6.2 LES GUIDES Ces derniers permettent de maintenir la cabine dans une position rigoureusement verticale pendant son déplacement dans la gaine. Ils se présentent sous l'aspect de profils rabotés ou étirés en acier à haute résistance, dont la section est en général en forme de té, leur dimension est fonction de la charge de l'appareil. NOTA : Certains constructeurs ont utilisé des guidages ronds. Les barres de guidages étant livrées en longueurs de 5m, on les assemble au moyen d'éclisses et de boulons. L'alignement correct des barres de guidage est obtenu à l'aide de goupilles ou de tenon.
GOUPILLES
ECLISSE
TENON
. GUIDAGE
CRAPAUD
CALES ATTACHE
6.3
INTERRUPTEURS DE SECURITE EXTREME
Interrupteurs de sécurité extrème haut
Interrupteurs de sécurité extrème bas
6.4 LA CUVETTE 6.4.1 AMORTISSEURS A la verticale de la cabine et du contrepoids sont placés en cuvette des amortisseurs à ressort, ou en vulcolan (dit à action compensée ) dont le rôle est d'amortir le choc au cas où, exceptionnellement, l'un de ces organes viendrait à dépasser sa course normale. Si ces butées ne peuvent reposer sur le sol ferme on doit ou bien prévoir des piles allant jusqu'au sol ferme afin de les supporter, ou munir l'organe suspendu d'un parachute (contrepoids). Pour les vitesses supérieures à 1,50 m/sec, on utilise des amortisseurs à huile.
6.4.2 LA POULIE TENDEUSE
6.4.3 BOUTON STOP FOND DE FOSSE
7 LE CONTREPOIDS 7.1
CONTREPOIDS et EQUILIBRAGE
POULIE DE TRACTION
POIDE MORT CABINE (Pm)
CHARGE UTILE (CU)
CONTREPOIDS (CP)
CU CP = Pm + La cabine et le contrepoids sont réunis par des câbles passant sur 2 la poulie du treuil (poulie d'entraînement ). L'ensemble sera équilibré, selon le calcul suivant :
CP = Pm + Cu/2 Poids du contrepoids Poids mort (cabine) Charge utile
8 LA CABINE 8.1
LE PARACHUTE
Ce dispositif est prévu pour immobiliser la cabine en descente dans le cas où la vitesse deviendrait supérieure à celle pour laquelle l'ascenseur a été calculé. Pour un appareil se déplaçant à 1 m/sec, le parachute doit fonctionner selon la norme si la vitesse atteint une valeur comprise entre + 15% (soit 1,15 m/sec) et + 50% (soit 1,50 m/sec). Le parachute est en général placé sous la cabine. Son fonctionnement est basé sur le principe du coin. Il existe un tel dispositif sur chaque guide. L'un et l'autre sont déclenchés simultanément par la traction opérée sur la tringle. Cette dernière est reliée à un câble qui vient passer sur la poulie d'un limiteur, puis sur une poulie tendeuse pour revenir se fixer à son point de départ à l'extrémité supérieure de la tringle. Le déplacement de la cabine entraîne donc la rotation des poulies.
8.2
BLOC PARACHUTE
8.3 LA BOITE D’INSPECTION On la trouve sur le toit de cabine
8.4 BOITE ERO On la trouve dans la machinerie
9 ASCENSEUR HYDRAULIQUE Ascenseur hydraulique. Ascenseur pour lequel l'énergie nécessaire au levage de la charge est transmise par une pompe à entraînement électrique qui transmet un fluide hydraulique à un vérin agissant directement ou indirectement sur la cabine (plusieurs moteurs, pompes et/ou vérins peuvent être utilisés). Ascenseur à action directe. Ascenseur hydraulique dont le piston ou le cylindre est fixé directement à la cabine ou à son étrier. Ascenseur à action indirecte. Ascenseur hydraulique dont le piston ou le cylindre est relié à la cabine ou à son étrier par des organes de suspensions (câbles, chaînes). Soupape descente. Soupape commandée électriquement, placée dans un circuit hydraulique contrôlant la descente de la cabine. Vérin. Assemblage d'un cylindre et d'un piston constituant un ensemble hydraulique moteur.
9.1
Centrale hydraulique POMPE A MAIN
Descente manuelle
10 ASCENSEUR SANS LOCALE MACHINERIE
10.1 Le GEN2 d’OTIS
11 METHODES DE DESINCARCERATION 11.1 Les consignes Consignes
11.2 Les clés de déverrouillages
11.3 Manœuvre désincarcération ascenseur GeN2
Consignes
Triangle d’ouverture
Couper le sectionneur principal 380V
Maintenir tournée la clé de remise à niveau
Appuyer sur le bouton lever de frein « BR » jusqu’à ce que la led DZI s’allume
Ces actions vont permettrent de débloquer électriquement le frein de machine en utilisant une batterie de secours de 12 volts et ainsi permettre de ramener la cabine à l’étage en montée ou en descente, en fonction de la charge détectée
Une fois la cabine arrivée à l’étage, il faut effectuer l’ouverture porte cabine et dégager les personnes. Si la cabine est à l ’équilibrée • Les démarches préliminaires sont les mêmes • Couper et verrouiller le combiné Force • Du poids doit être rajouté sur ou dans la cabine ( environ 50 kg ) • Reprendre la procédure de remise à niveau Cette démarche ne peut être réalisée que par du personnel OTIS
11.4 Séquence d’une intervention
1. Repérer la cabine 2. Aller à sa hauteur et communiquer avec les usagers 3. Accéder en machinerie et COUPER l’alimentation électrique (ne pas couper l’éclairage !) 4. Remettre la cabine à niveau 5. Sortir les usagers 6. Vérifier le verrouillage de TOUTES les portes 11.5 Risques lors d’une intervention 11.5.1 Pour les intervenants
Risques de chute en gaine Risques de chute à l’accès machinerie Risques électriques en machinerie Risque de happage
11.5.2 Pour les usagers Risque de chute si la porte palière n’est pas verrouillée Risque de chute si l’appareil n’est pas au niveau au moment de la désincarcération 11.6 Règles de sécurité Comme cela a été dit en introduction, l’évacuation des passagers d’une cabine d’ascenseur fait partie des interventions représentant un danger particulier. Il faut donc être très vigilant quant au respect des règles de sécurité. 11.7 Actualité : - 7 avril 2001: Un enfant écossais de 8 ans fait une chute d'une dizaine de mètres dans une cage d'ascenseur d'un immeuble de l'Alpe-d'Huez (Isère) et succombe à ses blessures trois jours plus tard. Le pompier qui a reconnu avoir oublié de bloquer la porte palière par laquelle l'enfant est tombé a été condamné le 17 novembre 2005 à 8 mois de prison avec sursis.
Thank you for interesting in our services. We are a non-profit group that run this website to share documents. We need your help to maintenance this website.