La littérature à souvent tendance à confondre les deux concepts d’eutrophisation et de dystrophisation (eutrophisation (eutrophisation anthropique ) . De sorte que le premier s’emploie généralement dans les deux cas, tandis que le dernier est rare d’utilisation Pourtant, il a !ien lieu de faire ressortir une nuance.
"’est propos nous am#ne à ce demander , qu’est ce que (l’eutrophisation) $ %u’elles sont ces origines $ %uelles conséquences et impact entrainent &elle $
Défnitions L’eutrophisation
c’est l’enrichissement d’un milieu aquatique (lac, réservoir, cours d&eau ou rivage marin) en sels minéraux, entranant une prolifération des plantes aquatiques . Des études ont montré que l’eutrophisation se caractérise principalement par la disponi!ilité !iologique en a*ote et, plus encore, par la disponi!ilité en phosphore .
La dystrophisation également appelée
(eutrophisation anthropique) , implique la pertur!ation d’un milieu aquatique par une richesse excessive en éléments minéraux nutritifs (notamment l’a*ote et le phosphore) . ce phénom#ne correspond à une eutrophisation trop importante et la pertur!ation engendrée vient souvent du fait des activités humaines déversements d’euents ur!ains pollués par des mati#res organiques (eaux usées non traitées) ou pollutions di-uses liées à l’usage excessif d’engrais chimiques dans les terres cultivées .
Eet
Causes de l’eutrophisation L&eutrophisation devient un pro!l#me écologique quand il a déséquili!re dans la consommation naturelle de nutriments par l&écosst#me
'.a*ote, principalement issue d&une 0 pollution
di-use 1. 2.car!one (car!onates, hdrogénocar!onates, mati#res organiques3). .phosphore, qui est généralement le facteur limitant dans les milieux naturels d&eau douce (tandis que l&a*ote est limitant en milieu marin).
+
Cycles io!éochi"i#ues Les ccles !iogéochimiques et pratiquement tous les processus terrestres sont entretenus par l’énergie du soleil.
Les ccles !iogéochimiques sont largement divisés en cycles endo!$nes qui impliquent surtout les roches souterraines de di-érentes sortes, et en cycles e%o!$nes qui ont lieu en grande partie sur la surface terrestre mais aant généralement une composante atmosphérique .
Le ccle de l’a*ote en e-et est exog#ne parce qu’une partie de son ccle (4) passe dans l’atmosph#re. 5andis que le ccle du phosphore, n’aant pas de composante ga*euse, est endog#ne.
6
io!éochi"i#ues
la circulation de l’éner!ie et des élé"ents &nutri"ents) au sein de l’écosyst$"e
cycles io!éochi"i#ues et les chan!e"ents cli"ati#ues
8lément chimique non métallique de sm!ole (4), l’a*ote est un élément !iog#ne participant, sous di-érentes formes, à la structure, au fonctionnement et à la reproduction des 9tres vivants. 5outes les formes a*otées font partie d’un ccle de transformations et de recclage dont le !on déroulement est essentiel à l’équili!re des milieux naturels.
yc e
e a'o e en " a#uati#ue
eu
L’a*ote étant présent à di-érents degrés d’oxdation dans l’eau, son ccle se résume à ce va;et;vient entre ses formes les plus oxdées et les plus réduites.
Thank you for interesting in our services. We are a non-profit group that run this website to share documents. We need your help to maintenance this website.