle de la cellule endothéliale. e) -5: La CAM-Ig endothéliale se lie à l’intégrine du polynucléaire induisant l’ouverture des jonction et passage du polynucléaire.

A:b-e

B:a-d

C:c-d

D:c-e

E:autre choix

QCM n°8 Concernant les molécules d’adhérence de la cellule endothéliale et du polynucléaire impliquées dans la diapédèse qu’elle est le couple de propositions exactes: a) -Le polynucléaire possède des adressines se liant aux intégrines de la cellule endothéliale. b) -La cellule endothéliale possède des sélectines exocytées lors de la collision avec le polynucléaire. c) -La CAM-Ig est portées par le polynucléaire et assure la transduction du signal (ouverture de la jonction) quand elle se lie avec l’intégrine de la cellule endothéliale . d) -Les intégrines du polynucléaire s’activent après le rolling. e) -Le phénomène de rolling se produit par la liaison lâche entre CAM-Ig et intégrine des 2 cellules.

A:b-e

B:b-d

2006-2007

C:c-d

D:c-e

E:autre choix

Tutorat Biocell - Séance n°9

2 /3

QCM n°9 Concernant les phénomènes cancéreux quel est le couple de proposition vrai: a) -La tumeur originelle peut donner des tumeurs dites primaires via les métastases. b) -La cellule tumorale a la capacité de détruire les lames basales et la M.E.C mais aussi d’induire leur destruction. c) -L'extravasation est le fait de passer de la tumeur primaire vers le flux sanguin. d) -Les organes de prédilection sont le foie puis le poumon puis le cœur à partir du foyer primaire. e) -Les molécules d’adhérence des cellules tumorales assurent tout autant leur rôle que dans les cellules normales.

B:c-d

C:a-d

D:b-d

E:autre choix

co

ur

sd

em

ed

ec

in e.

bl

og

sp ot

.c

om

A:b-e

2006-2007

Tutorat Biocell - Séance n°9

3 /3

TUTORAT BIOCELL Année 2006-2007

Correction séance n°9 Séance du 09/05/2007

M.Chambon QCMs de Brice Chanez.

QCM n°1 D

sp ot

.c

om

a) -Vrai. b) -Vrai. c) -Faux:les microtubules qui se polymérisent plus rapidement entre le centre et l’avant qu’entre le centre et l’arrière. d) -Vrai. e) -Faux: les FI ne jouent aucun rôle dans les mécanisme de migration, ce sont les MT et le MF d’actine.

QCM n°2 C

ed

ec

in e.

bl

og

a) -Vrai: pour que la cellule puisse envoyer des expansions cytoplasmiques. b) -Vrai:elles assurent les signaux cellulaire agissant sur les protéines d’association au cytosquelette, il y a alors la création de voiles hyaloplasmiques, de fibres de stress, de faisceaux serrés ... c) -Faux: les voiles hyaloplasmiques interviennent dans l’endocytose et la phagocytose et n’ont pas de SAMs. Ce sont les fibres de stress, et elles interviennent avec les contacts focaux. d) -Faux: Cela diminue la mobilité cellulaire e) -Faux: ce sont de microtubules

em

QCM n°3 A

QCM n°4 B

co

ur

sd

a) -Faux: phénomène transitoire, ils se créent puis se défont alternativement. b) -Faux: avec les SAMs de la membrane c) -Faux: taline et vinculine…pas la fibronectine qui est extracellulaire, dans la matrice. d) -Vrai. e) -Vrai (cf schéma 9/31 p294) (différentes des faisceaux parallèles des microfilaments d’actine)

a) -Faux:les vésicules sont transportées en intracellulaire et cela par le cytosquelette. b) -Vrai: par exemple lors de la migration des cellules intestinales au sommet des villosités et leur élimination en surface. c) -Vrai: par exemple les cellules des crêtes neurales, la migration est assurée par les molécules d’adhérences. d) -Faux: les adipocytes ne sont pas des cellules mobiles et sont entourés d’une lame basale. e) -Vrai: mécanisme de diapédèse.

QCM n°5 A QCM n°6 E(cd) a) -Vrai. b) -Vrai c) - Fausse, les sélectines ne sont pas dans la membrane et l’intégrine n’est pas active. d) -Faux: ce mécanisme physiologique se produit sans laisser de trace et ne lèse en aucun cas l’endothélium vasculaire. e) -Vrai.

2006-2007

Tutorat Biocell - Correction séance n°9

1 /2

QCM n°7 E(bc) a) -Vrai. b) -Faux:ce sont les sélectines qui sont exocytées dans la cellule endothéliale, les intégrines sont activées dans le polynucléaire. c) -Faux: c’est la toute dernière étape. d) -Vrai. e) -Vrai.

POLYNUCLÉAIRE (PN)

: adressine : intégrines

CELLULE ENDOTHÉLIALE (CE)

:sélectines : CAM-Ig

.c

a) -Faux: liaison PN via adressine aux sélectines de la CE b) -Vrai. c) -Faux: la CAM-Ig a bien ce rôle mais est portée par la CE. d) -Vrai. e) -Faux:la liaison lâche est entre l’adressine du PN et la sélectine de la CE.

om

QCM n°8 B(bd)

sp ot

QCM n°9 D(bd)

co

ur

sd

em

ed

ec

in e.

bl

og

a) -Faux: la tumeur originelle = tumeur primaire et les métastases forment à distance une tumeur secondaire b) -Vrai: elle peut aussi former une basale anormale. c) -Faux: l’extravasation c’est le fait de passer du sang dans un nouveau tissu ou organe. d) -Vrai. e) -Faux: ce sont surtout les cadhérines qui sont touchées et leur expression diminue, mais aussi les intégrines

2006-2007

Tutorat Biocell - Correction séance n°9

2 /2

TUTORAT BIOCELL Année 2006-2007

Séance n° 10 Séance du 16/05/2007

Dr Pujol et Solassol QCMs de Marie-B G. et Pierre M.

QCM n°1

A: a,c,e

B: c,d,e

og

sp ot

.c

- Les cellules cancéreuses ont perdu le contrôle de leur prolifération. - Les cellules cancéreuses sont capables de se diviser à l’infini tout en conservant leur inhibition de contact. - Le malade atteint d’un cancer meurt principalement du cancer primitif et non des métastases. - L’hyperplasie, synonyme de cancer est une prolifération de cellules anormales. - Le cancer du poumon fait partie des quatre types de cancer les plus fréquents.

C: a,e

D: a,b,c,d,e

E: autre choix

bl

a) b) c) d) e)

om

Base cellulaire du Cancer, quelles sont les propositions vraies :

in e.

QCM n°2

sd

em

ed

- Un cancer peut être induit par un agent physique. - Un cancer n’est jamais du à une prédisposition génétique. - Un oncogène est un gène dont le produit d’expression protège du cancer. - Les proto-oncogènes peuvent intervenir dans l’apoptose ou le cycle cellulaire. - L’activation d’un oncogène peut être due à une mutation ponctuelle, une amplification génique ou une translocation.

B: a,d,e

ur

A: a,d

QCM n°3

C: a,b,d

D: b,c

E: autre choix

co

a) b) c) d) e)

ec

Base moléculaire du Cancer, quelles sont les propositions vraies :

Les systèmes de communication intercellulaire, quelles sont les propositions vraies : a) b) c) d) e)

- Les jonctions intercellulaires comme les gap junction sont des moyens de transmission d’informations. - Certaines cellules en mouvement peuvent interagir entres elles par des CAM. - Les cellules communiquent entres elles sur de très grandes distances par des signaux chimiques. - Les messagers hydrosolubles ne diffusent pas librement au travers de la bicouche phospholipidique de la membrane permettant ainsi une régulation du message au niveau des récepteurs membranaires. - Les messagers liposolubles ont des récepteurs intracellulaires ou nucléaires.

A: a,b,c,d

B: b,c,d,e

C: a,c,d,e

D: a,b,c,e

E: autre choix

QCM n°4 Récepteur nucléaire et ligand, quelles sont les propositions vraies : a)

- Tous les récepteurs ont la même structure formée uniquement d’un domaine de liaison à l’ADN et un domaine de liaison au lipide. b) - Ces récepteurs sont des facteurs de transcription car ils se lient directement à l’ADN et influencent sa transcription.

2006-2007

Tutorat Biocell - Séance n°10

1 /2

c)

- Ces récepteurs sont classés en trois grandes catégories (ligand stéroïde connu, non stéroïde connu et Récepteur orphelin) d) - Les récepteurs orphelins ont été trouvés lors du séquençage du génome, comme des régions ressemblant à des structures de récepteurs connus. e) - Les minéralocorticoïdes, les glucocorticoïdes et les androgènes sont des ligands non stéroïdes.

A: c

B: d,c

C: a,d

D: b,c,d

E: autre choix

QCM n°5 Mécanisme d’action des récepteurs nucléaires, remettre les propositions dans l’ordre chronologique : - Fixation sur le récepteur cytoplasmique ou nucléaire - passage de l’hormone, libérée par la cellule sécrétrice, au travers de la bicouche phospho lipidique - réponse cellulaire - activation du récepteur - fixation du dimère récepteur lipide à l’ADN.

A: b,a,c,d,e

B: a,b,c,d,e

C: b,d,e,a,c

D: b,a,d,c,e

E: autre choix

om

a) b) c) d) e)

QCM n°6

sp ot

.c

Les cofacteurs, quelles sont les propositions vraies :

B: d,e

C: a

E: autre choix

ed

QCM n°7

D: a,b,e

ec

A: a,c,b

in e.

bl

og

a) - Il en existe deux types, les co-activateurs activant la transcription et les co-répresseurs réprimant la transcription. b) - Les cofacteurs possèdent souvent une activité enzymatique permettant la modification de la conformation spatiale de l’ADN. c) - La désacetylation des histones par des cofacteurs active la transcription. d) - La réponse cellulaire se déroule toujours en 3 étapes : une réponse primaire, une réponse secondaire retardée et une réponse tertiaire de rétrocontrôle. e) - Le passage de la réponse I à la réponse II via les protéines cibles permet une amplification du signal.

em

Récepteur nucléaire et pathologie humaine, quelles sont les propositions vraies :

co

ur

sd

a) - Une mutation non fonctionnelle du récepteur à la vitamine D entraîne un rachitisme et un retard de croissance. b) - Le traitement de ce rachitisme consiste en l’administration par voie orale de vitamine D. c) - Une mutation constitutionnelle au gène du récepteur androgénique entraîne toujours un syndrome de résistance aux androgènes. d) - Le blocage de la fixation d’oestrogènes sur les cellules cancéreuses du sein peut permettre d’éviter une récidive. e) - Le tamoxifene employé en hormonothérapie présente des effets secondaires négatifs tel que la baisse de la masse osseuse.

A: a,b,c

B: d

C: a,c,d

D: b,c,d,e

E: autre choix

QCM n°8 Méthodologie en biologie cellulaire, quelles sont les propositions vraies : - Le génome est l’ensemble du matériel génétique, quelque soit la cellule eucaryote il est toujours constitué uniquement par l’ADN chromosomique et l’ADN mithochondrial. b) - Le génome s’étudie par PCR, caryotype… c) - Le transcriptome est spécifique d’un type cellulaire. d) - Un génome avec une mutation dominante entraîne forcement un transcriptome différent. e) - Le protéome est l’ensemble des protéines exprimées dans une cellule ou dans tout le corps, il est étudié par puce a ADN. a)

A: a

2006-2007

B: d,e

C: a,d,e

D: b,c

E: autre choix

Tutorat Biocell - Séance n°10

2 /2

TUTORAT BIOCELL Année 2006-2007

Correction séance n°10 Séance du 16/05/2007

Dr Pujol et Solassol QCMs de Marie-B et Pierre M.

.c

- Vrai - Faux : les cellules cancéreuses ont perdu l’inhibition de contact. - Faux : les métastases sont les principales causes du décès. - Faux : l’hyperplasie à la différence du cancer est une prolifération de cellules normales - Vrai : cf. cours

sp ot

a) b) c) d) e)

om

QCM n°1 C

bl

ec

in e.

- Vrai : exemple les rayons X, les UV - Faux : cela peut être parfois le cas. - Faux : Un oncogène favorise l’apparition d’un cancer. - Vrai - Vrai

ed

a) b) c) d) e)

og

QCM n°2 B

sd ur

- Vrai - Vrai - Vrai - Vrai - Vrai

co

a) b) c) d) e)

em

QCM n°3 E

QCM n°4 D a) b) c) d) e)

- Faux : ils possèdent en plus un domaine de régulation de la transcription. - Vrai - Vrai - Vrai - Faux : Ceux sont des stéroïdes.

QCM n°5 E (b,a,d,e,c)

2006-2007

Tutorat Biocell – Correction Séance n°10

1 /2

QCM n°6 D a) b) c) d) e)

- Vrai - Vrai - Faux : c’est l’acétylation des histones par le cofacteur qui active la transcription. - Faux : Il n’y a pas de troisième étape. - Vrai : exemple avec une hormone stéroïde : la réponse I active 6 gènes qui induisent une réponse II impliquant plus de 100 gènes cible.

QCM n°7 C - Vrai - Faux : C’est un rachitisme vitamino-résistant !!! - Vrai - Vrai - Faux : au contraire il augmente la masse osseuse luttant ainsi contre l’ostéoporose.

om

a) b) c) d) e)

og

sp ot

- Faux : il faut également ajouter l’ADN chloroplastique - Vrai - Vrai - Faux : de nombreux gènes ne sont pas exprimés dans le transcriptome. - Faux : il s’étudie par électrophorèse.

co

ur

sd

em

ed

ec

in e.

bl

a) b) c) d) e)

.c

QCM n°8 D

2006-2007

Tutorat Biocell – Correction Séance n°10

2 /2

TUTORAT BIOCELL Année 2006-2007

Concours Blanc n°3

QCM n°1

om

Concernant les modifications post-traductionnelles des protéines, quel est le couple de propositions vraies :

C: a, d

D: b, c

bl

B: d, e

E: autre choix

in e.

A: a, c

og

sp ot

.c

a) - Le signal d’adressage situé à l’extrémité C terminale est constitué de 3 à 4 acides aminés. b) - Le signal de rétention permet l’importation d’une protéine vers un compartiment. c) - La N-glycosylation se fait sur l’asparagine dans le golgi. d) - La fixation d’un acide gras se fait de manière covalente. e) - La structure tertiaire dépend de l’interaction entre les acides aminés proches dans la séquence peptidique.

QCM n°2

ec

A propos des molécules chaperons, quel est le couple de propositions vraies :

QCM n°3

B: a, e

C: a, d

D: a, b

E: autre choix

co

A: b, c

ur

sd

em

ed

a) - L’ubiquitine est une HSP inductible. b) - Les HSP 70 et 90 sont aussi appelées les chaperonines. c) - Les chaperons de classe 1 se fixe sur la région hydrophile de la séquence peptidique. d) - Les molécules chaperons favorisent le transport des protéines dans différents compartiments. e) - L’HSP 90 est nécessaire à l’infection par l’hépatite B.

Concernant le transport des protéines vers les différents compartiments, quel est le couple de propositions vraies : a) - Lors de l’importation d’une protéine dans le nucléoplasme l’importine alpha est lié à RAN-GDP. b) - Pour faciliter le transport à travers le noyau, la protéine RAN interagit avec les nucléoporines au niveau du canal central. c) - Les signaux d’adressages aux mitochondries sont situés soit à l’extrémité N-terminale soit dans la séquence peptidique. d) - Comme dans la matrice mitochondriale, la matrice des péroxysomes contient des HSP facilitant le repliement de la protéine. e) - Le signal d’adressage aux péroxysomes PTS1 est constitué de 3 acides aminés à la partie C-terminale.

A: a, e

2006-2007

B: b, c

C: a, d

D: a, c

E: autre choix

Tutorat Biocell - Concours Blanc n°3

1 /8

QCM n°4 Concernant le transport des protéines, quel est le couple de propositions vraies : a) - L’importation des protéines dans le réticulum endoplasmique (RE) est co-traductionnelle b) - Une protéine soluble passe entièrement dans le RE c) - Dans le RE, la protéine BIP possède un signal de rétention KKXX situé à son extrémité C cytosolique d) - Une fois les enzymes lysosomales libérées dans un endosome, le récepteur M6P libre est recyclé vers le golgi trans et le réseau trans golgien, dans des vésicules recouvertes de coatomères e) - Concernant l’adressage indirect des protéines de la membrane plasmique, le phénomène de transcytose a pour compartiment pivot les endosomes

A: b,e

B: a,e

C: b,c

D: c,d

E: autre choix

QCM n°5 Concernant les modifications des protéines, quel est le couple de propositions vraies :

B: b,d

C:a,d

D: a,e

E: autre choix

og

A: b,c

sp ot

.c

om

a) - Dans le RE, la N-glycosylation consiste en l’accrochage d’une arborisation sucrée composée de 2 N-Acétyl glucosamines, 9 mannoses et 3 glucoses b) - La conformation définitive de la protéine dépend seulement d’un chaperon soluble (BIP) c) - La O-glycosylation consiste en l’ajout d’un N-Acétylglucosamine d) - Toutes les protéines qui arrivent au niveau du golgi ont le même oligosaccharide e) - Une mannosidase 2 du golgi retire 3 mannoses

bl

QCM n°6

in e.

Concernant la digestion cellulaire, quel est le couple de propositions vraies:

B:b-c

C:d-e

D:a-c

E:autre choix

QCM n°7

co

ur

A:a-e

sd

em

ed

ec

a) - Toutes les familles de molécules biologiques sont dégradées dans les lysosomes en leurs constituants élémentaires b) - Endosomes, cavéosomes, et lysosomes possèdent un pH acide nécessaire à la digestion des molécules qui y rentrent c) - L'absence ou l'anomalie fonctionnelle d'une ou plusieurs enzymes lysosomales provoque l'accumulation de métabolites dans les lysosomes d) - Dans le cas d’une infection par le bacille du charbon, le complexe tri (récepteur spécifique-protéine PA clivée-toxine) heptamérique endocyté ne subit aucun changement de conformation dans l’endosome. e) - Lors de la goutte, le macrophage est digéré par ses propres enzymes qui le détruisent ainsi que la M.E.C

Transports membranaires, quel est le couple de propositions vraies: a) - Les transports se déroulant à l'échelle moléculaire ne nécessitent ni mouvements membranaires ni l'intervention du cytosquelette. b) - Lors de la pinocytose, les particules à ingérer sont piégées au niveau du glycocalyx, donc sur toute la surface membranaire. c) - Le phénomène d'endocytose par l'intermédiaire de récepteurs concerne l'endocytose de ligands présents en forte concentration dans le mileu extra cellulaire. d) - L'endocytose par l'intermédiare de vésicules dont la membrane renferme de la cavéoline font intervenir 2 types de récepteurs : membranaires et transmembranaires. e) - Le matériel apporté aux cavéosomes peut être ensuite dirigé soit vers le R.E. soit vers le Golgi avant d'aller dans le cytosol.

A:b-e

2006-2007

B:a-d

C:c-d

D:c-e

Tutorat Biocell - Concours Blanc n°3

E:autre choix

2 /8

QCM n°8 Endocytose/exocytose, quel est le couple de propositions fausses: a) - Dans l'apocrinie, le matériel à exporter est situé au pôle apical et est contenu dans de très petites vacuoles ou granulations. b) –La fusion des vésicules avec la membrane plasmique ne nécessite que des protéines membranaires. c) - Les rôles de l'endocytose/exocytose sont : capture de molécules pour la physiologie cellulaire/transcytose/mouvements cellulaires/infections cellulaire par bactéries ou virus. d) - Les mouvements membranaires effectués lors de l'endo/exocytose nécessitent l'utilisation du cytosquelette et donc aussi de l'énergie. e) - 3 types d'endocytose sont décrits : pinocytose, phagocytose, endocytose par l'intermédiaire de récepteurs..

A:b-e

B:a-c

C:b-d

D:a-b

E:autre choix

QCM n°9 Concernant le trafic et l’adressage des vésicules, quel est le couple de propositions vraies :

B: a,e

C :b,d

D: d,e

og

A: a,c

sp ot

.c

om

a) - Chaque compartiment membranaire possède son propre revêtement pour la formation de vésicules b) - 2 protéines G participent à la polymérisation du revêtement de clathrine c) - Le bourgeonnement des vésicules recouvertes de clathrine nécessite des protéines COP d) - Concernant les vésicules recouvertes de coatomère : la protéine G ARF est activée par le GEF e) - Concernant les vésicules recouvertes de coatomère : le remplacement du GTP par un analogue structural non hydrolysable empêche le bourgeonnement de la vésicule à partir du compartiment donneur

bl

QCM n°10

E: autre choix

in e.

Concernant le trafic et l’adressage des vésicules, quel est le couple de propositions fausses :

QCM n°11

B: b,d

C: b,e

D: c,d

E: autre choix

co

A: a,e

ur

sd

em

ed

ec

a) - Lors de la perte du revêtement de coatomère par la vésicule, l’hydrolyse du GTP est indispensable b) - Les vésicules recouvertes de clathrine possèdent aussi des protéines d’adaptation non activées c) - La brefeldine A inhibe GAP d) - La cavéoline est une protéine ancrée à la membrane plasmique par 2 domaines transmembranaires et un résidu d’acide gras e) - Comme les vésicules recouvertes de clathrine, le détachement des vésicules de cavéoline nécessite l’hydrolyse du GTP par la dynamine

Concernant le trafic et l’adressage des vésicules, quel est le couple de propositions fausses : a) - Les kinésines à activité ATPasique transportent les vésicules vers l’extrémité +, distale, des microtubules b) - La nucléocapside de nombreux virus utilise les microtubules et leurs myosines I pour atteindre l’enveloppe nucléaire c) - Le cortex cellulaire peut aider le phénomène d’endocytose en formant une queue d’actine et gêner le phénomène d’exocytose en constituant une barrière empêchant la fusion de la vésicule avec la membrane plasmique d) - Certaines bactéries peuvent utiliser le cytosquelette pour se déplacer plus rapidement à l’intérieur des cellules e) - Lors de l’amarrage d’une vésicule à un compartiment, un complexe protéique SNARE sert de lien entre les protéines SNAP vésiculaires (v-SNAP) et membranaire (t-SNAP)

A: a,c

2006-2007

B : c,e

C: a,b

D: d,e

Tutorat Biocell - Concours Blanc n°3

E: autre choix

3 /8

QCM n°12 Les jonctions intercellulaires, quel est le couple de proposition vraies : a) - Il existe plusieurs types de jonctions intercellulaires comme les zonulas occludens, les hémidesmosomes et les engrènements b) - Ce sont les protéines G périphériques présentes au niveau par exemple de la plaque dense des desmosomes qui interviennent dans les phénomènes de transduction du signal c) - Il y a des claudines Ca++ dépendantes dans une jonction de type Zonula Occludens d) - Les desmosomes sont associés à des microfilaments d’actine e) - Une jonction GAP possèdent des molécules d’adhérences

A:a-b

B:a-e

C:c-d

D:b-e

E:autre choix

QCM n°13 A propos de la polarité cellulaire, quel est le couple de propositions fausses :

B: a, b

C: b, c

D: a, d

E: autre choix

og

A: b, e

sp ot

.c

om

a) - Le maintien de la polarité cellulaire est uniquement dû à des messages intracellulaires liés à l’activité du génome de la cellule considérée. b) - le collagène I et la fibronectine sont spécifiques de la lame basale. c) - L’intégrine peut se lier au collagène et à la fibronectine. d) - Après section d’une fibre musculaire squelettique et de son nerf moteur, seule persiste la lame basale qui les entoure. e) - La lame basale de la jonction neuro-musculaire contient des agents favorisant l’agrégation des récepteurs.

bl

QCM n°14

ec

in e.

On réalise une série d’expériences sur des follicules thyroïdiens ayant leurs cellules dissociées et cultivées dans un milieu dépourvu de calcium, quel est le couple de propositions fausses:

A: a, d

co

ur

sd

em

ed

a) - Placées en culture à la surface d’un film plastique (dans un milieu contenant du calcium), les cellules dissociées ne reconstituent que les desmosomes et sont incapables de produire les hormones thyroïdiennes. b) - Placées sur un film de collagène les cellules constituent une monocouche non polarisée. c) - Cultivées en milieu liquide et sous agitation, les cellules dispersées reconstituent des follicules clos mais à polarité inversée. d) - L’immersion de follicules à polarité inversée dans une matrice de collagène entraîne une reprise de leur polarité normale. e) - Les follicules en milieu liquide et sous agitation sont capables de synthétiser la thyroglobuline, mais sont incapables de l’ioder.

B: a, b

C: c, e

D: c, d

E: autre choix

QCM n°15 En ce qui concerne la mobilité et la migration cellulaire, quel est le couple de propositions fausses : a) - Les MT interviennent dans le déplacement des cellules pourvues de flagelles, ainsi que dans le transport de vésicules et d'organites. b) - Des MF organisés en réseau radiaire ancrés dans la membrane plasmique par leur extrémité + permettent l’endocytose de vésicules. c) - Les protéines G induisent des organisations de MF d'actine variées ce qui se répercute au niveau de la membrane plasmique par différentes formes (voiles hyaloplasmiques...). d) - Les contacts focaux sont des domaines de membrane plasmique où les intégrines sont agrégées par leur liaison aux faisceaux de filaments intermédiaires. e) - Les MT participent à l'expansion cellulaire en poussant le cytosquelette cortical et la membrane plasmique vers l'avant.

A:b-c

2006-2007

B:c-e

C:a-b

D:a-e

Tutorat Biocell - Concours Blanc n°3

E:autre choix

4 /8

QCM n°16 En ce qui concerne la migration cellulaire, quel est le couple de propositions vraies : a) -.Les cellules tumorales synthétisent une lame basale normale b) - Après avoir traverser la LB des vaisseaux sanguins de la MEC, ces cellules peuvent retraverser la paroi des vaisseaux et coloniser un autre organe. c) - La LB peut servir de voie de migration pour les cellules de l'épithélium intestinal. d) – La collision du polynucléaire avec cellule endothéliale provoque l’exocytose des intégrines par la cellule endothéliale. e) - Il y aurait une reconnaissance spécifique entre cellules tumorales migrant dans les vaisseaux sanguins ou lymphatiques et les molécules d'adhérence cellulaires exprimées par les cellules endothéliales, ce qui permettrait une «extravasation spécifique» de la cellule tumorale et donc les métastases.

A:b-e

B:a-d

C:c-d

D:c-e

E:autre choix

QCM n°17 Concernant les molécules d’adhérence, quel est le couple de propositions vraies :

B : b,c

C: b,d

D: b,e

E: autre choix

og

A: a,b

sp ot

.c

om

a) - La superfamille des intégrines est la seule famille de CAM Ca++-indépendant b) - Une même molécule peut jouer successivement pour une cellule donnée et à des moments différents le rôle de CAM puis de SAM (ou vice-versa). c) - La méthylation est un facteur de régulation des cadhérines d) - Les sélectines possèdent un rôle immunitaire non négligeable e) - Une molécule d’intégrine est composée de trois sous-unités trans-membranaires

bl

QCM n°18

in e.

Concernant les molécules d’adhérence, quel est le couple de propositions vraies :

co

QCM n°19

sd

B : b,c C: b,d D: b,e E: autre choix

ur

A: a,b

em

ed

ec

a) - Les NCAM font partie des intégrines b) - Les cadhérines sont responsables du phénomène d’inhibition de contact c) - Les sélectines sont surexprimées lors de lésions tissulaires ou d’accidents vasculaires d) - La fibronectine est une molécule cytosolique e) - Chez les cellules stationnaires (ou fixes), le cytosquelette est désorganisé

Soit la partie d'un gène suivant : Exon 1

Exon 2

Exon 3

Exon 4

Exon 5

Les cercles représentent 2 différents promoteurs, le carré noir représente un site possible de polyadénylation. On marque les exons 3 et 4 de l'ARNm transcrit à partir de ce gène avec deux sondes spécifiques. Quelle est la proposition fausse ? a) – L’intervention du deuxième promoteur implique forcément l’absence de transcription de l’exon 1, b) – Un exon 2 de type cassette implique forcément la transcription de cet exon, c) – Une absence de signal, après hybridation avec les sondes représentées sur le schéma ci-dessus, correspond forcément à la non-transcription de ce gène, d) – Des exons 3 et 4 mutuellement exclusifs impliquent la formation d’un ARNm mature ne pouvant fixer qu’une seule des deux sondes. e) – L’intervention du deuxième promoteur et du site de poly-adénylation conduit à la transcription d’un seul exon.

2006-2007

Tutorat Biocell - Concours Blanc n°3

5 /8

QCM n°20 A propos des modifications transcriptionnelles et post-transcriptionnelles eucaryotes, quelle est la proposition juste : a) – Le degré de stabilité des ARN messagers eucaryotes dépend toujours de l'extrémité 5', b) – La liaison d'une protéine régulatrice en 5' d'un ARNm inhibe la traduction eucaryote, c) – Les co-facteurs protéiques peuvent agir par liaison à l'ADN, d) – Le domaine Leucine Zipper est riche en acides aminés acides, e) – Les facteurs fos et jun facilitent la différenciation de la cellule dans les cellules musculaires.

QCM n°21 Parmi les phénomènes de régulation suivants, quel est celui qui permet la transcription d'un ARNm de plus grande taille que la simple combinaison des exons entre eux :

om

a) - Conservation d'un intron b) - Site accepteur interne au niveau d’un exon c) - Choix d'un promoteur situé plus en aval du gène d) - Site de poly-adénylation prématuré e) - Exons mutuellement exclusifs

.c

QCM n°22

in e.

bl

– Gel ne contenant aucun fragment d'ADN – Gel avec quelques grands fragments d’ADN. – Gel avec une échelle d’ADN contenant de très nombreux fragments, – Gel contenant de l’ADN non fragmenté, – Gel avec des fragments d’ADN mitochondrial échappé des organites lors du phénomène apoptotique.

ec

a) b) c) d) e)

og

sp ot

On se propose de mettre en évidence dans un ensemble cellulaire, les cellules en cours d'apoptose. On fait migrer leur ADN et on obtient les résultats suivants. Lequel de ces profils est compatible avec celui d’une cellule apoptotique ?

ed

QCM n°23

em

Concernant les généralités de la transcription, propositions vraies :

co

ur

sd

a) -Toutes les étapes de la transcription se passent dans le noyau, aussi bien pour les eucaryotes que pour les procaryotes. b) - L’ARN polymérase de type II transcrit tous les ARNm et tous les snoARN. c) - La transcription est régulée chez les eucaryotes grâce à des interactions protéine-protéine et ADN-protéine. d) - Les 2 brins peuvent être transcrits mais à des moments différents. e) - Un ARN messager est identique au brin matrice, sauf pour les U.

A: b,c,e

B: b,c,d,e

C: b,c,d

D: b,e

E: autre choix

QCM n°24 Les étapes de la transcription eucaryote, les réponses fausses: a) - Elle aboutit dès le dernier nucléotide transcrit à un ARN monocistronique et réutilisable. b) - TFII-H possède une activité enzymatique importante pour la maturation et la transcription de l’ARNm. c) - Toutes les polymérases ont besoin d’avoir leur extrémité C-terminale phosphorylée de manière extensive. d) - Le promoteur proximal est toujours la TATA box. e) - C’est au niveau de site AAUAAA que s’effectue le clivage de l’ARNm avant l’adjonction de l’extrémité polyA.

A: c,d

2006-2007

B:a,c,d,e

C: c,d,e

D: a,b,e

Tutorat Biocell - Concours Blanc n°3

E: autre choix

6 /8

QCM n°25 Concernant l’épissage de l’ARNm natif produit à partir du brin sens suivant, quelles est la proposition vraie : 3’-ATG ATA GTG ATG CAT TAG CAC GTC ACC TGA TTT TCC AAA-5’ a) - Les séquences d’épissage sont contenues dans les exons. De ce fait, elles sont conservées dans l’ARNm mature b) - L’épissage est un phénomène tissu-spécifique et pouvant varier dans le temps. c) - L’ARNm mature pourrait être 3’-AUG AUA GUA GCA AGT CAC CUG AUU UUC CAA A-5’ d) - L’ARNm mature pourrait être 3’-AUG AUA CAC GUC ACC UGA UUU UCC AAA-5’ e) - U1 reconnaîtrait le site GU par interaction protéine-ARN.

A: a,b,c B:a,c C: b,d D: b,d,e E: autre choix

QCM n°26

og

sp ot

.c

om

Une population de cellules lymphoblastiques est mise en culture. Une substance X est ajoutée au milieu pendant 24 heures. Au bout de 24 heures, la substance X est remplacée dans le milieu par un facteur de croissance. Les cellules sont alors étudiées par cytométrie en flux à différents temps (T0 juste après le retrait de la substance X). Voici les profils obtenus à différents instants. Quelles sont les propositions vraies :

co

ur

sd

em

ed

ec

in e.

bl

Profil des cellules témoins non traitées par la substance X (T0 T1 T2 T3)

2006-2007

Tutorat Biocell - Concours Blanc n°3

7 /8

a) - La substance X a synchronisé les cellules dans la même phase du cycle cellulaire. b) - La substance X n’a pas d’effet sur le cycle cellulaire. c) - La substance X permet de mieux étudier les cellules spécifiquement dans chaque phase du cycle. d) - Le cycle cellulaire des cellules après retrait de la substance X est classique. e) - De T0 à T3 il s’est écoulé 3 cycles cellulaires.

A: a, e

B: a, d

C: a, c, d

D: b, e

E: autre choix

QCM n°27 Généralités sur le cycle cellulaire, quelles sont les propositions vraies :

B: b, c, d, e

C: b, c e

D: b, c

E: autre choix

sp ot

.c

A: a, b, d, c, d, e

om

a) - Le cycle cellulaire d’une cellule est contrôlé uniquement par des signaux à distance (prolifératifs ou anti-prolifératifs). b) - Une mutation inactivatrice de wee accélèrera le cycle cellulaire et les divisions de la cellule. c) - La réplication de l’ADN a lieu pendant la phase de synthèse durant l’interphase. d) - Au-delà du point de restriction, même un signal prolifératif en très grande quantité n’aura aucun effet sur le cycle cellulaire. e) - Les hépatocytes en phase G0 peuvent rentrer en phase G1 en cas de pertes d’une partie du foie.

QCM n°28

og

Communication cellulaire, quelles sont les propositions vraies :

C: a,d

D: b,c,e

ed

B:b,c

E: autre choix

em

A: a,b

ec

in e.

bl

a) - Définition de la pléïotropie : un même messager entraîne différents types de réponses pour différents types cellulaires ; b) - La communication intercellulaire s’effectue via des signaux chimiques ou bien un contact cellulaire. c) - Le messager est commun à tous les types cellulaires alors que la réponse induite est spécifique du messager. d) - Le récepteur aux hormones stéroïdes (intra cellulaire et nucléaire) est non effecteur et nécessite un 2nd messager e) - Une hormone est une molécule protéique ou glycoprotéique déversée dans la circulation sanguine et capable d’agir à distance sur une cellule cible

QCM n°29

ur

sd

Le proteome, quelles sont les propositions vraies :

co

a) - La fraction A renferme la protéine la plus acide. b) - La fraction C contient la protéine de plus faible poids moléculaire. c) - La fraction B contient la protéine de plus faible poids moléculaire. d) - Dans une électrophorèse classique, les fractions A et C seraient confondues e) - Les fractions F et E ont le même point isoélectrique.

A: a,c,d

B:a,c

C: c,d

D: b,e

E: autre choix

QCM n°30 Le clonage quelles sont les propositions vraies : a) - Le clonage bactérien utilise des plasmides dans lesquels le gène d’intérêt est inséré. b) - Il n’existe qu’un seul type de vecteur : le plasmide c) - Le transfert de gène regroupe la transfection, la transgénèse et la thérapie génique d) - La transgénèse est le transfert du gène d’intérêt à une seule cellule par une ouverture de la membrane. e) - La thérapie génique a été utilisée avec succès pour soigner le syndrome des enfants bulle, ne déclenchant pas d’effet secondaire indésirable.

A: a,b,c

2006-2007

B:a,c

C: b,d

D: a,c,e

Tutorat Biocell - Concours Blanc n°3

E: autre choix

8 /8

TUTORAT BIOCELL Année 2006-2007

Correction concours blanc n°3

QCM n°1 : C

sp ot

.c

om

a) - Vrai b) - Faux : Le signal de rétention permet la rétention d’une protéine dans un compartiment. c) - Faux : La N-glycosylation se fait sur l’asparagine dans le REG d) - Vrai e) - Faux : La structure tertiaire dépend de l’interaction entre les acides aminés éloignés dans la séquence peptidique.

QCM n°2: E (d,e)

in e.

bl

og

a) - Faux : constitutive b) - Faux : Les HSP 60 et 10 sont aussi appelé les chaperonines. c) - Faux : Les chaperons de classe 1 se fixe sur la région hydrophobe de la séquence peptidique. d) - Vrai e) - Vrai

ec

QCM n°3: E(c,e)

ur

QCM n°4: B

sd

em

ed

a) - Faux : Lors de l’importation d’une protéine dans le nucléoplasme l’importine β est lié à RAN-GDP. b) - Faux : Seule l’importine β interagit avec les nucléoporines. c) - Vrai d) - Faux : Il n’y a pas d’HSP dans la matrice du péroxysome. e) - Vrai

co

a) - Vrai b) - Faux : une fois la protéine complètement synthétisée, son peptide signal reste enchassée dans la membrane du RE, puis est coupé par une péptidase et détruit par une protéase ou réutilisé : donc la protéine ne passe pas entièrement dans la lumière. c) - Faux : son signal de rétention est KDEL car c’est une protéine soluble du RE d) - Faux : les vésicules sont recouvertes de clathrine et de protéines d’adaptation e) - Vrai

QCM n°5: C a) - Vrai b) - Faux : Elle dépend d’un chaperon soluble (BIP) et d’un transmembranaire (calnexine) et la PDI c) - Faux : Elle correspond à l’ajout d’un NAG et d’un nombre variable de résidus glucidiques d) - Vrai e) - Faux : Elle retire 2 mannoses

QCM n°6: A a) - Vrai b) - Faux : Les cavéosomes n'ont pas de pH acide. c) - Faux : L’absence ou l’anomalie fonctionnelle d’une ou de plusieurs enzymes lysosomales entraîne l’accumulation de produits non métabolisés dans les lysosomes, et non de métabolites.

2006-2007

Tutorat Biocell - Correction Concours Blanc

1 /5

d) - Faux : Changement de conformation du complexe heptamérique sous l’action du pH acide de l’endosome, ce qui entraîne la formation d’un canal qui laisse sortir les toxines dans le cytosol. e) - Vrai

QCM n°7: B a) - Vrai b) - Faux : seulement au niveau de certaines régions de la membrane plasmique c) - Faux : en faible concentration d) - Vrai e) - Faux : soit RE puis cytosol soit Golgi puis RE puis cytosol

QCM n°8: D a) - Faux jamais de vacuoles dans l'apocrinie. b) - Faux aussi grâce aux protéines cytosoliques. c) - Vrai d) - Vrai e) - Vrai

QCM n°9: C

sp ot

.c

om

a) – Faux : un même compartiment peu donner des vésicules avec des revêtements différents b) –Vrai c) – Faux : vésicules recouvertes de coatomère. d) – Vrai e) – Faux : l’hydrolyse du GTP n’est pas nécessaire au bourgeonnement des vésicules recouvertes de coatomère

og

QCM n°10: E(b,c)

ec

in e.

bl

a) - Vrai b) - Faux : Les protéines d’adaptation doivent être activées pour constituer le revêtement. c) - Faux : La brefeldine A inhibe GEF d) - Vrai e) – Vrai

ed

QCM n°11: E(b,e)

QCM n°12: D

co

ur

sd

em

a) - Vrai b) - Faux : ils utilisent les microtubules et leurs dynéines c) - Vrai d) - Vrai e) - Faux : un complexe protéique SNAP sert de lien entre les protéines SNARE vésiculaire (v-SNARE) et membranaires (tSNARE)

a) - Faux : jonctions : toutes à savoir engrènement, desmosomes (et hémi), engrènements, gap jonctions : jonctions INTERCELLULAIRES toutes SAUF hémidesmosomes b) - Vrai (cf. schéma 9/43 p304) ces protéines sont libérées des jonctions lors de l’adhérence des CAM et vont vers le noyau et agissent comme facteur de régulation de la transcription c) - Faux : les claudines possèdent des boucles extracellulaires Ca++ INDEPENDANTE d) - Faux : les desmosomes sont reliés au filaments de cytokératine. e) - Vrai : les jonctions GAP sont formées par deux hexamère de connexine (chaque héxamère= un connexon), mais dans l’espace intercellulaire il y a des cadhérines.

QCM n°13: B a) - Faux : Elle est également dû à des messages extracellulaires provenant des interactions avec d’autres cellules et avec des composants de la matrice extracellulaire. b) - Faux : Seuls la laminine et le collagène IV sont spécifique de la lame basale. c) – Vrai d) - Vrai e) - Vrai

2006-2007

Tutorat Biocell - Correction Concours Blanc

2 /5

QCM n°14: E(b,e) a) - Vrai: Ils sont capable de synthétiser la thyroglobuline mais sont incapable b) - Faux : La monocouche de cellule es polarisée. c) - Vrai d) - Vrai

e) - Faux : Elle synthétise les hormones thyroïdiennes (T3 et T4), elle est donc capable d’ioder la thyroglobuline.

QCM n°15: E(b,d) a) - Vrai: pas de mouvement de domaines de la membrane plasmique, du moins pas directement, contrairement aux MF. b) - Faux : le réseau radiaire et le cortex cellulaire sont deux choses différentes. Pas endocytose mais exocytose c) - Vrai d) - Faux : pas FI mais MF. e) - Vrai

QCM n°16: D

sp ot

.c

om

a) - Faux : Lame basale anormale. b) - Vrai c) - Vrai : d) - Faux : exocytose des sélectines et activation des intégrines. e) - Vrai

QCM n°17: C

in e.

bl

og

a) - Faux : c’est la SF des immunoglobines b) - Vrai c) - Faux : c’est la phosphorylation d) - Vrai : elles contrôlent la répartition des lymphocytes circulants et leur affectation dans les ganglions lymphatiques e) - Faux : uniquement deux sous-unités

QCM n°18: B

ed

em

sd

QCM n°19 : C

ec

a) - Faux : Immunoglobulines b) - Vrai c) - Vrai d) - Faux : molécule extracellulaire e) - Faux : il est organisé

ur

Soit la partie d'un gène suivant. Quelle est la proposition fausse ?

co

a) – Vrai, puisque la transcription commence à partir du deuxième exon, b) – Vrai, Un exon cassette est transcrit mais peut être enlevé ou non lors de l'épissage. c) – Faux, l’absence de signal correspond à une non-fixation des sur les exons 3 et 4 de l’ARNm. Cela peut correspondre à l’intervention du site de poly-adénylation, à des exons 3-4 « cassettes », ou encore à l’absence de transcription du gène. d) – Vrai, puisque soit l’exon 3, soit l’exon 4 est transcrit (mais les 2 ne peuvent être transcrits en même temps) e) – Vrai : le 2ème exon.

QCM n°20: B A propos des modifications transcriptionnelles et post-transcriptionnelles eucaryotes, quelle est la proposition juste : a) – Faux, dépend de l'extrémité 3’ b) – Vrai c) – Faux, agissent par liaison protéines-protéines. d) – Faux, basiques e) – Faux, la division cellulaire (c’est MyoD1 qui assure entre autre la différenciation de la cellule)

QCM n°21: A

2006-2007

Tutorat Biocell - Correction Concours Blanc

3 /5

Parmi les phénomènes de régulation suivant, quel est celui qui permet la transcription d'un ARNm de plus grande taille que la simple combinaison des exons ente eux. La conservation d'un intron permet d'augmenter la taille de l'ARNm. On peut aussi citer l’utilisation un promoteur situé plus en amont du gène, ainsi qu'un site de poly-adénylation placé plus en aval du site à transcrire.

QCM n°22 C L’apoptose entraîne une fragmentation importante de l’ADN. On peut également, par une autre technique, dévoiler le processus apoptotique par marquage des extrémités 3’ de l'ADN extrêmement nombreuses (engendrée par cette fragmentation de l’ADN), puis visualiser ces extrémités 3' de l'ADN marquées au microscope optique.

QCM n°23: C

om

a)- Faux: les procaryotes n’ont pas de noyau, sinon l’affirmation est vraie pour les eucaryotes puisque seulement les ARNm mature et contrôlés sortent du noyau. b) - Vrai. c) - Vrai : les facteurs trans interagissent directement sur l’ADN (responding elements) et les cofacteurs agissent sur d’autres protéines de la régulation. d) - Vrai , les 2 brins codent pour des protéines et la cellules choisit le brin à transcrire en fonction de ses besoins. e) - Faux: identique au brin matriciel a “u” près

QCM n°24: B

in e.

bl

og

sp ot

.c

a) - Faux: dans tout les cas il faut une maturation et dans l’immense majorité des cas un épissage. b) - Vrai: TFII-H a une activité d’hélicase, de kinase avec activité ATPasique, ce qui permet de phosporyler le C-terminal de la polymérase pour permettre la maturation (accroche des protéines de maturation) et d’assurer le début de la transcription. c) - Faux : ce phénomène n’existe qu’au niveau de la Pol-II car seuls les ARNm nécessitent une maturation. d) - Faux : il existe d’autres motifs tels que la CAAT box ou la GC box. e) - Faux, ce motif AAUAAA est en fait un signal indiquant la “fin” de l’ARNm, mais le clivage s’effectue plus loin au niveau d’un site CA (cf schéma du poly du cours).

QCM n°25: E (b)

ed

ec

a) - Faux : elles sont dans les introns et donc sont éliminées avec celui-ci b) - Vrai : il peut varier d’1 tissu à l’autre mais aussi d’1 moment de la vie d’une cellule à l’autre c) - Faux : cf a) d) Faux :car le spliceosome lit l’ARN de 5’ vers 3’ de ce fait le seul bon

ARN

mature

serait

em

3’ATTTTCCAAAATGATAGT5’

QCM n°26: C

ur

sd

e) - Faux : les interaction sont de type ARN-ARN (ce sont les snARN des ribonucléoprotéines qui reconnaissent les sites d’épissage.)

co

a) - Vrai b) - Faux : Les cellules ont été bloquées dans une phase du cycle cellulaire. c) - Vrai : Grâce à la synchronisation des cellules les chercheurs ont pu travailler sur de nombreuses cellules toutes dans la même phase. d) - Vrai : À partir du moment où la substance X a été retirée, les cellules ont repris un cycle cellulaire normal. e) - Faux : le nombre de cellules ayant doublé il ne s’est écoulé que 1 seul cycle cellulaire.

QCM n°27: B a) b) c) d) e)

- Faux : Le cycle cellulaire est également contrôlé par la MEC ainsi que le contact de cellules voisines. - Vrai - Vrai - Vrai : Au-delà du point de restriction la cellule devient insensible aux signaux extérieurs. - Vrai : C’est le haut pouvoir régénératif du foie.

QCM n°28: E (a,b,e) a) b) c) d)

- Vrai. - Vrai : la communication peut s’effectuer également via la matrice. - Faux : Les messagers sont spécifiques de quelques types cellulaires - Faux : la transduction du signal est directe et le récepteur agit comme un facteur de transcription.

2006-2007

Tutorat Biocell - Correction Concours Blanc

4 /5

e) - Vrai : cf. cours, mais effectivement il existe aussi des hormones stéroïdes

QCM n°29: C a) - Faux : l’acidité n’a pas d’influence sur la charge de la protéine (+ ou -) b) - Faux : les protéines sont différentiées selon leur PM lors de la 2nd électrophorèse, les protéines migrant le plus vite sont les plus petites (B). c) - Vrai. d) - Vrai : dans une électrophorèse classique il n’y aurai pas eu la première séparation suivant le point isoélectrique. Dans la seconde électrophorèse les deux fractions ayant migrées à la même distance elles seraient confondues e) - Faux : les deux fractions E et F n’ont pas le même point isoélectrique car elles ont été séparées lors de la première électrophorèse dans un gradient de pH.

QCM n°30: B - Vrai - Faux : les phages les virus et les cosmides sont également des vecteurs potentiels - Vrai - Faux : c’est la transfection et non la transgénèse. De plus pour intégrer le gène on utilise la technique des lyposomes ainsi que des virus. e) - Faux : Suite à la thérapie génique de nombreux cancers sont apparus..

co

ur

sd

em

ed

ec

in e.

bl

og

sp ot

.c

om

a) b) c) d)

2006-2007

Tutorat Biocell - Correction Concours Blanc

5 /5

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF