Projet Plan Marketing Rapport Djaj Beldi

September 1, 2017 | Author: Asmaa Madi | Category: Organic Farming, Morocco, Advertising, Meat, Distribution (Business)
Share Embed Donate


Short Description

Download Projet Plan Marketing Rapport Djaj Beldi...

Description

Ecole Nationale de Commerce et de Gestion

Plan marketing Lancement du produit

Djaj Bladi Année universitaire : 2009/2010

2

Tables des matières Introduction

……………………………………

4

I) L'analyse de la situation marketing:

……………………………………

5

……………………………………

5

b) Analyse de la demande

……………………………………

5

c) Analyse de la concurrence

……………………………………

6

d) Analyse des intermédiaires

……………………………………

7

II) L'analyse attraits / atouts

……………………………………

7

III) Les objectifs

……………………………………

8

IV) Stratégie de marketing :

……………………………………

8

1) La segmentation des marchés

……………………………………

8

2) Le ciblage

……………………………………

9

3) Le positionnement

……………………………………

9

……………………………………

10

……………………………………

10

Politique produit

……………………………………

10

Politique prix

……………………………………

15

Politique communication

……………………………………

19

Politique distribution

……………………………………

21

……………………………………

23

……………………………………

24

……………………………………

25

……………………………………

25

Conclusion

……………………………………

26

Annexes

……………………………………

27

a)Analyse du macro-environnement ( PESTEL)

V) Les plans d’actions Mix Marketing

VI) Budget CPC VII) Contrôle Tableau de bord

3

Introduction Les produits "bio", pour biologiques, connaissent un véritable succès. La demande décolle à tel point qu'elle est supérieure à l'offre. La gamme de produits est de plus en plus large : des légumes à la viande en passant par les œufs, tous les produits végétaux et animaux ont leur label 100 % naturel. Marchés, grande distribution. Le bio est aujourd’hui à la mode. Œufs, viandes, céréales, fruits. Les produits Bio sont partout ! Le consommateur cherche une nourriture saine et bénéfique pour son corps avec un apport nutritionnel assez important. Crise de la vache folle et autres dioxines ne sont certainement pas aussi étrangères à ce succès rapide. Acheter et consommer biologique implique plusieurs effets positifs sur une multitude d’aspects à savoir :



Santé : En mangeant des produits exempts de pesticides, antibiotiques et

hormones de croissance entre autres, le consommateur épargne son organisme de toute ingestion de substances chimiques. en mangeant bio, le risque de développer des cancers ou toutes autres maladies tend vers le nul!



Environnement : travailler les sols suivant les saisons avec des fumures

organiques.



Respect des animaux : Encourager les élevages biologiques certifie que

les animaux n’ont pas souffert durant leur existence et ont été respectés par l’intermédiaire d’un environnement adéquat à leurs besoins. D’un autre coté, le poulet fermier est un produit dont la commercialisation a depuis toujours été limitée aux souks traditionnels et occasionnels, un bon nombre de clients potentiels ont une difficulté inouïe pour s’en procurer. La modernisation du produit et l’amélioration du circuit de distribution auront un grand apport vis-à-vis de l’accessibilité au produit et des ventes de celui-ci.

4

I) L'analyse de la situation marketing: a) Analyse du macro-environnement (PESTEL) : Politique + juridique Économique Social o Le système politique est o La politique monétaire pourrait o Les gens ont tendance à stable ; maintenir les prix à un niveau consommer les produits bio grâce o La politique fiscale a modéré préservant le pouvoir à la culture du bien être ; connu une amélioration au d’achat ; niveau de l’IS ; o Plan Maroc vert ; Technologique Ecologique o Développement des o La loi N° 49-99 relative à la machines d’abattage et de protection sanitaire des conditionnement ; élevages avicoles ;

Légal La loi N° 49-99 au contrôle de la production et la commercialisation des produits avicoles et ses textes d’application.

b) Analyse de la demande : Evolution de la dépense annuelle en viandes par personne (en DH)

Urbain 448,8

2001 Rural 278,4

National 373,9

Urbain 546,2

2007 Rural 363,2

National 466,5

Viandes rouges 218,1 124,9 176,9 367,0 272,7 325,9 Viandes blanches 215,8 133,7 179,6 316,0 228,3 277,9 Animaux vivants 59,9 28,0 45,6 88,6 44,43 69,4 Autres 942,6 565,0 776,0 1317,8 908,6 1139,7 Total Sources : enquête nationale sur le revenu et le niveau de vie des ménages 2007 et enquêtes nationales sur la consommation et les dépenses des ménages 2001 ; HCP. Le marché des viandes blanches est un marché en plein mouvement au Maroc aves des volumes de ventes importants, du fait du prix de ce type de viandes et la place qu’occupe dans la table marocaine. Par ailleurs, le développement de l’industrie a certes entrainé une augmentation de la production, mais, les spécialistes de l’alimentation ont resté toujours contre les produits alimentaires industriels qui ont des effets nocifs, et ils n’ont jamais cessé d’inciter les gens d’utiliser les produits bio. Dans ce contexte une forte majorité de consommateurs cherchent leur bien être à travers la viande naturelle, et la viande du poulet fermier pourrait être le produit idéal pour cette cible.

5

c) Analyse de la concurrence : La vente et l’achat du poulet fermier appartient au secteur informel, ils passent souvent dans les souks hebdomadaires et aucun règlement ne régit la fixation des prix. Et malgré les tentatives de formalisation de ce segment, le poulet fermier n’a pas réussit à intégrer les grandes surfaces de distribution car ces tentatives avaient besoin d’une forte politique de communication, des prix concurrentiels et une offre diversifiée. Les 5 forces de M.PORTER :

Menace des produits Substituables

Pouvoir de négociation des fournisseurs

Rivalité des compétiteurs

Pouvoir de négociation des acheteurs

Menace des nouveaux entrants

Menace des produits Substituables : Les prix des autres produits pourraient être une menace pour notre produit ainsi que leur diversité ; Pouvoir de négociation des fournisseurs : Les fournisseurs peuvent utiliser leur pouvoir pour demander des prix assez élevés pour couvrir les coûts et garantir le gain en cas de difficulté ;

6

Pouvoir de négociation des acheteurs : Les grandes surfaces de distribution représentent des acteurs importants sur le marché donc ils ont un pourvoir pour imposer leur prix. Puisque le produit est innovant, les clients pourraient exiger des prix réduits pour pouvoir acquérir le produit ; Menace des nouveaux entrants Chaque idée nouvelle attire les imitateurs, donc le risque que l’idée soit refaite par d’autres est élevé ; Rivalité des compétiteurs Les compétiteurs restent dans ce segment faible et ne présentent pas beaucoup de menaces.

d) Analyse des intermédiaires : Les grandes surfaces de distribution représentent en premier lieu le circuit de distribution, car elles connaissent actuellement une évolution importante grâce aux nouveaux modes de consommation.

II) L'analyse attraits / atouts : Forces

Faiblesses

 Connaissance profonde du produit ;

 L’entreprise dépend des fournisseurs pour

 Maitrise des procèdes de production ;

l’élevage des poulets ;

 Marque

très

connue

au

Maroc :

KOUTOUBIA ; Opportunités

Menaces

 Premier entreprise qui commercialise le  Possibilité d’imiter le produit ; poulet fermier ;

 Hausse des prix des poulets dans l’été ;

 Image du pionnier ;

 Risque d’épidémie (grippe aviaire).

 Domaine du bien être en pleine expansion ;  Opportunité de l’export ;

7

III) Les objectifs : Taux de rentabilité Objectifs financiers

Bénéfice annuel chiffre d’affaires

Objectifs marketing

Part de marché

1.3%

30 millions de Dirhams

100 millions de Dirhams

95%

IV) Stratégie de marketing : Car l’innovation, est un maillon important dans la chaîne SAPAK, car la qualité réside aussi dans la diversification, souci permanent d’une dynamique et d’un savoir faire, nous avons adopté une stratégie de croissance afin de répondre à les besoins d’une clientèle de plus en plus exigeante et informée, aussi pour augmenter notre part de marché et notre chiffre d’affaire par lancement d’un nouveau produit au marché. La mise en place d’un marketing de ciblage suppose une démarche en trois temps : 1) La segmentation des marchés ; 2) Le ciblage ; 3) Le positionnement.

La segmentation des marchés : Nous basons sur des critères : 

Socio-démographiques : On vise toutes les villes marocaines ainsi que les deux sexes ;



Revenu : Selon l’étude de marché réalisé, les personnes qui ont un salaire fixe peuvent acheter le produit ;



Personnalité et psychographiques : La mentalité marocaines et le mode de vie traditionnel marocain aide à l’acceptation de produit ;



Comportement d’achat : L’apparence aux produits alimentaires marocains est un avantage pour notre produit.

8

Notre segmentation est a priori basée sur les critères cités en dessous. Tenant compte, que la taille de marché est assez grande, garantit la continuation de la production, notre étude montre l’existence de la volonté d’acheter, ainsi que notre gamme de produit présente une multitude d’offre.

Le ciblage : Notre produit est un produit alimentaire, classé dans la catégorie des viandes blanches. Partirons de cette point, on va cibler trois grand type : 

Utilisateurs : Ceux qui achètent le produit et l’utilisent pour eux-mêmes (les particuliers) ;



Usagers : Ceux qui utilisent le produit qu’ils n’ont pas nécessairement achetés, on parle dans ce cas des clients des restaurants et des hôtels…



Acheteurs : Ceux qui achètent le produit soit pour leur propre consommation, soit pour d’autres personnes, en général les restaurants et les hôtels... Bénéficions de notre expérience de domaine (d’autres produits), nous possédons les

moyens techniques et la main d’œuvre qualifiée pour satisfaire le besoin de nos clients.

Positionnement : Aujourd’hui, la marque a certes réussi à s’installer dans la mémoire du consommateur, les certifications ISO obtenues renforcent nos talons par rapport aux concurrents. Depuis plus de 20 ans, KOUTOUBIA se positionne en force sur le marché de la transformation des viandes et de la charcuterie au Maroc. Une position de leader, que la marque doit à sa rigueur et à sa force d'innovation continue. On va se positionner sur des attentes non encore satisfaites par les autres produits, en multipliant notre gamme de produit par un nouveau produit dans le marché, connu depuis siècles dans la cuisine marocaine. Dans cette perspective on lance notre produit d’un caractère exceptionnel chez les consommateurs marocains qu’il s’agit de poulet fermier ou bien dans le jargon quotidien Djaj Beldi (authenticité du poulet marocain) « ‫ بيه نفرح والدي‬،‫» دجاج بالدي بيه نعشي داري‬.

9

V) Les plans d’actions : Mix Marketing 1) Politique produit : L'aspect qualité a) L'hygiène L'ensemble du processus est soumis à des conditions d'hygiène draconiennes. Les opérations se succèdent en marche avant dans l'abattoir pour éviter les croisements décontaminant. L'hygiène des locaux est très surveillée : contrôles DSV pour garantir une contamination minimum, et des mesures définies dans un plan HACCP (Hazardous Analysis and Critical Control Point) sont appliquées en plus des règles élémentaires d'hygiène : température ambiante: 10°C, plan de nettoyage à 5 classes (rinçage, détergent, rinçage, désinfectant, rinçage), hygiène du personnel. b) Traçabilité Un système d'identification par numérotation permet de garantir la traçabilité du produit ; il est ainsi possible de connaitre aussi bien la race que le nom de l'éleveur ou l'alimentation reçue... Il n'existe pas de différence de procédé d'abattage entre poulet Roumi et poulet Beldi. Cette politique a pour objectif de lancer sur le marché avicole de la volaille un nouveau produit celui du poulet biologique qui respecte les normes d’élevage et implique plusieurs effets positifs sur une multitude d’aspects, notamment la santé, l’environnement, le respect des animaux et le goût. Les poulets fermiers seront achetés au prêt des sociétés avicoles et des éleveurs, avec un prix attirant de 30dhs/Kg bénéficiant d’inexistence des grands clients, et de secteur informel. C’est pour ça que SAPAK propose une gamme de poulet bio entier et découpé qui bénéficie de la certification, ainsi que de l’appellation "DJAJ BLADI". Pour être tranchées anatomiquement à la main et à hauteur disjointes des articulations, elles sont découpées dans un laboratoire selon des normes sanitaires agrées.

10

Notre gamme de spécialités rassemble des poulets de grande qualité dont l'alimentation est garantie 100% végétale, minéraux et vitamines. Toute une gamme de produit qui vous permettra de varier les plaisirs au quotidien. Notre gamme se compose de 6 produits :

Poulet bio entier Steak Cuisses Ailes Abats Œuf

11

Poulet bio entier : Ce poulet possède la meilleure qualité de viande sans jamais former de graisse. Sa peau est très fine, pratiquement sans graisse. Sa viande comblera le plus délicat tant dans la fermeté de la chair, que dans la saveur de la viande ou que dans sa saveur. Nos poulets bio sont issus de nos fermes marocaines, ils sont élevés dans la plus pure tradition : élevage en liberté ou en plein air, alimentation 100% végétale, minéraux et vitamines ce qui garantie des poulets naturels. Nos poulets sont élevés dans une durée de 81 jours au minimum ensuite ils sont abattus dans notre laboratoire en respectant les normes d’hygiènes. Ces poulets sont vendus en entier disposé dans une barquette emballée d’1,2kg et 1,8kg.

Steak : Koutoubia est la 1ere marque au Maroc qui propose des steaks de poulets bio, emballées dans des barquettes de 300gr et d’600gr.

12

Cuisses : Avec ou sans peau, partiellement ou entièrement désossée.les cuisses sont disposés dans barquettes de 2 pièces de 450 gr à 600gr.

Ailes : Les ailes sont disposées avec peau dans des barquettes de 500 gr et d’1kg.

Abats : Les abats sont issus des poulets bios de koutoubia, ils sont emballés dans barquettes de 500gr à 1kg.

13

Œufs :  Elevage des œufs Dans la nature, c’est la poule qui couve ses œufs et ce, pendant environ 21 jours. Pour cela, la température de son corps augmente (elle a de la fièvre) et donc transpire. La poule réchauffe les œufs avec son corps. Elle les tourne 2 fois par jour avec son bec. Lorsque les poussins sont nés, elle les réchauffe à l'aide de ses ailes. Dans la couveuse, la température est de 370C et elle doit garder une certaine humidité, soit 65 %. Il faut aussi tourner les œufs 2 fois par jour. Il faut garder les poussins sous une lampe pour qu'ils aient chaud lorsqu'ils naissent.

Les œufs baldi de koutoubia sont les seuls œufs biologiques emballés dans des boites de 4, 6 et 12 œufs.

On a plus de 100 points de vente, nécessite une production de 60 000kg/Semaine de différents articles de notre gamme.

14

2) Politique prix : En adoptant la méthode du « full cost », celle qui consiste à calculer un coût de revient complet. On additionne tout simplement la totalité des coûts directs et indirects d’un produit. Puis en basant sur le questionnaire de prix psychologique on va définir le prix adéquat de lancement ainsi le prix normal et le prix promotionnel. 1) Le processus A leur arrivée, les poulets sont pesés puis accrochés à la chaîne par les pattes. Ainsi pendus la tête en bas, ils sont égorgés manuellement tout en respectant les normes religieuses. Ils se vident de leur sang sur un long parcours, puis sont échaudés afin d'ouvrir les follicules pileux. Ils passent ensuite sur une plumeuse mécanique constituée de rouleaux munis de doigts en caoutchouc. La finition est manuelle; un opérateur retire les plumes récalcitrantes en les arrachant directement ou après un trempage dans de la cire. Le corps du poulet est ensuite passé rapidement au chalumeau afin de brûler les poils et réduire la charge microbienne de la peau. Le cou est ensuite tranché, le poulet est éviscéré mécaniquement, des opérateurs se chargent de la finition et de la récupération des abats (foie, gésier, cœur) qui seront transformés par la suite (pâté, confit,...). Les pattes sont également retirées. Les produits entiers et de découpe sont conditionnés sur place. Le reste part en transformation, il est signalé que 1kg compose : 1/4 Steak, 1.2/4 Cuisses, 1/4 Ailes, 0.5/4 Abats et 0.3/4 Poids perdu.

15

Les carcasses sont alors réfrigérées (2°C) pendant 24 h (durée de ressuyage). Un premier tri est ensuite effectué : les carcasses ne présentant aucun défaut sont conditionnées en poulet entier ; les autres partent en découpe où sont récupérés filets,

cuisses

et

ailes.

La

chair

restant

sur

la

cage

thoracique

est

extraite

mécaniquement et servira à la fabrication de viande de volaille agglomérée.

16

Notre service de comptabilité estime le coût de traitement à 8.00dhs pour un seul poulet en se basant sur le même processus de fabrication de poulet Roumi (pour 120 000 Poulets/semaine), qui résulte un coût de production de 38.00dhs pour un poulet complet où s’ajoute le coût de conditionnement et les frais de transport de 1.00dhs ce qui donne un coût de revient global de 39.00dhs, en respectant la rentabilité exigé par nos actionnaires pour chaque dirham investi rapporte un 0.3dhs, le prix minimum de vente est de 47.90dhs pour un poulet fermier complet. Ce prix sera la base de calcul des prix des autres produits de la gamme ainsi que la base retenu pour la fixation de prix de lancement ou de promotion ou d’autre occasion. Après l’étude de marché réalisé en ce qui concerne l’adaptation d’un prix psychologique on relève les informations suivantes : Niveau de prix 47.90 51.90 55.90 58.90 62.90 66.90 70.90

Prix excessif

%

0 15 22 27 21 11 4

0 15 22 27 21 11 4

Qualité % cumulés (croissants) insuffisante 0 15 37 64 85 96 100

40 28 12 12 5 3 0

%

% cumulés (décroissants)

40 28 12 12 5 3 0

100 60 32 20 8 3 0

% d’acheteurs potentiels (acceptabilité) 0 25 31 16 7 1 0

Donc le prix retenu est de 55.90dhs avec augmentation de 17% par rapport au prix minimum, ce pourcentage nous servira dans le calcul des prix des autres composantes de notre gamme, qu’on présente dans ce tableau :

Poulet Bio entier

55.90 Dh/kg

17

Steak

67.90 Dh/kg

Cuisses

60.90 Dh/kg

Ailes

35.90 dh /kg

Abats

28.90 dh/kg

18

Œufs

Pour les œufs le coût de revient est de 1.00dh, on ajoute un marge bénéficiaire de 0.50dh

1.5 DH*6

3) Politique Communication : «SAPAK» vise à travers sa politique de communication l’information du public de ses nouveautés ainsi que l’approfondissement des relations existantes et l’accroissement de ses ventes : a) Processus et objectifs Dans le cadre du lancement de ce nouveau produit qui est le poulet de ferme bio élevé en plein air, le consommateur doit être guidé dans ses choix avant de prendre la décision d’acheter. Cet apprentissage du consommateur passe par l'éveil à l'essai pour terminer par l'adoption du produit. Ce processus d'adoption comprend cinq étapes : L'éveil : le consommateur prend connaissance du nouveau produit dont il possède peut d’information. L'intérêt : le consommateur cherche à s'informer sur le nouveau produit. L'évaluation : le consommateur évalue les bénéfices qu'il pourrait tirer du nouveau produit. L'essai : le consommateur achète le produit pour le tester sur le plan gustatif. L'adoption : le consommateur décide d'utiliser périodiquement ce produit afin de connaître si celui-ci lui procure une certaine satisfaction.

19

Ce processus

stipule que le consommateur passe par les étapes Attention,

compréhension, conviction puis action afin d’atteindre certains objectifs qui se présentent dans l’ordre suivant : Objectifs cognitifs : on cherche tout d’abord à faire connaître notre nouveau produit à savoir le Poulet Fermier Bio (DJAJ BLADI). Objectifs affectifs : ensuite à le faire apprécier et

aimer en citant ses

spécificités et ses caractéristiques pour que le client puisse comprendre et y soit convaincu. Objectifs

conatifs :

enfin

l’objectif

ultime

de

toute

politique

de

communication c’est de guider sa cible vers une action d’achat. b) Mix promotionnel Pour communiquer notre produit on a choisi 3 outils à savoir : La publicité, Les promotions de vente et La vente :

 La publicité : Les produits et la communication d'une firme font partie des éléments qui forgent son image, c'est-à-dire la représentation qu'en ont les consommateurs d'un territoire donné. Pour connaître son image, une entreprise peut réaliser des études. Cet élément est important pour élaborer une stratégie de communication. On va se focaliser sur la télévision, la presse, les magasines, les affichages et l’internet :

o Télévision : Pour ce qui est de la télévision marocaine on peut dire qu’elle est composée de plusieurs principales chaînes (2M, RTM, Almaghribiya, Arriadiya…), on a décidé de diffuser la publicité de notre produit seulement sur 2M et la RTM parce qu’elles sont les plus vues par l’audience. Et puisque on a choisit comme date de lancement le mois Ramadan, l’horaire de diffusion est fixé pendant le temps de Ftour de trois fois.

o L’affichage : Les panneaux publicitaires qui seront mis en place dans les grandes villes à savoir :  2 panneaux (avec changement d’emplacement trimestriel) dans les grand Bd de chacune des villes suivantes : Rabat, Casablanca, Fès, Marrakech, Tanger.  2 panneaux (avec changement d’emplacement trimestriel) dans chacune des villes suivantes : Meknès, Agadir, Tétouan, Oujda, Taza, El Jadida.

20

o La radio : Vu le caractère nouvel du produit, il est aussi bénéfique de lancer une publicité à la radio afin d’annoncer le lancement du produit sur la marché et inciter les gens à le consommer par leur sensibilisation en rappelant son coté biologique qui constitue un avantage recherché. Ainsi, on a choisi la radio marocaine (RM) pour diffuser la publicité spécialement entre la pause de l’émission cuisinière diffusée sur la radio durant le matin à 10h dont l’objectif de capter l’attention d’un grand public maximum surtout les femmes au foyer. La publicité sera diffusée le Lundi, Mardi et Jeudi. o Site internet : Vu l’évolution de niveau d’accessibilité aux sites web, ainsi le nombre important des utilisateurs au niveau national, nous décidons de créer un site web qui va porter le nom du produit. Ce site va englober toutes les informations nécessaires de notre gamme en général, des informations concernant les avantages du produit au niveau de la santé et ses apports nutritionnels …

Budget : Notre budget de promotion prévisionnel est fondé sur les ressources disponibles concernant les autres produits, pour cela, on a consacré un budget global de 8 800 000,00 dhs, à savoir 10% de son chiffre d’affaires de 2011 qui est évalué à 88M dhs.

4) Politique distribution : Le circuit de distribution des volailles au Maroc Le circuit de commercialisation des poulets est complexe du fait qu'il fait intervenir plusieurs intermédiaires. Pour le poulet, le circuit dominant est le marché du vif (gros détail et tueries) ou transite au moins 85% de la production (Schéma). Pour les œufs de consommation, le circuit de commercialisation ne diffère pas beaucoup de celui du poulet. Le circuit le plus répandu est : éleveur - grossiste - détaillant Ŕ point de vente Ŕconsommateur.

21

Donc

afin de commercialiser ses produits koutoubia se focalise sur deux axes

importants que sont les points de vente koutoubia et les grandes et moyennes surfaces :

a) Les points de vente koutoubia Pour renforcer la proximité vis-à-vis du client, la société a créé son propre réseau de distribution. Une dizaine de points de vente, en tout, à Mohammedia, Casablanca, Rabat et Settat, dédiée aux seuls produits estampillés du logo blanc et rouge. Concernant notre produit Djaj bladi, il va être commercialisé essentiellement dans ces points de vente, à savoir :

Casablanca : Al Qods, Attaoune, Tarik, Elkhalil, El Joulane, Sidi Othman, El Oulfa, Sebata ;

Mohammadia: Hassan Ii, Bd Palestine, Ibn Khaldoune, El Alia ; Settat : Boulevard Haj Bellabsir, prés de souk Chtaiba ; El Jadida : Rue De Sous N° 42/44 Rc Eljadida ; Fes : 46,47 Quartier Mon Fleuri Av Ismailia ; Meknes : TEWARGA, SBATTA ; Khemissat : 49, Rue Moulay Smail N° 94/96.

22

b) Grandes et moyennes surfaces La distribution via les grandes et moyennes surfaces représente également un canal de distribution moderne très important étant due que les grandes et moyennes sont visites quotidiennement par une multitude de consommateurs marocains :

Acima : Acima, créée au début de l'année 2002, résulte également du partenariat entre l'ONA et Auchan. Acima a ouvert onze supermarchés en un peu plus de deux ans, son rythme de croissance moyen étant fixé à six grandes surfaces par an, situées plutôt en centre-ville. La majeure partie des achats d’Acima est effectuée par la société Cofarma ;

Cofarma (enseigne Marjane) : Cette société, filiale commune de l'ONA et d'Auchan (depuis janvier 2001), a été la première à ouvrir un hypermarché à Rabat, en 1991. Le groupe possède neuf hypermarchés, dont deux à Casablanca et à Rabat, et un à Marrakech, à Tanger, à Fès, à Agadir et à Mohammedia ;

Makro (groupe Metro) : La société Makro, présente au Maroc depuis 1991 dans le domaine du cash & carry, a été rachetée en 1997 par le groupe allemand Metro. Elle dispose à ce jour de six établissements situés à Casablanca, Salé, Fès, Agadir et Marrakech. Metro a entamé en 2002, une modernisation de l'ensemble de ses unités et leur passage sous enseigne Metro ;

Aswak Assalam : Cette enseigne du groupe Chaâbi compte actuellement trois magasins situés à Rabat, Marrakech et Kénitra (où elle a ouvert en juillet dernier un hypermarché). Elle cherche à se différencier en affirmant une forte « marocanité » et en refusant par exemple de vendre de l'alcool. Aswak Assalam a conclu en février 2004 un accord de franchise avec le groupe Casino ;

Hyper SA (enseigne Label Vie) : Cette enseigne marocaine compte six supermarchés, dont quatre à Rabat. La société a racheté pendant l'été 2002 les deux magasins Supersol de Casablanca et de Rabat détenus auparavant par Ahold Superdiplo Maroc.

VI) Budget : Notre service de comptabilité a simulé un CPC prévisionnel pour les résultats de ce nouveau produit à la base des informations déjà existantes de même référence, ce qui a donné ce qui suit :

23

C.P.C. au 31 Décembre 2011 Propres à l’exercice I

E X P L O I T A T I O N

II

III IV

F I N A N C I E R

V

VI VII VIII

N O N

C O U R A N T

IX

X XI XII XIII

Produits d'exploitation Ventes de marchandises (en l'état) Ventes de biens et services produits Chiffre d'affaires Variation de stocks de produits (±)* Immo. prod. par l'entrep. pour elle même Subventions d'exploitation Autres produits d'exploitation Reprises d'exploit. : transfert de charges Total I Charges d'exploitation Achats revendus** de marchandises Achats consom.** de mat. et fournitures Autres charges externes Impôts et taxes Charges de personnel Autres charges d'exploitation Dotations d'exploitation Total II Résultat d'exploitation (I - II) Produits financiers Produits des titres de particip. et immo. Gains de change Intérêts et autres produits financiers Reprises financières : transferts de charges Total IV Charges financières Charges d'intérêts Pertes de change Autres charges financières Dotations financières Total V Résultat Financier (IV - V) Résultat Courant (III + VI) Produits non courants Produits des cessions d'immobilisations Subventions d'équilibre Reprises sur subventions d'investissement Autres produits non courants Reprises non cour. : transferts de charges Total VIII Charges non courantes Valeurs nettes d'amortissements des immobilisations cédées Subventions accordées Autres charges non courantes Dotations non cour. aux amort. et provis. Total IX Résultat non courant (VIII - IX) Résultat avant impôts (VII + X) Impôts sur les résultats Résultat Net (XI - XII) Total Des Produits (I + IV + VIII) Total Des Charges (II + V + IX + XII) RESULTAT NET

13 000 000.00 75 000 000.00 88 000 000.00 2 000 000.00

90 000 000.00 17 000 000.00 20 000 000.00 10 010 000.00 10 000.00 7 000 000.00 500 000.00 500 000.00 55 020 000.00 34 980 000.00

000.00 500 000.00

200 000.00 700 000.00 -700 000.00 34 280 000.00

000.00

000.00 000.00 34 280 000.00 10 000 000.00 24 280 000.00 90 000 000.00 65 720 000.00 24 280 000.00

24

VII) Contrôle : Il est nécessaire de vérifier en permanence la corrélation entre le prévisionnel et la réalité du terrain, le suivi quotidien de l'évolution commerciale est vital. Il faut alors se poser les questions suivantes : Comment vais-je suivre ma progression et savoir si je suis en voie d’atteindre l’objectif fixé? À partir de quel moment puis-je considérer que je cours au désastre? Comment vais-je en être informé? Quels seront mes moyens pour corriger le tir? Le tableau de bord est un moyen permettant de garder en permanence le suivi de l’activité en comparant les résultats obtenus avec les prévisions espérées Ce moyen va permettre de prendre des mesures correctives dans le cas où les résultats ne seraient pas satisfaisants.

Élément de mesure d’activité

Élément de mesure d’activité

Tableau de bord

Vente de produits finis

Vente de marchandises

Chiffre d’affaire

Marge

Résultat

Mois Les prévisions Les réalisations Les écarts Les écarts cumulés Les prévisions Les réalisations Les écarts Les écarts cumulés Les prévisions Les réalisations Les écarts Les écarts cumulés

Semaine 1

Semaine 2

Semaine 3

Semaine 4

Mois Les prévisions Les réalisations Les écarts Les écarts cumulés Les prévisions Les réalisations Les écarts Les écarts cumulés

Semaine 1

Semaine 2

Semaine 3

Semaine 4

25

Conclusion Planifier la création, la fabrication et le lancement d'un nouveau produit consiste autant à prévoir l'évolution future du marché qu'à prendre un minimum de risques. Autant d'élément non marketing qui peuvent créer un échec de lancement et une stratégie ne peut pas être déclarée à l'avance comme bonne. En marketing on ne peut jamais être sur que les actions qu'on va mener vont être les bonnes voire les meilleures. Cela dépend de trop de facteurs inconnus et/ou incontrôlables découverts a posteriori, et ce n'est qu'avec

un

peu

de

recul

qu'on

peut

dire

que

la

stratégie

était

la

bonne

La difficulté c'est qu'on ne peut tout connaître et tout anticiper, donc on prend les décisions qui nous semblent les meilleures dans un contexte donné et avec des informations incomplètes, et ensuite on voit si c'était les bonnes décisions... Les maîtres mots sont les suivants : une nouvelle idée de produit a une valeur négligeable. Autrement dit, une idée ne vaut quasiment rien. C’est le succès de la stratégie adoptée et la commercialisation de ce produit qui donne de la valeur à l’idée.

26

Annexes : Etude de marché Afin de connaitre les attentes des consommateurs de poulet ,les etudiants de l'ENCG ont réalisé un questionnaire dans l'objectif dd'améliorer nos produits Veuillez remplir le questionnaire suivant,les réponses resteront confidentielles

Identification: sexe: 1.homme

2.femme

De quelle tranche d'âge vous situez-vous? 1.moins de 25

2.de 25 à 45ans

3.de 46 à 60

4.plus de 60ans

catégorie socioprofessionnelle: 01.agriculteur

02.commerçant,artisan,chef d'entreprise

03.cadre supérieur

04.employé

05.chômeur

06.inactif

07.profession intermédiaire

08.ouvrier

09.étudiant

10.autre

situation matrimoniale: 1.célibataire

2.marié(e)

3.veuf(v)

4.vivant maritalement

5.divorcé(e)

6.séparé(e)

tranche de revenu: 1.moins de 1200dh

2.entre 1200 et 2000dh

3.entre 2000 et 4000dh

4.plus de 4000

produit: consommez-vous le poulet fermier? 1.oui

2.non

préférez-vous ? 1.djaj beldi

2.djaj roumi

produit: Quelle est le prix excessif pour vous parmi les prix suivants ? 1.47.90

2.51.90

3.55.90

4.58.90

5.62.90

6.66.90

7.70.90 Quelle est le prix où vous sentez d'une qualité insuffisante ? 1.47.90

2.51.90

3.55.90

4.58.90

5.62.90

6.66.90

7.70.90 remarque:

27

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF