m04 - Selection Et Utilisation Des Produits de Graissage Et de Lubrification Th-rmc

August 4, 2017 | Author: Adam Benyakoub | Category: Oil, Piston, Pump, Wear, Industries
Share Embed Donate


Short Description

Download m04 - Selection Et Utilisation Des Produits de Graissage Et de Lubrification Th-rmc...

Description

ROYAUME DU MAROC

OFPPT Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION

RESUME THEORIQUE & GUIDE DE TRAVAUX PRATIQUES

SELECTION ET UTILISATION MODULE N°:04 DES PRODUITS DE GRAISSAGE ET DE LUBRIFICATION

SECTEUR :HABILLEMENT SPECIALITE :MAINTENANCE EN CONFECTION NIVEAU :TECHNICIEN

0

Résumé de Théorie et Guide de travaux pratique

OFPPT/DRIF

Titre du module

1

Résumé de Théorie et Guide de travaux pratique

Titre du module

Document élaboré par : Nom et prénom ING.FURTUNA AUREL

EFP ITAC. RABAT

DR NO1

Révision linguistique Validation -

OFPPT/DRIF

2

Résumé de Théorie et Guide de travaux pratique

Titre du module

SOMMAIRE Présentation du module

Page 07

Résumé de théorie

08

1.Definition et utilisation de la lubrification 2. Les facteurs qui provoquent l’usure dynamique d’un outillage 3. Le diagramme d’usure d’une machine 4.Determination d’usure d’une mécanisme 5. Les mécanismes ou les pièces qui sont exposées aux divers frottement , qui nécessitent la lubrification 6.Caracteristiques des lubrifiants et types de lubrifiants utilisés pour le graissage 7.Choix du lubrifiant 8.Les systèmes de graissage des machines de confection 9.Fiche de graissage d’outillage 10.Planning de graissage d’un atelier de confection 11.Réspêct de règles de santé et de propreté de travail Guide de travaux pratique TP 1 : Identifier les produits de graissage

09 09 09 10 11

TP 2 : Identifier les systèmes de graissage et exécuter le graissage

11 12 14 18 19 19 20 21

22

Evaluation de fin de module

23

Liste bibliographique

24

OFPPT/DRIF

3

Résumé de Théorie et Guide de travaux pratique

MODULE : 04

Titre du module

SELECTION ET UTILISATION DES PRODUITS DE GRAISSAGE ET DE LUBRIFICATION Durée :16 H 75% : théorique 25% : pratique

OBJECTIF OPERATIONNEL DE PREMIER NIVEAU DE COMPORTEMENT COMPORTEMENT ATTENDU Pour démontrer sa compétence, le stagiaire doit sélectionner et utiliser les produits de graissage et de lubrification pour les machines à coudre selon les conditions, les critères et les précisions qui suivent : CONDITIONS D'EVALUATION Individuellement. A l’aide : d’une machine à coudre : des outils et des instruments appropriés de produits de graissage et de lubrification de catalogues et livrets techniques A partir de situations simulées. A partir de questionnaire à compléter. CRITERES GENERAUX DE PERFORMANCE Respect des techniques de travail(travail méthodique et minutieux ) Respect des spécifications du fabricant. Choix et utilisation adéquate des instruments d’intervention. Souci constant du fonctionnement normal et sécuritaire de la machine. Respect des règles de santé et de sécurité du travail PRECISIONS SUR LE COMPORTEMENT CRITERES PARTICULIERS DE ATTENDU PERFORMANCE A .Déterminer les facteurs qui provoquent Justesse de jugement sur les principales causes qui l’usure dynamique d’un outillage.. provoquent l’usure prématurée de la machine. Evaluation exacte de l’état de fonctionnement des mécanismes de la machine qui ont manqué de lubrification B .Différencier les systèmes de graissage des Localiser les endroits ou les mécanismes qui sont outillages de confection. exposés aux divers frottements. Identifier le système approprié de lubrification pour chaque situation donnée.

OFPPT/DRIF

4

Résumé de Théorie et Guide de travaux pratique

Titre du module

C .Indiquer le lubrifiant approprié pour chaque type d’outillage.

Détermination exacte de la pression spécifique pour tous types de transmission. Analyse exacte sur l’état de la surface à graisser Indication précise des caractéristiques du lubrifiant : Les graisses : la pointe d’écoulement Les huiles : le degré de viscosité Choix juste de la classe et de la marque du lubrifiant.

D .Planifier le graissage.

Respect des règles d’élaboration d’une fiche de graissage pour un outillage donné Détermination précise des moyens nécessaires pour l’exécution des opérations de graissage. Détermination précise du nombre de mécanicien graisseur. Elaboration correcte d’un planning de graissage d’une section de production.

E .Exécuter le graissage

Choix judicieux du dispositif nécessaire au remplissage avec lubrifiant tenant compte des caractéristiques constructives de la machine. Détermination précise des séquences d’exécution. Attention continuelle apportée à la propreté du travail à accomplir Respect des règles de santé.

OFPPT/DRIF

5

Résumé de Théorie et Guide de travaux pratique

Titre du module

OBJECTIFS OPERATIONNELS DE SECOND NIVEAU Le stagiaire doit maîtriser les savoirs, savoir-faire, savoir-percevoir ou savoir être jugés préalable aux apprentissages directement requis pour l’atteinte de l’objectif de premier niveau, tels que : Avant d’apprendre à déterminer les facteurs qui provoquent l’usure dynamique d’un outillage(A), le stagiaire doit : Définir les causes qui provoquent l’usure dynamique d’un outillage : graissage insuffisant, montage et réglage incorrect de l’ensemble de la machine, nettoyage insuffisant, surexploitation de la machine… Expliquer les dommages de l’usure apportés à un outillage pendant les périodes : de rodage d’exploitation courante D’exploitation quand l’outillage présente une usure majeure. Déterminer le degré d’usure d’un outillage. Avant d’apprendre à différencier les systèmes de graissage des différents types d’outillages(B), le stagiaire doit : Définir l’usure rapide, moyenne et lente d’un organe ou d’un mécanisme. Expliquer les conditions d’exploitation pour différentes parties des outillages. Procéder à la vérification dimensionnelle et géométrique d’une pièce usée. Classifier les types des lubrifiants : l’huile, la graisse. Expliquer les systèmes de graissage : par goûte par barbotage par pompe centrale Avant d’apprendre à indiquer le lubrifiant approprié pour chaque type d’ outillage(C), le stagiaire doit : Définir l’indice Dean-Davis de viscosité. Décrire les caractéristiques et l’utilisation de tous les types d’huile. Décrire les caractéristiques et l’utilisation de tous les types de graisse. Avant d’apprendre à planifier le graissage des outillages(D), le stagiaire doit : Prendre connaissance de la fiche de graissage. Prendre connaissance des plannings de graissage. Avant d’apprendre à exécuter le graissage(E), le stagiaire doit : Expliquer les méthodes de graissage et les instruments nécessaires(burette, pompe, boite). Indiquer les règles de stockage des lubrifiants. Définir les règles de sécurité de travail et de santé à respecter pendant l’exécution des opérations de graissage.

OFPPT/DRIF

6

Résumé de Théorie et Guide de travaux pratique

Titre du module

PRESENTATION DU MODULE -Le Module SELECTION ET UTILISATION DES PRODUITS DE GRAISSAGE ET DE LUBRIFICATION est un module parmi les module de base pour les études du programme de maintenance en confection. La vie d’une machine de confection est déterminée par l’application correct des méthodes d’entretien et de lubrification. Le cœur d’une machine est on peut dire la pompe d’huile et le mécanisme de graissage. A connaître les lubrifiants nécessaires , les effets d’une lubrification correcte d’une machine assure un bon fonctionnement de la machine et sa longévité. La majeure partie des responsabilités d’entretien incombe au mécanicien, ses connaissances et son expérience contribuent à la réussite du programme d’entretien. Les compétences visée par le Module sont : -déterminer les facteurs qui provoquent l’usure dynamique d’une machine -différentier les systèmes de graissage d’une machine -indiquer le lubrifiant approprié pour chaque type de machine et de mécanisme -planifier le graissage -exécuter le graissage La durée du Module est de 16 h dont : 75% ( 12 h ) théorique et 25 % ( 4 h ) pratique.

OFPPT/DRIF

7

Résumé de Théorie et Guide de travaux pratique

Titre du module

Module 04 : SELECTION ET UTILISATION DES PRODUITS DE GRAISSAGE ET DE LUBRIFICATION RESUME THEORIQUE

OFPPT/DRIF

8

Résumé de Théorie et Guide de travaux pratique

Titre du module

1. DEFINITION ET UTILISATION DE LA LUBRIFICATION La lubrification consiste à introduire entre deux surfaces métalliques en contact mobile, un corps gras pour : - favoriser le glissement des parties en contact -réduire les résistances de frottement et les pertes de puissance -réduire l’échauffement -assurer un bon fonctionnement des mécanismes et réduire le bruit -augmenter le rendement mécanique des machines -maintenir la précision de fonctionnement des mécanismes -réduire l’usure des surfaces en contact 2 .LES FACTEURS QUI PROVOQUENT L’USURE DINAMIQUE D’UN OUTILLAGE -manque de lubrification entre les surfaces métalliques en contact -le lubrifiant utilisé ne corresponde pas aux vitesses, aux forces et en générale au régime de travail d’outillage (le point d’écoulement et le degré de viscosité ) -le système de lubrification utilisé c’est pas bien choisi -la qualité des surfaces métalliques en contact ne corresponde pas (acier/acier; fonte/fonte; aluminium/aluminium etc.) -le régime de travail de la machine ne corresponde pas au régime projeté -la lubrification assistée de l’ ouvrier c’est pas faite ou c’est pas correctement faite ( on respect pas le graphique de graissage ) - le milieu de travail où travail le mécanisme ou la machine ne corresponde pas (milieu oxydante, de poussière, d’humidité, etc.) - le montage et le réglage incorrect de la machine 3. LE DIAGRAMME D’USURE D’UNE MACHINE

U 1-Rodage (8- 16 h) 2-Usure de travail (2400-3600h ) 3-Usure de destruction (1-8 h)

T

1

2

3

1- pour les machines neuves, mettre celles-ci en service d’après le rodage -le rodage consiste à mettre la machine en marche à vide, à vitesse moyenne durant 8 – 16 h et de surveiller le fonctionnement (alimenter d’huile, le bruit des mécanismes , l’échauffement ). -les mécanismes arrivent dans un temps très court à l’usure de travail.(usure rapide )

OFPPT/DRIF

9

Résumé de Théorie et Guide de travaux pratique

Titre du module

2.- la période d’usure de travail est la période d’une cycle de travail de 2400 –3600h.( d’après cette période on peur exécuter les réparation de premier degré , donc on peut remplacer les pièces exposées à l’usure majeure ) -la pente d’usure et lente , c’est l’usure normale( usure lente ) de chaque mécanisme de la machine, même si ils sont lubrifiés 3.- la période d’usure de destruction est la période plus courte .Dans cette période le degré d’usure des mécanismes monte brusquement dans une période de temps très courte.(usure rapide ) - si la machine ne sera pas arrêtées, pour exécuter les réparations prévues, les mécanismes qui supportent les usures majeures seront détruites dans une période de 1- 8 h ( dépende du mécanisme visé). -Remarque : au début , ne coudre qu’au ralenti ( en dessous des vitesses normales au moins pendant 200h ) ex : V=5000tr/min ,la faite tourner à 3000 tr/min pendant 200h . - pour les machines sur la quelles une pièce à été changée ( arbre ; bielle ) est conseiller de faire un rodage léger, avant une utilisation au maximum de la machine , pour éviter le grippage du mécanisme visé.

4. DETERMINATION D’USURE D’UN MECANISME - marquer sur la surface d’une tête d’un arbre , un indicateur d’usure ( un trou à l’aide d’un pointeau ) 1- mesurer la dimension d’indicateur d’usure ( avec le microscope ), d’après une nombre des heures de travail, exemple 100h de travail, sans graissage entre les deux surfaces en contact 2- mesurer la dimension d’indicateur d’usure d’après les mêmes heures de travail ,avec un élément de graissage entre les deux surfaces en contact - donc on peut constater que entre les deux valeurs, il y a une grande différence , donc la manque de graissage entre les deux surfaces métalliques d’une mécanisme, peut détruire très rapidement le mécanisme.

trou de graissage

D2

D1

Indicateur d’usure

OFPPT/DRIF

Coussinet

tête d’arbre

10

Résumé de Théorie et Guide de travaux pratique

Titre du module

1. Sans graissage entre les surfaces en contact :

Usuredinamique 1= D2 – D1 ( par exemple pour 100h de travail = 0,02 mm) 2. Avec graissage entre les surfaces en contact :

Usuredinamique 2 = D2 – D1 ( pour aussi 100 h de travail = 0,005 mm ) U d2< U d1 - si l’usure est exagérée d’ordre de dixièmes de mm , on utilise un dispositif prévu des lames d’acier de jugement d’usure. - sur chaque lame est écrit le jeu mesuré entre les deux surfaces en contact. Lame de jugement 0.1 0.2 0.3

coussinet

tête d’arbre

5. LES MECANISMES ET LES PIECES DES MACHINES DE CONFECTION , EXPOSEES AUX DIVERS FROTTEMENTS,QUI NECESSITE LA LUBRIFICATION -contact excentriques – bielles (frottement de glissement ) -contact barre à aiguille – douilles support (frottement de glissement ) -les roulement support des arbres (frottement de roulement ) -les coussinets support des arbres ( frottement de roulement ) -les coulisses de guidage ( frottement de glissement ) -contact cames – taquets ( frottement de roulement ou de glissement ) -les engrenages dentées (frottement de glissement ) -la barre à pied presseur et les douilles support ( frottement de glissement ) -contact des leviers ( frottement de glissement ) - contact de la capsule du crochet rotatif et le corps du crochet ( frottement de glissement ) 6.CARACTERISTIQUES DES LUBRIFIANTS ET TYPES DE LUBRIFIANTS UTILISES POUR GRAISSAGE 6.1. CARACTERISTIQUES DES LUBRIFIANTS - onctuosité – aptitude à adhérer sur les métaux - viscosité – contraire de fluidité, se mesure par la vitesse d’écoulement. La viscosité diminue lorsque la température augmente.

OFPPT/DRIF

11

Résumé de Théorie et Guide de travaux pratique

Titre du module

- point de congélation – tenue au froid c’est la température où l’ huile ne coule pas. - point d’éclair – tenue aux hautes températures c’est la température de l’huile au moment où les vapeurs émises s’enflamment au contact d’une flamme - point de combustion ou de feu – la température de l’huile au moment où le liquide prend feu au contact d’une flamme - point d’écoulement – la température au moment où le lubrifiant commence de couler ( pour les graisses ) -résistance à l’oxydation – exprime la résistance du lubrifiant aux substances oxydantes - Remarques : - les lubrifiants ne doivent pas avoir des substances qui peuvent attaquer les métaux en contact - il faut pas contenir des corps solides en suspension qui peuvent obturer les trous de graissage ou qui peuvent détruire les surfaces en contact. 6.2. TYPES DE LUBRIFIANTS a – liquides – les huiles - les huiles végétales obtenu par pression ; ex : ricin; olive - les huiles animales obtenu par fusion ; elles sont onctueuses mais acides - les huiles minérales obtenu par distillation du pétrole brut ; Elles sont de bonne qualité - les huiles compound ou composées sont mélange d’huile minérale et d’huile animale ou végétale - les huiles synthétiques obtenues à partir des esters ; l’indice de viscosité élevé b – semi liquide – les graisses - les graisses sont obtenues en effectuant un mélange d’huile minérale et du savon chaud et on ajoute graphite; soufre ; talc; calcium ; plomb ( ex . la vaseline ) c – solides - ils sont utilisés comme additifs aux graisses - exemples : graphite ; soufre ; mica ; talc .

7. CHOIX DU LUBRIFIANT Avant de savoir de choisir le lubrifiant , il faut savoir les conditions pour la formation du filme d’huile : - surfaces parfaitement polies - vitesse asses grande - pression limitée entre les pièces en contact pour éviter la rupture du filme d’huile -grande viscosité d’huile 7.1. CHOIX DES GRAISSES -les graisses par exémple la vaseline ou la graisse spéciale BARDAHL s’utilise : -pour les roulements et coussinets - pour les mécanismes inaccessible ( difficulté d’amener l’huile ) - pour les mécanismes fonctionnant à faible vitesse et très fortes charge, ex : réducteurs de touration ; variateurs de vitesse - lorsque le lubrifiant doit assurer l’étanchéité, ex : boîtes de vitesse

OFPPT/DRIF

12

Résumé de Théorie et Guide de travaux pratique

Titre du module

7.2. CHOIX DES HUILES a- pour les mécanismes des machines à coudre : - l’huile blanche numéro 1 - Singer oil - Necchi oil - donc , elles sont des huiles réalisées par le constructeur ; la viscosité doit être petite. b- pour les installations hydrauliques s’utilise les huiles hydrauliques : I P HYDRUS OIL 22 - CASTROL HYSPIN AWS 22 c- pour les mécanismes prévus des jeux très serrés 1 – 3 µm l’huile doit avoir une petite viscosité ; il s’utilise des huiles minérales avec pétrole d – pour les engrenages rapides s’utilise des huiles minérales avec la viscosité moyenne - ex :MOBIL VELOCITE OIL D ou SHELL TELLUS OIL e - pour les machines outils s’utilise des huiles minérales avec une grande viscosité 7.3. REGLES A RESPECTER 1-afin de maintenir la vitesse maximale recommandée , l’huile ainsi que la graisse des carters des pignons doit être changé au moins 1 fois tous les 6 mois. En aucune cas , elle ne doit rester dans la machine plus de 10 mois. -dans certaine cas où la machine fonctionne dans des conditions sévères il faut changer d’huile plus fréquemment 3 fois par an. 2-la lubrification ou le graissage des machines doit être fait le lundi matin avant le démarrage.

3-n’employer pas la même huile en été que en hiver -la viscosité n’ est pas la même à la chaleur qu’au froid. 4-un mouvais graissage donne l’usure des pièces ;l’échauffement excessif des organes en mouvement et la dilatation ( changer les pièces usées ) 5-respecter le planning de graissage et l’entretien préventif des machines ( la charge normale d’un mécanicien = 80 machines ) 6-verifier chaque jour avant de commencer le travail le niveau d’huile du réservoir d’huile 7-verifier et nettoyer les filtre d’huile chaque semaine. 8-pour le graissage utiliser que des dispositifs de graissage spécifiques

OFPPT/DRIF

13

Résumé de Théorie et Guide de travaux pratique

Titre du module

9-eviter de mettre l’huile en contact avec la poussière et les substances chimiques qui réduisent la vie d’huile.

8. LES SYSTEMES DE GRAISSAGE DES MACHINES DE CONFECTION a-graissage manuel a.1- avec burette lorsque les paliers sont facilement accessible, le lubrifiant est introduit par un trou de graissage avec une burette ( à l’intérieur des coussinets sont des rainures conduisant l’huile à tous les point de graissage ) coussinet burette d’huile arbre

a.2 - par gravité avec mèche – 1 fois par semaine coussinet mèche arbre

a.3 - par gravité avec mèche et feutre – 1 fois par semaine coussinet mèche feutre

arbre

a.4 - par bourrage – les deux couvercles constituant le carter sont remplies de graisse consistante au moment de montage. La graisse lubrifie même les coussinets des arbres ( changer la graisse deux fois par an )

OFPPT/DRIF

14

Résumé de Théorie et Guide de travaux pratique

Titre du module

a.5 - par pression avec pompe manuelle – système de pompe à graisse muni d’un flexible avec embout adaptable sur un graisseur fixe à l’endroit à graisser.

b-dispositifs semi-automatiques de graissage b.1-par goutte à goutte- lorsque le pointeau est levé, l’huile s’écoule goutte à goutte par gravité et vient imprégner le feutre

OFPPT/DRIF

15

Résumé de Théorie et Guide de travaux pratique

Titre du module

b.2 -par capillarité – les points à lubrifier sont reliés par des mèches en fibres végétales a un réservoir petit d’huile .Le système présent l’avantage d’amener à un point bien précis la quantité d’huile juste nécessaire.

b.3 -par barbottage- la bielle plonge dans le réservoir d’huile placé au bas de la machine; la machine doit être étanche.

b.4 - par bague de graissage- la bague de graissage est entraînée de l’arbre à graisser dans un mouvement de rotation . La bague plonge dans la bain d’huile de la machine en entraînant l’huile de la bain d’huile.

OFPPT/DRIF

16

Résumé de Théorie et Guide de travaux pratique

Titre du module

c-dispositifs automatique par pompe c.1-par pompe à engrenages – l’huile est aspirée dans la chambre A de bas pression, d’ici elle est conduite par les chambres 1, 2,3,4,5,6,7 formées entre le corps de la pompe et les flanques des dentes des pignons, dans la chambre B de haute pression pour être refoulée.

c.2-par pompe à palettes- l’huile est aspirée dans la chambre A à bas pression , le rotor tourne et à cause de variation du volume des chambres B ,C, D l’huile est refoulée à haute pression pour être refoulée.

c.3 -par pompe à piston – la came tourne et entraîne le piston qui aspire et refoule l’huile à haut pression. Le piston se déplace alternativement rectiligne. Le ressort garde toujours le piston en contact avec la came.

OFPPT/DRIF

17

Résumé de Théorie et Guide de travaux pratique

Titre du module

9. FICHE DE GRAISSAGE D’OUTILLAGE - EXEMPLE Chaîne 1 – Machine piqueuse point noué 1 aiguille L.J. 4125

Date

Nombre Lubrifiant Quantité des Mécanismes Observation Mécanicien Chef utilisé ml heures graisses de de travail chaîne de dernier graissage 25/10 Huile 500 40 - barre à aig -netoyage xxxxxxxx yyyyy 2003 Blanche .exentriques du filtre No. 1 d’élevation d’huile et d’entraîne - completer ment des gri le niveau ffes d’huile dans la bain d’huile

OFPPT/DRIF

18

Résumé de Théorie et Guide de travaux pratique

Titre du module

9. PLANNING DE GRAISSAGE D’UN ATELIER DE CONFECTION EXEMPLE : DU MOIS D’OCTOBRE 2003 Nombre des Nu. Machine Lubrifiant Quantité points Crt. L.J. ml lubrifiés 01 Machine Huile piqueuse blanche no.1 point noué 1 aiguille L.J. 4125 --------02 -------

500

Obs.

6

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 Etc

x Nettoyage filtre

x

03 ------------04 --------------05 --------------

x

x

x

10.RESPECT DE REGLES DE SANTE ET DE PROPRETE DE TRAVAIL. --respecter la propreté du milieu de travail - respecter la propreté de chaque poste de travail - attention aigu pendant le graissage pour ne pas tacher les machines sur les plateaux de travail et les articles - le nettoyage du poste de travail hebdomadaire obligatoire - le nettoyage et l’entretien quotidienne des machines obligatoires - le graissage se fait avec des outillages et moyenne adéquates.

OFPPT/DRIF

19

Résumé de Théorie et Guide de travaux pratique

Titre du module

Module 04 : SELECTION ET UTILISATION DES PRODUITS DE GRAISSAGE ET DE LUBRIFICATION GUIDE DES TRAVAUX PRATIQUES

OFPPT/DRIF

20

Résumé de Théorie et Guide de travaux pratique

Titre du module

TP 1 : Identifier les produits de graissage I.1. Objectif(s) visé(s) : - Distanguer les produits de graissage : les huiles ;les graisses ; les lubrifiants solides d’atelier de maintenance - Identifier les endroits où ils sont utilisés sur les machines de confection I.2. Durée du TP: 2h

I.3. Matériel (Équipement et matière d’œuvre) par équipe : a) Equipement : - Machines de confection b) Matière d’œuvre : - Huile différentes - Graisses différentes - Lubrifiants solides différents I.4. Description du TP : -

présenter les produits de graissage d’atelier de maintenance identifier les endroits ou les mécanismes où ils sont utilisés sur différentes machines de confection

I.5. Déroulement du TP -

présenter plusieurs types des lubrifiants et identifier chaque type d’après leurs caractéristiques démonter quelques machines de confection et identifier les endroits ou les mécanismes où il est utilisé chaque lubrifiant d’après leurs caractéristiques choix de la marque et de la classe de lubrifiant utilisé

OFPPT/DRIF

21

Résumé de Théorie et Guide de travaux pratique

Titre du module

TP 2 : Identifier les systèmes de graissage et exécuter le graissage II.1. Objectif(s) visé(s) : - indication précise des systèmes de graissage - détermination des séquences d’exécution - respect des règles de santé II.2. Durée du TP: 2h

II.3. Matériel (Équipement et matière d’œuvre) par équipe : a) Equipement : - Burette de graissage - Pompe manuelle de graissage - Machines de confection

-

b) Matière d’œuvre : huiles graisses

II.4. Description du TP : -

identifier les systèmes de graissage montés sur les machines de confection et déterminer la différence entre les caractéristiques de chacun. exécuter le graissage pour chaque système de graissage suivre les règles de santé et de sécurité de travaille.

II.5. Déroulement du TP -

démonter les parties nécessaire pour arriver au systèmes de graissage de machines de confection d’atelier de maintenance étudier le type de système de graissage de chaque machine nettoyer les filtres et la bain d’huile pour changer l’huile de quelques machines de confection exécuter les graissage pour les points qui nécessitent la graisse pour graissage choisir les moyens adéquate pour le graissage de chaque point de graissage( pour le graissage d’huile et pour le graissage de graisse ) respecter les règles de sécurité et de propreté de travail pour chaque type de graissage

OFPPT/DRIF

22

Résumé de Théorie et Guide de travaux pratique

Titre du module

Evaluation de fin de module- Epreuve théorique 1-Quels sont les facteurs qui provoque l’usure dynamique d’une machine-----------------10/100 2- Représenter le diagramme d’usure d’une machine et expliquer chaque étape d’usure.10/100 3- Déterminer l’usure d’une mécanisme. ------------------10/100 4- Expliquer la choix des lubrifiants d’après les endroits à graisser et présenter les mécanismes ou les pièces exposées aux divers frottement qui nécessite la lubrification 20100 5- Définir le point d’écoulement et la viscosité d’un lubrifiant -----------------6/100 6- Présenter le graissage : ---------------24/100 - par capillarité( 8/100) - par pompe à palettes( 8/100) - par pression à pompe manuelle(8/100) 7- Elaborer une fiche de graissage d’une machine de confection ----------------10/100 8- Elaborer le planning de graissage d’une section de confection. ---------------10/100

OFPPT/DRIF

23

Résumé de Théorie et Guide de travaux pratique

Titre du module

Liste des références bibliographiques. Ouvrage Entretien et réglages des machines à coudre- Tome 4 Normes d’entretien et d’exploitation de chaque machines de confection

OFPPT/DRIF

Auteur CETIH

Edition 1995

Le constructeur

2002

24

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF