Occultisme- Elus Cohen Documents
Short Description
Cohen higher degree documents...
Description
A la Gloire de Grand Architecte de l’Univers
- ORDRE MARTINISTE des ELUS-COHEN -
PURIFICATION AURA TERRESTRE
ORAISON EN METTANT LA ROBE ============================ En Ton Nom Seigneur Tout-Puissant, je me permettrai de revêtir les vêtements du pouvoir occulte, qui me permettront de mener à bonne fin la présente Opération, avec Ton assistance et Ton aide, ô Très Saint Seigneur, dont le Royaume et l'Empire sont éternels. Amen. ORAISON EN METTANT LA COIFFURE ================================ A Toi Seigneur Tout-Puissant, qui as ordonné à Ton serviteur Moïse de faire réaliser des coiffures rituelles pour les fils d'Aaron Ton sacrificateur initial, et tes premiers prêtres, afin de souligner leur dignité et leur servir de parure sacrée (Exode XXVIII, 40), que grâces Te soient rendues en cet instant même ou je couvre ma tête en exécution de Ton commandement. Amen. ORAISON EN PENETRANT DANS LE CERCLE ====================================== Confiant en Ta Miséricorde Seigneur, je pénètre en Ta demeure et je me prosterne devant le Sanctuaire de Ta Gloire. Puisse mon appel, ô Dieu Tout-Puissant, parvenir devant Toi dans un moment favorable, et puisséje être exaucé en cette Opération par l'intervention puissante de Ta Grâce, Amen. ORAISON SACRALISATRICE DE L'OPERANT ===================================== Seigneur, Dieu de Miséricorde, Dieu Patient, Très Bénin et Très Libéral, qui accorde Tes grâces de mille manières, qui oublie les iniquités, les péchés et les transgressions des hommes en la Présence duquel aucun n'a été trouvé innocent, qui visite les manquements du père en ses enfants et ses neveux jusqu'à la troisième et quatrième génération, je connais ma misère et sais que je ne suis pas digne d'implorer Ta Bonté et Ta Miséricorde pour la moindre grâce. Cependant, Seigneur des seigneurs, la source de Tes bontés est si grande qu’elle appelle d'ellemême ceux qui sont honteux de leurs fautes passées et Qu'elle les convie à recevoir ses grâces.
C’est pourquoi, Seigneur Tout-Puissant, aies pitié de moi N ........ (Se nommer) et ôtés de moi toute iniquité et toute malice. Laves mon âme de toute immondice, renouvelle en moi mon esprit, et conforte-le afin qu'il soit puissant et qu'il soit à même de conduite et mener à bonne fin la présente Opération. Assiste-moi donc Seigneur quoique pêcheur indigne, car étant en un grand péril de corps et d'âme, j'ai recours à Tes Noms Très-Saints, spécialement en ce jour ....................................................................................... ................. Amen. (On prononce à voix très basse les quatre Noms Divins qui figurent dans le Schéma opératoire, en se tournant chaque fois vers eux). ORAISON EN ALLUMANT LA BRAISE =============================== Seigneur Tout-Puissant, daigne bénir cette Créature de Feu afin qu'elle soit dépouillée en cet instant de toute malice et de toute influence maléfique, mais au contraire qu’elle participe avec l’encens qui se consumera sur elle, à l'évertuation de mes paroles et à la Réussite de cette Opération. Amen. SACRALISATION DU CIERGE D’ACTION ================================= Lecture du livre de Jérémie le Prophète - « La parole de L’ETERNEL me fut adressée en ces termes: « Que vois-tu Jérémie ? - Je répondis: « Je vois un rameau d’amandier... » - Et l'éternel me dit alors « Tu as bien vu » ! Car Je veille sur Ma parole pour l'exécuter ! (cf.: Jérémie: l, 11-12).
Dieu Eternel et Tout-Puissant, Infiniment Bon et Infiniment Sage, Architecte Suprême de tous les Mondes, Puissant Etre des êtres, Toi qui as voulu que dans la langue sacrée par excellence le mot shaked désignant l’amandier, alors que le mot shakad exprimait l'action de veiller. nous Te supplions de bien vouloir faire descendre Ta très sainte et très puissante bénédiction sur cette créature de cire et de feu. Daigne Seigneur la sanctifier et la vivifier afin qu'elle devienne réellement la verge qui veille pour l'exécution de Ta parole. C’est pourquoi, moi :......... (Se nommer de ses noms profanes et ésotériques), je te bénis, créature de cire et de feu, et je te sanctifie au Nom de Celui qui t’a créée, qui apparut à Son serviteur Moïse sous la forme du Buisson ardent. Je t’exorcise et je te bénis, je t'adjure et je te conjure, ô créature de feu, au Nom de celui qui a fait trembler la terre et a puissance sur toute chose d'ici-bas, afin que tu viennes à mon aide de contre toute Puissance maléfique répandue par le monde et séjournant en ce lieu, que tu la mettes définitivement en fuite, elle et ses ministres, et qu'ils n'osent plus approcher de ce lieu. Et que semblablement tu donnes, par ton rayonnement lumineux, force et puissance à toutes mes paroles en cette mienne opération. Amen. » oOo SACRALISATION DE L’ENCENS =========================== Dieu Eternel et Tout-Puissant, lnfiniment Bon et Infiniment Sage, Puissant Etre des Etres, Architecte Suprême de tous les Mondes, Toi qui a prévu que la parole de Tes serviteurs au sein du Saint Temple Te soit portée avec la fumée odorante de l'Encens, Toi qui a inspiré à Ton serviteur David cette adjuration : "Eternel, je T’invoque, hâte-Toi de me porter secours, prête l’oreille à ma voix lorsque je T'invoque ! Que ma prière soit à Tes yeux comme l’encens en mes mains tendues, lors de l'offrande du soir..." (Cf.:David: Psaumes, CXLI. 1-2), nous Te supplions de daigner accorder Ta sainte Bénédiction a cet encens, afin que partout où se répandra la suave odeur de son parfum, soient à jamais écartées les Puissances ennemies de l'Homme, et que de même, partout où se répandra la même et suave odeur, soient portée et réalisées les paroles, invocations et adjurations qui en accompagneront l'offrande.
que cette fumée odorante pénètre et influence mystérieusement les hommes mes semblables, et qu'en eux soit à jamais chassées les pulsions qui les agitent et que leur inspirent ces mêmes Puissances mauvaises.Amen oOo Pendant le prononcé de ces bénédictions, l'Opérant tient sa main droite ouverte, pouce en équerre, au-dessus du sacramental à bénir SACRALISATION DU TAPIS OPERATOIRE =================================== Si l'Eternel ne bâtit une demeure, ceux qui la bâtissent travaillent en vain. Si l'Eternel ne garde la ville, c'est vainement que veillent les guetteurs. C'est en vain que vous avancez l'heure du lever, que vous prolongez tardivement vos veilles, mangeant un pain péniblement gagné, car à celui qu’il aime, l'Eternel donne le nécessaire pendant son sommeil. (Psaume CXXVII ). Ceux qui ont confiance en l’Eternel, seront comme sur la montagne de Sion, qui ne chancelle pas, inébranlable à jamais. Car Jérusalem a des montagnes pour ceinture, et ainsi l'Eternel entoure Son peuple maintenant et pour toujours. (Psaume CXXV) Dieu Tout-Puissant, Eternel, Infiniment Bon et Infiniment Sage, auteur de toute sanctification, dont nous éprouvons la bonté sans bornes, Toi qui embrasse à la fois le Ciel et la Terre, qui affermis Ta miséricorde sur le peuple qui marche en la présence de Ta Gloire, daigne écouter favorablement la prière de Ton serviteur et que Tes yeux s’ouvrent sur cette demeure emblématique, le jour comme la nuit. O Dieu qui en Ta Clémence et Ta Bonté a voulu consacrer Toi-même tous les lieux soumis à Ta domination, daigne exaucer ma prière, nous T'en supplions, et fais que la consécration de ce Tapis opératoire, que je vais effectuer en Ton Nom soit inviolable, et que celui qui s'y enfermera pour Ta Gloire et pour Ton Service, mérite d'obtenir le puissant secours de Ta Protection Amen.
On asperge le Tapis opératoire avec l'Eau lustrale en commençant par l'extérieur et en tournant sur sa droite. Le Tapis aura intérêt à être enfermé dans une enveloppe en étoffe. Tapis Opératoire Utiliser de la toile de lin de belle qualité, type métisse. Le Tapis est de forme carrée, d'environ 2m,50 de côté, ourlé, ou mieux encore bordé d'une ganse à l’aide d'un ruban de couleur cramoisi. Pour le tracé des lignes, cercles, inscriptions, on utilisera un crayon feutre de forte taille, donnant une couleur rouge vif. On peut également tracer les lignes en noir, et les hexagrammes, Noms divins, etc. en rouge vif. Il est de première importance de ne pas réaliser ce Tapis, découpage, ourlage, tracé, dans une pièce souillée par des odeurs grossières (cuisine, celliers, chambre à coucher, etc.). Il ne sera pas inutile au contraire de faire brûler un peu d'encens dans le lieu où il sera en cours de réalisation. Il est inutile de sacraliser l'encre, la peinture ou le crayon feutre utilisés, puisque les inscriptions seront incluses avec la toile support dans la sacralisation générale. Par contre, un petit sac de toile sera utile pour enfermer ce tapis. On pourra placer au fond de ce sac un petit tampon de ouate ou d'étoffe imbibé d’une essence aromatique : santal, benjoin ou autre, afin de maintenir le tapis dans une atmosphère éminemment occulte. Il en sera de même de la robe et de la Coiffe de l’Opérant. Les objets rituels auront également intérêt à être enfermés en des récipients et en des lieux les protégeant de toute souillure profane. Les caves, celliers souterrains, sont à proscrire absolument en toute utilisation, surtout lieu opératoire.
CONJURATION ============= « Dieu éternel et Tout-Puissant, Infiniment bon et Infiniment sage, ToutPuissant Etre des êtres, Architecte Suprême de tous les Mondes, daigne Seigneur accorder à ma pensée, à mon verbe et à mon geste la même puissance que Tu accordas jadis à Tes serviteurs : Moïse, Aaron et Josué, puissance que je reconnais humblement ne pouvoir recevoir que de Toi seul, ô Seigneur des Armées, Amen. Car Tu as affirmé, Seigneur, par la voix de Ton serviteur Moïse : Je serai l’Ennemi de tes ennemis, et l'Adversaire de tes adversaires. Mon Ange marchera devant toi et Je les exterminerai. Et tu les extermineras, tu briseras leurs images ! Je ferai en présence de tous les tiens des prodiges qui n'ont eut lieu dans aucun pays et en aucune nation. Tous ceux qui t'environnent verront l'oeuvre de l'Eternel, et c'est par toi que J'accomplirai des choses terribles. Le pays en a été souillé. Je punirai donc leur iniquité et ce pays les vomira. Et vous prendrez possession du dit pays et vous vous y établirez et à jamais. (Cf.:Exode, Lévitique, Nombres). Car Tu as affirmé, Seigneur, par la voix de Tes serviteurs: Je ferai de toi une grande nation et Je te bénirai. Je rendrai ton nom célèbre et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et Je maudirai ceux qui te maudiront (Cf.:Genèse: XII,2-3). J 'établirai Mon alliance entre Moi et toi, et aussi avec tes descendants après toi, selon leurs générations, et ce sera une alliance en vertu de laquelle Je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi. Je te donnerai et à tes descendants après toi le pays que tu habites tel un étranger, tout le pays de Chanaan, en possession perpétuelle et Je serai leur Dieu." (Cf.: Genèse: XVII,7-8.).
Je suis l'Eternel. Je vous affranchirai des travaux dont vous chargent les Egyptiens, Je vous délivrerai de leur servitude et Je vous sauverai de leurs mains, à bras tendu et par de grands jugements. Je vous ferai entrer dans le pays que j’ai Juré de donner à Abraham à Isaac et à Jacob. Et Je vous donnerai Ce Pays en totale possession, Moi, l'Eternel. » (Cf.: Exode: VII, 6). L'Eternel ton Dieu te fera entrer dans le pays qu’Il a juré à tes pères : Abraham, Isaac et Jacob, de te donner. Tu posséderas de grandes et bonnes villes, que tu n'as point bâties, des demeures qui sont pleines de toutes sortes de biens, et que tu n'as point remplies, des citernes que tu n'as point creusées, et des vignes et des oliviers que tu n’as point plantés. » (Cf.: Deutéronome: VI,10-12). Tu feras ce qui est droit aux yeux de l'Eternel, afin que tu sois heureux et que tu entres en possession du bon pays que l'Eternel a juré à tes pères de te donner, après qu’il aura chassé tes ennemis devant toi, comme l'Eternel l'a dit. » (Cf.:Deutéronome : VI, 19). C'est pourquoi Seigneur, afin qu'il en soit fait selon Ta parole, et pour que disparaissent les serviteurs de l'Ennemi, de la Trahison, de l’injustice, du Crime, de la Prostitution, de l'Envie, de la Haine de classe, je ferai résonner de nouveau la voix de Ton serviteur et prophète Zacharie : « Et pour Toi Seigneur, à cause de l'Alliance scellée par le sang, je ferai Sortir les captifs de la Fosse où Il n'y a point d'eau..." (cf.: Zacharie: IX,11), car Tu tiendras Ta promesse, ô Seigneur notre Dieu. Et à la voix de Ton serviteur.................... (Se nommer de tous ses noms, profanes et ésotériques ), de cette même Fosse où il n'y a point d'eau, Tes serviteurs Seigneur remonteront vers la Lumière et la vie. De nouveau, par Ta miséricorde, Seigneur, ils franchiront les Portes du Schéol. Et de nouveau ceux qui pourraient être leurs adversaires et s'opposeraient à leur action associée à la nôtre, ceux là par Ta toute-puissance, ô Seigneur, retourneront au Sommeil de l'Ame, au total et absolu repos.
Car voici que maintenant je vous conjure toutes, Ombres des victimes des révolutions qui eurent lieu en France depuis trois siècles, morts et mortes de l'Intolérance, du Fanatisme et de la Tyrannie, de la violence révolutionnaire ! Je vous conjure toutes et tous, vous qui, dans le monde antique, moururent pour la grandeur d'Athènes ou de Rome, pour la Gaule libre, compagnons de Bituit, de Vercingétorix, de Dumnacus et d'Ambiorix, et vous tous, chevaliers, écuyers et valets d’armes qui pendant tant de lustres vous battirent pour la défense de la Terre sainte ou contre envahisseur ! Et vous tous, nobles et féodaux, suzerains ou vassaux qui bataillèrent sur tant de territoires pour que la France demeure aux mains des seuls Français ! Compagnon de Jeanne d'Orléans, soldats de Pothon de Xaintrailles, de La Hire ou de Dunois, de Jacques de Chabannes et de Saint-Sévère, et vous tous qui tombèrent pendant des siècles dans les vieux régiments d'autrefois ou dans les compagnies de la Maison du Roi ! Et vous tous, héros des guerres de la Chouannerie, soldats de la Vendée militaire, combattants de la Normandie, de la Bretagne, de l'Anjou ou de la Provence, héros de Lyon insurgée, morts sous le drapeau blanc. Et vous tous, soldats du premier Empire qui unissaient en un même amour la France et son Empereur ! Et vous tous, soldats des trois guerres contre l'Allemagne, impériale ou nationalesocialiste, héros de Reischoffen, de Verdun ou des débarquements de Normandie et de Provence, héros de la Résistance et des maquis, vous tous qui moururent pour que la France demeure elle-même, pour que le mot Patrie conserve un sens en nos coeurs... Voici que je vous conjure au Non du Vrai Dieu Vivant, au nom de l’Eternel, infiniment bon et infiniment sages, au nom de l’Etre des êtres, Sublime Architecte de tous les Mondes ! Je vous conjure par le tonnerre, par les éclairs et la foudre de Dieu. Je vous conjure par le Chandelier d'or illuminant les ténèbres du Saint Temple, je vous conjure par la puissance redoutable du Nom Sacré du Seigneur h v h y, par la gloire de ce Nom divin, dont la composition même est le plus profond des Mystères. Je vous conjure encore, Esprits qui furent épris de justice et d'ordre, par toutes les vertus secrètes des plantes, des pierres et des germes, par tout ce qui vit dans l'air, sur et sous la terre ! Je vous conjure par le Soleil et par la Lune, par le Ciel et par la Terre, par le Feu et par l'Eau, enfin par la toute-puissance du Créateur, Souverain Maître de tous les mondes, Architecte Suprême de cet Univers ...
Au Nom du Vrai Dieu vivant, au Nom de l'Eternel, au Non de laweh Sabaoth le Dieu des armées, je vous conjure de venir au secours de vos descendants, témoins d'un glorieux passé, combattre pour une Patrie juste, une, forte, grande ! Franchissez les Portes du Shéol, remontez de la Fosse où il n'y a point d'eau pour nous apporter votre assistance et votre aide en tous les scrutins politiques à venir en France. Conduisez nos desseins spirituels, faites triompher notre action en réalisant ainsi vos espérances de jadis celles pour qui vous sûtes si bien combattre et mourir. Unifiez les vivants en un même but, désorganisez les projets et les organisations des Loges noires. Inspirez -leur le regret de leurs actions passées et le rejet de leurs utopies. Restituez à la jeunesse de France le sens de l'honneur de la justice, du courage et de la noblesse de vie Détruisez la menace des égrégores noirs pesant sur la France et dérivant de la présence de tant de mages noirs et sorciers sur le sol français...Donnez à la jeunesse une plus grande spiritualité, l’amour du travail, de l'honneur et de la dignité de vie. Faites résorber le chômage et les maux qui en résultent, donnez à ces dirigeants nouveaux l'intégrité morale et l'art de bien gouverner, selon le plus haut idéal civique, social et spirituel. Dieu Eternel, Tout-Puissant Toi qui as fait dire aux hommes par la voix de Ton serviteur Daniel: « En ce temps-là se lèvera Mikaël le Grand Prince, Protecteur des enfants de Notre peuple,.. » le Sar-ha-Olam, le Sarha-Gadol, daigne Seigneur Te souvenir que la France est, en cet Israël élargi à la mesure de l’Humanité totale, la projection agrandie de l'ancienne tribu militaire de Lévi, et que Mikaël le Grand Prince daigne se mettre à sa tête pour remettre en ordre parfait la France notre Patrie. Suscite, ô Seigneur Tout-Puissant, comme Tu daignas toujours le faire aux heures sombres de son histoire, l'homme providentiel qui, sous la conduite de Mikaël le Grand Prince, dont Il sera le Véhicule charnel, et Inspiré par lui, saura et pourra accomplir cette oeuvre de redressement moral et civique pour laquelle nous T’implorons à cette heure et en ce jour, Seigneur Tout-Puissant. Amen.
Dieu Eternel et Tout-Puissant, Infiniment Bon et Infiniment Sage, ToutPuissant Etre des êtres, Architecte Suprême de tous les Mondes, daigne Seigneur accorder à ma pensée, à mon verbe et à mon geste la même puissance que Tu daignas accorder jadis à Tes serviteurs: Moïse et Aaron, Josué, Eli et Elisée, puissance que je reconnais humblement ne pouvoir recevoir Que de Toi Seul, Seigneur Tout Puissant. Amen. oOo Prendre en mains le Rosaire de 108 grains, et au rythme du balancement rituel d'avant en arrière, assis, fixant la flamme du Cierge d'action, prononcer 108 fois la formule : « Qu'il en soit ainsi dans les jours qui viennent... ». ========
AURIFER L’ORDRE DES ELUS COHEN ET SA FILIATION ============== =========== ========= « La précision de la Cérémonie ne suffit pas seule .... Il faut une grande exactitude et sainteté de conduite de vie, il faut une préparation spirituelle faite par la Prière, la Retraite, le jeune et la Méditation.... » (Martinez de Pasqually : « Extrait de Préparation et de Précaution pour une Réception de Réau + ». Mss. du 18° siècle, coll. Privée ). Le but poursuivi par J.B. Willermoz était atteint. La Classe secrète des grades supérieurs était créé, et il avait officiellement autorisation de cultiver, dans le mystère, sa doctrine propre. Le Convent des Gaules venait de transformer les directoires français de la Stricte Observance Templière en une société mystique, fort éloignée de l'Institution allemande dont ils se réclamaient. Acceptant sans discussion les Explications ténébreuses qu’il avait fait exposer, les Frères s’étaient mis à sa discrétion. Le tout était joué. Malgré ses affectations de modestie, le Chancelier de Lyon était devenu le maître d’un Ordre Maçonnique nouveau, le vrai Supérieur Inconnu des « Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte »...(Alice Joly : « Un mystique lyonnais et les Secrets de la Franc-maçonnerie, 1730-1824 ». Maçon, 1938,p, 120
DE LA SUCCESSION DE L’ORDRE DES ELUS COHENS -----------------------------------------------------= oOo = par AURIFER
Dans une plaquette éditée en 1948 et intitulée « Le Martinisme Contemporain et ses véritables origines » nous avons tenté de démontrer que la filiation Martiniste attribuée à L.C. du Saint-Martin était, historiquement, plus que douteuse. Nous croyons bien y être parvenu, et aujourd'hui, c’est encore sans hésitation que nous en revendiquons, en sa plus grande partie, l'argumentation. Toutefois, il est un point, que la suite de nos études et de nos recherches historiques en matière d'illuminisme nous a permis d'étudier plus particulièrement, et qu'il importe de préciser à son tour. C'est celui des rapports entre la Franc-maçonnerie Rectifiée et les Elus-Cohen, celui des similitudes entre les « Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte » et les dignitaires du second Ordre. =oOo= J.B. Willermoz, Réau-Croix dans l'Ordre des Cohen, membre de son Tribunal Souverain, fut par la suite le chef véritable de la Stricte Observance Templière en France. Il en porta les titres et les transmit en son nom. Mais un jour, profitant du Convent National de Lyon, en 1778, il en fit modifier non seulement les éléments principaux, mais encore substitua au « Chevalier du Temple » de la Stricte Observance, un nouveau vocable : celui de "Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte."
Mieux encore, il constitua, au sein de ceux-ci, c'est-à-dire, au sein de l'Ordre Intérieur, une classe secrète complémentaire, composée de deux nouveaux grades : le "Chevalier Profès" et le "Chevalier GrandProfès". Nul n'ignore que, dans les Ordres Religieux et dans les Ordres Chevaleresques, le Profès et le Grand-Profès sont des religieux qui ont prononcé des voeux d'ordre et ainsi quitté le noviciat. On ne saurait mieux souligner que Willermoz a un plan bien à lui, longuement mûri, et qu'on ne saurait lui nier une arrière-pensée fort nette en cette modification considérable. L'histoire de la "Stricte Observance Templière » pourra être étudiée avec fruit dans l'ouvrage d'Alice Joly : "Un Mystique Lyonnais et les Secrets de la Franc-maçonnerie, 17301824". Or, voici comment J.B. Willermoz présente le plan qu'il avait conçu, ses raisons, d'être et sa réalisation. Dans une lettre du 12 octobre 1781, adressée au Prince de Hessel-Cassel, écrite ainsi sept années après la mort de don Martinez de Pasqually, il s'exprime ainsi : « Au commencement de l'année 1767, j'eus le bonheur d’acquérir mes Premières connaissances dans l’Ordre dont j'ai fait Mention ci-devant à Votre Altesse Sérénissime. Celui qui me les donna étant favorablement prévenu pour moi par ses informations et examens, m’avança rapidement et j’obtins les six premiers degrés (1). Un an après, j’entrepris un autre voyage en cette intention et j’obtins le septième et dernier (2), qui donne le titre et le caractère de chef dans cet Ordre. Celui de qui je l’ai reçu se disait être l’un des sept Chefs Souverains Universels de l’Ordre, et a souvent prouvé son savoir par des faits. « En suivant ce dernier, j'eus reçu en même temps le pouvoir de conférer les degrés inférieurs (3), en me conformant pour cela à ce qui me fut prescrit.
"Cependant je n'en fis nul usage pendant quelques années, que j'employais à m'instruire et à fortifier, autant que mes occupations civiles purent me le permettre. Ce fut seulement en 1772 que je commençais à recevoir mon frère médecin, (4) et peu après les frères Paganucci et Périsse du Luc, que Votre Altesse, aura vus sur le tableau des Grands-Profès. Et ces trois sont devenus depuis lors mes confidents pour toutes les choses relatives que j'ai eu la liberté de confier à d'autres. "Il est essentiel que je prévienne Votre Altesse Sérénissime que les degrés du dit Ordre renferment trois parties. "Les trois premiers degrés (5) instruisent sur la nature divine, spirituelle, humaine et corporelle, et c'est précisément cette instruction qui fait la base de celle des Grands-Profès. Votre Altesse Sérénissime, pourra la reconnaître par leur lecture. "Les degrés suivants (6) enseignent la théorie cérémonielle préparatoire à la pratique, qui est exclusivement réservée au septième et dernier (7). "Ceux qui sont parvenus à ce degré, dont le nombre est très petit, sont assujettis à des travaux ou Opérations particulières qui se font essentiellement en mars et en septembre. Je les ai pratiqués constamment et je m'en suis bien trouvé... »
Un peu plus loin, Willermoz nous dit encore ceci : "Quant aux instructions secrètes (des Grands-Profès), mon but, en les rédigeant, fut de réveiller les Maçons de notre Régime (la Stricte Observance Templière, ou Maçonnerie Ecossaise Rectifiée), de leur fatal assoupissement. Lié d’une part par mes propres engagements (8) et retenu de l’autre par la crainte de fournir des aliments à une frivole curiosité, ou de trop exalter -----------------------------------------------------------------------------------------------(1) Apprenti-Cohen, Compagnon-Cohen, Maître-Cohen, GrandArchitecte, Chevalier d'Orient, Commandeur d'Orient. (2) Réau-Croix. (3) Apprenti-Cohen, Compagnon-Cohen, Maître-Cohen. (4) Pierre-Jacques Willermoz, médecin et Alchimiste. (5) Apprenti-Cohen Compagnon-Cohen, Maître-Cohen (Classe du Porche) (6) Grand-Architecte, Chevalier-d'Orient, Commandeur d'Orient (7) Réau-Croix. (8) Dans l'Ordre des Cohen, et à l'égard de don Martinez de Pasqually Certaines imaginations si on leur présentait les plans d'une théorie qui annoncerait une pratique, je me vis obligé d’en faire aucune mention, et même de ne présenter qu'un tableau très raccourci de la nature des êtres, de leurs rapports respectifs, ainsi que des divisions universelles ... » Or, une lecture et un examen plus attentifs de cette lettre nous ont permis du constater que Willermoz, afin d'écarter la trop pressante curiosité du Prince de Hesse-Cassel, n’a pas dit l’exacte vérité. Faut-il l’en blâmer ? Nous ne le croyons pas, car sa prudence a été utile et a protégé l’Ordre des Cohen longtemps après sa mort.
Tout d'abord il est inexact que Willermoz ne put transmettre que les degrés inférieurs de l’Ordre. En tant que Réau-Croix,.._ Il avait le Pouvoir de faire un Réau-Croix... évidement ! C'est Bacon de la Chevalerie, Substitut du Grand-Souverain de l'Ordre, qui l'ordonna les 11, 12 ut 13 mai 1768. Les "Statuts Secrets des Réaux-Croix", que nous possédons par le manuscrit du 18ème siècle qui est en nos archives, nous disent en effet ceci, au chapitre intitulé « Extrait de Préparation et de Précaution pour une réception de RéauxCroix ». "S'il y a plusieurs Réaux-Croix ensemble, les trois opérations seront faites par deux d'entre eux et par le député pour cette adoption qui fera la dernière". "Celui qui reçoit un Réau-Croix, surtout dans les temps hors du l'ordinaire, doit prévenir tous les Réaux-Croix absents, assez de temps à l'avance pour qu'ils puissent se joindre de leur côté, et aussi pour qu'ils puissent ensuite reconnaître, la légitimité de la réception. » Ainsi, on le voit par ces articles, l'Ordination de RéauCroix est répétée trois fois, soit par le Réau-Croix Ordonnateur, soit par trois affiliés du même grade, chacun à leur tour. Mais il est faux que Willermoz, en tant que Réau-Croix, n'ait pu transmettre que les degrés inférieurs de l'Ordre. De plus, Willermoz n’est pas un simple Réau-Croix. En sa lettre du 20 juin 1768, don Martinez de Pasqually, lui donna ses titres dans l'Ordre des Cohen : "Inspecteur Général de l'Ordre ... Juge Souverain. . . Conducteur et Commandeur en Chef des Colonnes d'Orient et d'Occident de notre Grande-Mère Loge... » Ainsi que le note Gérard va Rijnberk en son livre « Martinez de Pasqually, page 99 du tome 1, il est certain qu'en 1774 Willermoz ordonna Réau-Croix sa soeur, Mme Provensal ! Et pourtant, don Martinez de Pasqually était opposé à la présence des femmes dans l'Ordre celle-ci fut certainement l’unique femme Réau-Croix.
Nous lisons en effet en la lettre du 12 octobre 1773 adressée à Willermoz : "Je vous prie de l'embrasser pour moi, de même que votre chère soeur de qui l'on m’a fait éloge du désir qu’elle a de parvenir au but de la Chose. Comme je pense que vous lui avez donné des instructions relatives à la Chose, et qu’elle en a profité comme on me l’assure, je vous exhorte à la cultiver en attendant que je puisse vous envoyer ce qu'il faut pour sa réception et l’Ordre pour la recevoir, ce qui est ici tout prêt à son sujet. » Ensuite dans cette même lettre du 12 octobre 1781, adressée au Prince de Hesse-Cassel, Willermoz déclare qu'il n’a pu communiquer des instructions théurgiques aux Profès et aux Grands-Profès, puisqu'il ne peut, (soi-disant, on l'a vu !) communiquer les grades Cohen au-delà du Maître-Cohen. Or, c'est par erreur, commise par tous les historiens du Martinisme, (et par nous également), que de soutenir que la Classe du Porche (Apprenti, Compagnon, et Maître-Cohen), était purement théorique. La pratique des opérations commençait déjà au Maître-Cohen car, dans le manuscrit du 18 ème siècle déjà cité, nous trouvons un Chapitre de la Rituélie Générale intitulé : « Invocation dite des Maîtres-Cohen. Et cette Invocation comporte, au bout d'un certain temps, réservé à des prières adressées à Dieu, une véritable évocation des Esprits Planétaires, succédant à l'invocation des Esprits Célestes : "O Vous tous, Esprits qui habitez et parcourez les Régions Célestes et Terrestres, je vous conjure tous + + + +, par le Saint Nom de l'Eternel, de vous rendre en aspect de moi, visiblement et invisiblement, dans les Angles de ce travail, que j'ai consacré pour être votre demeure et celle de Vos Intellects .... pour que vous ayez à marquer par quelque Caractère, Hiéroglyphe, ou autre figure de Feu, la convention que j'ai contractée avec vous .... Telle qu'elle est tracée dans les cercles..."
Ainsi donc, pour toutes ces raisons, Willermoz a pu transmettre autre chose, dans cette classe secrète des Profès et des Grands-Profès, que les bas degrés de l'Ordre des Cohen. Il en avait le Pouvoir. L'a-t-il fait ? En un mot, est-ce bien dans l'Ordre Intérieur et en sa classe secrète que l'on peut retrouver la réelle et authentique filiation du Martinisme véritable ? Nous répondrons oui et nous donnerons nos raisons. -- oOo -Tout d'abord, il est certain que l'Ordre Intérieur, les Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte", ne constituait plus en réalité une organisation maçonnique. Dans le Rituel de 1778, aussi bien celui reproduit par Doinel (alias Jean Kostka) dans "Lucifer démasqué" (Paris 1895), que dans les deux manuscrits que nous avons eu l’occasion de voir et de recopier, nous constatons que le titre exact est celui de "Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte du Saint-Sépulcre de Jérusalem en Palestine, Chevalier du Parfait Silence, Silencieux Inconnu". Nous retrouvons là les deux lettres fatidiques du Martinisme de tradition : S.I. Dans le cours du Rituel, nous rencontrons cette phrase étrange : « Le Voile des Symboles va donc tomber pour vous, et les ombres maçonniques qui vous environnaient vont, elles aussi, disparaître à leur tour. Vous allez enfin connaître l'Ordre respectable qui a ainsi perpétué son existence secrète au sein de la Franc -Maçonnerie. » Cette phrase existait déjà dans le Rituel de réception de "Chevalier du Temple" de la Stricte Observance_Templière.
Conservant cette filiation, mais modifiant le nom de ce grade, Willermoz donne à ce texte une toute autre signification ! Le Rituel est le même, mais ce n'est plus l'Ordre du Temple qui perpétue son existence au sein de, la Franc-maçonnerie, c'est celui des Elus-Cohen.... Cet Ordre n'est pas maçonnique, puisqu'il y perpétue son existence, il est (dans la Stricte Observance), chevaleresque. Avec Willermoz, il est chevaleresque (par sa source), mais initiatique et occultiste par les enseignements de sa Classe Secrète, perpétuant l'Ordre des Elus-Cohen. Dans la même lettre au Prince Hasse-Cassel, déjà citée Willermoz reconnaît que ce milieu n'est pas nécessairement et spécifiquement maçonnique : "De plus, quoi il existe ici (1) depuis neuf à dix ans (2) une petite société, composée de ceux que j'ai reçus a divers degrés dans l'Ordre que je professe, laquelle n'est connue que de ceux qui la forment, maçons et autres, cependant, quelques frères qui sont aujourd’hui Grands-Profès... » Ce caractère mixte, (parfois maçonnique parfois non maçonnique) des « Chevaliers-Bienfaisants de la Cité Sainte" d'autrefois, nous a été confirmé par deux hauts dignitaires du Rite Ecossais Rectifié, et l'un d'eux était le docteur Camille Savoire, Grand Prieur des Gaules. Il n'en est plus ainsi maintenant en ces milieux. Nous avons eu l'occasion de faire comparer les Rituels, ceux du 18 ème siècle et ceux de notre époque. Il y a des différences considérables. Et on y chercherait vainement un écho du Martinisme ancien, sauf peut-être dans les "Catéchismes" des grades bleu et vert. Il ne demeure que la filiation, régulière au point de vue administratif et obédientiel, des "Chevaliers-Bienfaisants de la Cité Sainte'', mais il n'y a plus aucune trace des Profés et des Grands-Profès.
Au cours d'un entretien du 28 juin 1946, le docteur Vibaux, Qui fut Grand-Chancelier de cet Ordre, nous déclara qu'il avait effectué des recherches sérieuses en ce domaine, et qu'il avait dû conclure : a)
qu'aucun dignitaire du Rite Rectifié ne possédait de nos jours ce grade; b) qu'il disparut quelques années après sa création; c) qu'on ne retrouva jamais de Rituel de sa Transmission, S’il y en eut jamais. Ceci prouve que la Classe Secrète était vraiment secrète, et que les Rituels étaient soigneusement recueillis à la mort des dépositaires, et que de plus on ignorait leurs noms, pour la plupart. Il est également possible que le caractère occultiste, mystique et chrétiens de cette Classe ait incité les éléments plus rationalistes de l'Ordre ordinaire à la supprimer peu à peu. ---------------------------------------------------------------------------------------------------1 )- à LYON 2 )-Depuis 1771 D'autant que, selon Lagrèze, qui nous l'affirma oralement, il était de tradition en certains chapitres, de relever (le Prieur dixit) le nouveau "Chevalier Bienfaisant" de ses serments purement maçonniques... Il ne devait demeurer assujetti qu'à sa promesse d'Ordre. Et ce fait nous fut confirmé par Camille Savoire, Grand-Prieur des Gaules. Ainsi donc nous pouvons déjà conclure : 1°)- En constituant, au Convent de, Lyon 1778, l'Ordre des Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte », (dit encore Ordre Intérieur), Willermoz a entrepris de perpétuer, avec l'Ordre de sa Classe Secrète, l'Ordre des Elus-Cohen, qui lui tenait tellement à coeur qu'il demeura toute sa vie fidèle à ses mystérieux "Travaux".
2°)- Si la Maçonnerie Ecossaise Rectifiée actuelle est en possession par voie obédientielle et maçonnique régulière du premier et du second degré de cet Ordre Intérieur (Ecuyer-Novice et Chevalier Bienfaisant de la Cité, Sainte), elle n'en a conservé ni l’esprit (qui était le Ie Martinisme) ni la lettre (qui consistait dans les Travaux). De plus, ses Rituels, bien qu'affirmés conformes à ceux de 1778, ne le sont plus en réalité. Pour cela il serait possible de lui-contester une véritable régularité... 3°)- Ordre initiatique, d'esprit Martiniste, nous ne sommes pas là devant une organisation uniquement et spécifiquement maçonnique, à l'origine de l'Ordre Intérieur. 4°)- Conclusion de ce qui précède, la Maçonnerie Rectifiée ne saurait prendre ombrage de ce qu'il existe, en dehors d'elle, non seulement des filiations de "Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte", mais encore des filiations de ceux-ci qui se réclament uniquement d'un retour au Martinisme de Tradition, c'est-à-dire un Martinisme Opératif. 5°)- Amputée des deux grades de sa Classe Secrète, ceux de Profès et de Grand-Profès, la Maçonnerie Rectifiée ne possède plus qu'un degré sur trois en son Ordre Intérieur. Et le caractère de neutralité qu'elle lui donne lui permet plus de pouvoir les rétablir, car : 6°)- Un Profès et un Grand-Profès est nécessairement l'affilié qui a prononcé des voeux dans une quelconque religion. Et à l'origine, l'Ordre Intérieur était exclusivement ouvert aux candidats appartenant à une des branches diverses du Christianisme. La doctrine qui y était enseignée était celle d'Origène, en fait. Or, à notre époque, la Maçonnerie Rectifié ne retient, du Christianisme, que son aspect humanitaire et social, en dehors de toute mystique et à plus forte raison d'occultisme. 7°)C’est donc l'Église Gnostique qui peut, parce que détentrice incontestable et incontestée de la "succession apostolique", donner à des "Chevaliers Bienfaisants" la possibilité de rétablir cette Profession de nos jours disparue.
Nous ne pensons pas en effet que l'Eglise latine, ou telle autre des Eglises d'Orient, consentirait à transmettre les pouvoirs d'ordre (Exorcistat, Accolytat), nécessaires aux membres d’une organisation Martiniste opérative.... Et encore moins le pouvoir de transmission de ceux-ci.... Or, dans l'ouvrage de Probst-Biraben, (docteur ès-lettres, professeur honoraire de l'Université, lui-même "Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte"), intitulé "Les Mystères des Templiers". Nous lisons cecipage 12 : « Ni chez les Chrétiens, ni chez les Musulmans, un Ordre ne saurait se fonder sans "consécration" de la part d'un.. Personnage qualifié, luimême consacré par transmission de pouvoirs depuis les Apôtres ou les Prophètes. Hugues de Payens et Geoffroy de Saint-Omer, la reçurent du Patriarche Théoclétès, issu (par succession apostolique), de Saint-Jean l’Evangéliste. Ce qui explique en partie leur culte pour Saint-Jean et la doctrine du Johanisme qu'ils ont la réputation d'avoir professé..." « Ils prononcèrent les trois voeux d'obéissance, de Pauvreté, et de Chasteté ensuite, devant le prélat catholique de la ville sainte, Garimond, et prêtèrent en même temps serment de garder les routes suivies par les pèlerins, de défendre ceux-ci à la fois contre les Infidèles et contre les pillards, nombreux dans la Palestine du XII° siècle... Nous pensons donc que si la régularité maçonnique administrative manque, (et cela on peut facilement l'admettre), à l’organisation Martiniste opérative moderne, recréée en 1943, possédant une existence légale officielle depuis 1945 sous le nom d’ ORDRE DES ELUS - COHEN
Elle possède du moins une filiation initiatique régulière et incontestable, qu'elle peut prouver, depuis J.B. Willermoz derrière lui Martinez de Pasqually, par le canal des "Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte", et elle possède, en plus, par les pouvoirs d'ordre conférés à certains de ses hauts dignitaires par l'Eglise Gnostique, la possibilité de créer de nouveau des Profès et des GrandsProfès. C’est à dire d’ordonner en vertu, de la succession apostolique , des membres soigneusement choisis, aussi bien que ceux qui le furent au 18ème siècle, et d'en faire des Théurges, car, n'oublions pas, en effet, que cette succession unit à la fois le Sacerdoce selon Melchissedec et le Sacerdoce selon Aaron. Et si, au 18ème siècle, le changement de dénomination que le Convent de Lyon -de 1778 fit subir aux. "Chevaliers du Temple" de la Stricte Observance en les transformant en "Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte, en leur imposant une mystique secrète, étrangère à la maçonnerie ordinaire, ne leur fit pas perdre leur régularité, on peut alors admettre qu'il en est de même pour ceux d'aujourd'hui. Ils ne font alors qu'effectuer un véritable retour à la forme primitive, un véritable « pèlerinage aux sources"... -=oOo=Or, il est certains faits qui, dès l'origine de la résurgence de 1943, vinrent confirmer le-bien-fondé et la valeur (sinon la régularité) de cette filiation "Willermoziste" au sein des Elus-Cohen ainsi reconstitués. 1°)- Ce fut le Frère Georges Lagrèze qui fut à l'origine de cette renaissance de l'Ordre. Or, il était : a)-
Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte, membre du GrandPrieuré des Gaules, (photographie de sa carte existe en nos archives);
b)-
Chevalier du Temple, (Rite Priméval Suédois), membre de la Grande Loge de Danemark;
c)-
Réau-Croix de la filiation affirmée par J. Bricaud, et qui est malheureusement douteuse, ainsi que nous, l'avons expliqué en notre plaquette précitée;
d)-
Rose-Croix d'Orient, cet Ordre qui aurait été à la genèse des Elus-Cohen, du 18ème siècle et de la Compagnie des Philosophes Inconnus de cette même, époque.
2°)- Le Docteur Camille Savoire, Grand-Prieur des Gaules, Prieur des "Chevaliers de la Cité Sainte" pour la France, accepta, en 1943, dès la résurgence de l'Ordre des Elus-Cohen, la charge de Grand-Maître d'Honneur de cet Ordre. A sa mort, le diplôme affirmant cette qualité fut, avec ses autres Chartes et Patentes maçonniques, déposé aux archives du Suprême Conseil du Rite Ecossais, à la Grande Loge de France. 3°)- Le même docteur Savoire, dès qu'il eut appris de Lagrèze le réveil des Cohen et l'utilisation (notamment) de la filiation des "Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte", nous demanda de ne pas faire d'imprudences (nous étions alors sous l'occupation allemande et le Gouvernement de Vichy), ajoutant: "Après la guerre, je vous régulariserai..." Il approuvait ainsi notre « armement » par Lagrèze. 4°)- La preuve de ce dernier point est aisément établie si l'on, se souvient qu'il accepta de figurer dans la déclaration, officielle de l'Ordre des Elus-Cohen, faite à la Préfecture, de Police de Paris, au Bureau des Associations, fin 1944, en tant que Grand-Maître d'Honneur, et qu'il contresigna notre nomination par lagrèze, de Substitut Grand Maître de l'Ordre. 5°)- Il tint par la suite à constituer lui-même, assisté de deux autres « Chevaliers Bienfaisant, de la Cité Sainte » en février 1945, une Loge Ecossaise Rectifiée, dénommée « L'Arche d’Alliance », loge de Saint-Jean qui devait servir de base aux grades -bleus- de l'Ordre des Elus-Cohen. Il en nomma les Officiers "ad vitam" et nous désigna ainsi comme Vénérable à Vie de la dite Loge.
6°)- il accepta la charge de vénérable d'Honneur de cette même Loge et assista à toutes les tenus de 1945 en cette qualité. Son sautoir de Vénérable d’Honneur, (bleu pâle-bordé d’argent), lui fut offert par l’atelier, et doit actuellement se trouver, avec les autres souvenirs de cet illustres Maçon, aux archives de la Grande Loge de France. De toutes choses, des témoignages manuscrits, documents officiels et indiscutables, demeurent, sans pour cela omettre celui oral des survivants de cette époque, qui a également sa valeur, lui aussi. Pour toutes ces raisons, L’Ordre des Elus-Cohen ainsi réveillé, s’estime autorisé à revendiquer, lui aussi, et sans pour cela la dénier chez les autres rameaux d'esprit différent, la filiation mystérieuse que Jean-Baptiste Willermoz avait voulu et avait réussi à inclure dans l'Ordre Intérieur des "Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte". Ceci au même titre que celle attribuée à Louis-Claude de SaintMartin, et analysée en notre ouvrage « le Martinisme » Texte rédigé le 2 octobre 1958, anniversaire du second centenaire de la fondation de l'Ordre, des Elus-Cohen par don Martinez de Pasqually et douzième jour après celui de sa mort à Saint-Domingue. In Memoriam. "Requiem aeternam dona ei Domine, Et lux perpetua luceat ei. AURIFER =oOo=
0BSERVATI0NS La Franc-maçonnerie moderne a voulu retirer au "Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte" tout caractère initiatique, occultiste et mystique, pour n’en faire qu'une simple dignité maçonnique, et exclusivement maçonnique. Nous avons vu par ailleurs que ce, point de vue exclusif est erroné et que le "Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte" n'est pas obligatoirement nécessairement un maçon. Néanmoins, et pour préciser davantage le caractère nébuleux et mal fixé de ce grade dans la Franc-maçonnerie, nous nous bornerons à citer le Frère Roesgen, membre du "Directoire Ecossais Rectifié" du Grand Prieuré de Genève, qui nous dit ceci en une petite plaquette : "Par des contrats déjà anciennement passés avec d'autres Régimes Capitulaires, il est admis que les « Maîtres-Ecossais de SaintAndré » équivalent, pour ceux qui y ont été initiés, au 18ème grade du Rite Ecossais Ancien et Accepté, (c'est-à dire "Chevalier Rose-Croix"), les "Ecuyers Novices" au 30ème grade (c’est-à-dire "Chevalier Kadosch"), et les "Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte" au 33ème grade ("Souverain Grand Inspecteur Général") et réciproquement. Toutefois, ce sont là coutumes de pure convenance, destinés à faciliter aux initiés des deux Rites des visites toujours désirables et appréciées. » Tout commentaire affaiblirait cette mise au point autorisée. DES RAPPORTS HISTORIQUES ENTRE L'ORDRE DES ELUS-COHENS & L'ORDRE DU TEMPLE
Nous croyons avoir historiquement établi les rapports historiques et un plan de perpétuation unissant l'Ordre du Temple et celui dit de SaintAndré du Chardon, en Ecosse, dans notre ouvrage "Templier et Rose + Croix", (Voir notamment les pages 13 à 35). Or, la seule filiation à La fois maçonnique et initiatique que Martinez de Pasqually mettra en avant, au cours de sa vie, c'est celle de "Maître Ecossais de St-André", en vertu d'une patente héréditaire remise par le roi Charles II à son père. On trouvera le texte de sa lettre à la Grande Loge de France, en date du 26 mars 1765, en ce même ouvrage, page 54. Ainsi, on ne saurait nier un rapport évident, établi dès le début des activités de l'Ordre des Cohen, avec le mystérieux Ordre du Temple, que le premier semble avoir perpétué, tout au moins dans son programme, mystiquement transposé : a) b) c)
défense de la Cité Sainte de Jérusalem, (céleste et terrestre); protection de ceux qui cheminent vers elle; combat contre les Infidèles (visibles et invisibles). oOo
Dans la plaquette consacrée au Martinisme Contemporain et à ses véritables origines , dans le chapitre III, consacré au groupe de Lyon et à sa véritable filiation, nous avons mis au point une légende qui voulait que le Martinisme se soit perpétué à Lyon par le canal des "Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte", issus de Willermoz par Antoine Pont, « les frères Bergeron et Breban-Salomon" (nom mis en avant par la « Notice Historique sur le Martinisme". Publiée par le groupe de Lyon en 1934, et dont la première édition on était signée de Jean Bricaud). Nous avons démontré l’impossibilité historique de cette filiation miraculeuse. Nous ajouterons simplement ici un dernier argument, retrouvé par hasard, en classant de nouveau d'anciens documents dans nos archives personnelles.
Antoine Pont a-t-il transmis la filiation de son oncle Willermoz ? Nous répétons de nouveau : NON. Huit années après la mort de Willermoz, Antoine Pont, écrivait ceci dans une lettre du 8 décembre 1832, adressée à un sien cousin : "J’ai suivis son conseil vers 1795 je fus initié. Comme vous, sans doute, très cher frère, je croyais qu’au grade suivant je trouverais la perle promise ! Comme tant d’autres, je me trouvais au terme sans avoir découvert ce bijou... » On n’oubliera pas que Willermoz ne lui confia ses archives qu’après bien des réticences d’Antoine Pont, qui ne les accepta qu’à la seule condition de décider lui-même ensuite, librement, s’il devait les conserver, les communiquer ou les détruire. (voir l’ouvrage d’Alice Joly : « Un mystique Lyonnais et les secrets de la Franc-Maçonnerie.» page 325). Or, parmi les documents que nous remit avant sa mort le Dr Camille Savoire, Grand-Prieur des Gaules, figure une copie authentique de la Patente de constitution du dit prieuré d’Helvétie. En ce document, il est dit que c’est en 1828, c’est à dire quatre ans après la mort de Willermoz, que le Rite Ecossais Rectifié, et son Ordre Intérieur des "Chevaliers-Bienfaisants de la Cité Sainte", pour Lyon, capitale de la "Province de Bourgogne" de l'Ordre, cessa définitivement ses travaux "Attendu que par acte du 2 août 1828, le Chapitre Provincial de Bourgogne, Vème Province de l'Ordre, en dénonçant au Grand-Prieuré Indépendant d'Helvétie la cessation de ses travaux, lui conférait tous ses pouvoirs, "Attendu que, sous date du 29 mars 1830, le Chapitre Provincial de Genève, par Patente spéciale, émanant de la Province, d'Auvergne, IIIème Province de l'Ordre, entrée à son tour en sommeil, acquit le droit de constituer des établissements de son Rite, au lieu et place de la dite Province d’Auvergne. . . »
(Charte, constitutive pour l'installation de la Préfecture de Paris, sous l'égide du Grand-Prieuré d'Helvétie, et lettres-patentes pour le Réveil du Régime Ecossais Rectifié en France 5ème et 6ème paragraphes, en date des 20/23 mars 1935. Ainsi, en France, de,1828 à 1830, soit dans les six années qui suivirent la mort de Willermoz, les "Chevaliers-Bienfaisants de la Cité Sainte » cessèrent leurs travaux et déposèrent leurs archives ! Comment imaginer un Antoine Pont continuant de perpétuer ce qu'il avait reçu de son oncle, et en même temps abandonnant en des mains étrangères les archives probatrices de ses pouvoirs ?. . . Là encore, nous pensons avoir fait la preuve historique du néant de la filiation mise en avant par la tradition lyonnaise. -===oOo===-
FILIATION DE RESURGENCE DE L’ORDRE (1943) 1 - Joachim MARTINEZ DE PASQUALLY - Grand Souverain de l’Ordre des Elus-Cohen 1710 - 1774 2 - Jean-Jacques BACON DE LA CHEVALERIE - Colonel d'infanterie- RéauCroix-Souverain-Juge - Substitut Universel de l’Ordre (1731 - 1821) 3 - Jean-Baptiste WILLERMOZ-Négociant-Réau-Croix- Souverain Juge Membre du Tribunal Souverain - Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte (Eques ab Eremo) - Grand-Profés - (1730-1824) 4 - Diethelm LAVATER - Docteur en médecine- Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte.-(Eques a Aesculape) Grand-Profés. (1740-1826)
5 - Pierre BURCKARDT- Landamann de la Suisse, Bourgmestre de Bâle Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte (Eques a serpente Curvato) - Grand Profés (1742-1817) 6 - Gaspard Ott Im ZELTWEG - Bourgeois de Zurich - Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte -(Eques a Trifolio)(....- 1820) 7 - Félix SARASIN. - Bourgeois de Bâle - Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte -(Eques Tabernacula) (....-1828) 8 - Jean-Jacques ESCHER - Bourgeois de Zurich - Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte - (Eques a Marte) (....-1844) 9 - Henri d'ORELLI - Bourgeois de Zurich - Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte. - (Eques ab aurelio) (....-1865) 10 - Henri GYSI - Bourgeois de Zurich - Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte - (Eques ab activitate) (.....-1874) 11 - Eugène RICHARD - Docteur en droit- Conseiller aux Etats - Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte -(Eques a Justitia) (....- 1899) 12 - Joseph LECLERC - Chancelier du Canton de Genève - Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte.-(Eques a Labore) Grand Prieur d’Honneur d’Helvétie - (... 1905) 13 - Aimé BOUVlER - Directeur de l’enseignement Professionnel à Genève - Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte -(Eques a Voluntate)(.....- 1909) 14 - Charles MONTCHAL - Professeur à Genève- Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte -(Eques de Monte-Calvo) - Grand Prieur d’Honneur d’Helvétie en 1919 - (.....-......) 15 - Ernest ROCHAT -Docteur en Théologie - Professeur à l'Université de Genève - Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte - (Eques a Studio) -(...........)
16- Camille SAVOIRE - Docteur en Médecine - Ex-GrandCommandeur du Grand-Orient de France, 33ème d'Honneur du Rite Ecossais A:. & A:. - Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte - (Eques a fortitudine) - Grand Prieur des-Gaules - Supérieur Inconnu - Grand-Maître d'Honneur de l'Ordre des Elus-Cohen (1943) - Vénérable d'honneur de sa L :. bleue de base « l'Arche d'Alliance » (1879-19. .) . 17- Georges LAGREZE - Régisseur général du Théâtre de Strasbourg Supérieur Inconnu, initié par Teder le -30. 6. 1906.- Nommé par Papus membre du Suprême Conseil de l'Ordre Martiniste et Inspecteur Principal de l'Ordre le 10.8.1908 - Dignité confirmée par Teder à la mort de Papus (1916) -Ordonné Réau-Croix par Teder - Membre de l'Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix (Charte signée de Teder) - Chevalier du Temple et Préfet (Stricte Observance Templière et Rite Priméval Suédois) - 33ème du Grand-Orient de France - 33ème du Rite Ecossais A:. A:. - Membre d’Honneur de la Grande-Loge de Danemark - 33ème / 95ème du Rite de Memphis-Misraïm (Charte signée de John Yarker, Grand Hiérophante de l’Ordre, le 9. 9. 1909, dignité confirmée par Jean Bricaud, Grand-Maître pour la France - Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte (Eques rosae caritatis) - Grand -Maître des Elus-Cohen (1943) - Rose + Croix d’Orient (1879-1947). 18 Robert AMBELAIN- Nommé Substitut Grand-Maître de l’Ordre (1943), par les deux dignitaires précédents. 19 - André MAUER - C.B.C.S. Grand-Profés, Patriarche E+G+A, R+C d’Orient qui ordonna DUEZ Joël, Evêque E+G+A+ comme C.B.C.S. Grand Profés et R+C d’Orient. oOo
FILIATION DES ELUS COHEN - Résurgence de l’Ordre de 1943 ============================================= ======= Joachim MARTINEZ DE PASQUALLY - Grand Souverain de l’Ordre des Elus Cohen 1710/17 Jean-Jacques BACON DE LA CHEVALERIE - Colonel d'infanterie- Réau Croix-Souv.J.-l 174 Jean Baptiste WILLERMOZ-Négociant-Réau-Croix- Souv. Juge-C.B.C.S.-GP 1740/ 182 Diéthelm LAVATER - Docteur en médecine- C.B.C.S.-(Eques a Aesculape) G.P. 1740/182 Pierre BURCKARDT- Landaman de la Suisse-Bourgmestre de Bâle- (Eques a serpente Curvato) 1742-1817 Gaspard Ott Im ZELTWEG - Bourgeois de Zurich - C.B.C.S.- (Eques a Trifolio) (....18 Félix SARASIN. - Bourgeois de Bâle - C.B.C.S.-(Eques Tabernacula) (.....1828) Jean Jacques ESCHER - Bourgeois de Zurich - C.B.C.S. -(Eques a Marte) (.....1844) Henri d'ORELLI - Bourgeois de Zurich - C.B.C.S. - (Eques ab aurelio) (.....1865) Henri GYSI - Bourgeois de Zurich - C.B.C.S - (Eques ab activitate) (.......1874) Eugène RICHARD - Docteur en droit- Conseiller aux Etats -C.B.C.S. (Eques a Justitia) Joseph LECLERC - Chancelier du canton de Genève - C.B.C.S.-(Eques a Labore)(... 13 Aimé BOUVlER - Directeur de l’enseig. Prof. à Genève-C.B.C S.-(Eques a Voluntate) Charles MONTCHAL - Professeur à Genève- C.B.C.S.-(Eques de MonteCalvo)...... Ernest ROCHAT -Docteur en Théologie - Professeur à l'Université de Genève-C.B.C.S (Eques a Studio).
Camille SAVOIRE - Docteur en médecine - Ex Grand Commandeur du Grand Orient de France - 33ème d'honneur du Rite Ecossais A:. & A:.Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte - (Eques a fotitudine) - Grand Prieur des Gaules - Supérieur Inconnu - Grand Maître d'honneur de l’Ordre des Elus-Cohen (1943) - Vénérable d'honneur de la L:. bleue de base « l'Arche d'Alliance » - 1879 - 19. .) Georges BOGE de LAGREZE - Régisseur, Général du Théâtre de Strasbourg - Supérieur lnconnu, initié par Téder le 30-6-1906 - Nommé par Papus Membre du Suprême Conseil de l'Ordre Martiniste et Inspecteur Principal de l'Ordre le 10-8-1908 - Dignité confirmée par Téder à l’ordre de Papus (1916) - Ordonné Réau-Croix par Téder - Membre de l’Ordre Kabbalistique de la Rose + Croix (charte signée de Téder)(chevalier du Temple et Préfet (Stricte Observance Templière et Rite Priméval Suédois) - 33ème du Grand Orient de France - 35ème du Rite Ecossais A:. A:. - Membre d'honneur de la Grande Loge de Danemark 33éme / 95ème du Rite de Memphis-Misraïm (charte signée de John Yarker, Grand Hiérophante de, l’ Ordre, le 9- 9-1909, dignité confirmée par Jean Bricaud, Grand Maître pour la France -Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte (Eques Rosae Caritatis) Grand-Maître des Elus-Cohen (1943) - Rose + Croix d'Orient-(1879 - 1947) Robert AMBELAIN - Substitut Crand-Maître (33ème et 95ème) du Rite de Memphis Misraïm, 33éme du Rite Ecossais A. - Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte, Grand-Profès ( Eques Aurifer) - Réau -Croix - Possesseur de l'Episcopat C tharre - Commandeur de l’Ordre de la Colombe du Paraclet Evêque de Samarie - Patriarche de I’Eglise Gnostique Apostolique Nommé Substitut Grand Maître de l’Ordre des E.C. en 1943 par les deux dignitaires précédents - Nommé Grand Maître de l'Ordre en 1958 - Grand Maître de l'Ordre Kabbalistique de la Rose + Croix, Rose + Croix d'Orient-
André MAUER - Supérieur Inconnu - Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte Grand Profès (Eques Serviens) - Commandeur d'Orient de l’Ordre des E.C. Grand Secrétaire du Grand Collège des S.I. pour la France et ses dépendances - Membre et délégué régional pour la Franche-Comté de l’Ordre Kabbalistique de la Rose + Croix , Rose + Croix d'Orient - Evêque Gnostique, Primat de Franche-Comté de l'Eglise Gnostique Apostolique Chevalier du Temple. Joël DUEZ - C.B.C.S. - Grand Profés (Eques a Lucidis Scalis) R+C d’Orient - Réau +
ORDRE MARTINEZISTE DES ELUS - COHEN ::
SERMENT. ===========
::
Moi, N... (Nom, Prénoms de famille et de baptême), qui a pris NOMEN: ... (Nomen in ordine ou Hiéronyme dans l'Ordre), faisant Profession de rechercher dans les Symboles de tous les cultes entre lesquels les hommes sont divisés, l'Essence d'une Religion dont la mission soit de les unir dans le Sein du Grand Architecte de l'Univers, je déclare reconnaître l'utilité et de cette Religion Esotérique dont les Grands Adeptes, et les Maîtres Passés ont assuré la Transmission et qu’Ils m'ont remis jusqu' à ce jour intuitivement. Parvenu au terme actuel de mon évolution, je déclare que cette Essence se trouve étroitement unie à la Religion du Christ dans l'aspect, plus particulier du Christianisme Platonicien et gnostique que nous ont présenté CIément d’Alexandrie le Grand Origène et leurs disciples : Grégoire de Nazyanze et Grégoire de Nysse, et dans cette -Tradition judaïque, issue du Judaïsme ésotérique et qui a nom de QaBaLe. Je prends donc la résolution d'acquérir de plus en plus par les Travaux de ma Raison et par l'Illumination à laquelle j'aspire, la consciente Espérance que l'Humanité, involuée dans le Nombre et dans la Matière par suite de la Chute Originelle, parviendra à sa REINTEGRATION dans l’Absolue et Ineffable Unité Primitive. Je proclame donc que tous les Hommes sont égaux devant la Justice Divine, que chacun reçoit exactement le prix de ses oeuvres pesées dans la Balance dont la Fatalité et la Liberté sont les deux plateaux et dont le Fléau est la Conscience, C'est en vertu de ces Symboles que tous les Hommes sont égaux et également responsables d'eux-mêmes; chacun étant alors son propre Roi.
Considérant que la Vérité se distribue aux Hommes suivant le degré de leur Evolution, sans qu’aucun ne puisse se flatter de la posséder entièrement, et que les Clefs-mêmes données par l'Initiation, ne garantissent point contre les égarements de la Raison humaine, JE PROMETS d'être tempéré dans mes affirmations comme dans mes négations et de respecter chez autrui toutes les formes sincères du sentiment et de la pensée. Toutefois, JE PROMETS de mettre ma force spirituelle et mon énergie physique au service de l'Idéal de notre Vénérable Ordre et je me propose de reconnaître la Haute distinction qui m'est conférée en ce jour; en observant de toujours me conduire en noble homme et, quoiqu'il puisse m'en coûter, de toujours prendre le parti de l'Esprit. C'est pourquoi, dans la transmission de cette même dignité à mon tour - ni les liens de l'amitié, ni ceux de la parenté, ne pèseront jamais mais bien le seul mérite et la réelle qualification de celui ou de ceux à qui je la transmettrai. La Progression vers la LUMIERE est individuelle, mais un Etre ne saurait être réintégré dans l'Unité Première sans qu’il souhaite de ce faitmême, que tous les autres Etres le soient avec Lui. C’est pourquoi les OUTILS du GRAND’ OEUVRE DE LA REINTEGRATION UNIVERSELLE sont la Solidarité, l'Assistance et l'Amour. JE PROMETS donc d'aimer mes semblables comme moi-même et de les faire parvenir dans la mesure du possible et de leur individuelle réceptivité, aux bien spirituels que j’aurais acquis. Je promets principalement aide, respect et affection spirituelles à mon Initiateur et Parrain, attentive déférence à ceux de mes Frères qui se montreront mes Supérieurs en âge, en savoir, en connaissance (prise de conscience) ou en vertus morales.
Serment de l’Ordre Martinéziste des Elus-Cohen (suite) JE PROMETS, en outre, à tous mes Frères de leur communiquer, sans rien cacher, les découvertes utiles à notre OEUVRE que je pourrais avoir faites et de consacrer à la Bienfaisance -pour autant que cela me soit possible - Le produit éventuel des découvertes que je pourrais réaliser en conséquence des enseignements que j'aurais moi-même reçus, JE PROMETS en outre "silence et discrétion" sur tout ce que je verrai ou entendrai au sein des Loges-Chapitres de Notre Vénérable Ordre. Conscient toutefois que la Doctrine Initiatique connue sous le Nom de Martinézisme a été plus ou moins altérée par le temps, par l'oubli des hommes ou l'action d'Agents hostiles au But Final, s'éloignant de plus en plus des Enseignements de ses Fondateurs et des Oeuvres en découlant, s'alliant -parfois à des théories ou à des doctrines n'ayant, à cet égard, aucun caractère traditionnel, je déclare formellement ne reconnaître comme relevant du véritable Mouvement primitif, suscité au dix-huitième siècle par ses Promoteurs, que ce qui en accuse doctrinalement et pratiquement le véritable caractère. Et pour éviter toute ambiguïté, je déclare en outre, estimer que les seules sources du Véritable Martinézisme Primitif se trouvent dans les seuls ouvrages, manuscrits ou imprimés de Don Martinez de Pasqually et de Louis-Claude de Saint-Martin, son disciple. Estimant en outre, que la Foi est incomplète sans les Oeuvres, JE PROMETS solennellement d'assurer et d'assumer, non seulement la transmission doctrinale du Martinézisme théorique, mais encore, si l'Ordre qui m'accueille en ce jour m'en estime digne et capable de participer à son application pratique par le moyen des Tâches que l'on voudra me confier. Et là, comme ailleurs, que Dieu me soit en aide ! En foi de quoi, je date et je signe, (Date et signature civile officielle, puis NOMEN)
View more...
Comments