petit guide m+®moire et soutenance LP LM
Short Description
Download petit guide m+®moire et soutenance LP LM...
Description
Licence Professionnelle Professionnelle Lean Manufacturing CQPM TIAP & CQPM ADLean
Petit guide pour le mémoire et la soutenance
1
Licence Professionnelle Lean Manufacturing CQPM TIAP & CQPM ADLean
Conditions de validation des diplômes : L’obtention de la licence professionnelle « Lean Manufacturing et du CQPM TIAP ou CQPM ADLean » passe par la restitution écrite (mémoire) et orale (soutenance) sur les activités menées en entreprise au cours de votre année. Jury de soutenance : Le jury de souten ance a pour objectif d’évaluer votre aptitude à exercer une activité professionnelle en tant que technicien de la qualité (animation, communication, argumentation, rigueur, organisation, esprit de synthèse,…)
Pour cela, il s’appuie sur la lecture de votre mémoire et sur votre soutenance (dans les deux cas, le fond et la forme sont évalués).
Ne perdez pas de vue que votre mémoire et votre soutenance constituent un moyen pour apprécier votre travail en entreprise, pour cela, il faut : -
présenter le projet de façon structurée et non pas simplement chronologique,
-
bien mettre en évidence les résultats que vous avez obtenus,
-
permettre de repérer ce qui constitue votre travail et votre apport : valeur ajoutée,
-
mettre en valeur votre démarche et l’illustrer par des points précis.
Composition du jury de soutenance du projet tutoré : Le jury est composé de la façon suivante : - le tuteur entreprise, - le tuteur pédagogique, - si possible, une autre personne de l’entreprise. Composition du jury de soutenance du projet principal : Le jury est composé de quatre membres : - un intervenant de l’AFPI, - un intervenant de l’IUT, - deux industriels. Grilles d’évaluation du mémoire et de la soutenance : Chaque membre du jury dispose d'une grille de notation pour le mémoire et pour la soutenance. Les grilles d’évaluation figurent à la fin de ce document.
2
Licence Professionnelle Lean Manufacturing CQPM TIAP & CQPM ADLean
LE MEMOIRE
Le mémoire retrace les différents sujets traités, les problèmes rencontrés, les solutions apportées, les résultats obtenus, … Le nombre de pages doit être compris entre 25 et 30 sans les annexes. Il s’agit ainsi d’un document de synthèse qui ne pourra donc présenter que des éléments pertinents et significatifs . Les pages du mémoire doivent être numérotées et celui-ci doit comporter une table des matières. Sur la page de garde, doivent figurer les informations suivantes : - nom de l’alternant, - intitulé complet du projet, - nom de l’entreprise, - nom des organismes de formation, - nom du tuteur entreprise, - nom du tuteur pédagogique, - libellé de la formation. Tout plan type ne pourrait que masquer la créativité de son auteur. Cependant, afin de mieux appréhender la finalité et la teneur de ce mémoire, nous vous proposons une forme générale avec quelques indications : Proposition de structure : - Présentation de l’entreprise (succincte) - Votre projet et les objectifs associés : Vous devez présenter : - le projet (ou les principaux sujets traités) que vous avez eu à mener au cours de cette année, le contexte de celui-ci et les objectifs associés, - les tâches réalisées (à l’aide d’un diagramme de Gantt par exemple), - Les différentes tâches ou missions que vous souhaiter approfondir : Vous pouvez structurer chacune de ces parties de la manière suivante : - situer la mission dans le contexte de l’entreprise, - les objectifs fixés, - l'analyse de l’existant, - la méthode utilisée, - les solutions apportées, - les résultats obtenus, - la suite à donner (perspectives), - la conclusion. - La conclusion générale : à séparer en deux : bilan du projet et bilan personnel. - Les annexes : Utilisez les annexes de manière efficace : elles doivent permettre une meilleure lecture de votre mémoire. Si vous y faites souvent allusion, séparez-les du corps principal de votre mémoire.
Les annexes doivent être numérotées et paginées. Elles doivent faire l’objet d’une table des matières et être référencées dans le rapport.
3
Licence Professionnelle Lean Manufacturing CQPM TIAP & CQPM ADLean
Même si aucune limitation en terme de nombre de pages n’est fixée, il est déconseillé de noyer le lecteur sous les documents. Une annexe qui ne fait l’objet d’aucune référence est, par définition, inutile.
Nombre d’exemplaires à fournir :
- Projet turoré : 3 exemplaires (un pour le tuteur pédagogique, les deux autres pour les membres du jury de l’entreprise). - Projet principal : vous devez fournir 5 exemplaires de votre mémoire (quatre pour les centres de formation, un pour votre tuteur entreprise). Date de remise des mémoires : - Projet tutoré : au moins deux semaines avant la date de la soutenance.
- Projet principal : la date de remise vous sera communiquée ultérieurement.
Aucun retard ne sera toléré. Remarques : Il est important d’insister sur des points tels que :
-
l’utilisation d’un vocabulaire de technicien (précis, clair, concis, factuel),
-
l’emploi d’un style sobre et efficace (pas de sophistications malheureuses),
-
la relecture indispensable du document (si possible par un tierce personne) pour supprimer ou du moins limiter les fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe, …
-
la présentation générale du mémoire : charte graphique, qualité des documents proposés, …
Remarque : Les exemplaires fournis aux centres de formation ne seront pas restitués, sauf demande particulière de l’entreprise (confidentialité).
4
Licence Professionnelle Lean Manufacturing CQPM TIAP & CQPM ADLean
LA SOUTENANCE
La soutenance n’est en aucun cas une simple relecture de votre mémoire (celui-ci a déjà été lu par le jury), une présentation particulière propre à un exposé oral doit être travaillée.
Elle doit mettre en avant les points clés de votre mémoire, vos compétences et vos points forts. Votre activité de Technicien Méthodes et Animateur Démarche Lean repose énormément sur votre capacité à communiquer, à vous exprimer, à convaincre et à mettre en valeur vos résultats obtenus. La soutenance est là pour juger aussi de cet aspect. L’utilisation de supports (transparents, vidéo-projecteur, tableaux, …) est indispensable en tant que soutien de l’attention de l’auditoire. La qualité de ceux -ci mais aussi votre aisance dans leur emploi font partie des critères d’évaluation. Il faut donc les préparer avec soin. Déroulement : La soutenance se déroule en deux temps : - un exposé de 20 minutes, - un échange avec le jury (série de questions – réponses) de 20 minutes. A la fin, le candidat quitte la salle afin de laisser le jury délibérer. La durée totale de la soutenance, délibération comprise, ne doit pas dépasser 1 heure. Matériel : - Soutenance en entreprise : la préparation (réservation salle, vidéo projecteur, portable, ...) est à votre charge.
-
Soutenance en centre de formation : vous disposerez d’un rétroprojecteur, écran, vidéo-projecteur et portable.
En cas de problème : Dans l’éventualité d’un dérapage de votre part (stress, fatigue, …) au cours de votre soutenance, le jury peut avoir besoin de se reporter aux bilans des deux visites pédagogiques pour prendre une décision. Remarques : Il est important d’insister sur des points tels que :
-
la structuration de l’exposé et la mise en valeur des résultats,
-
l’expression orale et l’emploi d’un vocabulaire ad apté (pas de mots familiers ou populaires),
-
le respect du temps : une ou plusieurs répétitions sont indispensables,
-
l’argumentation lors des réponses aux questions.
5
View more...
Comments