pompes
Short Description
Différentes types de pompes, leur caractéristiques, fonctionnement et utilisation....
Description
L E S C IR C U L A TE TE UR UR S E T LE S POMPES
J-M R. D-BTP
2006
1
Présentation Détermination et dimensionnement Sélection Conditions de pose Types particuliers Mise en service et réglage Hydraulique et couplages 2
Présentation
Rôle Caractéristiques d’une pompe Pompes et circulateurs Différentes technologies : Circulateurs monoblocs Différentes technologies : Les pompes
3
Rôle
• Véhiculer dans les canalisatins de chau!!a"e un dé#it d$eau su!!isant %ur a%%rter é&etteurs l$éner"ie nécessaire %ur c&%enser les dé%erditins du #'ti&ent (dé#it). • Vaincre les %ertes de char"e du réseau le %lus dé!a*risé (%ressin).
4
Caractéristiques d’une pompe
,e dé#it est la uantité d$eau hraire ui circule dans l$installatin de chau!!a"e. l est e/%ri&é en &tre cu#es %ar heure (& 3h). l est !nctin de la %uissance du réseau et du ré"i&e de !nctinne&ent de celui-ci.
,a hau hauteu teurr &an& &an&étr étriu iuee (&) (&) est la di!!érence de %ressin entre l$as%iratin et le re!ule&ent de la %&%e un dé#it déter&iné elle s$e/%ri&e en &tre de clnne d$eau (&5).
dé#it
&
+
Pompes et circulateurs Circulateurs : us a%%ellerns circulateurs les éui%e&ents dnt l$a/e
d$entrée et l$a/e de srtie snt identiues. 5n "énéral7 ils snt réser*és au/ %etites et &8ennes &8ennes %uissances.
Pompes : us a%%ellerns %&%es les éui%e&ents dnt l$a/e d$entrée et
l$a/e de srtie snt di!!érents. 5n "énéral7 ils snt réser*és au/ "rs dé#its.
6
Différentes technologies : Circulateurs monoblocs
Principe :
,$eau est &ise en &u*e&ent %ar une rue (!rce centri!u"e) entra:née %ar un &teur ui est re!ridi %ar le !luide !lu ide %&%é. Généralités :
ls %eu*ent ;tre si&%les u du#les. Dans ce cas le deu/i&e circulateur est en securs. ,es circulateurs snt utilisés sur des réseau/ a8ant des %etits dé#its. Deu/ &des de raccrde&ent sur le réseau • %ar raccrds unin • %ar #rides 9
Différentes technologies : Les pompes
Principe :
,$eau est &ise en &u*e&ent %ar une rue entra:née %ar un &teur *ia un u n ar#re et un accu%le&ent7 ,e &teur est re!ridi %ar un *entilateur.
Généralités :
5lles snt si&%les et snt en "énéral &ntées sur un scle rece*ant la %artie &teur et la %artie h8drauliue. es %&%es snt installées sur des réseau/ dé#it i&%rtant. <
Détermination et dimensionnement
Débit Hm
=
Débit
Caractéristique de débit (Q)
,e dé#it est dé!ini en !nctin d$une %uissance !urnir7 en lien a*ec un écart de te&%érature entre l$entrée et la srtie du "énérateur u des é&etteurs.
> ? P ∆θ . & Dé#it en th ? Puissance en @A écart de te&%ératures te&%ératures en . haleur &assiue 17163 @Aht.
10
Hm
Hauteur Manométrique
5lle s$e/%ri&e en & de clnne d$eau (&5). 5lle est é"ale au/ %ertes de char"es du d u réseau. Pur les %etites installatins n %urra utiliser des ratis %ur les déter&iner (1+ 20 &&5&l &&5&l de canalisatin en installatin neu*e). Pur les &8ennes et "rsses installatins7 n utilisera des a#aues %renants en c&%te la sectin7 la ln"ueur7 la distri#utin des réseau/7 ainsi ue les %ertes de char"es dues au/ di*ers r"anes en %arcurs. 5lle %urra aussi ;tre rele*ée au ni*eau de d e la %&%e en chau!!erie.
11
Selection
Démarche Abaques: choi de la pompe Abaques: choi de la !itesse "mportance du dimensionnement
12
Démarche
Pour sélectionner un circulateur il faut :
1- cnna:tre le dé#it du circuit7 2- cnna:tre les %ertes de char"e du circuit le %lus dé!a*risé.
Démarche à suire pour effectuer une sélection
1- Célectinner le t8%e du circulateur sur le dia"ra&&e "énéral. 2- Célectinner la cur#e de !nctinne&ent du circulateur sur sn dia"ra&&e s%éci!iue.
13
Abaques: choi de la pompe
Cur le dia"ra&&e "énéral 1- Re%érer le dé#it. 2- Tracer une drite *erticale. 3- Re%érer la &. 4- Tracer une drite hriFntale. +- E %artir du %int d$interce%tin des 2 drites déter&iner la %&%e i&&édiate&ent i&&édiate&ent su%érieure.
14
Abaques: choi de la !itesse !ur le dia"ramme de la pompe sélectionnée :
1- Re%érer le dé#it. 2- Tracer une drite *erticale. 3- Re%érer la &. 4- Tracer une drite hriFntale. +- E %artir de l$interce%tin déter&iner la cur#e de ré"la"e su%érieure. (2) ) 6- E %artir de l$intersectin de la 5 4 & ( li"ne des dé#its et de la cur#e de 2 C P la %&%e7 tracer une li"ne 6 1 t hriFntale. & 2 9- ,a di!!érence entre le %int #leu et le %int *ert crres%nd la %erte de char"e créer sur le réseau %ur ada%ter la cur#e réseau la cur#e %&%e.
ur#e de %ressin =
3 2 1
< 9 6 + 4 3 2 1 0 0
1
2
3
4
+
6
9
<
> (&3h)
Faute de quoi, on obtiendrait un point de fonctionnement situé à l’intersection de la courbe réseau et de la courbe à la vitesse choisie.
1+
=
"mportance du dimensionnement
#ppareil sous$dimensionné :
Tus les radiateurs ne snt %as crrecte&ent irri"ués. ,es radiateurs les %lus dé!a*risés ne chau!!ent %as
#ppareil sur$dimensionné :
,es dé#its et les *itesses snt éle*és. ,a %&%e u le circulateur en"endre des #ruits de d e !nctinne&ent dans l$installatin. l 8 a surchar"e du &teur. Dans certains cas la %&%e %eut ca*iter.
16
Conditions de pose
Raccordements h#drauliques Raccordements électriques monophasé Raccordements électriques triphasé
19
Raccordements h#drauliques $%& Circulateurs indiiduels :
ls snt directe&ent &ntés sur la tu8auterie. 5n "énéral ils snt %sés sur la tu8auterie de dé%art a%rs la chaudire. ,es ar#res des &teurs di*ent ;tre hriFntau/. ls snt éui%és de 2 *annes. ls snt raccrdés sur la tu8auteries tu 8auteries a*ec des raccrd dé&nta#les.
raccrd unin 1<
Raccordements h#drauliques '%& Circulateurs petit collectif :
Tutes les cnditins de l$indi*iduel s$a%%liuent au cllecti!. ls snt &ntés entre des &anchns anti*i#ratiles %ur é*iter de %r%a"er les *i#ratins et les #ruits l$installatin. ls snt éui%és d$un &an&tre di!!érentiel. ls snt %sés sur un su%%rt. ls snt raccrdés sur la tu8auterie a*ec des raccrd dé&nta#les.
raccrd unin
#rides
1=
Raccordements h#drauliques &%&
Pompes:
Tutes les cnditins du %etit cllecti! s$a%%liuent au/ %&%es. Gn ne dit %as &nter une *anne * anne %a%illn directe&ent sur une #ride de %&%e. Gn %eut &nter une %&%e &teur *ertical7 &ais %as le &teur sus la %&%e. 5lles snt !i/ées sur un #'ti u %sées sur scle. 5lles snt raccrdés au/ tu8auteries a*ec des #rides. 20
Raccordements électriques monophasé
Circulateurs simples monophasés :
ls snt réalisés sui*ant le sché&a de raccrde&ent !a#ricant. ,es installatins di*ent ;tre cn!r&e la H 1+ 100. ,es raccrde&ents sur les circulateurs s$e!!ectuent sur une %laue #rnes.
21
Raccordements électriques triphasé
Circulateurs et pompes triphasés :
ls snt réalisés sui*ant le sché&a de raccrde&ent !a#ricant. ,es installatins di*ent ;tre cn!r&es la nr&e H 1+ 100. ,es raccrde&ents sur les circulateurs s$e!!ectuent sur une %laue #rnes. Gn cntrIlera le cu%la"e des enrule&ents du &teur et sa c&%ati#ilité a*ec la tensin dis%ni#le.
22
Types particuliers
Débits !ariables Remplacement
23
Débits !ariables
Principe de fonctionnement :
,e circulateur est autré"ulé électrniue&ent. l ada%te sa *itesse de rtatin en !nctin des %ertes de char"es du réseau. l s$ada%te tutes les *aleurs de >V >V et & situées l$intérieur de sa %la"e de !nctinne&ent.
ur#e de %ressin CM532-40 PC ur#e de réseau
< 9
#anta"es :
i*eau snre !ai#le. Lcn&ie d$éner"ie.
) 5 4 & ( 2 C P 6 1 t & 2
6 + 4 3 2
tilisatin sur des installatins éui%ées de r#inets ther&statiues K il ada%te le dé#it au/ #esins de de&ande chau!!a"e.
1 0 0
1
2
3
4
+
6
> (&3h)
24
Remplacement $%'
%onction :
e t8%e de circulateur télesc%iue %er&et de re&%lacer une "rande %artie des circulateurs e/istants sans e!!ectuer de "rsses &di!icatins de tu8auteries.
2+
Remplacement '%' Principe :
e circulateur est utilisé dans en cas de re&%lace&ent re&%lace&ent de circulateurs e/istants. 5n "énéral7 il %allie les caractéristiues di&ensinnelles d$encre&ent intru*a#les auNurdOhui u les &di!icatins c&%le/es et cteuses. 5ntra/e de 130 320 && a*ec %ssi#ilité de ré"la"e %ur chaue &dle. Pla"e de dé#it c&%rise entre 0.+ & 3h et 30 &3h. Des #rides *ales et rndes *isser %er&ettent d$e!!ectuer le re&%lace&ent dans le cadre de circulateurs raccrdés %ar des unins.
26
Mise en service
(ise en ser!ice: contrôles préliminaires (ise en ser!ice (ise en ser!ice: contrôle de la Hm (ise en ser!ice: contrôle du débit
29
(ise en ser!ice: contrôles préliminaires
Contr&les h'drauliques :
nstallatin en char"e et en état de !nctinne&ent. Gu*erture des *annes. Présence d$un &an&tre %er&ettant la &esure de la & sur chaue %&%e.
Contr&les électriques :
n!r&ité du raccrde&ent - au/ dcu&ents !a#ricant7 - au/ r"les de l$art. Présence des %rtectins et des cu%ures. ali#ra"e des %rtectins. 2<
(ise en ser!ice Mise en marche :
Ré"ler la cur#e de !nctinne&ent du circulateur. Placer le c&&utateur sur la %sitin &arche. ntrIler le sens de rtatin du circulateur (tri%hasé). Ettentin l$in*ersin de sens de rtatin ne chan"e %as le sens de circulatin du !luide. n*erser deu/ %hases si le &teur turne l$en*ers. ntrIler l$intensité a#sr#ée la %ince a&%re&étriue. ntrIler le dé#it de la %&%e et ada%ter le ré"la"e de cur#e si nécessaire. ntrIler ue le circulateur ne %r%a"e %as de #ruit et *i#ratins l$installatin. 5!!ectuer un deu/i&e rele*é de dé#it a%rs éuili#ra"e. 2=
(ise en ser!ice: contrôle de la Hm Mesure de la Hm (la pompe est en marche) : 17= #ar
1 Her&er la *anne a*al du &an&tre. 2 Gu*rir la *anne a&nt du &an&tre.
*
3 ,ire la %ressin a&nt sur le &an&tre. 273 #ar
4 Her&er la *anne a&nt du &an&tre. + Gu*rir la *anne a*al du &an&tre.
+
,
6 ,ire la %ressin a*al sur le &an&tre. alculer la hauteur &an&étriue ttale du circulateur.
273 Q 17 = ? 074 #ar ? 4 &5 30
(ise en ser!ice: contrôle du débit Contr&le du débit (à partir du releé) :
denti!ier le circulateur. ur#e de %ressin
Rele*er sa cur#e de ré"la"e. Cur le dia"ra&&e du circulateur7 %sitinner la & rele*ée rele*ée au &an&tre. Tracer une drite Nusu$ la cur#e. Eu %int d$interce%tin tracer une drite *erticale.
3 2 1
14
12 ) 5 4 & ( 2 C P 6 1 t & 2
10
<
6
4
2
0 0
10
20
30
40
+0
60
> (&3h)
,ire le dé#it réel de la %&%e % &%e (3= &3h). En utilisant la courbe réseau réseau passant par le point de fonctionnement, on peut déterminer les débits qu’on obtiendrait ob tiendrait en changeant la vitesse de rotation de la pompe. 31
Hydraulique et couplages
Pompes en série : Courbe caractéristique Pompes en série : Point de fonctionnement Pompes en parall)les : Courbe caractéristique Pompes en parall)les : Point de fonctionnement
32
Pompes en série Courbes caractéristiques
P
P
>
> Q
Q
Q
ttale
5n série7 les hauteurs &an&étriues s$additinnent. 33
Pompes en série Courbes caractéristiques
P
P
>
>
P
>
34
Pompes en serie Point de fonctionnement
#
.
14 ) 5 4 & ( 2 C P 6 1 t & 2
12
10
<
Pint de !nctinne&ent E et B
6
Pint de !nctinne&ent E 4
Pint de !nctinne&ent B
2
0 0
10
20
30
40
+0 +0
60
> (&3h)
3+
Pompes en parall)les Courbes caractéristiques
P
P
>
>
Q Q total
Q
5n %arallle7 les dé#its s$additinnent. 36
Pompes en parall)les Courbes caractéristiques
P
P
>
>
P
> 39
Pompes en parall)les Point de fonctionnement de deu/ pompes différentes #
. 14 ) 5 4 & ( 2 C P 6 1 t & 2
12
10
Pint de !nctinne&ent E et B
<
6
Pint de !nctinne&ent E
4
Pint de !nctinne&ent B 2
0 0
10
20
30
40
+0 +0
60
> (&3h)
3<
Pompes en parall)les Point de fonctionnement de deu/ pompes identiques #
#0 14 ) 5 4 & ( 2 C P 6 1 t & 2
12
10
Pint de !nctinne&ent E et E$
<
6
Pint de !nctinne&ent E u E$
4
,e dé#it ne du#le %as
2
0 0
10
20
30
40
+0 +0
60
> (&3h)
3=
View more...
Comments