le livre petit format - introduction
August 20, 2017 | Author: api-278153684 | Category: N/A
Short Description
Download le livre petit format - introduction...
Description
Une seule Vérité
Anatta
QUESTION N° 13 DU 1998-04-27 TITRE: TROU LE JOUR OU TU ES PARTI NOUS ENTERRER LA CHOUETTE, PENSAIS-TU NOUS LA METTRE BIEN PROFOND? BOB.
Remerciements A ma compagne, pour son écoute attentive et sa présence lors des premiers trous creusés. A Hervé, la seconde oreille. Le meilleur soutien opérationnel dont je pouvais rêver.
A Mortimer, pour la lecture critique de cet ouvrage, les corrections et les conseils avisés.
A Laurent, qui se souviendra d'une nuit passée à plat ventre sous la pluie. « Voituuure ! » Aux Sans Hulotte, sans qui cette passion serait devenue une toile isolante.
A Zouve, qui chercha sur sa terrasse la trace d'une spirale à quatre centres. Et la trouva... A Michel Becker, pour avoir permis à ce jeu de voir le jour. Pour avoir donné un tel visage à l'âme de ce Mystère. Et pour avoir courtoisement autorisé, par retour de mail, la reproduction et l'annotation des visuels du jeu. A Max Valentin, surtout, pour avoir mis tant de passion, de génie et de culture à la portée de mon humble pelle. Merci.
A toutes celles et ceux qui ont un jour cherché l'Oiseau terrible.
J'ESPERE QUE VOTRE QUESTION EST AU PREMIER DEGRE AFIN QUE MA REPONSE "A 80 CM" NE PUISSE ETRE INTERPRETEE D'UNE MANIERE DEPLAISANTE ! AMITIES -- MAX
QUESTION N° 31 DU 1997-09-03 TITRE: JALOUX? BEN... J'AVAIS DEUX RÊVES DANS LA VIE: PASSER UNE SOIREE AVEC LADY DI ET TROUVER LA CHOUETTE. MADAME ARTHUR PREFERE LA SECONDE SOLUTION. A CE PROPOS, UNE MERCEDES 600 LANCEE A 200 KM/H PEUT METTRE COMBIEN DE TEMPS A PARCOURIR LA DISTANCE QUI ME SEPARE DE LA CHOUETTE? MERCI D'ÊTRE PRECIS! RATHUR
Chapitre I. Introduction
AVEC UN CHAUFFEUR IVRE, CA PEUT PRENDRE UNE ETERNITE! AMITIES -- MAX
L'éveil Nous sommes début février 2011. Il est à peu près vingt-et-une heures. Une fois n'est pas coutume, je m'active dans la cuisine, occupé à éplucher des légumes. Dans le salon, la télévision roucoule : Envoyé Spécial. Je n'écoute pas vraiment, perdu dans la contemplation d'un tubercule. Soudain, ma douce s'exclame : « Tiens, ça existe encore, ce truc ? Je croyais que c'était fini depuis bien longtemps ! » Devant mon visage interrogateur, elle s'explique : une chouette enterrée quelque part en France alors qu'elle était encore adolescente (ma compagne, pas l'oiseau), un livre d'énigmes,... Elle ne le sait pas encore et elle aurait sans doute gardé le silence si elle avait su, mais elle vient d'implanter dans mon esprit la graine d'une valentinite aigüe. - Les gens cherchent toujours, tu dis ? Le temps d'essuyer mes mains, le reportage se termine déjà. Mais le miracle Internet opère. Il nous faut une trentaine secondes à peine pour télécharger une version numérique des énigmes du livre. L'imprimante fait son office. Nous disposons les feuilles sur la table du salon. Vingt-deux pages pour onze énigmes. Tous les casse-tête se présentent de la même façon : un texte sur la page de gauche, précédé d'un titre, d'un nombre1 et d'une tête de chouette colorée. Un visuel sur la page de droite, reproduction d'un tableau de Michel Becker qui fait visiblement partie intégrante de l'énigme. Nous nous penchons sur l'oeuvre, perplexes... Les premières informations glanées sur la toile affirment que l'énigme B, pourtant placée en dernière position dans le livre, permet de classer chronologiquement les dix autres. Mais avant d'aborder la B, voici un bref résumé de l'histoire de cette chasse au trésor à nulle autre pareille: ses auteurs, son principe, son évolution. La présentation sera succincte : quantité de sites Internet reprennent en détails tout ce qui concerne le contexte du jeu, et je suis loin d'être un spécialiste en la matière. De plus, je préfère me concentrer sur le jeu lui-même plutôt que sur ses vicissitudes, malheureusement nombreuses.
« Sur la trace de la chouette d'or » Le principe En 1978, un certain Régis Hauser décide de créer une chasse au trésor à grande échelle. Il conçoit un ensemble de onze énigmes qui doivent mener le chercheur sagace jusqu'à une zone d'enfouissement de la chouette. Celle-ci représente selon Max une portion du territoire françois de la taille d'une ville moyenne. Une douzième énigme, ultime défi habilement caché au sein des onze premiers, conduirait pour sa part précisément à la cache, à l'intérieur de cette zone. En théorie, ça a l'air simple. En pratique,... personne n'a encore relevé le défi.
1
Hormis pour une seule énigme, dont l'en-tête figure une lettre en lieu et place d'un nombre.
Mais revenons un instant aux prémices du jeu. Au début des années quatre-vingt dix, l'auteur de la chasse rencontre son futur associé : Michel Becker, artiste-peintre et sculpteur. Max Valentin, pseudonyme choisi par l'auteur, réactualise les énigmes ; Michel Becker leur adjoint un visuel selon un cahier des charges très précis, et sans savoir quoi que ce soit des solutions. L'artiste dote également la chasse, c'est-à-dire qu'il paye la matière première (or et diamants principalement) qui composera la chouette d'or. Cette dernière est réalisée par un orfèvre de la région selon les croquis de Michel Becker. La nuit du 24 avril 1993, Max Valentin part enterrer la contremarque à l'endroit précis qu'il a déterminé. Le livre est édité, une campagne médiatique d'ampleur donne une belle visibilité au livre : le jeu peut commencer !
Les madits Mois de deux mois après le coup d'envoi, Max Valentin ouvre un serveur Minitel grâce auquel il peut répondre aux questions publiques et privées des chercheurs. Pendant des années, Max dialogue avec des milliers de chouetteurs. Ces échanges constituent un corpus de plusieurs dizaines de milliers de messages disponibles : ce sont les fameux madits, contraction de Max m'a dit, dont vous trouverez quelques exemples savoureux au début de chaque chapitre. Fin 2001, débordé, Max décide d'interrompre le service Minitel au grand dam des mordus de la chasse. Les madits publics sont désormais consultables gratuitement sur Internet.
Complications La première décennie du siècle voit le jeu s'enliser. Une multitude de sites, forums et autres blogs fleurissent bientôt sur la toile. Chacun y va de sa propre vision des choses et partage tout ou partie de ses certitudes. La quasi-totalité des décryptages primaires du jeu (la première phase de résolution des énigmes) est publiée sur Internet, mais ces avancées majeures s'avèrent cependant insuffisantes pour permettre le coup de pelle fatal. Le 24 avril 2009, soit le jour du seizième anniversaire de l'enfouissement de la chouette, l'impensable se produit: Régis Hauser décède. Max laisse orpheline une communauté entière. Les solutions du jeu, théoriquement retranscrites sur papier, support informatique et enfermées jusque-là dans un coffre sous la responsabilité d'un huissier, sont remises aux héritiers de Régis Hauser. Lesquels les déposent à leur tour dans un coffre-fort dans l'attente de la fin du jeu...
Ce livre Bienvenue dans les entrailles de la chasse. Pour la relation de ce récit, j'ai hésité entre deux trames. Soit je progressais énigme par énigme, soit je narrais comme j'ai vécu, c'est-à-dire en racontant les allers-retours que mon cheminement a chronologiquement empruntés. J'ai préféré la seconde voie : d'abord parce que cela m'a semblé plus cohérent par rapport à l'articulation des idées qui ont permis certains déblocages, ensuite parce que c'est peut-être, allez savoir, la progression que l'auteur avait imaginée. En définitive, il m'a paru plus naturel et plus intègre de rendre les choses comme elles se sont présentées à moi. Je vous propose donc de me suivre dans cette immersion fantastique. De découvrir avec moi les arcanes de la chasse et surtout ses vraies solutions. Les éléments que vous vous apprêtez à lire, au -delà d'un certain niveau de résolution, ne figurent nulle part ailleurs que dans ce livre. En tout cas, je ne les ai jamais lues. Je ne m'attends pas à être cru sur parole. Mais lisez, réfléchissez, laissez se dévoiler progressivement l'invraisemblable cohérence des maillons de ce jeu machiavélique: je suis convaincu (naïf?) que vous parviendrez aux mêmes conclusions que moi...
Bonne lecture.
Image provenant du site www.lachouette.net
Jolie, non ?
View more...
Comments