Les Produits Dérivés

September 15, 2022 | Author: Anonymous | Category: N/A
Share Embed Donate


Short Description

Download Les Produits Dérivés...

Description

 

TAHER Fatiha EL AASRI Omar BELCAID Abderrahman EL WARROUDI WARROUDI Abd Abdessam essamad ad

IUP 3ème ANNEE

 LES PRODUITS PRODUITS DERIVE DERIVES  S 

ESTION BANCAIRE

COURS DE !r C"BAL

 

LES PRODUITS DERI#ES

1) définition

Un produit dérivé est un actif financier dont la valeur dépend (dérive) de la valeur d’autres actifs appelés sous-jacents. Le sous-jacent peut être une action, une obligation, un indice  boursier, une une devise, une matière première!l e"iste également des produits dérivés comple"es dont le sous-jacent est lui-même un produit dérivé. !l e"iste une multitude de produits dérivés, dans le cadre de notre e"posé nous étudierons essentiellement# -Les contrats $ termes -Les options -Les s%aps -Les caps, les floors et les collars.

2) les contrats à terme Un contrat $ terme est un engagement d’ac&eter ou de vendre une 'uantité déterminée d’un  produit financier $ un pri" et $ une date fi"és au moment de la conclusion conclusion du contrat. ous les termes du contrat sont fi"és $ l’avance, en revanc&e, la livraison et le paiement auront lieu dans l’avenir $ l’éc&éance..

!l e"iste deu" tpes de contrat $ terme #

●Les futures

*e sont des contrats $ terme se négociant sur les marc&és organisés (la bourse).*es marc&és se caractérisent par une transparence parfaite de l’information, une standardisation des produits et la présence d’un organisme régulateur, la c&ambre de compensation, 'ui garantie le dénouement et la sécurité des transactions.

 

●Les forwards

*e sont des contrats $ terme négociés sur des marc&és de gré $ gré, c+est-$-dire entre deu" agents en de&ors de la bourse, en présence d’un intermédiaire ou broer. Le marc&é for%ard est un marc&é opa'ue, l’information et limitée et les pri" ne reflètent  pas les pri" d’é'uilibre comme sur les marc&és organisés.*ependant, ce tpe de marc&é offre l’avantage d’offrir des contrats non standardisés permettant $ un investisseur de se couvrir sur l’&orion 'u’il sou&aite .

Le dépt de garantie et l’effet de levier .

 

/n de&ors du faible co0t de transaction sur c&a'ue contrat ac&eté ou vendu, l+investisseur

ne paiera 'ue le dépt de garantie initial ainsi 'ue la marge de variation. 1ourtant, comme nous l+avons vu, le ris'ue de marc&é au'uel il s+est e"posé est beaucoup plus important. 2e ce fait, les contrats $ terme, comme les autres contrats de produits dérivés, créent un effet de levier 

.

 

Le revers de la médaille, c’est 'ue le levier financier peut aussi se traduire par des pertes

considérables s’il est mal utilisé.

 

3) les options $% D&'initi(ns Une option est un contrat 'ui donne le droit $ son porteur, d’ac&eter ou de vendre l’actif sous  jacent de l’option $ un pri" fi"é d’avance 'u’on appelle appelle le pri" d’e"ercice.

)% *es strat&+ies &*&mentaires a) Le *3LL

3c&at de call

L’opérateur 'ui ac&ète une option d’ac&at ou call anticipe une &ausse du pri" de l’actif support.

4ente d’un call Le vendeur d’un call anticipe une baisse de la valeur du support.

 

 b) Le put 3c&at de put L’opérateur 'ui ac&ète un put anticipe une baisse baiss e du pri" de l’actif support.

4ente d’un put Un vendeur de put anticipe une &ausse de la valeur du pri" de l’actif support.

 

2ifférentes stratégies plus élaborées sont possibles avec les options, elles ne sont en réalité 'ue la combinaison de stratégies élémentaires 'ue nous venons d’étudier. 1ar e"emple, un investisseur 'ui anticipe une &ausse de la volatilité combinera l’ac&at d’un call et d’un put sur le même support et pour le même pri" d’e"ercice, c’est ce 'u’on appelle un stellage ou un straddle.

3% E''et E''et de *e,ier *e,ier atta-h& atta-h& a./ (0ti(ns (0ti(ns

Le pri" d’une option d’ac&at ne représente 'u’une faible proportion du pri" de l’actif sous  jacent. 3insi, 3insi, l’effet de levier est d’autant plus important 'ue la volatilité est élevée.!l dépend également du pri" d’e"ercice et de la prime paée pour l’option.

/" /"em empl plee # 3c&at d’un call 1ri" d’e"ercice /5677 1rime c58 3ctif support 95:7

9upposons 'ue le pri" de l’actif support passe de :7 $ 687. La variation du pri" de l’actif sous jacent est de ;;< et la performance de l’option, 'ui représente le pourcentage de gain par rapport au pri" de l’option est de :77677)?85:77<

 

4) les swaps Un S1a0  est .n -(ntrat 0ar *e2.e* de./ -(ntre0arties sen+a+ent 4 &-han+er .n a-ti' 

'i 'ina nann-ie ierr (. .n '* '*./ ./ 5.n 5.n ta ta./ ./ sous-jacent % 0endan 0endantt .ne 0&ri( 0&ri(de de d&term d&termin& in&ee 0ar *e -(ntrat. 3 l’éc&éance du contrat, le sous-jacent est mutuellement rétrocédé . Les s%aps étant généralement faits sur mesure (c’est-$-dire selon le bon vouloir des deu" contreparties du contrat), ce sont des instruments financiers essentiellement négociés sur le marc&é de gré $ gré. !l e"iste de./ +rands t60es de S1a0s # les swaps sur actifs et les swaps sur tau d!int"r#t .

6.  S1a0s s.r a-ti's # avec le Swap sur actifs, actifs, les deu parties s$"c%an&ent un actif (action, obliga obl igatio tion, n, @on, @on, devises devises,, ) en convenant de la valeur de r"trocession de ces deu  actifs ' l!"c%"ance du contrat .

9’ill e"iste 9’i e"iste des s%aps d’actif d’actifss dans dans une seule monnai monnaie, e, la situatio situation n est général généraleme ement nt différente, puis'ue le premier actif éc&angé est le plus souvent libellé dans une devise et le second dans une autre - on éc&ange ainsi leur valeur . *’est pour'uoi l+appellation de Swap sur actifs est actifs  est souvent généralisées sous l’appellation de Swaps sur devises devises. 8.  S1a0s s.r ta./ (ou interest rate swap) # les s%aps sur tau" relèvent de la même logi'ue 'ue celle des s%aps sur actif. La seule différence est 'ue l’on s’éc&ange le paiement des intérêts (et plus l’amortissement $ comparer avec de l’usufruit) A c’est donc une op"ration ou les deu parties "c%an&ent des paie(ents d$int"r#t , c’est-$-dire des flu" différents.

;. 

C(mbi C(m binai nais(n s(n de s1a0 s1a0 s.r a-ti' a-ti' et de s1a0 s1a0 s.r ta./  # il e"iste aussi des s%aps impli'uant $ la fois les actifs et les tau". !l e"iste ainsi une foule de variations et de combinaisons des deu" tpes fondamentau" de s%aps, de sorte 'u+il est parfois difficile de les distinguer. distinguer. outes outes ces nouveautés Be"oti'uesB reposant sur des s%aps ne rencontrent 'ue la limite de l+ingéniosité inventive de l+&omme comme restriction $ leur application. Cais tous découlent des deu" tpes  précités # s%ap sur actifs et s%ap sur tau", le reste n+étant 'ue variations sur ces t&èmes.

 

  D.  Lim0(rtan-e des s1a0s s.r *es mar-h&s 'inan-iers # les s%aps sont devenus tellement importants impor tants 'ue depuis depuis plusieurs plusieurs années (une diaine diaine environ) environ) ce sont leurs tau" d+intérêt d+intérêt 'ui sont retenus dans les analses des marc&és et des évolutions des tau" d+intérêts. 3insi,  pour le calcul d+un )orward , on prendra le tau" d+un s%ap au lieu du tau" Bt&éori'ueB d+un  placement sans ris'ue $ durée é'uivalente. Les s%aps sont le moteur de l+activité financière financ ière du monde monde industriali industrialisé. sé.  L$activit" du (arc%" des c%an&es, par e"emple,  est  constitu"e pour deu tiers environ de swaps   (et plus particulièrement ceu" sur tau"

d+intérêt).

5) les caps et les floors a%D&'initi a%D&' initi(ns (ns 7

*e sont des instruments de couverture &ors bilan 'ui permettent, pour un montant donné et moennant le paiement d+une prime, de garantir # un tau" plafond (*31) pour une opération d+emprunt $ tau" variable, ou planc&er (ELFFG) pour une opération de placement $ tau" variableA l+entreprise peut ainsi profiter d+une évolution favorable des tau" tout en se  protégeant contre une évolution défavorable. !ls peuvent être vendus vendus par des entreprises, des  ban'ues ou des compagnie d’assurance).

L'acheteur d'un Cap est assuré que le taux flottant d'un emprunt ne dépassera pas

un certain taux (taux plafond). L'acheteur d'un Floor  est  est assuré que le taux flottant d'un prêt ne descendra pas en

dessous d'un certain taux (taux plancher).

b%Cara-t& b%Car a-t&risti risti2.es 2.es # Le *31 peut porter sur tout ou partie de l’encours d’endettement. La prime est paée da,an-e (up front), elle est fonction du tau" plafond garanti, de la durée de la couverture (plus la date de maturité sera éloignée, plus la prime sera élevée) et de la volatilité du marc&é (plus le marc&é est agité, plus la volatilité est forte et donc plus la

 

 prime sera élevée).9on pri" est e"primé en 0(.r-enta+e du montant $ couvrir et paable en une seule fois(flat) Fn aura le c&oi" entre le tau" garanti ou le pri" d’e"ercice. Le tau" garanti, c&oisi par l’ac&eteur, 'ue l’on compare périodi'uement au tau" de référence. Le tau" de référence est l’inde" de tau" variable du crédit $ couvrir, servant de référence $ l’opération A pour 'ue la couverture soit efficace et réalisable, il doit être un des inde" suivants #

E.rib(r 3 !(is # la périodicité de comparaison est trimestrielle.



E.rib(r 8 !(is # la périodicité de comparaison est semestrielle.



A.tre 0r(d.its 0r(d.it s d&ri,&s de ta./ dint&r9t dint&r9 t 7 *e -(**ar (. t.nne* t.nn e* de ta./ *’est une combinaison d’une option *31 et d’une option ELFFG. Le *FLL3G consiste $ ac&eter un *31 et vendre simultanément un ELFFG, ou vice-versa pour vendre un *FLL3G. *ette stratégie, dans le cas d’un ac&at de *31 et d’une vente de ELFFG consiste $ financer une partie de la prime du *31 par la vente du ELFFG.

3% C(m0arais(n entre *es 0r(d.its Un trésorier d’entreprise endetté $ tau" variable dispose de très nombreuses solutions pour gérer son ris'ue de tau". Les trois solutions de base sont #  He pas mettre de couverture en place et garder l’e"position $ l’euribor. l’euribor.



Cettre en place un 9I31 9I31 de tau" dans le'uel il pae le tau" fi"e f i"e et reJoit un tau"



variable. 3c&eter un *31.



 

LES ACTEURS ACTEURS DES !ARCHES DES PRODUITS DERI#ES

rois catégories d’acteurs opèrent sur les marc&és dérivés # Les professionnels 'ui se couvrent contre le ris'ue (&edgers), les spéculateurs et les arbitragistes.

Les premiers sont des entreprises, des ban'ues commerciales ou d’investissement, des négociants de matière premières ou de valeurs immobilières, des investisseurs institutionnels, des organismes publics de collecte de valeurs mobilières ou, d’une manière plus générale, des institutions financières 'ui se protègent contre le ris'ue de pri".

Les spéculateurs sont des investisseurs occasionnels ou professionnels 'ui essaient de tirer parti de la variation de pri" pour obtenir des plus-values en capital.

Les arbitragistes sont des institutions financières spécialisées comme les ban'ues d’arbitrage. *e sont également des opérateurs individuels.

Les spéculateurs, les arbitragistes et les professionnels 'ui se couvrent contre les ris'ues de pri" sont obligés de passer par les intermédiaires, membres de la bourse, pour ac&eter ou vendre des contrats, $ moins 'u’ils ne soient eu"-mêmes membres de la bourse sur la'uelle ils interviennent.

 

LE RIS:UE DES !ARCHES DES DERI#ES

Les produits dérivés ne sont pas dangereu" en tant 'ue tels. !ls le deviennent si leur gestion n’est pas centralisée, s’ils ne sont pas maKtrisés ou s’ils sont mal contrlés. *es instruments peuvent devenir dangereu" lors'u’ils sont mal utilisés, lors'ue leur emploi n’est pas adapté ou lors'ue les opérateurs  recourent sans prudence ou sans discernement.

Cas 7La''aire de *a Ban2.e Barin+s

*ette affaire a défraé la c&roni'ue en février 6:: # le 8D février, le monde entier  apprenait avec stupéfaction 'u’un &omme seul , un trader, Hic Leeson, avait perdu en l’espace de 'uel'ues jours l’é'uivalent de 6; milliards de francs, mettant ainsi la @an'ue @arings en faillite. !l avait jouer des sommes colossales en pariant sur la &ausse de l’indice  Hiei. 9uite au tremblement de terre de Mobe, cet indice a amorcé un très fort mouvement de repli. *ontraint de paer les appels de marge, très important, Hic Leeson a alors vendu des options 'u’il vendait sur le marc&é de gré $ gré. oujours persuadé 'ue le Hiei allait remonter, il a alors vendu des puts sur l’indice, alourdissant ainsi sa  position. Les pertes ne furent découvertes 'ue lors'u’elles atteignirent le niveau record de =8N millions milli ons de livres sterling. sterling. *ette perte catastrop&i' catastrop&i'ue ue reste sans précédent précédent dans le monde monde de la finance. Fn peut trouver plusieurs e"plications $ ces pertes colossales #

-

La @arings, en confiant les activités de trading et de @ac-Fffice $ un seul &omme 'ui était $ la fois juge et partie, a fait preuve d’une méconnaissance profonde du fonctionnement des marc&és financiers.

-

Les dépts de garantie e"igés (6
View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF