Lexique_resaux

January 18, 2018 | Author: Ghizlane El | Category: Internet Access, Computer Network, Network Switch, Voice Over Ip, Computer Terminal
Share Embed Donate


Short Description

Download Lexique_resaux...

Description

Lexique réseaux J'ai décidé de regrouper sur ce document PDF (accessible gratuitement) tout le vocabulaire technique qui concerne les réseaux informatiques. Ce lexique (basé sur les définitions de Wikipedia) sera régulièrement mis à jour et vous pouvez télécharger la dernière version de ce lexique sur http://www.creationdesitesinternet.info/PDF/ L'avantage de vous livrer un fichier PDF à télécharger gratuitement est le fait que je peux mettre en ligne ce guide alors qu'il n'est pas encore terminé. D'autre part les livres sur papier ne sont déjà plus à jour au moment où ils sortent. Je m'appelle Thierry Cumps, je suis entre autre technicien support et administrateur réseaux. J'ai eu mon premier PC en 1985. Quelques uns de mes sites internet : – http://www.cumps.fr – http://www.annuairedelafrance.net – http://www.creationdesitesinternet.info

J'ai commencé à écrire ce guide le 05 mars 2011. Ce guide sera mis à jour et complété régulièrement, n'hésitez pas à le récupérer gratuitement sur : http://www.creationdesitesinternet.info/PDF/

Lexique réseaux à télécharger gratuitement sur www.creationdesitesinternet.info/PDF/

3G HSPA (High Speed Packet Access), aussi appelé 3G+ dans sa dénomination commerciale, est la liaison de deux protocoles utilisés en téléphonie mobile pour améliorer les performances obtenues avec la 3G : High Speed Downlink Packet Access (HSDPA) et High Speed Uplink Packet Access (HSUPA). Ils permettent d'atteindre des débits théoriques maximum de 14.4 Mbit/s en aval et 5.8 Mbit/s en amont selon l'évolution des deux normes par les opérateurs et la compatibilité du terminal utilisé. En France : 1. SFR propose des débits 3G+ en aval jusqu'à 7.2 Mbit/s sur l'ensemble de son réseau et expérimente le 14.4 Mbit/s dans 12 grandes villes françaises 2. Orange propose des débits 3G+ en aval jusqu'à 7.2 Mbit/s sur l'ensemble de son réseau et expérimente le débit 14.4 Mbit/s dans 12 grandes villes françaises 3. Bouygues Télécom propose des débits 3G+ en aval jusqu'à 3.6 Mbit/s

Accès à Internet à haut débit Un accès à Internet à haut débit (ou « accès à Internet à large bande », par traduction littérale du terme anglais broadband) est un accès à Internet à un débit supérieur à celui de l'accès par modem (typiquement : 56 kilobits par seconde) et par RNIS (typique 1× ou 2× 64 kilobits par seconde). Le successeur annoncé du haut débit est le très haut débit (ou THD). Sur le mobile, c'est le HSPA (3G+) qui apporte le haut débit mobile aux utilisateurs sur des débits allant jusqu'à 14,4 Mbit/s en voie descendante et 5,8 Mbit/s en voie montante.

Accès à Internet à très haut débit Un accès à Internet à très haut débit (ou THD) est un accès à internet avec un débit supérieur à celui d'un accès haut débit, par exemple par ADSL. Sur le fixe, on parle d'un débit allant jusqu'à 1 Gbit/s. Précédemment réservé aux backbones et aux infrastructures des fournisseurs d'accès à internet, le très haut débit se porte désormais au plus près l'utilisateur final à travers le FTTx et jusqu'à chez lui avec le Fiber To The Home (FTTH). Sur le mobile, c'est le HSPA qui apporte les services aux utilisateurs sur des débits allant jusqu'à 14,4 Mbit/s en aval et 5.8 Mbit/s en amont. Orange et SFR ont lancé des offres mobiles en technologie HSDPA courant 2007 et poursuivent l'évolution et le déploiement de leurs réseaux mobiles à haut débit. La norme LTE à venir permettra d'obtenir le très haut débit mobile avec des débits allant jusqu'à 1 Gbit/s. Cet article ne traitera que du THD dans le domaine du fixe.

Adresse IP Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué à chaque branchement d'appareil à un réseau informatique utilisant l'Internet Protocol. Il existe des adresses IP de version 4 et de version 6. La version 4 est actuellement la plus utilisée : elle est généralement représentée en notation décimale avec quatre nombres compris entre 0 et 255, séparés par des points, ce qui donne par exemple : 212.85.150.134.

Adresse MAC En réseau informatique une adresse MAC (Media Access Control address) est un identifiant Lexique réseaux à télécharger gratuitement sur www.creationdesitesinternet.info/PDF/

physique stocké dans une carte réseau ou une interface réseau similaire et utilisé pour attribuer mondialement une adresse unique au niveau de la couche de liaison (couche 2 du modèle OSI). C'est la partie inférieure de celle-ci (sous-couche d'accès au média – Media Access Control) qui s'occupe d'insérer et de traiter ces adresses au sein des trames transmises. Elle est parfois appelée adresse ethernet, UAA (Universally Administered Adress), BIA (Burned-In Address), MAC-48 ou EUI-48.

ADSL L’Asymmetric Digital Subscriber Line (ADSL) est une technique de communication qui permet d'utiliser une ligne téléphonique ou une ligne RNIS pour transmettre et recevoir des données numériques de manière indépendante du service téléphonique proprement dit (contrairement aux modems dits analogiques). Cette technologie est massivement mise en œuvre par les fournisseurs d'accès à Internet pour le support des accès dits « haut-débit ». Le sigle anglais ADSL signifie Asymmetric Digital Subscriber Line, qui se traduit fonctionnellement par « [liaison] numérique [à débit] asymétrique [sur] ligne d'abonné ». La terminologie française officielle recommande l'expression « liaison numérique asymétrique », mais le sigle « ADSL » reste le plus largement utilisé dans le langage courant. Comme son nom l'indique, la technologie ADSL implique un débit asymétrique, c'est-à-dire que le débit est plus important dans un sens de transmission que dans l'autre, au contraire de la technologie SDSL pour laquelle le débit est symétrique. Pour le particulier, cela se traduit pour l'ADSL par un débit montant (upload) plus faible que le débit descendant (download), généralement d'un facteur de l'ordre de 5 à 20.

Baie de stockage Une baie de stockage (disk array en anglais) est un équipement comportant principalement : un ensemble de disques regroupés par tiroir disque (standard ou dense), un ou plusieurs contrôleurs composés de ports de liaisons avec les serveurs d'application, d'un bus (Infini Band, Rapid IO, PCI ou PCI Express) ou d'une matrice de commutation (Switch ou Crossbar swtiché) interne d'échange, de mémoire cache, de CPU de traitement et d'une suite logicielle de gérance des composants et des fonctionnels embarqués, comme la création de prise prise d'image (Snapshot), de miroir (ou clone) local ou distant (réplication). La suite logicielle est basée sur un système d'exploitation embarqué (Windows, Linux ou propriétaire) en micro-code ou non. Au regard du contenu matériel et logiciel, une baie de stockage peut-être considéré comme un serveur spécialisé et totalement intégré, dont l'objectif principal est de servir des espaces sécurisés de stockage vers des serveurs d'applications.

Box (Internet) Une box (de l'anglais signifiant littéralement « boîte ») est, selon un terme générique utilisé en France, un type de set-top box servant d'équipement de terminaison de réseau, qu'un fournisseur d'accès à Internet fournit à ses abonnés au haut débit (par ADSL ou câble) pour bénéficier du triple play, c'est-à-dire un bouquet de services annexes à l'accès à Internet (téléphonie IP et télévision IP en HD de plus en plus souvent), et de fonctionnalités supplémentaires à un modem classique (routeur, Wi-Fi).

Lexique réseaux à télécharger gratuitement sur www.creationdesitesinternet.info/PDF/

Câble coaxial Le câble coaxial ou ligne coaxiale est une ligne de transmission ou liaison asymétrique, utilisée en hautes fréquences, composée d'un câble à deux conducteurs. L'âme centrale, qui peut être monobrin ou multi-brins (en cuivre ou en cuivre argenté, voire en acier cuivré), est entourée d'un matériau diélectrique (isolant). Le diélectrique est entouré d'une tresse conductrice (ou feuille d'aluminium enroulée), appelée blindage, puis d'une gaine isolante et protectrice.

Carte réseau Une carte réseau est matérialisée par un ensemble de composants électroniques soudés sur un circuit imprimé. L'ensemble constitué par le circuit imprimé et les composants soudés s'appelle une carte électronique, d'où le nom de carte réseau. La carte réseau assure l'interface entre l'équipement ou la machine dans lequel elle est montée et un ensemble d'autres équipements connectés sur le même réseau. On trouve des cartes réseau dans les ordinateurs mais aussi dans certaines imprimantes, copieurs ... On ne parle de carte réseau que dans le cas d'une carte électronique autonome prévue pour remplir ce rôle d'interface réseau. Ainsi, un ordinateur muni d'une interface réseau assurée par des composants soudés sur sa carte mère ne comporte pas, à proprement parler, de carte réseau.

Commutateur réseau (Switch) Un commutateur réseau (ou switch, de l'anglais) est un équipement qui relie plusieurs segments (câbles ou fibres) dans un réseau informatique. Il s'agit le plus souvent d'un boîtier disposant de plusieurs ports Ethernet (entre 4 et plusieurs centaines) . Il a donc la même apparence qu'un concentrateur (hub). Contrairement à un concentrateur, un commutateur ne reproduit pas sur tous les ports chaque trame qu'il reçoit : il sait déterminer sur quel port il doit envoyer une trame, en fonction de l'adresse à laquelle cette trame est destinée. Les commutateurs sont souvent utilisés pour remplacer des concentrateurs. Contrairement à un routeur, un commutateur de niveau 2 ne s'occupe pas du protocole IP. Il utilise les adresses MAC et non les adresses IP pour diriger les données. Les commutateurs de niveau 2 forment des réseaux de niveau 2 (Ethernet). Ces réseaux sont reliés entre eux par des routeurs (ou des commutateurs de niveau 3) pour former des réseaux de niveau 3 (IP).

DHCP Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP) est un terme anglais désignant un protocole réseau dont le rôle est d’assurer la configuration automatique des paramètres IP d’une station, notamment en lui affectant automatiquement une adresse IP et un masque de sous-réseau. DHCP peut aussi configurer l’adresse de la passerelle par défaut, des serveurs de noms DNS et des serveurs de noms NBNS (connus sous le nom de serveurs WINS sur les réseaux de la société Microsoft). La conception initiale d’IP supposait la préconfiguration de chaque ordinateur connecté au réseau avec les paramètres TCP/IP adéquats : c’est l’adressage statique. Sur des réseaux de grandes dimensions ou étendues, où des modifications interviennent souvent, l’adressage statique engendre une lourde charge de maintenance et des risques d’erreurs. En outre les adresses assignées ne peuvent être utilisées même si l’ordinateur qui la détient n’est pas en service : un cas typique où ceci pose problème est celui des fournisseurs d’accès à internet (FAI ou ISP en anglais), qui ont en général plus de clients que d’adresses IP à leur disposition, mais dont les clients ne sont jamais tous connectés en même temps. Lexique réseaux à télécharger gratuitement sur www.creationdesitesinternet.info/PDF/

DHCP apporte une solution à ces deux inconvénients : 1. seuls les ordinateurs en service utilisent une adresse de l’espace d’adressage ; 2. toute modification des paramètres (adresse de la passerelle, des serveurs de noms) est répercutée sur les stations lors du redémarrage ; 3. la modification de ces paramètres est centralisée sur les serveurs DHCP. Le protocole a été présenté pour la première fois en octobre 1993 et est défini par la RFC 1531, modifiée et complétée par les RFC 1534, RFC 2131 et RFC 2132. Ce protocole peut fonctionner avec IPv4 ; il fonctionne aussi avec IPv6 (DHCPv6), toutefois en IPv6, les adresses peuvent être auto configurées sans DHCP.

DNS Le Domain Name System (ou DNS, système de noms de domaine) est un service permettant d'établir une correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine et, plus généralement, de trouver une information à partir d'un nom de domaine.

Dorsale Internet Une dorsale Internet (Internet backbone en anglais) est un réseau informatique faisant partie des réseaux longue distance de plus haut débit d'Internet. La dorsale originale d'Internet était ARPANET. En 1989 la dorsale NSFNet a été créée parallèlement au réseau MILNET de l'armée américaine, et ARPANET a cessé d'exister. Finalement l'architecture du réseau a suffisamment évolué pour rendre obsolète la centralisation du routage. Depuis la fin de NSFNet le 30 avril 1995, Internet repose entièrement sur des réseaux appartenant à des entreprises de services Internet.

Fibre optique Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de données. Elle offre un débit d'informations nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et supporte un réseau « large bande » par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques.

Fournisseur d'accès à Internet Un fournisseur d'accès à Internet (FAI), est un organisme (généralement une entreprise) offrant une connexion au réseau informatique Internet. Le terme en anglais désignant un FAI est Internet Service Provider (ISP) ou Internet Access Provider (IAP). Beaucoup d'entreprises de télécommunications sont également des FAI. Avec l'explosion de la bulle Internet au début des années 2000, de nombreux FAI ont fait faillite, ou ont dû s'adapter pour survivre (restructuration, fusion, rachat).

G.C. (Génie civil) Le Génie civil représente l'ensemble des techniques concernant les constructions civiles. Les ingénieurs civils ou ingénieurs en génie civil s’occupent de la conception, de la réalisation, de l’exploitation et de la réhabilitation d’ouvrages de construction et d’infrastructures dont ils assurent Lexique réseaux à télécharger gratuitement sur www.creationdesitesinternet.info/PDF/

la gestion afin de répondre aux besoins de la société, tout en assurant la sécurité du public et la protection de l’environnement. Très variées, leurs réalisations se répartissent principalement dans cinq grands domaines d’intervention: structures, géotechnique, hydraulique, transport, et environnement. En France, génie civil est une expression désignant la construction en général.

HUB Un Hub Ethernet ou Concentrateur Ethernet est un appareil informatique permettant de créer un réseau informatique local de type Ethernet. Cet appareil est déprécié au profit du commutateur réseau.

Internet Protocol Internet Protocol, généralement abrégé en IP, est un protocole de communication de réseau informatique conçu pour et utilisé par Internet. IP correspond à un protocole de niveau 3 dans le modèle OSI et du modèle TCP/IP permettant un service d'adressage unique pour l'ensemble des terminaux connectés.

Modèle OSI Le modèle OSI (de l'anglais Open Systems Interconnection, « Interconnexion de systèmes ouverts ») d'interconnexion en réseau des systèmes ouverts est un modèle de communications entre ordinateurs proposé par l'ISO (Organisation internationale de normalisation). Il décrit les fonctionnalités nécessaires à la communication et l'organisation de ces fonctions.

Modem Le modem (mot-valise, pour modulateur-démodulateur), est un périphérique servant à communiquer avec des utilisateurs distants par l'intermédiaire d'une ligne téléphonique. Il permet par exemple de se connecter à Internet. Techniquement, l’appareil sert à convertir les données numériques de l’ordinateur en signal modulé, dit « analogique », transmissible par une ligne de téléphone classique et réciproquement. Depuis l'avènement de la voix sur IP ces données modulées peuvent être également transmise dans une communication voix encodée sans aucun type de compression.

NRA Le répartiteur téléphonique est le lieu situé dans le central téléphonique (aussi appelé NRA, pour Nœud de Raccordement Abonné ou Main Distribution Frame) où se font toutes les connexions entre le réseau filaire desservant les clients d'un opérateur de télécommunications (la boucle locale) et les infrastructures (voix, données ou images). Ces connexions se font à l'aide de paires de fil torsadé en cuivre appelées jarretières pour un répartiteur classique ; il existe également des répartiteurs optiques. Pour insérer les fils de cuivre et faire contact, on utilise un petit outil qui s'appelle un wrappeur ; et pour les enlever, on utilise un dewrappeur. Il y a différentes façons d'insérer les fils, soit le wrappeur permet d'entourer le fil de cuivre avec le contact, soit plus récemment, il enfonce le fil dans le contact qui le dénude automatiquement. Les réglettes sur lesquelles on enfonce le fil et qui le Lexique réseaux à télécharger gratuitement sur www.creationdesitesinternet.info/PDF/

dénudent automatiquement, s'appellent des réglettes à cadés, et l'outil s'appelle un cadeur.

Ordinateur personnel Cet article est incomplet dans son développement ou dans l’expression des concepts et des idées. Son contenu est donc à considérer avec précaution. Améliorez l’article ou discutez-en. Un ordinateur personnel produit au milieu des années 1980 avec clavier, souris et écran Ordinateur personnel en 2005, avec double écrans et webcam. Un ordinateur personnel, encore appelé micro-ordinateur ou ordinateur individuel, est un ordinateur destiné à l'usage d'une personne et dont les dimensions sont assez réduites pour tenir sur un bureau.

Rack Un rack sert à stocker plus de machines sur une même surface au sol : Les racks servent à empiler les machines les unes sur les autres.

RAID Le mot RAID désigne les techniques permettant de répartir des données sur plusieurs disques durs afin d'améliorer soit la tolérance aux pannes, soit la sécurité, soit les performances de l'ensemble, ou une répartition de tout cela.

Répéteur C'est un matériel électronique servant à amplifier le signal, afin d'augmenter la distance de câblage d'un réseau Ethernet. En effet, les câbles Ethernet par exemple ne portent qu'a 100 m. Il est donc nécessaire d'amplifier ce signal pour des installations à longue distance. Cet équipement travaille au niveau électrique (uniquement le niveau 1 du modèle OSI) et il n'interprète donc pas les trames qui le traversent ni les informations qu'elles contiennent.

Réseau étendu Un réseau étendu, souvent désigné par l'anglais Wide Area Network (WAN), est un réseau informatique couvrant une grande zone géographique, typiquement à l'échelle d'un pays, d'un continent, voire de la planète entière. Le plus grand WAN est le réseau Internet.

Réseau informatique Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node) l'extrémité d'une connexion, qui peut être une intersection de plusieurs connexions (un ordinateur, un routeur, un concentrateur, un commutateur).

Réseau privé Un réseau privé est un réseau qui utilise les plages d'adressage IP définies par la RFC 1918[1] « Address Allocation for Private Internets ». Ces adresses ne sont pas routées sur Internet. Un réseau Lexique réseaux à télécharger gratuitement sur www.creationdesitesinternet.info/PDF/

privé peut être numéroté librement avec les plages d'adresses privées prévues à cet effet. Par opposition aux adresses publiques d'Internet, ces adresses ne sont pas uniques, plusieurs réseaux pouvant utiliser les mêmes adresses.

RJ11 Un connecteur RJ-11, également appelé Registered Jack 11 est un standard international utilisé par des appareils téléphoniques fixes. Il est toutefois également utilisé dans le domaine des réseaux locaux. Une prise RJ-11 ressemble physiquement à une prise RJ-12 mais un peu plus petite et il n'y a que 4 fils utilisés (contrairement au RJ-12 qui lui utilise les 6 fils). La prise RJ-11 est plus petite et dispose de moins de "fils" qu'une prise RJ-45.

RJ45 Un connecteur RJ45 est une interface physique souvent utilisée pour terminer les câbles de type paire torsadée. « RJ » vient de l'anglais Registered Jack (prise jack enregistrée) qui est une partie du Code des règlements fédéraux (Code of Federal Regulations) aux États-Unis. Il comporte huit broches de connexions électriques.

Routage Le routage est le mécanisme par lequel des chemins sont sélectionnés dans un réseau pour acheminer les données d'un expéditeur jusqu'à un ou plusieurs destinataires. Le routage est une tâche exécutée dans de nombreux réseaux, tels que le réseau téléphonique, les réseaux de données électroniques comme l'Internet, et les réseaux de transports. Sa performance est importante dans les réseaux décentralisés, c'est-à-dire où l'information n'est pas envoyée à une source qui va les redistribuer mais échangée entre des agents indépendants.

Routeur Un routeur est un élément intermédiaire dans un réseau informatique assurant le routage des paquets. Son rôle est de faire transiter des paquets d'une interface réseau vers une autre, selon un ensemble de règles formant la table de routage. C'est un équipement de couche 3 du modèle OSI. Il ne doit pas être confondu avec un commutateur (couche 2) ou une passerelle (couche 3 et supérieures).

Suite des protocoles Internet La suite TCP/IP est l'ensemble des protocoles utilisés pour le transfert des données sur Internet. Elle est souvent appelée TCP/IP, d'après le nom de deux de ses protocoles : TCP (Transmission Control Protocol) et IP (Internet Protocol), qui ont été les premiers à être définis. Le document de référence est RFC 1122.

Terminal informatique En informatique, un terminal désigne un ensemble de périphériques de sortie (écran...) ou d'entrée Lexique réseaux à télécharger gratuitement sur www.creationdesitesinternet.info/PDF/

(clavier, souris...), en quelque sorte l'extrémité d'un réseau. Avant l'arrivée des ordinateurs individuels (PC) sur les bureaux, jusque dans les années 1980, le coût et la place requise pour un ordinateur étaient tels que l'ordinateur était dans une pièce et les périphériques dans une autre. Le terminal était un clavier et un écran reliés à l'ordinateur distant, et plusieurs utilisateurs utilisaient le même ordinateur en partage. On peut voir le terminal un peu comme un ordinateur sans mémoire ni capacité de stockage et avec juste une carte réseau, à l'image des boîtes d'accès à l'internet que l'on connecte sur une télévision. Les terminaux sont reliés à un serveur, un ordinateur qui se chargera de traiter les entrées de l'utilisateur et de renvoyer au terminal les informations résultant des traitements. La communication entre un serveur et un terminal peut emprunter différents supports (liaison téléphonique, réseaux informatiques...).

Trame Dans les réseaux informatiques, une trame est un bloc d'information véhiculé au travers d'un support physique (cuivre, fibre optique, etc.), elle se situe au niveau 2 du modèle OSI. La caractéristique d'une trame est qu'il est possible d'en reconnaître le début et la fin (grâce à une série de bits particulière dénommée fanion ou préambule). Une trame est composée d'un en-tête (header), des informations que l'on veut transmettre, et d'un postambule (trailer). Un paquet (dans le cas d'IP par exemple) ne peut transiter directement sur un réseau : il est encapsulé à l'intérieur d'une trame.

Voix sur IP La voix sur IP, ou « VoIP » pour Voice over IP, est une technique qui permet de communiquer par la voix sur des réseaux IP que ce soit des réseaux privés ou Internet. Cette technologie est notamment utilisée pour supporter le service de téléphonie sur IP (« ToIP » pour Telephony over Internet Protocol).

Lexique réseaux à télécharger gratuitement sur www.creationdesitesinternet.info/PDF/

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF