Le ton du texte

February 13, 2017 | Author: rachidnikes | Category: N/A
Share Embed Donate


Short Description

Download Le ton du texte...

Description

La tonalité (ton / registre) du texte Il s'agit d'une manière de s'exprimer dans un texte, susceptible de produire un effet sur le lecteur [rire, colère, pitié, enthousiasme etc.].

La tonalité

comique (parodie, absurde, humour, ironie, caricature)

tragique (dramatique)

pathétique

Définition

Exemples

Il provoque l'amusement, le rire.

Alceste, c'est mon ami, il est gros, il aime bien manger. Agnon, c'est le premier de la classe, on ne l'aime pas trop. Il n'est pas très fort pour le sport et il pleure trop facilement. Maixent a des jambes très longues et toutes maigres, avec de gros genoux sales. (R. Goscinny)

Il exprime le pessimisme, l’acheminement inéluctable vers la mort.

Gavroche rampait à plat ventre, prenait son panier aux dents, glissait d’un mort à l’autre et vidait la cartouchière ... Une balle finit par atteindre l’enfant. On vit Gavroche chanceler, puis il s’affaissa. Un long filet de sang rayait son visage (…) il s’abattit la face contre le pavé et ne remua plus. Cette petite grande âme venait se s’envoler. (Victor Hugo)

Il inspire la pitié face à des souffrances ou des situations inhumaines.

Les émigrés vivaient dans des quartiers réservés, des bidonvilles... Il y a diverses catégories: alcooliques, tuberculeux, dégénérés. Les gens étaient bruyants, se trompaient de direction ou buvaient salement…Dans ces caricatures de l'humanité, dans ces corps souffrants, mutilés par la misère, dans ces pièces noires, froides… l'un de ces déchets portait en lui la lumière qui le ferait souffrir davantage. (Claire Etcherelli) Oh! je voudrais tant que tu te souviennes Des jours heureux où nous étions amis En ce temps-là, la vie était plus belle Et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui Les feuilles mortes se ramassent à la pelle Tu vois, je n'ai pas oublié (Louis Aragon)

lyrique

Il évoque des sentiments intimes et communs à tous les hommes.

épique

Il donne aux êtres et aux événements un caractère extraordinaire, surhumain et symbolique.

… C'étaient des hommes géants sur des chevaux colosses. Le Maréchal tira son épée et prit la tête. Ces escadrons énormes s'ébranlèrent. Toute cette cavalerie, sabres levés, étendards et trompettes au vent, descendirent d'un seul mouvement. Ils se ruèrent sur les Anglais. Ventre à terre, brides lâchées, sabre aux dents, pistolets au poing, telle fut l'attaque! (Victor Hugo)

Il se caractérise par l’intrusion d’éléments surnaturels dans un univers réaliste.

Alors apparaissent des choses belles et mystérieuses. Des choses qu'elle n'a jamais vues ailleurs. Elle voit une étendue couleur d'or. La terre bouge. Il y a des ruisseaux d'or qui coulent sur place. La lumière ruisselle de toutes parts. Tout cela est étrange et lointain. Elle voit la forme d'un palais d'argile. Puis d'un seul coup, tout cela s'en va! (Le Clezio)

fantastique

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF