LES PANNES INFORMATIQUES FRÉQUENTES
May 9, 2017 | Author: pcicot | Category: N/A
Short Description
Download LES PANNES INFORMATIQUES FRÉQUENTES...
Description
LES PANNES FRÉQUENTES D’ORDINATEUR I.
Avant le chargement de Windows 1. 2. 3. 4. 5.
II.
Le PC ne démarre pas ou plus Le PC redémarre juste après le POST Le PC semble démmarer mais sans aucun affichage Le PC émet des bips au démarrage La PC affiche un message d'erreur au démarrage
Après le chargement de Windows 1. Problèmes de Windows 1.1. Windows ne se lance pas du tout 1.2. Windows ne se lance pas normalement (se fige au lancement, message d'...) 1.3. L'écran se fige, plus rien ne bouge pendant l'utilisation. 1.4. Windows plante pendant l'utilisation... 2. Problèmes logiciels 2.1. Impossible d'installer un logiciel 2.2. Impossible de désinstaller un logiciel 2.3. Fichier .dll manquant
3. Ecran bleu au démarrage - BSOD : Que faire ? L'écran bleu de la mort aussi abrégé BSOD de l'anglais Blue Screen of Death se réfère à l'écran affiché par un système d'exploitation Microsoft Windows lorsqu'il ne peut plus récupérer une erreur système ou lorsqu'il est à un point critique d'erreur fatale.
Cliquez sur l'image
I.
Avant le chargement de Windows 1. Le PC ne démarre pas ou plus
LE PC NE S'ALLUME PAS DU TOUT AUCUN VOYANT NE S'ALLUME, AUCUN VENTILATEUR NE DÉMARRE Le problème : Lorsque vous appuyez sur le bouton "START" du PC, rien ne se passe, vous n'entendez aucun bruit, aucune LED ne s'allume. L’origine du problème Quand le PC ne démarre pas du tout l'origine du problème est toujours matérielle La solution 1. 2. 3. 4.
Vérification technique de base
Débranchez tous les périphériques (sauf clavier et écran) et faites un essai. Vérifiez s’il y a du courant à la prise. Vérifiez que le cordon d'alimentation soit en bon état et bien branché. Vérifiez -s’il y est- que le petit bouton sur l'alimentation soit bien sur "ON".
Vérification approfondie
Si les vérifications de base n'ont pas permis de solutionner le problème, essayer de faire un clear CMOS. Si le Clear CMOS ne résout pas le problème, il faut penser par ordre de priorité à : 1. Une défaillance du bouton "START" du PC. 2. Une défaillance du bloc d'alimentation. 3. Une défaillance de la carte mère ou du processeur. 2. Le PC redémarre juste après le POST La première étape du démarrage d'un PC Le POST (Power-on self-test ou auto-test de démarrage) est la première étape lors du démarrage d'un PC. En effet, lorsque l'on démarre un PC, le BIOS teste la présence des divers périphériques et tente de leur attribuer les ressources nécessaires à un fonctionnement sans conflit. A la fin du POST, le BIOS cherche un secteur de boot sur un disque pour y lancer le système d'exploitation. Le problème :
Dans ce cas de figure, le PC démarre, des informations s'affichent sur un écran noir (ou le logo de la marque pour les PC de marque) puis l'ordinateur redémarre et recommence... L’origine du problème Il est parfois difficile de déterminer si le PC reboot à la fin du POST ou au début du chargement de Windows. La solution (panne d'origine logicielle) Pour être certain que la panne n'est pas d'origine logiciel (Chargement des driver ou de Windows), débranchez tous les périphériques (sauf clavier et écran) et essayez un démarrage en mode sans échec. Il se peut que le mode sans échec ne permette pas de rendre le PC stable. Si le démarrage en mode sans échec ne résout rien :
Entrez dans le BIOS du PC Configurez le lecteur CD ou DVD en First Boot Redémarrez le PC avec un CD dans le lecteur (CD d'installation de Windows ou UBCD).
Si le PC démarre et reste stable, c'est que l'origine de la panne est logiciel. Vous pouvez essayer de réparer Windows avec le CD. ( XP | Seven | VISTA) Si le PC redémarre toujours après le POST même avec un démarrage sur le CD, le problème est surement d'origine matériel. La solution (panne d'origine matérielle) Si vous avez configuré le PC pour qu'il boot sur un CD et qu'il redémarre quand même, l'origine du problème est matériel.
Un dérèglement du CMOS du BIOS...
Il se peut, pour des raisons parfois "mystérieuses" que le CMOS du BIOS se dérègle et rende instable le système. Il faut alors en priorité faire un Clear CMOS pour tenter de solutionner le problème.
Des problèmes liés à la présence de poussière
Si le problème reste entier, il va falloir nettoyer la poussière dans le PC.
En dernière intention, testez les composant du PC
Si malgré le nettoyage de la poussière le PC continue à redémarrer pendant la phase de P.O.S.T, il faut tester les composants un à un :
1. Tester le bloc d'alimentation (PC fixe) 2. Tester les barrettes de RAM 3. Tester la carte mère et le bouton power 3. Le PC semble démarrer mais sans aucun affichage Le problème : L'ABSENCE D'AFFICHAGE SUR L'ÉCRAN DU PC Le PC semble démarrer correctement, mais rien ne s'affiche à l'écran. Les voyants s'allument normalement et il n'y a pas de bip pendant le P.O.S.T. Dans ce cas de figure il faut voir si l'écran reste tout noir, s'il s'allume pendant le POST puis s'éteint ou s'il affiche NO SIGNAL. Les solutions :
Si l'écran ne s'allume pas du tout
Si l'écran ne s'allume pas du tout, vérifier en premier son alimentation électrique. Essayez aussi avec un autre écran afin de vérifier qu'il n'y a pas de problème au niveau du PC. Il se peut que l'écran soit HS (alimentation, inverter,...).
Si l'écran s'allume et s'éteint après le POST
Dans ce cas c'est surement le chargement de Windows qui pose problème. Vous devez essayer de réparer Windows avec le CD ou le DVD
Si l'écran affiche un message type NO SIGNAL
Ce message signifie que l'écran ne reçoit pas le signal vidéo en provenance du PC. Vérifier les câbles VGA, HDMI ou DVI et changez d'écran pour voir si le problème vient de lui ou de la carte graphique. 4. Le PC émet des bips au démarrage Le problème
Signification des bips au démarrage du PC
Au démarrage du PC, le BIOS de la carte mère lit des informations (date, heure, FSB,...) dans le CMOS puis lance une phase de test du matériel : le POST. Si pendant cette phase de test le BIOS détecte des erreurs au niveau matériel :
Il émet une série de bips Il affiche des messages d'erreurs
Les solutions :
Bips
Significations
Solutions
1 bip court 2 bips courts 1 bip long + 1 bip court 1 bip long + 2 bips courts 1 bip long + 3 bips courts
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème ! Faites un clear CMOS. Vous devrez Erreurs dans les paramètres ensuite, peut-être, reparamétrer le CMOS BIOS (FSB, etc...). Erreur de carte-mère ou de Testez les barrettes de mémoire vive RAM et la carte-mère. Erreur dans le système Vérifiez la connexion de la carte d'affichage (carte ou adaptateur graphique (il se peut qu'elle soit mal graphique) enfoncée). Vérifiez queleclavier soit bien enfoncé. Si le problème n'est pas Erreur de clavier résolu, testez le système avec un autre clavier. Le système boot correctement
1 bip long + 9 Erreur dans la ROM du BIOS bips courts Une infinité de Erreur de RAM bips longs Une infinité de Erreur d'alimentation bips courts
Faites un flashage du BIOS Testez les barrettes de mémoire vive. Testez l'alimentation du PC
5. La PC affiche un message d'erreur au démarrage Le problème Si au démarrage de votre ordinateur, Windows ne se lance pas et que vous lisez un message d'erreur du type (FDD CONTROLLER FAILURE, BIOS ROM CHECKSUM ERROR-SYSTEM HALTED,...), consultez le tableau suivant pour connaitre l'origine du problème et apporter une solution. Les solutions : Message CMOS CHECKSUM FAILURE CMOS BATTERY FAILED BIOS ROM CHECKSUM ERROR-SYSTEM HALTED CMOS CHECKSUM ERROR - DEFAULT LOADED
Signification Solution Problème avec la pile de la carte Remplacez la pile de la carte mère mère Problème avec la pile de la carte Remplacez la pile de la carte mère mère Erreur dans le BIOS
Remplacez la carte mère
Erreur dans la Faites un clear CMOS et vérifiez l'état de mémoire CMOS la pile
Le clavier est endommagé ou mal branché Erreur du FDD CONTROLLER contrôleur du FAILURE lecteur de disquettes KB/INTERFACE ERROR
HARD DISC INSTALL FAILURE
II.
Erreur du contrôleur de disque dur
Essayez de le rebrancher correctement ou changez-le. Vérifiez si la nappe floppy est branchée correctement. Si le problème persiste, changez le contrôleur Vérifiez si un disque dur est présent sur votre système, et s’il est correctement détecté. Si vous ne souhaitez pas installer de disque dur sur votre machine, spécifiezle dans les réglages manuels du BIOS (option à placer sur none)
Après le chargement de Windows 1. Problèmes de Windows
Dans ce cas, le PC démarre normalement. Le logo du constructeur ou de la carte mère peut s'afficher et le P.O.S.T se déroule sans soucis. Le PC n'émet aucun bip d'erreur ou n'affiche aucun message d'erreur. Cas 1 (disque dur de démarrage non trouvé) Le problème Après le P.O.S.T, si vous voyez apparaître, sur fond noir, un message du type Disk Boot Failure | Error loading OS | Boot Failure comme ceci :
C'est que l'ordinateur n'a pas trouvé de disque contenant le secteur d'amorçage pour lancer Windows. (Secteur de boot). Les solutions :
Verifiez la séquence de Boot (Le Disque dur contenant Windows doit être présent dans la liste). Vérifier qu'il n'y a aucun CD/DVD ou aucune disquette dans les lecteurs (Si ceux si se trouve avant le disque dur dans la séquence de Boot). Vérifiez les branchements de vos disques durs... En dernier lieu, démarrez la console de récupération de Windows et vérifiez l'état du disque dur avec la commande CHKDSK réparez le secteur de boot avec la commande FIXMBR.
Cas N° 2 (disque dur de démarrage trouvé mais Windows refuse de se lancer) Le problème Après le P.O.S.T, si vous voyez apparaître, sur fond noir, un message du type NTLDR manquant. Appuyez sur Ctrl+Alt+Suppr pour redémarrer comme ceci :
C'est que le programme d'amorçage de Windows (NTLDR) qui se trouve dans le secteur de Boot est endommagé. Les solutions :
Démarrez la console de récupération de Windows et taper la commande FIXBOOT. Redémarrez ensuite le PC.
Si Invalid Boot.ini ou Windows could not start apparaît, c'est que le fichier Boot.ini, nécessaire au lancement de l'ordinateur, est endommagé.
Tapez bootcfg /rebuild pour réparer boot.ini.
1.1. Windows ne se lance pas normalement Le problème : Le pc se bloque à l'écran de bienvenue, Ce problème est un bug de XP bien connu... Les solutions : Étape 1 : Déconnectez des périphériques
Si l'ordinateur ne se bloque plus à l'écran d'accueil de Windows, isolez le périphérique à l'origine du problème (en les rebranchant un à un). Étape 2 : Utilisez la "Dernière bonne configuration..."
Pour cela, appuyez sur la touche F8 plusieurs fois au démarrage du PC pour démarrer les options de démarrage avancées. Choisissez "Dernière bonne configuration connue" et validez. Étape 3 : Nettoyer le PC
Utilisez un logiciel comme Cleaner pour nettoyer le PC et supprimer les programmes inutiles au démarrage de Windows. Le problème :
Un compte utilisateur manque sur l'écran de bienvenue, Le compte a surement été désactivé. Les solutions : Pour le réactiver, cliquez sur Démarrer puis Exécuter. Tapez la commande : control userpasswords2 puis cliquez sur OK. Cette fenêtre apparait :
Cliquez l'onglet Options avancées Cliquez sur le bouton Avancé Double-cliquez sur le dossier Utilisateurs
Les comptes désactivés apparaissent marqués d'une croix blanche dans un rond rouge.
Double-cliquez sur celui que vous voulez réactiver Désélectionnez l'option Le compte est désactivé Cliquez sur OK. Fermez les fenêtres ouvertes et redémarrez le PC.
Le problème : Le message suivant s'affiche : "impossible d'ouvrir une session car il y a une limitation de compte", un paramètre de sécurité invalide... Les solutions : Redémarrez l'ordinateur en Mode sans échec, puis ouvrez le compte Administrateur.
Effectuez ces manipulations :
Cliquez sur Démarrer puis sur Exécuter... Ouvre la stratégie de groupe en tapant gpedit.msc puis en cliquant sur OK Ouvrez les dossiers Configuration ordinateur, Paramètres Windows, Paramètres de sécurité, Stratégies locales, Options de sécurité, Comptes Restreindre l'utilisation de mots de passe vierges pour le compte local à l'ouverture de session console.
Cliquez sur l'option Désactivé puis sur le bouton OK. Refermez l'éditeur de stratégie de groupe et redémarrez le PC
Le problème : Le bureau de Windows ne s'ouvre pas normalement, le bureau de Windows reste vide... Les solutions : Après l'ouverture de la session si le Bureau de Windows reste vide (fond d'écran habituel) et que vous ne pouvez rien faire :
Démarrer le gestionnaire des tâches (Ctrl, Alt et Suppr) Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur Fichier puis Nouvelle tâche (Exécuter...) Tapez Explorer.exe et cliquez sur OK.
Si le problème persiste au démarrage suivant, renouvelez l'opération, mais tapez regedit.exe pour ouvrir l'éditeur de registre. Dans la fenêtre qui apparaît, ouvrez les clés : HKEY_ LOCAL_MACHINE / Software / Microsoft / WindowsNT / CurrentVersion / Winlogon
Double-cliquez sur la clé Shell dans le cadre de droite et saisissez explorer.exe dans le champ Données Cliquez sur OK, fermez l'éditeur de Registre et redémarrez le PC
Le problème : Windows indique que votre profil utilisateur est endommagé, Un bureau tout neuf... Les solutions : En plus de ce message, il arrive parfois que votre fond d'écran soit redevenu les collines verdoyantes (comme au premier démarrage de Windows). Ce qu'il faut faire :
Redémarrez l'ordinateur en Mode sans échec Ouvrez une session sous le compte Administrateur Double-cliquez sur le Poste de travail / C: / Documents and Settings.
Vous voyez apparaître deux dossiers portant votre nom d'utilisateur , celui correspondant à votre ancien profil d'utilisateur et un autre que Windows vient de créer automatiquement (sa date de création est celle d'aujourd'hui)
Copiez l'intégralité du premier dossier dans le second, puis redémarrez.
Vous retrouverez vos documents et votre environnement de travail : menu Démarrer, Bureau, etc.
Le problème : Le message suivant s'affiche : "le système a récupéré d'une erreur sérieuse" un plantage du a un bug Les solutions : Un bug de Windows XP peut provoquer l'affichage de ce message. Il est corrigé par le Service Pack 1 (SP1) et le Service Pack 2 (SP2).
Effectuez les mises à jour de Windows
1.2. L'écran se fige, plus rien ne bouge Le problème : Des erreurs de la mémoire vive... Dans la majorité des cas, les causes qui font qu'un écran se fige de façon aléatoire sont d'origine matérielle. Le plus souvent les coupables sont les barrettes de mémoires vives (mauvais contact, micro court-circuit). Les solutions : Nettoyez la poussière
Les composants du PC, et notamment les barrettes de mémoire vive sont très sensible à l'électricité statiques et au micro courts-circuits. Quand l'écran se fige de façon aléatoire, il faut démonter les barrettes de RAM et nettoyer la poussière du PC. Vérifiez que les barrettes de RAM sont correctement enfoncées
1. Dégagez les pattes de fixation des barrettes de mémoire vive. 2. Re-positionnez les barrettes en respectant le sens imposé par le détrompeur (une erreur du sens d'insertion est impossible !!).
Toucher une grosse pièce métallique avant de toucher les barrettes de RAM pour vous décharger de l'électricité statique qui pourrait endommager ses dernières
1.3. Windows plante pendant l'utilisation... WINDOWS ET SES BUGS... Nous avons déjà traité le problème des écrans bleus (BSOD), des extinctions ou redémarrages intempestifs ainsi que les problèmes de blocage du PC. Nous ne parlerons pas ici des problèmes liés aux fichiers dll manquants ou endomagés, car ceci est traité dans une partie dédiée aux fichiers .dll. Les autres causes de plantages... D'après un rapport interne de Microsoft, les causes de plantages seraient majoritairement liées à des pilotes ou logiciels conçus par des tiers et non compatible avec le système d'exploitation. Les autres plantages (- de 15% d'après Microsoft) serait d'origine interne et causé par le système de fichiers, par le noyau de Windows (Kernel) ou encore le registre... LES TECHNIQUES DE DÉPANNAGE DE BASE Supprimer les erreurs de la base de registre Au fil du temps, des installations et désinstallations, les clés du registre de Windows peuvent devenir obsolètes, créer des erreurs et provoquer des comportements anormaux du PC. Pour supprimer les vieilles clés du registre, utilisez CCleaner. Nettoyer le PC avec Ccleaner... Supprimez également les logiciels qui se lancent au démarrage et peuvent provoquer une instabilité de Windows avec un logiciel comme Ccleaner. Effectuer une mise à jour des drivers (pilotes) Les pilotes des périphériques sont parfois responsables d'une instabilité de Windows. Avant même de chercher la cause exacte du plantage du PC :
Mettre à jour Windows Mettre à jour les divers (pilotes)
Si ces techniques de dépannage de base ne permettent pas de résoudre le problème, il faut chercher l'origine du plantage de Windows. AUTRES TECHNIQUE DE DÉPANNAGE Si malgré tout, le problème persiste, envisagez dans l'ordre ces solutions :
Restauration de Windows Réparation de Windows
Ré-installation de Windows 2. Problèmes logiciels 2.1. Impossible d'installer un logiciel LA PROCÉDURE D'INSTALLATION NORMALE POUR VOUS
Pour installer un logiciel, après l'avoir téléchargé ou après avoir inséré le CD dans le lecteur, est toujours sensiblement la même. 1. 2. 3. 4. 5. 6.
Cliquez sur l'icône d'installation (setup.exe, install.exe,...) Acceptez le contrat de licence (obligatoire) Choisissez le dossier d'installation (Choisir toujours C:\Program files) Réglez les options du logiciel Choisissez les raccourcis Prenez garde à ne pas installer les applications supplémentaires qui ne vous intéresseraient pas... 7. Suivez ensuite la procédure d'installation
LA PROCÉDURE D'INSTALLATION NORMALE POUR WINDOWS Quand vous lancez une procédure d'installation d'un logiciel sur votre PC équipé de Windows, ce dernier effectue plusieurs actions. Windows : 1. Copie les fichiers sur le disque dur (C:\Program Files) 2. Modifie le base de registre de Windows (N° de série, démarrage automatique,...) 3. Enregistre les options de chaque utilisateurs dans un dossier caché : (C:\Documents and Settings\ utilisateur\Application Data\ Nom du logiciel)
http://www.sospc20.com/maintenance_informatique/index.php?menu=1#bloc15
View more...
Comments