Programme 2 e Me Cycle
Short Description
Download Programme 2 e Me Cycle...
Description
LA FORMATION MUSICALE second cycle
Conservatoire Darius Milhaud Département de formation musicale Madame Michèle CHERNET Professeur de formation musicale Responsable pédagogique du second cycle
LA FORMATION MUSICALE La formation musicale a pour finalité de procurer à l’élève une autonomie suffisante dans le cadre de l’exécution instrumentale ou vocale. Elle est donc le pilier de l’apprentissage instrumental. La formation musicale donne une vision globale de la musique.
En formation musicale, l’œuvre musicale est le principal support pédagogique
Les exercices de chant, de rythme et lecture des notes constituent le travail technique nécessaire aboutissant à l’interprétation maîtrisée d’une pièce musicale. Les exercices écrits permettent de développer une vie musicale intérieure. L’apprentissage de données théoriques précises et techniques sera toujours replacé dans un contexte musical. La formation musicale permet d’explorer les grandes périodes de l’histoire de la musique ainsi que les formations instrumentales et vocales diverses. Tous les genres peuvent être abordés : lyrique, symphonique, jazz, blues… Les musiques du monde, les musiques contemporaines représentent une source inépuisable d’émotion et de connaissance. Enfin le cadre d’un cours de formation musicale permet de participer à l’élaboration d’une œuvre collective.
page 2
ACQUISITIONS PAR NIVEAU (2ème cycle de formation musicale)
page 3
CYCLE II PREMIERE ET DEUXIEME ANNEES
RYTHME
Le travail rythmique devra être replacé dans un contexte musical. Les différents exercices pourront être lus ou frappés. Le répertoire utilisé pourra être vaste ( De Purcell à Messian.) Les acquisitions rythmiques apprises dans des tempi différents, en respectant un phrasé, une articulation, permettront de mieux appréhender la lecture instrumentale.
Toutes sortes de syncopes Multiplication simple des rythmes étudiés en premier cycle. Equivalences simples Unité de pulsation différente (à la blanche, à la croche.) Décomposition des mesures ternaires Connaissance des battues. Polyrythmie Lecture instrumentale
page 4
CYCLE II PREMIERE ET DEUXIEME ANNEES (suite)
LECTURE
Lecture horizontale et verticale des clés de sol, fa4, ut3, ut4. Extraits de partitions d’orchestre. Lecture des instruments transpositeurs Lecture verticale d’accords Suivi d’une partition d’orchestre accompagnée de l’enregistrement.
CHANT
Le choix des textes devra permettre d’aborder un répertoire varié. Cependant il sera important de respecter une tessiture adaptée aux élèves. Le travail vocal s’effectuera à une ou plusieurs voix avec ou sans note. Une attention particulière sera demandée dans l’interprétation ainsi que dans la qualité musicale. Préparation vocale : respiration, échauffement vocal. Travail d’intonation : Travailler sur des intervalles mélodiques ou harmoniques.
Lecture à vue d’un texte simple, sans interruption. Constitution d’un répertoire pouvant servir lors d’une évaluation Participation à un projet d’école réunissant choristes et orchestre du conservatoire.
page 5
CYCLE II PREMIERE ET DEUXIEME ANNEES (suite)
ECRIT
Les relevés mélodiques se feront à une ou plusieurs voix sur des textes du répertoire et avec des instruments différents. Les relevés rythmiques s’effectueront sur une phrase mélodique préécrite.
Dictées à parties manquantes, monodiques et polyphoniques. Dépistage de fautes. Dictées d’accords Dictées d’altérations, de nuances, de timbres… THEORIE (sur partition)
Toutes tonalités, tons voisins. Cadences: rompue, plagale. Chiffrage des accords parfaits 5 6 6 4 Renversement et redoublement d’intervalle. Approche des instruments transpositeurs. Signes d’abréviations.
page 6
CYCLE II PREMIERE ET DEUXIEME ANNEES (suite)
ANALYSE
Formes simples : le menuet, la sonate, le concerto, le rondo, la suite, thème et variations, la fugue
ECOUTE ET COMMENTAIRE D’ECOUTE
Différentes formes instrumentales : Quatuor avec piano, trio d’anches, orchestre de chambre, orchestre symphonique, soliste… Formations vocales diverses Genre : musique sacrée, lyrique, concertant, symphonique, blues, musique préparée… Pour le commentaire d’écoute : trouver le genre, la formation instrumentale, l’époque, l’auteur, le caractère, le tempo, la forme, la formule rythmique… Possibilité de faire une analyse comparée.
L’Instrument pourra être utilisé pendant le cours et permettra de mettre l’élève en situation. Un travail en collaboration avec les autres professeurs du conservatoire permettra d’illustrer certaines notions abordées (la musique préparée, les sons harmoniques, le sitar vietnamien, le jazz…)
page 7
FIN DE CYCLE
II
RYTHME
Le travail rythmique devra être replacé dans un contexte musical. Les différents exercices pourront être lus ou frappés. Le répertoire utilisé pourra être vaste ( De Purcell à Messian.) Les acquisitions rythmiques apprises dans des tempi différents, en respectant un phrasé, une articulation permettront de mieux appréhender une lecture instrumentale.
Divisions irrationnelles du temps(duolets, triolets, quintolets.) Diverses unités de pulsation. (A la croche, à la blanche, à la ronde.) Mesures ternaires (6/2, 6/4, 6/16) Mesures binaires et ternaires décomposées Equivalences Valeurs ajoutées et irrationnelles Polyrythmie Lecture instrumentale Graphismes contemporains
page 8
FIN DE CYCLE (suite)
II
LECTURE
Lecture horizontale et verticale des clés de sol, fa4, ut3, ut4, ut1. Extraits de partitions d’orchestre. Lecture des instruments transpositeurs Lecture verticale d’accords Suivi d’une partition d’orchestre accompagnée de l’enregistrement.
CHANT
Le choix des textes devra permettre d’aborder un répertoire varié. Cependant il sera important de respecter une tessiture adaptée aux élèves. Le travail vocal s’effectuera à une ou plusieurs voix avec ou sans note. Une attention particulière sera demandée dans l’interprétation ainsi que dans la qualité musicale.
Préparation vocale : respiration, échauffement vocal. Travail d’intonation : Travailler sur des intervalles mélodiques ou harmoniques plus complexes
Lecture à vue d’un texte simple, sans interruption. Constitution d’un répertoire pouvant servir lors d’une évaluation. Participation à un projet d’école réunissant choristes et orchestre du conservatoire page 9
FIN DE CYCLE (suite)
II
ECRIT
Les relevés mélodiques se feront à une ou plusieurs voix sur des textes du répertoire et avec des instruments différents. Les relevés rythmiques s’effectueront sur une phrase mélodique préécrite.
Dictées à parties manquantes, monodiques et polyphoniques. Dépistage de fautes. Dictées d’accords et de chiffrages : 5 6 6 7 4 +
Dictées d’altérations, de nuances, de timbres… Exercices de mémorisations Relevés thématiques avec structure harmonique et formelle. Relevés harmoniques : tonalités et cadences
page 10
FIN DE CYCLE (suite)
II
THEORIE (sur partition)
Chiffrage de 7ème de dominante. Instruments transpositeurs Intervalles de 7ème et 9ème, 2de augmentée, 4te et 5te diminuées. Modes anciens et pentatoniques, gamme par ton. Cadences
ECOUTE
Formations instrumentales et vocales diverses (soliste, musique de chambre, différents orchestres, big- band et autres formations) Genre: concertant, symphonique, lyrique, musique sacrée, jazz, blues, rock……. Situation dans le temps et dans l’espace: grandes périodes de l’histoire de la musique avec des repères historiques géographiques, culturels et chronologiques.
page 11
View more...
Comments