Les Reservoirs de Stockage

February 26, 2023 | Author: Anonymous | Category: N/A
Share Embed Donate


Short Description

Download Les Reservoirs de Stockage...

Description

 

Les bacs de stockage Parc de stockage Un parc de réservoirs (Tank farm) de raffinerie est une grande surface où se trouvent un ensemble de réservoirs de stockage de pétrole brut et de divers produits pétroliers. Ils sont généralement de conceptions différentes et de capacités différentes différentes..

Les réservoirs de stockage Les réservoirs de chaque produit pétrolier ainsi que ceux du pétrole brut sont connectés par une conduite d'entrée du produit stocké en question et une autre conduite de sortie et sont interconnectés entre eux. Chaque produit pétrolier compte plusieurs bacs de stockage. Le pétrole brut, par exemple doit avoir au moins trois bacs. - Un bac en phase de réception de brut. - Un bac en phase d'alimentation de la raffinerie. - Un bac en phase de décantation.

 

Il exi existe ste un une e gra grande nde var variét iété é de ré réser servoi voirs rs de st stock ockage age,, ils pe peuve uvent nt êtr être e construits sur le sol et sous terre. De forme, ils peuvent être cylindriques verticaux, horizontaux cylindriques ou sphériques. Les réservoirs cylindriques verticaux sont les plus utilisés. Les rés réserv ervoir oirs s de st stock ockage age cy cylin lindri drique ques s ve verti rticau caux x son sontt div divisé isés s en div diver ers s types, notamment le réservoir à toit fixe, le réservoir a toit flottant externe et le réservoir à toit flottant interne. Le typ type e de ré réser servoi voirr de sto stocka ckage ge uti utilis lisé é po pour ur le pro produi duitt spé spéci cifié fié est principalement principaleme nt déterminé par les exigences de sécurité et d’environnement. Pour répondre à la grande variété des produits liquides industriels à stocker, des réservoirs de formes diverses et de conceptions différentes sont utilisés.

La configuration d’un réservoir réservoir dépend de deux facteurs esse essentiels ntiels qui sont 



La conservation du produit en évitant les évaporations. La tenue de la structure à la pression interne développée par le produit

La forme cylindrique verticale est la plus courante en raison de sa simplicité. Lorsque la pression interne est importante, on a recours à des formes sphériques ou bullet (Forme de cigare).

 

Les réservoirs cylindriques verticaux Les réservoirs cylindriques verticaux reposent sur une fondation par l’intermédiaire l’interméd iaire d’un fond plat. Ils sont habituellement équipes soit d’un toit fixe conique ou sous forme de dôme, soit d’un toit flottant qui repose sur le liquide et coulisse dans le piston formé par la robe du réservoir.

Bacs de stockage cylindriques verticaux.

 

Réservoirs Réservoir s cylindriques horizontaux Ils sont souvent installés au-dessus du sol sur des berceaux supports. Leurs extrémités sont terminées par des fonds emboutis hémisphériques ou elli elliptiqu ptiques. es. Ces réci récipien pients ts sont destin destinés és aux sto stockage ckages s sou sous s forte pression, mais leur emploi est limité en général à de faibles capacités.

Bacs de stockage cylindriques horizontaux.

 

Réservoirs Réservo irs sphériques Appelés aussi sphère, ils sont généralement supportés par des poteaux ou quelquefois, par une jupe métallique ou un massif de béton placé sous la partie inférieur. Ces ouvrages sont parfaitement adaptés au stockage sous forte pression et permettent permettent la réalisation économiqu économique e de grandes capacités.

Bacs de stockage sphériques ou sphères. Le Les s ré rése serv rvoi oirs rs utilisés sp sphé héri riqu ques es lerési réstockage sist sten entt àdede des s pr pres essi sion ons s ex extr trêm êmes es et so sont nt principalement principaleme nt pour GPL sous haute pression

 

Description des réservoirs cylindriques verticaux Ces bacs utilisés sont classés principalement principalement selon la nature du toit du toit. Les réservoirs à toit fixe : Sont pourvus d’un toit fixe et permettent donc une meilleure conservation des produits peu volatils, dangereux ou poll polluant uants. s. Ce toit perm permet et d’em d’empêch pêcher er leur contaminat contamination ion par des agents extérieurs. Les toits sont généralement constitués d’une charpente soutenue par plusieurs poteaux qui s’appuient sur le fond du réservoir. Les ré réser servo voirs irs à toi toitt flo flotta ttant, nt, Comprennent une structure flottante qui se déplace suivant les mouvements de descente et de montée du produit. Ces réservoirs, en raison de leur remarquable capacité à réduire les pertes par évaporation sont réservés aux produits volatils. La ca capa paci cité té de ce ces s ré rése serv rvoi oirs rs pe peut ut êt être re tr très ès im impo port rtan ante te qui qui pe peut ut atteindre 500,000 bbl. Il existe deux types de réservoirs à toit flottant : - Bacs à toit flottant externe: externe: Dont le toit est installé à ll’air ’air libre dans des bacs ouve ouverts. rts. La face inférie inférieure ure du toit est complètement complèteme nt mouillée par le liquide sur lequel le toit flotte. Pratiquement aucun espace vapeur n’existe, ce qui permet de réduire considérablement les pertes par évaporation et les risques d’incendie d’incendie.. -

Bacs à toit toit flottant interne: Ce sont des bac bacs s à toit fixe dans lesquels est installé un toit flottant.

Le toit flottant Le toit flottant repose sur le liquide contenu dans le fond et flotte audess de ssus us gr grâc âce e à de des s do doub uble les s fo fond nds s co cons nsti titu tuan antt de des s po poch ches es d' d'ai airr réduisant ainsi son poids spécifique par rapport au produit stocké. Le diamètre global du toit est normalement inférieur de au diamètre intérieur du réservoir, laissant un espace annulaire d'environ 20 cm. Cela est dû à la limitation de la précision dimensionnelle lors de la construction du réservoir de grand diamètre. Les espaces permettent au toit flottant de se déplacer de haut en bas sans se coincer dans la paroi du réservoir.

 

Pour protéger le produit à l'intérieur du réservoir de l'évaporation dans l'atmosphère l'atmosphè re et de la contamination par l'eau de pluie à travers l'espace annulaire entre le bord extérieur du toit et la paroi du réservoir, le toit est pourvu d'un système d'étanchéité souple. Ce système consiste en un élastique qui est fixé au toit et à la paroi intérieure de la robe du réservoir tout en permettant au toit de se déplacer librement.

Lorsque le toit est presque au fond du réservoir, il repose sur de supports spéciaux appelés béquilles. Le toit flottant peut être de deux types. - A simple ponton - A double ponton Toit flottant a simple ponton Il est constitué par une surface centrale avec une couronne circulaire soudée sur sa pétrifiée composée de caissons étanches flottants.

 

Toit flottant a simple ponton Toit flottant a double ponton Il est constitué par deux surfaces circulaires. L’une recouvre l’autre et séparées l’une de l’autre par des cloisons ou des charpentes de façon à créer un matelas d’air entre le produit stocké et l’atmosphère.

Toit flottant a double ponton Accessoires des réservoirs de stockage   Clapet d'aération automatique il s'ouvre lorsque le toit repose sur le fond. Il a les mêmes fonctions que celles des évents décrites des réservoirs à toit fixe. Système d'évacuation d'évacuation des eaux de pluie La pluie s'accumule au centre du toit et est évacuée à l'aide d'un tube articulé placé dans le réservoir pour être évacuée par une prise de soutirage se trouvant dans le fond de la robe. De plus, en cas de bouchage de ce système, un drain de sécurité permet à l'eau de s'écouler dans le produit afin d'éviter que le toit coule.

 

Béquilles Lorsque la hauteur du liquide ne permet plus de maintenir le toit en flottaison, son support est assuré par des béquilles.

Déversoir d'injection de la mousse Injection à l'extérieur d'un bac à toit flottant, sur le joint d'étanchéité. Une couronne métallique soudée sur le toit permet de retenir la mousse sur la périphérie afin de recouvrir le joint

 

Accessoires de contrôle Manomètre Le ma mano nomè mètr tre e d' d'in indi dica cati tion on de pr pres essi sion on pe perm rmet et de co cont ntrô rôle lerr la pression pres sion à l'int l'intérie érieur ur du bac pour main mainten tenir ir la pres pression sion d'épreuve d'épreuve constante. Dispositif de prise d'échantillo d'échantillon n Celui-ci sert à prendre des échantillons, à mesurer les qualités du produit et relever la température température.. Dispositif de purge Il sert à évacuer les impuretés qui se trouvent mélangées avec le produit au fond du réservoir. Le liquide drainé sera acheminé dans les réseaux d'huiles, puis vers un séparateur. Indicateur de niveau Celui-ci permet de relever le niveau du liquide dans le réservoir et au comptage du volume du produit au remplissage et ou à la vidange de celui-ci. La détermination du niveau du produit dans le réservoir se fait avec les indicateurs de niveau à flotteur qui suit le niveau du liquide. Dans le cas où il n'y aurait pas de flotteur, on détermine le niveau du produit à l'aide d'une jauge manuelle.

 

Acce Ac cess ssoi oire res s de sé sécu curi rité té Ev entts Even Ce sont des ouvertures permanentes situées dans la partie supérieur du rése réservoi rvoirr dest destinée inées s à évac évacuer uer l’excéd l’excédent ent de vapeurs vapeurs d’hydrocarbures d’hydrocarbure s par temps chauds . Soupapes Ce so sont nt de des s di disp spos osit itif ifs s au auto toma mati tiqu ques es qu quii la lais isse sent nt s’ s’éc écha happ pper er l’excèdent de vapeur une fois la pression de la phase gazeuse à l’intérie l’int érieur ur du rése réservoi rvoirr atte atteint int une vale valeur ur limit limite e ou crit critique ique.. Cett Cette e pression est appelée pression de tarage. Vannes de sécu éc urité Elles sont destinées à protéger le réservoir contre les surpressions et les dépressions. Une vanne de sécurité pour la zone annulaire se trouve entre le toit (flottant) et la robe et une vanne de décharge automatique. Dispositifs d'alarme LAL et HAL CeuxCe ux-ci ci éme émette ttent nt un sig signal nal so sonor nore e dès qu que e le pro produi duitt att attei eint nt so son n niveau haut (HAL) et son niveau bas (LAL). Cuvette de rétention Elle est destinée à recevoir le contenu réservoir en cas des fuites. Les cuvettes qui contiennent plusieurs réservoirs, doivent être divisées en compartiments dont le nombre est déterminé en fonction de la capacité totale des réservoirs. Réseau d'incendie Celui-ci est équipé par des conduites d'eau et de mousse refoulée sous pression par un système de pompes.

Accessoires Accessoir es de lutte contre l’incendie l’incendie.. https://www.youtube.com/watch?v=_B93WulHWgc

 

Accessoires de protection contre la corrosion - La protection passive du réservoir se fait par application d'une couche de peinture accompagnée d'une protection cathodique par anode. - La protection extérieure du réservoir est obtenue par soutirage du courant. - La surface intérieure du fond du réservoir n'est pas protégée par cathod cat hode, e, mai mais s on prév prévoit oit une cou couche che de résin résine e épo époxy xy cont contre re la

corrosion interne due à la composition chimique du produit stocké telle que la teneur en sels et soufres.

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF