October 10, 2022 | Author: Anonymous | Category: N/A
TPSGC Norme nationale CDAO Conception et dessin assisté par ordinateur
Édition corrigée – mai 2007
Norme CDAO
TABLE DES MATIÈRES
1.0
Introduction
2.0
Réalisation du projet
1.1 Assurance de la qualité/contrôle de la qualité des données CDAO 1.2 Format des fichiers de dessin 1.3 Remise des fichiers
2.1 2.2 2.3 2.4
3.0
3 4 6 6
8 8 8 9 9
Lancement du projet Travaux en cours Production des dessins contractuels Droit d’auteur
Normes de dessin assisté par ordinateur de TPSGC
10
3.1 3.2 3.3 3.4
Présentation des fichiers Normes régissant les calques Normes régissant les blocs Normes régissant les styles de texte
10 10 16 18
3.5 3.6 3.7 3.8
Normes régissant les styles de cotation Normes régissant les types de ligne Cartouches et échelles graphiques Systèmes de mesure et échelles normales
19 20 21 22
4.0
Conventions d’appellation des fichiers de dessin
23 24
Annexe A – Calques CDAO ARCHITECTURE INGÉNIERIE DES PONTS GÉNIE CIVIL SYSTÈMES ÉLECTRIQUES RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
24 26 27 31 35
ÉLÉMENTS MÉCANIQUES AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR ARPENTAGE FONCIER TRAVAUX MARITIMES IMMOBILIER, ORGANISATION DE L'ESPACE STRUCTURE
36 39 40 42 44 46
Annexe B – Description des champs de calques Champ de groupe Champ de calque unique et première extension Seconde extension
47 48 52
53
Annexe C – Glossaire
Travaux publics et Services gouvernementaux
47
2
Octobre 2006
Norme CDAO
1.0 Introduction
Le secteur de la conception et du dessin assistés par ordinateur (CDAO) fait partie intégrante de la gestion de l’information des biens immobiliers de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). Les fichiers numériques produits par CDAO constituent des biens importants du ministère. La meilleure retombée de CDAO et des techniques connexes réside dans la réutilisation des données numériques aux fins de gestion des installations et comme renseignements de base pour des projets venir. être Étantconformes donné queà les CDAO sontnormalisés censés êtrecompréhensibles de bonnes sources d’information, ils àdoivent unefichiers série de critères par tous les utilisateurs de CDAO. Dans le cadre des efforts permanents déployés pour nous tenir au courant des nouvelles techniques, nous sommes heureux de présenter la seconde édition de la Norme nationale CDAO de TPSGC. Tout a été mis en œuvre pour élaborer une norme simplifiée qui renforce les exigences dans les domaines que nous estimons cruciaux par rapport à nos objectifs. En plus de cette norme nationale, certaines des régions administratives fédérales ont développé une norme régionale qui a préséance sur celle-ci. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce document ou si vous avez des questions, veuillez vous adresser à : Marie Desaulniers Coordonnatrice CDAO Courriel :
[email protected] Veuillez visiter le site des normes CDAO de TPSGC pour consulter la liste des personnes-ressource pour les régions: http://www.tpsgc.gc.ca/cadd-standards/text/index-f.html
Travaux publics et Services gouvernementaux
3
Octobre 2006
Norme CDAO Assurance de la qualité/contrôle de la qualité des données CDAO TPSGC veillera à l’assurance de la qualité des fichiers de données CDAO livrés et des dessins imprimés. Le contrôle d’assurance de la qualité des dessins est un processus qui comporte les deux parties suivantes : •
•
Examen des fichiers numériques : Le fichier CDAO fait l’objet de la vérification de conformité aux normes de TPSGC. Annotation des imprimés : Les imprimés sont annotés de façon à signaler les problèmes de conception ou de dessin à corriger.
TPSGC a autorité sur toutes les questions connexes des dessins définitifs, y compris, sans s’y limiter, la teneur des dessins, la disposition des cartouches et l'uniformité des symboles et des polices de caractères dans tout un jeu de dessins. Tous les dessins doivent être exécutés à la satisfaction de TPSGC. En l’absence d’un calendrier de présentation des dessins, TPSGC se réserve le droit de demander les fichiers de données CDAO à mi-chemin (50 %) du temps prévu pour examiner e xaminer les dessins CDAO. Il est à noter que le contenu du fichier de données CDAO numériques est tout aussi important que le contenu de l’imprimé et aucun dessin final n’est accepté tant que toutes les questions ne sont pas réglées. La livraison de tout travail qui ne satisfait pas à l’une des exigences dans l’un ou l’autre de ces secteurs se solde par l’irrecevabilité du travail. L’expert conseil ou le service de dessin est tenu de régler le à sesdans frais.le En outre,jusqu’à TPSGC,cepeut prévaloir de son exécuté. option dePar retenir le paiement duproblème travail prévu contrat qu’ilsesoit correctement contre, TPSGC peut, si l’expert conseil ou le service de dessin refuse de corriger le problème, apporter les corrections aux fichiers de données CDAO et aux dessins imprimés et déduire le coût de ces correctifs des honoraires de l’expert conseil ou du service de dessin. L’expert conseil ou le service de dessin accorde à TPSGC la permission irrévocable d’apporter pareilles corrections et d’utiliser les fichiers de données CDAO et dessins imprimés corrigés comme bon lui semble. De plus, TPSGC se réserve le droit d’employer les dessins imprimés tirés des fichiers de données CDAO sans obligation de paiement tant que les fichiers de données CDAO ne sont pas corrigés.
Travaux publics et Services gouvernementaux
4
Octobre 2006
Norme CDAO 1.1.1 Examen des fichiers numériques
Le technologue principal vérifie le fichier CDAO numérique pour s’assurer du respect de la norme CDAO. •
Gestion des calques Il faut utiliser la norme régissant les calques de TPSGC. ((Voir 3.2) Voir 3.2) Il faut utiliser les noms de calque normalisés. Les entités doivent figurer sur les bons calques.
•
Assignation Assignatio n des couleurs Il faut utiliser la norme d’assignation des couleurs/largeurs de trait de TPSGC. (Voir (Voir 3.2.5) 3.2.5)
•
Gestion des styles de texte Voir 3.4) Seules les polices normalisées SHX ou TTF d’AutoCAD® peuvent être utilisées. ((Voir 3.4)
•
Gestion des styles de cotation Il faut utiliser la convention d’affectation des noms de TPSGC. (Voir ( Voir 3.5 3.5)) Il faut utiliser les cotations associatives.
•
Gestion des types de lignes Il faut utiliser les types de lignes normalisés d’AutoCAD® ou de TPSGC. ((Voir Voir 3.6 3.6)) Il faut utiliser correctement des variables d’affichage des types de lignes.
•
Références externes L'usage des références externes est autorisé dans certaines circonstances seulement. (Voir (Voir 1.2.1) 1.2.1)
•
Cartouches et échelles graphiques de TPSGC Il faut utiliser correctement les cartouches de TPSGC lorsqu’ils sont fournis par le gestionnaire de projet de TPSGC. Voir 3.7) Les cartouches doivent contenir un minimum d’information ((Voir 3.7) si aucun cartouche de TPSGC n’est fourni. Les échelles graphiques ou écrites doivent être inscrites sur tous les plans, coupes, détails, élévations, etc.
•
Modèle métrique 1 :1 Le dessin doit être modélisé grandeur nature en mesures me sures métriques.
•
Système de coordonnées réelles Maintenir l’intégrité du système de coordonnées pour les dessins 2D.
1.1.2 Annotation des imprimés
Au besoin, les imprimés tirés des fichiers numériques sont annotés en rouge par le gestionnaire de projet, l’ingénieur, l’architecte, le coordonnateur de dessins du projet, l’architecte d’intérieur, le technologue de la gestion de l’information spatiale, etc. et renvoyés à l’expert conseil ou au service de dessin afin qu’il révise les plans. Tous les articles annotés doivent être corrigés.
Travaux publics et Services gouvernementaux
5
Octobre 2006
Norme CDAO
1.2
Format des fichiers de dessin
TPSGC exige que tous les fichiers soient compatibles avec les systèmes d’exploitation Windows® de Microsoft®. Les dessins CDAO doivent prendre la forme de fichiers DWG propre au logiciel AutoCAD®, c.-à-d. qu’ils ne peuvent être soumis en format Adobe® PDF, Autodesk® DWF ou autre format simplifié à moins que ce ne soit demandé dans le contrat. TPSGC ne fourni ni n’accepte les formats qui ne sont plus pris en charge par Autodesk®.
1.2.1 Références externes (XREF)
L'usage des références externes (xrefs) est autorisé lorsque mentionné dans l'annexe régionale de la norme CDAO où le projet doit être réalisé. Lorsque c'est le cas, les xrefs doivent être utilisées avec le "Sheet Set Manager" pour transmettre les fichiers en format compressé. Dans tous les autres cas, les références externes doivent être converties en blocs (ne pas utiliser BIND XREF, utiliser plutôt BIND INSERT). Le dessin ne doit en aucun cas faire référence à des symboles. Ces derniers doivent être insérés comme blocs.
1.2.2 Images tramées
Lorsque des images tramées séparées sont utilisées dans des dessins, il faut fournir les fichiers contenant ces images ainsi que tous les fichiers détaillants les coordonnées, rotation et échelle (TFW, JGW, SID, etc.) nécessaires à leur positionnement.
1.2.3 Produits compatibles verticalement
Lorsque des objets AutoCAD® sont utilisés dans des produits Autodesk® compatibles verticalement, comme Autodesk® Architectural Desktop, Autodesk® Building Systems, Autodesk Map® ou Autodesk® Land Desktop, les modules « object enabler » appropriés doivent être fournis lors de la transmission des fichiers de façon à pouvoir voir vo ir et manipuler les objets.
1.3
Remise des fichiers
La remise des fichiers doit se faire selon les règles suivantes : •
Les fichiers de dessins doivent être présentés et transférés par courrier électronique autant que possible. Lorsque la taille du fichier est supérieure à la limite possible par courrier électronique, les fichiers peuvent être transmis à un site FTP ou, en dernier recours, expédiés sur des disques compacts (CD) à la personne ressource désignée. Le site public prédéterminé de TPSGC est : ftp://ftp.tpsgc.gc.ca/pub/incoming Il y a lieu de noter que ces sites FTP ne sont pas protégés et que, par conséquent, les fichiers confidentiels doivent être protégés par mot de passe au moyen d’un utilitaire de compression des fichiers comme WinZip. Après avoir téléchargé le fichier, il faut transmettre un message électronique renfermant les renseignements suivants à la personne ressource désignée : Lieu du projet : Nom du projet : Numéro du projet : Adresse URL/Nom(s) du fichier : Mot de passe du fichier comprimé (.zip) :
Travaux publics et Services gouvernementaux
6
Octobre 2006
Norme CDAO Tous les fichiers sont supprimés de ce site un jour sur deux. Il est essentiel d’aviser rapidement la personne ressource pour s’assurer que les fichiers sont dûment récupérés. •
•
Les fichiers ne doivent pas être présentés sous forme de fichiers compressés exécutables (.exe). Les fichiers ne doivent pas être protégés par un mot de passe sauf dans le cas de fichiers compressés transmis via le site FTP tel que décrit ci-haut.
•
Les fichiers ne doivent pas contenir de signature électronique.
•
Les fichiers ne doivent pas contenir d’hyperliens.
Travaux publics et Services gouvernementaux
7
Octobre 2006
Norme CDAO
2.0
Réalisation du projet
2.1
Lancement du projet
Tous les dessins du projet doivent être créés conformément aux normes du présent document. À cette fin, TPSGC affectera un technologue principal à chacun des projets afin qu’il assure la coordination des dessins et l’assurance de la qualité. Si les services de CDAO sont assurés à l’externe, les exigences de TPSGC doivent être communiquées à l’expert-conseil ou au service de CDAO. Les dessins CDAO et les dessins existants de l’installation visée ainsi que le présent p résent document de TPSGC seront fournis.
2.1.1 Utilisation des fichiers maîtres CDAO
Les fichiers maîtres CDAO maintenus par TPSGC ont été dessinés à partir des relevés de mesure des espaces des bâtiments. L’idée est d’utiliser les fichiers pour les dessins du projet. TPSGC sera ensuite responsable de la mise à jour des fichiers maîtres une fois que le projet sera complété et que la zone concernée sera remesurée. Lorsque les renseignements numériques existants sont disponibles, ils servent à jeter les bases des dessins du nouveau projet. Tout secteur critique pour le projet doit faire l’objet d'une vérification du champ de données. Il faut modifier les nouveaux fichiers de dessins numériques pour y inclure les plus récents renseignements conformément aux normes du présent document. Les données CDAO antérieures archivées et utilisées dans les nouveaux fichiers de données, doivent être mises à jour selon les normes actuelles. L’étendue de la vérification ou de la mise à jour des fichiers numériques existants devrait être abordée lors de la réunion de lancement de projet. Tout le nouveau travail doit respecter la présente norme sans égard à l’état de tout fichier existant fourni au début des 4 portant portant sur le nom des fichiers. travaux. Voir la section 4
2.1.2 Gabarits de dessins
Les gabarits de dessins sont ajustés aux unités métriques, aux styles de texte et aux styles de cotation par défaut. En raison des différences entre les dessins de génie et les dessins d’architecture, les gabarits sont fournis avec des styles de cotation et du lettrage pour des disciplines multiples.
2.2
Travaux en cours
Il faut quotidiennement faire des copies de sauvegarde de tous les travaux en cours. Les services de dessin de TPSGC doivent faire une copie du répertoire de projets local sur le répertoire de projet du serveur réseau au moins une fois par jour. Les fichiers de dessins numériques élaborés par des experts-conseils ou d’autres services CDAO externes doivent être sauvegardés dans des répertoires de travail par le technologue principal au moment de leur réception et doivent être examinés pour s’assurer de leur conformité avec les normes contenues dans le présent document. Le service CDAO doit maintenir les dessins dans son propre répertoire de projet jusqu’à ce que tous les dessins du projet soient complétés, vérifiés et acceptés par TPSGC.
Travaux publics et Services gouvernementaux
8
Octobre 2006
Norme CDAO
2.3
Production des dessins contractuels
Il faut choisir les formats suivants lorsque aucune loi provinciale ne s’applique.
2.3.1 Le format du papier à dessin doit être conforme à ce qui suit :
Appellation
Dimensions hors tout (mm)
B1
707 x 1000
A0
841 x 1189
A1
594 x 841
A2
420 x 594
A3 (Tabloïde 11 x 17)
297 x 420
A4 (Horizontal)
210 x 297
A4 (Vertical)
297 x 210
NOTA : Le nom des formats de papier peut varier selon les gestionnaires d’imprimante. NOTA : : Lorsque les dessins dépassent les dimensions 860 x 1120 ou qu’ils sont de format A0, il est recommandé d’utiliser des dessins d’une largeur de 860 ou 841 et d’une longueur variant par incréments de 150. Les fichiers numériques des formats de cartouches standards de TPSGC ou des clients seront fournis dans les dimensions standards nécessaires et ne doivent pas être altérés ou modifiés sans autorisation.
2.4
Droit d’auteur
La Loi sur le droit d’auteur interdit que tous les travaux (y compris les dessins, les cartes, les photographies et ainsi de suite) soient copiés sans permission. Le fait de copier un travail se nomme « violation du droit d’auteur ». La copie (ce qui comprend le couper-coller, la reproduction, la publication ou la transmission) de tout travail sans permission par quelque moyen que ce soit est soit est considérée comme une violation du droit d’auteur. Le droit d’auteur de tout travail est protégé, même si ce n’est pas exprimé formellement. Sous réserve de tous les droits ou privilèges de la Couronne, le droit d’auteur sur les œuvres préparées ou publiées par l’entremise, sous la direction ou la surveillance de Sa Majesté ou d’un ministère du gouvernement, appartient, sauf stipulation conclue avec l’auteur, à Sa Majesté. La propriété du droit d’auteur peut aussi être transférée à un client en vertu d’un contrat écrit. L’utilisation sans permission, en tout ou en partie, de tout contenu appartenant à La Couronne est strictement interdite.
Travaux publics et Services gouvernementaux
9
Octobre 2006
Norme CDAO
3.0 Normes de dessin assisté par ordinateur de TPSGC
Les normes décrites dans cette section sont des normes générales et, dans le contexte de la demande de proposition, des directives particulières peuvent être ajoutées ou peuvent modifier lesdites normes.
3.1
Présentation des fichiers
Les fichiers présentés doivent être conformes aux règles obligatoires suivantes : Le dessin doit être purgé de toutes les définitions non utilisées tels noms de calques, styles de texte, styles de cotation, filtres de calques, blocs, etc.
•
Le dessin ne doit contenir aucune définition d’objet sans géométrie par exemple, du texte vide ou des blocs sans objets. Aucun objet ne doit résider sur le calque 0 ou DEFPOINTS à l’exception des objets contenus dans les définitions de blocs et les cotes.
•
•
Le dessin ne doit contenir aucune erreur détectable à l’aide d’un audit informatique.
•
Les fichiers présentés doivent aussi suivre les règles de bonnes pratiques suivantes : Lorsque le type de dessin s’y prête, les lignes doivent être dessinées en mode orthogonal. Tous les vecteurs doivent être dessinés à joints fermés. Le dessin doit être enregistré de façon à être imprimé sans nécessiter de mise en forme. La présentation principale pri ncipale « layout » doit être active et toutes les métavues ajustées et et verrouillées à la bonne échelle.
• • •
3.2
Normes régissant les calques
A pour la liste complète des calques. Voir l’annexe A pour Voir l’annexe B pour B pour les descriptions des extensions.
3.2.1 Tris des données graphiques en groupes de données apparentées
Les calques servent à trier les objets illustrés par les dessins au trait (mais ne servent pas à trier l’épaisseur des traits, les types de lignes, les couleurs ou autres données). Il s’agit du seul moyen d’identifier ce que les entités sont censées représenter sur un écran graphique sans avoir recours à l’annotation (p. ex., est-ce qu’un rectangle représente la silhouette d’un bâtiment, un socle de béton, un réservoir de stockage ou s’agit-il de l’encadré d’une annotation?). Les normes sur l’organisation des calques de TPSGC doivent servir à créer les calques destinés à porter les groupes de données apparentées. Pour simplifier les calques, les données de dessin peuvent être réparties en deux groupes principaux : Données principales et Données complémentaires. Le degré de complexité et le nombre de calques nécessaires pour définir les deux groupes diffèrent considérablement.
Travaux publics et Services gouvernementaux
10
Octobre 2006
Norme CDAO 3.2.2 Données principales
Les données principales sont surtout comprises dans les vues en plan de l’installation, c.-à-d., fond de plan, plan d’étage, plan de situation, etc. Ce type de données nécessite la stricte conformité avec l’affectation des noms des calques et le groupement correct des données. Il est impératif que les dessins au trait servant à illustrer des composants d’installation soient tracés à partir des renseignements les plus récents et les plus précis qui soient. Les dessins au trait servant à illustrer des objets doivent être placés bond’étage, calque les normalisé conformément type de données qu’ils représentent. Par exemple, sursur un le plan murs, portes, fenêtres au et accessoires de salle de bain doivent figurer sur des calques distincts.
3.2.3 Données complémentaires
Les données complémentaires comprennent les coupes, détails, nomenclatures et légendes, cartouches, etc. Ce type de données nécessite une ventilation de calques minimale. Les dessins au trait de détail représentant des composants différents n’ont pas besoin d’être placés sur des de s calques distincts. Par exemple, un détail de construction de bâtiment peut comprendre un dessin au trait de mur de fondation, de mur d’ossature, de planchers et de toit sur un seul calque. Cependant, les dimensions, annotations et hachures doivent être placés sur des calques distincts.
3.2.4 Convention d’affectation des noms des calques
L’organisation en calques des données CDAO doit être conforme à la convention d’affectation des noms des calques. Le calque constitue l’outil de base d’organisation et de gestion des renseignements graphiques. Les calques servent à trier les objets graphiques en groupes de données apparentées. TPSGC a mis au point un modèle alphanumérique et modulaire d’affectation des noms des calques qui permet le tri de ces données d’une manière particulière. La structure de nom de calque comporte cinq champs séparés par des traits d’union. Les trois premiers, c.-à-d., discipline, groupe et calque unique, sont obligatoires, alors que les deux autres sont facultatifs, ce qui permet de préciser l’identification au besoin pour une description détaillée des champs.
X-XX-XXX-XXX-X Discipline Groupe Calque Unique Première extension de nom de calque Deuxième extension de nom de calque
Champ de discipline
X-XX-XXX
Ce champ indique la discipline dont relève le contenu du calque. Lorsqu’un objet ne peut pas être associé à une discipline particulière ou est commun à toutes les disciplines, la lettre « G » représentant l’information générale peut être entrée dans le champ.
Travaux publics et Services gouvernementaux
11
Octobre 2006
Norme CDAO Champs de discipline : A
Architecture Ingénierie des ponts B C Génie civil, travaux de construction et aménagement paysager E Systèmes électriques G Information générale H Éléments mécaniques I Aménagement intérieur L Arpentage légal M Travaux maritimes Immobilier et organisation de l’espace R S Structure Champ de groupe X-XX-XXX Ce champ indique les groupes des types courants de données de dessin propres à chacune des disciplines. Les groupes définis pour chaque discipline figurent dans la liste des calques de l’annexe A. B. Outre les A. Une liste exhaustive des champs de calque est aussi décrite à l’annexe B. champs de groupe définis dans la liste des calques, il existe quelques groupes communs à toutes les disciplines servant à représenter les données graphiques comme les coupes coupe s et les détails, etc. Champs de groupe communs à toutes les disciplines : BO CO CT DT EL GL LE PN QU
Bordereau Coupes Cartouches Détails Élévations Généralités Légende Plan Quadrillage
Champ de calque unique
XXX
X-XX-
Le champ de calque unique sert à subdiviser les classifications créées par les disciplines et les groupes pour identifier précisément chacun des calques. Les champs de calque unique définis pour les groupes dans chaque discipline figurent dans la liste des calques (voir ( voir l’annexe A) A) et sont listés dans la description des champs de calques (Voir l’annexe B) Première extension de nom de calque X-XX-XXX-XXX-X La première extension de nom de calque permet d’inclure des renseignements sur les propriétés physiques, les matériaux, les graphiques et le texte. Les extensions peuvent être ajoutées à n’importe quel nom de calque respectant la norme. Elles peuvent aussi servir de valeur de champ de calque unique selon le cas.
Travaux publics et Services gouvernementaux
12
Octobre 2006
Norme CDAO Champs de calque unique communs à toutes les disciplines : Propriétés physiques : AUD EQU EXT HOR INT PTR SOU OUV VER URG Matériaux : ACI ASP BET BLC BOO BRQ
Au-dessus du niveau du sol Équipement Extérieur Horizontal Intérieur Nœud, point de référence Sous-terrain Ouverture Vertical Urgence Acier Asphalte Béton Bloc Bois d’œuvre Brique
FIN ISO PIR TAP TUI Graphiques :
Finition, revêtement Isolation Pierre Tapis Tuile, carreau
3MT CON COT COU HAC NUM PRO SPE SYM TAB TEM TRI Textes :
Composants de modèles tridimensionnels Contours Contrôles, lignes de construction Couleur Hachures Numérisation ou vectorisation d’un balayage Profils Spécial Symboles Tables Temporaire Lignes de dessin au trait
ATT DIM LIS NUI POC TEX
Attributs Dimensions Fichier « Lisez-moi » Numéros d’identification Points cotés Texte
Travaux publics et Services gouvernementaux
13
Octobre 2006
Norme CDAO X
Deuxième extension de nom de calque
X-XX-XXX-XXX-
La deuxième extension de nom de calque permet d’inclure des renseignements touchant la géométrie, l’état de la construction (nouveau, existant), la deuxième langue ou une numérotation des propositions. Les extensions peuvent être utilisées sur n’importe quel calque valide. Formats de noms de calque valides Voici les quatre seules variables de nom de calque acceptées : OBLIGATOIRES : Champ de discipline : Champ de groupe : Champ de couche unique ou Pr Prem emiè ière re ex exte tens nsio ion n de de n nom om de calq calque ue :
Architecture Murs Ex Exté téri rieu eurr
FACULTATIFS : A-MU-EXT Pr Prem emiè ière re ext exten ensi sion on de de nom nom de cal calqu quee : Br Briq ique ue A-MU-EXT-BRQ Deuxièm Deu xième e exte e xtensi nsion on de nom de calque cal que : Exista Exi stant nt A-MU-EXT-E Deuxièm Deu xièmee exte extensi nsion on de nom de calque calque : Exista Existant nt A-MU-EXT-BRQ-E Nota : Ajouter un trait de soulignement à la fin d’un nom de calque valide pour ajouter du texte de forme libre au nom du calque, p. ex. : M-RH-SON_-1.0
Sondages à une profondeur de 1,0 m
M-RH-LHM _14 _14 janvi er 1990
Laisse de haute mer à une date particulière Nota : Lorsqu’un plan est particulièrement identifié par la mention « Nouveau » (ou « Existant »), le modificateur d’extension d’état de construction N (ou E) peut être omis, mais toutes les extensions d’état de construction différentes doivent être incluses. Exemples de plan d’étage existant :
A-MU-INT-N
Architecture – Mur – Intérieur – Nouveau
Nouveaux murs intérieurs
A-MU-INT-X
Architecture – Mur – Intérieur – Enlever
Murs intérieurs à enlever
A-MU-CON
Architecture – Mur – Ligne de contour extérieur
Ligne de contour de bâtiment(Existant, implicite)
A-PO-INT
Architecture – Porte – Intérieur
Portes intérieures (Existant, implicite)
A-PO-INT-N
Architecture – Porte – Intérieur – Nouveau
Nouvelles portes intérieures
A-FN-EXT
Architecture – Fenêtre – Extérieur
Fenêtres extérieures (Existant, implicite)
H-PB-APP
Mécanique – Plomberie – Accessoires
Toilettes, bains, etc. (Existant, implicite)
Nota : Lorsqu’un symbole sert à illustrer un objet, on doit le placer sur un calque de symbole, comme dans les exemples suivants. Exemples de symbole : E-DS-SYM Électricité – Distribution sur le site - Symboles G-CT-SYM
Général – Cartouche – Symboles
Travaux publics et Services gouvernementaux
Symbole de colonne de service, symbole de luminaire, etc. Symboles, plan repère, direction nord, échelle
14
Octobre 2006
Norme CDAO Nota : Les dimensions, dim ensions, annotations et hachures doivent être séparées comme l’indiquent les exemples ci-dessous. La couleur de la majorité des entités d’un calque devrait être appliquée « ByLayer» et particulièrement pour obtenir différentes épaisseurs de trait sur ce calque. Exemples de détails : A-DT-TRI
Architecture – Détail – Dessin au trait
Dessins au trait de murs, de planchers et de toit
A-DT-TEX A-DT-DIM
Architecture – Détail – Texte Architecture – Détail – Dimensions
Annotations, titre, échelle graphique, etc. Cotations
A-DT-HA C
Architecture – Détail – Hachures
Hachures - Isolation, fil du bois, etc.
Exemples de tableau : A-B O-TRI
Architecture – Bordereau – Dessin au trait
A-B O-TEX
Architecture – Bordereau – Texte
Quadrillage ou dessin au trait des tableaux Texte dans les tableaux
Les données complémentaires peuvent aussi paraître sur les vues en plan pl an : H-PN-TEX
Mécanique – Plan – Texte
S-PN-DIM
Structure – Plan – Cotations
Titres, échelles graphiques, annotations en bulles Cotation sur les plans structuraux
3.2.5 Norme d’assignation des couleurs : Couleurs des calques et largeur des plumes
La couleur doit servir à définir l’épaisseur de trait à l’intention du traceur. Des couleurs pertinentes doivent être attribuées aux calques et les entités doivent être créées à raison d’une couleur « ByLayer » autant que possible, sauf pour la création de symboles. Paramètres proposés d’épaisseur de trait : Très mince – 0.100 mm Lignes d’axe/axe Lignes de quadrillage Mince – 0.15 mm à 0.250 mm Lignes de cote Hachures
Lignes fantômes (PHANTOM) Texte - Normal
Lignes de niveau normales Lignes de repère et de rappel
Normal – 0.300 mm à 0.500 mm Lignes de contour cachées
Texte – Sous-en-tête
Courbe maîtresse
Contours des objets visibles
Épais – 0.700 mm Vues en coupe/
Lignes de prolongement/
Lignes de coupe
en plan
lignes de référence
Texte – Titres/en-têtes principaux
Très épais – 1.000 mm Contour du cartouche
Travaux publics et Services gouvernementaux
15
Octobre 2006
Norme CDAO 3.2.6 Possibilité de création de nouveaux calques
Comme toutes les possibilités ne sont pas comprises dans la liste actuelle des calques, il est possible, et parfois nécessaire, de créer de nouveaux noms de calque pour certains objets. Comme dans l’exemple précédent, si on se fie à la liste des calques d’éléments électriques, le nom de calque E-SD-SYM semble invalide, mais il est acceptable de créer un calque en ajoutant une première extension de nom de calque existant à un champ de discipline de groupe existant. Voici les règles de création de nouveaux calques : a) Le bon calque calque normalisé de l’objet ne doit pas déjà exister. b) Le format normalisé doit être respecté. c) Il fau fautt utiliser le groupe groupe de discipline. d) Il faut employer le champ de groupe existant.
E-DS-SYM EE-DS DS-SYM -SYM
e) Il faut se servir du groupe de trois caractères tiré du champ de calque unique ou de la première extension de nom de calque. E-DS-SYM E-DS-SYM
3.3
Normes régissant les blocs
Les blocs AutoCAD® sont utilisés pour grouper des entités. Il ne faut pas décomposer ces blocs graphiques. Les blocs représentant des objets simples ou des symboles ne doivent pas contenir de blocs imbriqués (blocs constitués de blocs). L’utilisation des groupes est préférable lorsqu’il s’agit de regrouper des blocs simples, pardeexemple, une couleur table et« des chaises. doivent être créés avec un type ligne et une ByBlock », ceLaquiplupart permetdes de symboles contrôler entièrement l’apparence du symbole. Le symbole adoptera automatiquement les propriétés du calque sur lequel il est placé, mais ces propriétés peuvent être modifiées pour répondre à des besoins indépendants des paramètres du calque. La création et l’insertion de blocs AutoCAD® comportent deux catégories et chacune d’elle est assortie de règles fondamentales : 1. Blocs
simples à un seul type de données, p. ex., appareils sanitaires, mobilier
a) Créés sur sur le calque « 0 ». b) Doivent être insérés sur le calque pertinent, p. ex., bloc de toilette inséré inséré sur le calque calque H-PBAPP. 2. Graphiques
complexes nécessitant complexes nécessitant l’emploi de plusieurs types de données
a) Chaque type de donnée est créé sur son calque pertinent. b) La couleur et le type de ligne doivent être « ByLayer » ou « ByBlock » pour qu’ils puissent être assignés au symbole sans égard aux propriétés du calque sur laquelle le symbole est inséré, p. ex., cartouches créés avec des objets sur différentes calques. Il y a aussi trois différents types d’objets qui pourraient être représentés par des blocs AutoCAD® : réel, commun et symbole.
Travaux publics et Services gouvernementaux
16
Octobre 2006
Norme CDAO 3.3.1 Blocs d’objets réels
Ces objets sont des blocs AutoCAD® qui sont des représentations graphiques aux dimensions justes d’objets réels. Un bloc d’objet réel peut être une représentation simplifiée d’un composant ou d’un élément de bâtiment, comme un bureau ou une chaise, etc. Il est impératif d’observer les règles de base de création des blocs d’objets réels : a) Les objets doivent être créés créés pleine grandeur. grandeur. b) Les blocs doivent être insérés dans l’espace modèle avec une échelle 1 par par 1. L’échelle du dessin ne modifie pas l’insertion des blocs d’objets réels, car ils sont créés pleine grandeur et insérés dans des dessins pleine grandeur.
3.3.2 Blocs d’objets communs
Il s’agit de blocs AutoCAD® qui représentent aussi des objets réels mais qui peuvent être proportionnés pour représenter des objets de différentes grandeurs, comme des portes, des tables rondes, etc. Il est impératif d’observer les règles de base de création des blocs d’objets communs : a) Les objets doivent être créés dans un carré 1 par 1. b) Les blocs doivent être insérés dans l’espace modèle en utilisant les dimensions dimensions réelles des objets qu’ils représentent. L’échelle du dessin ne modifie pas l’insertion des blocs d’objets communs car ils sont insérés pleine grandeur.
3.3.3 Symboles
Les symboles consistent en des blocs AutoCAD® constituant des représentations illustrées d'objets réels non dessinés à l'échelle, comme le symbole de prise électrique. L'échelle de dessin influe sur les symboles de la même manière qu'elle touche les annotations et, par conséquent, les symboles doivent être insérés dans un dessin d’exécution selon un facteur d’échelle correspondant à l’échelle de dessin ou de traçage voulue. Il est impératif d'observer les règles rè gles de base de création des symboles : a) Les symboles doivent être dessinés aux aux dimensions réellement tracées et ils doivent être être plus grands que 2.5 mm. b) Les symboles doivent être insérés avec l’échelle de tr traçage açage s’ils sont insérés dans un espace modèle et à l’échelle 1 s’ils sont insérés dans l’espace papier « Layout », c.-à-d. 50 x dans un plan d’étage de 1:50 en espace modèle ou 1 x dans une feuille de dessin 1:1 en espace papier.
Travaux publics et Services gouvernementaux
17
Octobre 2006
Norme CDAO 3.3.4 Banque de blocs
Étant donné les besoins particuliers de chaque projet et leur immense diversité, il n’existe pas de banque de blocs nationale à TPSGC. a) Si une banque de blocs accompagne un projet, l’expert-conseil/le service de dessin doit l’utiliser. b) Tous les blocs doivent être créés conformément aux règlements décrits. c) L’utilisation de blocs doit être uniforme pour tous les jeux de dessin du projet. d) Si aucun bloc n’est fourni, fourni, l’expert-conseil/le service de dessin doit faire approuver approuver sa banque banque au préalable par le technologue principal.
3.3.5 Appellation des blocs
Une bonne structure d’appellation des blocs est très importante pour permettre la création de nomenclatures, d’inventaires, de légendes, etc. Si l’expert-conseil/le service de dessin utilise sa propre banque, il doit utiliser une convention d’appellation pertinente qui doit être approuvée au préalable par le technologue principal.
3.4
Normes régissant les styles de texte
Les styles de texte utilisés pour les dessins doivent être créés avec les fichiers de police de caractères normale SHX ou TTF d’AutoCAD®. L’utilisation du style de texte doit être uniforme dans chaque jeu de dessins du projet et elle sera déterminée en collaboration avec le technologue principal. La hauteur de ces styles de texte doit être réglée à 0 (non fixe), sinon la variable de hauteur des lettres des dimensions, DIMTXT, sera annulée et la hauteur des lettres des dimensions et du texte normal ne changera pas pour répondre aux exigences des différentes échelles. Les caractères dans les notes en français devraient être accentués qu’ils soient en minuscule ou en majuscule.
3.4.1 Appellation des styles de texte
Les noms des styles de texte devraient refléter les informations suivantes : •
Usage.
•
Nom de la police de caractères.
•
Tout autre effet spécial (si nécessaire).
Exemples : NOTES_SIMPLEX
Style de texte qui utilise SIMPLEX pour les notes.
TITRE_ARIAL_FL-1.2
Style de texte qui utilise ARIAL et un facteur de largeur de 1.2 pour les titres.
SPECIAL_SIMPLEX_AO-20
Style de texte qui utilise SIMPLEX et un angle oblique à 20 ° pour les notes spéciales.
Travaux publics et Services gouvernementaux
18
Octobre 2006
Norme CDAO 3.4.2 Hauteur des lettres
Hauteur normalisée des lettres des : Notes, dimensions, annotations, etc.
2.5 mm
En-têtes principaux
5.0 mm
Sous-en-têtes
3.5 mm
Les lettres de moins de 2.5 mm ne peuvent être utilisées que dans des conditions particulières, ce qui doit être approuvé par TPSGC. Voir tableau 3.8.1
3.5
Normes régissant les styles de cotation
Toutes les cotations doivent être créées sur les entités dans l’espace modèle et être associatives. Deux formats de cotation servent pour la plupart des applications des projets de TPSGC : a) Génie : flèches indiquant indiquant la fin de la mesure. b) Architecture : traits indiquant la fin de la mesure.
3.5.1 Appellation des styles de cotation
L’utilisation du style de cotation doit être uniforme dans chaque jeu de dessins du projet. L’utilisation du style de cotation réduit le temps nécessaire pour créer, modifier et mettre à jour les dimensions. Pour créer les styles de cotation, il faut préciser les valeurs d’un nombre de variables de dimensions et sauvegarder le style assorti d’un nom unique. Le style de cotation commande l’aspect de toutes les dimensions créées pendant que le style est activé. Les changements apportés
G_100MM_0 G= Génie A=Architecture U=Défini par l'usager (n'importe quelle lettre) Échelle du dessin: 100 = 1:100 50 = 1:50, etc. Unités : MM = Millimètres, M = Mètres Modificateurs : Aucun = Normal 0 = Deux lignes de rappel supprimées 1 = Première ligne de rappel supprimée 2 = Deuxième ligne de rappel supprimée au style de cotation touchent automatiquement les dimensions associées. Il est interdit d’utiliser des propriétés modifiées « override ». Un nouveau style de cotation doit être créé pour travailler avec des propriétés différentes. différe ntes.
Travaux publics et Services gouvernementaux
19
Octobre 2006
Norme CDAO Voici le format des noms de style de cotation :
Exemples : A_50MM
Architecture; dimension normale des plans d’étage
A_50MM_0
Architecture; dimension sans ligne de rappel à la dimension des lignes de quadrillage
E_1000M
Génie; dimension normale des plans de situation, le mètre étant l’unité de base
3.6
Normes régissant les types de ligne
L’aspect des types de ligne du dessin est déterminé par les variables du système MEASUREMENT, LTSCALE et PSLTSCALE. La variable MEASUREMENT sert à déterminer le fichier de description de type de ligne à utiliser pour le chargement des types de ligne : •
la valeur « 0 » définit » définit implicitement le fichier de mesures anglaises anglaises acad.lin acad.lin..
•
la valeur « 1 » définit » définit implicitement le fichier de mesures métriques acadiso.lin. acadiso.lin.
•
La variable LTSCALE sert à régler le facteur d’échelle de type de ligne global.
•
La variable PSLTSCALE définit l’aspect du type de ligne dans l’espace papier.
Voici les valeurs de variables à entrer pour obtenir un aspect de type de ligne et des résultats de traçage uniformes : 1. Dessins définitifs: Page titre dans l’espace papier avec plusieurs FENÊTRES d’échelles différentes. a) MEASUREMENT = 1 b) LTSCALE = approximativement approximativement 1 (voir nota 1) c) PSLTSCALE = 1 (activé) 2. En cours: Travail à partir de l’espace modèle (ne doit pas être utilisé pour présenter les dessins définitifs) c) MEASUREMENT = 1 d) LTSCALE = Échelle de traçage traçage du dessin définitif (voir nota 2) e) PSLTSCALE = 0 (désactivé) Ne pas régler l’échelle de type de ligne au niveau des entités. L’échelle actuelle d’objet ( Current Object Scale) de la boîte de dialogue Linetype Properties (propriétés de type de ligne) (variable du système CELTSCALE) doit être réglée à 1.0 de façon à garantir que les nouvelles entités créées ne soient pas affectées par une échelle de type de ligne autre que la variable LTSCALE. Nota 1 : 1 : La La valeur de la variable LTSCALE devrait être égale à « 1 » lorsqu’on imprime dans l’espace papier, mais elle pourrait être légèrement plus élevée ou plus basse si les types de ligne fournis sont trop grands ou trop petits. Nota 2 : La valeur de la variable LTSCALE devrait être égale à l’échelle de traçage lorsqu’on travaille dans l’espace modèle mais, si elle n’est pas fixée à « 1 » lorsqu’on imprime dans l’espace papier (voir nota 1), elle peut être légèrement légère ment plus grande ou plus petite que l’échelle de traçage.
Travaux publics et Services gouvernementaux
20
Octobre 2006
Norme CDAO Les dessins ne doivent pas contenir des types de ligne simples ou complexes différents de ceux qui sont définis dans le fichier ACADISO.LIN livré avec AutoCAD® ou d’autres types de ligne fournis par TPSGC. Il ne faudrait pas utiliser les types de ligne contenus dans le fichier ACAD.LIN étant donné qu’ils sont conçus pour être utilisés avec des dessins en mesures anglaises.
3.7
Cartouches et échelles graphiques
3.7.1 Configuration des cartouches
Les dessins terminés doivent être conformes à la norme de composition suivante :
a) Les dessins doivent être modélisés grandeur nature (unités (unités en dimensions réelles) dans l’espace l’espace modèle, avec texte, symboles, hachures et largeurs de lignes adaptés selon le facteur d’échelle nécessaire. b) Les feuilles de cartouches cartouches doivent toujours être insérées dans une présentation « layout » au point d’insertion 0,0,0 avec facteur d’échelle de 1 et angle de rotation de 0. c) Les graphiques de l’espace modèle doivent paraître dans la présentation dans les métavues métavues « viewport » correctement mises à l’échelle. d) Un (1) seul cartouche par plan. e) Le cartouche ne doit pas être décomposé. L’information L’information du cartouche cartouche est entrée entrée par l’entremise de la boîte de dialogue d ialogue des attributs ou en répondant aux messages de la ligne de commande.
3.7.2 Information dans les cartouches
Tous les dessins du projet doivent être compilés sur les feuilles normalisées fournies par TPSGC. Le technologue principal de chaque projet coordonnera le format de la feuille à utiliser, fournira un cartouche normal et déterminera le contenu des champs du cartouche. Chaque cartouche doit contenir les renseignements suivants : a) Nom du projet. b) Adresse. c) Titre du dessin, par exemple, plan d’étage, bâtiment. bâtiment. d) Mesuré ou conçu par et la date. date. e) Dessiné par et la date. f) Approuvé par et la date. g) Gestionnaire de projet. h) Numéro du projet. i) Soumission. j) Numéro du dessin. k) Tableau de révision. l) Identification de l’expert-conseil ou du service de dessin. m) Flèche du nord. n) Plan du site site (s’il (s’il y a lieu). lieu).
Travaux publics et Services gouvernementaux
21
Octobre 2006
Norme CDAO 3.7.3 Échelles de dessin
Pour faciliter la mise à l’échelle à partir de reproductions réduites ou agrandies, chaque plan, coupe, détail, élévation, profil, etc. d’une feuille de dessin terminé doit être accompagné d’une échelle graphique ou du texte spécifiant l’échelle, p. ex., 1 :100. Cette échelle doit être placée immédiatement sous l’en-tête pertinent dans l’espace modèle.
3.8
Systèmes de mesure et échelles normales
Il faut se servir du Système international d’unités (SI) dans tous les dessins. L’unité des dimensions linéaires est le millimètre, sauf lorsque la portée du dessin nécessite l’utilisation du mètre, p. ex., dans les plans de situation. Les nombres entiers désignent des millimètres, p. ex., 435, 4300, etc. et les nombres à trois décimales désignent des mètres, p. ex., 5.435, 4.300, etc. Toutes les autres dimensions et annotations devraient être accompagnées du symbole pertinent.
3.8.1 Exemples d’échelles de dessin
Grosseur du texte
Échelle traçage
LTSCALE (Valeur approx. suggérée)
de Notes
En-têtes
LTSCALE
(Espace papier)
DIMSCALE (Espace modèle)
1:1
2.5
5
1
1
1:2
5
10
2
1
1:5
12.5
25
5
1
1:10
25
50
10
1
1:20
50
100
20
1
1:25
62.5
125
25
1
1:50
125
250
50
1
1:100
250
500
100
1
1:200
500
1000
200
1
1:250
625
1250
250
1
1:500
1250
2500
500
1
1:1 000
2500
5000
1000
1
1:2 000
5000
10000
2000
1
1:5 000
12500
25000
5000
1
Travaux publics et Services gouvernementaux
22
Octobre 2006
Norme CDAO
4.0 Conventions d’appellation des fichiers de dessin
Toutes les données CDAO présentées doivent être disposées selon un format logique qui facilite l’accès et la modification par l’utilisateur. La présente norme établit la structure des renseignements et simplifie la saisie, la manipulation, le stockage et la récupération des données aux différentes étapes de la conception et de l’exploitation de l’installation pendant tout son cycle de vie. Une structure d’appellation appropriée des fichiers doit être utilisée pour chaque jeu de dessins du projet. Exemples : Plans maîtres en architecture
CON 01 B 03.DWG 1. Nom du site ou bâtiment 2. Numéro de feuille ou nom d'étage 3. Code de discipline (voir convention d'appellation des calques) 4. Numéro de révision ou de proposition Plans maîtres en génie civil
350 KED_MA_20050329.DWG KED_MA_20050329.DWG 1. Nom du site ou bâtiment 2. Plans maîtres 3. Date
Travaux publics et Services gouvernementaux
23
Octobre 2006
Norme CDAO
Annexe A – Calques CDAO
ARCHITECTURE
Abbv. Français
Description
A bb v . A n g la laii s
A-CI
Circulation
A - C I
A-CI-ELE A-CI-ELE-ACFF A-CI-ELE-AC A-CI-ESC A-CI-ESC-ROU A-CI-ESC-RO U A-CI-HOR A-CI-RAM A-CI-RAM-ACF
Ascenseurs, plateformes Plateformes élévatrice pour accès faciles Escaliers et échelles Escaliers roulants Convoyeurs horizontaux, trottoirs roulants Rampes Rampes à accès facile
A-CI-ELE A-CI-ELE-BRF
A-FN A-FN-ALL A-FN-EXT A-FN-INT A-FN-INT-CLS A-FN-INT-C LS A-FN-SUR
Fenêtres Allèges de fenêtres Carreaux et cadres de fenêtres extérieures Carreaux et cadres de fenêtres intérieures, fenêtres latérales Fenêtres intérieures dans une cloison Fenêtres surélevées
A - W D
A-GL A-GL-ATT A-GL-DIM A-GL-LIS A-GL-NUI A-GL-TEM A-GL-TEX
A - G L Généralités Attributs sur les blocs A-GL-ATT Cotes architecturales générales A-GL-DIM A-GL-RME Information générale Identification, points d'élévation A-GL-IDN Lignes représentant les constructions en cours, aides temporaires temporaires A-GL-CLN A-GL-TXT Texte général
A-MU A-MU-ACC A-MU-ACC-ACF A-MU-ACC-A CF A-MU-CON
Murs non porteurs Éléments architecturaux ou de protection (butoirs, gardes) Accessoires pour accès facile (barres d'appuie etc.) Contours des murs, tracé du bâtiment, remises, etc.
A-MU-EXT Murs extérieurs A-MU-EXT-HAC Hachures des murs extérieurs extérieur s A-MU-FIN Revêtements muraux A-MU-INT Murs intérieurs A-MU-INT-BAS A-MU-INT-BA S Murs intérieurs - murs bas A-MU-INT-BAS-CLS Cloisons intérieures - murs bas A-MU-INT-CLS A-MU-INT-C LS Cloisons intérieures A-MU-LIN Linteaux des portes et fenêtres A-MU-LIN-CLS Linteaux des portes et fenêtres sur cloisons intérieures A-MU-SAB Cloisons de salles de toilette
Travaux publics et Services gouvernementaux
24
A-CI-STR A-CI-STR-ESC A-CI-STR-ESC A-CI-CVY A-CI-RMP A-CI-RMP-BRF
A-WD-SIL A-WD-EXT A-WD-INT A-WD-INT-PAR A-WD-OVH
A - W L
A-WL-ACC A-WL-ACC-BRF A-WL-ACC-BRF A-WL-OLN A-WL-EXT A-WL-EXT-HAT A-WL-EXT-HA T A-WL-FIN A-WL-INT A-WL-INT-LOW A-WL-INT-LOW-P A-WL-INT-LOW-PAR AR A-WL-INT-PAR A-WL-HED A-WL-HED-PAR A-WL-WRM
Octobre 2006
Norme CDAO A-PC A-PC-CMP A-PC-CMP-CLS A-PC-CMP-C LS A-PC-EBE A-PC-FIN A-PC-FIN-NUII A-PC-FIN-NU A-PC-NIV A-PC-OUV A-PC-SUR A-PC-SUS
Planchers Comptoirs Comptoirs sur les cloisons intérieures Ébénisterie et menuiserie préfabriquée Revêtements de plancher Description des revêtements de plancher Changements Changements de niveau, rampes, fosses pour camion Trappes, ouvertures dans les planchers Planchers surélevés Objets suspendus, lanterneaux, porte-à-faux, soffites
A-PF A-PF-FIN A-PF-GYP A-PF-OUV A-PF-TRA A-PF-TRA-SCD
Plafonds Revêtements Revêtements de plafond Caissons de plafond Ouvertures, traversées, puits de lumière Trame de plafond Trame de plafond secondaire
A-PN A-PN-CON
Information sur le plan Aperçu de l'information sur le plan ouvert de l'étage inférieur
A-PO A-PO-EXT A-PO-EXT-NUI A-PO-EXT-N UI A-PO-INT A-PO-INT-CLS A-PO-INT-NUI A-PO-INT-N UI
Portes Portes extérieures, montants, encadrements, encadrements, battants Numéros d'identification des portes extérieures Portes intérieures, montants, encadrements, encadrements, battants Portes intérieures dans une cloison Numéros d'identification des portes intérieures
A-TO A-TO-CON A-TO-OUV A-TO-PAS A-TO-SUR
A - R F Toits A-RF-OLN Contours, arêtes et autres éléments de toiture Ouvertures de toit pour ventilateurs, cheminées et conduits d'air A-RF-OPN Voliges et passerelles A-RF-WLK A-RF-OVH Objets surélevés, toits au-dessus, marquises, soffites
A-UR A-UR-CON A-UR-CON-HAC A-UR-COR-CON A-UR-COR-HAC A-UR-COR-HA C A-UR-ESC-CON A-UR-ESC-C ON A-UR-ESC-HAC A-UR-ESC-H AC A-UR-MUR-CON A-UR-MUR-HAC A-UR-MUR-HA C A-UR-TEX
Urgence Lignes de contour générales Hachures générales Lignes de contour des corridors Hachures des corridors Lignes de contour des escaliers Hachures des escaliers Lignes de contour des murs Hachures des murs Texte
Travaux publics et Services gouvernementaux
A - F L
A-FL-CTP A-FL-CTP-PAR A-FL-MIL A-FL-FIN A-FL-FIN-IDN A-FL-LEV A-FL-OPN A-FL-RAS A-FL-OVH A - C L
A-CL-FIN A-CL-BKH A-CL-OPN A-CL-GRD A-CL-GRD-SCD A - P L
A-PL-OLN A - D R
A-DR-EXT A-DR-EXT-IDN A-DR-EXT-IDN A-DR-INT A-DR-INT-PAR A-DR-INT-IDN
A - E M
A-EM-OLN A-EM-OLN-HAT A-EM-COR-OLN A-EM-COR-HA A-EM-COR-HAT T A-EM-STR-OLN A-EM-STR-HA A-EM-STR-HAT T A-EM-WAL-OLN A-EM-WAL-HAT A-EM-TXT
25
Octobre 2006
Norme CDAO INGÉNIERIE DES PONTS
Abbv. Français
Description
B-DA B-DA-PLN
Dalles d'approche Dalles d'approc d'approche he en vue en plan
B-AP
B-GL B-GL-DIM B-GL-HAC B-GL-TEX B-GL-TRI
Généralités Dimensions Hachures Texte Lignes de dessin au trait
B-GL
B-PA B-PA-GAB B-PA-PIR
Protection contre les affouillements Gabions Enrochement, Enrochement, pierre de revêtement
B-SP
B-SO B-SO-ACR B-SO-APR B-SO-CUL B-SO-PIL B-SO-POR B-SO-SEM B-SO-TRI
Sous-structure Armature d'infrastructure Dalles d'approche Culées Piles Éléments porteurs Semelles Dessin au trait des éléments porteurs
B-SB
B-SP B-SP-ACR B-SP-ENT B-SP-LON B-SP-PAS B-SP-POU
Superstructure Armature de superstructure Entretoises, contreventement contreventement Longerons, solives avec poutres Passerelles Poutres et poutrelles
B-TA B-TA-ACR B-TA-AVT
Tabliers et autres composants de pont Armature de tablier Avaloirs de tablier
B-DK
B-TA-BAR B-TA-BOR B-TA-GRI B-TA-JOC B-TA-PLN
Garde-corps et barrières Bordures et trottoirs Grillage en acier Joints de construction Plans de tablier
B-DK-BAR B-DK-CRB
Travaux publics et Services gouvernementaux
A bb v . A n g la laii s
B-AP-PLN
B-GL-DIM B-GL-HAT B-GL-TXT B-GL-LAY
B-SP-GAB B-SP-RRP
B-SB-REB B-SB-APR B-SB-ABU B-SB-PIR B-SB-BRG B-SB-FTG B-SB-LIN B-SS
B-SS-REB B-SS-BRC B-SS-SNL B-SS-CAT B-SS-BEM
B-DK-REB B-DK-DDR
B-DK-STG B-DK-EXJ B-DK-DEK
26
Octobre 2006
Norme CDAO GÉNIE CIVIL
Abbv. Français
Description
C-AX C-AX-BSN C-AX-EQU C-AX-MAT
Aménagement extérieur Bassins Équipement, installations sportives Mâts
C-LD
C-AX-MOB C-AX-OBA C-AX-PEL C-AX-PLT C-AX-TER C-AX-TEX
Mobilier extérieur, bancs, poubelles, etc. Objets d'art, éléments particuliers Pelouses, parterres de gazon Plantes Terrasses, cours et patios Texte descriptif
C-LD-FUR C-LD-ART
C-CE C-CE-BOI C-CE-CAX C-CE-CEN C-CE-CPE C-CE-CSE
Canalisations d'eau et d'extincteurs Bornes d'incendie Canalisations d'extincteurs Canalisations d'eau non traitée Conduites principales d'eau domestique Conduites de service d'eau
C-CE-CTI C-CE-PUA C-CE-PUA-TEX C-CE-PUA -TEX C-CE-PUE C-CE-SYM C-CE-SYM-TEX C-CE-SYM-T EX C-CE-TEX C-CE-TUY
Têtes d'irrigation, commandes, robinets Puits d'accès, postes de pompage, réservoirs, robinetterie Texte descriptif : hauteur par rapport au niveau du sol, radier Puits d'eau Symboles de raccord Texte descriptif sur le type de raccord Texte descriptif de la conduite principale Tuyauterie de système d'irrigation
C-CF C-CF-DIA C-CF-MED C-CF-PIL
Chemin de fer Dispositifs d'aiguillage Médianes de chemin de fer Culées, piles et chevalets de ponts
C-RW
C-CF-PON C-CF-RAM C-CF-TRC C-CF-TUN
Ponts Rampes Tracé du chemin de fer Tunnels
C-RW-BRG C-RW-RMP
C-CS C-CS-ARB C-CS-ARB-TEX C-CS-ARB-T EX C-CS-CLO C-CS-DEB C-CS-ESC C-CS-GRA C-CS-LBM
Caractéristiques Caractéristiques du site Arbres, limites de la zone forestière Texte descriptif sur les arbres Clôtures Débris, moellons, roche détachée et terre meuble Escaliers non fixés au bâtiment Éléments de béton, dalles, etc. Cours d'eau, rives
C-SF
C-SF-WTR
C-CS-PAS C-CS-PIR
Passerelles Contrôle de l'érosion, pierres de revêtement, perré
C-SF-BRG C-SF-ARM
Travaux publics et Services gouvernementaux
A bb v . A n g la laii s
C-LD-FTN C-LD-SPO C-LD-FLG
C-LD-LWN C-LD-PLT C-LD-TER C-LD-TXT C-WM
C-WM-FHY C-WM-FRL C-WM-RAW C-WM-MLI C-WM-SLI C-WM-IRR C-WM-MAN C-WM-MAN-IDN C-WM-WTR C-WM-JUN C-WM-JUN-IDN C-WM-TXT C-WM-IRP
C-RW-RAI C-RW-CLI C-RW-STR
C-RW-ALI C-RW-TUN
27
C-SF-TRE C-SF-TRE-TXT C-SF-FEN C-SF-DBR C-SF-STR C-SF-CON
Octobre 2006
Norme CDAO C-CS-SEN C-CS-SOU C-CS-TEH C-CS-TEX C-CS-TRO C-CS-TUN
Sentiers, allées Murs de soutènement Marais, marécages, terres humides Texte descriptif des éléments du site Trottoirs Tunnels de service pédestre
C-EP C-EP-BAV C-EP-BSN C-EP-DRA C-EP-EGO C-EP-EGO-ABN C-EP-EGO-AB N C-EP-EGO-PRII C-EP-EGO-PR C-EP-EGO-SEV C-EP-EGO-SE V C-EP-MED C-EP-PON C-EP-PUA C-EP-PUA-TEX C-EP-SES C-EP-SYM C-EP-SYM-TEX C-EP-SYM-T EX C-EP-TEX
C-SM Évacuation des eaux pluviales Surface de drainage, bassin-versant C-SM-DRA Bassin de gestion des eaux pluviales C-SM-MNG C-SM-SUB Drains souterrains Égouts pluviaux C-SM-SEW C-SM-ABN Égouts pluviaux abandonnés Égouts pluviaux principaux C-SM-MLI Égouts pluviaux de service C-SM-SLI C-SM-DCL Médianes de fossés Ponceaux C-SM-CUL Puisards, puits d'accès (regard), postes de pompage C-SM-MAN Texte descriptif sur les puits d'accès; élévation, sens d'écoulement C-SM-MAN-IDN Structure d'entrée et de sortie d'égout pluvial C-SM-IOT Symboles de raccord C-SM-JUN Texte descriptif sur les raccords C-SM-JUN-IDN Texte descriptif - longueur de l'égout, pentes, type de matériaux C-SM-TXT
C-ES C-ES-ABN C-ES-BAV C-ES-CMB-PRII C-ES-CMB-PR C-ES-CMB-SEV C-ES-CMB-S EV C-ES-EGO C-ES-PRI C-ES-PUA C-ES-PUA-TEX C-ES-SES C-ES-SEV C-ES-SYM C-ES-SYM-TEX C-ES-SYM-T EX C-ES-TEU C-ES-TEX
Égouts sanitaires Égouts sanitaires abandonnés Surface de drainage, bassin versant Égouts sanitaires principaux combinés Égouts sanitaires de service combinés Égouts sanitaires Égouts sanitaires principaux Puits d'accès (regard), puisards pour égout, postes de
C-FO C-FO-NUI C-FO-PUA C-FO-SCH C-FO-SON C-FO-STR
Données de forage (géotechnique) (géotechnique) Numéros d'identification des trous de forage Puits de forage Schémas et données de forage Localisation des échantillons de sol Profils stratigraphiques
C-SF-TRL C-SF-RWL C-SF-MAR C-SF-TXT C-SF-SWK C-SF-TUN
C-SA
C-SA-ABN C-SA-DRA C-SA-CMB-MLI C-SA-CMB-SLI C-SA-SEW C-SA-MLI C-SA-MAN
Texte sur la hauteur par rapport au niveau du sol, niveau des radiers, etc. C-SA-MAN-IDN Structure d'entrée et de sortie sanitaire C-SA-IOT Égouts sanitaires de service C-SA-SLI Symboles de raccord C-SA-JUN C-SA-JUN-IDN Texte descriptif - type de raccord Aires de traitement des eaux usées C-SA-TMT Texte général : longueur de l'égout, pente, type de matériaux, etc. C-SA-TXT
Travaux publics et Services gouvernementaux
28
C-BH
C-BH-IDN C-BH-MON C-BH-LOG C-BH-SMP C-BH-STP
Octobre 2006
Norme CDAO C-GC C-GC-EQU-DIE C-GC-EQU-GAN C-GC-EQU-PET C-GC-EQU-PRO C-GC-PIP-DIE C-GC-PIP-GAN C-GC-PIP-PET C-GC-PIP-PE T C-GC-PIP-PRO C-GC-TEX
Gaz et carburants C-GF Équip. de carburant diesel : vannes, puits d'accès, compteurs et réservoirs C-GF-DSE Équip. de gaz naturel : vannes, puits d'accès, compteurs et réservoirs C-GF-NSE Équip. de pétrole : robinets, puits d'accès, compteurs et réservoirs C-GF-OSE Équip. de propane : vannes, puits d'accès, compteurs et réservoirs C-GF-PSE Pipelines de carburant diesel C-GF-DPI Pipelines de gaz naturel C-GF-NPI C-GF-OPI Pipelines de pétrole Pipelines de propane C-GF-PPI Texte descriptif des gaz et du pétrole C-GF-TXT
C-GL
C-GL
C-GL-IMA
Généralités Images insérées
C-HY C-HY-BAV C-HY-DRA C-HY-ECO C-HY-GLA
Hydrologie Bassins versants Bassin de drainage Écoulement, Écoulement , décharge Épaisseur de la glace
C-HY
C-LV
Levé d’arpentage non-officiel
C-SV
C-LV-CHI C-LV-HOR C-LV-LCH C-LV-LIM C-LV-LIP C-LV-MAR C-LV-PAC C-LV-PAH C-LV-PAV C-LV-POA C-LV-POL C-LV-QUA
Chaînage Alignement horizontal Lignes de cheminement Limites du contrat, levé non-officiel Limites de propriété non-officiel Marges de recul, limites de construction Lignes de la parcelle Points d’appui horizontaux Points d’appui verticaux Points d’appui Points de levé Quadrillage du levé de terrain
C-SV-CHN
C-LV-RAR-TRV C-LV-RNL C-LV-STA C-LV-STA-NUI C-LV-STA-N UI C-LV-STA-PTS C-LV-STA-P TS C-LV-SUE C-LV-TEX C-LV-TRI C-LV-VER
Repères d’arpentage trouvés Repères de nivellement locaux Identification de correspondance des stations Identification des stations Points de station Dévers Texte de la parcelle Levé en mode de connectivité des éléments de levé Alignement vertical
Travaux publics et Services gouvernementaux
C-GL-PIC
C-HY-CAT C-HY-DRA C-HY-FLO C-HY-ICE
29
C-SV-HOR C-SV-TRA C-SV-LIM C-SV-BND C-SV-SET C-SV-PAR C-SV-HPT C-SV-VPT C-SV-CTL C-SV-PNT C-SV-GRD C-SV-MON C-SV-BEN C-SV-STA-EQU C-SV-STA-LBL C-SV-STA-PTS C-SV-SEL C-SV-PAR-TXT C-SV-LIN C-SV-VER
Octobre 2006
Norme CDAO C-PR
C-PF
C-PR-HOR C-PR-VER
Données de profil Profils horizontaux Profils verticaux
C-RO C-RO-BOR C-RO-CAN
Routes Bordures Caniveaux
C-RO
C-RO-LIM C-RO-LIM-APP C-RO-MAC C-RO-MED C-RO-OCC C-RO-PHA C-RO-PIL C-RO-PON C-RO-PRT C-RO-RAM C-RO-SCH C-RO-TEX C-RO-TRC C-RO-TRR C-RO-TUN C-RO-URG
Limites de voie carrossable (asphalte) routes, lots Emplacement Emplacement approximatif de la limite de voie carrossable Marquage de la chaussée Médianes de route Organisation de la construction de la chaussée Phasage Culées, piles et chevalets de ponts Ponts, passages supérieurs, etc. Glissières de sécurité, terre-pleins, bornes de protection Rampes, quais de chargement, etc. Schéma Texte descriptif ou informatif du réseau routier Tracé de routes Planification de réseau routier Tunnels routiers, passages inférieurs, etc. Voies d'accès pour les services d'incendie
C-RO-ROD C-RO-ROD-APP
C-SI
C-SI
C-SI-DET C-SI-ECR C-SI-POT C-SI-TEX
Écriteaux et poteaux indicateurs Agencement Agenceme nt et détails des écriteaux Écriteaux Poteaux indicateurs Texte de signalisation
C-TG C-TG-COP C-TG-COS
Topographie Courbes de niveau principales Courbes de niveau secondaires secondair es
C-TP
C-TG-MNT C-TG-MNT-LCO C-TG-MNT-TEX C-TG-MNT-T EX C-TG-POC C-TG-RIV
Modèle numérique de terrain Lignes de coupe du modèle numérique de terrain Texte de calcul du modèle numérique de terrain Points cotés Haut de rive / haut de talus
Travaux publics et Services gouvernementaux
C-PF-HOR C-PF-VER
C-RO-CRB C-RO-GUT
C-RO-MRK C-RO-CLI C-RO-ROD-APP C-RO-STG C-RO-STR C-RO-BRG C-RO-GRL C-RO-RMP C-RO-MSH C-RO-TXT C-RO-ALI C-RO-HWY C-RO-TUN C-RO-ACR
C-SI-SGL C-SI-SGN C-SI-GDP C-SI-TXT
C-TP-MAJ C-TP-MIN
30
C-TP-SRF C-TP-SRF-BRK C-TP-SRF-TXT C-TP-SPT C-TP-BNK
Octobre 2006
Norme CDAO SYSTÈMES ÉLECTRIQUES
Abbv. Français
Description
E-AI E-AI-CCU E-AI-CVU E-AI-DDA
Alarme - incendie Câblage de système de communication vocale d'urgence Communication vocale d'urgence Disp. de déclenchement d'alarme: avert. d'incendie, détect. de fumée,etc.
E-AI-DVE E-AI-EQU E-AI-PAA E-AI-PPA E-AI-SIG
Dispositifs de verrouillage électromagnétique Équipement Panneaux annonciateurs et d'alarme Panneau principal d'alarme incendie Dispositifs de signalisation
E-FR-ELD E-FR-EQP
E-AN E-AN-COD E-AN-EQU E-AN-GEN
Alimentation normale
E-NG
Conduits de l'alimentation normale Équipement d'alimentation électrique normale Groupes électrogènes et tableaux de commande
E-NG-COD E-NG-EQP
E-AS E-AS-COD E-AS-EQU
Alimentation d'urgence
E-EG
Conduits d'alimentation d'urgence Équipement d'alimentation électrique d'urgence
E-EG-COD E-EG-EQP
E-AS-GEN
Groupes électrogènes et tableaux de commande
E-EG-GEN
E-CN E-CN-ASC E-CN-BPT E-CN-BTE E-CN-BTS E-CN-CAP E-CN-CCC E-CN-CCE E-CN-COL E-CN-HTE E-CN-RPT
Câblage d'alimentation normale Alimentation Alimentat ion sans coupure Basse tension pour postes de travail Câblage basse tension dans l'entre plafond Basse tension sous le plancher Câblage intérieur/extérieur apparent Chemins de câbles, gaines, canalisations canalisat ions Câblage de commande d'éclairage Colonnettes Câblage haute tension dans l'entre plafond Réseaux pour postes de travail des locataires
E-NW
E-CP E-CP-BOJ E-CP-CAB
Câblage plat Boîtes de jonction de câblage plat Emplacement Emplacement de câblage plat
E-FW
E-CU E-CU-ASC E-CU-BTE E-CU-BTS E-CU-CAP E-CU-CCC E-CU-CCE E-CU-CPL E-CU-HTE
Câblage d'alimentation d'urgence Alimentation sans coupure Basse tension dans l'entre plafond Basse tension sous le plancher Câblage intérieur/extérieur apparent Chemins de câbles, gaines et canalisations canalisat ions Câblage de commande d'éclairage d'éclair age d'urgence Câblage de plafond Haute tension dans l'entre plafond
E-EW
Travaux publics et Services gouvernementaux
A bb v . A n g la laii s E-FR
E-FR-VCW E-FR-VCE
E-FR-AID
E-FR-AEP E-FR-MFP E-FR-SIG
E-NG-GEN
E-NW-UPS E-NW-LVW E-NW-LVC E-NW-LVF E-NW-EXP E-NW-CBT E-NW-CTL E-NW-PST E-NW-HVW E-NW-TEN
E-FW-CNB E-FW-CBL
31
E-EW-UPS E-EW-LVC E-EW-LVF E-EW-EXP E-EW-CBT E-EW-CLT E-EW-WCL E-EW-HVC
Octobre 2006
Norme CDAO E-DN E-DN-EQU
E-DA
E-DN-PRS E-DN-CAB
Systèmes de données Équipement de traitement de données Prises et connecteurs Câblage
E-DS E-DS-AER
Distribution sur le site et équipement électrique Lignes de communication aériennes - téléphone, vidéo
E-SD
E-DS-CBE E-DS-COD E-DS-DIS-AER E-DS-DIS-A ER E-DS-DIS-SOU E-DS-DIS-S OU E-DS-ECL-AER E-DS-ECL-A ER E-DS-ECL-SOU E-DS-ECL-S OU E-DS-EQU E-DS-HTE-AER E-DS-HTEAER E-DS-HTE-SOU E-DS-HTE-S OU E-DS-MUN E-DS-POT E-DS-SOU E-DS-SST E-DS-TEX E-DS-THO E-DS-THO-IDN
E-SD-DUC Canalisations en béton Conduits E-SD-COD Distribution basse tension aérienne E-SD-LVO-ABV E-SD-LVO-UND Distribution basse tension souterraine Éclairage et câblage aérienne E-SD-LTG-ABV E-SD-LTG-UND Éclairage et câblage souterraine Équip. de distr. sur le chantier: transformateurs montés sur socle socle E-SD-EQP Distribution haute tension aérienne E-SD-HVO-ABV E-SD-HVO-UND Distribution haute tension souterraine Services municipaux et publics E-SD-MUN Poteaux et tours (électricité et communication) E-SD-POL E-SD-COM-UND Lignes de communication souterraines - téléphone, vidéo Sous-stations E-SD-SUB E-SD-TXT Texte descriptif sur le type de réseau de distribution Puits d'accès, trous d'homme (électricité et communication) E-SD-MAN Texte descriptif (identification) : haut. par rapport au niv. du sol E-SD-MAN-IDN
E-EA E-EA-COL E-EA-LUM E-EA-PRS E-EA-REL E-EA-TEL
Électricité sur système d’écrans acoustiques Colonnettes Luminaires Prises de courant Prises au réseau local Prises de téléphone
E-EN E-EN-COM E-EN-LUE
Éclairage normal Commandes d'éclairage Luminaires extérieurs fixés au bâtiment, lampadaires
E-EN-LUM E-EN-LUP
Luminaires de postes de travail et muraux Luminaires de plafond
E-EU E-EU-LUE E-EU-LUM E-EU-LUP E-EU-SOS
Éclairage d'urgence Luminaires d’urgence ext. fixés au bâtiment, lampadaires Luminaires raccordés sur l'urgence au mur Luminaires raccordés sur l'urgence au plafond Signalisation des issues de secours
E-HO E-HO-CAB E-HO-EQU E-HO-PRS
Systèmes d'horloges Câblage Équipement d'horlogerie Emplacements Emplacements des horloges, prises
Travaux publics et Services gouvernementaux
32
E-DA-EQP E-DA-OUT E-DA-WRG
E-SD-COM-ABV
E-SY
E-SY-PST E-SY-LTG E-SY-OUT E-SY-LAN E-SY-TEL E-NL
E-NL-CTL E-NL-OLB E-NL-LWS E-NL-LCM E-EL
E-EL-OLB E-EL-LWS E-EL-LCM E-EL-ESG E-CK
E-CK-WRG E-CK-EQP E-CK-CLK
Octobre 2006
Norme CDAO E-MT E-MT-EQU
Mise à la terre Équipement, dispositifs, câblage
E-PT E-PT-EQU
Protection contre la foudre Équipement, dispositifs, câblage
E-LP
E-RN E-RN-DBT
Équipement raccordé sur l'alimentation normale Distribution basse tension
E-NP
E-RN-DHT E-RN-EQU E-RN-LOC E-RN-MEC E-RN-MOC E-RN-PRS E-RN-RAD
Distribution haute tension Ventilateurs de plafond, etc. Systèmes spéciaux pour locataires Connexions électriques pour équipement mécanique Moteurs et commandes Prises de courant Panneaux chauffants par rayonnement
E-NP-HVD
E-RU E-RU-ACU E-RU-ASC E-RU-LOC E-RU-MOC
Appareillage raccordé sur l'urgence Systèmes d'accumulateurs d'accumulateurs c.c. Alimentation sans coupure Systèmes spéciaux pour locataires Moteurs et commandes
E-RU-PRS
Prises de courant
E-EP-REC
E-SE E-SE-ALI E-SE-ALU E-SE-ANV E-SE-ANV-MAX E-SE-ANV -MAX E-SE-ANV-TEX E-SE-ANVTEX E-SE-CAU E-SE-COE E-SE-COV E-SE-DAT E-SE-ECC
Schémas électriques Schémas de l'équipement de protection contre l'incendie Schémas de l'alimentation d’urgence Schémas de l'alimentation normale, circuits verticaux Numéro d'étiquettes Maximo (00-000-00) Texte pour l'équipement l'équipement basse tension Schémas du câblage d’urgence Schémas et diagrammes de commandes d'éclairage Schémas du système de communication communica tion vocale Schémas des systèmes de données Équipement et câblage des compteurs
E-SM
E-SE-ECC-TEX E-SE-ECC-TEX E-SE-ECN E-SE-ECU E-SE-EQU E-SE-HOL E-SE-HTE E-SE-HTE-TEX E-SE-HTETEX E-SE-KRK E-SE-MIT E-SE-MNO E-SE-PRF E-SE-REL
Texte de l'équipement et du câblage des compteurs Schémas de l'éclairage normal Schémas de l'éclairage d’urgence Équipement et câblage de l'alimentation d’urgence Schémas des systèmes d'horloge Câblage et équipement haute tension (>750 V) Texte pour l'équipement haute tension Inter-verrouillage par serrures «Kirk» Schémas de mise à la terre Câblage et équipement du CNO Schémas du système de protection contre la foudre Schémas des réseaux locaux
E-SE-SGN E-SE-SGN-CNO E-SE-SGN-C NO
Schémas de systèmes de signalisation Système de gestion de l'entretien pour l'équipement du CNO
Travaux publics et Services gouvernementaux
E-GD
E-GD-WRG
E-LP-WRG
33
E-NP-LVD E-NP-EQP E-NP-TEN E-NP-MEC E-NP-CTL E-NP-OUT E-NP-RAD E-EP
E-EP-DCB E-EP-UPS E-EP-TEN E-EP-CTL
E-SM-EFP E-SM-GEN E-SM-NPR E-SM-NPR-MAX E-SM-NPR-TXT E-SM-EWR E-SM-LGT E-SM-PAS E-SM-DAS E-SM-MTR E-SM-MTR-TXT E-SM-NLT E-SM-ELT E-SM-EPR E-SM-CLK E-SM-HVW E-SM-HVW-TXT E-SM-KRK E-SM-GND E-SM-NEO E-SM-LTP E-SM-LAN E-SM-SGN E-SM-NEO-MAX
Octobre 2006
Norme CDAO E-SE-SGN-EQU E-SE-SGN-EQU E-SE-SGN-HTE E-SE-SGN-H TE E-SE-SGN-TEX E-SE-SGN-T EX E-SE-TCE E-SE-TEL E-SE-VID
Système de gestion de l'entretien pour l'équipement d’urgence Système de gestion de l'entretien pour l'équip. haute tension Texte pour l'équipement d’urgence Schémas du tableau de contrôle et de l'équipement Schémas de systèmes téléphoniques Schémas de systèmes vidéo
E-SI E-SI-CAB E-SI-EQU E-SI-SOR
Systèmes de signalisation Câblage Équipement Sorties
E-SG E-SG-WRG
E-SS E-SS-CAB E-SS-COM E-SS-COT E-SS-DEI E-SS-EQU E-SS-REL E-SS-SAA
Système de sécurité Câblage du contrôleur d'intrusion Commandes vidéo (numérique) Contrôles et commandes anti-intrusion. Détecteurs d'intrusion Caméras et moniteurs vidéo Réseau local anti-intrusion Systèmes d'alarmes anti-intrusion
E-SE
E-SS-VEE E-SV E-SV-CAB E-SV-EQU E-SV-PRS E-SV-SYM E-SV-URG
Verrous électriques de sécurité Systèmes de communication vocale et sonorisation Câblage Équipement de sonorisation Prises Symboles du système vocal Système de communication communica tion urgence
E-TE E-TE-EQU E-TE-PRS E-TE-PAN E-TE-CAB
Systèmes téléphoniques Équipement Prises Panneaux téléphoniques téléphoniq ues Câblage
E-PH
E-VD E-VD-EQU E-VD-PRS E-VD-CAB
Systèmes de vidéoconférence vidéoconfére nce Équipement Prises Câblage
E-VD
Travaux publics et Services gouvernementaux
E-SM-EPR-MAX E-SM-HVW-MAX E-SM-EPR-TXT E-SM-EQP E-SM-TEL E-SM-VID
E-SG-EQP E-SG-OUT
E-SE-WRG E-SE-VCL E-SE-CTL E-SE-SEN E-SE-VCM E-SE-LAN E-SE-ALM E-SE-ELK E-PA
E-PA-WRG E-PA-EQP E-PA-OUT E-PA-SYM E-PA-EME
E-PH-EQP E-PH-OUT E-PH-PAN E-PH-WRG
E-VD-EQP E-VD-OUT E-VD-WRG
34
Octobre 2006
Norme CDAO RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
Abbv. Français
Description
G-CT G-CT-ATT G-CT-CAR G-CT-CON
Cartouche Attributs du cartouche Calque d'insertion du cartouche Dessin au trait du cartouche
G-CT-LIS G-CT-LOG G-CT-MET G-CT-TEX
Calque « Lisez-moi » du cartouche Logos Limites de l'espace papier, métavues Texte du cartouche
G-TL-RME G-TL-LOG
G-GL G-GL-BUF G-GL-SYM G-GL-TEX G-GL-TEX-A G-GL-TEX-F G-GL-XRE
Généralités Bulle de référence (Callout block) Symboles, plan repère, direction nord, échelle graphique Texte de site Notes générales texte anglais Notes générales texte français Calque d'insertion des XREF
G-GL
G-LE G-LE-TEX G-LE-TRI
Information sur la légende Texte de la légende des symboles Dessin au trait de la légende des symboles
Travaux publics et Services gouvernementaux
A bb v . A n g la laii s G-TL
G-TL-ATT G-TL-TIL G-TL-LIN
35
G-TL-LAY G-TL-TXT
G-GL-CAL G-GL-SYM G-GL-TXT G-GL-TXT-E G-GL-TXT-F G-GL-XRE G-LG
G-LG-TXT G-LG-LIN
Octobre 2006
Norme CDAO ÉLÉMENTS MÉCANIQUES
Abbv. Français
Description
H-EC H-EC-DAV H-EC-DIF H-EC-EQU
Équipement de conduits d’air Caissons à débit d'air variable Diffuseurs, grilles et évents Ventilateurs, registres, serpentins, filtres et autre équipement
H-EC-GAE H-EC-GEV H-EC-GRR
Grilles d'air extérieur Grilles d’évacuation Grilles de reprise
H-DE-OUT H-DE-EXH
H-EQ H-EQ-AIC H-EQ-CNV H-EQ-COA H-EQ-COB H-EQ-EVA H-EQ-FRI H-EQ-HYD H-EQ-RED
Équipement Équipement d'air comprimé Convecteurs Équipement de conditionnement conditionnement d'air Équipement à combustible Équipement à vapeur Équipement frigorifique Équipement hydronique Réservoirs d'eau domestique, pompes, adoucisseurs d'eau
H-EQ
H-PB H-PB-APP H-PB-APP-CLS H-PB-APP-CL S H-PB-DRP H-PB-DRT H-PB-RAC
Accessoires de plomberie Appareils de salle de bain Appareils de salle de bain sur les cloisons Drains de plancher Drains de toit Embouts de raccordement pour tuyau souple
H-PI H-PI-CMG H-PI-EXC H-PI-EXM H-PI-GIC
Réseaux de protection incendie Colonnes montantes du système des gicleurs Tuyauterie de distribution d'extincteur chimique Tuyauterie de distribution d'extincteur mousse Tuyauterie de distribution des gicleurs
H-RC H-RC-ACO H-RC-AEV H-RC-AEX H-RC-AMA H-RC-ECF H-RC-ISO H-RC-REP
Réseaux de conduits d’air Conduits d'air de combustion Conduits d'air évacué Conduits d'air extérieur Conduits d'amenée d'air Conduits de fumée, évents, coupe-feu Isolation des conduits d'air, revêtement insonorisant Conduits de reprise
H-DD
H-RI H-RI-ARI H-RI-CMG H-RI-ECF H-RI-EIN H-RI-EQA
Équipement de protection incendie Équipement Armoires à incendie Équipement de colonne montante du système des gicleurs Équipement de contrôle des fumées Extincteurs d'incendie Équipement antidéflagrant
H-FE
Travaux publics et Services gouvernementaux
A bb v . A n g la laii s H-DE
H-DE-VAV H-DE-SUP H-DE-FAN
H-DE-RET
36
H-EQ-CMA H-EQ-CNV H-EQ-ACE H-EQ-FEQ H-EQ-STM H-EQ-REF H-EQ-HYD H-EQ-WPM H-PF
H-PF-FIX H-PF-FIX-PAR H-PF-FDR H-PF-RDR H-PF-BIB H-FD
H-FD-STP H-FD-CEX H-FD-FEX H-FD-SPP
H-DD-COA H-DD-EXH H-DD-OUT H-DD-SUP H-DD-FLU H-DD-INS H-DD-RET
H-FE-CAB H-FE-STE H-FE-SMC H-FE-EXG H-FE-EPE
Octobre 2006
Norme CDAO H-RI-EQU H-RI-EXC H-RI-EXM H-RI-GIC H-RI-PII H-RI-RCF
Équipement de gicleurs Équipement d'installation d'extinction chimique Équipement Équipement d'installation d'extinction à mousse Gicleurs Prises d'incendie d'un immeuble Registres coupe-feu (volets coupe-feu)
H-FE-FDP
H-RI-TEG H-RI-ZOG
Têtes gicleurs Zones de gicleurs
H-FE-SPH H-FE-SSZ
H-SC H-SC-AIR H-SC-CPR H-SC-CPV H-SC-ENE H-SC-THE
Système de commande Canalisations d'air de commande Commandes, Commandes, positionneurs de registres Commandes, positionneurs positi onneurs de vannes Systèmes de gestion d'énergie Thermostats, hygrostats, sondes
H-CS
H-SM H-SM-CMC H-SM-CMT H-SM-COD
Mécanique - Schémas de colonnes montantes Schémas de colonne montante des conduits d’air Schémas de colonne de montante de la tuyauteri tuyauteriee Schémas de conduits d'air
H-SM
H-SM-COM H-SM-EEU H-SM-TUY
Schémas de systèmes de commande, régulation Schémas de la conduite d'évacuation des eaux usées Schémas de la tuyauterie tuyauter ie
H-SM-CSY H-SM-WST
H-TC H-TC-PUA H-TC-RCO H-TC-TUY
Tuyauterie de combustible et industriel Regards de chaussée, vannes, compteurs et points de remp. Réservoirs à combustibles Tuyauterie de combustible et industriel
H-FP
H-TU H-TU-AAC H-TU-ACD H-TU-AEC H-TU-AEE
Réseaux de tuyauterie Alimentation en air comprimé Alimentation eau chaude domestique Alimentation Alimentat ion en eau de chauffage Alimentation en eau réfrigérée
H-TU-AEF H-TU-AHC H-TU-ALG H-TU-ALV H-TU-DRA H-TU-FLF H-TU-GAN H-TU-GAP H-TU-RAC H-TU-RCD H-TU-REC H-TU-REG
Alimentation en eau froide domestique Alimentation en huile à chauffage Alimentation en glycol Alimentation en vapeur Eaux usées et évents, drains sanitaires Fluide frigorigène Gaz naturel Gaz propane Raccords Recirculation d'eau chaude domestique Retour d'eau de chauffage Retour de glycol
H-TU-RER H-TU-RES
Retour d'eau réfrigérée Regards de service
Travaux publics et Services gouvernementaux
H-FE-SPE H-FE-CEX H-FE-FEX H-FE-FIT H-FE-FHY
H-CS-AIR H-CS-DAM H-CS-VAV H-CS-EQP H-CS-THR
H-SM-DRS H-SM-PRS H-SM-DUC
H-SM-PIP
H-FP-MAN H-FP-TNK H-FP-SER H-PD
H-PD-CMA H-PD-DHW H-PD-HWS H-PD-CHS H-PD-DCW H-PD-FOS H-PD-GLS H-PD-STM H-PD-DRA H-PD-RFL H-PD-NGA H-PD-PGA H-PD-FIT H-PD-DHR H-PD-HWR H-PD-GLR H-PD-CHR H-PD-MAN
37
Octobre 2006
Norme CDAO H-TU-RHC H-TU-SAN H-TU-TCR H-TU-VAC H-TU-VAF
Retour d’huile à chauffage Sanitaire Tuyaux de chauffage rayonnant Vapeur condensée Vapeur frigorigène
Travaux publics et Services gouvernementaux
H-PD-FOR H-PD-SAN H-PD-RAD H-PD-STC H-PD-RFG
38
Octobre 2006
Norme CDAO AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR
Abbv. Français
Description
I-BE I-BE-CON I-BE-DIM I-BE-TEX
Plan des surfaces d'étage (blocage) Contours des secteurs Dimensions Texte, notes
I-EA I-EA-COU I-EA-DIM I-EA-ECA I-EA-SUR I-EA-SUT
Système d’écrans acoustiques Couleur des écrans Dimensions des écrans Écrans acoustiques Rangements surélevés montés sur un écran Surfaces de travail, surfaces en D, surfaces en P, etc.
I-EM I-EM-NUI
Information sur l'employé Identification de l'employé
I-EQ I-EQ-EXI I-EQ-ORD
Équipement Équipement de bureau Ordinateurs
I-EQ-CMP
I-EQ-SPE
Équipement spécial
I-EQ-SPC
I-MO I-MO-ACC I-MO-APE I-MO-ART I-MO-COU I-MO-DIM I-MO-ETA I-MO-PLT I-MO-RAG I-MO-SIE I-MO-SUT
I -FU Mobilier Accessoires, patères, portemanteaux I-FU-ACC Mobilier autre que de bureau, appareils électroménagers, etc. I-FU-NOF Objets d'art I-FU-ART Couleur du mobilier I-FU-CLR I-FU-SIZ Dimensions du mobilier Étagères I-FU-SHL Plantes I-FU-PLT I-FU-CAB Classeurs et armoires de rangements Sièges I-FU-SET Pupitres, surfaces de travail I-FU-DSK
I-MO-TAB I-MO-TEX
Tables Texte, annotation pour le mobilier
I-FU-TAB I-FU-TXT
I-SI I-SI-ACF I-SI-BUR I-SI-SPE
Signalisation Signalisation pour accès-facile Signalisation des bureaux Signalisation spéciale
I-SI
Travaux publics et Services gouvernementaux
A bb v . A n g la i s I-BP
I-BP-OLN I-BP-DIM I-BP-TXT I-SY
I-SY-CLR I-SY-SIZ I-SY-SCR I-SY-OVH I-SY-SUR I -EM
I-EM-IDN I -EQ
I-EQ-OEQ
I-SI-EQP I-SI-OFF I-SI-SPC
39
Octobre 2006
Norme CDAO ARPENTAGE FONCIER
Abbv. Français
Description
L-AF L-AF-CAD L-AF-CAS L-AF-CAS-TEX L-AF-CAS-TE X
Plan d'arpentage foncier Lignes cadastrales, lignes de titre, lignes d’occupation Caractéristiques physiques du site : clôtures, édifices, murs Texte descriptif sur les caractéristiques physiques du site
L-AF-CEP L-AF-DIM L-AF-DRO L-AF-DRO-TEX L-AF-LDF L-AF-LIF L-AF-LIF-NUI L-AF-LIT L-AF-MAR L-AF-PAC L-AF-PAC-NUI L-AF-PAC-N UI L-AF-PAC-TEX L-AF-PAC-TE X
Coordonnées provinciales, nationales du centroïde de la parcelle L-PL-CEN Mesures et dimensions générales, etc. L-PL-DIM Démembrement du droit de propriété: servitude, droit de passage passage L-PL-LIM Texte descriptif pour le démembremen démembrementt du droit de propriété L-PL-LIM-IDN Lignes de démarcation foncières L-PL-BND L-PL-BDY Limites de propriété foncière Identification du propriétaire L-PL-PPR-IDN Limites naturelles, cours d'eau, rives L-PL-NAT Marges de recul L-PL-SET Limites de parcelle L-PL-PAR Identification de la parcelle L-PL-PAR-IDN Texte de la parcelle L-PL-PAR-TXT
L-GL L-GL-TEX
Généralités Texte général
L-GL L-GL-TXT
L-LT L-LT-CHI L-LT-HOR L-LT-LCH L-LT-LEV L-LT-LGC L-LT-PAP L-LT-PAP-TEX L-LT-PCA L-LT-POA
Levés terrain Chaînage Alignement horizontal Lignes de cheminement Levé en mode de connectivité des éléments Lignes de rattachement, de cheminement, cheminement, de contrôle Points d’appui planimétrique (xy) Texte descriptif pour points d’appui planimétrique (xy) Points d’appui altimétrique Points d’appui (xyz)
L-SV
L-LT-POA-GPS L-LT-POA-GPS-TEX L-LT-POA-TEX L-LT-POA-TRV L-LT-POA-TRV-TEX L-LT-POG L-LT-POL L-LT-QUA L-LT-RAR L-LT-RAR-TEX L-LT-RAR-TRV L-LT-RAR-TRV-TEX L-LT-RNL L-LT-RNL-TEX
Points d’appui GPS Texte descriptif pour points d’appui GPS Texte descriptif pour points d’appui Points d’appui trouvés Texte descriptif pour pour points d’appui trouvés Points géodésiques Points de levé (divers) Quadrillage pour levés de terrain Repères d'arpentage posés Texte descriptif pour les repères d'arpentage posés Repères d'arpentage trouvés Texte descriptif pour les repères repères d'arpentage trouvés Repères de nivellement locaux Texte descriptif pour les repères de nivellement locaux
L-SV-CTL-GPS L-SV-CTL-GPS-IDN
Travaux publics et Services gouvernementaux
A bb v . A n g la i s
40
L-PL
L-PL-UCD L-PL-FEA L-PL-FEA-TXT
L-SV-CHN L-SV-HOR L-SV-TRA L-SV-LIN L-SV-CLN L-SV-HPT L-SV-HPT-IDN L-SV-VPT L-SV-CTL
L-SV-CTL-IDN L-SV-CTL-F L-SV-CTL-IDN-F L-SV-PNT-GEO L-SV-PNT L-SV-GRD L-SV-MON L-SV-MON-IDN L-SV-MON-F L-SV-MON-IDN-F L-SV-BEN L-SV-BEN-IDN
Octobre 2006
Norme CDAO L-LT-STA L-LT-STA-NUII L-LT-STA-NU L-LT-STA-PTS L-LT-STA-PT S L-LT-VER
Identification de correspondance des stations Identification des stations Points de station Alignement vertical
L-SV-STA-EQU
L-PS L-PS-FCN
Limites officielles Frontières canadiennes
L-SP
L-PS-MUN L-PS-PRV L-PS-RTC
Limites régionales et municipales Limites provinciales Limites établies selon RATC, réserves, parcs
L-SP-REG L-SP-PRO
L-TG L-TG-COP L-TG-COS L-TG-HAT L-TG-MNT L-TG-MNT-LCO L-TG-MNT-TEX L-TG-MNT-TE X L-TG-POC
Topographie Courbes de niveau principales Courbes de niveau secondaires Haut de talus Modèle numérique de terrain Lignes de coupe du modèle numérique de terrain Texte du modèle numérique de terrain Points cotés
L-TP
L-ZA L-ZA-NZP L-ZA-ZON
L-AZ Zonage d'aéroports L-AZ-ZNP Nouveau zonage proposé Surfaces de zonage, pistes d'atterrissage, lignes centrales d’axe L-AZ-ZNS
Travaux publics et Services gouvernementaux
L-SV-STA-LBL L-SV-STA-PTS L-SV-VER
L-SP-CAN
41
L-SP-CLS
L-TP-MAJ L-TP-MIN L-TP-BNK L-TP-SRF L-TP-SRF-BRK L-TP-SRF-TXT L-TP-SPT
Octobre 2006
Norme CDAO TRAVAUX MARITIMES
Abbv. Français
Description
A bb v . A n g la laii s
M-BL M-BL-BBL M-BL-CBL M-BL-CON
Caractéristiques Caractéristiques de brise-lames Base du brise-lames Crête du brise-lames, berme Contours du brise-lames
M - B W
M-BR M-BR-ACR M-BR-APR M-BR-AVT M-BR-DER M-BR-GAB M-BR-GAC M-BR-GRI M-BR-JOC M-BR-PIL M-BR-PLB M-BR-PLC
Barrages Acier de renforcement Dalles d'approche Avaloirs de tablier Débarcadères Gabions Garde-corps Grillage en acier Joints de dilatation Piles Plan de tablier Plans de culées
M - D M
M-BR-SEM M-CA M-CA-BLA M-CA-CON M-CA-DPP M-CA-GUA M-CA-PAL M-CA-PLF M-CA-POU M-CA-SOA M-CA-TRC
Semelles Cales, rampes, quais de halage et de chargement Blocs d'ancrage et de halage Contour Dalles et panneaux préfabriqués de béton Guides d’attelage Palplanches en acier Plateformes de soutien de navire Poutres de lancement et de halage Socles d'ancrage Tracé de voir ferrée
M-CQ M-CQ-BAR M-CQ-CCV M-CQ-CON M-CQ-DEF M-CQ-DRA M-CQ-ECH M-CQ-ENT M-CQ-FLO M-CQ-GRU M-CQ-JOC M-CQ-MCF M-CQ-MPC
Caractéristiques Caractéristiques des quais Barrières Caissons à claire-voie, fonds de ballast Contours de quais et plateformes flottantes Défenses, pare-battages pare-batt ages Drains, dalots de pont Échelles Entretoises, contreventement contreventement Flotteurs, caissons Cornes de charge, grues, supports de gui Joints de construction et de rupture Murs coupe-feu Murs et poutres de couronnement
M-CQ-PAE M-CQ-PAL
Passerelles d'embarquement d'embarquement Palplanches en acier
Travaux publics et Services gouvernementaux
M-BW-TOE M-BW-BRM M-BW-OLN
M-DM-REB M-DM-APR M-DM-DDR M-DM-BRG M-DM-GAB M-DM-BAR M-DM-STG M-DM-EXJ M-DM-PIR M-DM-DEK M-DM-ABU M-DM-FTG M - S K
M-SK-BLK M-SK-OLN M-SK-SLB M-SK-GUA M-SK-SSP M-SK-BED M-SK-SKD M-SK-FTG M-SK-RAI M - W F
M-WF-GUA M-WF-CRB M-WF-OLN M-WF-FND M-WF-DRN M-WF-LAD M-WF-BRC M-WF-CAI M-WF-DRK M-WF-JNT M-WF-FWL M-WF-CWL M-WF-GWY M-WF-SSP
42
Octobre 2006
Norme CDAO M-CQ-PAS M-CQ-PIL M-CQ-QUF M-CQ-SEM M-CQ-SOM M-CQ-TAA
Passerelles volantes Piles et portiques Quais flottants Semelles, dalles flottantes, sous-structures de quais Sommets et pentes, couronnements couronnement s Taquets, bittes d'amarrage
M-CQ-TBA M-GL M-GL-DIM M-GL-HAC M-GL-TEX M-GL-TRI
Tiges et blocs d'ancrage, murs ancrés sous tension Généralités Dimensions Hachures Texte Lignes de dessin au trait
M-WF-TIE M - G L
M-NA M-NA-BOU M-NA-EQU M-NA-MAT M-NA-SYM M-NA-TVN
Navigation Bouées Navigation équipement Mâts de navigation Symboles Tracé de voies de navigation
M - N V
M-RH M-RH-CON M-RH-CON-SCD M-RH-CON-SC D M-RH-EQU M-RH-LBM M-RH-LHM M-RH-LID M-RH-MBN M-RH-MHN M-RH-PFM M-RH-SON
M - S N Relevé hydrographique hydrographi que techniqu technique e Contours principaux des fonds marins M-SN-MAJ Contours secondaires des fonds marins M-SN-MIN Marégraphes,, équipement de marées, plan de référence des marées M-SN-TID Marégraphes Laisses de basse mer ou de décrue M-SN-LWL Laisses de haute mer ou de crue M-SN-HWL Limite de dragage M-SN-DRG Niveau de la marée basse normale M-SN-LNT Niveau de la marée haute normale M-SN-HNT Principaux des fonds marins M-SN-DAT Sondages, points cotés M-SN-SPT
Travaux publics et Services gouvernementaux
M-WF-CAT M-WF-PIL M-WF-FST M-WF-FTG M-WF-CRW M-WF-MOR
M-GL-DIM M-GL-HAT M-GL-TXT M-GL-LAY
M-NV-BUO M-NV-EQP M-NV-SPA M-NV-CAR M-NV-COR
43
Octobre 2006
Norme CDAO IMMOBILIER, ORGANISATION DE L ESPACE
ʹ
Abbv. Français
Description
R-AB R-AB-EXT R-AB-INT
Aire brute Aire brute extérieure Aire brute intérieure
R-AC R-AC-CON R-AC-COR R-AC-SAL
Aires communes Contour général des aires partagées Corridors publics partagés Salles partagées
R-AE R-AE-CNV R-AE-COC R-AE-COL R-AE-CON R-AE-EMP R-AE-HAL R-AE-SAL R-AE-SAT R-AE-SAT-ACF R-AE-SAT-A CF R-AE-SOS
R-FC Aires communes d'étage Convecteurs (plinthes, radiateurs) R-FC-CNV Corridors communs, circulations principales R-FC-COR Structure du bâtiment, colonnes (intérieur et périmètre) R-FC-COL Contour général des aires communes d'étage R-FC-OLN Empiètements Empiètements (espace perdu) R-FC-ENC Halls d'ascenseur d'étage R-FC-LOB Placards d'installation électrique et télécommunication, local concierge R-FC-RMS Salles de toilette R-FC-WSR Salles de toilette d'accès facile R-FC-AWR Zones d'évacuation, de jonction et de refuge de secours ou d'urgence R-FC-FIR
R-AU R-AU-001, 002 R-AU-CON R-AU-COR R-AU-DIV R-AU-GRP R-AU-MIN R-AU-NUI R-AU-SAL-NUII R-AU-SAL-NU R-AU-UNI
Aires utilisables Polygones d'aires utilisables par emplacement emplacement Contours généraux des zones utilisables * Aires de circulation principales * Divisions des aires Allocation de l'espace par groupe/direction * Allocation de l'espace par ministère * Numéros d'identification de l'emplacement Numéros d'identification des salles * Allocation de l'espace par unités *
R-CB R-CB-CON R-CB-COR R-CB-SAL
Aires communes du bâtiment Contour général des aires partagées du bâtiment Corridors publics partagés Pièces partagées
R-BC
R-EX R-EX-CON
Aires extérieures du site Aires extérieures du site
R-EX
R-GL R-GL-TEX
R-GL Généralités Noms de rue pour transfert dans le logiciel Tech2 - Space Audit R-GL-TXT
R-SB R-SB-CON R-SB-PUV
Aires de service du bâtiment Contour général des aires de service du bâtiment Puits verticaux, ascenseurs, escaliers (y compris les murs)
R-BS-OLN
R-SB-SAL
Pièces de service du bâtiment
R-BS-RMS
Travaux publics et Services gouvernementaux
A bb v . A n g la laii s R-GA
R-GA-EXT R-GA-INT R-UC
R-UC-OLN R-UC-COR R-UC-RMS
R-US
R-US-001, 002… R-US-OLN R-US-COR R-US-DIV R-US-GRP R-US-DEP R-US-IDN R-US-RMS R-US-UNT
R-BC-OLN R-BC-COR R-BC-RMS
R-EX-OLN
44
R-BS
R-BS-SFT
Octobre 2006
Norme CDAO R-ST R-ST-0000-ACF R-ST-0000-A CF R-ST-0000-MIN R-ST-CON R-ST-DIV R-ST-EXT
Stationnement Stationnement Stationnement à accès facile No. de stationnement - nom du ministère/direction Contours Divisions du stationnement Stationnement Stationnement extérieur (utilisation spéciale seulement)
R-PK
R-ST-INT R-ST-NUI R-ST-SPE
Stationnement Stationnemen t intérieur (utilisation spéciale seulement) Numéros d'identification du stationnement Stationnement Stationnement spécial
R-PK-INT R-PK-IDN
R-SU R-SU-COC R-SU-CON R-SU-DIV R-SU-EXT R-SU-FEN R-SU-GRP R-SU-MIN R-SU-MUR R-SU-NUI R-SU-PUV R-SU-RPC R-SU-RPC-BAS R-SU-RPC-ELV R-SU-RPL R-SU-SAL R-SU-SPE
Entretien de la surface du bâtiment Corridors principaux Contours Division de l'espace Revêtements extérieurs Fenêtres Allocation de l'espace par groupe/direction Allocation de l'espace par ministère/direction Murs Numéros d'identification de la surface Puits Revêtements de plancher Aire à circulation faible Aire à circulation dense / élevée Revêtements de plafond Salles Surfaces spéciales spécial es
R-ZO R-ZO-NET R-ZO-SEU R-ZO-SOS
Zonage Zones de nettoyage Zones de sécurité Zones des issues de secours ou d'urgence
R-PK-0000-BRF-DEP R-PK-0000-DEP R-PK-OLN R-PK-DIV R-PK-EXT
R-PK-SPC R-SU
R-SU-COR R-SU-OLN R-SU-DIV R-SU-EXT R-SU-WIN R-SU-GRP R-SU-DEP R-SU-WAL R-SU-IDN R-SU-SFT R-SU-FLR R-SU-FLR-LOW R-SU-FLR-HIG R-SU-CLG R-SU-RMS R-SU-SPC R-ZN
R-ZN-CLN R-ZN-SEC R-ZN-FIR
* (utilisation spéciale spéciale seulement) seulement)
Travaux publics et Services gouvernementaux
45
Octobre 2006
Norme CDAO STRUCTURE
Abbv. Français
Description
A bb v . A n g la laii s
S-FD S-FD-CON S-FD-PIE S-FD-REM
Fondations Contours des fondations Pieux, caissons et piliers Remblayage, profil du sol
S - F N
S-FD-SEM
Semelles
S-MU S-MU-POR S-MU-COL S-MU-ENT S-MU-JOC S-MU-OUV S-MU-STM
Murs, colonnes Murs porteurs Colonnes Entretoises, contreventement contreventement Joints de dilatation et de construction Ouvertures murales Murs de soutènement
S - W L
S-PF S-PF-POU
Plafonds Poutres et poutrelles de plafond
S - C L
S-PC S-PC-CHR S-PC-CON S-PC-DPP S-PC-ENT S-PC-ESC S-PC-JOC S-PC-OUV S-PC-PLA S-PC-PLP S-PC-POU
Planchers Ossature, charpente Contours des planchers Dalles de plancher Entretoises, contreventement contreventement Paliers structuraux Joints de dilatation et de construction Ouvertures de plancher Platelage, dalles nervurées Plan de longerines et poutres, solives Poutres et poutrelles de plancher
S - F L
S-QU S-QU-AXE-EXT S-QU-AXEEXT S-QU-AXE-INT S-QU-AXEINT
Quadrillage structural Lignes d'axe structural, extérieur du bâtiment Lignes d'axe structural, intérieur du bâtiment
S - G R
S-TO S-TO-CHR S-TO-CON S-TO-DPP S-TO-ENT S-TO-JOC S-TO-OUV S-TO-PLA S-TO-PLP S-TO-POU
Toits Ossature, charpente, fermes de toit Contours du toit Dalles de toit Entretoises, contreventement contreventement Joints de dilatation et de construction Ouvertures de toit Platelage, dalles nervurées Plan de longerines et poutres, solives Poutres et poutrelles
S - R F
Travaux publics et Services gouvernementaux
S-FN-OLN S-FN-PIL S-FN-FIL S-FN-FTG
S-WL-BRG S-WL-COL S-WL-BRC S-WL-JNT S-WL-OPN S-WL-RWL
S-CL-BEM
46
S-FL-FRM S-FL-OLN S-FL-SLB S-FL-BRC S-FL-STR S-FL-JNT S-FL-OPN S-FL-DEK S-FL-JST S-FL-BEM
S-GR-EXT S-GR-INT
S-RF-FRM S-RF-OLN S-RF-SLB S-RF-BRC S-RF-JNT S-RF-OPN S-RF-DEK S-RF-JST S-RF-BEM
Octobre 2006
Norme CDAO Ext.
Description
Ext.
Description
Annexe B – Description des champs de calques
4.1
AB AC AE AF AI AN AS AU AX BE BL BO BR CA CB CE CF CI CN CO CP CQ CS CT CU DA DN DS DT EA EC EL EM EN EP EQ ES EU EX FD FN FO GC GL HO HY LE
Champ de groupe
Aire brute Aires communes Aires communes d'étage Plan d'arpentage foncier Alarme - incendie Alimentation normale Alimentation d'urgence Aires utilisables Aménagement extérieur Plan des surfaces d'étage (blocage) Caractéristiques de brise-lames Bordereau Barrages Cales, rampes, quais de halage et de chargement Aires communes du bâtiment Canalisations d'eau et d'extincteurs Chemin de fer Circulation Câblage d'alimentation normale Coupes Câblage plat Caractéristiques des quais Caractéristiques du site Cartouches Câblage d'alimentation d'urgence Dalles d'approche Systèmes de données Distribution sur le site et équipement électrique Détails Écrans acoustiques Équipement de conduits d’air Élévations Information sur l'employé Éclairage normal Évacuation des eaux pluviales Équipement Égouts sanitaires Éclairage d'urgence Aires extérieures du site Fondations Fenêtres Données de forage (géotechnique) Gaz et carburants Généralités Systèmes d'horloges Hydrologie Légende
Travaux publics et Services gouvernementaux
LT LV MO MT MU NA PA PB PC PF PI PN PO PR PS PT QU RC RH RI RN RO RU SB SC SE SI SM SO SP SS ST SU SV TA TC TE TG TO TU UR VD ZA ZO
47
Levés terrain Levé d’arpentage non-officiel Mobilier Mise à la terre Murs non-porteurs Navigation Protection contre les affouillements Accessoires de plomberie Planchers Plafonds Réseaux de protection incendie Plan Portes Données de profil Limites officielles Protection contre la foudre Quadrillage Réseaux de conduits d’air Relevé hydrographique technique Équipement de protection incendie Équipement raccordé sur l'alimentation normale Routes Appareillage raccordé sur l'urgence Aires de service du bâtiment Système de commande Schémas électriques Signalisation Mécanique - Schémas de colonnes montantes Sous-structure Superstructure Système de sécurité Stationnement Entretien de la surface du bâtiment Systèmes de communication vocale et sonorisation Tabliers et autres composants de pont Tuyauterie de combustible et industriel Systèmes téléphoniques Topographie Toits Réseaux de tuyauterie Urgence Systèmes de vidéoconférence Zonage d'aéroports Zonage
Octobre 2006
Norme CDAO Ext.
Description
Ext.
Description
4.2
Champ de calque unique et première extension
3MT AAC ABN ACC ACD ACF ACI ACO ACR ACU AEC AEE AEF AER
Composants de modèles tridimensionnels Alimentation en air comprimé Égouts sanitaires abandonnés Accessoires Alimentation eau chaude domestique Signalisation pour accès-facile Acier Conduits d'air de combustion Armature Systèmes d'accumulateurs c.c. Alimentation en eau de chauffage Alimentation en eau réfrigérée Alimentation en eau froide domestique Lignes de communication aériennes téléphone, vidéo Conduits d'air évacué Conduits d'air extérieur Alimentation en huile chauffage Équipement d'air comprimé Canalisations d'air de commande Alimentation en glycol Schémas de l'équipement de protection contre l'incendie Allèges de fenêtres Schémas de l'alimentation d'urgence Alimentation en vapeur Conduits d'amenée d'air Schémas de l'alimentation normale, circuits verticaux Mobilier autre que de bureau, appareils électroménagers, etc. Appareils de salle de bain Dalles d'approche Arbres, limites de la zone forestière Armoires à incendie Objets d'art Alimentation sans coupure Asphalte Attributs Au-dessus du niveau du sol Avaloirs de tablier Barrières Bas Bassins versants Base du brise-lames Béton Blocs d'ancrage et de halage Blocs Bornes d'incendie Boîtes de jonction de câblage plat Bois d’œuvre Bordures Bouées Basse tension pour postes de travail Briques Bassins
AEV AEX AHC AIC AIR ALG ALI ALL ALU ALV AMA ANV APE APP APR ARB ARI ART ASC ASP ATT AUD AVT BAR BAS BAV BBL BET BLA BLC BOI BOJ BOO BOR BOU BPT BRQ BSN
Travaux publics et Services gouvernementaux
48
BTE BTS BUF BUR CAB CAD CAN CAP CAR CAS CAU CAX CBE CBL CCC CCE CCU CCV CEN CEP CHI CHR CLO CLS CMB CMC CMG CMP CMT CNO CNV COA COB COC COD COE COL COM CON COP COR COS COT COU COV
Basse tension Basse tension sous le plancher Bulle de référence (Callout block) Signalisation des bureaux Câblage Lignes cadastrales, lignes de titre, lignes d’occupation Caniveaux Câblage intérieur/extérieur apparent Calque d'insertion du cartouche Caractéristiques physiques du site : clôtures, édifices, murs Schémas du câblage d'urgence Canalisations d'extincteurs Canalisations en béton Crête du brise-lames, berme Chemins de câbles, gaines et canalisations Câblage de commande d'éclairage Câblage de système de communication vocale d'urgence Caissons à claire-voie, fonds de ballast Canalisations d'eau non traitée Coordonnées provinciales, nationales du centroïde de la parcelle Chaînage Ossature, charpente Clôtures Cloisons Combinés Schémas de colonne montante des conduits d’air Colonnes montantes du système des gicleurs Comptoirs Schémas de colonne de montante de la tuyauterie Système de gestion de l'entretien pour l'équipement du CNO Convecteurs Équipement de conditionnement d'air Équipement à combustible Corridors communs, principaux Conduits Schémas et diagrammes de commandes d'éclairage Colonnes, colonnettes Commandes Contours Courbes de niveau principales Corridors Courbes de niveau secondaires Contrôles Couleur Schémas du système de communication vocale Octobre 2006
Norme CDAO Ext.
Description
Ext.
Description
CPE CPL CPR CPV CSE CTI
Conduite principale d'eau domestique Câblage de plafond Commandes, positionneurs de registres Commandes, positionneurs de vannes Conduites de service d'eau Têtes d'irrigation, commandes, robinets
FEN FIN FLF FLO FRI GAB
Fenêtres Finition, revêtement Fluide frigorigène Flotteurs, caissons Équipement frigorifique Gabions
CUL CVU DAT DAV DBT DDA
Culées Communication vocale d'urgence Schémas des systèmes de données Caissons à débit d'air variable Distribution basse tension Disp. de déclenchement d'alarme: avert. d'incendie, détect. de fumée,etc. Débris, moellons, roche détachée et terre meuble Défenses, pare-battages Détecteurs d'intrusion Débarcadère Agencement et détails des écriteaux Distribution haute tension Dispositifs d'aiguillage Diesel Diffuseurs, grilles et évents
GAC GAE GAN GAP GAZ GEN
Garde-corps et barrières Grilles d'air extérieur Gaz naturel Gaz propane Gaz Groupes électrogènes et tableaux de commande Grilles d’évacuation Gicleurs Épaisseur de la glace Points d’appui GPS Éléments de béton, dalles, etc. Grillage Allocation de l'espace par groupe/direction Grilles de reprise Cornes de charge, grues, supports de
DEB DEF DEI DER DET DHT DIA DIE DIF DIM DIV DPP DRA DRO
EBE ECA ECC ECF ECH ECN ECO
Dimensions Divisions Dalles Drainage Démembrement du droit de propriété: servitude, droit de passage Drains de plancher Drains de toit Dispositifs de verrouillage électromagnétique Ébénisterie et menuiserie préfabriquée Écrans acoustiques Équipement et câblage des compteurs Contrôle des fumées Échelles Schémas de l'éclairage normal Écoulement, décharge
ECR ECU EEU EGO EIN ELE ELV EMP ENE ENT EQA EQU ESC ETA EVA EXC EXI
Écriteaux Éclairage d'urgence Évacuation des eaux usées Égouts Extincteurs d'incendie Ascenseurs, plateformes Élevé Empiètements (espace perdu) Systèmes de gestion d'énergie Entretoises, contreventement Équipement antidéflagrant Équipement Escaliers et échelles Étagères Équipement à vapeur Extincteur chimique Équipement de bureau
EXM EXT FCN
Extincteur Extérieur à mousse Frontières canadiennes
DRP DRT DVE
Travaux publics et Services gouvernementaux
GEV GIC GLA GPS GRA GRI GRP GRR GRU GYP HAC HAL HAT HOL HOR HTE HYD IDN IMA INT ISO JOC KRK LBM LCH LCO LDF LEV
LHM LID LIF LIM LIN LIP LIS LIT LOC LOG
Lignes Lignes de de cheminement coupe Lignes de démarcation foncières Levé en mode de connectivité des éléments Lignes de rattachement, de cheminement, de contrôle Laisses de haute mer ou de crue Limites de dragage Limites de propriété foncière Limites Linteaux des portes et fenêtres Limites de propriété non-officiel Information générale, "lisez-moi" Limites naturelles, cours d'eau, rives Systèmes spéciaux pour locataires Logos
LON LUE LUM
Longerons, solives aveclampadaires poutres Luminaires extérieurs, Luminaires
LGC
49
gui Caissons de plafond Hachures Halls d'ascenseur d'étage Haut de talus Horloges Horizontal Haute tension Équipement hydronique Texte descriptif (identification) : haut. par rapport au niv. du sol Images insérées Intérieur Isolation Joints de dilatation et de construction Inter-verrouillage par serrures «Kirk» Laisses de basse mer ou de décrue
Octobre 2006
Norme CDAO Ext.
Description
Ext.
Description
LUP MAC MAR MAT MAX MBN
Luminaires de plafond Marquage de la chaussée Marges de recul Mâts Numéro d'étiquettes Maximo (00-000-00) Niveau de la marée basse normale
POC POG POL PON POR POT
Points cotés Points géodésiques Points de levé Ponts Porteur Poteaux
MCF MEC
Murs coupe-feu Connexions électriques pour équipement mécanique Médianes Limites de l'espace papier, métavues Niveau de la marée haute normale Allocation de l'espace par ministère/direction Mise à la terre Câblage et équipement du CNO Modèle numérique de terrain Mobilier extérieur, bancs, poubelles, etc. Moteurs et commandes Murs et poutres de couronnement Municipal Murs Zones de nettoyage
POU PPA PRF PRI PRO PRS PRT
Poutres poutrelles Panneauetprincipal d'alarme incendie Protection contre la foudre Égouts sanitaires principaux Propane Prises Glissière de sécurité, terre-plein, bornes de protection Limites provinciales Nœuds, points de référence Points de station Puits d'accès Puits d'eau Puits verticaux Quadrillage Quais flottants Raccords
RAD RAG RAM RAR RCD RCF RCO REC RED
ORD OUV PAA PAC PAE PAH PAL PAN
Changements pour camion de niveau, rampes, fosses Numéros d'identification Numérisation ou vectorisation d’un balayage Nouveau zonage proposé Objets d'art, éléments particuliers Organisation de la construction de la chaussée Ordinateurs Ouvertures Panneaux annonciateurs et d'alarme Parcelles Passerelles d’embarquement Points d’appui horizontaux Palplanches en acier Panneaux téléphoniques
PAP PAS PAV PCA PEL PET PFM PHA PIE PII PIL PIR PLA PLB PLC PLF PLN
Points d’appui planimétrique (xy) Passerelles Points d’appui verticaux Points d’appui altimétrique Pelouses, parterres de gazon Pétrole Principaux des fonds marins Phasage Pieux, caissons et piliers Prises d'incendie d'un immeuble Piles Enrochement, pierres de revêtement Platelage, dalles nervurées Plans de tablier Plans de culées Plateformes de soutien de navire Plan
RIV RNL ROU RPC RPL RPT
SAA SAB SAL SAN SAT SCD SCH SEM
Haut de rive / haut de talus Repères de nivellement locaux Escaliers roulants Revêtements de plancher Revêtements de plafond Réseaux pour postes de travail des locataires Limites établies selon RATC, réserves, parcs Systèmes d'alarmes anti-intrusion Cloisons de salles de toilette Salles Sanitaire Salles de toilette Secondaire Schéma Semelles
PLP PLT POA
Plan de longerines et poutres, solives Plantes Points d’appui
SEN SES SEU
Sentiers, Structure allées d'entrée et de sortie Zones de sécurité
MED MET MHN MIN MIT MNO MNT MOB MOC MPC MUN MUR NET NIV NUI NUM NZP OBA OCC
Travaux publics et Services gouvernementaux
PRV PTR PTS PUA PUE PUV QUA QUF RAC
REG REL REM REP RER RES RHC
RTC
50
Panneaux chauffants Classeurs et armoirespar de rayonnement rangements Rampes Repères d'arpentage posés Recirculation d'eau chaude domestique Registres coupe-feu (volets coupe-feu) Réservoirs à combustibles Retour d'eau de chauffage Réservoirs d'eau domestique, pompes, adoucisseurs d'eau Retour de glycol Réseaux locaux Remblayage, profil du sol Conduits de reprise Retour d'eau réfrigérée Regards de service Retour d’huile à chauffage
Octobre 2006
Norme CDAO Ext.
Description
Ext.
Description
SEV SGN SIE SIG SOA SOM
Service Schémas de systèmes de signalisation Sièges Dispositifs de signalisation Socles d'ancrage Sommets et pentes, couronnements
TEL TEM TER TEU TEX THE
Téléphone Temporaire Terrasses Traitement des eaux usées Texte Thermostats, hygrostats, sondes
SON SOR SOS SOU SPE SST STA
Sondages Sorties Issues de secours Souterrain, soutènement Spécial Sous-stations Identification de correspondance des stations Murs de soutènement Profils stratigraphiques Dévers Objets surélevés Objets suspendus, lanterneaux, porte-àfaux, soffites Pupitres, surfaces de travail Symboles Taquets, bittes d'amarrage
THO TRA TRC TRI TRO TRR TRV TUI TUN TUY TVN UNI URG VAC VAF VAP
Puits d'accès, trous d'homme (électricité et communication) Trame de plafond Tracé Lignes de dessin au trait Trottoirs Planification de réseau routier Points trouvés Tuiles, carreaux Tunnels Tuyauterie Tracé de voie de navigation Allocation de l'espace par unités Urgence Vapeur condensée Vapeur frigorigène Vannes de carburant diesel, puits
Tables Tapis Tiges et blocs d'ancrage, murs ancrés sous tension Schémas du tableau de contrôle et de l'équipement Tuyaux de chauffage rayonnant Têtes gicleurs Marais, marécages, terres humides
VEE VER VID XRE ZOG ZON
d'accès, électriques compteurs et Verrous de réservoirs sécurité Vertical Schémas de systèmes vidéo Calque d'insertion des XREF Zones de gicleurs Surfaces de zonage, pistes d'atterrissage, ligne centrale d’axe
STM STR SUE SUR SUS SUT SYM TAA TAB TAP TBA TCE TCR TEG TEH
Travaux publics et Services gouvernementaux
51
Octobre 2006
Norme CDAO Ext.
Description
Ext.
4.3
Seconde extension
1 2 A B
Option n° 1 Option n° 2 Texte anglais Bas
C D E F G H N P S X
Centre Droite Existant Texte français Gauche Haut Nouveau Planifié ou proposé Base À supprimer
Description
Travaux publics et Services gouvernementaux
52
Octobre 2006
Norme CDAO
Annexe C – Glossaire
« D’après exécution » Jeu de dessins de construction reflétant les changements apportés sur place et requis pendant le projet ainsi que l’intention de la conception d’origine. « AutoCAD® AutoCAD® » Logiciel de CDAO mis au point par Autodesk® Inc. « Fond de plan » Plans d’étage bidimensionnels propres d’un bâtiment tracés à partir des levés sur place renfermant toutes les données graphiques pertinentes. Le but visé consiste à utiliser les fichiers des fonds de plan pour exécuter les dessins du projet, puis à les mettre à jour lorsque le projet est terminé et lorsque le secteur visé est remesuré. « CDAO » Conception et dessin assistés par ordinateur. « GIAO » Gestion des installations assistée par ordinateur. « DOS » Système d’exploitation à disques qui gère le flot d’information entrant et sortant des diverses parties de l’ordinateur personnel. « DM-5 » Gestion des documents et des dossiers d’entreprises, système électronique interne de classement des documents de TPSGC (anciennement GDDE et SIPDT). « Calques » Système AutoCAD® permettant de diviser les éléments él éments des dessins. « Dessins de conservation » Anciens dessins imprimés, microfiches non en format numérique ou vieux fichiers CDAO non conformes aux normes actuelles. « TPSGC » Travaux publics et Services gouvernementaux gouve rnementaux Canada. « DGBI » Direction générale des biens immobiliers. « GIS » Gestion de l’information spatiale, terme général signifiant l’organisation des dessins CDAO/GIAO/SIG.
Travaux publics et Services gouvernementaux
53
Octobre 2006