1‐ Le document A ci‐contre montre deux structures observées dans un ovaire d’une femelle de mammifère. a‐ Identifier les deux structures a et b. Justifier la réponse. b‐ Faire un schéma légendé de la structure b. c‐ Présenter le devenir de la structure b après quelques heures et après 5 jours, sous forme de deux schémas annotés et commentés. 2‐ Le document ci‐contre représente le calendrier des cycles sexuels d’une femme repérant la date et la durée des règles (en gris). Préciser, d’après le calendrier, la durée des cycles sexuels et la date de l’ovulation. Justifier les réponses.
S.
PREMIÈRE PARTIE : 8 POINTS Exercice I : 4.5 points
Exercice 2 : 3.5 points
M rD
Le document ci‐contre montre, en schémas, des états chromosomiques de cellules germinales en division, observable pendant la gamétogenèse chez un mammifère.
a‐ préciser si ces états chromosomiques correspondent à des cellules d’une gonade mâle ou d’une gonade femelle ? Justifier la réponse. b‐ Compléter le tableau feuille à remettre avec la copie.
DEUXIÈME PARTIE : 12 POINTS Exercice I : 4 points
m ak
S.
Le document ci‐dessous représente les effets d’injection de fortes doses d’extraits testiculaires puis de FSH de synthèse (aux mêmes effets que la FSH naturelle) sur la production de spermatozoïdes.
Analyser les graphes et expliquer l’évolution de la concentration du sperme en spermatozoïdes. Exercice 2 : 8 points
M rD
am
Le cycle ovarien de la Rate est relativement comparable à celui de la Femme mais de durée plus courte (4 jours). Les graphes B montrent l'évolution des sécrétions en œstrogènes et en LH chez la Rate. L'étude d'un des déterminismes du pic d'LH observable le 14 Novembre vers 17 heures (J0) du cycle a fait l'objet des expériences suivantes : Chaque jour du cycle à 16 heures on injecte à des Rates pubères une même dose de GnRH (d'origine hypothalamique). On mesure la concentration plasmatique de LH avant puis 10 minutes après l'injection de GnRH. Les résultats obtenus sont reportés par le document C. Analyser ces résultats à fin de mettre en relation l’hypophyse et l’hypothalamus.
M rD
am
m ak
S.
2 : On effectue différentes incubations in vitro d'un même nombre de cellules hypophysaires sécrétrices de LH prélevées sur des Rates le matin de J‐1. Les incubations se déroulent en deux phases successives dans chacune des deux séries d'expériences suivantes : 1ère série : Les cellules sont d'abord incubées pendant 36 heures dans un milieu A contenant ou non de l'œstradiol. Puis les milieux A sont éliminés. Les cellules sont alors incubées durant 5 heures dans un milieu B contenant ou non de la GnRH (0,2 ng/ml). A la fin de l'incubation, on mesure la quantité de LH contenue dans le milieu B. Le protocole expérimental et les résultats obtenus sont présentés par le document D Faire une analyse comparative de ces résultats et tirer une information quant aux effets respectifs des deux substances sur les cellules hypophysaires. 2ème série : Les cellules hypophysaires sont d'abord incubées dans un milieu A contenant de l'œstradiol pendant 1, 8, 12, 18, 24 ou 36 heures puis les milieux A sont éliminés. Les cellules sont alors incubées durant 5 heures dans un milieu B contenant de la GnRH (0,2 ng/ml). A la fin de l'incubation, on mesure la quantité de LH contenue dans le milieu B. Le protocole expérimental et les résultats obtenus sont présentés par le document E. Analyser ces résultats expérimentaux et tirer des informations supplémentaires quant à l'origine du pic d'LH.
Thank you for interesting in our services. We are a non-profit group that run this website to share documents. We need your help to maintenance this website.