Les réseaux IP-mpls
Short Description
Download Les réseaux IP-mpls...
Description
Les réseaux IP/MPLS Accueil • Présentation Pourquoi MPLS ? • Réseaux IP actuels • Traffic Engineering • QoS Principe du MPLS • Commutation de labels • FEC • Distribution des labels • Rétention des labels • Label Switched Path • LSP Tunneling MPLS en pratique • RSVP-TE • VPLS • Conclusion Références • Glossaire • Présentation PPT • Contacts • Bibliographie
Accueil Contexte Dans le cadre de la dernière année d'études en ingénierie de l'informatique et des réseaux au sein de l'UFR Ingénieurs 2000 de l'Université Paris Est-Marne la vallée, il est demandé à chaque étudiant de réaliser une présentation de 45 minutes sur le thème de leur choix, ainsi qu'un mini-site web présentant plus en avant les points abordés lors de la présentation. Ces exposés sont encadrés et dirigés par Dominique Revuz, directeur de l'UFR Ingénieurs 2000 à l'Université de Marne-la-vallée, et par Etienne Duris, responsable de la filière Informatique et Réseaux au sein de cette UFR. Le but de ces exposés est de présenter une technologie récente non étudiée au cours des trois années de la formation d'ingénieur proposée par l'école. Chaque exposé se compose d'une présentation (effectuée devant l'ensemble de la promotion) et d'un mini-site internet présentant la technologie étudiée.
Choix du sujet Ce site Web sert de support documentaire à l'exposé "Système et Réseaux" que j'ai réalisé durant cette 3ième année. J'ai choisi de présenter les "Réseaux IP/MPLS" car c'est une technologie qui est maintenant utilisée par tous les opérateurs de télécommunications. De plus, ma mission en entreprise, chez Etrali S.A, allait être en relation avec le déploiement d'un nouveau coeur de réseau IP/MPLS.
Cet exposé était donc une occasion pour moi d'approfondir mes connaissances sur ce sujet avant la séquence professionnelle. Enfin je voulais faire partager mes connaissances à mes camarades de classes car nous n'avions malheureusement pas abordé cette technologie durant nos cours de 3ième année. Cette présentation s'est voulu simple et ne présente pas la totalité des intérêts des réseaux IP/MPLS. En effet l'architecture MPLS et ses applications est défini par des dizaines de RFC et de draft. J'ai donc simplifié de nombreux points dans mes présentations des principes du MPLS, ou encore dans l'analyse des protocoles RSVP-TE ou VPLS. De plus ma présentation orale, et ce site Web, sont réalisés dans le but d'une présentation à un publique dont les connaissances en réseaux sont "basiques" (maitrise de TCP/IP, notions en ATM, notions en QoS).
Pourquoi MPLS ? Dans cette partie, je vais vous présenter les motivations qui ont conduit au développement de l'architecture MultiProtocol Label Switching. Nous verrons tout d'abord les lacunes des réseaux IP actuels pour ensuite rebondir sur les avantages qu'apporte la technologie MPLS aux réseaux IP.
Les réseaux IP actuels Le protocole IP est un protocole de niveau 3 fonctionnant en mode non connecté. Ce qui signifie que la décision de routage d'un paquet est localement par chaque noeud. On appelle cela le routage "hop by hop". De ce fait, l'émetteur d'un paquet ne peut pas prévoir le chemin qui sera emprunté par ce dernier. Il est donc impossible d'avoir la certitude qu'un paquet arrivera à destination. Enfin, lors du routage, le choix du prochain saut est fait en fonction d'un des deux critères suivants : • •
Le nombre de routeur traversé par la paquet doit être minimal (ex : RIP). Le somme des poids de tous les liens emprunté par le routeur doit être minimal. Le poids d'un lien entre deux routeurs est affecté par l'administrateur du réseau. Bien souvent ce poids est fonction du débit du lien, plus le lien offre un grand débit, plus son poids sera petit (ex : OSPF et ISIS).
Cependant, dans leurs réseaux, les opérateurs ont besoin de plus de "certitude" quant au routage du trafic : • •
•
Le routage d'un flux doit emprunter le même chemin : Mode connecté Les décisions de routage pour l'établissement d'un chemin doivent prendre en compte l'utilisation actuelle du débit des liens, afin d'optimiser la bande passante et éviter la congestion : Traffic Engineering Un flux doit être achéminé en garantissant le respect de certaines contraintes : Quality Of Service (QoS)
La technologie MPLS va permettre au réseau IP de pouvoir mettre en oeuvre tous les besoins explicités ci-dessus.
Enfin, dans les réseaux IP, les tables de routage sont de plus en plus grande, et donc longue à parcourir. De ce fait la décision de routage faites par chaque routeur est "lente" car il faut parcourir toute ou partie de la table. Le MPLS offre une meilleur rapidité de commutation des paquets, en effet la décision de routage se fait en analysant un label inserée par le protocole MPLS entre les couches 2 et 3. Ainsi chaque routeur possède une table associant un port/label d'entrée à un port/label de sortie. Cette table est rapide à parcourir, ce qui a pour but d'accroître la rapidité de routage par rapport à un réseau IP. Avant de rentrer dans le détail du fonctionnement de l'architecture MPLS, je vais d'abord vous présenter briévement les principes du Traffic Engineering et de la QoS.
Traffic Engineering Dans un réseau, le Traffic Engineering (ou TE) permet d'optimiser l'utilisation des ressources d'un réseau afin d'éviter la congestion. C'est la prise en compte de la bande passante disponible sur un lien lors des décisions de routage qui rende possible cette optimisation. Nous avons vu plus haut que des protocoles de routage comme OSPF ou RIP n'était pas capable de déterminer le prochain saut en fonction du débit actuelle circulant sur les liens. Ainsi pour mettre en place du Traffic Engineering dans un réseau, l'opérateur doit utiliser un protocole de routage particulier qui doit implémenter l'algorithme CSPF : Constraint Shortest Path First. C'est cette algorithme qui permet le choix d'une route en fonction de paramètres comme par exemple le débit disponible sur un lien. Des évolutions des protocoles de routages existant comme OSPF-TE ou ISIS-TE ont été développé afin d'implémenter l'algorithme CSPF.
QoS Tout comme le Traffic Engineering, la qualité de service est un élément crucial pour un réseau d'opérateur. En effet il doit pouvoir garantir à ses clients un transport de leurs flux en garantissant différentes contraintes, comme par exemple : • • • •
Débit minimal garanti Débit maximal Latence Gigue
Dans un réseau MPLS, le respect de ces contraintes lors des décisions de routage est fait grâce à la présence d'un protocole de routage implémentant l'algorithme CSPF (ISIS-TE ou OSPF-TE par exemple). Enfin, la réservation de bande passante éventuelle qui doit être faites sur les routeurs est très souvent faites grâce au protocole RSVP-TE, dont nous parlerons plus en détail dans une autre section de ce site Web.
Principe du MPLS La commutation de labels
Les réseaux IP/MPLS se base sur l'établissement de chemin entre deux machines (Les Label Switched Path ou LSP). La commutation des paquets circulant sur ce chemin est faites en analysant un label contenu dans l'entête MPLS qui est ajouté entre la couche 2 (souvent Ethernet) et la couche IP. Voici un schéma résumant le principe de la commutation de label tout au long d'un chemin ou Label Switched Path :
A l’entrée du réseau MPLS, les paquets IP se voient insérés un label par le "Ingress Label Edge Routeur" ou "Ingress LER". Les LER sont les routeurs MPLS se situant à la périphérie du réseau de l'opérateur. Les paquets labelisés sont ensuite commutés vers le cœur du réseau selon son numéro de label. Les routeurs MPLS du cœur de réseau, les Label Switching Router, commute ensuite les labels jusqu’au LER de sortie (Egress LER) Le chemin qui a été pris par le paquet, et préalablement établi, au travers du réseau s’appelle un Label Switched Path (LSP). Le schéma nous montre le détail de la pile de protocole mis en oeuvre durant cette transmission, on remarque la présence du label MPLS entre la couche Ethernet et la couche IP. Nous allons maintenant analyser le format de l'entête MPLS :
L’entête MPLS a une taille de 4 octets et est composé par les champs suivants : • •
• •
Le numéro de label CoS : Chaque paquet labelisé peut se voir attribuer une Class of service, afin de permettre différentes « discard politics » ou « scheduling politics » pour des paquets ayant le même numéro de label. Cependant la RFC précise que c’est un champ encore experimental. S : bottom of stack. Le bit "S" est à 1 quand le dernier label de la pile est atteint. On verra par la suite que l’on peut empiler les labels (par exemple pour créer des Tunnels). TTL : Ce champ à le même rôle que le TTL de l’entête IP. Etant donné que l’entête IP n’est pas analyser par les LSR, la valeur du TTL est recopié dans l’entête MPLS à l’entrée du réseau par le Ingress LER. Ensuite, à chaque commutation par un LSR, le
TTL est modifié. La valeur TTL de l’entête MPLS est ensuite recopié dans l’entête IP à la sortie du réseau MPLS par le Egress LER. Nous allons maintenant voir, comment se fait la décision d’attribuer un label particulier à un paquet IP. Ensuite nous allons voir comment sont échanger les Labels entre les LSR, car des echanges sont indispensable pour construire les LSP et les tables de commutations.
Forwarding Equivalent Class Les paquets IP entrant sur le réseau MPLS sont associés à une FEC : Forwarding Equivalent Class. Une FEC va définir comment sera acheminé à travers tous le réseau MPLS. En IP, la classification d’un paquet dans une FEC est fait sur chaque routeur, à partir de l’IP destination. En MPLS, le choix d’une FEC peut être fait selon plusieurs paramètres (adresse IP source, destination et paramètre de QoS (débit, delai)). Les paramètres intervenant dans la classification d’un paquet dans une FEC dépend du protocole de distribution de label utilisé : LDP ou RSVP-TE. En effet seul RSVP-TE, que nous détaillerons plus tard, permet de classifier un paquet dans une FEC selon des paramètres de QoS. Pour classifier un paquet dans une FEC, MPLS s’appuie sur le protocole de routage mis en oeuvre sur le réseau IP. Par exemple, le protocole LDP associe une FEC par prefixe réseau présent dans la table de routage du routeur. De plus, une FEC peut se voir attribuer plusieurs "Class of service", afin de permettre différentes « discard politics » ou « scheduling politics » (champ CoS de l’entête MPLS). Ainsi, chaque FEC se voit associer un label de sortie. Le routeur saura donc quel label il doit attribuer aux paquets IP correspondant à telle ou telle FEC. Nous allons maintenant voir comment sont distribuer ces associations FEC/labels entre tous les routeurs du réseau. En effet, ces échanges sont indispensable à l'établissement de LSP, car chaque noeud doit savoir quel label il doit attribuer a une FEC avant de l'envoyer à son voisin.
Distribution des labels Dans les réseaux IP/MPLS il existe deux modes de distribution des labels. Le premier mode de distribution est le "Unsolicited DownStream ". Voici un schéma synthétisant son fonctionnement :
Le principe est simple, dès qu'un routeur à associé un label à une FEC, il informe tous ses
voisins de cette association. Et cela de manière automatique. Ceci à pour but d'augmenter le trafic dû à la "signalisation" sur le réseau. Le deuxième mode de distribution, qui est le plus utilisé dans les réseaux IP/MPLS, se nomme "DownStream On Demand".
Avec ce mode de distribution, le UpStream LSR demande au DownStream LSR de lui fournir le numéro de label qu'il a associé à une FEC particulière. Le UpStream LSR est le routeur qui envoit le trafic vers le DownStream LSR, ainsi lors du passage d'un paquet qui n'est pas encore associé à une FEC, le UpStream LSR va devoir demander l'association d'un label pour cette FEC au LSR suivant (le DownStream LSR sur ce schéma). C'est ce dernier mode de distribution qui est utilisé par le protocole RSVP-TE que nous verrons par la suite.
Rétention des labels Nous avons vu dans la partie précédente que les routeurs recevaient de nombreuses informations à propos des associations FEC/label qui ont été faites par leur voisins. On peut donc s'interroger sur la politique qui est mise en place par rapport à la conservation de ces associations FEC/label. L'architecture MPLS prévoit deux politiques de rétention des labels : •
•
Mode "Libéral" : un LSR conserve tous les labels annoncés par ces voisins, même ceux qu'il n'utilise pas. Ce mode offre une convergence rapide lorsqu'un noeud du réseau tombe. Cependant ce mode est plus consommateur que le mode "Conservative". Le mode "libéral" est utilisé en mode de distribution de label "Unsolicited Downstream". Mode "Conservative" : un LSR ne conserve que les labels envoyés par le routeur "nexthop" pour la FEC associé à ce label. Ce mode offre une convergence plus lente lors d'un changement de topologie du réseau (routeur en panne, etc), cependant il offre une faible consommation en mémoire. Le mode "Conservative" est utilisé en mode de distribution de label "DownStream On Demand".
Label Switching Path La création d'un Label Switched Path à travers le réseau est différentes selon le mode de distribution de labels utilisé dans le réseau.
En mode "Unsolicited DownStream", le Egress LER qui est le dernier routeur MPLS avant la destination annonce à ses voisins une association de label à une FEC. Chaque noeud, entre le Egress LER et le Ingress LER vont propager à leur voisins l'association qu'ils ont faites pour la même FEC. Une fois que cette annonce parvient au Ingress LER, le LSP est établi !
En mode "DownStream On Demand", lorsque le Ingress LER voit arrivé pour la première fois un paquet qui n'est pas associé à une FEC, il va faire une demande de Label pour cette FEC au LSR faisant office de "next-hop" pour ce paquet IP. Chaque noeud, de proche en proche, va propager cette demande jusqu'au Egress LER. Ce dernier va alors associer un label à la FEC et propager cette association, en sens inverse, du Egress LER au Ingress LER. Une fois que l'association FEC/label est parvenu au Ingress LER, le LSP est établi.
LSP Tunneling Précédemment, je vous ai parler de la possibilité d'empiler les entêtes MPLS, et donc les labels MPLS. Ce principe nommé "Label Stacking" est utilisé pour créer des Tunnel LSP. Le LSP Tunneling est une composante importante de la technologie VPLS que je vous présenterai dans une autre section de ce site Web. Enfin, le LSP Tunneling est souvent mis en oeuvre pour aggréger plusieurs LSPs dans un seul, comme dans le schéma ci-dessous.
Le schéma ci-dessus montre un réseau IP/MPLS contenant 3 Ingress LER, 3 LSR et 3 Egress LER. Trois LSP sont mis en place : • • •
LSP entre "Ingress LER 1" et "Egress LER 1" dont les labels à travers le réseau sont de couleur cyan LSP entre "Ingress LER 2" et "Egress LER 2" dont les labels à travers le réseau sont de couleur bleu LSP entre "Ingress LER 3" et "Egress LER 3" dont les labels à travers le réseau sont de couleur gris
On remarque que ces 3 LSP traverse les mêmes LSR dans le coeur du réseau. Pour aggréger ces 3 LSP dans un seul dans le backbone, un Tunnel LSP est présent. Le Tunnel LSP est marqué en rouge, et les différents labels associés à ce Tunnel LSP sont marqué en rouge. Ainsi, dans le coeur du réseau, le LSR du milieu ne connait qu'un seul LSP : le LSP rouge, qui encapsule tous les autres. Dans un vrai réseau, on pourrait imaginer que plusieurs LSR du backbone soit traversé par le Tunnel LSP. En résumé, on remarque que cette technique permet de diminuer le nombre de LSP connu par les LSR !
MPLS en pratique Après vous avoir introduit les principes de la technologie MPLS, je vais maintenant vous présenter un protocole de distribution de label utilisé pour créer des LSP respectant des
contraintes de QoS. Enfin nous allons analyser le fonctionnement d'un service trés utilisé dans les réseaux IP/MPLS : le Virtual LAN Private Services.
RSVP-TE : ReSerVation Protocol - Traffic Engineering Le protocole RSVP-TE est une extension du protocole RSVP. RSVP est un protocole permettant de reserver des ressources dans un routeur afin d'introduire de la QoS dans un réseau. RSVP-TE est un protocole de distribution de labels qui permet d'établir des LSP suivants des contraintes de QoS. RSVP-TE utilise le mode de distribution "DownStream on Demand", et chaque noeud MPLS utilise le protocole UDP pour envoyer des messages RSVPTE aux autres routeurs MPLS. RSVP-TE va permettre de réserver les ressources nécessaires au LSP dans les LSR et LER lors de l'établissement du chemin. De plus, il va permettre de détecter rapidement les "nodes failure" ou panne de lien ou de routeur. Enfin, cette détection rapide des "nodes failure" permet d'introduire la technologie "FRR ou Fast ReRoute" qui permet de rerouter très rapidement un LSP lorsqu'un noeud ou un lien tombe en panne. Nous allons maintenant voir les messages qui sont échangés lors de l'établissement d'un LSP grâce au protocole RSVP-TE.
Lorsqu'un Ingress LER veut établir un LSP jusqu'au Egress LER. Le premier envoit un message "PATH" vers le deuxième, qui est le message de demande d'établissement d'un LSP. Ce message est acheminé de proche en proche du Ingress LER vers le Egress LER. Le message "PATH" du protocole RSVP-TE contient les informations suivantes : • •
•
•
Paramètres de la FEC : adresse réseaux (source et/ou destination), paramètres de QoS caractérisant les paquets associés à cette FEC Priorité d'établissement du LSP : cette priorité d'établissement va servir dans le cas ou le LSP n'arrive pas à être établi par manque de ressource dans le réseau. Le protocole RSVP-TE va comparé la priorité d'établissement de ce LSP à la priorité de maintien des LSP déjà établi. Si il existe des LSP dont la priorité de maintien est plus faible que la priorité d'établissement du LSP à établir, alors les LSP déjà établi vont être "déconnecté" afin de libérer des ressources qui permettront l'établissement du LSP en cours d'établissement. Priorité de maintien du LSP : elle définit l'importance qu'il y'a à maintenir ce LSP connecté dans le réseau. Cette priorité est utilisé dans le cas ou il y'a un manque de ressource dans le réseau (cf description de la priorité d'établissement). Objet Record Route : cette objet (ou champ) contient les adresses IP des routeurs qui participent à l'établissement du LSP. Chaque routeur, lorsqu'il voit passer le message "PATH" va ajouter son adresse dans cette objet. Ceci va être utile pour détecter
• •
d'éventuel boucle lors de l'établissement du LSP. Cette objet à été ajouter dans l'extension RSVP-TE Objet Label Request : objet qui témoigne que ce message "PATH" fait office de demande d'établissement de LSP. Cette objet à été ajouter dans l'extension RSVP-TE. Objet contenant les paramètres de QoS du LSP : ce sont les informations qui servent au routeur pour reserver les ressources nécessaires à ce LSP. Cette objet était déjà présent dans le protocole RSVP
Lorsque le Egress LER reçoit le message "PATH", il va répondre par un message "RESV" qui va se propager de proche en proche jusqu'au Ingress LER. Une fois que le Ingress LER à reçu ce message, le LSP est établi et les ressources sont nécessaires sont alloués dans chaque noeud MPLS qui compose le LSP. Le message "RESV" contient les informations suivantes : FEC + LSP ID Objet Label Objet Record Route Style de réservation Paramètres QoS • • • •
•
Paramètres de la FEC : adresse réseaux (source et/ou destination), paramètres de QoS caractérisant les paquets associés à cette FEC Objet label : contient le numéro de label associé à la FEC par le routeur suivant Objet Record Route Style de réservation : o Fixed Filter : Le LSP aura une bande passante reservé uniquement pour lui o Shared Explicit : Le LSP aura une bande passante partagé avec plusieurs LSP qui sont précisés dans le message "RESV". Objet contenant les paramètres de QoS du LSP : ce sont les informations qui servent au routeur pour reserver les ressources nécessaires à ce LSP. Cette objet était déjà présent dans le protocole RSVP
A n'importe quel moment pendant l'établissement d'un LSP, l'établissement peut échoué et un message d'erreur est envoyé au Ingress LER. Cette annulation de l'établissement peut par exemple avoir lieu par manque de ressources.
VPLS : Virtual LAN Private Services La technologie VPLS permet à un opérateur d'offrir à un client une offre de VPN de niveau 2. Ainsi, un client peut interconnecter plusieurs site distants en ayant l'impression que tous les sites sont sur un même LAN. Les clients souscrivant à une offre VPLS sont maître de leur stratégie de routage au sein de leur LAN, car l’opérateur leur offre une connectivité de niveau 2. Dans le schéma ci-dessous, nous n'utiliserons plus le nommage des routeurs propres à MPLS (LSR, LER), mais nous utiliserons une dénomination utilisé par les opérateurs lorsqu'il décrivent leur réseaux en terme d'accès à des services. On a donc les routeurs suivants : • • •
P : Provider Router, ce sont les routeurs de coeur de réseau (backbone) PE : Provider Edge Router, ce sont les routeurs aux extrémités du réseau de l'opérateur CE : Customer Edge, ce sont les routeurs présent dans le réseaux du client. Ils sont interconnectés avec un ou plusieurs PE.
Afin d'établir un service VPLS, des Tunnel LSP seront établi entre tous les PE qui interconnecte les CE d'un même client. Ces Tunnels LSP serviront à encapsuler les trames Ethernet qui circuleront. Ainsi lorsqu’un PE recoit des données via un des LSP Tunnels qui le relie aux autres PE d'une même instance VPLS, il sais qu’il s’agit d’une trame Ethernet encapsulé à destination de l’instance VPLS numéro 1 (dans notre schéma). De façon plus simple, on peut dire que le réseau MPLS forme un switch pour chaque instance VPLS, ou chaque PE est un port du switch. De ce fait, chaque PE possède une table d'adresse MAC par instance VPLS afin d'avoir une correspondance entre l'adresse MAC d'une machine et son PE de raccordement. Les entrées dans cette table d’adresse MAC ont une durée de vie, comme dans le cas d’une table ARP dans un LAN classique. On peut en déduire le fonctionnement du VPLS, si un PE reçoit une trame à destination d'une adresse MAC inconnu, il va envoyé la trame à travers les Tunnels LSP vers tous les PE qui sont dans l'instance VPLS de l'émetteur de la trame. Un des problèmes du VPLS est qu'il faut faire établir un réseau mesh de Tunnel LSP entre tous les PE interconnectant des clients d'une même instance VPLS. De ce fait, chaque PE peut avoir énormement de Tunnel à gérer s'il y'a beaucoup de PE dans une même instance VPLS : ce qui peut être trop consommateur en ressource pour chaque PE. Une solution pour régler ce problème consiste à utiliser du H-VPLS ou Hierarchical-VPLS. Cependant je n'aborderai pas ce point dans ce site Web.
Conclusion Les réseaux IP/MPLS ont un bel avenir devant eux puisqu'ils sont présent dans tous les réseaux d'opérateurs. En effet il permet aux opérateurs de répondre à tous leurs besoins en terme de fonctionnalités et ce sans changer leur réseaux IP existants. Les réseaux IP/MPLS reprennent tous les principes intéressant d'autres protocoles comme l'ATM : • • •
Création de chemin (circuit en ATM) Commutation rapide grâce aux labels (VPI/VCI en ATM) Gestion de la QoS et du Traffic Engineering dans le réseau (QoS, Traffic Shaping en ATM)
Ainsi, c'est toutes ces fonctionnalités qui permettent aux réseaux IP/MPLS de supporter des services réseaux variés et fiables (services que je n'ai pas présentés, pour la plupart, dans ce site Web) : • • •
VPN de niveau 2 via VPLS VPN de niveau 3 via VPRN Etablissement de lignes point à point virtuels : VLL. Ces "Virtual Leased Lines" peuvent servir à encapsuler divers protocoles comme du TDM, de l'ATM, de l'Ethernet ou du Frame Relay.
Glossaire Définition des termes utilisés dans ce site Web Terme
Définition Address Resolution Protocol est un protocole effectuant la traduction d'une ARP adresse IP en une adresse Ethernet (adresse MAC), Asynchronous Transfer Mode est un protocole réseau de niveau 2 à commutation ATM de cellules, qui a pour objectif de multiplexer différents flots de données sur un même lien physique Backbone Coeur d'un réseau Customer Edge, ce sont les routeurs présent dans le réseaux du client. Ils sont CE interconnectés avec un ou plusieurs PE. Ethernet est un protocole de réseau local à commutation de paquets. C'est le Ethernet protocole de niveau 2 le plus utilisé dans les LAN. Une Forwarding Equivalent Class va définir comment sera acheminé un paquet à FEC travers tous le réseau MPLS. Frame Relay est un protocole à commutation de paquets situé au niveau de la Frame Relay couche de liaison (niveau 2) Internet Protocol est un protocole de communication de réseau informatique. IP est le protocole d'Internet. IP est un protocole de niveau 3 du modèle OSI et du IP modèle TCP/IP permettant un service d'adressage unique pour l'ensemble des terminaux connectés. Intermediate System-Intermediate System est un protocole de routage IP à état de ISIS lien qui s'utilise sur un réseau gérer par une même entité. Lan Area Network désigne un réseau informatique d'échelle géographique LAN restreinte à quelques centaines de mètres LER Label Edge Router, routeur MPLS situé au extremité du réseau IP/MPLS. LSP Label Switched Path, chemin créé à travers le réseau entre deux machines. LSR Label Switching Router, routeur MPLS situé dans le coeur du réseau MPLS. MPLS MultiProtocol Label Switching OSPF est un protocole de routage IP à état de lien qui s'utilise sur un réseau gérer OSPF par une même entité. P Provider Router, il s'agit d'un routeur de coeur de réseau. Terme utilisé lorsqu'on parle d'un réseaux fournissant des services, en faisant abstraction des protocoles
Terme PATH PE QoS RESV RIP RSVP-TE Traffic Engineering VLL VPLS VPN VPRN
Définition réseaux utilisés. Message RSVP-TE permettant de faire une demande d'établissement de LSP Provider Edge Router, il s'agit d'un routeur situé à la périphérie du réseaux. Terme utilisé lorsqu'on parle d'un réseaux fournissant des services, en faisant abstraction des protocoles réseaux utilisés. Quality Of Service Message RSVP-TE permettant d'établir un LSP. Message envoyé à la suite d'un message PATH OSPF est un protocole de routage IP à vecteurs de distance qui s'utilise sur un réseau gérer par une même entité. ReSerVation Protocol-Traffic Engineering, protocole permettant la distribution de labels MPLS, et donc l'établissement de LSP respectant des contraintes de QoS. L'ingénierie de trafic est le fait de prendre en compte la charge actuelle des liens du réseaux dans les décisions de routage. Ceci de manière à optimiser l'utilisation des ressources dans le réseau. Virtual Leased Line, protocole utilisé pour créer des lignes point à point virtuels. Ces lignes virtuelles peuvent servir à encapsuler divers protocoles comme du TDM, de l'ATM, de l'Ethernet ou du Frame Relay. Virtual Private LAN Services est une technologie permettant d'établir des VPN de niveau 2 entre des LAN distants. Virtual Private Network correspond en au fait d'interconnecter des réseaux locaux distants via une technique de "tunnel" Virtual Private Routed Network est une technologie permettant d'établir des VPN de niveau 3 entre des LAN distants.
Présentation PowerPoint Télécharger la présentation PowerPoint
Contact Pour me contacter : • •
Par email : yazid[dot]karkab[at]laposte[dot]net Par MSN : ostil_neonizz[at]hotmail[dot]com
Bibliographie • • • • • • • •
RFC 3031 - MPLS Architecture RFC 3209 - Extensions to RSVP for LSP Tunnels RFC 2210 - The Use of RSVP with IETF Integrated Services RFC 4762 - Virtual Private LAN Service (VPLS) RFC 4448 - Encapsulation Methods for Transport of Ethernet over MPLS Networks Alcatel_7750_SR_OS_Services_Guide_R5.0-03-01 Alcatel_7750_SR_OS_MPLS_Guide_R5.0-03-01 Le réseau MPLS : Cours de l’IUT de Villetaneuse
View more...
Comments