le livre petit format - enigme 4 - 470
Short Description
Download le livre petit format - enigme 4 - 470...
Description
Enigme n°4
QUESTION N° 10 DU 1995-10-23 TITRE: DROIT DE PROPRIETE VOUS AURIEZ CONFIRME A UN CHERCHEUR QUE L'EPEE ETAIT BIEN CELLE DU MARQUIS DE MULTISPIRE, CELEBRE AVENTURIER NE A MULTISPIRE ET MORT A MOURMELON-LA-BATAILLE, LOCALITE QUI D'AILLEURS N'APPARAIT PAS SUR LA CARTE MICHELIN, MAIS OU SON EPEE EST TOUJOURS PLANTEE DANS LE BLOC DE GRANITE QU'IL RAMENA DE SES VOYAGES.
VOUS DIREZ A CE CHERCHEUR QU'IL NE CON- (MES EXCUSES POUR CETTE CESURE-LA) FONDE PAS "CEPES" ET "PEYOTL" ! AMITIES -- MAX
Cette énigme, la quatrième, est la première pour laquelle je possède un décryptage non-admis par la majorité. Cette trouvaille, je l'ai comprise tardivement ; elle m'a permis de débloquer la neuvième énigme, la 560. En première analyse de la 470, j'avais loupé cette subtilité. Je m'en tiendrai donc dans un premier temps à un rendu chronologique et exposerai dans quel état de compréhension, très partiel, j'ai quitté une première fois l'écueil 470.
L'énigme Encore une charade... Curieux. Le titre Le titre de cette énigme a grillé à lui tout seul une quantité astronomique de neurones chez plusieurs générations de chouetteurs. Il comporte 41 lettres. CE N'EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR Nous savons grâce à Max que le titre doit être compris en fin d'énigme. Il faut donc sans doute le mettre en relation, d'une manière ou d'une autre, avec la dernière phrase de l'énigme: « Trouve mon
Tout et, par l'Ouverture, tu verras la lumière. » Quoi qu'il en soit, nous ne savons pas ce que signifient LA FLECHE et LE COEUR. Les déterminants « la « et « le » me laissent une impression particulière : si c'est la première fois que nous rencontrons par exemple la flèche, pourquoi ne pas écrire « une » flèche , « un » coeur? L'auteur donne l'impression que nous devrions déjà les connaître. Soit mon interprétation de cette particularité rédactionnelle est fantaisiste, soit nous devrions déjà posséder la signification de ces items, soit il y a là matière à astuce. Dans le cas du coeur, il s'agit de la deuxième hypothèse ; la flèche appartient quant à elle à la troisième catégorie. Mais je mettrai bien du temps à le comprendre. Le texte Il se compose de dix lignes, dont neuf concernent la charade. La dernière phrase manie trois concepts qu'il nous faudra articuler, dont l'Ouverture que nous connaissons déjà. Bien que le découpage du texte soit particulier du fait de la structure propre à la charade, il s'agit ici d'une prose. Une ligne peut conduire à une solution composée de une ou deux lettres, qu'il faut trouver pour décrypter la charade, de « mon Premier » à « mon Onzième ». Le visuel Une fois de plus, il s'en dégage une aura de mystère. A l'avant-plan, une épée inclinée est plantée dans un rocher. Un des côtés de la lame reflète la lumière. La pierre s'est fissurée sous l'effet du choc. Sur sa gauche, ce rocher fait penser à une chaîne montagneuse avec ses sommets d'un gris métallique. Une fois encore, une sorte de mouvement tournant caractérise le style, particulièrement sur la droite du tableau qui paraît figurer un conifère dont le bout des branches s'étire vers la gauche pour le lecteur. De cette entité de couleur vert bouteille très sombre s'échappent des perles de lumière qui accompagnent ce mouvement courbe ; ce pourrait être de la neige, peut-être de la pluie. Sous le sapin, si je puis dire, une trace rougeâtre sépare vaguement le premier plan du rocher de ce deuxième plan.
Tout à l'arrière, cette fois sur la gauche de la toile, Michel Becker a représenté une espèce de mont aux sommets déchiquetés sur lesquels semble se lever un pâle soleil d'hiver. A noter, tout en bas sur la droite du visuel : à un endroit, le sol sur lequel repose le rocher laisse passer une sorte de rai de lumière qui jaillirait de sous la craquelure de la terre. Tout cela est éminemment interprétable, j'en conviens... En tout cas, il y a dans cette toile quelque chose de funeste. Une opposition plus marquée que jamais entre les ténèbres et la lumière, qui reste malgré tout glacée. La touche écarlate qui baigne l'ensemble laisse imaginer quelque drame survenu dans l'immobilité tempétueuse de ce paysage étrange.
Résolution Décryptage primaire Le décryptage de la charade est relativement simple, à l'instar de celui de celle de la 530. Le voici, élément par élément pour une présentation plus confortable. Mon Premier par la gaîté se multiplie.
Phonétiquement, le rire produit le son :
Mon Second t'offre de l'espace,
Laissons-en un après la lettre précédente :
Mon Troisième de l'air,
Simple homophonie qui produit la lettre :
et mon Quatrième de l'eau.
Procédé identique, qui induit la lettre :
Quand il est couché, mon Cinquième ronfle.
Basculons ce Z de bande dessinée :
Mon Sixième vaut cent,
En latin, le nombre cent s'écrit :
et mon Septième n'est qu'un noeud.
Homophonie hors liaison pour le son :
Mon huitième a le goût du laurier,
Deux doigts suffisent à créer la lettre :
tandis que mon Neuvième, par l'étonnement, se traîne.
Phonétiquement, l'étonnement s'écrit :
Mon Dixième est toujours nu quand il a une liaison.
Je trouve celle-ci très jolie...
Mon Onzième, enfin, est l'inconnue.
De celles que l'on croise en algèbre :
A R O N C E V A U X
Nous obtenons « A Roncevaux » dont le « A » suivi d'un espace pas franchement nécessaire a provoqué beaucoup de remous. Certains y voient la trace d'un reliquat. Ce qui est certain, c'est que le col de Roncevaux, confirmé par l'épée du visuel plantée dans un rocher (évoquant les contours du nord de l'Espagne), se trouve dans la direction très générale indiquée par l'énigme 780. Roncevaux confirme de fait un changement de direction nécessaire entre les deux énigmes puisque le col cher à Roland se situe au sud-ouest de Bourges. Nous filons donc vers le sud, puis bifurquons entre les deux énigmes pour rejoindre Roncevaux. Je conserve néanmoins un doute : entre Bourges et Roncevaux, la direction globale est celle du sudouest. Pourquoi la boussole n'indique-t-elle pas le sud-ouest ? Il eut été facile de représenter cette direction. Si ce changement entre les deux énigmes n'a aucune importance, pourquoi diable ne pas indiquer directement la bonne direction globale ? Il existe un élément de réponse, que j'ai imaginé tout en fin de jeu, une sorte d'évidence par défaut qui comble un trou dans cette mécanique de précision élaborée par l'auteur. Ne brûlons cependant pas les étapes et contentons-nous pour l'heure de ce flou géographique.
A travers l'Ouverture... Reste à comprendre la dernière phrase : « Trouve mon Tout, et, par l'Ouverture, tu verras la lumière. ». Dans la cosmologie maxienne, c'est toujours après les décryptages primaires que les choses sérieuses débutent... Nous savons que l'Ouverture s'identifie très probablement à Bourges. La première énigme s'intitulait « Ouverture » et la solution unique Bourges. Trop simple, disent les uns ; juste logique et cohérent répondent les autres, dont je fais partie. Mon Tout est vraisemblablement Roncevaux, voire « A Roncevaux », résultat de la charade. Que se passe-t-il donc quand nous posons sur une carte de France l'axe Roncevaux-Bourges ? Nous constatons que son prolongement passe par le département de l'Aube. L'Aube pourrait représenter une « Lumière » très élégante par le truchement de l'homonymie invoquant l'aurore. D'aucuns ont imaginé que le Luxembourg, dans le point de fuite de l'axe, représente une alternative intéressante à la notion de lumière grâce au préfixe « lux ». Mais cette piste n'a jamais abouti, comme tant d'autres. Et de fait, nous comprendrons bientôt que la Lumière est bien l'Aube, grâce à l'identification certaine de son « Coeur ». Ce qui n'est pas du lux e. A l'époque, je veux dire en 2011, je ne disposais pas encore des moyens de le confirmer, mais je peux déjà vous dire que le Coeur décrit dans la dernière phrase concerne bien la Lumière. Ce qu'il faut rechercher, c'est bien le Coeur de la Lumière. Le coeur de l'Aube, donc... Il s'agira de Troyes, chef-lieu du département. J'en apporterai les preuves en temps utile. Entre-temps, nous pouvons déjà indiquer un deuxième principe important de la chasse :
Principe n°2. Le département de l'Aube est la Lumière
En revanche, cette première analyse en 470 ne me permet pas de dégager une clé de passage un tant soit peu crédible. Nous quittons cette quatrième énigme. Et commençons à percevoir que le jeu nous propose un parcours linéaire. Rassurant, ce constat battra bientôt de l'aile. Mais jusque-là, il fonctionne. On l'a vu, le parcours précis du piéton reste nimbé de mystère. A défaut de certitudes, je préfère à ce stade démarrer au départ de Roncevaux le tracé qui va nous guider tout au long du jeu. Sur notre carte, cela donne :
Tableau La 470, en résumé 1. Charade donnant la ville de Roncevaux 2. Détermination de la Lumière : le département de l'Aube (grâce à l'axe Roncevaux - Bourges)
Enigme
Solution
Clé de passage
Eléments remarquables
B
Ordre des énigmes
-
Principe de la lumière
530
Bourges
Bourges
Ouverture : Bourges
780
Pied de 33 cm
Direction sud
Mesure
470
Roncevaux
Lumière : Aube
View more...
Comments