Le matériau béton est caractérisé par: Ses propriétés mécaniques Son fluage Son retrait Son diagramme caractéristique. Le matériau acier est défini par: Ses propriétés mécaniques Son adhérence Sa ductilité Son diagramme caractéristique.
Apave International Formation CTC 2016 X.Lauzin
2
Le matériau béton. La résistance mécanique.
La résistance à la compression: La résistance à la compression du béton est désignée par des classes de résistance caractéristique mesurée sur cylindre 15*30 fck ou sur cube 15*15 fck,cube conformément à l’EN 206. L’EC2 s’adresse à des bétons tels que fck soit inférieur à 90 MPa. Pour t quelconque et des bétons non traités, alors: - fck(t)=fcm(t)-8 (MPa) pour 3 < t < 28 jours - fck(t)=fck (MPa) pour t ≥ 28 jours Pour des bétons traités (thermiquement, cure,…), la résistance est fonction du type de ciment utilisé et donnée par: fcm(t)=ßcc. fcm • Avec :
Apave International Formation CTC 2016 X.Lauzin
Le matériau béton. La résistance mécanique.
Les valeurs précédentes sont définies par:
Nota: ne pas confondre fcm avec la résistance moyenne des essais sur éprouvettes. Apave International Formation CTC 2016 X.Lauzin
Le matériau béton. La résistance mécanique.
La résistance à la traction: L’EC2 fait la différence entre la traction axiale et la traction par flexion. La résistance à la traction du béton est définie par 3 types d’essais: L’essai de traction directe qui définit la valeur fctk (résistance caractéristique à la traction) et fctm (résistance moyenne) L’essai de traction par fendage qui définit la valeur fct,sp L’essai de traction par flexion qui définit la valeur fct,fl. Traction axiale: fct=0.9 fct,sp avec: fct,sp: valeur de l’essai de traction par fendage, soit: 2/3 - fctm=0.30 (fck) pour fck < C50/60 - fctm=2.12ln(1+fcm/10) pour fck ≥ C50/60. Il en résulte que : fctk=0.7fctm (fractile à 5%) fctk=1.3fctm (fractile à 95%) Apave International Formation CTC 2016 X.Lauzin
Le matériau béton. La résistance mécanique.
Résistance à la traction par flexion: La valeur préconisée vaut: fctm,fl=Max{(1.6-h/100)fctm;fctm} fctk,fl=Max{(1.6-h/100)fctk;fctk} Où fctm et fctk désigne la traction directe précédente et h la hauteur de l’élément en mm. Evolution de la résistance à la traction: fctm(t)=fctm.{ßcc(t)}ª avec a=1 si t2.5% et ft/fyk >1.05) , ce sont des laminés à froid ou tréfilés.
Apave International Formation CTC 2016 X.Lauzin
Le matériau acier. Diagramme caractéristique.
•
Les aciers B500B sont des aciers à haute ductilité (εuk>5% et ft/fyk >1.08) , ce sont des laminés à chaud..
Apave International Formation CTC 2016 X.Lauzin
Le matériau acier. Diagramme caractéristique.
Les aciers 500 C (C450) sont des aciers à haute ductilité (εuk>7.5% et ft/fyk >1.15) , ils sont principalement utilisés aux Etats Unis dans les constructions parasismiques.. Nota: Seuls les aciers à haute ductilité permettent la redistribution des efforts sur les appuis Les aciers B500A et B500B correspondent respectivement aux aciers de catégories 2 et 3 de la normalisation française. En construction parasismique, les PS92 n’autorisent que les aciers B500B . Les TS de classe B500A ne sont autorisés qu’en dehors des zones critiques.
Apave International Formation CTC 2016 X.Lauzin
Le matériau acier. Diagramme caractéristique Tableau récapitulatif:
Apave International Formation CTC 2016 X.Lauzin
Le matériau acier.
Nota: • L’annexe C de l’EN 1992-1-1 donne les propriétés des aciers pour des températures comprises entre -40°C et 100°C (la France retenait une valeur de 250°C dans le DTU feu-béton). • L’Annexe Nationale française accepte les nuances d’acier B 600 sous réserve d’une vérification aux ELS des niveau d’ouverture des fissures pour l’ensemble des classes d’exposition. • L’EC2 ne s’applique pas aux aciers lisses et ne vise pas les aciers à empreinte. « (2)P Le présent Eurocode s'applique aux armatures à haute adhérence et soudables, y compris les treillis soudés. » (§3.2.2) L’Annexe nationale française considère que les aciers HA à empreintes conformes à la NFA35-019 comme des aciers à haute adhérence (norme NFA35-016) compatibles avec l’EC2. L’utilisation des aciers lisses était principalement réservée au calcul au feu des structures dans les règles simplifiées du DTU feu-béton. L’EN 1992-1-3 permet d’utiliser des aciers HA sous réserve que les distributions des moments sur appuis soient faibles. Apave International Formation CTC 2016 X.Lauzin
Thank you for interesting in our services. We are a non-profit group that run this website to share documents. We need your help to maintenance this website.