Limites de Bale 3

July 29, 2022 | Author: Anonymous | Category: N/A
Share Embed Donate


Short Description

Download Limites de Bale 3...

Description

 

Alors Les remarques qu’on peut attribuer attribuer au bale III Sont :

L’une des principales faiblesses de la réglementation de Bâle est le fait que son application n’est pas obligatoire et qu’elle ne sera pas adoptée par tous les pays du monde. Le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire recommande vivement l’application de la réglementation de Bâle III par tous les pays membres .  Les membres du Comité de Bâle ont convenu de mettre en œuvre les normes relatives au fonds propres introduites par Bâle III ! compter du "er #anvier $%"&. ' la date d’'vril $%"&( on)e des pays membres disposaient d’une réglementation *nale publiée et #uridiquement en vigueur( transposant Bâle III.  +rois  + rois membres ont publié une réglementation réglementation *nale( mais qui n’amoitié pas encore prismembres e,et. +ous autresont membres c-est!dire la des pays dules Comité seulement publié des pro#ets de réglementation. Le Comité de Bâle encourage vivement les pays membres restant ! publier une version *nale de leur réglementation dans les meilleurs délais. /’autant plus que les pays membres restant sont des pays o0 les établissements bancaires ont une importance capitale sur le syst1me *nancier mondial.

Le $% septembre $%"$( le Comité de Bâle a publié une étude réalisée aupr1s de $%2 banques internationales qui montre que les banques ont encore besoin de &34 milliards d’euros de fonds propres supplémentaires cumulés pour respecter les ratios de Bâle III et pour le respect du ratio de liquidité ils auraient besoin de ".5%% milliards d’euros. 6'ssociations de 7laces *nanci1res 8ran9aises( $%"&: Les niveau de fonds propres et de liquidité proposés par Bâle III semblent tr1s eigeants et( en $%"$( les banques étaient encore loin de les atteindre. Ce qui laisse présager du retard dans le respect des délais de mise en place de Bâle III ce qui veut aussi dire une plus grande probabilité dans l-apparition d’une nouvelle crise bancaire.

 

;r pour que la réglementation bancaire soit e microprudentielle ? c-est!dire qu’elle se c=arge en premier lieu d’emp@c=er les faillites des banques au niveau individuel. 'lors qu’une surveillance > macroprudentielle ? s’attac=e ! assurer un équilibre général et maintenir ainsi une stabilité *nanci1re mondiale. Cependant une réglementation mondiale est tr1s di
View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF