Leçons de choses CE1-CE2 Godier-Moreau 1957
Short Description
Download Leçons de choses CE1-CE2 Godier-Moreau 1957...
Description
LES LEÇONS DE CHOSES
AVANT-PROPOS Les exercices d'observation ont pour objet essentiel : d'amener les enfants à procéder à « cette première opération de la science du « monde extérieur, la seule qui leur soit accessible : l'observation ». (I. 0. 1945.) De toute évidence, « /'apprentissage de l'observation n'est possible que si l'élève « a un rôle actif (au cours de l'exercice) ». (I. 0. 1945.) Aussi le maître doit-il « solliciter l'observation, l'orienter, la rectifier et la compléter au besoin». (I. 0.1945.) Comment au cours élémentaire le maître remplira-t-il ce rôle? En soumettant à l'observation « des objets, des animaux, des végétaux, des minéraux communs, « des matières ouvrées d'un usage courant : métaux, bois, pierres, poteries, « tissus, aliments ». (Programmes du 17 oct. 1945.) Il est donc essentiel que le sujet de l'exercice d'observation soit choisi compte tenu des possibilités qu'offrent la saison, les ressources locales, le contenu du musée scolaire, etc... Aucun souci d'ordre logique ne saurait prévaloir sur la préoccupation de tirer parti des occasions favorables. Le maître de Cours élémentaire ne devra d'ailleurs pas hésiter à consacrer un très grand nombre d'exercices à l'observation des plantes et des animaux, car l'enfant s'intéresse tout particulièrement aux êtres vivants. Et comme l'observation des êtres vivants est nécessairement liée à celle des conditions de leur développement, on sera amené aussi à faire observer aux enfants le temps qu'il fait, la marche du soleil, le rythme des saisons : ainsi la liaison se trouvera établie avec l'enseignement de la géographie. Plus encore au Cours élémentaire que dans les autres cours de l'école primaire, il importe de se rappeler que« quelques observations bien conduites valent « mieux que l'examen rapide de nombreux faits ». (Programmes de 1945.)
Il est bien évident qu'une « observation bien conduite » exige parfois d'être étalée dans le temps : on ne peut, par exemple, bien observer, au cours d'une seule leçon, la germination d'une graine ou les métamorphoses de la grenouille. Il importe donc de ménager une place aux observations prolongées. Quelle que soit la qualité de l'exercice d'observation, les enfants ne retireraient qu'un profit restreint de celui-ci si à l'effort de découverte ne succédaient un travail d'enregistrement et d'assimilation ainsi qu'un travail de mémorisation. C'est pour cette raison que notre manuel contient croquis, schémas, résumés, exercices d'application et aussi des questionnaires qui guideront et faciliteront le contrôle que doit nécessairement exercer le maître. On remarquera que la première colonne de la page gauche présente, sous différents aspects et en couleurs naturelles, la plante, l'animal, l'objet à observer. La seconde colonne groupe la liste des observations à faire et des questions à poser par le maître. La troisième colonne contient les schémas correspondant aux dessins en couleur : ainsi est rendu possible le passage de la vision globale et complexe de l'échantillon à une vision stylisée. Nous espérons que ce volume facilitera la tâche des maîtres et donnera aux enfants le goût de l'observation.
PROGRAMME POUR LE COURS ÉLÉMENTAIRE (Arrêté du 17 octobre 1945) DE CHOSES (2 leçons de 30 minutes par semaine) Observations (accompagnées d'explications et d'exercices d'intelligence) d'objets, d'animaux, de végétaux, de minéraux communs, des principales matières ouvrées d'un usage courant : métaux, bois, pierres, poteries, tissus, aliments.
View more...
Comments