presentation du systeme anti pompage .doc
Short Description
anti-surge controleur 761 d foxboro...
Description
REPUBLQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
DIVISION LQS COMPLEXE GL1.Z
Thème:
Sous système d’antipompage Compresseur propane
Présenté par :
Mr : ARROUS NABIL LARBI
Année : 2007-2008
Introduction Pour qu’un compresseur fonctionne normalement : il faudrait que le débit soit suffisant de telle façon que la pression à la sortie du dernier impulseur soit supérieure à celle du circuit au refoulement, et ainsi l’écoulement sera à sens unique de l’aspiration et ce jusqu’au refoulement. L’augmentation de pression du gaz sera obtenue par la diminution de volume à la sortie de l’impulseur, c’est à dire dans le diffuseur. Le pompage est un phénomène fondamental propre aux compresseurs dynamique. Par exemple une aile d’avion sous incidence élevée perd sa portance et décroche. Dans le cas des turbines, on assiste à un phénomène analogue. Cette incidence élevée s’obtient à petit débit, le décrochage aérodynamique ne permet plus de pousser le gaz, le compresseur étant connecté à deux réseaux à pressions différentes la haute pression refoulement se vide dans la capacité à basse pression de l’aspiration par un débit à contre courant dans le compresseur.
Le pompage d’un Compresseur C’est une zone d’instabilité caractéristique calculée par son constructeur
et définie par sa ∆P et son débit d’aspiration à un poids moléculaire désigne constant. La compression : La compression dans un compresseur centrifuge se fait sous l’action de la vitesse ; la force centrifuge issue de la rotation (vitesse) développe de l’énergie cinétique qui est transformée en énergie potentielle (pression) d’une roue à l’autre, ce qui implique une augmentation de la pression du gaz à la sortie de chaque roue. Le refoulement de la première roue étant l’aspiration de la seconde roue : il s’en suit que P1 P2 P3. LE POMPAGE : Théoriquement, Il n’y aura pas de pompage sur un compresseur centrifuge qui comprime un gaz parfait avec un débit et une vitesse constante même si celui-ci serait au maximum sur sa courbe de performance. Le pompage serait donc la conséquence de plusieurs facteurs dont les plus importants sont : la vitesse, le débit et le taux de compression. Le taux de compression est causé principalement par la variation du poids moléculaire du gaz comprimé, donc : la densité. a) le taux de compression : C’est le rapport en pression absolue de ; = la pression de refoulement/ la pression d’aspiration b) l’anti-pompage : Pour éviter d’être en pompage quand le compresseur tourne à une vitesse constante et que le taux de compression change. Il suffit ; pour s’éloigner de la courbe de pompage : d’augmenter le débit à l’aspiration du compresseur.
Pour cela, il suffit de dévier une partie du débit de refoulement vers l’aspiration du compresseur ou si pour des raisons de process ; on est contraint de maintenir le débit constant : on diminuera alors sur la vitesse.
EXPLICATION DU PHENOMENE DE POMPAGE Le débit gaz dans l’impulseur étant insuffisant, le travail à fournir par l’impulseur diminue, d’où l’augmentation de la vitesse de rotation ; c’est à dire la diminution de la résistance du gaz , ceci implique en conséquence une réduction du débit vapeur vers la turbine . P2 P1, la pression dans l’impulseur étant inférieure à celle du diffuseur et du circuit. La réduction de vitesse de la turbine entraîne une chute de vitesse de l’impulseur : cette chute de vitesse implique un retour rapide du gaz contenu à l’intérieur de l’impulseur ; c’est de cette manière que P1=P2 ; d’où un ralentissement brutal de la machine. A cet instant, il existera suffisamment de gaz dans l’impulseur, qui va être comprimé sous l’action de la force centrifuge. La continuité du travail pour réaliser la compression demande une augmentation de vitesse de la turbine, d’où une augmentation du débit vapeur. Nous aurons finalement P1 P2. Ceci se traduira par une variation de vitesse : le compresseur va alors grondé et vibré ; ce qui entraînera l’endommagement des parties mécaniques et en particulier les labyrinthes.
Les conséquences du choc désastreux lié au pompage
Ruptures d’ailettes sur les compresseurs axiaux Vibrations radiales de très grand niveau
Destruction des dispositifs d’étanchéité internes sur les compresseurs centrifuges
Les types de compresseurs concernés Les compresseurs concernés par ce phénomène font parties des machines dynamiques ou turbomachines (compresseurs axiaux, centrifuges et mixte).
Point de fonctionnement du compresseur Il se situe à l’intersection de sa caractéristique propre de compression et de celle du réseau, tel qu’illustre la figure.
La limite de pompage Afin de protéger le compresseur contre le pompage, il convient de définir une limite de pompage, en dessous de la quelle le fonctionnement ne sera pas autorisé.
La ligne de pompage
L’extension de ces critères aérodynamiques à tout le champ de fonctionnement d’un compresseur à vitesse radiale conduit à une ligne de pompage. La ligne de pompage est une parabole d’équation : Pr/Pa = 1 + k Qm
Limite de protection de pompage Pour que le compresseur n’atteigne pas la ligne de pompage même lors du fonctionnement transitoire des dispositifs de protections contre le pompage sont installés. Une marge est donc nécessaire entre la ligne de pompage et la limite de pompage, cette dernière définissant le point de consigne de protection.
Protection contre le pompage Les systèmes de protections contre le pompage comportent au moins des vannes, de l’instrumentation de mesures et système de commande. 1. Action tout ou rien Sur la figure (a) le gaz non toxique et non inflammable est déchargé à l’atmosphère, sur la figure (b) le gaz est renvoyer a l’aspiration par la vanne lorsqu’ on atteint la limite de pompage.
2. Système asservi Ces systèmes utilisent les vannes régulatrices ainsi qu’un régulateur qui répond aux techniques de l’automatique. Pour la recirculation on dispose d’un système de refroidissement afin d’assurer un fonctionnement prolonger sans échauffement de la boucle et du compresseur. Le circuit anti-pompage est généralement prélevé après le refroidisseur, installé au refoulement et qui sert au fonctionnement normal. Le système de commande comprend, une instrumentation permettant de mesurer le débit traversant le compresseur, ainsi que la pression de refoulement et d’aspiration. Compte tenu du rapport de pression mesuré, un débit autorisé est calculer d’après la courbe de limite de pompage et cette valeur est cette valeur est donnée en consigne du régulateur d’anti pompage. Celui-ci reçoit une mesure du débitmètre et pilote la vanne.
3. Exemple de protection pour un compresseur a plusieurs sections :
CONCLUSION L’anti-pompage assurera un bon écoulement du gaz à travers le compresseur et ce en ramenant du gaz du refoulement vers l’aspiration par le recyclage.
Pour Les Fluides Compressibles (Gaz Ou Air) Les gaz étant compressibles, il est possible de transformer un volume d'une même quantité de gaz en le comprimant ou en changeant sa température. Il devient alors très difficile de parler d'une quantité de gaz en volume sans donner la pression et la température du gaz au moment ou le volume à été mesuré. Il serait compliqué de donner une température et une pression à chaque fois que l'on parle d'un volume de gaz, alors la température et cette pression au moment de la mesure du volume est normalisé à des conditions dites normales. Donc on parle de m3
Caractéristique de Contrôle du système d ’anti-pompage
Contrôle asymétrique L’anticipation du point opérationnel Contrôle non linéaire Caractéristique de la ligne de contrôle Contrôle intelligent des perturbations de procède Back up contrôle Feedforward logic Override manuel externe depuis DCS
Compresseurs Propane
PIC TURBINE HOLD
GOV
PROPANE1
SI
TT
TT
TT
H
H PT
PIC
FT
FT
FIC PT
TT
TT
H
WW505
PROPANE3
PROPANE2
FIC
FT
FIC
PT
PT
FIC
I
Contrôleur foxboro D 761
Caractéristique du contrôleur 761D Asymetric Control Action La vanne de recyclage ouvre rapidement mais elle ferme au maximum à la vitesse préréglée par la constante G. La fermeture est la sortie calculée par le régulateur du type PI Operating Point Tracking Dans un contrôle conventionnel, la vanne d’anti-pompage ne s’ouvre que lorsque le point de fonctionnement traverse la ligne de contrôle (SCL). Ceci ne protège pas le compresseur contre les changements brusques si la SCL est choisie trop proche de la ligne d’anti-pompage (SL). Le contrôleur évalue la vitesse de mouvement du point de fonctionnement et ouvrira ASV avant que SCL ne soit traversée. Non linear Control Lorsque le point de fonctionnement traverse la ligne SCL le gain augmente grâce à la caractérisation de l’erreur entre le point de consigne et la mesure. Surge Control Line Le débit est une courbe parabolique car il est proportionnel au carré de la ∆ P du transmetteur. Cette relation fait que la ∆ P du transmetteur est proportionnelle à la ∆ P du compresseur. La caractérisation de la ligne SCL permet un contrôle optimum, en ajoutant une marge de sécurité, (bias=10%), sur toute l’échelle du point de fonctionnement. Influence des variations de process Il faut choisir la ligne SCL ni trop loin de la ligne SL pour éviter le gaspillage d’énergie, ni trop proche de la SL pour éviter de fonctionner à la limite de la zone d’instabilité et le risque de destruction du compresseur. Le contrôle est fonction de la ∆P du transmetteur de débit, de la pression, la température et le poids moléculaire à l’aspiration du compresseur La marge entre SCL et SC est calculée à partir de ces paramètres ci dessus aux conditions de design tenant compte des pires changements de ces derniers Le contrôleur 761 n’a pas assez de caractéristique telle que le 762 qui lui permettent de corriger en fonction des changements du poids moléculaire du fluide.
Process Signal Noise Filtering Il est important que le contrôleur ne réagit pas aux bruits Un grand filtre ralenti l ’action de contrôle, par contre un petit filtre réduit le contrôle avec de petites actions causant une mauvaise efficacité INTELLIGENT PROCESS-NOISE CONTROL Pour réagir rapidement à n’importe quel changement du point de fonctionnement et ne pas réagir aux bruits, le contrôleur 761 opère seulement en direction de la ligne SL et ne réagit pas à l’intérieure de la bande de bruit prédéterminée (J). Ceci est réalisé par le deuxième contrôleur qui élimine le bruit. BACK-UP STRATEGY La stratégie de contrôle du back up est indépendante du contrôle AS. S’il détecte un grand bruit au voisinage de la ligne CL, la vanne ASV ouvre jusqu’à la disparition du bruit. FEEDFORWARD LOGIC Un feedforward est un signal booléen qui ouvre la vanne ASV à une position déterminée avant le déclenchement d ’une charge du compresseur. PROTECTION EN CAS DE PERTE DE SIGNAL En cas de perte de signal de :
Débit, la vanne ASV s’ouvre complètement. Pression, la vanne ASV s’ouvre à une position donnée. Température, la vanne ASV s’ouvre à une position de sécurité fixe.
Ceci évitera le déclenchement dû à la perte de signaux des transmetteurs.
PARTIE DCS DU SYSTEME ANTIPOMPAGE La communication entre le système d’anti-pompage et le DCS passe à travers le gateway IG et un convertisseur RS232/RS485 avec une vitesse maximale de 4800 bauds. Chaque 2 secondes les paramètres des 7 contrôleurs d’un train sont mis à jour, l’opérateur override I et le rapport de température H charge la communication série. Pour cela, les solutions suivantes sont adoptées: Les entrées du contrôleur sont simulées sur des blocs AIN ’s. Pour minimiser la communication tous les calculs se font sur un autre CP (CP09). Une image de chaque station 761 est copiée sur un overlay. Deux modes de réglages du HIC ’s 1% (un triangle) et 5% (deux triangles) .
FT-300
PT-3114B
PT-3114A IN2 IN1
FV-300 IN3
PROP1 ASC F6501A IG01
CONSTANT H PRMOUT
C
FIC-300 D-761 DB A
6 100 SU RGE_T
FX-300 CALC
FT-300 AIN
3 4 5 4 2
TI-313
1 1
FY-300 CALC
2
3 PI-3114B REALM
PI-3114A REALM TI-3101
PT-3114A AIN
PDA-3114 REALM 4 6 5
3
1 2
FG
24 25 SSM006 FY-300A
CALC
PT-3114B AIN
Réseau du système anti-pompage
EID et câblage du sous système d’anti – pompage (propane 1-2-3 étage)
Contrôle de vitesse par régulation en cascade PIC/SIC
Le contrôle en cascade PIC – SIC est installé afin d’avoir un contrôle de pression sana pompage quand on bascule le régulateur SIC de Remote a Local ou inversement ou / et man – auto. Pour obtenir une meilleure stabilité du contrôle le régulateur de vitesse est l’esclave. Les réglages sur le PIC doivent se faire doucement afin d’éviter pompage, ces ajustements agissent sur la vitesse pour maintenir pression d’aspiration. Le régulateur Woodward agit directement sur l’actionneur (gouverneur) pour le contrôle de la vitesse même en mode local, la vitesse de référence est ajustée localement. Le signal R/L du Woodward vers le DCS affiche le mode sélectionné. Lorsque le SIC est en mode local, le PIC se met en mode TRACKING ce qui veut dire que le signale de sortie du PIC va suivre la vitesse, lorsque le WW est sur remote ce qui veut dire que le signale de sortie du PIC sera le point de consigne de la vitesse le PIC va commencer a contrôler a partir de la dernière vitesse affichée sur out put pour éliminer tout pompage, pression ou de vitesse. A ce moment le PIC va réduire ou augmenter la vitesse selon la pression d’aspiration et le point de consigne du PIC. Lorsque la vitesse de la turbine est en dehors de la valeur normale 3680 ou 5120 tr/minute (lors du démarrage)ou que WW est en mode local , PIC est forcé en recherche par le biais du bloc de poursuite de vitesse. Tout passage se fait sans aucune une anomalie. Lorsque la position du gouverneur est supérieure à 98% (situation anormale) et afin d’éviter des pompages importants le W/W est forcé sur HOLD ce qui veut dire que le signal de sortie est gelé. En option REMOTE, les opérateurs peuvent aussi contrôler la vitesse en switchant le PIC sur «manu», en variant le output du PIC (qui est en rpm).
Configuration des contrôleurs 761
1. Primary display configuration Train 100 TAG Display Measurement type Temperature scale Engineering units Scale value high Scale value low Source Measurement Display Measurement type Temperature scale Engineering units Scale value high Scale value low
Alarm Display
Train 200
Train 300
Train 400
Train 500
Train 600
VARIABLE VARIABLE VARIABLE VARIABLE VARIABLE VARIABLE LINEAR LINEAR LINEAR LINEAR LINEAR LINEAR M3/H 164,4 0 CALC1
M3/H 164,4 0 CALC1
M3/H 164,4 0 CALC1
M3/H 164,4 0 CALC1
M3/H 164,4 0 CALC1
M3/H 164,4 0 CALC1
LINEAR
LINEAR
LINEAR
LINEAR
LINEAR
LINEAR
PCT 100 0
PCT 100 0
PCT 100 0
PCT 100 0
PCT 100 0
PCT 100 0
ALARM1
ALARM1
ALARM1
ALARM1
ALARM1
ALARM1
YES
YES
YES
YES
YES
YES
Measurement Output
Output Display Meter reverse
2. Configuration primary controller Train 100 RATIO Bias Upper limit (URV) Source
Setpoint type Inbias Local tracking Source Switch Start-up Measurement tracking Format Measurement Format Source Auto / Manual Start-up Flunk Switch
Non Linear
Train 200
Train 300
Train 400
Train 500
Train 600
OFF
OFF
OFF
OFF
OFF
OFF
R/L 15 ON D ON R NONE LINEAR
R/L 15 ON D ON R NONE LINEAR
R/L 15 ON D ON R NONE LINEAR
R/L 15 ON D ON R NONE LINEAR
R/L 15 ON D ON R NONE LINEAR
R/L 15 ON D ON R NONE LINEAR
SQUARED SQUARED SQUARED SQUARED SQUARED SQUARED CALC1 CALC1 CALC1 CALC1 CALC1 CALC1 A A ON
A A ON
A A ON
A A ON
A A ON
A A ON
CHAR1
CHAR1
CHAR1
CHAR1
CHAR1
CHAR1
INC/INC
INC/INC
INC/INC
INC/INC
INC/INC
INC/INC
PI
PI
PI
PI
PI
PI
LINEAR NO
LINEAR NO
LINEAR NO
LINEAR NO
LINEAR NO
LINEAR NO
NONE
NONE
NONE
NONE
NONE
NONE
ON CALC3 LAST VAL
ON CALC3 LAST VAL
ON CALC3 LAST VAL
ON CALC3 LAST VAL
ON CALC3 LAST VAL
ON CALC3 LAST VAL
ON
ON
ON
ON
ON
ON
OUTS
OUTS
OUTS
OUTS
OUTS
OUTS
Action direction Control action Switch Output Format Modifier Source Outtracking Source External limit high External limit source External limit low External limit source Start-up Batch External reset
3. Secondary controller display configuration
TAG Display Measurement type Temperature scale Engineering units Scale value high Scale value low Source Measurement Display Measurement type Temperature scale Engineering units Scale value high Scale value low
Train 300
Train 400
Train 500
Train 600
NOISE-CTL LINEAR
NOISE-CTL LINEAR
NOISE-CTL LINEAR
NOISE-CTL LINEAR
NOISE-CTL LINEAR
PCT 100 0
PCT 100 0
PCT 100 0
PCT 100 0
PCT 100 0
PCT 100 0
LINEAR
LINEAR
LINEAR
LINEAR
LINEAR
LINEAR
PCT 100 0
PCT 100 0
PCT 100 0
PCT 100 0
PCT 100 0
PCT 100 0
YES
YES
YES
YES
YES
YES
Train 100
Train 200
NOISE-CTL LINEAR
Alarm Display Measurement Output
Output Display Meter reverse
4. Configuration primary controller Train 100
Train 200
Train 300
Train 400
Train 500
Train 600
OFF
OFF
OFF
OFF
OFF
OFF
Measurement Source
J
J
J
J
J
J
Auto / Manual Start-up Flunk Switch
A A ON
A A ON
A A ON
A A ON
A A ON
A A ON
INC/DEC
INC/DEC
INC/DEC
INC/DEC
INC/DEC
INC/DEC
P Only
P Only
P Only
P Only
P Only
P Only
RATIO Bias Upper limit (URV) Source
Action direction Control action Switch Output External limit high External limit source External limit low External limit source Start-up
ON ON ON ON ON ON CALC3 CALC3 CALC3 CALC3 CALC3 CALC3 LAST VAL LAST VAL LAST VAL LAST VAL LAST VAL LAST VAL
5. Controller inputs
Input 1 VAR AOuter bias Gain Inner bias Format Filter time in minutes
Input 2 VAR BOuter bias Gain Inner bias Format Filter time in minutes Input 3 VAR COuter bias Gain Inner bias Format Filter time in minutes
Input 4 VAR DOuter bias Gain Inner bias Format Filter time in minutes Frenquency inputs
Train 300
Train 400
Train 500
Train 600
0 0,560 0 LINEAR 0,04
0 0,560 0 LINEAR 0,06
0 0,560 0 LINEAR 0,04
0 0,560 0 LINEAR 0,04
0 0,560 0 LINEAR 0,04
20,3 0,08 0 LINEAR 0,02
20,3 0,08 0 LINEAR 0
20,3 0,08 0 LINEAR 0,04
20,3 0,08 0 LINEAR 0,02
20,3 0,08 0 LINEAR 0,02
20,3 0,08 0 LINEAR 0,02
20,3 1,2 0 LINEAR 0,02
20,3 1,2 0 LINEAR 0
20,3 1,2 0 LINEAR 0,02
20,3 1,2 0 LINEAR 0,02
20,3 1,2 0 LINEAR 0,02
20,3 1,2 0 LINEAR 0,02
Train 100
Train 200
0 0,560 0 LINEAR 0,04
0 1 0 CHAR2 0
0 1 0 CHAR2 0
0 1 0 CHAR2 0
0 1 0 CHAR2 0
0 1 0 CHAR2 0
0 1 0 CHAR2 0
30 0
30 0
30 0
30 0
30 0
30 0
0 0
100 0
0 0
0 0
0 0
0 0
Input F1 VAR EOuter bias Gain Inner bias Format Filter time in minutes Input F2 VAR FOuter bias Gain Inner bias Format Filter time in minutes
6. Alarm configuration
ALARM 1 Type Action From Reference Attached
Train 100
Train 200
Train 300
Train 400
Train 500
Train 600
LO/LO NON LAT DEV D MEAS P
LO/LO NON LAT DEV D MEAS P
LO/LO NON LAT DEV D MEAS P
LO/LO NON LAT DEV D MEAS P
LO/LO NON LAT DEV D MEAS P
LO/LO NON LAT DEV D MEAS P
LO/LO NON LAT ABS
LO/LO NON LAT ABS
LO/LO NON LAT ABS
LO/LO NON LAT ABS
LO/LO NON LAT ABS
LO/LO NON LAT ABS
IN2
IN2
IN2
IN2
IN2
IN2
LO/LO NON/LAT ABS
LO/LO NON/LAT ABS
LO/LO NON/LAT ABS
LO/LO NON/LAT ABS
LO/LO NON/LAT ABS
LO/LO NON/LAT ABS
IN3
IN3
IN3
IN3
IN3
IN3
NONE
NONE
NONE
NONE
NONE
NONE
ALARM 2 Type Action From Reference Attached ALARM 3 Type Action From Reference Attached
ALARM 4 Type Action From Reference Attached External alarm acknowledement
7. Logic gates configuration Train 100 GATE 0 Logic Input
Train 200
Train 300
Train 400
Train 500
Train 600
NOT ALARM3
NOT ALARM3
NOT ALARM3
NOT ALARM3
NOT ALARM3
NOT ALARM3
OR ALARM3 ALARM4
OR ALARM3 ALARM4
OR ALARM3 ALARM4
OR ALARM3 ALARM4
OR ALARM3 ALARM4
OR ALARM3 ALARM4
GATE 1 Logic Input GATE 2 Logic Input GATE 3 Logic Input GATE 4 Logic Input GATE 5 Logic Input 1 Input 2 GATE 6 Logic Input 1 Input 2 GATE 7 Logic Input 1 Input 2 GATE 8 Logic Input 1 Input 2 GATE 9 Logic Input 1 Input 2
8. Frenquency / Pulse FREQ. I/P
9. Calculation & dynamic configuration Calculations CALC1 : A*H*C/B CALC2 : C – B CALC3 : G – P > I ø E
Description
Dynamics Status Dead time minutes Dead time follow switch Leadlag gain Leadlag time Impulse Leadlag follow switch
: OFF : : : : : :
10. Characterizer block configuration (curves etc.) TRAIN 100 Points 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
X -99,9 0 1,5 4 10 16 25 100
Y -99,9 0 1,5 5 15 40 80 100
Points 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
X -15 0 35 43 51,8 60,4 70,4 80,4 92 100
Y 5,7 24,3 24,3 30,8 38,1 46 53,2 62,5 72,5 77
X -99,9 0 1,5 4 10 16 25 100
Y -99,9 0 1,5 5 15 40 80 100
Points 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
X -15 0 35 43 51,8 60,4 70,4 80,4 92 100
Y 5,7 23,7 23,7 30 37 44,7 53,2 62,5 72,5 77
TRAIN 200 Points 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
TRAIN 300 Points 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
X -99,9 0 1,5 4 10 16 25 100
Y -99,9 0 1,5 5 15 40 80 100
Points 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
X -15 0 35 43 51,8 60,4 70,4 80,4 92 100
Y 5,7 23,7 23,7 30 37 44,7 53,2 62,5 72,5 77
X -99,9 0 1,5 4 10 16 25 100
Y -99,9 0 1,5 5 15 40 80 100
Points 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
X -15 0 35 43 51,8 60,4 70,4 80,4 92 100
Y 5,7 23,7 23,7 30 37 44,7 53,2 62,5 72,5 77
X -99,9 0 1,5 4 10 16 25 100
Y -99,9 0 1,5 5 15 40 80 100
Points 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
X -15 0 35 43 51,8 60,4 70,4 80,4 92 100
Y 5,7 23,7 23,7 30 37 44,7 53,2 62,5 72,5 77
TRAIN 400 Points 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 TRAIN 500 Points 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
TRAIN 600 Points 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
X -99,9 0 1,5 4 10 16 25 100
Y -99,9 0 1,5 5 15 40 80 100
Points 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
X -15 0 35 43 51,8 60,4 70,4 80,4 92 100
Y 5,7 23,7 23,7 30 37 44,7 53,2 62,5 72,5 77
11. Cascade & Communication configuration Train 100
Train 200
Train 300
Train 400
Train 500
Train 600
CASCADE Switch
YES ON
YES ON
YES ON
YES ON
YES ON
YES ON
Communication
ON 4800 ODD 1 10 W P W NONE 34
ON 4800 ODD 1 10 W P W NONE 34
ON 4800 ODD 1 10 W P W NONE 34
ON 4800 ODD 1 10 W P W NONE 34
ON 4800 ODD 1 10 W P W NONE 34
ON 4800 ODD 1 10 W P W NONE 34
Train 300
Train 400
Train 500
Train 600
W/P Baudrate Parity Stop bits Time-out Flunk Priority Start-up Switch Adress
Password Raw signal display
12. OUT 2 & Contact OUTPUT Configuration
OUT2 CONTACT OUT1 CONTACT OUT2
Train 100
Train 200
CALC2
CALC2
CALC2
CALC2
CALC2
CALC2
ALARM1 GATE 5
ALARM1 GATE 5
ALARM1 GATE 5
ALARM1 GATE 5
ALARM1 GATE 5
ALARM1 GATE 5
PARAMETER TUNING 1. Primary controller tuning parameters Train 100 Initial P-BAND (PF) Initial I-TIME (IF) Initial D-TIME (DF)
Train 200
Train 300
Train 400
Train 500
Train 600
100 0,09
100 0,09
100 0,09
50 0,07
100 0,09
100 0,09
102 0
102 0
102 -0,4
102 0
102 0
102 0
70 0
70 0
70 0
70 0
70 0
70 0
-30
-30
-30
-30
-30
-30
Train 300
Train 400
Train 500
Train 600
Exact Status Noise band NB Max. wait-time WMAX Damping factor DMP Overshoot factor OVR Tuning clamping CLM D-time factor DFCT Cycle limit LIM Pretune bump BUMP Pretune state P-Only or PD Controller
Bias Balance time
Setpoint Internal high limit Internal low limit Output Internal high limit Internal low limit
Batch action Status Preload
2. Constants Train 100 G H I
J
Train 200
99,9
99,9
99,9
99,9
99,9
99,9
-2,3
-3
-2
-2,5
-2,5
-3
3. Secondary controller tuning parameters Train 100
Train 200
Train 300
Train 400
Train 500
Train 600
P-BAND (PF) I-TIME (IF) P-Only or PD controller Bias Balance time
100
100
100
100
100
100
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0
Setpoint
102 -2
102 -2
102 -2
102 -2
102 -2
102 -2
101,9
101,9
101,9
101,9
101,9
101,9
Train 100
Train 200
Train 300
Train 400
Train 500
Train 600
Internal high limit Internal low limit Output Internal high limit Internal low limit
4. Alarm settings
Alarm 1 Level 1 Level 2 Deadband Alarm 2 Level 1 Level 2 Deadband Alarm 3 Level 1 Level 2 Deadband Alarm 4 Level 1 Level 2 Deadband
-1 -1 1
-1 -1 1
-1 -1 1
-1 -1 1
-1 -1 1
-1 -1 1
-5 -5 1
-5 -5 0,9
-5 -5 1
-5 -5 1
-5 -5 1
-5 -5 1
-5 -5 1
-5 -5 1
-5 -5 1
-5 -5 1
-5 -5 1
-5 -5 1
Train 300
Train 400
Train 500
Train 600
NO NO NO NO NO
NO NO NO NO NO
NO NO NO NO NO
NO NO NO NO NO
5. Parameter access for operator Train 100
Show operator Modes Alarms Limits Constants Batch
NO NO NO NO NO
Train 200
NO NO NO NO NO
1. Primary display configuration Train 100 TAG Display Measurement type Temperature scale Engineering units Scale value high Scale value low Source Measurement Display Measurement type Temperature scale Engineering units Scale value high Scale value low
Alarm Display
Train 200
Train 300
Train 400
Train 500
Train 600
VARIABLE VARIABLE VARIABLE VARIABLE VARIABLE VARIABLE LINEAR LINEAR LINEAR LINEAR LINEAR LINEAR M3/H 164,4 0 CALC1
M3/H 164,4 0 CALC1
M3/H 164,4 0 CALC1
M3/H 164,4 0 CALC1
M3/H 164,4 0 CALC1
M3/H 164,4 0 CALC1
LINEAR
LINEAR
LINEAR
LINEAR
LINEAR
LINEAR
PCT 100 0
PCT 100 0
PCT 100 0
PCT 100 0
PCT 100 0
PCT 100 0
ALARM1
ALARM1
ALARM1
ALARM1
ALARM1
ALARM1
YES
YES
YES
YES
YES
YES
Measurement Output
Output Display Meter reverse
2. Configuration primary controller Train 100 RATIO Bias Upper limit (URV) Source
Setpoint type Inbias Local tracking Source Switch Start-up Measurement tracking Format Measurement Format Source Auto / Manual Start-up Flunk Switch
Non Linear
Train 200
Train 300
Train 400
Train 500
Train 600
OFF
OFF
OFF
OFF
OFF
OFF
R/L 15 ON D ON R NONE LINEAR
R/L 15 ON D ON R NONE LINEAR
R/L 15 ON D ON R NONE LINEAR
R/L 15 ON D ON R NONE LINEAR
R/L 15 ON D ON R NONE LINEAR
R/L 15 ON D ON R NONE LINEAR
SQUARED SQUARED SQUARED SQUARED SQUARED SQUARED CALC1 CALC1 CALC1 CALC1 CALC1 CALC1 A A ON
A A ON
A A ON
A A ON
A A ON
A A ON
CHAR1
CHAR1
CHAR1
CHAR1
CHAR1
CHAR1
INC/INC
INC/INC
INC/INC
INC/INC
INC/INC
INC/INC
PI
PI
PI
PI
PI
PI
LINEAR NO
LINEAR NO
LINEAR NO
LINEAR NO
LINEAR NO
LINEAR NO
NONE
NONE
NONE
NONE
NONE
NONE
ON CALC3 LAST VAL
ON CALC3 LAST VAL
ON CALC3 LAST VAL
ON CALC3 LAST VAL
ON CALC3 LAST VAL
ON CALC3 LAST VAL
ON
ON
ON
ON
ON
ON
OUTS
OUTS
OUTS
OUTS
OUTS
OUTS
Action direction Control action Switch Output Format Modifier Source Outtracking Source External limit high External limit source External limit low External limit source Start-up Batch External reset
3. Secondary controller display configuration
TAG Display Measurement type Temperature scale Engineering units Scale value high Scale value low Source Measurement Display Measurement type Temperature scale Engineering units Scale value high Scale value low
Train 300
Train 400
Train 500
Train 600
NOISE-CTL LINEAR
NOISE-CTL LINEAR
NOISE-CTL LINEAR
NOISE-CTL LINEAR
NOISE-CTL LINEAR
PCT 100 0
PCT 100 0
PCT 100 0
PCT 100 0
PCT 100 0
PCT 100 0
LINEAR
LINEAR
LINEAR
LINEAR
LINEAR
LINEAR
PCT 100 0
PCT 100 0
PCT 100 0
PCT 100 0
PCT 100 0
PCT 100 0
YES
YES
YES
YES
YES
YES
Train 100
Train 200
NOISE-CTL LINEAR
Alarm Display Measurement Output
Output Display Meter reverse
4. Configuration primary controller Train 100
Train 200
Train 300
Train 400
Train 500
Train 600
OFF
OFF
OFF
OFF
OFF
OFF
Measurement Source
J
J
J
J
J
J
Auto / Manual Start-up Flunk Switch
A A ON
A A ON
A A ON
A A ON
A A ON
A A ON
INC/DEC
INC/DEC
INC/DEC
INC/DEC
INC/DEC
INC/DEC
P Only
P Only
P Only
P Only
P Only
P Only
RATIO Bias Upper limit (URV) Source
Action direction Control action Switch Output External limit high External limit source External limit low External limit source Start-up
ON ON ON ON ON ON CALC3 CALC3 CALC3 CALC3 CALC3 CALC3 LAST VAL LAST VAL LAST VAL LAST VAL LAST VAL LAST VAL
5. Controller inputs
Input 1 VAR AOuter bias Gain Inner bias Format Filter time in minutes
Input 2 VAR BOuter bias Gain Inner bias Format Filter time in minutes Input 3 VAR COuter bias Gain Inner bias Format Filter time in minutes
Input 4 VAR DOuter bias Gain Inner bias Format Filter time in minutes Frenquency inputs
Train 300
Train 400
Train 500
Train 600
0 0,560 0 LINEAR 0,04
0 0,560 0 LINEAR 0,06
0 0,560 0 LINEAR 0,04
0 0,560 0 LINEAR 0,04
0 0,560 0 LINEAR 0,04
20,3 0,08 0 LINEAR 0,02
20,3 0,08 0 LINEAR 0
20,3 0,08 0 LINEAR 0,04
20,3 0,08 0 LINEAR 0,02
20,3 0,08 0 LINEAR 0,02
20,3 0,08 0 LINEAR 0,02
20,3 1,2 0 LINEAR 0,02
20,3 1,2 0 LINEAR 0
20,3 1,2 0 LINEAR 0,02
20,3 1,2 0 LINEAR 0,02
20,3 1,2 0 LINEAR 0,02
20,3 1,2 0 LINEAR 0,02
Train 100
Train 200
0 0,560 0 LINEAR 0,04
0 1 0 CHAR2 0
0 1 0 CHAR2 0
0 1 0 CHAR2 0
0 1 0 CHAR2 0
0 1 0 CHAR2 0
0 1 0 CHAR2 0
30 0
30 0
30 0
30 0
30 0
30 0
0 0
100 0
0 0
0 0
0 0
0 0
Input F1 VAR EOuter bias Gain Inner bias Format Filter time in minutes Input F2 VAR FOuter bias Gain Inner bias Format Filter time in minutes
6. Alarm configuration
ALARM 1 Type Action From Reference Attached
Train 100
Train 200
Train 300
Train 400
Train 500
Train 600
LO/LO NON LAT DEV D MEAS P
LO/LO NON LAT DEV D MEAS P
LO/LO NON LAT DEV D MEAS P
LO/LO NON LAT DEV D MEAS P
LO/LO NON LAT DEV D MEAS P
LO/LO NON LAT DEV D MEAS P
LO/LO NON LAT ABS
LO/LO NON LAT ABS
LO/LO NON LAT ABS
LO/LO NON LAT ABS
LO/LO NON LAT ABS
LO/LO NON LAT ABS
IN2
IN2
IN2
IN2
IN2
IN2
LO/LO NON/LAT ABS
LO/LO NON/LAT ABS
LO/LO NON/LAT ABS
LO/LO NON/LAT ABS
LO/LO NON/LAT ABS
LO/LO NON/LAT ABS
IN3
IN3
IN3
IN3
IN3
IN3
NONE
NONE
NONE
NONE
NONE
NONE
ALARM 2 Type Action From Reference Attached ALARM 3 Type Action From Reference Attached
ALARM 4 Type Action From Reference Attached External alarm acknowledement
7. Logic gates configuration Train 100 GATE 0 Logic Input
Train 200
Train 300
Train 400
Train 500
Train 600
NOT ALARM3
NOT ALARM3
NOT ALARM3
NOT ALARM3
NOT ALARM3
NOT ALARM3
OR ALARM3 ALARM4
OR ALARM3 ALARM4
OR ALARM3 ALARM4
OR ALARM3 ALARM4
OR ALARM3 ALARM4
OR ALARM3 ALARM4
GATE 1 Logic Input GATE 2 Logic Input GATE 3 Logic Input GATE 4 Logic Input GATE 5 Logic Input 1 Input 2 GATE 6 Logic Input 1 Input 2 GATE 7 Logic Input 1 Input 2 GATE 8 Logic Input 1 Input 2 GATE 9 Logic Input 1 Input 2
8. Frenquency / Pulse FREQ. I/P
9. Calculation & dynamic configuration Calculations CALC1 : A*H*C/B CALC2 : C – B CALC3 : G – P > I ø E
Description
Dynamics Status Dead time minutes Dead time follow switch Leadlag gain Leadlag time Impulse Leadlag follow switch
: OFF : : : : : :
10. Characterizer block configuration (curves etc.) TRAIN 100 Points 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
X -99,9 0 1,5 4 10 16 25 100
Y -99,9 0 1,5 5 15 40 80 100
Points 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
X -15 0 35 43 51,8 60,4 70,4 80,4 92 100
Y 5,7 24,3 24,3 30,8 38,1 46 53,2 62,5 72,5 77
X -99,9 0 1,5 4 10 16 25 100
Y -99,9 0 1,5 5 15 40 80 100
Points 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
X -15 0 35 43 51,8 60,4 70,4 80,4 92 100
Y 5,7 23,7 23,7 30 37 44,7 53,2 62,5 72,5 77
TRAIN 200 Points 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
TRAIN 300 Points 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
X -99,9 0 1,5 4 10 16 25 100
Y -99,9 0 1,5 5 15 40 80 100
Points 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
X -15 0 35 43 51,8 60,4 70,4 80,4 92 100
Y 5,7 23,7 23,7 30 37 44,7 53,2 62,5 72,5 77
X -99,9 0 1,5 4 10 16 25 100
Y -99,9 0 1,5 5 15 40 80 100
Points 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
X -15 0 35 43 51,8 60,4 70,4 80,4 92 100
Y 5,7 23,7 23,7 30 37 44,7 53,2 62,5 72,5 77
X -99,9 0 1,5 4 10 16 25 100
Y -99,9 0 1,5 5 15 40 80 100
Points 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
X -15 0 35 43 51,8 60,4 70,4 80,4 92 100
Y 5,7 23,7 23,7 30 37 44,7 53,2 62,5 72,5 77
TRAIN 400 Points 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 TRAIN 500 Points 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
TRAIN 600 Points 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
X -99,9 0 1,5 4 10 16 25 100
Y -99,9 0 1,5 5 15 40 80 100
Points 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
X -15 0 35 43 51,8 60,4 70,4 80,4 92 100
Y 5,7 23,7 23,7 30 37 44,7 53,2 62,5 72,5 77
11. Cascade & Communication configuration Train 100
Train 200
Train 300
Train 400
Train 500
Train 600
CASCADE Switch
YES ON
YES ON
YES ON
YES ON
YES ON
YES ON
Communication
ON 4800 ODD 1 10 W P W NONE 34
ON 4800 ODD 1 10 W P W NONE 34
ON 4800 ODD 1 10 W P W NONE 34
ON 4800 ODD 1 10 W P W NONE 34
ON 4800 ODD 1 10 W P W NONE 34
ON 4800 ODD 1 10 W P W NONE 34
Train 300
Train 400
Train 500
Train 600
W/P Baudrate Parity Stop bits Time-out Flunk Priority Start-up Switch Adress
Password Raw signal display
12. OUT 2 & Contact OUTPUT Configuration
OUT2 CONTACT OUT1 CONTACT OUT2
Train 100
Train 200
CALC2
CALC2
CALC2
CALC2
CALC2
CALC2
ALARM1 GATE 5
ALARM1 GATE 5
ALARM1 GATE 5
ALARM1 GATE 5
ALARM1 GATE 5
ALARM1 GATE 5
PARAMETER TUNING 1. Primary controller tuning parameters Train 100 Initial P-BAND (PF) Initial I-TIME (IF) Initial D-TIME (DF)
Train 200
Train 300
Train 400
Train 500
Train 600
100 0,09
100 0,09
100 0,09
50 0,07
100 0,09
100 0,09
102 0
102 0
102 -0,4
102 0
102 0
102 0
70 0
70 0
70 0
70 0
70 0
70 0
-30
-30
-30
-30
-30
-30
Train 300
Train 400
Train 500
Train 600
Exact Status Noise band NB Max. wait-time WMAX Damping factor DMP Overshoot factor OVR Tuning clamping CLM D-time factor DFCT Cycle limit LIM Pretune bump BUMP Pretune state P-Only or PD Controller
Bias Balance time
Setpoint Internal high limit Internal low limit Output Internal high limit Internal low limit
Batch action Status Preload
2. Constants Train 100 G H I
J
Train 200
99,9
99,9
99,9
99,9
99,9
99,9
-2,3
-3
-2
-2,5
-2,5
-3
3. Secondary controller tuning parameters Train 100
Train 200
Train 300
Train 400
Train 500
Train 600
P-BAND (PF) I-TIME (IF) P-Only or PD controller Bias Balance time
100
100
100
100
100
100
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0
Setpoint
102 -2
102 -2
102 -2
102 -2
102 -2
102 -2
101,9
101,9
101,9
101,9
101,9
101,9
Train 100
Train 200
Train 300
Train 400
Train 500
Train 600
Internal high limit Internal low limit Output Internal high limit Internal low limit
4. Alarm settings
Alarm 1 Level 1 Level 2 Deadband Alarm 2 Level 1 Level 2 Deadband Alarm 3 Level 1 Level 2 Deadband Alarm 4 Level 1 Level 2 Deadband
-1 -1 1
-1 -1 1
-1 -1 1
-1 -1 1
-1 -1 1
-1 -1 1
-5 -5 1
-5 -5 0,9
-5 -5 1
-5 -5 1
-5 -5 1
-5 -5 1
-5 -5 1
-5 -5 1
-5 -5 1
-5 -5 1
-5 -5 1
-5 -5 1
Train 300
Train 400
Train 500
Train 600
NO NO NO NO NO
NO NO NO NO NO
NO NO NO NO NO
NO NO NO NO NO
5. Parameter access for operator Train 100
Show operator Modes Alarms Limits Constants Batch
NO NO NO NO NO
Train 200
NO NO NO NO NO
1. Primary display configuration Train 100 TAG Display Measurement type Temperature scale Engineering units Scale value high Scale value low Source Measurement Display Measurement type Temperature scale Engineering units Scale value high Scale value low
Alarm Display
Train 200
Train 300
Train 400
Train 500
Train 600
VARIABLE VARIABLE VARIABLE VARIABLE VARIABLE VARIABLE LINEAR LINEAR LINEAR LINEAR LINEAR LINEAR M3/H 66,25 0 CALC1
M3/H 66,25 0 CALC1
M3/H 66,25 0 CALC1
M3/H 66,25 0 CALC1
M3/H 66,25 0 CALC1
M3/H 66,25 0 CALC1
LINEAR
LINEAR
LINEAR
LINEAR
LINEAR
LINEAR
PCT 100 0
PCT 100 0
PCT 100 0
PCT 100 0
PCT 100 0
PCT 100 0
ALARM1
ALARM1
ALARM1
ALARM1
ALARM1
ALARM1
NO
NO
NO
NO
NO
NO
Measurement Output
Output Display Meter reverse
2. Configuration primary controller Train 100 RATIO Bias Upper limit (URV) Source
Setpoint type Inbias Local tracking Source Switch Start-up Measurement tracking Format Measurement Format Source Auto / Manual Start-up Flunk Switch
Non Linear
Train 200
Train 300
Train 400
Train 500
Train 600
OFF
OFF
OFF
OFF
OFF
OFF
R/L 20 ON CALC2 ON R NONE CHAR2
R/L 20 ON CALC2 ON R NONE CHAR2
R/L 20 ON CALC2 ON R NONE CHAR2
R/L 20 ON CALC2 ON R NONE CHAR2
R/L 20 ON CALC2 ON R NONE CHAR2
R/L 20 ON CALC2 ON R NONE CHAR2
SQUARED SQUARED SQUARED SQUARED SQUARED SQUARED CALC1 CALC1 CALC1 CALC1 CALC1 CALC1 A A NONE
A A ON
A A ON
A A ON
A A ON
A A ON
CHAR1
CHAR1
CHAR1
CHAR1
CHAR1
CHAR1
INC/DEC
INC/DEC
INC/DEC
INC/DEC
INC/DEC
INC/DEC
PI
PI
PI
PI
PI
PI
LINEAR NO
LINEAR NO
LINEAR NO
LINEAR NO
LINEAR NO
LINEAR NO
NONE
NONE
NONE
NONE
NONE
NONE
ON CALC3 LAST VAL
ON CALC3 LAST VAL
ON CALC3 LAST VAL
ON CALC3 LAST VAL
ON CALC3 LAST VAL
ON CALC3 LAST VAL
ON
ON
ON
ON
ON
ON
OUTS
OUTS
OUTS
OUTS
OUTS
OUTS
Action direction Control action Switch Output Format Modifier Source Outtracking Source External limit high External limit source External limit low External limit source Start-up Batch External reset
3. Secondary controller display configuration
TAG Display Measurement type Temperature scale Engineering units Scale value high Scale value low Source Measurement Display Measurement type Temperature scale Engineering units Scale value high Scale value low
Alarm Display Measurement Output
Train 300
Train 400
Train 500
Train 600
NOISE-CTL
NOISE-CTL
NOISE-CTL
NOISE-CTL
NOISE-CTL
LINEAR
LINEAR
LINEAR
LINEAR
LINEAR
LINEAR
PCT 100 0
PCT 100 0
PCT 100 0
PCT 100 0
PCT 100 0
PCT 100 0
NONE NONE
NONE NONE
NONE NONE
NONE NONE
NONE NONE
NONE NONE
NO
NO
NO
NO
NO
NO
Train 300
Train 400
Train 500
Train 600
OFF
OFF
OFF
OFF
OFF
OFF
J
J
J
J
J
J
A A ON
A A ON
A A ON
A A ON
A A ON
A A ON
INC/DEC
INC/DEC
INC/DEC
INC/DEC
INC/DEC
INC/DEC
P Only
P Only
P Only
P Only
P Only
P Only
NONE
NONE
NONE
NONE
NONE
NONE
Train 100
Train 200
NOISE-CTL
Output Display Meter reverse
4. Configuration primary controller
Train 100
RATIO Bias Upper limit (URV) Source
Train 200
Measurement Source Auto / Manual Start-up Flunk Switch
Action direction Control action Switch Output External limit high External limit source External limit low External limit source Start-up
ON ON ON ON ON ON CALC3 CALC3 CALC3 CALC3 CALC3 CALC3 LAST VAL LAST VAL LAST VAL LAST VAL LAST VAL LAST VAL
5. Controller inputs
Input 1 VAR AOuter bias Gain Inner bias Format Filter time in minutes
Input 2 VAR BOuter bias Gain Inner bias Format Filter time in minutes Input 3 VAR COuter bias Gain Inner bias Format Filter time in minutes
Train 300
Train 400
Train 500
Train 600
0 1,207 0 LINEAR 0
0 1,207 0 LINEAR 0
0 1,207 0 LINEAR 0
0 1,107 0 LINEAR 0
0 1,207 0 LINEAR 0,02
10,1 1 0 LINEAR 0
10,1 1 0 LINEAR 0
10,1 1 0 LINEAR 0
10,1 1 0 LINEAR 0
10,1 1 0 LINEAR 0
10,1 1 0 LINEAR 0
10,1 2 0 LINEAR 0
10,1 2 0 LINEAR 0
10,1 2 0 LINEAR 0
10,1 2 0 LINEAR 0
10,1 2 0 LINEAR 0
10,1 2 0 LINEAR 0
30 0
30 0
30 0
30 0
30 0
30 0
Train 100
Train 200
0 1,207 0 LINEAR 0,02
Input 4 VAR DOuter bias Gain Inner bias Format Filter time in minutes Frenquency inputs
Input F1 VAR EOuter bias Gain Inner bias Format Filter time in minutes Input F2 VAR FOuter bias Gain Inner bias Format Filter time in minutes
6. Alarm configuration Train 100 ALARM 1 Type Action From Reference Attached
Train 200
Train 300
Train 400
Train 500
Train 600
LO/LO LO/LO LO/LO LO/LO LO/LO LO/LO NON LAT NON LAT NON LAT NON LAT NON LAT NON LAT DEV DEV DEV DEV DEV DEV REM.SPT.P REM.SPT.P REM.SPT.P REM.SPT.P REM.SPT.P REM.SPT.P MEAS P MEAS P MEAS P MEAS P MEAS P MEAS P
ALARM 2 Type Action From Reference Attached ALARM 3 Type Action From Reference Attached
ALARM 4 Type Action From Reference Attached External alarm acknowledement
LO/LO NON LAT ABS
LO/LO NON LAT ABS
LO/LO NON LAT ABS
LO/LO NON LAT ABS
LO/LO NON LAT ABS
LO/LO NON LAT ABS
IN2
IN2
IN2
IN2
IN2
IN2
LO/LO NON/LAT ABS
LO/LO NON/LAT ABS
LO/LO NON/LAT ABS
LO/LO NON/LAT ABS
LO/LO NON/LAT ABS
LO/LO NON/LAT ABS
IN3
IN3
IN3
IN3
IN3
IN3
NONE
NONE
NONE
NONE
NONE
NONE
7. Logic gates configuration Train 100 GATE 0 Logic Input
Train 200
Train 300
Train 400
Train 500
Train 600
NOT ALARM3
NOT ALARM3
NOT ALARM3
NOT ALARM3
NOT ALARM3
NOT ALARM3
OR ALARM3 ALARM4
OR ALARM3 ALARM4
OR ALARM3 ALARM4
OR ALARM3 ALARM4
OR ALARM3 ALARM4
OR ALARM3 ALARM4
GATE 1 Logic Input GATE 2 Logic Input GATE 3 Logic Input GATE 4 Logic Input GATE 5 Logic Input 1 Input 2 GATE 6 Logic Input 1 Input 2 GATE 7 Logic Input 1 Input 2 GATE 8 Logic Input 1 Input 2 GATE 9 Logic Input 1 Input 2
8. Frenquency / Pulse FREQ. I/P :
9. Calculation & dynamic configuration Calculations CALC1 : A*H*/B CALC2 : C – B CALC3 : P – G > I ø E
Description
Dynamics Status Dead time minutes Dead time follow switch Leadlag gain Leadlag time Impulse Leadlag follow switch
: OFF : : : : : :
10. Characterizer block configuration (curves etc.) TRAIN 100 Points 1 2 3 4 5 6 7 8 TRAIN 200
X -99,9 0 1,5 4 10 16 25 100
Y -99,9 0 1,5 5 15 40 80 100
Points 1 2 3 4 5 6 7 8
X -15 0 39,3 50,8 63,5 79,5 91,0 100
Y 50,0 20,5 20,5 27,9 36,5 46,1 57,0 62
Points 1 2 3 4 5 6 7 8
X -99,9 0 1,5 4 10 16 25 100
Y -99,9 0 1,5 5 15 40 80 100
Points 1 2 3 4 5 6 7 8
X -15 0 39,3 50,8 63,5 79,5 91,0 100
Y 50,0 20,5 20,5 27,9 36,5 46,1 57,0 62
X -99,9 0 1,5 4 10 16 25 100
Y -99,9 0 1,5 5 15 40 80 100
Points 1 2 3 4 5 6 7 8
X -15 0 39,3 50,8 63,5 79,5 91,0 100
Y 50,0 20,5 20,5 27,9 36,5 46,1 57,0 62
TRAIN 300 Points 1 2 3 4 5 6 7 8
TRAIN 400 Points 1 2 3 4 5 6 7 8
X -99,9 0 1,5 4 10 16 25 100
Y -99,9 0 1,5 5 15 40 80 100
Points 1 2 3 4 5 6 7 8
X -15 0 39,3 50,8 63,5 79,5 91,0 100
Y 50,0 20,5 20,5 27,9 36,5 46,1 57,0 62
X -99,9 0 1,5 4 10 16 25 100
Y -99,9 0 1,5 5 15 40 80 100
Points 1 2 3 4 5 6 7 8
X -15 0 39,3 50,8 63,5 79,5 91,0 100
Y 50,0 20,5 20,5 27,9 36,5 46,1 57,0 62
X -99,9 0 1,5 4 10 16 25 100
Y -99,9 0 1,5 5 15 40 80 100
Points 1 2 3 4 5 6 7 8
X -15 0 39,3 50,8 63,5 79,5 91,0 100
Y 50,0 20,5 20,5 27,9 36,5 46,1 57,0 62
TRAIN 500 Points 1 2 3 4 5 6 7 8 TRAIN 600 Points 1 2 3 4 5 6 7 8
11. Cascade & Communication configuration Train 100
Train 200
Train 300
Train 400
Train 500
Train 600
CASCADE Switch
YES ON
YES ON
YES ON
YES ON
YES ON
YES ON
Communication
ON 4800 ODD 1 10 W P W NONE 66
ON 4800 ODD 1 10 W P W NONE 66
ON 4800 ODD 1 10 W P W NONE 66
ON 4800 ODD 1 10 W P W NONE 66
ON 4800 ODD 1 10 W P W NONE 66
ON 4800 ODD 1 10 W P W NONE 66
Train 300
Train 400
Train 500
Train 600
W/P Baudrate Parity Stop bits Time-out Flunk Priority Start-up Switch Adress
Password Raw signal display
12. OUT 2 & Contact OUTPUT Configuration
OUT2 CONTACT OUT1 CONTACT OUT2
Train 100
Train 200
OUT.S
OUT.S
OUT.S
OUT.S
OUT.S
OUT.S
ALARM1 GATE 5
ALARM1 GATE 5
ALARM1 GATE 5
ALARM1 GATE 5
ALARM1 GATE 5
ALARM1 GATE 5
PARAMETER TUNING 1. Primary controller tuning parameters Train 200
Train 300
Train 400
Train 500
Train 600
70 0,09
70 0,09
70 0,09
50 0,07
70 0,09
70 0,09
102 0
102 0
102 0
102 0
102 0
102 0
90 0
90 0
90 0
90 0
90 0
90 0
-30
-30
-30
-30
-30
-30
Train 300
Train 400
Train 500
Train 600
Train 100 Initial P-BAND (PF) Initial I-TIME (IF) Initial D-TIME (DF)
Exact Status Noise band NB Max. wait-time WMAX Damping factor DMP Overshoot factor OVR Tuning clamping CLM D-time factor DFCT Cycle limit LIM Pretune bump BUMP Pretune state P-Only or PD Controller
Bias Balance time
Setpoint Internal high limit Internal low limit Output Internal high limit Internal low limit
Batch action Status Preload
2. Constants Train 100 G H I J
Train 200
0,1
0,1
0,1
0,1
0,1
0,1
2
2
2
2
2,5
2
3. Secondary controller tuning parameters Train 100
Train 200
Train 300
Train 400
Train 500
Train 600
P-BAND (PF) I-TIME (IF) P-Only or PD controller Bias Balance time
100
100
100
100
100
100
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0
Setpoint
102 -2
102 -2
102 -2
102 -2
102 -2
102 -2
101,9
101,9
101,9
101,9
101,9
101,9
Train 100
Train 200
Train 300
Train 400
Train 500
Train 600
Internal high limit Internal low limit Output Internal high limit Internal low limit
4. Alarm settings
Alarm 1 Level 1 Level 2 Deadband Alarm 2 Level 1 Level 2 Deadband Alarm 3 Level 1 Level 2 Deadband Alarm 4 Level 1 Level 2 Deadband
-9 -9 1
-9,1 -9,1 1
-9 -9 1
-9 -9 1
-9 -9 1
-9 -9 1
-5 -5 1
-5 -5 1
-5 -5 1
-5 -5 1
-5 -5 1
-5 -5 1
-5 -5 1
-5 -5 1
-5 -5 1
-5 -5 1
-5 -5 1
-5 -5 1
Train 300
Train 400
Train 500
Train 600
NO NO NO NO NO
NO NO NO NO NO
NO NO NO NO NO
NO NO NO NO NO
5. Parameter access for operator Train 100
Show operator Modes Alarms Limits Constants Batch
NO NO NO NO NO
Train 200
NO NO NO NO NO
PLAN DE MAINTENANCE PREVENTIVE DES INSTRUMENTSD’ANTIPOMPAGE DES TURBOMACHINESPROPANE Vérification et Calibration des transmetteurs suivants PROPANE 1ER ETAGE
Flow calc
TAG N° FT-X 0300 PT-X03114A PT-X03114B
Echelle 0 :2500 mmH2O 0 :300 mmHG 0 : 6 bars
modèle 843-H2I1-SSM 843DX-H2I1-SSM 841GX-BI1-M
FT-X 0314 FT-X 0301 PIT-X0360A PIT-X0307
0 :3645 mmH2O 0 :2583 mmH2O 0 : 20 bars 0 : 10 bars
843DX-H2I1-SSM 843DX-H2I1-SSM 841GX-DI1-CM 841GX-CI1-CM
PROCEDURE DE CALIBRATION D’UN TRANSMETTEUR a) Fermer shutoff valves, Ouvrir la vanne by-pass. Et ouvrir la vis d’évent doucement pour évacuer la pression résiduelle. b) Si la vis de calibration est utilisée (0.250 inch tubing), connecter la source de pression sur celle-ci. Sinon enlever l’ensemble de la vis d’évent pour connecter le tubing étanche correspondant. c) Fermer la vanne by-pass ouvert à l’étape 1. d) Alimenter le transmetteur. Menu de calibration du transmetteur IGP10 IAP10 En pressant sur le bouton ‘N’, on accède au menu suivant :
E : enter bouton N : Next bouton
CALI N CONFI N TST N CANCE N
E E E
MENU DE CALIB
MENU DE CONFIG
TEST DE L’AFFICHEUR
E
Menu calibration a) Zéro : appliquer la basse valeur de la rangée du transmetteur (LRV) et presser le bouton ‘E’. b) SPAN : appuyer sur le bouton ‘N’ et appliquer la haute valeur de la rangé du transmetteur (URV) et presser le bouton ‘E’. c) ADJ 4 MA : appuyer sur le bouton ‘N’. ADJ 4 MAΔΔ : appuyer sur le bouton ‘N’ .En appuyant sur le bouton ‘E’, on augmente de 0.025MA. ADJ 4 MAVV : appuyer sur le bouton ‘N’ .En appuyant sur le bouton ‘E’, on augmente de SORTIE DU MENU 0.025MA. ADJ 4 MAΔ : appuyer sur le bouton ‘N’ .En appuyant sur le bouton ‘E’, 0.001MA. ADJ 4 MA V: Appuyer sur le bouton ‘N’ .En appuyant sur le bouton ‘E’, 0.001MA. d) ADJ 20 MA : appuyer sur le bouton ‘N’. ADJ 20 MAΔΔ : appuyer sur le bouton ‘N’ .En appuyant sur le bouton ‘E’, 0.025MA. ADJ 20 MAVV : appuyer sur le bouton ‘N’ .En appuyant sur le bouton ‘E’, 0.025MA. ADJ 20 MAΔ : appuyer sur le bouton ‘N’ .En appuyant sur le bouton ‘E’, 0.001MA.
on augmente de on augmente de on augmente de on augmente de on augmente de
ADJ 20 MA V: appuyer sur le bouton ‘N’ .En appuyant sur le bouton ‘E’, on augmente de 0.001MA. e) CANCEL : On appuie sur le bouton ‘E’, si on ne veut pas sauvegarder la calibration. f) SAVE : On appuie sur le bouton ‘E’, si on veut sauvegarder la calibration et retourner en ligne. L’ajustement du zéro par le bouton externe Si cette option existe, on procède comme suit : a) Tourné la vis de zéro 90° dans le sens contraire des aiguilles d’une montre (CCW). b) Appliquer la pression LRV . c) Si une deuxième vérification est nécessaire, il faut attendre 20 secondes pour refaire l’étape 2. d) Tourné la vis de zéro 90° dans le sens des aiguilles d’une montre (CW). Menu de configuration a) EX ZERO : appuyer sur ‘E’ deux fois pour désactiver le bouton externe du zéro ‘EXZ DIS’. Ou appuyer sur ‘E’, ‘N’ et sur ‘E’ pour l’activer ‘EXZ ENA’. b) OUT DIR : appuyer sur ‘E’ deux fois pour une action directe ‘FORWARD’. Ou appuyer sur ‘E’, ‘N’ et sur ‘E’ pour l’action inverse ‘REVERSE’. c) OUT MODE : appuyer sur ‘E’ deux fois pour un contrôle linéaire ‘LINEAR’. Ou appuyer sur ‘E’, ‘N’ et sur ‘E’ pour un contrôle quadratique ‘SQUARE ROOT’. d) OUT FAIL : appuyer sur ‘E’ deux fois en cas de défaillance du transmetteur, le signal est bas ‘FAIL LO’. Ou appuyer sur ‘E’, ‘N’ et sur ‘E’ pour en cas de défaillance du transmetteur, le signal est haut ‘FAIL HI’. e) EGUDISP : appuyer sur ‘E’ deux fois pour désactiver l’unité d’engineering ‘EGU DIS’. Ou appuyer sur ‘E’, ‘N’ et sur ‘E’ pour l’activer ‘EGU ENA’. Si on l’active, on choisit l’unité affichée, le nombre de décimale, la valeur basse (LRV) et la valeur haute (URV). f) CANCEL : On appuie sur le bouton ‘E’, si on ne veut pas sauvegarder la calibration . g) SAVE : On appuie sur le bouton ‘E’, si on veut sauvegarder la calibration et retourner en ligne.
E
DISPLAY.M1.E GU
E : enter bouton N : Next bouton
CALI B N CONFI GN VIEW DB N TST DSP N CANCE L N
E E E E E
DISPLAY.M2.E GU MENU DE CALIB MENU DE CONFIG ON LINE N STEP THROUGH DATABASE MODE E TEST DE L’AFFICHEUR SORTIE DU MENU
Menu de calibration du transmetteur IDP10 Menu calibration a) CAL AT0 : appliquer la pression zéro et presser le bouton ‘E’. b) CAL LRV : appliquer la basse valeur de la rangé du transmetteur (LRV) et presser le bouton ‘E’. c) CAL URV : appuyer sur le bouton ‘N’ et appliquer la haute valeur de la rangé du transmetteur (URV) et presser le bouton ‘E’. d) ADJ 4 MA : appuyer sur le bouton ‘N’. ADJ 4 MAΔΔ : appuyer sur le bouton ‘N’ .En appuyant sur le bouton ‘E’, on augmente de 0.025MA. ADJ 4 MAVV : appuyer sur le bouton ‘N’ .En appuyant sur le bouton ‘E’, on augmente de 0.025MA. ADJ 4 MAΔ : appuyer sur le bouton ‘N’ .En appuyant sur le bouton ‘E’, on augmente de 0.001MA. ADJ 4 MA V: appuyer sur le bouton ‘N’ .En appuyant sur le bouton ‘E’, on augmente de 0.001MA. e) ADJ 20 MA : appuyer sur le bouton ‘N’. ADJ 20 MAΔΔ : appuyer sur le bouton ‘N’ .En appuyant sur le bouton ‘E’, on augmente de 0.025MA. ADJ 20 MAVV : appuyer sur le bouton ‘N’ .En appuyant sur le bouton ‘E’, on augmente de 0.025MA. ADJ 20 MAΔ : appuyer sur le bouton ‘N’ .En appuyant sur le bouton ‘E’, on augmente de 0.001MA. ADJ 20 MA V: appuyer sur le bouton ‘N’ .En appuyant sur le bouton ‘E’, on augmente de 0.001MA. f) RERANGE : M1 URV : 100% par défaut. M1 LRV : 0% par défaut. g) CALDATE : écrire la date de calibration. h) CANCEL : On appuie sur le bouton ‘E’, si on ne veut pas sauvegarder la calibration. i) SAVE : On appuie sur le bouton ‘E’, si on veut sauvegarder la calibration et retourner en ligne. L’ajustement du zéro par le bouton externe : Si cette option existe, on procède comme suit : a) Tourné la vis de zéro 90° dans le sens contraire des aiguilles d’une montre (CCW). Ne pas appuyer sur la vis en faisant ça. b) Appliquer la pression zéro, presser le bouton externe jusqu’à ce qu’il s’affiche CAL AT0 et relâcher. c) Si une deuxième vérification est nécessaire, il faut attendre 20 secondes pour refaire l’étape 2. d) Tourné la vis de zéro 90° dans le sens des aiguilles d’une montre (CW). Menu de configuration a) IT MODE : 4-20ma ou digital. b) DEVNAME : letterbug c) EX ZERO : appuyer sur ‘E’ deux fois pour désactiver le bouton externe du zéro ‘EXZ DIS’. Ou appuyer sur ‘E’, ‘N’ et sur ‘E’ pour l’activer ‘EXZ ENA’. d) OUT DIR : appuyer sur ‘E’ deux fois pour une action directe ‘FORWARD’. Ou appuyer sur ‘E’, ‘N’ et sur ‘E’ pour l’action inverse ‘REVERSE’. e) OUT FAIL : appuyer sur ‘E’ deux fois en cas de défaillance du transmetteur, le signal est bas ‘FAIL LO’. Ou appuyer sur ‘E’, ‘N’ et sur ‘E’ pour en cas de défaillance du transmetteur, le signal est haut ‘FAIL HI’. f) CUSTOM U : nouvelle unité. g) CALDATE : date de calibration. h) ENAPWD : activer ou désactiver le mot de passe. i) CANCEL : On appuie sur le bouton ‘E’, si on ne veut pas sauvegarder la calibration . j) SAVE : On appuie sur le bouton ‘E’, si on veut sauvegarder la calibration et retourner en ligne.
Vérifier les convertisseurs I/P suivants PROPANE 1ER ETAGE 2eme ETAGE 3eme ETAGE
TAG N° FY-X0300 FY-X0314 FY-X0301
Echelle 4 : 20mA 3 :15 PSI 4 : 20mA 3 :15 PSI 4 : 20mA 3 :15 PSI
modèle Type 546 Type 546 Type 546
PROCEDURE DE VERIFICATIONS DES CONVERTISSEURS I/P TYPE 546 La vérification de ces convertisseurs consiste à vérifier côté électrique, pneumatique et leur alignement. Côté électrique a) Vérifier l’alimentation du convertisseur. b) L’arrivée du signal et si son ordre de grandeur est compris dans la rangé du transmetteur. c) Vérifier si sa résistance est égale à celle marquée sur le convertisseur. d) Vérifier que les fils son propre pour une bonne connexion et qu’ils ne sont pas inversés. Côté pneumatique Avec une source de pression. a) Forcer la cloison contre le bec, la sortie doit être égale à la pression d’entrée, sinon vérifier s’il n’y’ a pas de fuite. b) Laisser le bec sans contrainte, la sortie doit être inférieure à 0.07 bars, sinon nettoyer les surfaces avec la pression d’air. c) Vérifier le zéro et l’échelle avec leur vis correspondante. d) Vérifier que la source de pression est au moins 0.3 bar au-dessus de la pression supérieure de la rangé. e) Purger et Nettoyer le bec avec une pression d’air. f) Si le problème persiste nettoyer ou remplacer le relais. Alignement a) Couper le signal DC et la source de pression d’air. b) Déconnecter les fils. c) Démonter l’assemblage moteur torque. d) Desserrer les deux vis de la base du pivot flexure. e) En glissant vers l’assemblage moteur torque l’échelle diminue, en l’éloignant l’échelle augmente. Vérifier et Calibration les transmetteurs de position suivants
PROPANE 1ER ETAGE 2eme ETAGE 3eme ETAGE
TAG N° ZT-X0300 ZT-X0314 ZT-X0301
modèle Fisher Séries 4200 Fisher Séries 4200 Fisher Séries 4200
PROCEDURE DE CALIBRATION DU TRANSMETTEUR DE POSITION La calibration de ce transmetteur est de vérifier l’ajustement du zéro (R15) et de l’échelle (R16). a) L’ajustement du zéro se fait par le potentiomètre (R15). b) L’ajustement de l’échelle se fait par le potentiomètre (R16). c) Vérifier le fil et que la poulie ne patine pas. ALIGNEMENT ET SYNCHRONISATION DES BOUCLES DU SYSTEME ANTIPOMPAGE : Tableau des inputs et leurs variables
Compresseur
Tag num FT-X0300 IN1 X 0.56
PROPANE 1
PTX03114A IN 2 X
PTX03114B IN3 X
0
valeur
ma
Input
Valeur var
in H2O 24.6 49.2 73.8 98.4 0 mmHG 75 150 225 300 0 Bar 1.5 3 4.5 6
4 8 12 16 20 4 8 12 16 20
0 25 50 75 100 0 25 50 75 100
0 14 28 42 56 20.3 22.3 24.3 26.3 28.3
4 8 12 16 20
0 25 50 75 100
20.3 50.3 80.3 110.3 140.3
FT-X0314 FROM A x 1.38
PROPANE 2
PTX03114B In2 x PT-X0307 In3 x 2
FT-X0314 IN1x 3.877
PT-X0307 IN2 X FLOWCALC PT-X0360A IN3 X 1.4+
FT-X0301 IN4 X
FT-X0301 FROM B X 1.207 FT-X0301 FROM
PROPANE 3
IN1 X T500 PT-X0307 IN2 X
PT-X0360A IN3 X
0 inH2O 35.9 71.8 107.6 143.5 0 Bar 1.5 3 4.5 6 0 Bar 2.5 5 7.5 10 0 in H2O 35.9 71.8 107.6 143.5 0 Bar 2.5 5 7.5 10 0 Bar 5 10 15 20 0 in H2O 25.4 50.8 76.3 101.7 0 in H2O 25.4 50.8 76.3 101.7
4 8 12 16 20
0 96.9 193.9 290.8 387.7
0 133.7 267.6 401.3 535
4 8 12 16 20 4 8 12 16 20 4 8 12 16 20
0 25 50 75 100 0 25 50 75 100 0 25 50 75 100
20.3 50.3 80.3 110.3 140.3 20.3 70.3 120.3 170.3 220.3 0 96.9 193.9 290.8 387.7
4 8 12 16 20 4 8 12 16 20 4 8 12 16 20 4 8 12 16 20
0 25 50 75 100 0 25 50 75 100 0 25 50 75 100 0 82.6 165.2 247.8 330.4
10.1 25.1 40.1 55.1 70.1 5.1 40.1 75.1 110.1 145.1 0 82.6 165.2 247.8 330.4 0 99.7 199.4 299.1 398.8
0
4 8 12 16 20
0 82.6 165.2 247.8 330.4
0 91.4 182.9 274.3 365.8
4 8 12 16 20 4 8 12 16 20
0 25 50 75 100 0 25 50 75 100
10.1 35.1 60.1 85.1 110.1 10.1 60.1 110.1 160.1 210.1
in H2O 25.4 50.8 76.3 101.7
0
Bar 2.5 5 7.5 10 0 Bar 5 10 15 20
Vérifier la course des vannes et leurs transmetteurs de position de vanne suivante :
1er ETAGE 2eme ETAGE 3eme ETAGE
TAG N°
TAG N°
modèle
FV-X0300 FV-X0314 FV-X0301
ZT-X0300 ZT-X0314 ZT-X0301
Fisher 4200 Fisher 4200 Fisher 4200
0% Z V
25% Z V
50% Z V
75% Z V
100% Z V
Vérifier l’alignement de la boucle du système anti-pompage PROPANE 1 (FV-X0300) P1 (PT-X03114A) = 0.27 BARG; P2 (PT-X03114B) =4.47 BARG; ΔP= 4.2 BARS I=0 ; T1 (suction ) = -34°C T2 (discharge)= H= I ma 4 8 12 16 20
H IN H2O 0 24.6 49.2 73.8 98.4
FI NM3/H
RSP NM3/H
FIC OUT %
FV
ZT
PROPANE 2 (FV-X0314) P1 (PT-X03114B) = 3.35 BARG; P2 (PT-X0307) =6.85 BARG; ΔP= 3.5 BARS I=0 ; T1 (suction) =15°C T2 (discharge)= H= I ma 4 8 12 16 20
H IN H2O 0 35.9 71.8 107.6 143.5
FI NM3/H
RSP NM3/H
FIC OUT %
FV
ZT
PROPANE 3 (FV-X0301) P1 (PT-X0307) = 6.64 BARG; P2 (PT-X0360A) = 13.64 BARG; ΔP= 7 BARS I=0 ; T1 (suction) = 38°C T2 (discharge) = H= I ma 4 8 12 16 20
H IN H2O 0 25.4 50.8 76.3 101.7
FI NM3/H
RSP NM3/H
FIC OUT %
FV
ZT
View more...
Comments