1- Courant continu : DC ou Sa valeur est constante au cours du temps. La source du courant continu est donc polarisé (borne + et borne -) Exemples de sources : batterie, piles, alimentation stabilisées.
2- Courant alternatif : AC ou Sa valeur varie d’une façon alternative au cours du temps. Donc les sources du courant
Mesure des grandeurs électriques 3- Les appareils traceurs : ils affichent la forme du signal étudié. L’appareil le plus utilisé
dans ce cas est l’oscilloscope.
4- Le multimètre : C’est un appareil polyvalent qui permet de mesurer plusieurs grandeurs. Il est souvent à affichage numérique mais on trouve au ssi les multimètres à aiguille.
Mesure des grandeurs électriques V-
Mesure d’une tension électrique :
1- Utilisation d’un appareil analogique (à aiguill e) :
Choix de l’appareil : On utilise un voltmètre. Préparation de l’appareil : - Sélection de la nature du courant (AC ou DC) - Choix du calibre adéquat : il doit être le plus proche en valeur supérieure. Si on ignore la valeur mesurée on doit commencer par le calibre le plus grand et après le branchement, on réduit jusqu’à obtenir une bonne déviation de l’aiguille. Remarque : une bonne lecture se fait sur le dernier tiers du cadran. Branchement de l’appareil : - Un voltmètre est toujours branché en parallèle (c’est-à-dire entre les bornes du dipôle). - Respecter les polarités. Si l’aiguille bouge à l’envers (vers la gauche) ; il suffit de permuter les bornes. détermination de la valeur mesurée : Pour un appareil analogique on doit appliquer la formule suivante :
Avec :
U : la valeur mesurée (en Volt « V »). C : le calibre utilisé (en Volt « V »).
Mesure des grandeurs électriques
Mesure d’une intensité :
On connecte les bornes ( mA) et (COM) et l’appareil doit être connecté en série.
Mesure d’une tension :
On connecte les bornes ( V/Ω) et (COM) et l’appareil doit être connecté en parallèle.
Remarque : la borne (COM) représente la borne ( )
VII-
Utilisation de l’oscilloscope :
1- Présentation :
L’oscilloscope est un appareil traceur qui permet de visualiser la forme d’une tension, donc il
Mesure des grandeurs électriques
1 1
/
5
Les boutons de 9 à 13 sont identiques pour les deux voies (CH1 et CH2). TECHNOLOGIE
1ère année secondaire
Cours préparé par : Tiss Badreddine
e g a P
Mesure des grandeurs électriques
Mesure des grandeurs électriques
Fiches BNC, utiliées pour brancher les fil de connection avec un oscilloscope
Mesure des grandeurs électriques
Exercice2
:
1- Quel est l’élément manquant ?
+
2- Compléter la représentation du circuit par l’élément manquant est les différents appareils de mesure
Exercice3
:
1- Identifier les appareils utilisés.
Mesure des grandeurs électriques
Exercice5 : 12345678910-
Que représente le schéma fonctionnel de la figure 1. Identifier les appareils 1 et 2 l’appareil. Compléter le tableau ci-dessous. Identifier ; sur la figure 1 ; la tension Ue (valeur et nature). Quelle est la nature de la tension visualisée par l’appareil 1 ? Brancher l’appareil sur le circuit de la figure 1 po ur visualiser cette tension. Déduire de l’oscillogramme (la courbe) la valeur de la tension maximale (U max). Si on utilise un voltmètre, est-ce qu’on va trouver la même mesure ? Qu’elle est alors la tension mesurée par un voltmètre ? Calculer sa valeur. Brancher l’appareil 2 pour visualiser les tensions représentées par les oscillogrammes figure 2 et figure 3. 11- On désire alimenter un moteur qui fonctionne sous une tension de 15V / DC. a- Donner la désignation du circuit C.I qu’on doit utiliser. b- Par quel composant on peut remplacer ce circuit ? 12- Compléter la figure 4 par tous les détails nécessaires et ajouter les deux appareils qui permettent de mesurer la tension aux bornes du moteur ainsi que l’intensité du courant absor bé par ce dernier.
Thank you for interesting in our services. We are a non-profit group that run this website to share documents. We need your help to maintenance this website.