le livre petit format - enigme 10 - 650
Short Description
Download le livre petit format - enigme 10 - 650...
Description
QUESTION N° 6 DU 1995-07-31 TITRE: SENTINELLES A PROPOS DES SENTINELLES : "JE NE PEUX PAS VOUS DIRE S'ils ONT PLUSIEURS NOMS"... CE SONT DES TRAVELOS BRESILIENS ? ARTHUR.
Chapitre VI. 71721075
JE VIENS DE REPONDRE DANS UN MESSAGE PRECEDENT. VOUS NE PARDONNEZ DONC RIEN ? AMITIES -- MAX
Enigme n°10
QUESTION N° 43 DU 1995-10-26 TITRE: SENTINELLES VOUS AVEZ DIT UN JOUR QU'ON NE POUVAIT PAS TOUCHER DEUX SENTINELLES EN MEME TEMPS. POURTANT J'Y SUIS PARVENU. QU'EN PENSEZ-VOUS?
JE PENSE QUE VOUS AVEZ LE BRAS LONG ! AMITIES -- MAX
Bien... Epernay, solution valide ? Telle est la question. Seuls les 33 centimètres correspondant aux 33 lettres de la dernière phrase de la 560 nous confirment la chose. Or, je sais que seule une cohérence parfaite entre énigmes contigües certifie la validité des déductions. Pas de quoi s'affoler, nous saurons rapidement si j'ai raison. Nous allons nous mettre en quête des célèbres Sentinelles, que nous pourrons débusquer uniquement si le point de départ est correct. Mais tout d'abord, un petit descriptif de cette redoutable énigme.
L'énigme Le titre Quand tout est révélé. Rien que ça ! Cette phrase de 18 lettres prétend que nous atteignons l'instant où tout nous sera enfin dévoilé. Je me réjouis de voir ça, attendu qu'une onzième énigme nous attend encore sur le pas de la porte de la zone. Comment tout pourrait-il déjà nous être révélé au stade de la 650 ? Cette question, comme tant d'autres, trouvera sa réponse en temps voulu. Le texte Il est court, composé de trois phrases. « Dos au Ponant, cherche les Sentinelles. » : 32 lettres. Première constatation, aucune position n'est apparemment indiquée dans l'énigme. Nous allons bien voir si Epernay constitue une hypothèse crédible. Par contre, l'énigme nous fournit une direction ; il va certainement falloir nous diriger vers l'est, puisque le ponant indique l'ouest et qu'il faut nous placer à son dos. A l'est d'Epernay, donc, pour ce qui nous concerne. Ca se précise. Enfin, nous devons trouver les Sentinelles. C'est la première fois que ce terme est employé dans le jeu. Il comporte une majuscule. « A 8000 mesures de là, elles t'attendent. » 27 lettres, hors chiffres. Ce repère chiffré lié à la mesure devrait nous aider puisque nous possédons une position et une direction. Cependant, un rapide calcul me rend perplexe, comme tant d'autres avant moi : en fonction d'une mesure de 33 centimètres, le résultat donne une distance de 2,64 kilomètres. Sur la carte 989, ce segment est insignifiant. De deux choses l'une : soit les Sentinelles n'apparaissent pas sur la carte et le lieu qui les abrite se trouve alors à Epernay ou sa périphérie ; soit nous sommes confrontés à la première astuce de la 650. Je pencherais plutôt pour la seconde hypothèse, connaissant (un tout petit peu) notre hôte. « Trouve-les, il te faut les passer en revue ». 33 lettres. Le passage en revue reste à ce stade bien nébuleux, mais j'imagine qu'il prendra sens le moment venu. Ces trois phrases pour autant de lignes présentent un bloc très uniforme. Concises, d'un nombre de caractères quasiment identique, elles vont droit au but sans ambage. Cherche, trouve, passe en revue. Y a plus qu'à...
Le visuel Nous contemplons assurément l'un des visuels les plus sombres du jeu. La toile de Michel Becker oscille entre les tons pourpre, mauve et une noirceur qui semble s'insinuer dans le tableau comme une ombre rampante. Elle a déjà envahi l'entièreté du bord du cadre droit et progresse vers le centre en brume épaisse. A moitié englouti par l'ombre de ces ténèbres se tient un personnage de dos. Il semble porter une sorte de « bleu de travail », en tout cas un costume et tient de la main gauche une pelle dont la partie basse s'incline légèrement vers lui pour former un angle précis avec le cadre de la toile. Le sol de la scène se sépare en deux parties ; là où se tient notre homme, il est bleu. Mais sur sa gauche court une frontière dont la partie ouest a pris la teinte pourpre du reste du visuel. Précisément devant le sommet du manche de la pelle, le chiffre 1. Il fait partie d'une suite de chiffres en surimpression qui s'étalent de gauche à droite plus ou moins à mi-hauteur de la toile. Les trois premiers chiffres de cette suite énigmatique se superposent sur autant de personnages anonymes peints à l'arrière-plan. Seule se découpe leur ombre dans la lumière, venant de derrière. Ils sont côte-à-côte, serrés les uns contre les autres.
Résolution La trahison de l'aiguille Parmi les cailloux que Max a bien voulu semer sur notre chemin pour nous orienter figure l'indication supplémentaire suivante:
Aie confiance en l'aiguille maintenant. Mais sache que tu seras trahi plus tard. Parue dans le VSD du 15 décembre 1994
Il est temps de l'intégrer à notre jeu, c'est à ce moment précis qu'elle intervient. Avoir confiance en l'aiguille : que peut signifier cette injonction ? La première et seule aiguille qui me traverse l'esprit (je vous rassure, ce n'est pas douloureux) est celle de la boussole en 780. Et le calcul de sa circonférence m'a donné la mesure. Serait-il temps de changer de mesure, de modifier la valeur de la mesure ? On sait que la valeur du pied a varié au cours des siècles ; nous faut-il privilégier désormais une époque différente ? Continuons à interroger l'IS. Elle se constitue de deux phrases. La première parle de confiance ; la seconde de trahison. Combien de lettres les constituent ? 33 lettres pour la première, 32 pour la seconde. Tiens donc... Coïncidence interpellante : ces 33 lettres me parlent peutêtre d'une mesure qui compte 33 unités, d'autant que Max nous a déjà prouvé qu'il code certaines données à travers un nombre de lettres1.
1
Les 125 lettres menant à Héricourt en 420, les 33 lettres (non-confirmées à ce stade, mais c'est pour bientôt) menant à Epernay en 560.
Dans ce cas, deux possibilités s'offrent à nous, en tout cas comme je comprends les choses. Première possibilité : il nous faut multiplier les 8000 mesures par 32 et non plus 33, conformément à l'indication de l'IS. Mais alors le résultat décroit encore et discrédite l'utilisation de la 989 (pourtant, d'après Max, la seule carte à utiliser avant la Super-solution). Je n'y crois guère. Le nombre de lettres différent amène peut-être simplement la notion de variation. D'ailleurs, il faudrait encore trouver dans l'énigme un élément nous mettant sur la piste du nombre 32, une IS ne pouvant se suffire à elle-même. Deuxième possibilité : quelque chose dans l'énigme doit nous mettre sur la voie d'un changement de valeur du pied. Max s'est toujours montré réticent à répondre aux questions qui concernent une modification de la valeur de la mesure ou son identité. Il me faut continuer à réfléchir. Je me trouve à Epernay, Spirale à quatre centres. Je dois avancer vers l'est de 8000 mesures. Rien ne m'indique un changement de mesure en elle-même. Question : pourquoi me ramener au centre de la toile de l'épeire ? Je finis par comprendre : parce qu'il s'agit d'une épeire carrée ! Max, tu n'en finis pas de me surprendre et me subjuguer. Que se passe-t-il si je calcule le carré de ces 8000 mesures, dans l'hypothèse d'une mesure à valeur unique ? C'est très simple, faisons-le ensemble : 33 cm (mesure) x 8000 (nbre de mesures) x 8000 (carré) 1.000.000 (échelle de carte) = 2112 centimètres. Je fonce évidemment sur ma carte déjà bien annotée. 21,12 mètres, c'est un peu grand, certes (mon trait se termine au milieu du salon du voisin d'en face)! Mais si je trace 21,1 centimètres à partir d'Epernay vers l'est en appliquant spontanément une division par cent, j'atterris très précisément à... Forbach ! Une de mes balises ! J'exulte. J'avais raison : la Méga-astuce nous guide assurément. Certes, le trait n'est pas à l'exacte horizontale, à quelques degrés près. Mais la précision du segment n'autorise pas le doute, surtout avec l'aide de la Méga-astuce. Nous nous sommes servis de la Spirale à quatre centres pour modifier non pas la mesure, non pas réellement sa valeur, mais pour y ajouter un facteur multiplicateur ! J'adore ce jeu. Je l'ai déjà dit ? Reste à comprendre pourquoi Max a écrit 8000 mesures au lieu de 800, nombre exact à multiplier par luimême et par la mesure pour atterrir tout simplement à Forbach.
S'il ne s'agit pas d'une erreur, Max attire peut-être notre attention sur le chiffre zéro. Sur notre visuel, la suite de chiffres présente en effet un zéro. Indice ? Step by step... Si vous vous demandez pourquoi il y
a une erreur, demandez-vous si elle ne pourrait pas vous servir plus tard, a écrit le Maître...
Mine de rien, les Sentinelles Mes pulsations finissent par redescendre, je reprends le fil de ma réflexion. Quand je me retourne et vois le chemin parcouru, je me sens envahi d'une certitude : je suis arrivé trop loin dans le jeu, je ne peux plus renoncer. Quelque part, cela me fait peur : que se passera-t-il le jour où je bloquerai sur un élément ? Nous sommes alors en février 2012. Je « possède » la Spirale, la Nef, le Navire et très bientôt les Sentinelles, je le sens. Je n'imaginais pas pouvoir y parvenir.
Bref, je me trouve à Forbach. Et me renseigne donc sur la région, comme l'a conseillé Max. Wikipedia m'offre bientôt la solution du problème, en tout cas une hypothèse à convertir en certitude. Forbach est célèbre pour son passé de cité minière. En bordure de la ville subsiste encore un des symboles de l'activité liée au charbon, qui a fait grandir la ville pendant des dizaines d'années : un chevalement ! Un chevalement... Quel mot magnifique. Ai-je posé le doigt sur la première Sentinelle? Avec le recul, je me dis que dès ce moment, j'aurais pu saisir quelque chose d'essentiel dans le cadre du jeu, mais le « raccord » ne s'est pas fait. Vous comprendrez bientôt, nous nous approchons de l'un des plus grands moments de cette partie. Je reste interdit face à cette structure métallique énorme. Chevalement du puits Simon 1: photo de Alain Meier
Immobiles et fidèles, tangibles et massives, semblables et dissemblables, ce sont les Sentinelles. IS donnée dans le SD du 15 décembre 1994
L'auteur a conseillé en plusieurs occasions de se renseigner sur la région où l'on trouve des Sentinelles. Effectivement, ces hectares frontaliers abritent plusieurs sites miniers aujourd'hui à l'arrêt, que ce soit en France ou en Allemagne. Mais surtout, il existe du côté français un endroit emblématique en Lorraine : le Carreau Wendel, site charbonnier le plus complet conservé sur le territoire. Il fut exploité côté français à partir de 1856 et se situe dans le village de Petite-Rosselle. Depuis 1994, les autorités ont converti le site en musée national de la mine. Trois de ses chevalements sont encore visibles et se dressent fièrement sur le site.
On roulait « français », à l 'époque...
Grâce à cette belle image d'époque2, je réalise que je contemple très certainement les Sentinelles, qui sont au nombre de trois et sans doute représentées sur le visuel par les trois personnages côte-à-côte. Une fois de plus (je dois être un hyper-sensible), je me sens envahi par une drôle d'émotion. Les Sentinelles sont des chevalements... Et une fois de plus, je me pose la même question, qui appelle de moins en moins de réponses: combien d'entre nous savent cela ? Si l'on compare la forme globale d'un chevalement aux vagues silhouettes du visuel, on peut difficilement nier la ressemblance :
•
Forme rectangulaire de la tête
•
Pieds « creux » laissant filtrer la lumière
•
Respect des proportions générales
Nous sommes bien d'accord, il s'agit d'une vague évocation
plus
qu'un
descriptif.
Forcément :
l'auteur n'aurait sans doute pas voulu que l'on puisse déduire l'hypothèse du chevalement d'un simple coup d'oeil au visuel. Mais lorsque l'on sait, je pense que le rapprochement est relativement parlant.
2
Je ne sais pas qui a pris cette photo, mais elle est visible sur la page http://hommageauxmineurs.eklablog.com.
Chouette, Cocher ! Sur une carte de la Lorraine, je continue à observer les villages de la région. Je les passe en revue. Et soudain, l'électro-choc se produit : un des villages voisins de Petite-Rosselle s'appelle Cocheren ! Je reprends l'énigme 780 et la relis, un sourire fendant mon visage fatigué (mon bébé à ses propres cycles de sommeil...): « Où tu voudras par la rosse et le cocher » Je possède désormais ma version personnelle : « Où tu voudras par la rosse (Petite-Rosselle) et le cocher (Cocheren) » Le village de Cocheren n'est pas visible sur la carte 989, contrairement à celui de Petite-Rosselle. Voilà pourquoi il nous faut impérativement effectuer un passage en revue minutieux de la région autour de Forbach : observer la carte préconisée ne peut suffire pour établir le lien subtil entre 650 et 780.
J'étais donc dans le vrai, le doute n'est plus permis. Il fallait bien prendre en considération le carré des 800(0) mesures au départ d'Epernay. Je connais désormais l'identité des Sentinelles, ces chevalements majestueux témoins de toute une époque du bassin houiller lorrain. Je me demande si l'évocation du cheval par rapport à la rosse tient au hasard ou pas, mais en tout cas le rapprochement entre le nom de ces deux villages et l'attelage est assez stupéfiant. Je saisis à quel point l'ensemble du jeu constitue une horlogerie de précision dont la mise en place se veut parfaite ! Je regarde à nouveau l'énigme pour mieux saisir cette nouvelle donne : je me trouve selon toute vraisemblance au pied du seul cryptage chiffré dont la résolution n'a jamais été rendue publique : le code 71721075... J'ai l'impression d'être en train de percer les ultimes secrets de l'univers. Il faudrait peut-être que je prenne des vacances (et peut-être pas en Lorraine).
Le code : retour en 780 Je comprends alors pourquoi Max assurait qu'il est impossible de décrypter cette suite de chiffres sans tout ce qui précède. Si sa compréhension dépend de la découverte des Sentinelles, il est évident que l'on ne peut y accéder qu'en possédant toutes les solutions intermédiaires. Machiavélique. Je crois que le plus compliqué en ce qui concerne ce code, c'est de l'aborder en position correcte. Une fois les éléments du reste de l'énigme dans l'escarcelle, ces chiffres ne devraient pas résister longtemps. Et de fait, il me faut assez peu de temps pour en venir à bout. Je m'explique. Que me reste-t-il à comprendre dans cette énigme ? Le passage en revue me semble effectué : il m'a permis de découvrir les deux villages qui entrent en résonance avec la 780. J'ai d'ailleurs bien fait de ne pas trop m'attarder en première lecture de la 780, j'aurais pu chercher toute une vie la signification profonde des termes « rosse et cocher » sans jamais comprendre la phrase. Les personnages de la 650 me paraissent à présent identifiés, assimilables aux trois chevalements de Petite-Rosselle. Le personnage de dos fait par ailleurs un très bon mineur. A le regarder, je ne comprends pas comment je n'ai pas posé l'hypothèse de l'habit de mineur plus tôt. C'est tellement simple quand on sait... Ce qu'il faut encore saisir, à mon avis : l'explication relative au manche de la pelle, qui évoque probablement un axe ou un trait. Et le code... Le fameux code. Je me doute bien du fait que si l'on m'a amené à déduire Petite-Rosselle et Cocheren, ce n'est pas pour du beurre ou le plaisir d'améliorer ma connaissance de la mine française. Le code doit être en lien avec la rosse et le cocher d'une manière ou d'une autre. L'une des premières hypothèses que je pose s'avère être la bonne. Je reprends la phrase « Où tu voudras par la rosse et le cocher » et je pointe successivement la première lettre, puis la septième, puis la suivante... et ainsi de suite pour les huit chiffres. Voici ce que cela donne : « Où tu voudras par la rosse et le cocher » 71
7 21
7
5
0 = un deuxième o ? Avant de considérer le résultat, une petite remarque s'impose : le chiffre « 0 » pose question puisque l'on ne peut pointer un décalage d'aucune lettre. Sauf à considérer que l'auteur du code veut nous faire trouver deux fois la même lettre, en l'occurence une répétition de la lettre O. Faute d'une meilleure explication, nous allons retenir cette hypothèse. Gardons cependant en tête l'incongruité du zéro excédentaire des 8000 mesures, qui plus est dans la même énigme. Faudrait-il évacuer le zéro du code ? Nous obtenons donc les lettres UDLROOEE. A ce stade, il est utile de relire un madit intéressant même s'il est, comme souvent, énigmatique à souhait. QUESTION N° 8 DU 1996-08-26 -------------------------------------------------------------------------------TITRE: 71721075 EST-CE QUE TOUS LES CHIFFRES COMPOSANT 717... SONT VISIBLES SUR LE VISUEL DE LA 650 ? MERCI. ARTHUR -------------------------------------------------------------------------------CA, VOUS DEVREZ LE DECOUVRIR VOUS-MEME. MAIS BRAVO, JE CROIS BIEN QUE C'EST LA PREMIERE FOIS QU'ON ME POSE CETTE QUESTION ! ELLE EST INTERESSANTE, MEME SI JE NE PEUX PAS Y REPONDRE. AMITIES -- MAX
Sacré Arthur, il en aura défriché du terrain ! J'en profite pour le remercier, il m'aura bien fait rire.
Je reprends les lettres et les « passe », par paresse et impatience je le confesse, dans un anagrammeur sur Internet. Aucune anagramme complète ne se compose sous mes yeux, mais une composition de six lettres propose « LOURDE », laissant les lettres E et O sur le carreau (pas celui de Wendel, non). Je pense d'abord qu'il s'agit d'une erreur ou d'une coïncidence; je sais que la célèbre ville de pèlerinage chrétien se termine par « s ». Mais en poussant les recherches, je m'aperçois qu'il existe bel et bien un village du nom de Lourde, situé à quelques dizaines de kilomètres seulement de son quasi-homonyme. Lourde est un village de Haute-Garonne d'une petite centaine d'âmes, qui voient défiler le sourire aux lèvres les égarés victimes de leur GPS. Déterminer Lourde au lieu de Lourdes me paraît bien le genre d'astuce qui a pu réjouir Max. Et Lourde (avec ou sans « s ») prend tout son sens quand je relis le titre : « Quand tout est
révélé »... Bon sang, mais c'est bien sûr : la révélation de la Vierge à la grotte de Lourdes par Bernadette Soubirou ! On relit avec plaisir le madit qui suit, savoureux dès lors que l'on possède cette solution :
QUESTION N° 49 DU 1997-04-30 -------------------------------------------------------------------------------TITRE: LA PIE VOLEUSE BONSOIR, MAX, POUR RESOUDRE LES CHIFFRES 717 210 75, PENSEZ-VOUS QUE SI JE VAIS METTRE UN CIERGE A NOTRE DAME DE PARIS, JE POURRAIS AVOIR UNE « ILLUMINATION »? AMITIES FLASH-BACK -------------------------------------------------------------------------------REPONSE AU PREMIER DEGRE : NON. OU ALORS C'EST UN MIRACLE, ET CE N'EST PLUS DE MON RESSORT ! (JE REPETE QUE JE LIS ET REPONDS TOUJOURS AU PREMIER DEGRE) AMITIES – MAX
Ne trouvez-vous pas que Max met un empressement particulier à rappeler son obligation de premier degré ? Il a indiqué à plusieurs reprises que selon ses règles, une anagramme doit être complète. Mais à l'une ou l'autre reprise, il précise que dans le cas contraire, les lettres restantes doivent impérativement posséder un usage ultérieur. Lourde fait pour moi le meilleur candidat à la solution du code, même si ces deux lettres en sus me posent un souci. N'oubliant pas que des reliquats doivent en théorie se planquer dans les énigmes, je garde l'hypothèse. Nous verrons qu'elle est bel et bien correcte. Sur quoi veillent donc ces fameuses Sentinelles ? Sur la résolution du code, tout simplement. Le manche de la pelle Mais je cherche une confirmation. Mon expérience m'a appris que Max étaye toujours ses solutions, qu'il les insère de façon cohérente dans le reste du puzzle. Si Lourde est valide, quelque chose de plus concret que le titre doit forcément l'indiquer.
Que me reste-il à investir dans cet énigme ? Cette fameuse pelle tenue par le mineur. Evidemment. L'axe qu'elle forme, voire sa longueur, constituent des données trop précises pour tenir du hasard. Je calcule dès lors l'inclinaison du manche par rapport au cadre et reporte cette indication sur ma carte 989 à partir de Lourde. Faites le test : vous en viendrez à la même conclusion que moi : la droite ainsi formée par l'axe dessiné passe par... Jarnac ! Je balaye de mon esprit les derniers doutes relatifs à la Méga-astuce : toute solution postérieure à la 470 fait bien intervenir l'une des dix villes. C'est magique et sans appel (enfin, un peu quand même).
Cerise sur le gâteau : je reprends le fil de mes tracés, que j'avais suspendu à Forbach. Et je trace un trait vers Jarnac. Vous ne serez pas surpris d'apprendre que le crayon passe par Bourges... Une fois de plus, des jalons parsèment notre parcours pour nous rassurer. Si les solutions sont bonnes, le jeu nous l'indique. Encore faut-il disposer d'une ou deux solutions complètes pour commencer à entrevoir quel type de confirmations il nous faut chercher. C'est tout le problème. Mais avouez que nous ne sommes pas seuls dans le noir. Une dernière confirmation pour vous convaincre et attester une fois de plus du génie de l'auteur ? Reprenez l'indication supplémentaire, dont nous ne nous sommes d'ailleurs pas vraiment servis pour résoudre l'énigme : « Immobiles et fidèles, tangibles et massives, semblables et dissemblables, ce sont les Sentinelles. » Comptez le nombre de lettres et vous arriverez à un total de 82 lettres. Maintenant, devinez quelle est la distance sur la carte entre Forbach et Lourde...
Lourde ou Jarnac ? Reprenons. Nous avons trouvé les Sentinelles, qui nous ont conduit vers la résolution du code. Une anagramme imparfaite nous a alors livré le village de Lourde, symbolisé sur le visuel par le bas du manche de la pelle du mineur. L'angle de cette pelle nous conduit à Jarnac, l'une des dix villes de la liste. La droite Forbach – Jarnac passe par Bourges, notre ouverture. Dès lors, que nous faut-il comprendre ? Quel est le rôle de chaque élément dans cette énigme? Quelle est la solution finale ? Quelque chose nous indique-t-il clairement que la solution est Jarnac plutôt que Lourde ? En termes de tracés, devons-nous prendre en considération la ligne Petite-Rosselle – Lourde ? Nous sommes contraints, une fois de plus, de déduire. Mais je considère que la solution de la 650 est bien Jarnac. Il s'agit de l'une des dix sacro-saintes villes. Jusqu'à présent, la suite a été ininterrompue depuis la 580 : Dieppe en 580 Gérardmer en 600 Epernay en 500 Héricourt en 420 Epernay en 560 Jarnac en 650 Il me semble prudent de privilégier une logique éprouvée plutôt que de me lancer dans l'inconnu. Je pense que toute la succession de déductions menant au code vers Lourde a pour but de construire un axe qui pointe la solution « Jarnac ». Il n'existe donc pas sur « ma » 989 de tracé Petite-Rosselle – Lourde, en tout cas qui ferait partie du parcours linéaire que nous suivons depuis le début du jeu. Question subsidiaire encore pendante : quelle est la clé de passage vers la 520 ? Les Sentinelles, qui se mueront en « Eux » 3? A ce stade, nous avons peut-être percé une bonne partie des secrets de la chasse Sur la trace de la
chouette d'or. Mais paradoxalement, alors que j'aborde la dernière énigme du livre, rempli d'espoirs, j'ignore que je suis au pied de mon Everest. Je m'apprête à tenir un véritable siège en 520, qui va durer quasiment un an. Je dois en effet trouver la Zone, Graal de la chasse... Je dois également vous prévenir d'une chose : ce cheminement en 650 recèle une erreur que je comprendrai tardivement. Il est également incomplet, cette énigme peut délivrer bien d'autres richesses. Nous reviendrons sur les points litigieux en temps voulu, récit chronologique oblige. Sachez simplement que les conclusions de cette énigme sont correctes : les Sentinelles sont bien les chevalements miniers du Carreau Wendel, Lourde est bien le résultat du code 717, l'énigme se conclut bien à Jarnac.
3
La première phrase de l'énigme suivante indique que : « Entre eux, il n'y aurait que deux intervalles s'ils étaient alignés. »
Tableau La 650, en résumé 1. A Epernay, attention tournée vers l'est, puisque dos au Ponant (ouest). 2. Prise en compte de l'adjectif « carrée » applicable à Epernay (épeire carrée). 3. Application du carré des 800(0) mesures de 33 centimètres, divisé par l'échelle de la carte. 4. Report sur la carte du résultat (21,1 cms) vers l'est en partant d'Epernay selon 800 mesures. 5. Prise en compte du point d'arrivée : Forbach, une des dix villes fournies par l'énigme 580. 6. Recherches sur Forbach : ancienne cité minière, présence remarquable d'un chevalement. 7. Hypothèse : un chevalement est-il une Sentinelle dans le cadre du jeu ? 8. Passage en revue des chevalements dans la région. 9. Repérage du village Petite-Rosselle et son carreau Wendel (musée national de la mine). 10. Repérage des 3 chevalements du carreau Wendel, assimilables aux personnages du visuel. 11. Repérage du village Cocheren, retour à la phrase « Où tu voudras par la rosse et le cocher ». 12. Décryptage du code 71721075 via positionnement des lettres dans la phrase. 13. Résolution de l'anagramme : LOURDE + OE. 14. Repérage du village Lourde. 15. Association avec le manche de la pelle : Lourde en bas du manche, Jarnac en haut. 16. Comparaison sur la carte de l'inclinaison des axes : probante. 17. Tracé de la droite Petite-Rosselle – Jarnac, passant par l'Ouverture (Bourges) 18. Positionnement virtuel à Jarnac en fin d'énigme. Ouf... Enigme
Solution
Clé de passage
Eléments remarquables
B
Ordre des énigmes Principe de la lumière
530
Bourges
Bourges
Ouverture : Bourges
780
Pied de 33 cm
Direction sud
Mesure : pied de 33 centimètres
470
Roncevaux
Troyes
Lumière : Aube
Aube
Coeur de la Lumière : Troyes Le Bon chemin
580
Liste des villes
A=0
G sur la carte Méga-astuce
600
Gérardmer
Filin Dieppe - Gérardmer
Navire noir perché : Gérardmer
500
Epernay
Axe Lille – Golfe-Juan
Spirale à quatre centres
420
Héricourt
Axe Héricourt – Cherbourg
Chute de la flèche d'Apollon : Dabo
560
Epernay
Position Epernay
Lumière Céleste : Troyes Nef encalminée : Abbaye de Cluny
650
Jarnac
?
Sentinelles : chevalements Petite-Rosselle Code 71721075 : LOURDE + OE
Je réalise que cette carte devient progressivement illisible, mais... à qui la faute ? Histoire de ne pas surcharger davantage cette pauvre 989, je n'ai pas indiqué les villages de Petite-Rosselle et Cocheren, à proximité directe de Forbach. Nous repartons de cette dernière, les deux villages ne jouent donc pas à proprement parler de rôle géographique ou graphique dans cette chasse. Vous noterez, en mauve, le « manche de pelle » tel que je l'avais compris à l'époque...
Nous avançons désormais vers la consécration de tout le travail que nous avons effectué jusqu'ici : la Zone.
View more...
Comments