OSS-RC Operation Training1
Short Description
Download OSS-RC Operation Training1...
Description
Ericsson OSS-RC __________ OPERATION
SOMMAIRE • • • • •
Introduction Aperçu du Système OSS-RC Fault Management Configuration Management Performance Management
2
Introduction
3
Ce document expose quelques fonctionalités de OSS-RC d’Ericsson, parmi eux :
Un aperçu du système OSS-RC. L’inter-connexion entre les serveurs OSS avec les networks elements. Fault management, inclut les outils nécessiares à la supervision du réseau GSM. Configuration management, inclut les outils nécessaires pour la configuration hardware et software des éléments du réseau.
Performance management, inclut les outils d’optimisation et de collecte des statistiques.
4
Aperçu du Système OSS-RC
5
HLR
MSC
- Supervision LAN / WAN
- Configuration - Initier stats
BSC
- Alarmes - Fichiers stats - NE adjust
- NE upgrade
OSS server WebI OSS client
Citrix server
server
Sun Blade
Business Object Citrix client1
Citrix client2
Citrix client3
client
6
Fault Management
7
Ce thème est composé de 3 parties : 1.
Alarm List Viewer (ALV)
2.
Alarm Log Browser (ALB)
3.
Alarm Status Matrix (ASM)
8
Alarm List Viewer (ALV)
9
Utilité Cette appication est utilisée pour lister toutes les alarmes en temps réel pour tous les NEs d’Ericsson Pour lancer cette application, clic-droit sur le workspace pour avoir le menu OSS, et retrouver la dans le chemin suivant : Alarm>View Alarms>Alarm List Viewer
10
11
12
Une fois lancé, la configuration par défaut est ouverte. Une fenêtre composée de 2 zones. La fenêtre est appelée “Frame List”, et les zones sont appelées “Alarm Lists”. Une frame list peut contenir plusieurs alarm lists selon les besoins de l’utilisateur. Sachant qu’il y a des milliers d’alarmes, le meilleur moyen de les gérer est de créer des filtres. Pour créer ces filtres, menu Edit/Filters, ou cliquer sur la 2ème icône à gauche de la barre d’outils. On prendra comme exemple de filtre les “sites down”
13
14
En cliquant sur « New », on obtient l’éditeur du filtre (fenêtre du gauche)
15
De la partie « Available attributes » on choisis « Specific problem » comme critère de filtre.
16
Puis on spécifie une valeur prédéfinie ‘’ CELL LOGICAL CHANNELS AVAILIBILITY SUPEERVISION’’ en cliquant sur ‘’Add’’
17
On ajoute le critère ‘’CeaseTime = blank’’ pour lister les alarmes actives seulement.
18
Un 3ème critère, ‘’PercievedSeverity’’ en lui attribuant les valeurs prédéfinies Critical & Major.
19
Enfin, on donne un nom au filtre, ‘’Sites down ‘’ par exemple, et on clique sur OK pour sauvegarder le filtre créé. Puis sélectionner le filtre créé (fenêtre de droite) pour l’utiliser.
20
A partir du menu File, on choisis Managed Objects (ou à partir de la barre d’outils, 1ère icône), puis on sélectionne le(s) objet(s) à superviser. Cocher « Include subordinate objects » si nécessaire (pour inclure les sites par exemple)
21
Comme résultat, seules les alarmes répondant aux critères du filtre s’afficheront. Toutefois on peut améliorer le représentation des alarmes avec les actions suivantes.
22
Menu Edit / List Frame Properties…. Pour modifier l’affichage des alarmes.
23
Dans l’onglet « Column », on choisit les attributs à afficher et leur ordre.
24
Les nouveaux attributs choisis apparaissent dans la partie droite de la boite de dialogue.
25
La nouvelle représentation (configuration) après modification des propriétés de la frame list.
26
Pour utiliser cette configuration ultérieurement, il est possible de la sauvegarder. Menu File / Save Configuration As…
27
Donner un nom à la configuration
28
Pour réutiliser cette configuration, menu File / Load Configuration.
29
Pour afficher le détail des alarmes, afficher le “Expand view” en cliquant sur l’icône “Expand” dans la barre d’outils (4ème bouton à gauche).
30
Alarm Log Browser (ALB)
31
Utilité: Cet outil permet de faire des recherches dans l’historique des alarmes. La période de sauvegarde des alarmes dans l’OSS est de 7 jours par défaut. Cet outil est accessible à partir de : Alarm>View Alarms>Alarm Log Browser
32
33
L’utilisateur a le choix entre la recherche avec l’assistant ou le mode “Tabs”
34
Mode Assistant (mode par défaut) : La première étape consiste à choisir la période des alarmes à retrouver
35
2ème étape : choisir le(s) objet(s) de recherche, et le filtre si nécessaire.
36
3ème étape : sélectionner les attributs à afficher dans le résultat.
37
4ème étape : sélectionner le format du résultat.
38
Enfin, cliquer sur “Finish” pour lancer la recherche.
39
Si une question est affichée, choisir ‘’Yes’’ pour confirmer
40
Après quelques instants le résultat de la recherche s’affiche.
41
Pour sauvegarder ce résultat, menu AlarmLog / Save Result As…
42
Sélectionner le répertoire de destination, et donner un nom au fichier. C’est un fichier texte qui sera sauvegardé, qui pourra être transféré avec FTP et traité dans d’autres outils comme Excel
43
Mode Tabs (menu View / Tabs) : Même actions à entreprendre, sauf qu’avec ce mode, on utilise des onglets pour entrer les paramètres de recherche
44
Alarm Status Matrix (ASM)
45
Utilité:
C’est un outil de supervision qui permet de donner un récapitulatif des alarmes par objet et sévérité en forme de matrice. Pour lancer cette application : Menu : Alarm>View Alarms>Alarm Status Matrix
46
47
En lançant ASM, la configuration par défaut s’ouvre. Elle représente une matrice composée de 3 lignes et de 3 colonnes.
48
Sélectionner le(s) object(s) à représenter dans la matrice à partir de File / Managed Objects.
49
Les objects sélectionnés seront représentés dans des cases avec un récapitulatif de leurs alarmes. L’utilisateur peut ajouter des lignes et/ou colonnes, et créer ainsi une configuration qu’il peut sauvegarder dans File / Save Configuration As…
50
Les configurations sauvegardées peuvent être ré-utilisés à partir de File / Load Configuration…
51
A partir du menu Tools, on peut lancer ALV ou ALB pour l’objet sélectionné. On peut aussi synchroniser les alarmes entre l’OSS et le NE en question.
52
Plusieurs options peuvent être choisies à partir du menu Edit / Options…
53
La fenêtre d’options présente 3 onglets : Le 1er onglet permet de sélectionner les types et sévérités des alarmes à aficher.
54
Dans le 2ème onglet, il est préférable d’utiliser le ‘’Short name’’ pour les objets.
55
Dans le 3ème onglet, on peut choisir des notifications par beep ou par déplacement de ASM en avant plan de l’écran à l’arrivée de nouvelles alarmes qui présentent les sévérités sélectionnées. Les cases prennent la couleur blanche pour les objets qui ont reçu ces nouvelles alarmes.
56
EXERCICE 1 - ALV : 1- Créer une configuration “ALVEX1” avec les propriétés suivantes : . NEs: MSCs et BSCs . Filtre “Environmental” :
CeaseTime blank EventType=Environmental
. Une frame avec 2 Alarm lists : une pour les alarmes “Environmenal” et une pour les alarmes “cleared” Chaque alarm list doit afficher : EventTime (Backward) – CeaseTime – ManagedElement – Specific Problem . Afficher le “Expanded Text” 2- Fermer ALV, le ré-ouvrir et charger la configuration “ALVEX1” 3- . Ajouter un commentaire à une alarme . Acknowledge une alarme . Undo acknowledge 57
EXERCICE 2 - ALB : . Rechercher en mode assistant, les alarmes de BSC01 pour la jounée d’hier et afficher les colonnes :
EventTime (Forward) – CeaseTime – ObjectofReference – Specific Problem – ProblemText . Lister les alarmes en mode “Expanded” puis en mode “Tab Separated” . Sauvegarder le résultat dans un fichier texte . Refaire la même recherche en mode “Tabs” . Enregistrer la configuration de recherche sous le nom “ALBEX2” . Fermer ALB, le ré-ouvrir et charger la configuration “ALBEX2”
58
EXERCICE 3 - ASM : . Mettre les BSCS, MSCs et CGSN dans la matrice
. Synchroniser BSC02 et MSS01 . Lancer ALV for BSC01 . Activer 3 beeps pour les nouvelles alarmes “critical” et “major” . Ajouter une ligne et une colonne à la matrice . Déplacer BSC02 à l’inter-connexion de la nouvelle ligne et la nouvelle colonne . Enregistrer votre configuration sous le nom “ASMEX3” . Fermer ASM, le ré-ouvrir et charger la configuration “ASMEX3”
59
Configuration Management
60
Ce thème est composé de 4 parties : 1. 2. 3. 4.
Operation Procedure Support (OPS) Command Handling Terminal (CHA) Cellular Network Administration (CNA) Software Management Organizer (SMO)
61
Operation Procedure Support (OPS)
62
Utilité : OPS est un outil pour créer et exécuter des fichiers de commandes pour les AXEs. Pour lancer OPS :
Menu : Configuration > Operation Procedure Support
63
64
65
OPS comporte 3 modes : Edit, Run, & Output.
Edit Mode: Pour créer et modifier les fichiers de commandes. Run Mode: Pour exécuter les fichiers de commandes. Output Mode: Affiche le résultat des commandes exécutées.
66
La 1ère étape consiste à créer ou à ouvrir un fichier de commandes dans “Edit Mode”
67
La 2ème étape consiste à exécuter le fichier de commandes dans le “Run Mode”. 4 façons pour l’exécuter : “from top”, “tagged lines”, “from current position” and “step by step”
68
Le résultat de l’exécution s’affiche dans le “Output Mode”. Le output peut être sauvegardé dans un fichier texte.
69
Command HAndling (CHA)
70
Utilité : C’est un outil qui permet une intéractivité entre l’utilisateur et les noeuds AXE, il ressemble à Winfiol, son avantage est que l’utilisateur n’a pas à se logguer à chaque fois qu’il veut se connecter à un NE. Pour lancer CHA : Menu : Tools> AXE management Tools>Command Handling
71
72
L’utilisation de CHA consiste à : - Se connecter à un NE (choix dans la liste) - Taper les commandes dans la “Input Area” (la zone du bas) - Et vérifier le output dans la “Response Area” (la zone du milieu)
73
Les commandes tapées peuvent être sauvegardées dans un fichier (menu File / Store as New File…). Par défaut les fichiers sont sauvegardés dans /home/{user}/cha/cmdfile/
74
Le résultat peut aussi être sauvegardé dans un fichier (menu File / Output…). Par défaut les outputs sont sauvegardés dans /home/{user}/cha/response/
75
Cellular Network Administration (CNA)
76
Utilité: CNA est utilisé pour visualiser, créer et mettre à jour les paramètres des diférents parametres des cellulues du réseau GSM; Pour lancer cette application : Menu : Configuration>Configure GSM Radio Network> Cellular Network Administration (CNA).
77
78
Il y a 2 types d’areas : “Valid” et “Planned”. Par défaut la valid area est ouvete.
79
Dans la valid area, l’utilisateur ne peut que visualiser les données et faire des adjustments. Pour visualiser les objects d’une BSC par exemple, on la sélectionne dans la liste des BSCs.
80
A partir du menu “View”, on peut afficher différents objects, on va prendre les sites comme exemple.
81
Les sites sont affichés à gauche. On peut avoir les objets relatifs à un site en le sélectionnant et en choisissant un élément dans la liste de droite
82
Exxemple : visualiser les “Internal Cells” pour le site ADETA.
83
Les “Internal Cells” du site ADETA sont affichées, pour voir les propriétés d’un objet il sufit de double-cliquer sur lui. De la même manière on peut visualiser les TGs, channel groups, neighbor relations …
84
Une autre manière de visualiser les objets du réseau, est de les lister dans un tableau. Sélectionner les objets souhaités, puis menu View / Objects in Table.
85
Un tableau s’affiche contenant les paramètres des objets sélectionnés.
86
On peut ajouter d’autres tableaux à la même fenêtre à partir du menu “Tab”.
87
Ici par exemple 3 tableaux : “Site”, “TG”, “Internal Cell”
88
Ces tableaux peuvent être exportés vers des fichiers textes à partir du menu File / Export pour être traités avec Excel après les avoir transférés avec FTP. Dans notre cas, les tableaux ne peuvent être exportés tous à la fois, mais un à un.
89
Pour pouvoir faire des modifications, il faut créer une “Planned Area”. Menu File / Planned Area
90
Donner un nom à la “planned area” et d’éventuelles commentaires concernant les tâches qui vont être faites.
91
Vérifier qu’on est bien dans la “planned area” et non pas la valide.
92
On va prendre pour exemple la création d’un nouveau site. Sélectionner la BSC dans laquelle le site va être créé
93
Menu Edit menu/New/Site
94
Donner un nom au site, et taper ENTRÉE pour activer les autres champs. Saisir les autres paramètres (facultatif).
95
Le nouveau site est créé dans la “planned area” mais pas encore dans la “valid area”. Menu View / Sites, pour visualiser le nouveau site
96
Créer le TG pour le nouveau site, sélectionner le site à gauche. Menu Edit / New / Tranceiver Group
97
Taper le nom du TG puis ENTRÉE Cliquer sur NEW Cliquer sur Cancel pour finir
98
Pour vérifier la création du TG, sélectionner “Tranceiver Groups” dans “Related Objects”
99
L’étape suivante consiste à créer les “internal cells”. Dans “Current Selection”, sélectionner la BSC
100
Menu Edit / New / Cell / Internal
101
La fenêtre “New Internal Cell” s’affiche Taper le TG puis ENTRÉE Taper le nom de la nouvelle cellule puis ENTRÉE Taper le system Type puis ENTREE
102
Maintenant on peut saisir les paramètres de la cellule. Dans cette fenêtre il y a 8 pages de paramètres, on peut se déplacer entre elles par la liste à gauche ou par les flèches de droite. Après saisie des paramètres, cliquer sur NEW
103
2 fenêtres s’ouvrent pour la création de l’ ”Inner Cell” et du “Channel Group”, saisir les paramètres pour ces 2 objets et cliquer sur OK pour terminer. Une nouvelle fenêtre vide s’affiche pour la création d’une autre “Internal Cell”, cliquer sur Cancel pour la fermer.
104
Pour vérifier la création de la cellule, sélectionner le nouveau site à gauche, puis sélectionner “Internal Cells” dans “Related Objects”
105
Pour ajouter un nouveau “Channel Group”, sélectionner la BSC dans “Current Selection”. - Menu View / Cells / Internal - Sélectionner la cellule concernée, puis menu Edit / New / Channel Group…
106
La fenêtre de “New Channel Group” apparaît, taper le TG concerné puis ENTREE. Saisir le nouveau channel group, puis ENTRÉE. Saisir les autres paramètres, et cliquer sur NEW le Channel Group est créé, cliquer sur CANCEL pour terminer.
107
Pour créer une relation de voisinage, sélectionner la cellule. Menu Edit / New / Neighbour Relation
108
Saisir la cellule voisinante, puis ENTRÉE. Ensuite saisir les autres paramètres et cliquer sur NEW. La “Neighbour Relation” est créée, cliquer sur CANCEL pour terminer.
109
Pour créer des “External Cells”, sélectionner la BSC dans “Current Selection”. Menu Edit / New / Cell / External
110
- Saisir la cellule externe puis ENTRÉE, Saisir le System Type puis ENTRÉE - CNA affiche automatiquement les paramètres de cette cellule - Appuyer sur NEW pour créer l’”External Cell” - La cellule externe est créée, appuyer sur CANCEL pour terminer.
111
A partir du menu View / Planning Report (ou Detailed Planning Report), on peut afficher un rapport sur les mises à jour qui ont été planifiées dans la “Planned Area”
112
Pour appliquer toutes les tâches faites au réseau réel, il faut créer un “Update job”. Sélectionner “Planned Area” dans “Current Selection” Menu File / New Job / Update Job …
113
Une fenêtre s’affiche, donner un nom au job, choisir “Immediate” pour une exécution immédiate ou “Delayed” et saisir la date et heure pour une exécution programmée. Cliquer sur NEW pour créer le job.
114
CNA génère le script MML automatiquement. Pour voir le rapport du job, menu File / Jobs / My Own Dans la fenêtre qui ‘affiche, double-cliquer sur le job pour visualiser son rapport.
115
CNA permet de faire le “Adjustment” , qui peut être lancée seulement de la “Valid Area”. Le “Adjustment” consiste à synchroniser la base de données de CNA avec celle de NE. (Exempe : modifications faites avec Winfiol qui n’apparaîssent pas dans CNA). Menu File / Open / Valid Area, pour revenir à la “Valid Area”
116
Pour lancer le “Adjustment”, sélectionner la BSC ou le MSC concerné. Menu File / Adjustment Job
117
Une fenêtre s’affiche, donner un nom au job, choisir “Immediate” pour une exécution immédiate ou “Delayed” et saisir la date et heure pour une exécution programmée. Cliquer sur NEW pour créer le job d’ “Adjustment”. Pour visualiser le rapport du job, menu File / Jobs / My Own
118
CNA permet aussi de faire le “Consistency Check” , qui peut être lancé seulement de la “Valid Area”. Cette opération permet de déceler les éventuelles erreurs de la configuration du réseau. Menu File / New Job / Consistency Check
119
Résumé Etapes à suivre pour apporter des modifications au réseau avec CNA : Faire un adjustment pour synchroniser CNA avec le(s) NE(s) Créer une planned area Dans la planned area, apporter les créations, modifications ou suppressions nécessaires Vérifier le travail fait avec le Planning report, si des erreurs existent les corriger Lancer le update job pour appliquer les mises à jour sur le réseau réel Ouvrir le rapport du update job pour vérifier l’exécution Remarques : - Plusieurs traitements peuvent être faits dans une seule planned area - Vous pouvez réouvrir une planned area pour continuer votre travail - Une fois le update job est fait, il est préférable de ne pas ré-utiliser la planned area, mais plutôt de créer une nouvelle. 120
Software Management Organiser (SMO)
121
Utilité: Cette application est utilisée pour plusieurs activités, les plus importantes sont : Network Element upgrade. CP dump. APG Backup (Burbackup). Pour lancer SMO : Menu : Configuration>Manage HW and SW inventory> Software Management Organiser
122
123
1- CP Dump: SMO offre la possibilité de faire un CP dump des AXEs (BSC – HLR – MSC). - Sélectionner “Network” dans le panneau de gauche - right-click sur le NE dans le panneau du milieu, et choisir “Generate Dump…” dans le menu contextuel
124
- Sélectionner les paramètres dans la boite de dialogue et cliquer sur “OK” - Dans “Jobs” (panneau de gauche), vous pouvez suivre la progression du dump Recommendations : - Ne pas programmer un “CP Dump” entre 01:30 AM and 03:00 AM parce qu’il y a un CP dump automatique quotidien programmé à 02:00 AM - S’assurer que le CP dump automatique est activé sur le NE, sinon cette procédure échouera
125
3- APG Backup (Burbackup): SMO offre la possibilité de faire des backups APG pour les AXEs (BSC – HLR – MSC).
Recommendations : Les conditions suivantes doivent être satisfaites avant de lancer la backup APG : - Toutes les alarmes APG doivent être effacées (cleared) - Les répertoires “K:\Images\Nodea” et “K:\Images\Nodeb” doivent exister dans l’APG - Le répertoire “K:\Images” doit être partagé - Le disque “K:” doit avoir au moins 1.5 Go d’espace libre
126
Pour lancer le backup APG : - Sélectionner “Network” dans le panneau de gauche - right-click sur le NE dans le panneau du milieu, et choisir “Generate APG40 Backip…” dans le menu contextuel
127
- Sélectionner les paramètres dans la boite de dialogue et cliquer sur “OK” - Dans “Jobs” (panneau de gauche), vous pouvez suivre la progression du Backup Remarque : - Si vous choisissez “Upload Backup File”, les fichiers générés par le backup seront transférés vers le serveur OSS par FTP (ce qui prendra plusieurs minutes, voire heures), et ils seront supprimés de l’APG.
128
EXERCICE 4 - OPS : . Créer un fichier OPS contenant les commandes suivantes, et lui donner le nom “opsex4.ops” : allip; rlcrp:cell=all; * caclp; ramrp:rid=all; * aploc; dir * cluster node cluster res
afpls stmotls * exit
. Exécuter ce script “from the top” pour BSC01 . Effacer le output, commenter la ligne 8 (!) et ré-executer le script “step by step” pour BSC01 . Enregistrer le output comme fichier texte avec le nom “opsex4.log” . Effacer le output et exécuter les “tagged lines” seulement (lignes avec *) pour BSC01
129
EXERCICE 5 - CHA : . Charger le fichier “opsex4.ops” créé dans l’exercice 4
. Executer le pour BSC02 . Enregister le output comme “chaex5.log” . Effacer la “response area” . Ré-exécuter les commandes pour BSC01
130
EXERCICE 6 - CNA : . Dans la “VALID area”, afficher les sites, TGs et internal cells pour BSC01 . Lister les internal cells dans un tableau . Exporter le tableau en fichier ascii . Créer une planned area “cnaex8” et faire ce qui suit (utiliser les valeurs par défaut) :
. Créer un site TRAIN99 for BSC02 . Créer un TG RXOTG-99 . Créer 2 internal cells : TRAIN99A & TRAIN99B . Créer un second Channel Group pour TRAIN99B . Créer une neighbour relation pour TRAIN99A avec TELESSOU1 . Vérifier les planning reports . Faire un adjustment pour MSS01 et vérifier le rapport du job . Faire un consistency check pour BSC01 et vérifier le rapport du job 131
EXERCICE 7 - SMO :
. Faire un CP dump pour BSC02 avec “overwrite existing dump file” . Faire un APG Backup pour BSC02 (s’assurer que les conditions nécessaires sont satisfaites)
132
Performance Management
133
Ce thème est composé de 2 parties : 1.
Radio Network Optimisation (RNO)
2.
Performance Management, traffic Recording (PMR)
134
Radio Network Optimisation (RNO)
135
Utilité RNO est une collection d’outils d’optimisation, il permet de créer des recordings pour la collecte de mesures sur le réseau. Pour lancer RNO : Performance > GSM radio access network > Radio Network Optimisation
136
137
RNO se compose de 2 parties : “Recording Activities” et “Recording Results” Pour créer un recording, menu File / New Recording et choisir le type de recording
138
Une fenêtre s’affiche, entrer tous les paramètres du recording : nom, intervalle du temps, cellules …, et cliquer sur “Save and Schedule”
139
Le nouveau recording est ajouté dans “Recording Activities” avec le staut “Scheduled”. Une fois lancé, il aura le statut “In Progress”, et à la fin il prendra le statut “Completed”.
140
Pour voir le résultat du recording, aller à “Recording Results” et double-cliquer sur le résultat. Le menu “Reports” offre plusieurs types de rapports.
141
Remarques: - Si le recording a le statut “Completed # ” (avec un dièze), ça veut dire qu’il y a un log pour ce recording, pour visualiser ce log, sélectionner le recording en question, puis menu File / Open Recording Log - Le résultat du recording peut prendre plusieurs minutes après la fin de l’activité pour s’afficher dans “Recording Results” - Après le recording, intervient le travail de l’ingénieur Radio pour analyser ces données et prendre les actions nécessaires pour corriger les éventuelles erreurs constatées.
142
Performance Management, traffic Recording (PMR)
143
Utilité PMR est un outil d’observation de la performance du réseau (traffic, handover ...)
Pour lancer PMR : Performance > GSM radio access network > Performance Management, traffic Recording
144
145
Pour créer un recording, menu File / Initiate Recording
146
Une fenêtre s’affiche, entrer tous les paramètres du recording : catégorie, nom, intervalle du temps, …, et cliquer sur “Initiate”
147
Le nouveau recording est ajouté dans la liste avec le staut “Not ready”. A la fin de traitement il prendra le statut “Ready”.
148
Pour voir le résultat, double-cliquer -cliquer sur le recording dans la liste. Le menu “Report” offre plusieurs types de rapports.
149
EXERCICE 8 – RNO & PMR :
. Dans RNO, créer un recording de 15 minutes de type MRR pour quelques cellules de BSC01 À la fin du recording, explorer le résultat . Dans PMR, créer un recording de 15 minutes de catégorie CELL, choisir une cellule de BSC01 et pour critère handover (HO) À la fin du recording, explorer le résultat
150
Active Library EXplorer (ALEX)
151
Utilité: ALEX est l’aide d’Ericsson pour tous les produits. Chaque produit a sa propre librairie (.alx) qui contient la documentation détaillée sur ses modules. Pour OSS-RC, on distingue 2 sections importantes : - System Administration: Contient tous les manuels pour l’administration de l’OSS - Operation: Conteint les manuels d’utilisation des différents outils (ALV, CNA, SMO …) ALEX offre 2 modes de recherche : une recherche rapide et une recherche avancée.
152
Recherche
Recherche
rapide
avancée
Manuels d’utilisation (Operation)
Manuels d’administration (System
Administration)
153
EXERCICE 9 - ALEX : . Chercher les manuels d’utilisation pour : ALV ALB ASM OPS CHA CNA SMO RNO PMR
154
View more...
Comments