Methode Des Ratios

October 27, 2018 | Author: manal_benhaddou | Category: Financial Ratio, Debt, Equity (Finance), Business, Business Economics
Share Embed Donate


Short Description

Download Methode Des Ratios...

Description

Un ratio est, par définition, un rapport entre deux grandeurs significatives. Il peut être exprimé tantôt en %, tantôt en valeur. Le Diagnostic financier par les ratios permet d´étudier les principales dimensions de la situation financière d´une entreprise en suivant son évolution au cours du temps et en la comparant aux entreprises à activité similaire. Les ratios sont définis en fonction des objectifs du diagnostic poursuivi par l´évaluateur; si l´intérêt de l´évaluation porte sur un diagnostic fiscal , par exemple, les ratios qui seront définis chercheront à appréhender les causes des éventuelles évasions fiscales et seront d´avantage orienté vers l´analyse des stocks, des consommations et productions, l´analyse es achats et ventes et enfin l´ analyse des différentes marges de rentabilité. Si par contre, ´intérêt de l´évaluateur porte sur l´équilibre de l´entreprise, les ratios à définir seront orientés alors vers des questions de fonds propres, ressources propres et endettement. Il est onc clair que selon l´objectif envisagé, l´orientation du diagnostic financier sera différent et es outils utilisés seront également différents.

I-

Notion de Carré financier

 _ Le « carré financier » est formé de quatre critères essentiels : croissance, rentabilité, liquidité, et endettement, sur lesquels l´analyste financier est censé faire le point  _ Chaque critère doit être apprécié, afin de permettre une comparaison de lentreprise dans le temps et dans lespace.  _ Dans le temps, il sagira détudier lévolution des ratios utilisés pour dire « si lentreprise saméliore ou se détériore ».  _ Dans lespace, il sagira de comparer lentreprise aux concurrents les plus directs (si lon dispose de leurs données financières) ou des moyennes sectorielles.

a- Critères de Carré financier  ENDETTEMENT : Est ce que l´affaire préserve son

CROISSANCE : Est ce que l ´affaire évolue?

autonomie financière?

On dit souvent que lon doit avoir à tout moment autant de capitaux propres que de dettes à long terme auprès des établissements de crédit.. D´où l´analyse du rapport des capitaux propres sur capitaux étrangers à long terme ainsi que le poids des charges financières dans le compte de résultat.

Il sagit de noter le rythme dévolution de lentreprise dans son activité. Le CA est souvent un indicateur majeur. On pourra également étudier la croissance des effectifs, des investissements, des parts de marché, des volumes de clients gagnés ou perdus.

LIQUIDITE : Est ce que l´affaire va

RENTABILITE : Est ce que l argent placé dans l

pouvoir payer ses engagements à CT?

entreprise rapporte ?

Il existe de nombreuses entreprises qui, malgré une activité en croissance et une bonne rentabilité, connaissent les pires difficultés à financer leur cycle dexploitation. On étudiera donc ici le poids des stocks et les créances clients ainsi que les crédits fournisseurs. On observera également lévolution du fonds de roulement (pour vérifier notamment sa corrélation avec lévolution du CA).

Cest parfois lunique ratio dévaluation de lentreprise. Il sexprime souvent comme le rapport du résultat net de l´exercice aux capitaux propres disponibles. Il représente le rendement du placement pour lactionnaire et augure (prédire) donc de sa fidélité future.

uestions sur le carré financier  _ Notre entreprise a-t-elle les moyens financiers de ses ambitions stratégiques ?  _ Quelles dispositions financières serait-il bon de prendre ?  _ Sont-elles compatibles avec la politique commerciale ?  _ A-t-on une capacité dendettement complémentaire ?  _ Peut-on envisager une ouverture ou une augmentation en capital ?

II- LES DIFFERENTS CATEGORIES DE RATIOS Pour mener un diagnostic financier par les ratios, la batterie des ratios à utiliser peut être compartimentée par sous-ensembles ou catégories significatifs, tels que :  _ Ratios d´activité et de rendement..> Structure  _ Ratios d´I et de financement..> Trésorerie  _ Ratios de structure financière.> Activité  _ Ratios de marge et de rentabilité.> Rentabilité

A- Ratios D´Activité Et De Rendement Ces ratios ont pour objectif de s´informer sur les caractéristiques de réalisation de l´activité de l´E/se, sur l´évolution de cette activité, et enfin il s´agit de connaître les rendements apparents des facteurs de production (car ces ratios ne peuvent appréhender ni la qualité de l´organisation interne, ni son efficacité), notamment Travail et Capital. Ce ratio signifie la capacité de l´E/se à créer la richesse à travers son volume de CA (plus il est élevé, moins l´E/se a recours aux sources de financement externes). Il mesure le degré d´intégration de l´E/se dans le processus de production et permet d´apprécier sa contribution dans la production nationale. Généralement : o Si ce ratio est >50 %, l´E/se est Intégrée Si il est à 1, cela signifie que le FR est positif et par conséquent, l´Autofinancement couvre, avec un excédent de couverture, les I consentis par l´E/se.  Si il est < à 1, cela signifie que l´E/se doit recourir à des supports externes pour compléter le financement de ses I. Taux de rétention des ressources = MBA/VA

C- RATIOS DE STRUCTURE FINANCIERE L´étude de la structure financière de l´E/se résulte de la comparaison entre l´origine des fonds (Passif) et l´emploi qui en est fait (Actif) pour déte rminer les rapports existant entre le degré d´exigibilité des Capitaux de provenances diverses et le degré de liquidité de la nature de leur utilisation. Il s´agit en quelques sortes de comparer les échéances de paiement du passif aux échéances de création de disponibilités. Cet examen permet de juger si la structure financière est équilibrée et si certaines catégories

de Capitaux manquent à l´E/se ou au contraire se trouvent en excédent. La centrale des bilans de la Banque de France définit quatre principaux ratios de structure financière : 1.

L es ratios d´équilibre financier global

:

Ce ratio détermine le taux de couverture des immobilisations par les capitaux permanents de E/se.  Plus ce ratio est > à 1, plus l´E/se est capable de dégager un excédent de ressources stables afin de financer ses immobilisations d´une part et son cycle d´exploitation d´autre part.  Si ce ratio est < à 1, cela signifie que le FR est négatif, et par conséquent l´E/se doit recourir aux sources de financement externes. Ratio de Fonds de Roulement =C.P/ A.I

2. LES RATIOS D´ENDETTEMENT 3. LES RATIOS DE LIQUIDITÉ ET DE TRÉSORERIE 4. LES RATIOS DE GESTION OU DE ROTA TION

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF