Le Citadingue

December 13, 2017 | Author: Nathalie Guez | Category: Marseille
Share Embed Donate


Short Description

Download Le Citadingue...

Description

Alice au Pays de Marseille Tourisme - Restaurants - Sucré Salé Nuit - Culture - Shopping Temps Libre - Vie Pratique

com Instit' Fun Marseille Citadingue:Mise en page 1

4/02/11

10:08

Page 1

L A CA RTE

Alice au Pays de Marseille •

Le Citadingue Présentez-moi pour bénéficier des offres auprès des partenaires du Citadingue.

LOUISE CAROLE

La carte Citadingue vous permet de profiter d’offres exclusives: un café, un digestif, une réduc... c’est le petit plus Cita.

Illustrations • studio Apush ÉDITION – Le Citadingue

- EDITO D’AKHENATON -

- Mentions légales et colophons Le Citadingue est un guide gratuit et ne peut être vendu. L’Association se réserve tout droit de reproduction de copie, d’utilisation, sous quelque forme que ce soit des informations contenues dans ce guide. Ces dernières constituent une base de données en application de l’article L. 341-1 du Code de la Propriété Intellectuelle. Nous déclinons cependant toute responsabilité pour les erreurs ou omissions de quelque nature qu’elles soient qui auraient pu se produire malgré les soins apportés à la rédaction. Conception graphique: Studio Apush ([email protected]) Achevé d’imprimer en Mars 2011 sur les presses de FOT Imprimeurs (69881 – Meyzieu)



Parler de la ville qui m’a vu naître, à toujours été un peu compliqué pour moi... Je ne sais pas, un drôle de sentiment, partagé entre l’envie de la défendre face à ses détracteurs venant de l’extérieur, et l’envie de la quitter quand ses excès me fatiguent. Quoiqu’il en soit, elle demeure une cité enivrante et profondément belle. Je pense que dans l’avenir, le principal challenge est de faire entrer Marseille dans une vraie modernité et que ses enfants les plus entreprenants, les plus créatifs, cessent de l’abandonner pour tomber dans les bras d’une belle «étrangère», bref, qu’Alice reste au pays de Marseille. La diversité fait de notre ville un lieu unique, qui fait même rêver depuis les années 90. Je pense qu’il faut faire en sorte que ce ne soit pas qu’une façade imaginaire et que le rêve suscité ne fasse pas place à la peur que l’on a connu dans les années 70-80. J’admire tous ceux et celles qui, à travers ce guide sympa et plein de bonnes adresses, font vivre l’amour pour notre Phocée, car j’avoue que parfois, après 25 ans de «militantisme», c’est bien de savoir qu’on peut parfois passer le relais. A vrai dire, j’ai quelquefois eu l’impression qu’ IAM était une émanation de l’Office du Tourisme. Trêve de plaisanteries, bienvenue dans cette édition 2011, qui je l’espère, guidera vos pas vers des moments inoubliables dans cette ville que l’on aime tant et qui vous dévoilera sans doute, nombre de ses secrets... Akhenaton •2•



•3•

- L’EDITORIAL DE NOTRE MARRAINE, AURELIE VANECK -

Comme notre Alice, Aurélie Vaneck – alias Ninon Chaumette– est une blondinette aux yeux bleus, l’air espiègle et le sourire malicieux. Comme notre muse, Aurélie nous a inspiré par son tempérament passionné et sa capacité à courir après le lapin de l’expérience sans cesse renouvelée. Le Citadingue est parti à sa recherche dans les rues de Marseille. Tout droit venue du cossu bordelais, me voilà tombée dans le chaudron marseillais. A première vue, on peut se figurer le chaos. Il n’en n’est rien. Ici, c’est le berceau de la passion, né d’un coup de foudre amoureux, il y 2600 ans de là… J’ai ce même coup de foudre! Et je comprends mieux Albert Londres qui haranguait les «jeunes gens»: «Allez à Marseille. Marseille vous répondra!» A l’image du Pays des Merveilles, Marseille est une ville excessive et hors du temps, perdue entre la langueur des ruelles du Panier et l’embrasement populaire de la Canebière un soir d’allégresse footbalistique. Un bazar maîtrisé, structuré par ses 110 quartiers qui ont l’identité de ses occupants : le Vauban familial et bobo, le Noailles populaire et hétéroclite… et de ses communautés qui sont venues telles des vagues s’échouer sur les berges du Lacydon… Au fil de mon histoire, j’apprivoise avec curiosité les dédales de la cité phocéenne. Les pages de ce conte, pas toujours «de fées», mais palpitant, s’écrivent au gré de découvertes insolites et fantastiques: le cinéma d’Art et d’Essai du César, le théâtre du Gymnase ou le restaurant Madie les Galinette et bien d’autres joyaux à découvrir. La Bonne-Mère ne s’offre pas au premier venu. Il s’agit de s’armer de patience et pourquoi pas d’un Citadingue pour partir à la rencontre de ses richesses. C’est pour cela que je parraine cette 24e édition. Afin que ce guide continue de nous fournir- toujours avec humour et enthousiasme-l’inspiration nécessaire à de nouvelles tribulations.

- EDITO Si Marseille vous était contée, nul doute que c’est en Citadingue qu’elle serait Grimmée. Chaussés de bottes de sept lieues, secondés par nos mécènes publicitaires, nous avons parcouru mille et un lieux incontournables et insolites pour vous donner des Raiponce quant aux merveilles de la Cité phocéenne. Un conte de 232 pages illustré cela peut d’ailleurs faire lourd à digérer, mais faites de ses huit rubriques et centaine d’articles votre livre de chevet, ça se mange sans fin, vous verrez. Oubliez les histoires à dormir debout, le Citadingue n’est pas une langue de bois dormant et sa ligne éditoriale informative, originale et radicale est là pour en témoigner. Pour autant, le grand méchant loup reste un mythe, et nos critiques tranchées-à l’intégrité blanche comme neige- n’ambitionnent pas de couper des têtes, mais bien de vous Poucet sur le chemin d’adresses et bons plans enchantés. Votre Citadingue n’est pas plus un vilain petit canard. Il évolue et ramasse les petits conseils disséminés par ses aînés sur le chemin de la maturité. L’édition 2011 gagne un an et dix-huit pages comparée à 2010. Suffisant pour proposer des adresses inédites et préserver les incontournables, tout en balayant les lieux sclérosés méritant un bonnet en peau d’Âne. Grandes et naines évolutions, voire apparitions, se dévoilent à l’intérieur de chacune des rubriques: Histoire de Marseille et focus sur l’Estaque dans Tourisme, palmarès et notation qualitative dans Restaurants, sous-rubrique culte dans Culture, principaux marchés dans Vie Pratique pour ne citer qu’elles. Un index général permet désormais de mettre la main plus facilement sur les trouvailles de notre caverne contée. Il fallait bien trouver une héroïne moderne, une qui étrenne ses souliers pour mieux les perdre dans le Midi. Cendrillon préférant minuit, la soif de curiosité d’Alice et sa faim d’aventures se sont révélées à nous. La présente édition prend donc sa couleur, à travers une thématisation totale et un fil rouge baladeur. Laisseznous vous revisiter son Il était une fois…

Aurélie Vaneck •4•

•5•

- L’EDITORIAL DU MAIRE -

Le Citadingue est une invitation à la promenade parmi les lieux emblématiques incontournables de notre patrimoine culturel et architectural, tant historique que contemporain, mais aussi à la découverte de nos espaces naturels terrestres et maritimes, uniques par leur qualité et leur diversité. Il nous propose également d’explorer des sites moins connus, plus discrets, où le visiteur peut s’imprégner de l’art de vivre si particulier que notre ville cultive depuis plus de 2600 ans. Si ce guide gratuit s’adresse aux 4 millions de touristes qui, chaque année, visitent Marseille, il constitue également un précieux vade-mecum pour les Marseillais, qu’ils soient habitants de longue date ou nouveaux arrivants, toujours plus nombreux à venir s’installer dans notre ville. Ils seront alors témoins de son renouveau économique, de sa mutation technologique, de sa transformation urbaine et de son bouillonnement culturel. En connaissant mieux leur ville, ils pourront davantage l’apprécier et encore mieux l’aimer. L’originalité de la conception de la présente édition rend sa consultation plus attractive et son fil conducteur “Alice au pays de Marseille“ est propre à éveiller la curiosité. Aussi, j’adresse mes chaleureuses félicitations aux étudiants d’Euromed Management qui, en plus de leurs études, exercent une véritable activité professionnelle bénévole en réalisant le Citadingue.

- POURBOIRES Le Citadingue - association du guide éponyme - tient à remercier en premier lieu ceux qui fournissent la matière à ces 232 pages: les 153 Restaurants et 207 établissements figurant dans la présente édition. Aucun ne nous a acheté (à part quelques encarts ça et là, ne le cachons pas), beaucoup nous ont offert ripailles, séances particulières et conseils intéressés, tous nous ont gratifié de leur temps et de leur bonhomie. Euromed Management, notre école, et plus précisément Bernard Belletante, Olivier Pelazza, Yannick Gheno, Christophe Mouysset et Marie-Ange Cirillo méritent leur place au tableau d’honneur. Pédagogiquement, financièrement et bâtiment, nous leur devons simplement la naissance de cette 24ème édition. Sont citées Sarah Garnier, Maëlle Lhoste et Alizée Paquis, de la commission Campus Durable, pour leurs indications dignes de bio futé. Autres institutions à saluer: la Mairie et l’Office de Tourisme de Marseille. Jean- Pierre Griette dit «la plume» de M. Gaudin, Patrick Mennucci le «sauveur d’Estienne d’Orves», et Sylvie Allemand pour les crédits photos octroyés s’en sont faits les porte-drapeaux. Les trente-trois membres de l’équipe veulent aussi souligner le travail de leurs illustrateurs/graphistes du Studio Apush. Ces derniers ont réussi à créer un univers inédit autour du conte de Carroll, tout en se conformant à nos, à vos attentes. La collaboration a accouché d’un beau Bouquin Bariolé. Les pères sont à féliciter via [email protected].

Jean-Claude GAUDIN Maire de Marseille Vice-Président du Sénat

•6•

•7•

- LA GRILLE DE LECTURE DU CITADINGUE LES AUTEURS Le Citadingue est une association régie par la loi de 1901, qui, s’il a acquis son indépendance éditoriale, vit toujours dans les dépendances de l’école de comerce Euromed Management. Chaque année, une équipe de 33 étudiants bénévoles s’investit avec humour et sérieux dans ce projet passionnant. Les commerciaux se pendent au téléphone pour décrocher les précieuses publicités et les rédacteurs laissent des plumes à force de coucher sur le papier, bons plans divers et variés. Si nous sommes usés jusqu’à la corde en fin d’année, c’est sans regret. Sortir une 24e édition de notre chapeau, c’est notre (et votre?) plus beau cadeau. LA TRAME Les auteurs du citadingue ne sont pas des mystificateurs. Pour vous, chers lecteurs, nous dévoilons les trucs et astuces de notre nouvelle édition: - Cette année, notre guide a vécu au rythme des aventures d’Alice au pays de Marseille. Le Citadingue en a donc fait son code d’honneur et vous livre une histoire haute-en-couleurs au fil des pages. - Le guide se décline en 8 rubriques-tourisme, restaurants, instants gourmands, nuit, culture, shopping, temps libre, vie pratique-qui sont autant de chapitres de notre histoire au pays de Marseille. - Chaque rédacteur a carte blanche pour noircir de lignes sa rubrique. Les adresses repertoriées ne sont pas des dédicaces sponsorisées, mais bien des bons plans plebiscités, célèbres ou plus discrets. Seule la rubrique restaurant fait l’objet d’un traitement particulier. - Le Citadingue n’est pas un conte imagé. Il arrive cependant, que votre regard puisse croiser une publicité. Ces encarts nous permettent de financer l’impression du guide, et nous en remercions nos partenaires.

- LIGNE EDITORIALE Implicite ces dernières éditions, l’identité rédactionnelle du Citadingue sort de son terrier cette année. Question de transparence pour nous, grille de lecture pour vous… Critiques originales et décalées Vers à l’eau de rose, épilogues belliqueux, contes rêvés, Julien Clerc ou Carlos revisités… les articles garnissant les pages suivantes se veulent atypiques pour mieux cerner la spécificité de chaque lieu. Chaque critique établit une scène fugace, accrocheuse et baladeuse, en lien direct avec la singularité de l’établissement. Décalé ne veut cependant pas dire à côté. Le fond reste maître de la forme, d’où le point suivant. Critiques informatives Les rédacteurs du guide sont avant tout des testeurs consciencieux. Munis de leur Moleskine-Mont-Blanc personnel - prenant souvent l’apparence d’un Bristol-Critérium - ils notent foule de détails. Décoration, objets à vendre, service, marques, ambiance, représentations, noms de plats… les critères de jugement sont nombreux. Ceux-ci ressortent dans les articles rédigés, donnant aux lecteurs des repères précis sur l’établissement. Critiques radicales Le juste milieu dessert. Surtout si celui-ci n’est pas fameux. Autant énoncer clairement ce que l’on conçoit bon, ou mauvais. Les plumes du Citadingue ont rédigé, en ce sens, des articles subjectifs à visée radicale, par souci d’honnêteté et de crédibilité. Les critiques ne sont pour autant ni extrémistes, ni gratuites. Nous vous conseillons plus que jamais de faire la vôtre. Cet item concerne particulièrement la rubrique Restaurants.

LES APPENDICES Si le Citadingue est parfois volubile il n’en oublie pas sa vocation pratique. Pour chaque article, nous mettons à votre disposition des informations pratiques, et des pictogrammes qui s’appliquent aux rubriques restaurant et sucré-salé. En bonus, parce que nous savons que les petites attentions font les plus belles relations, n’oubliez pas votre carte Citadingue qui vous permettra de bénéficier de cadeaux divers et variés. Tirez la (première de) couverture à vous, elle est là, juste derrière.

•8•

•9•

Président 1 - Mathieu Cazaux Trésorier 2 - Guillaume Thiebaut Secrétaire Générale 3 - Loïse Brédeloux

•10•

1-2-3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

Responsables Communication 4 - Erwan Vo Van 5 - Quentin Derviso

Responsables Lancement 7 - Clémence Van Acker 8 - Mélanie Poulain

Responsables Commerciaux 10 - François Michot 11 - Manon Bergé

Responsable Partenariats 6 - Moïse El Maalem

Responsable Logistique 9 - Constance Châtillon

Commerciaux 12 - Anis Smati 13 - Anne-Laure Larribeau

14 - Antoine Le Meur 15 - Cécile Roynette 16 - Charles Cagnat 17 - Léa Christophle 18 - Louis De Larrard 19 - Lucie Éprinchard 20 - Manon Solinhac

21 - Maya Gebrael 22 - Stella Millet 23 - Victoire Saunier Rédacteurs en chef 24 - Alexandra Defins 25 - Guillaume Blot

Rédacteurs 26 - Emmanuelle Durand 27 - François Chauliac 28 - Mathilde Ruillier 29 - Maxime Lebrat 30 - Noémie De La Brosse

31 - Rémi Lestang 32 - Solène Réty Webmaster 33 - Arnaud Hulin

•11•

- PRÉSENTATION DE L’HISTOIRE Alice est Parisienne. Pigiste pour un magazine qui préfère garder l’anonymat, elle est envoyée dans le Sud par sa rédaction pour réaliser un sujet sur les dessous de Marseille. «Je te laisse deux jours et l’adresse mail de mon neveu qui habite sur place» s’avèrent être les seuls repères donnés par son rédacteur en chef. Heureusement pour elle et pour vous, lecteurs, lectrices, ce qui devait être un week-end astreignant va se transformer en séjour affranchi. La gare SNCF de Marseille se retrouve bloquée, le lendemain de son arrivée, par des voyageursgrévistes qui organisent un piquet pour dénoncer les retards (un comble !). Nul doute que dans quelques générations, le siège de Saint-Charles deviendra par déformation linguistique locale une nouvelle légende urbaine: la grêle qui bloqua la gare. Alice s’acoquine à la ville. Elle prend du bon temps. Surtout que son rédac’ chef ne lui a pas confié de nouveaux papiers à rédiger. Le rapatriement n’offre aucun intérêt. La belle blonde reste donc à Marseille, pour une durée encore indéterminée. Son vieil ami le Chapelier Barge lui offre son canapé. Toujours bon d’avoir une connaissance ici. Mais retrouver son indic’ va se révéler plus laborieux. [email protected] mettra du temps à dévoiler le visage du Lapin Geek. Au détour de rencontres, Alice va se laisser entraîner dans de nouvelles aventures et lieux insolites. Finalement, ce ne sont pas moins de 214 pages qu’elle réalisera, sous le prête-nom de Louise Carole…

- LE BESTIAIRE DU CITADINGUE: PERSONNAGES & PICTOS Les Personnages Alice: pigiste parisienne, cette mystérieuse blonde cultive l’art du paradoxe. Bien malin qui pourrait lui dresser le portrait, Alice renverse la logique de l’autre côté du miroir. Manger au fast-food tout en étant au régime, lire du Descartes devant des talk-shows télévisés, autant d’absurdités qui font d’Alice une fille bien dans son époque. Le Lapin-Geek: neveu du rédac chef d’Alice. Le timide geek maîtrise Marseille comme sa poche, des calanques touristiques aux disquaires psychédéliques en passant par les restos bobo-gastros. Ce galan-dimanché en pince pour Alice, qui ne reste pas insensible face à ses costumes cintrés. La Reine de Cœur: son cœur palpite pour le Lapin-Geek, la Reine essaie donc de damer le pion à la jeune journaliste. Elle reste un atout non négligeable pour un road-trip marseillais, puisqu’elle possède toutes les astuces shopping et les jokers temps libre dans sa manche. Le Chapelier: avec ce vieux briscard des salons de thé et des boutiques sucré-salé, il y a anguille sous le chapeau. Parions que le colocataire d’Alice aimerait bien sortir le lapin du tableau pour conquérir la jeune fille. Cheshire Cat: oiseau de nuit fantasque et lunatique, le Cheshire Cat connaît sur le bout des griffes tous les repère nocturnes de la cité phocéenne, du pub sympathique au bar electro-éclectique. La nuit, tous les chats ne sont pas gris, et le Cat colore le guide de ses bons plans insolites. Les Pictos

coup de Cœur

Livraison

Terrasse

Groupe

Handicapé

Carte Citadingue

Remarque •12•

•13•

- SOMMAIRE GÉNÉRAL Chapitre 1 – Tourisme Histoire de Marseille p.19 Plus beau le Panier p.22 Le quartier du Vieux-Port p.25 Le Prado, Corniche Kennedy, Parc Borély Du côté de l’Estaque p.29 Les îles et les calanques p.31 Buller à Allauch p.33 Petit précis p.34 Chapitre 2 – Restaurants Index par nom p.37 Le Palmarès p.39 Charte éditoriale p.40 Mode d’emploi p.41 Longchamp p.42 Réformés-Canebière p.43 Panier p.44 Vieux-Port p.47 Saint-Victor p.61 Palais de Justice-Préfecture p.67 Cours Julien p.71 Castellane-Prado p.84 Mazargues-Redon-Michelet p.93 Pointe-Rouge-Borély-Corniche p.96 La Valentine p.104 Livraison-à emporter p.105

Chapitre 6 – Shopping

p.27

Les Grands Magasins p.163 Prêt-à-porter p.164 Déjà-porté p.169 Bric-à-brac chics p.171 Do-it-yourself p.174 Chapitre 7 – Temps Libre Le croquet n’existe pas mais… p.181 Arrête de courir après ce lapin Alice, Détends-toi un peu p.199 Avoir du cœur p.213 Chapitre 8 – Vie Pratique L’Urgence p.217 Le Logement p.220 L’Orientation / La Formation p.224 Les Aides p.226 L’Argent p.227 Les Marchés Natures p.228 Les Radios p.232

Chapitre 3 – Sucré-Salé Sucré p.109 Salé p.114 Chapitre 5 – Culture Galeries p.145 Spectacles p.148 Sensa-sons p.151 Grands-Ecrans p.155 Bouquins p.157 Cultes p.160 •14•

•15•

CHAPITRE N°1

- INDEX GÉNÉRAL Accrobranche p.191 AMAP p.229 Auberges de jeunesse 223 Bars Musicaux p.129, 130, 135, 136, 137, 138 Bars à vin p.121 Bases nautiques p.187 Bénévolat p.213, 214 Bibliothèques p.159 Bio p.79,116, 118,208, 206, 219, 230, 231 Boites p.140, 141 Boulangerie p.109 Boutiques Prêt-à-porter p.163, 164, 166, 167, 168 Boutiques d’accessoires p.171 Brunchs p.110, 114 Cadeaux p.171, 172, 173, 176, 177, 178 Cinémas p.155, 156 Chocolatiers p.113 Cocktails p.127, 128, 129, 130, 135 Conservatoire p.150 Course d’orientation p.183 Disquaires p.154 Déco p.175, 176, 177, 178 Dépôts-ventes p.169 DVD p.156 Epiceries p.117, 118, 119 Escalade p.183, 193 Football p.188, 194 Fourrière p.218 Friperies p.164, 170 Galeries d’art p.147 Garages p.218 Hôpitaux p.217 Kayak p.184 Kite-surf p.185 Librairies p.157, 158 Maisons d’hôte 23, 24, 32, 33 Manger sur le pouce •16•

TOURISME

Manger sur le pouce p. 115, 116 Marchés p. 228 Musées p.145, 146, 212 Opéra p.150 Parapente p.185 Pâtisseries p.109, 110, 111,116 Pétanque p.190 Piscines p.186 Plages p.199 Plombiers p.219 Plongée p.184 Radios p.232 Salles de concert p.152 Saut en parachute p.185 Serruriers p.219 Théâtres p.149, 150 Thé p.110, 111, 112, 114,116 Traiteurs p.117, 118, 121 Transports p.34 Vin p.120, 121, 133

«Je me demande combien de kilomètres j’ai pu parcourir». Ces premiers mots, ce sont ceux d’Alice. Professionnelle et fouineuse, elle a décidé de suivre à la lettre les recommandations de son indic’. Du beau parleur que le courriel pressentait, l’inconnu s’est mué l’espace d’une journée en diseur de bonne aventure. Randonnée matinale dans les calanques, promenade au Panier, balade du côté de l’Estaque, un sans-faute. Quand quantité et qualité s’entremêlent. Il faut pourtant rentrer, chez le Chapelier Barge d’abord, puis demain soir à Paris. Elle enfourche un vélo-bobo loué et part direction Saint-Charles chercher son billet retour. C’est à son arrivée, seulement, qu’elle prend connaissance du mouvement spontané des usagers excédés.

CHAPITRE N°1

HISTOIRE DE MARSEILLE .... Quand Gyptis rencontre Protis...................................page 19 La Naissance de Massilia..........................................page 19 Sa Renaissance........................................................page 20 L’OM, deuxième soleil...............................................page 21 A l’aube de 2013.....................................................page 21

PLUS BEAU LE PANIER .... Silence sur le plateau................................................page 22 Maisons d’hôte.........................................................page 23

D G Y P TI S N A QU ONTRE PROTIS NC

RE

SOMMAIRE

HISTOIRE DE MARSEILLE

C’est au VIIe siècle avant Jésus-Christ, que des marins venus de Phocée, découvrent par hasard ce qui deviendra des siècles plus tard la ville de Marseille. Repoussés par des invasions perses, les navires phocéens accostent sur les rives d’un endroit naturellement protégé par la mer et la montagne, idéalement placé au cœur de la Méditerranée. L’équipage conduit par Protis, espérant faire de ce territoire ligure un comptoir stratégique, part à la rencontre du roi Nann, le souverain de ce royaume. C’est le jour du mariage de sa fille Gyptis que le jeune Protis pénètre dans la ville. Selon la tradition gauloise, celle-ci devait p résenter une coupe à son élu, la coupe d’hyménée. Son cœur se porte alors immédiatement sur cet étranger venu de contrées lointaines. De leur union naît la première ville fondée sur le territoire français que nous connaissons aujourd’hui. Pour les siècles à venir, les Grecs et les Ligures développent la cité et son activité principale, le commerce.

LE QUARTIER DU VIEUX-PORT page 25

LE PRADO, CORNICHE KENNEDY, PARC BORÉLY ....

DU CÔTÉ DE L’ESTAQUE page 29

LES ÎLES ET LES CALANQUES ....

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.......page 31 La Cigale et la Fourmi...............................................page 32

BULLER À ALLAUCH page 33

PETIT PRÉCIS ....

Métro, Tramway, Bus.................................................page 34 Taxi..........................................................................page 34 Vélo.........................................................................page 34 Office de Tourisme....................................................page 34

•18•

pidement les convoitises des Romains qui s’en emparent lors de leur conquête du bassin méditerranéen et l’intègrent au sein de leur nouvelle province, la Provence. Ils renomment alors la ville Massilia. La cité se tient à l’écart des luttes politiques qui gangrènent l’Empire à la fin du Ier Siècle avant J.-C. et ne prend pas part à la guerre qui oppose César à Pompée. Massilia accepte toutefois d’accueillir les troupes de ce dernier en -49, ce dont César ne manquera pas de se souvenir lors de sa victoire en 45 avant J.-C. La ville est ipso facto privée de ses colonies et est rattachée à la province de la Narbonnaise, alliée aux factions de Jules César pendant la guerre civile.

CE A

Lettre à mes parents..................................................page 27 Georges chantait......................................................page 28

LA NA DE M ISSA AS N SIL Ce carrefour commercial majeur attise raI

•19•

CHAPITRE N°1

TOURISME

Ville de commerce, Marseille devient également touristique, plébiscitée par les Anglais qui recherchent la douceur du climat, les premiers frimas de l’hiver venus. Des travaux d’amélioration de la ville sont alors entrepris, et font de Marseille un point névralgique de l’activité touristique: la Promenade de la Corniche et la Rue de la République sont tour à tour créées au XIXe siècle. La Cité Phocéenne est également un port d’attache pour les Italiens d’abord, les Arméniens qui fuient la Turquie dans les années 1915-1920, ainsi que pour les travailleurs des anciennes colonies. La perte de celles-ci entraine une explosion démographique et une extension urbaine qui offrent un nouveau visage à la ville. En 1899 est créé le premier club de foot marseillais, l’Olympique de Marseille, qui perturbe l’hégémonie des clubs parisiens et s’impose comme une véritable religion. La pétanque -de l’occitan pès : pied et tancar : fermer, qui tire son origine du jeu provençal, est créée en 1907 avant d’être officialisée en 1910. Marseille abrite depuis 1945 la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal puis accueille en 1958 la Fédération internationale, ce qui en fait la capitale mondiale incontestée de cette discipline.

•20•

A

A

AISSANCE N E R Ce n’est qu’à la Renaissance que Marseille connait un retour en grâce. François 1er entreprend la construction de fortifications autour de la cité. Dans la seconde moitié du XVIe siècle, Louis XIV demande à Vauban, ingénieur et architecte militaire, de faire du fort Saint-Jean un véritable rempart. Dès lors, la ville ne cesse de prospérer. La Canebière devient le centre d’affaires de cette ville au fort rayonnement commercial, tandis que le Vieux Port acquiert une notoriété mondiale grâce à ses échanges de produits luxueux avec la côte péruvienne et ses activités de négoce avec l’Océan Indien. Le Palais Longchamp inauguré en 1869, marque l’arrivée des eaux de la Durance dans Marseille, après onze ans de travaux, nécessités par la croissance exponentielle de la démographie et l’intensification des échanges commerciaux et industriels: huileries, savonneries, raffineries de sucre et manufactures de tabac.



S

César aime le fort Saint-Jean construit au XIIe siècle puis agrandi aux XV et XVIe siècles.

UB L’A

ME

L’OM, D SOL EUXI EIL È

Malgré la perte de son autonomie, Massilia connait toujours un rayonnement important grâce à ses activités de négoce, notamment sous le contrôle de Charles Martel et devient le relais des Croisades dès le XIe siècle. La fin de ces expéditions religieuses et la prise de Saint-Jean d’Acres par les Catalans en 1423 initient toutefois le lent déclin de la ville.

E DE 201 3 Aujourd’hui, l’économie de la ville est progressivement transformée par le développement de l’industrie pétrolière. Son port conserve une place primordiale pour le commerce français et s’impose comme le premier carrefour méditerranéen. A l’heure actuelle, la cité phocéenne vit de grands bouleversements tant en termes d’activité que d’urbanisation. Le projet EuroMéditerranée tente de réhabiliter certains quartiers anciennement industriels laissés à un relatif abandon pour construire de nouveaux logements, améliorer les transports, créer des espaces culturels... Ce dernier aspect est plus que jamais d’actualité, puisque Marseille a été nommée Capitale Européenne de la Culture pour 2013. La ville fait de nouveau peau neuve, ce qui prouve encore la capacité de Marseille à se renouveler et à vivre avec son temps.

•21•

PLUS BEAU LE PANIER

• S’Y RENDRE • Tramway, ligne 2 Sadi Carnot

- Les escaliers du Panier -

•22•

SUR ENCE SIL LATEAU… P On tourne. Action. LE

Kelly entre dans le bar du Mistral, visiblement perdue. Elle se dirige vers le comptoir pour demander de l’aide au gérant, Roland. - Veuillez m’excuser Mister, but je cherche mon père, Mister Smith qui vivrait apparemment dans ce quartier depuis quelque temps. - J’aurais aimé vous aider mademoiselle mais je ne connais pas de monsieur Smith. Je vais demander dans mon entourage. - François! Ça te parle un Smith? Cette jeune fille veut retrouver son père. Il serait ici selon ses dires. - Non, mais allons au commissariat demander à Léo, peut-être aura-t-il des informations. En marchant, François tente de faire découvrir le Panier à Kelly. - Vous pouvez voir ici les vestiges d’anciens moulins qui servaient à fournir de la farine aux Marseillais du temps où les remparts étaient toujours debout. Il en reste trois sur quinze. Nous nous trouvons maintenant sur la place de Lenche, l’ancienne agora grecque. Et plus en hauteur vous pouvez voir Notre-Dame de la Garde - la Bonne Mère, gardienne catholique de la ville - construite dans un style romano-byzantin. L’intérieur est époustouflant! - Sommes-nous encore loin du commissariat ? - Nous devons descendre cette rue et nous y serons. Juste derrière l’Hôtel de Ville. Arrivés au commissariat, Léo n’est pas disponible. Kelly demande : - Où pourrais-je dormir ce soir? Connaissez-vous une bonne adresse? - Bien sûr. Je connais une très bonne chambre d’hôtes non loin d’ici: la Mai-

TOURISME

son du Petit Canard. Quatre studios sont à la disposition des touristes. Les hôtes sont absolument charmants. - Ca sera très bien pour moi. Thank you! Kelly et François prennent alors la direction de cette bâtisse typique du quartier. Pendant leur marche, François reçoit un coup de téléphone de Léo. - Oui François, que voulais-tu quand tu es passé? - Une jeune Anglaise est avec moi à la recherche de son père. Il serait dans le quartier depuis quelques jours. Tu connais un Smith? - Oui, il est venu au commissariat l’autre jour. Il dort au Vieux Panier, une chambre d’hôtes. François se tourne alors vers Kelly en souriant. - Venez, je sais où est votre père. Les deux bifurquent rue du Panier. La gérante de la Maison est dehors. - Vous cherchez quelque chose? Je peux vous aider? - Nous sommes à la recherche de Monsieur Smith. On nous a dit qu’il dormait ici. - Oui tout a fait. Il ne devrait pas tarder à rentrer. Vous voulez visiter en attendant? Chaque chambre a été confiée à un artiste pour qu’il y façonne le décor qu’il voulait. - Votre chambre d’hôtes est très originale, vous avez eu une bonne idée. Monsieur Smith entre dans le salon, surpris d’y trouver sa fille. Et coupez! On la garde, c’est la bonne!

SONS M A I Ô TE D’H

• LA MAISON DU PETIT CANARD 48 impasse Sainte-Françoise, 13 002 04 91 91 40 31 maison.petit.canard.free.fr M1 - Vieux-Port Maison très chaleureuse et conviviale. Tarifs (une nuit): 50 euros pour une personne. A partir de 60 euros pour deux personnes.

•23•

CHAPITRE N°1

- Le Panier vu depuis Notre Dame de la Garde -

LE QUARTIER DU VIEUX-PORT Il est sept heures du soir. Dans un petit café du Vieux-Port, Escartefigue, Panisse, César et M. Brun sont assis autour d’une table. Quand le rideau se lève, Escartefigue contemple le soleil qui se couche sur le port et, ému, il sourit. Panisse, s’encagnant*: Eh fada*! Tu la finis ta phrase? Escartefigue: Euh… oui, c’est juste que la beauté du port l’été me rend heureux. César: Allez, le voilà qui recommence à barjaquer*! Qué bazarette! Escartefigue: Vous n’êtes peut-être pas d’accord, mais regardez les couleurs du coucher de soleil sur les mâts des voiliers, les bateaux rangés et couchés paraissent si paisibles… regardez! Même mon ferryboat (toujours prononcé ferry boîte) semble tranquille! Panisse: Tu nous fatigues Escartefigue! Tes pitalugues* si paisibles: ils nous ennuient! Moi j’aime entendre résonner le passage incessant des touristes et des Marseillais sortis sur le Cours Estienne d’Orves pour dîner, rencontrer, partager. Vivre, Escartefigue. Vivre! César: Les amis n’oubliez pas tous les lieux magnifiques et magistraux qui semblent veiller sur son entrée: le palais du Pharo et le fort Saint-Jean! M. Brun: C’est bien vrai César! Eh, il en faut pour tous les goûts! Capitaine, le port est magnifique, Panisse le cours est convivial! Chaque élément qui compose notre Vieux-Port est unique! Allez, les disputes, baste*! Allez zou, jouons à la manille*! * S’encagner: se disputer * Fada: fou * Barjaquer: bavarder * Bazarette: pipelette * Pitalugue: pointu (barque de pêche) marseillais * Baste: Basta, stop ! * Manille: jeu de cartes

• AU VIEUX PANIER 13 rue du Panier, 13 002 04 91 91 23 72 www.auvieuxpanier.com M1- Colbert - Hôtel de Région Maison très originale, hors du monde. Tarifs (une nuit): entre 85 et 120 euros la chambre, selon la taille.

• S’Y RENDRE • Métro, ligne 1 Vieux-Port

- Notre Dame de la Garde •24•

•25•

CHAPITRE N°1

LE PRADO, CORNICHE KENNEDY, PARC BORÉLY

• S’Y RENDRE • Prado (plage): Bus lignes 19 et 83 La Plage

Corniche: Bus ligne 83, Endoume Parc Borély: Bus ligne 44, Clot Bey Leau

RE À LETT RENTS S PA ME Cher Papa, Chère Maman,

- L’entrée du Vieux-Port vue de Notre Dame de la Garde -

Les vacances à Marseille avec Papi et Mamie se passent bien. Ici, il fait beau. Tous les jours, je vais sur les plages du Prado: les gens jouent au foot et au volley et je peux me baigner. Mamie aime qu’on aille se promener le long de la Corniche Kennedy. Elle dit toujours qu’elle se sent comme une Anglaise du XIXème siècle qui vient profiter de la douceur du Sud de la France. Nous sommes aussi allés voir le Marégraphe, en face de la Valmer qui sert à mesurer les variations de la mer. Papi m’a raconté que le banc de la Corniche était le plus long banc urbain au monde, il fait plus de 2 km! J’ai aussi visité le Jardins des Rocailles, il y a un grand rempart, c’est très joli. Je vous fais de gros bisous, je pense à vous. Pierre

- Le Vieux-Port et son Ferry-Boat -

- La Corniche, villa Valmer (Bus 83 - Corniche Jean Martin) •26•

•27•

CHAPITRE N°1

RGES GEO TAIT... N CHA

DU CÔTÉ DE L’ESTAQUE

Parc Borély

• 134 avenue Clot-Bey, 13 008 • Bus ligne 44, Clot Bey Leau

Les amoureux qui s’bécottent sur les bancs publics profitent de l’ombre des platanes, regardent les canards qui s’amusent dans les étangs. Ils se tiennent par la main, en parlant du lendemain, en visitant la roseraie, les jardins à la française et à l’anglaise, flânant dans l’exotisme du traditionnel jardin chinois. Les amoureux qui s’bécottent sur les bancs publics observent les joggeurs qui passent devant le château, les mères qui promènent leurs enfants, des cyclistes sur leurs pistes. Les amoureux qui s’bécottent sur les bancs publics s’aperçoivent que sur un d’ces fameux bancs, ils vivent le meilleur morceau de leur amour sous le bleu azur.

• S’Y RENDRE • Bus, lignes 36, 95 et 96 Estaque Gare

Le port de l’Estaque

- Le port de l’Estaque -

Le château Borély ne peut être visité actuellement car il est en cours de restauration mais il reste le témoin e de l’architecture du XVIII siècle.

•28•

Longtemps, je ne gardais de l’Estaque que le souvenir de jeunes adolescents plongeant avec délice dans les eaux azurées des plages et des petits ports de pêche de ce ravissant quartier. Un soir d’été où je prenais l’apéritif sur le Vieux-Port, un serveur me proposa de la tapenade. J’acceptai volontiers, et mué par une émotion indicible, je m’en réjouis. Bientôt, je savourai un morceau de fougasse, un de ces pains plats et troués traditionnellement utilisés par le boulanger pour connaître la température idéale de son four à bois, que j’accompagnai avec bonheur de tapenade aux olives fraîchement cueillies. A cet instant, où les saveurs d’olives, de câpres et d’anchois se mêlèrent dans mon palais, je tressaillis. Le souvenir d’un plaisir lointain envahit alors mes papilles, sans que je puisse en distinguer son origine avec certitude. Ce goût, c’était celui du petit morceau de fougasse tartiné de tapenade. Je l’avais découvert un samedi soir d’ennui à l’Estaque quand ma tante Christine me l’eut fait goûter pour m’aider à patienter jusqu’au dîner. Et subitement, la réminiscence fit place au souvenir. Le souvenir a des émotions vives: des goûts oubliés à l’aspect fané, mais dont l’odeur et les saveurs reviennent avec force dans toute mémoire. J’en ressentis une joie indescriptible.

•29•

CHAPITRE N°1

Ce souvenir m’éloignait du décor des embouteillages du centre ville marseillais, de la routine persistante d’un quotidien harassant. Il me dévoilait ces maisons colorées, éléments pittoresques et hors du temps d’un petit village qui résiste tant bien que mal à la fureur citadine. Et je me remémorais enfant, gambadant entre les étals marchands typiques et rustiques, contemplant avec avidité et intérêt les joutes navales - loisirs estivaux - qui mettent en scène, sur des bateaux d’un autre temps, deux marins et leur lance. L’Estaque me paraissait alors si éloigné dans ma mémoire. Je me résignais donc à aller visiter de nouveau ce village, contempler le port, me délecter de ces paysages enchanteurs, célébrés par Cézanne, Braque ou encore Renoir. Je m’éloignais ainsi une journée du chaos urbain, à la redécouverte de ces plaisirs simples, et pourtant bouleversants en suivant les plaques émaillées qui détaillent la relation que les peintres ont établie avec les paysages de ce village. Je me souvins alors des quelques plages de sable fin des petites criques qui offrent un panorama unique sur les îles du Frioul. Peu de gens s’y rendent et la nature y reste dominante. Je me prenais alors pour Robinson, seul sur son île, seul sur ma plage, je revivais quelques instants de calme et de quiétude.

LES ÎLES ET LES CALANQUES

UI COMME Q X REU SSE A FAIT E U E H ULY VOYAG U A E B UN

Après avoir échappé à la nymphe Calypso, il se repose dans la calanque d’En-Vau.

Ulysse retire ses bouchons de cire. Les sirènes ne l’ont pas piégé et sont restées auprès des îles du Frioul.

- Le port de l’Estaque -

Il a usé de toute sa ruse pour ne pas tomber dans les pièges des monstres Charybde et Scylla

… Maintenant il le sait. Il prendra les bateaux qui font la navette entre le Vieux-Port et les îles, voir les calanques.

• S’Y RENDRE •

•30•

Dans le port des Goudes, il repense au cyclope aveugle qui ne verra jamais cette beauté.

ÎLES Navettes - au départ du Vieux-Port, quai de la Fraternité (entre 10 et 25 euros selon la compagnie et l’itinéraire choisi) CALANQUES Callelongue (Bus, ligne 20), Marseilleveyre (B45), Morgiou (B22), Sormiou (B23), Sugiton (B21), Grande Candelle (B21), Devenson (B21)

•31•

CHAPITRE N°1

BULLER À ALLAUCH

E ET CIGAL LA FOURMI LA

• S’Y RENDRE • Bus, ligne 144 Allauch

La Cigale ayant flâné Toute la journée, Se trouva fort dépourvue Quand le soir fut venu: Pas un seul petit morceau De couette ou de drap bien chaud. Elle alla crier au gîte Chez la fourmi, son acolyte, La priant de l’accueillir Dans quelque endroit pour dormir Jusqu’à la journée nouvelle. Un lit douillet, lui dit-elle, Où me reposer la nuit, Petit-déjeuner compris. La fourmi est accueillante, Et dans sa grande bonté, Propose plusieurs chambrées: Dortoirs ou doubles charmantes, Studio indépendant, Et de la mer rapprochés. La Cigale dit, enchantée, Eh bien! Dormons maintenant.

- Le port de Callelongue -

• LA CIGALE ET LA FOURMI AUBERGE DE JEUNESSE CHAMBRE D’HÔTES 19 rue Théophile Boudier, Mazargues village 13 009 04 91 40 05 12 www.cigale-fourmi.com Bus : 22 - Robespierre Hiver: 15 euros/pers pour le dortoir, 20 euros chambre double

•32•

Mercredi 24 février 2011, Allauch - cinquième année de recherche Nous l’avons enfin trouvée. L’Atlantide existe bel et bien. Il fallait la chercher dans la montagne provençale. Après des années de recherche, nous sommes arrivés dans une propriété éloignée de la ville, cachée dans une pinède. Une grande tranquillité règne sur ces lieux. Les Atlantes vivent dans de grandes bulles en partie ou entièrement transparentes pour entrer en communion avec la nature. Ils apprécient les plaisirs les plus simples et utilisent quelques inventions empruntées à d’autres civilisations: la piscine et le jacuzzi. Mais ce qu’ils aiment pardessus tout, c’est observer les étoiles, les contempler simplement ou les examiner grâce à leur télescope. Ils racontent que ce sont les étoiles qui distribuent les rêves et qu’il faut leur en être reconnaissant pour nous protéger des cauchemars. Dans cet endroit, les Atlantes continuent de vivre en harmonie avec ce qui les entoure et font preuve d’imagination. Cependant, l’argent aussi est arrivé jusqu’à chez eux. Ils en profitent pour monnayer la grande majorité de leurs services…

• ATTRAP’RÊVES Chemin de la Ribassière, 13 190 Allauch 06 88 43 68 25 www.attrap-reves.com De 99 euros (la nuit petit-déjeuner compris pour 2, en basse saison et sans option) à 279 euros (la nuit pour 2 personnes dans la bulle suit Chic & Design, avec télescope, SPA en plein air et petit-déjeuner)

•33•

PETIT PRÉCIS • MÉTRO, TRAMWAY, BUS Renseignements (Régie des Transports Marseillais – RTM) 04 91 91 92 10 www.rtm.fr

CHAPITRE N°2

RESTAURANTS

Horaires Métro: de 5h à 22h30 la semaine (00h30 les vendredis, samedis et dimanches) Tramway: tous les jours de 7h à 20h Bus: tous les jours de 5h30 à 21h (suivant les lignes) et Fluobus (bus de nuit): tous les jours de 21h30 à 00h45 Tarifs Prix d’un ticket solo (pour un trajet): 1,50 euros Carte journée: 4,50 euros • TAXI Marseille Taxi - 04 91 51 50 00 • VÉLO 130 bornes de location en libre-service Abonnement 1 an: 7 euros Ticket 7 jours: 1 euros Gratuit la première demi-heure puis 1euros par heure. www.levelo-mpm.fr • OFFICE DE TOURISME 4 la Canebière, 13 001 0826 500 500 www.marseille-tourisme.com M1 – Vieux-Port City-Pass 1 jour 22 euros / 2 jours 29 euros Donne droit à 13 musées, visites commentées de la ville, visite du château d’If, libre accès sur tout le réseau RTM, balades en train touristique de Notre-Dame de la Garde ou du Vieux Marseille, bateau pour l’île d’If ou les îles du Frioul.

•34•

Alice quitte la Gare, grevée par les récriminations des voyageurs. A son retour, sa boîte mail clignote: un message de son indic’ l’invite à manger un flan à la carotte au Jardin d’à Côté. Curieuse, elle file à toutes jambes au restaurant. Le Lapin Geek l’y attend. Timide, le geek marche sur des œufs avec Alice. Mais rapidement, la sauce prend entre nos deux gourmets. Le lapin n’a plus l’œil rivé à sa montre à gousset, et fait à Alice un topo des restaurants marseillais qu’il connaît sur le bout de ses gants. Charmée, Alice se prend à rêver de passer le lapin à la casserole. C’était sans compter le grain de sel de la Reine qui fait irruption dans le restaurant pour se mettre du lapin sous la dent. Pour cette nuit, les carottes sont cuites, Alice se consolera avec son rabbit.

CHAPITRE N°2

RESTAURANTS

INDEX RESTAURANTS

SOMMAIRE INDEX

SAINT-VICTOR

LE PALMARÈS page 39

PALAIS DE JUSTICE PRÉFECTURE

LIGNE EDITORIALE

COURS JULIEN

page 40

page 71

INDEX PAR NOM

CASTELLANE-PRADO

page 37

page 40

MODE D’EMPLOI page 40

page 67

page 84

MAZARGUES REDON-MICHELET page 93

LONGCHAMP

POINTE-ROUGE BORÉLY-CORNICHE

RÉFORMÉS-CANEBIÈRE

LA VALENTINE

PANIER

LIVRAISON, A EMPORTER

page 42 page 43 page 44

VIEUX-PORT page 47

•36•

page 61

page 96

page 104

page 105

• Les 3 Louches (Traditionnel-Bio) p.79 Le 8e Sud (Traditionnel) p.100 Le 29 Place aux Huiles (Traditionnel) p.58 • A Cantina Corsa (Corse-Traditionnel) p.63 L’Abrî-côtié (Méditerranéen) p.103 Al Dente (Italien) p.70 Al Jennah (Oriental) p.73 L’Alegria (Traditionnel) p.61 Les Arcenaulx (Traditionnel-Grande Table) p.58 L’Argentin Grill (Argentin-Viandes et Grillades) p.91 L’Art des Mets (Traditionnel) p.73 L’Artmonia (Gastronomique-Traditionnel) p.64 Ashoka (Indien) p.47 Au Bout du Quai (Traditionnel/Poissons) p.53 L’Authentique (Fast-Food local) p.96 Axis (Méditerranéen) p.92 Axum (Ethiopien) p.68 • Le Balagan (Soupes-Salades-Tartes) p.88 Le Baron Perché (Italo-Espagnol) p.62 Bataille (Traditionnel) p.71 Bazarettes (Cuisine du marché-Bio) p.68 Le Best Of (Traditionnel-Brasserie) p.86 Bobolivo (Traditionnel-Bistrot) p.45 La Boîte à Sardine (Produits de la mer) p.43 Le Bouchon (Lyonnais) p.85 Le Bouchon Provençal (Provenço-lyonnais) p.51 La Boucle 2 Lili (Traditionnel-Pizzeria) p.100 Brasserie chez Jacques (Traditionnel) p.92 Le Burger Kfé (Burgers-Salades) p.86 La Butte Rouge (Tapas) p.71 • Le Café Sushi (Japonais) p.67 Le Café Thaï (Thaïlandais) p.89 Le Callenco (Italien) p.84 La Cantine des Docks (Brasserie) p.44 La Cantinetta (Italien) p.83 Le Carbone (Tradi-branché) p.64 Le Caveau du Théâtre (Provençal) p.44 Cesar’s Place (Cuisine du marché) p.59 Le Chat dans l’Epicerie (Méridional-Traditionnel) p.101 Chez Aldo (Traditionnel-Poissons) p.101 Chez Domino (Italien) p.90

• Chez Fonfon (Grande Table-Traditionnel) p.103 Chez Loury (Méditerranéen) p.52 Chez Madie les Galinettes (Provençal) p.56 Chez Toi (Italien-Pizzas) p.48 Le Cityzen (Viandes-Poissons) p.70 La Côte de Bœuf (Viandes) p.60 Côté Rue (Traditionnel) p.46 Couleur des Thés (Traditionnel-Pâtisseries) p.49 La Crêpe au Carré (Crêpes) p.49 La Cuisine au Beurre (Poissons) p.51 La Cuisine de Florent (Traditionnel) p.54 La Cuisine Tunisienne (Tunisien) p.105 Le Cuisineur (Méditerranéen) p.81 Le Cylau (Traditionnel) p.102 Cyprien (Français) p.92 • Dar Nejma (Marocain) p.82 Donatello (Traditionnel-Italien) p.55 Dos Hermanas (Tapas) p.75 • Les Echevins (Provençal) p.66 Eden Roc (Traditionnel) p.101 El Carino (Espagnol) p.99 El Paseo (Espagnol) p.75 Emilio (Italien) p.94 L’Entre-pots (Tapas) p.43 L’Etoile de Mazal (Traditionnel-Casher) p.93 • Le Fémina (Oriental/Couscous) p.53 La Ferme (Traditionnel) p.66 Le Fétiche (Traditionnel) p.59 La Fontaine (Oriental) p.84 Les Foulards Rouges (Sud-Ouest) p.77 Fuxia l’épicerie (Italien) p.49 • La Garbure (Sud-Ouest) p.76 Le Gepetto (Italien) p.93 Le Goût des Choses (Traditionnel revisité) p.83 Le Grand Latin (Italien) p.65 La Grande Italia (Italien) p.100 Le Grim’O (Traditionnel revisité) p.104 La Grotte (Traditionnel) p.102 • Histoire de Goûts (Corse) p.79 Hosteria (Italien) p.42 •37•

CHAPITRE N°2 • I Cicchetti (Vénitien-Tapas) p.72 Impro’Bar (Livraison-Alcool) p.106 L’Instinct Nippon (Asiatique) p.87 Italia Caffe (Italien) p.67 • Le Jardin d’à Côté (Cuisine du marché) p.72 Les Jardins de Breteuil (Cuisine créative) p.67 Le Julien (Traditionnel) p.69 • La Kahena (Oriental) p.47 • Lan Thaï (Thaïlandais) p.81 • La Maison Blanche (Provençal-Grande Table) p.54 La Marche à Suivre (Viandes et Grillades) p.83 Le Mas de Lulli (Gastronomie française) p.52 Massena Café (Fruits de Mer) p.90 Mésopotamia (Traditionnel) p.73 Métissage (Franco-africain) p.72 Le Mina Kouk (Oriental) p.74 Mitsouko Sushi (Sushis) p.47 • Nikki Sushi (Asiatique) p.89 Nul Part Ailleurs (Traditionnel) p.55 • O 110 (Cuisine du monde) p.54 O Zen (Asiatique) p.97 Okaasan (Japonais) p.71 L’Oléas (Semi-gastronomique-Traditionnel) p.81 L’Oliveraie (Provençal) p.51 Le Oogie (Cuisine branchée) p.74 • La Pagode d’Or (Chinois) p.89 Pain et Compagnie (Traditionnel- Tartines) p.48 La Palangrotte (Gastronomique) p.76 La Part des Anges (Cave à Vins-Bistrot) p.61 Passage à Marseille (Traditionnel) p.85 La Passarelle (Méditerranéen) p.63 Paulaner (Brasserie) p.90 Paule & Kopa (Méditerranéen) p.55 Le Perroquet Bleu (Salades-Tartines) p.45 Le Petit Longchamp (Traditionnel-Bistrot) p.42 La Piazza Papa (Italien) p.50 La Poule Noire (Traditionnel revisité) p.63 PP Maulio (Corse) p.62 •38•

La Préfecture (Traditionnel-Brasserie) p.70 Le Pressoir (Rôtisserie) p.99 • Quelques Saveurs du Sud (Italien) p.94 • Le Resto Provençal (Provençal) p.79 La Rocha (Arménien) p.99 Rose de Marmara (Arménien) p.69 Le Ruban Bleu (Poissons) p.52 • Les Saveurs des Anges (Réunionnais) p.78 Le Solaris (Méditerranéen-Poissons) p.57 SOS Sushi (Japonais) p.105 La Table de l’Olivier (Semi-gastronomique/Italien) p.46 • La Table du Fort (Tradi-original) p.59 Le Tampano (Pizza-Viandes) p.87 La Tasca (Tapas) p.80 Le Temps des Mets (Traditionnel) p.78 La Terrasa (Traditionnel) p.91 Le Terroir Corse (Corse) p.78 Le Thalassa (Brasserie) p.98 Le Tire-Bouchon (Traditionnel) p.77 La Trilogie des Cépages (Grande Table) p.60 Le Trio (Traditionnel) p.88 Le Triskell (Crêperie) p.96 Les Trottoirs Marseillais (Méditerranéen) p.98 • Ummagumma (Fromages et Vins) p.76 • Le Ventre de l’Architecte (Poissons-Fruits de mer) p.95 Via Roma (Italien) p.97 Villa Mont-Liban (Libanais) p.94 La Virgule (Poissons) p.56 La Voilerie (Provençal) p.56 • WAAW (Cuisine du marché-Produits frais) p.74 La Wadina (Libanais) p.84 • Le Yen (Japonais) p.91 • Ziguinchor (Sénégalais) p.82 Le Zinc (Traditionnel) p.85

RESTAURANTS

- Palmarès • Pour draguer

Le Goût des Choses La Tasca Ummagumma Emmener belle Maman

Eden Roc La Ferme Le Julien Décor le plus kitch

Cyprien L’Ashoka La Boucle 2 Lili Toilettes les plus originales

Cesar’s Place Okaasan La Grotte Carte la plus originale

La Trilogie des Cépages La Passarelle La Côte de Boeuf Nom de plat le plus original

Le Gepetto Chez Fonfon Axum Plus belle terrasse

L’Abrî-Côtié La Grande Italia La Terrasa •

•39•

CHAPITRE N°2

RESTAURANTS

- Charte Editoriale -

- Mode d’Emploi -

La rubrique Restaurants fait l’objet d’un traitement particulier puisque contrairement aux autres rubriques, elle ne préconise pas que de bonnes adresses. Après un recensement non exhaustif des établissements culinaires marseillais, les rédacteurs vont ferrer les restaurateurs pour prendre dans leurs filets des contrats les autorisant à tester et à critiquer les bistrots ou grandes tables sélectionnés. Le parfait critique du Citadingue sait que pour un test positif, il faut savoir accoupler discrétion et observation. Des lunettes noires, un compagnon de tablée et un palais bien affûté, voilà nos membres fins gourmets et fins prêts. La révélation de notre identité ne se fera qu’à l’issue du repas, afin d’éviter toute tentative de corruption avec un service et une cuisine améliorés pour l’occasion. La cuisine, la décoration, l’ambiance et le service notés, le testeur rédige une critique honnête et tranchée. Les adjectifs de couleur (bleu: positif, rouge: négatif) permettent d’affiner notre jugement. Si le dîner se révèle (presque) parfait, nous en faisons tout un plat et nous décernons un coup de cœur bien mérité. A l’inverse, si nous ne saurions recommander le restaurant testé, nous n’hésitons pas à mettre les pieds dans le plat avec un carton rouge. Le Citadingue n’a pas pour ambition de porter les habits trop grands d’un critique gastronomique, mais bien d’endosser le rôle d’un client lambda. Nous nous efforçons de composer avec les goûts et les couleurs, mais aucune expérience culinaire ne saurait se dispenser d’une certaine subjectivité. Loin de nous défausser, cette affirmation tend à vous encourager à faire votre propre opinion sur les lieux que nous avons testés. Dernier point, nous insistons sur notre indépendance d’esprit vis-à-vis des restaurants ayant payé un encart publicitaire dans le guide, quel que soit le montant de celui-ci. Un coup de cœur ne s’achète pas.

•40•

Informations pratiques (adresse, téléphone, site Internet, transport le plus proche, jours et moments d’ouverture) • Notation Grand Journal: + Papilles épanouies - Accueil attentionné - Cadre rustique • 35 Cours Honoré d’Estienne d’Orves, 13 001 • 04 91 33 00 25 • Métro M1 – Vieux Port • Du lundi midi au samedi soir

Nom du restaurant

La Côte de Boeuf Marius compte faire sa demande en mariage. Où va-t-il emmener Jeannette? Dans ce restaurant à la façade en pierres couverte de verdure qui laisse présager un lieu romantique. Des poutres apparentes et une grande cheminée les accueillent. Ils n’en croient pas leurs yeux, le menu est sur une planche en bois! «Toi qui adore la côte de boeuf grillée, tu vas te régaler!» prévient Marius. «Je vais prendre des rognons de veau» lui répond Jeannette, les yeux brillants. Marius fait finalement sa demande et Jeannette dit oui oui oui! Trois fois oui comme: cadre romantique, accueil chaleureux, qualité des mets.

Dégustations de vins organisées avec commentaires d’un sommelier un kir offert

Pictogrammes (explications page 13)

Offert sur présentation de la carte Citadingue (située en début de guide)

Remarque

•41•

CHAPITRE N°2

H AM P N G C 20 € •

LO squ’à • ju

• Notation Grand Journal: + ambiance conviviale - cuisine raffinée - manque de place • Longchamp • 135 rue Consolat, 13001 • 04 86 12 54 05 • Métro M1-Cinq AvenuesLongchamp Longchamp • le lundi de 8h à 19h, du mardi au vendredi de 8h à minuit, et le samedi de midi à minuit.

à3 • 20

L’aristocratie marseillaise délaissa bientôt les salons surannés du Grand Palais, pour leur préférer l’ambiance animée du Petit Longchamp. Dans ce néo-bistrot, les gentilhommes cessèrent de s’extasier devant des mondanités désuètes pour tailler une bavette devant la cuisine du marché et les apéros dînatoires du soir. La décoration sobre et soignée, les plats élégants et raffinés firent bientôt jaser tout le quartier. Les prix, qui pouvaient même satisfaire les moins nantis, attirèrent bientôt une foule de convertis, aussi bien dans les rangs du petit peuple que de la bourgeoisie.

• Notation Grand Journal: + produits frais - simple - excellent • Réformés-Canebière • 7 boulevard de la Libération,13001 • 04 91 50 95 95 • Métro M1 Réformés-Canebière • Du mardi au vendredi de 11h à 15h et le samedi de 11h à 15h

Hosteria «Ma qué, la nouit dernière, j’ai rêvé que je prenais le Transsitalien, en gare d’Hosteria. Oune régal!». Alberto nous confie ses premières impressions, évidemment retranscrites en VF: «Le voyage a commencé par des spaghettis «al dente» en famille, dignes de Rome. Sans trop savoir comment, c’est à Venise que je me suis retrouvé à partager un tiramisu avec Julieta, ma bien- aimée. Et c’est naturellement en Toscane, entre amis et les pieds dans l’eau, que j’ai dégusté mon capuccino. Et puis le réveil». Un rêve pas train-train et en douceur donc Jean-Pierre. Je vous rends l’antenne.

Juste à côté du Musée d’Histoire de Marseille

•42•

• 20

RESTAURANTS

La Boite à Sardine Vendredi, jour du poisson. Rituel hebdomadaire, Julie la Sardine et ses copines se font mettre en Boite (à Sardine) pour une dégustation de poissons, à la plancha ou en persillade. Cette adresse, c’est leur deuxième maison, un des rares restaurants qui sent encore la mer et le poisson. Le poisson, le vrai, celui qui atterit frais et entier sur l’étalage, au gré des arrivages. Mais ce qui fait par-dessous tout cette bande de copines, c’est Fabien, le patron de cet endroit si convivial. Attention petites sardines, prenez garde à ne pas tomber dans ses filets, vous ne savez pas encore à quelle sauce vous serez mangées!

ce restaurant fait aussi poissonnerie, du mardi au samedi de 9h à 18h et du dimanche de 9h à 13h

5ۥ

• Notation Grand Journal: + Tiramisu - Dépaysement - Accueil • 44 boulevard Philippon 13 004 • 04.91.64.66.28 • Métro M1 - Cinq avenues Longchamp • Du mardi midi au samedi soir •

Le Petit Longchamp

ORMÉS RÉF EBIÈRE C A N à 35 € •

L’Entre-pots • Notation Grand Journal: + Bon vin - Ambiance - Grisant • 24 rue de la Grande Armée, 13 001 • 09 50 78 40 05 • Métro M1 - Réformés Canebière • Du lundi au samedi, le soir

A deux pas de la gare, il y a une rue sombre, sinistre, à première vue sans intérêt. Seuls de la musique et des rires s’échappent du 24. La curiosité aidant, je pousse la porte: des bouteilles à perte de vue, un concert de flamenco, un accueil familial. Je me retrouve alors au beau milieu d’un choix nabuchodonosorique de vins et de plats. Une assiette de tapas et une bouteille de Tariquet plus tard, me voilà accompagnant des mains les musiciens. Et je ne sais comment Henry IV vient à mon cerveau enivré «Bonne cuisine et bon vin, c’est le paradis sur terre». Mon cher Henry, si le paradis existe il est ici.

Souvent des concerts le vendredi, ne pas hésiter à appeler pour vérifier. Café

•43•



ER PAuN’Ià 20 € •

q jus

• Notation Grand Journal: + la charmante serveuse - chaleureux - cuisine bonne mais produits médiocres • 19 place de Lenche, 13002 • 04 91 91 58 84 • Métro M1-Vieux Port, Bus 83-Arrêt Quai du Port • midi et soir sauf le lundi

CHAPITRE N°2

Le Caveau du Théâtre Un nuage de fumée et quelques pétarades accompagnent un atterrissage bien curieux. Ejecté de sa machine à remonter le temps, Jacquouille se retrouve les quatre fers en l’air au milieu d’une grande salle aux murs de pierre. Il pense être resté dans son époque, mais les représentations des comédiens et les tableaux abstraits exposés au mur font douter la fripouille. Le tourbillon intergalactique ayant titillé son estomac, il opte, sur les conseils avisés de la charmante serveuse, pour des brochettes de gambas gourmandes et saint-jacques sautées avec leur sauce créole. Jacquouille en a eu pour son argent, il s’en va repu et content.

il est possible de fumer à l’intérieur. Pianiste ou chanteur le vendredi soir. un kir offert

RESTAURANTS

sq • ju

€ u’à 20 •

Le Perroquet Bleu

• Notation Grand Journal: +mélange de styles - convivialité- bon rapport qualité/prix • 72 boulevard des Dames, 13002 • 04 95 09 65 13 • Tramway T2-République-Dames • Le midi du lundi au vendredi. Le mardi et le mercredi, apéro tapas jusqu’à 21h Le jeudi soir apéro/tapas/dj jusqu’à 1h30 Le vendredi : concert jusqu’à 1h30

Vous y croiserez parfois Kad Merad, le frère du patron ! un café offert

Bobolivo

La Cantine des Docks • Notation Grand Journal: + Simple Hallal - Pratique • Joliette • 63 avenue Robert Schuman, 13 002 • 04 91 90 31 16 • Métro M2 - Joliette • Lundi midi au vendredi soir, samedi soir

Carte snack pour l’après midi

•44•

Les Docks, midi approche, les envies s’entrechoquent… Le décor posé, il est temps de déjeuner. La simplicité du lieu rappelle la cantine du bureau mais non, il s’agit bel et bien d’un restaurant. Même si l’humour du gérant en rajoute une couche en nous faisant penser à ce bon vieux cuistot-blagueur du self. Ici, les plats ont le mérite d’être entièrement faits maison: wok de gambas, assiette exotique, burger de la Cantine. Et lorsque vient le temps de quitter la cantine des Docks pour retourner trimer, celle-ci tente désespérément de nous retenir puis nous supplie de revenir le soir même.

Perroquet bleu: nom masculin. Restaurant dont le décor atypique et raffiné, alliant le bois et le cuir de manière élégante, offre un savoureux mélange de styles. Cette espace menacée disparaît peu à peu de nos contrées, et rare sont ceux qui peuvent se vanter d’y avoir dégusté de belles salades à la mozarella fondue ou des tartines de foie gras pour un prix dérisoire. Le perroquet sait se montrer généreux avec ses habitués et offre même certains jours de la semaine des apéros et des concerts aux sonorités jazzys ou brésiliennes. Laissezvous apprivoiser par cet oiseau au plumage coloré, vous ne résisterez pas à l’envie de l’adopter.

• Notation Grand Journal: + Convivialité/sympathie - Délice ambiance bobo • 29, rue Caisserie 13002 • 04 91 31 38 21 • www.bobolivo.com • Métro M1-Vieux Port –T2-Sadi Carnot • du mardi au samedi midi et soir et le dimanche midi.

Au Bobolivo, c’est ambiance bistrot, Et pour le petit clin d’oeil rétro, Que du rouge et du bois pour la déco. Convivialité est le maitre mot, La gaieté du proprio un credo, Et les plats exécutés avec brio. Pour moi, un tartare de boeuf au couteau, Accompagné d’un chic’n burger bobo, Plus un délicieux crumble poires/choco. J’ai vivement remercié le cuistot, Pour ses plats géniaux, aussi bons que beaux, Et j’ai quitté à regret ce resto.

un digestif offert

•45•

CHAPITRE N°2

• 20

à 35 € •

Côté Rue

• Notation Grand Journal: + Produits locaux Accueil et service impeccables - Prix un peu élevés • 14 rue Saint-Pons, 13 002 Téléphone • 04 91 90 66 36 • Métro M1 - Vieux Port • Mercredi soir, jeudi soir, vendredi soir, du samedi midi au dimanche midi

Ce soir, j’ai un coup de blues. Après une semaine passée à manger des sandwichs insipides et des frites trop grasses, la tendre cuisine de maman me manque cruellement. Je balade mon désarroi dans les ruelles du Panier, jusqu’à aller frapper à la lourde porte de Côté Rue. Derrière, je ressens la bonne odeur familiale. Les plats de la carte apportent la touche locale: Pied et paquets, carré d’agneau empégué de moutarde, et la fabuleuse crêpe aux pommes poêlées et beurre salées complètent mon retour en enfance. Rien à redire, maman a de la concurrence.

RESTAURANTS

VIEUX PORàT20 € •

Mitsouko Sushi

’ squ • ju

• Notation Grand Journal: + Zen - Novateur - Branche • 24 place aux huiles 13 001 • 04 91 52 20 52 • Métro M1 – Vieux Port • Mardi midi au Samedi soir

«Dis moi oui... sushi, Dis moi oui... maki», même si le rapport avec Les Rita n’existe pas, la qualité est là. Avide de thon, de saumon, en sushi ou en sashimi, viens ici tester la puissance du Wasabi. Non, il ne faut plus hésiter, c’est un endroit branché, à la fois marseillais et japonais, où l’on se laisse, très volontiers, bercé par le doux ballet des assiettes qui défilent devant nos yeux effarés. Aussi rapide que le Shinkansen et pourvu de son ambiance zen, c’est un sushi bar recommandé, que tu sois ninja, samouraï ou bien Marseillais.

Efforts mis sur la déco

Le restaurant devrait être agrandi d’ici peu, par le bas un kir offert

La Table de l’Olivier • Notation Grand Journal: + Excellent rapport qualité/ prix - Service irréprochable - Carte originale • 56 rue Mazenod, 13002 • 04 91 91 17 04 • Métro M2 et T2 Joliette • le midi: du lundi au vendredi le soir: le vendredi, de 20h à 21h30 (dernier service)Les autres soirs si réservation pour groupe de + de 10 personnes.

Que l’on soit païen ou pratiquant, on n’entre pas à la Table de l’Olivier comme dans un restaurant de quartier, il faut avoir été initié. L’espace coiffé de voûtes est comme hors du temps, baigné d’une aura mystique. La cuisine semi-gastronomique de confession italienne, revisitée par le chef-soupe de gibier et trilogie à la mandarine - saura ravir les croyants affirmés et les pécheurs revendiqués. Laissez la faim et la foi vous guider, et vous serez transcendé par les mystères de cet endroit raffiné. La cérémonie achevée, faites le saut de foi et ne faites pas une croix sur ces desserts qui n’ont rien à envier aux créations des plus grands chefs.

Ashoka • Notation Grand Journal: + diversité de la carte - rapport qualité/prix - saveur des plats • 7 rue Fortia, 13001 • 04 91 33 18 80 • www.restaurant-ashoka.com • Métro M1-Vieux Port • du lundi au dimanche, midi et soir.

un cocktail offert

La Kahena • Notation Grand Journal: + Amabilité - Diversité des plats Déco orientale • 2 rue de la République 13 002 • 04.91.90.61.93 • Métro M1 - Vieux-Port • Tous les jours, midi et soir

Le menu change tous les jours. Les suggestions du chef n’apparaissent pas sur la carte. un café offert Décoration typiquement tunisienne •46•

Ce soir, je joue les stars bollywoodiennes à l’Ashoka. Le décor en carton-pâte, composé d’un mobilier hétéroclite et kitch, a attiré de nombreux badauds et touristes, probablement mon public de fans. La suite ne sera qu’intense dramatisation. L’agneau au curry et le poulet tandoori font naître sur mon visage une palette d’émotions, le doute, puis la déception. Me voilà hindi-gnée. Finalement, le rapport qualité-quantité-prix du menu «Thali des Princes» sonne comme une ultime trahison. La tête haute, j’improvise une chorégraphie indienne vers la sortie. Pas de bol-lywood.

«En avant!» s’écrie la Kahena, reine guerrière berbère. Nous sommes en l’an 693, le décor est planté: le bleu de Tunis envahit mon champs de vision. De simple spectateur, je deviens l’acteur de cette pièce de théâtre. En quelques pas, je traverse la Tunisie, précédée de la Kahena. Cette fois-ci, elle n’est pas là pour combattre mais plutôt pour honorer les gains de sa victoire. Ses offrandes, garnies de brick à l’œuf, de tajines ou encore de couscous sont bien à la hauteur de son courage. Impuissant, je deviens le fier chevalier, bras droit de celle-ci. Les pâtisseries tunisiennes exaltent ce voyage. J’aimerais qu’il dure une éternité. Pourtant, et bien malgré moi, le rideau tombe et les applaudissements retentissent dans la salle. •47•

’à 20 € • squ u j •

• Notation Grand Journal: + Atmosphère conviviale - Décoration agréable - Bruyant • 18 place aux Huiles,13001 • 04 91 33 55 00 • www.painetcompagnie.fr • Métro M1-Vieux Port • du mardi au samedi de 8h à 23h et le dimanche de 8h à 18h

CHAPITRE N°2

Pain et Compagnie Je suis rongé par une terrible pathologie, la modernophobie. J’ai raté la marche des escaliers design vers le progrès, et je fantasme sur Bonne Maman dans son corset. Le docteur m’a donc prescrit une cure gourmande chez Pain et Compagnie. Je prends une dose régulière de gaufres maison et de tartes au citron meringuées au petit-déjeuner et au goûter  et je me shoote à la tartiflette et aux tartines salées au déjeuner et dîner. Si je m’écoutais, je dormirais probablement sur ces grandes tables en bois rustiques et accueillantes, si réconfortantes. Je ne suis pas fou, vous savez. Juste un peu (pain) grillé.

RESTAURANTS



20 € • qu’à s u j

• Notation Grand Journal: + La charmante salle au calme Changement fréquent des plats - restaurant à l’étage • 24 Rue Paradis, 13001 • 04 91 55 65 57 • www.couleur-des-thes.fr • Métro M1-Vieux Port • le midi du mardi au samedi. Ouvert le lundi midi en hiver.

Couleur des Thés Excédé par les chinoiseries culinaires de l’Empire du Milieu, Marco Polo décida de migrer en territoire marseillais. C’est dans la rue Paradis qu’il découvrit la Couleur des Thés, un lieu cosy qui respirait la sérénité. Oubliant toute bienséance, il se rua sur le buffet, dont les merveilles lui firent relativiser tous les trésors qu’il avait pu accumuler: quiche au chorizo, tarte au chocolat blanc ou crumble mêlant banane et chocolat avec brio. Les thés qui accompagnaient ces mets étaient si variés, qu’il n’en connaissait pas même la moitié. A la fin de son déjeuner, il donna sa démission à l’empereur de Chine sans plus tarder.

vente de thé au détail

La Crêpe au Carré

Chez Toi • Notation Grand Journal: + La carte de cocktails - service réactif - plats de qualité • 16 rue de la Paix Marcel Paul, 13001 • 04 91 33 23 50 • Métro M1-Vieux Port • Tous les soirs du mardi au dimanche, tous les midis du mardi au vendredi

•48•

Les dîners fructueux en charmante compagnie ne sont pas monnaie courante. Si je perds ma chemise, c’est uniquement parce que je me suis acquitté de l’addition au restaurant. Et pourtant, quand je suis arrivé Chez Toi, j’en ai vraiment eu pour mon argent. Le service était impeccable, réactif sans être trop pressant, et j’y ai découvert des saveurs surprenantes et agréables. Dans ce petit restaurant, je n’ai pas hésité à flamber, et les mets de qualité-pizza, pâtes fraîches, tartare, bocconcini maison- m’ont fait succomber. J’ai enfin trouvé le billet gagnant pour mes rendez-vous galants.

• Notation Grand Journal: + Familial - Copieux - Bon rapport qualité prix • 40 place aux huiles,13001 • 04 91 55 52 39 ou 06 99 20 25 03 • www.lacrepeaucarre.com • M1-Vieux Port • du lundi au vendredi, midi et soir. Le week-end de 11h à minuit.

Vous avez sillonné les eaux salées sans grand succès? Le continent austral continue de vous échapper? Amis corsaires, amarrez votre navire au port et partez chercher du réconfort dans cette ancienne bâtisse de l’Arsenal des galères où un butin des plus alléchants vous attend. Cap sur la Crêpe au Carré, dont les spécialités bretonnes-crêpes Rossini, galettes de sarrasin et omelettes traditionnelles-ne manqueront pas de remettre votre équipage à flot. Vous ne voguerez pas sur «Les Iles de la Désolation» culinaires, mais repartirez ragaillardi à l’abordage de nouvelles expéditions.

un digestif offert, limoncello ou manzana

Fuxia l’épicerie • Notation Grand Journal: + Idéalement situé - Epicerie fine italienne - Terrasse pas toujours ensoleillée • 27 rue Saint Saëns – Place Thiers 13 001 • 04 91 55 02 63 • www.fuxia.fr • Métro M1 - Vieux-Port • Tous les jours, midi et soir Menu adapté aux groupes (20€) un café offert

Buongiorno signores e signoras, benvenuto al Fuxia! Envie de oune gratine di auberdginé ou de oune buen tiramisu? Le beau rital à l’entrée sait amadouer. Mais ce sont ses plats qui parlent le plus: Risotto de Gambas et d’Asperges, Escalope aux cèpes, Raviolis fraîches, Antipasti, Bruschetta... Difficile de choisir son menu en moins de cinq minutes. Et quand il revient prendre commande, son teint halé vient se confondre dans le décor coloré de la salle. Le charme opère au Fuxia!

•49•

CHAPITRE N°2

’à squ u j •

20 € •

• Notation Grand Journal: + Le service - convivialité des lieux plats copieux • 15 quai de Rive-Neuve, 13007 • 04 91 59 82 24 • page facebook « la Piazza Papa Marseille » • Métro-Bus M1-Vieux Port • du lundi au vendredi, de 12h à 14h30, et de 19h à minuit, et les samedis et dimanches de midi à minuit.

La Piazza Papa Sous ses airs débonnaires, Papa, il ne rigole pas. Dans sa pizzeria, tout le monde file droit. Les tables y sont bien dressées, les tapisseries jaune-orangées et les lumières tamisées harmonisées, et le service impeccablement rodé. Papa veille au grain, tout doit être parfait. Et une pizza Marco Polo pouletguacamole et un moelleux au chocolat pour la table 6, et que ça saute! Et les pâtes carbo et la piz banana split pour la table 1, c’est pour maintenant ou dans dix ans? Et même si Papa a un sacré caractère, je ne peux qu’en être fier. Etre le petit garçon d’un maestro de la cuisine italienne maison, ça force un peu l’admiration.

’à 20 € • squ u j •

• Notation Grand Journal: + Sauce cèpe - Service pressant - Tarte tatin • 6 Place aux Huiles, 13 001 • 04-91-33-44-92 • www.lebouchonprovencal.com • M1 - Vieux-Port • Tous les jours sauf samedi midi, dimanche et lundi midi. Idéalement placé, près de la route

RESTAURANTS

Le Bouchon Provençal Bouchon (parler lyonnais): petit restaurant typique, à l’ambiance familiale, présentant une cuisine traditionnelle. Bouchon Provençal (franc-parler marseillais): restaurant plus classique que traditionnel, où la rusticité du lieu pourrait se résumer à des tables en bois et aux volets bleus du Cours d’Estienne d’Orves. L’insistance des serveurs à vous proposer «un apéritif» finit de planter le décor. Heureusement que le St-Marcelin en feuilles de brick ne vient pas se faire prier, et que la pièce de bœuf sauce cèpes n’est pas monnaie courante. Finalement, le patron - sa bonne humeur - relève la note, dans les deux sens.

L’Oliveraie

fabrication maison des produits. -20% sur la carte de 15h à 19h30

• Notation Grand Journal: + Plats variés - Service - Promiscuité des tables • 10 place aux huiles 13001 Marseille • 04 91 33 34 41 • Métro M1-M2 - Vieux Port • Du lundi midi au vendredi soir, samedi soir

Le lieu aurait eu toute sa place dans le village de Bastides Blanches, imaginé par Marcel Pagnol. Les spécialités provençales proposées par le chef nous rappellent les meilleurs passages de l’Eau des Collines: beignet de sardines, tomates aux champignons grillés, filet de lieu à la sauce aux crustacés ou encore crumble aux fruits de saison. De quoi ravir les palais de Marseille à Aubagne. La légende raconte qu’Ugolin lui-même, séduit par la lumière tamisée et la mezzanine surplombant la salle principale, y aurait invité Manon des Sources pour lui déclarer sa flamme.

La formule suggestion du jour varie en fonction des produits frais, des arrivages et de l’humeur du cuisinier

La Cuisine au Beurre • Notation Grand Journal: + bon accueil - attrape-touriste - mauvaise cuisson • 78 quai du Vieux Port • 04 91 90 98 29 • Métro M1 – Vieux-Port • tous les jours midi et soir

jazz manouche en fond (parfois) •50•

kir et café offert

«Le cha-cha-cha des thons, avec T comme crocodile» de Carlos «Une bande de thons, remontant la rivière, s’en allait gaiement (...)» ici la mer est au menu, mais surtout, les touristes sont attendus: «(...) une tête de thon, qu’elle soit dans la rivière, ou qu’elle soit sur terre, faut se la farcir, la ri lon lère». Ami touriste, tu es la cible privilégiée de ce lieu sans couleur ni saveur, les filets sont dressés pour mieux t’attraper : une décoration limitée à la couleur des serviettes, des prix élevés et des légumes pas cuits dans l’assiette. L’aïoli et les gambas sont peut-être réussis mais le poisson est très sec, et, comme l’addition, vraiment trop salé... à croire que la vue sur le Vieux Port et la Bonne Mère est facturée! •51•

CHAPITRE N°2

• 20

à 35 € •

• Notation Grand Journal: + Chaleureux - Fringales tardives - Classique • 4 rue Lulli, 13001 • 04 91 33 25 90 • Métro M1-Vieux Port • du lundi au samedi de 12h à 16h et de 20h à 5h.

Le Mas de Lulli «Tout comme l’avenir, ce n’est pas tout à la fois, mais grain par grain qu’on goûte le passé». Marcel Proust a su décrire l’atmosphère du Mas de Lulli sans jamais y avoir mis les pieds. Pourtant, c’est certainement étape par étape que l’on découvre la carte variée de ce restaurant. Puis photo par photo, que l’on voit défiler sur les murs les célébrités qui ont fait de ce lieu leur pied-à-terre marseillais. Jusqu’au bout de la nuit, les couche-tard vous l’affirmeront, l’hospitalité des deux maîtresses de maison fera votre satisfaction. Fringales tardives et dîners entre amis, venez donc séparer le bon grain de l’ivraie.

RESTAURANTS

à3 • 20

5ۥ

Au Bout du Quai

• Notation Grand Journal: + Cadre agréable - Saveurs raffinées - Plats copieux • 1 avenue de St Jean, 13002 • 04 91 99 53 36 • www.auboutduquai.org • Bus 83 Arrêt: Fort Saint Jean. • du lundi au dimanche midi et soir sauf le mardi.

Chez Loury • Notation Grand Journal: + Spécialités - Bouillabaisse Déco 50’s • 3 rue Fortia 13 001 • 04 91 33 09 73 • www.loury.com • Métro M1 - Vieux Port • Du lundi midi au samedi soir Soupe de poisson à emporter kir offert

• Notation Grand Journal: + Meli-mélo de la mer - détendu - un peu kitch • 29 rue Saint-Saëns, 13 001 • 04 91 54 39 80 • www.erubanbleumarseille.com • Métro M1-M2 Vieux-Port • Du mardi midi au dimanche midi Membre de la Charte de la Bouillabaisse café offert

•52•

Ici point de désillusions, de véritables mets marseillais attendent les touristes de pied ferme dans les ruelles du VieuxPort. Bernard Loury, expert du coin arpente chaque matin les quais afin de dénicher les meilleurs poissons à incorporer dans ses plats. Sars, rougets, daurades et tant d’autres arrivent souvent jusque dans les assiettes, au gré de la générosité méditerranéenne. Le fait d’arme de Bernard ? Sa bouillabaisse. Il paraît que ce sont les petits poissons – qui forment la soupe – qui font ou défont la réputation de ce plat. Il faut savoir se faire attraper parfois, pour l’expérience culinaire.

Le Ruban Bleu

Le Jeune Perceval qui avait tantôt fait le crâneur, en quittant son doux foyer pour quelque armure dorée de chevalier, savait qu’il n’avait dans sa quête du graal plus droit à l’erreur. Il enfourcha sa monture, et après un périple de quatre nuitées, il arriva Au Bout du Quai. Dans cette auberge toute de rouge et de noir vêtue, il fut reçu avec chaleur par le Roi Pêcheur qui lui offrit des plats audacieux et raffinés. Il adouba le tartare de veau aux huîtres et anoblit le poisson en croûte de foie de lotte au miel. Certes, ce distrait de Perceval oublia de réclamer le graal mais il se consola avec un festin et une vue sans égal.

Le Fémina chez Kachetel • Notation Grand Journal: + Délicieux - Attentionné - Couscous semoule d’orge • 1 rue du musée, 13001 • 04 91 54 03 56 • Métro M2-Noailles • midi et soir du mardi au dimanche sauf le dimanche midi.

La crise de la quarantaine me plongea dans une profonde dépression. Je pédalais dans la semoule, point de fuite à l’horizon. Mon errance me porta jusqu’au Fémina. Dans cette institution orientale, la bonne humeur de la famille Kachetel se transmet de génération en génération depuis 1921. J’en pris de la graine avec le savoureux couscous à la semoule d’orge avec brochettes, boulettes et merguez. Peu à peu, je reconstruisis mon avenir bricks à bricks-au thon, à la viande ou à l’œuf-et mon futur s’éclaircit quand une délicieuse (corne de) gazelle entra dans ma vie. Je terminai de me délec-thé et je quittai cet oasis de paix, le cœur léger.

un digestif offert

Après un long et périlleux voyage, le matelot promène sa douce le long des quais du Vieux-Port. Soudain, une bourrasque de vent décoiffe la bien-aimée de son ruban bleu. Notre matelot voulant se jouer d’elle l’emmène dans un coin à l’air marin portant le nom de sa coiffe. Tout deux découvrent alors un lieu où il fait bon se laisser aller dans de confortables canapés au sein d’une ambiance calme et agréable. Elle, prend la salade au saumon fumé accompagnée d’avocat et lui, le duo de Saint-Jacques suivi du méli-mélo de la mer. C’est alors que le bonheur des retrouvailles rencontre la joie des papilles pour créer un souvenir authentique.

•53•

CHAPITRE N°2

• 20

à 35 € •

La Cuisine de Florent

• Notation Grand Journal: + Cuisine inventive - Décor modifié régulièrement - Carte modifiée tous les 2 mois environ • 13 rue Glandèves,13001 • 04 91 33 66 79 • www.danslacuisinedeflorent.com • Métro M1-Vieux Port • du mardi au samedi midi et le jeudi, vendredi, samedi soir

«Cuisine et dépendances»: Action! L’intrigue du film se déroule dans la Cuisine de Florent, charmant petit restaurant. Une exposition de toiles contemporaines dominant des tablées colorées compose le décor. Nul besoin de jouer un rôle de composition. En véritable gourmet, je ne mime pas le plaisir à la dégustation d’un filet de bœuf rossini avec des chips de vieux légumes. Mon partenaire ne feint pas non plus la satisfaction lorsqu’il savoure son risotto de légumes et sa tarte tatin assortie d’une boule de glace saveur thé matcha. La Palme est décernée au «metteur en Cène»: c’est à son imagination qu’il laisse libre cours, Florent!

RESTAURANTS

• 20

à 35 € •

• Notation Grand Journal: + Beau décor - Romantique Terrasse agréable • 42 place aux Huile, 13001 • 04 91 33 26 03 • www.paule-kopa.com • Métro M1-Vieux Port • du lundi au samedi, midi et soir.

Paule et Kopa La Cigale ayant voyagé toute l’année, elle a été fort déconvenue quand le Vieux Port elle a vu. Et pour cause! Pas le moindre restaurant intimiste pour se substanter, mais nombre d’échoppes attrape-touristes sans cachet. Elle alla crier famine chez la fourmi sa voisine, qui lui conseilla le restaurant Paule et Kopa. La cigale y chanta la demeure aux pierres apparentes, le restaurateur aux attentions charmantes, et les plats méditerranéens aux saveurs alléchantes. Conquise par le loup accompagné de ratatouille et les pieds et paquets à la marseillaise, la cigale en sortit fort aise. Eh bien, digérez ce bon plan, maintenant!

Restaurant privatisable lundi, mardi et mercredi soir. un café offert

Donatello

La Maison Blanche • Notation Grand Journal: + décoration design - accueil froid - ennuyeux • 45 quai des Belges, 13001 • 04 91 33 14 82 • M1-Vieux Port • du lundi au dimanche, midi et soir.

café offert

Hillary entre dans ses appartements privés. Déconcertée par l’accueil hostile qui lui est réservé, elle fait un pas en arrière. Oups… Il est trop tard, la porte s’est refermée derrière elle. Elle est seule, il fait froid. Un froid glacial comme la peinture blanche sur les murs, ces murs qui l’entourent et l’oppressent. Le maître d’hôtel s’approche. Mais Hillary a perdu l’appétit. Pour en finir au plus vite, elle choisit un plat provençal. Celui-ci lui rappelle son dernier déjeuner avec Nicolas S. Elle prend aussi du vin. Blanc, pour le poisson. Peu appétissant. Elle espère se consoler avec un fondant au chocolat. Il est froid, lui aussi.

• Notation Grand Journal: + pizza chèvre miel - pizza au feu de bois - cher • 17 place aux huiles,13001 • 04 91 54 06 07 • Métro M1- Vieux Port • du lundi au dimanche, midi et soir

possibilité de privatiser pour anniversaires et repas d’affaire. un digestif offert

Ô 110 • Notation Grand Journal: + vue sur la bonne mère - bonne humeur du patron - tables uniquement en terrasse • 110 quai du Port, 13002 • 04 91 90 24 09 • Métro M1-Vieux Port • tous les midis sauf le mercredi et le soir du jeudi au samedi. A partir de mai : 6/7, midi et soir, sauf le mercredi •54•

Dans le port de Marseille, y’a le rest’ô 110, son vin corse en bouteille et ses senteurs de panis. Dans le rest’ô 110, y’a des woks, des rougets, comme des spécialités venues du monde entier. Dans le resto 110, y’a un patron sympa, une terrasse au soleil et la bonne mère qui veille. Et dans le rest’ô 110 y’a mon voisin, boucher de son métier, et une souris d’agneau, qu’il déguste en gourmet. Dans le port de Marseille, sur un air de Jacques Brel, trouvez le numéro, de ce bon p’tit resto.

un digestif offert

Esthète proclamé, je suis tombé à la renverse lorsqu’elle est arrivée. Les couleurs de sa robe, par une douce réminiscence, me rappelaient mes dernières vacances en Italie. Son parfum délicat embaumait cette pizzerria d’une odeur si envoûtante que les convives attablés rêvaient de la dévorer, elle et ses amies. Elle, c’est la pizza Donatello. Craquante, fondante, cette spécialité fait le plaisir de tous les habitués. Ses amies, des délicieux plats qui l’accompagnent: linguine à la vongole, ravioles brousse et tomate... Dommage qu’une fois la grande dame et ses amies croquées, il reste si peu à savourer, pour des prix frôlant l’indécence.

NUL PART AILLEURS • Notation Grand Journal: - Désordre - Négligence - Lenteur • 18 Quai de Rive Neuve,13007 • 04 91 33 58 95 • page facebook-le Nul Part Ailleurs • Métro M1-Vieux Port • midi et soir, du lundi au vendredi.

Mesdames, Messieurs, approchez, n’ayez pas peur, et venez acclamer ce spectacle que vous ne verrez Nul Part Ailleurs. Notre cracheur de feu soufflera tantôt le chaud avec une carte aux spécialités attirantes, tantôt le froid, avec une assiette aux saveurs des plus déconcertantes. Mieux que les femmes à barbe et les butors body-buildés, venez assister à la monstrueuse parade de plats carbonisés et refroidis par la lenteur d’un service sclérosé. Approchez, ne soyez pas timides, ici plus qu’ailleurs, nous mettons un point d’honneur à ne pas faire les shows à moitié: décoration, service et cuisine, tout est raté, voilà notre gageure.

•55•

CHAPITRE N°2

• 20

à 35 € •

La Virgule Petite leçon de grammaire: la virgule est un lien de ponctuation incontournable puisque c’est elle qui marie les phrases simples. Sur le Vieux Port, La Virgule revisite les plats traditionnels et faits des mariages simples avec des produits de qualité, rendant ainsi abordable la cuisine raffinée. Rien de tel qu’un risotto de la mer en terrasse pour un déjeuner d’affaires ou alors un foie gras poêlé servi sur un lit de pêches rôties pour réussir un diner amoureux dans un décor à la fois design et cosy. Mon estomac est tout juste rassasié mais d’après mes papilles, La Virgule maîtrise l’art culinaire au moins aussi bien que la virgule sert la grammaire!

• Notation Grand Journal: + classe - raffiné - peu copieux • 27 rue de la Loge, 13 002 • 04 91 90 91 11 • www.lavirgule.marseille.free.fr • Métro M1 – Vieux-Port • Du mardi midi au dimanche midi

Menu spécial fête (Saint-Valentin...) café offert

La Voilerie Sur le Vieux-Port, attrape-touristes hors de prix et établissements usines aux prestations décevantes sont légions. Trente cinq euros pour le steak semelle sur son lit de purée industrielle, le tout servit dans l’heure qui suit? Trop peu pour moi. Ce soir, j’ai faim, et c’est à la Voilerie que je fais escale. La carte, sans être d’une originalité extravagante, proposera une large variété de poissons et de salades marinières. L’assiette arrivera rapidement, et la bonne surprise sera de mise dans ce lieu élégant, décoré avec goût. Un incontournable vous dis-je, à expérimenter en terrasse pour les amoureux du port et de sa vue.

• Notation Grand Journal: + Terrasse - Large choix - Déco marine • 13 Quai de Rive Neuve, 13 007 • 04 91 33 46 71 • Métro M1 – Vieux-Port • Tous les jours, midi et soir

RESTAURANTS

à3 • 20

5ۥ

• Notation Grand Journal: + grande table abordable - excellent rapport qualité/prix - Service impeccable • 38-40 Quai de Rive-Neuve, 13001 • 04 88 92 19 50 • page facebook: Le-Solaris-Restaurant-Hotel-Radisson-Blu. • Métro M1-Vieux Port • ouvert midi et soir tous les jours, fermé le samedi midi et le dimanche.

Le Solaris A l’instar du chef-d’oeuvre éponyme de Tarkovski, le restaurant Solaris marque le passage vers une réalité futuriste et métaphysique. Dans cet univers extraordinaire, l’esprit dogmatique se délite, les questions fusent. Comment? Une grande table sans ornements surannés, qui choisit de conjuguer mobilier chic et décoration Pop Art revisitée? Un service digne des plus grands restaurants, sans négliger l’humour et la générosité? Mes certitudes s’effondrent définitivement, quand je déguste, impuissant, une cuisine aux saveurs modernes et extatiques: tartare de saumon à la pomme granny smith et sa verrine d’oeufs brouillés au wasabi ainsi qu’un filet d’aile de raie et polenta à la clémentine et artichaut. Sur la planète Solaris, une grande table abordable, c’est un paradoxe clair et démontrable…

Soirée Jazz une fois par mois, Réservation possible sur la page Facebook du Solaris. Un verre de vin offert

Ecran géant disponible les soirs de match digestif offert

Chez Madie Les Galinettes • Notation Grand Journal: + Plaisant - Rapidité du service Régional • 138 Quai du port, 13 002 • 04 91 90 40 87 • Métro M1 – Vieux-Port • Du lundi midi au samedi soir

On m’a dit que pour bien manger à Marseille, il faut se rendre chez Madie! Un parfum de Provence plane dans ce restaurant atypique du port. Une ambiance feutrée, une cuisine traditionnelle faite de légumes frais sublimée par une décoration moderniste grâce aux tableaux d’artistes! Chez Madie réussit avec brio le pari d’un service haut de gamme et d’un accueil convivial. Du tartare de saumon au magret de canard, du nougat glacé à la verrine de trois chocolats, on ne vous servira que des produits maison, frais et de saisons.

Une terrasse ensoleillée face a la Bonne Mère lors des beaux jours kir offert •56•

•57•

CHAPITRE N°2

€• de 35 •+

Les Arcenaulx

• Notation Grand Journal: + Cuisine délicieuse et raffinée Cadre élégant et chic - Excellent rapport qualité/prix • 25 cours d’Estienne d’Orves, 13001 • 04 91 59 80 30 • www.les-arcenaulx.com • Métro M1-Vieux Port • du lundi au samedi midi et soir

Ce soir, je me plonge dans la lecture des Arcenaulx. Dans l’atmosphère discrète de la bibliothèque, je me laisse bercer par quelques notes de Chopin. Dès le prologue, je m’installe avec bonheur dans mon fauteuil en cuir, et me laisse charmer par le velouté de petits pois frais. Captivé par l’action, je parcours avec délectation le pavé rouge d’Aveyron aux asperges et fondue de morilles. La fin de ce chef-d’œuvre résonne avec passion, la mousseline verveine-yaourt, compote de rhubarbes et framboises ne manquant pas de susciter en moi d’indicibles sensations. Assurément, les Arcenaulx sont le coup de maître des arts culinaires.

RESTAURANTS

•+

ۥ de 35

Cesar’s Place

• Notation Grand Journal: + Expérience - Muscat ‘’Antoine Arena’’ - Cuisine du marche • 21 Place aux Huiles, 13 001 • 04-91-33-25-22 • www.restaurant-cesarplace.com • Métro M1 - Vieux-Port • Du Lundi midi au Samedi soir inclus

Il est une Place, nichée aux confins du Vieux-Port, où règnent d’Irréductibles créateurs de saveur. Leur chef, Roland Schembri, adepte d’une cuisine tradi-novatrice, n’a pas son pareil pour sublimer les produits du marché et théâtraliser ses festins. Imaginez plutôt: Trois coups raisonnent. Un serveur s’avance avant de poser délicatement sur la table verrines et coupelles. «Brocciu et œuf de caille sur Polenta de châtaigne». Belle entrée en scène. Les mets suivants – hauts en couleur – restent du niveau de la (re)présentation. Le Tiramisu, et son crumble de Speculos viennent clôturer l’expérience. Un César pour cette «production» aux petits oignons!

un kir offert

un kir offert

La Table du Fort

Le 29 Place aux Huiles • Notation Grand Journal: + Cave à vins - Présentation des plats - Finesse de la cuisine • 29 Place aux Huiles, 13001 • 04 91 33 26 44 • www.29placeauxhuiles.com • Métro M1-Vieux Port • du lundi au vendredi, midi et soir et le samedi soir.

Ouverture des rideaux, lumières; ce soir, les trois ballets du 29 place aux Huiles mènent la danse. L’entrée débute avec une arabesque de figues sur toast finement braisé et habillé de son tutu de chèvre glacé. Les grands battements du quinoa de volaille au curry croisent la gargouillade de Chambolle-Musigny pour clôturer ce deuxième mouvement. Enfin, le trio de crème brûlée en saut de chat soutenu par un champagne Selosse mettra ce ballet sur le devant de la scène marseillaise. Le public s’extasie devant la prouesse physique du service des danseurs étoiles et s’empresse d’acheter ses billets pour le prochain ballet.

• Notation Grand Journal: + Calme - Cuisine raffinée Présentation des plats • 8 rue Fort Notre Dame, 13 007 • 04 91 33 97 65 • www.latabledufort.nuxit.net • Métro M1 – Vieux-Port • Lundi soir, du mardi midi au vendredi soir, samedi soir

En allant faire un tour du coté du Vieux Port, vous pourrez vous aventurer vers la Table du Fort / Entrez dans cet univers cosy qui grâce à ses mets éveillera vos palais /En regardant la carte, vous vous efforcerez de ne pas tout commander, même si entre un cannelloni de loup et une pièce de veau rôti il est dur de trancher / Par la suite sur les desserts vous vous pencherez / et sur le moelleux gingembre passion ou le sablé poire vous fondrez / Et pour finir un diner qui à si bien commencé / la carte des vins ne vous laissera pas sur votre faim.

Demandez le menu du marché (déjeuner) digestif offert

Le Fétiche • Notation Grand Journal: + Carte des vins - Poissons frais Cuisson des viandes • Angle rue Saint-Saëns – rue de la Paix, 13 001 • 04 91 54 00 98 • www.restaurantlefetiche.com • Métro M1- Vieux-Port • Du lundi midi au dimanche soir

Sur ta verrine de crabe, d’avocats et de pamplemousse / Sur ton carpaccio de Saint-Jacques / Sur ton châteaubriand rossini et Porto / Sur ton magret de canard / J’écris ton nom. Sur tes orchidées qui ornent ma table / Sur ton décor sobre et moderne / Sur ton ambiance feutrée et intime / Sur ta vaisselle et tes verres / J’écris ton nom. / Et par le pouvoir d’un repas / J’apprécie ton accueil et ton service / Je suis née pour te découvrir / Et pour te nommer / Le Fétiche.

Parfait pour séminaires et autres rencontres digestif offert •58•

•59•

CHAPITRE N°2

€• de 35 •+ • Notation Grand Journal: + Aucun Bémol - Carte visuelle des vins - Accord d’élégance et de convivialité • Traditionnelle-Grande Table • 35 rue de la Paix Marcel, 13001 • 04 91 33 96 03 • www.trilogiedescepages.com • Métro M1-Vieux Port • le midi du mercredi au vendredi, mercredi, le soir du lundi au sa-

La Trilogie des Cépages Les gastronomes ont enfin trouvé le lieu pour vivre en parfaite harmonie. Nous ne sommes pas à l’Olympia mais bien dans un petit opéra, dans un décor traditionnel pour un endroit exceptionnel. L’ouverture de ce repas-un velouté à la truffe, quenelle parmentière de rattes-donne le LA. Le Chef et son orchestre montent en gamme avec le filet de boeuf grillé et son champi burger de foie gras. De l’entrée jusqu’au dessert, aucun faux mouvement n’est à dénoter. Inutile d’avoir l’oreille absolue pour apprécier la douce mélodie du vin et des plats qui s’unissent ici en une douce symphonie.

RESTAURANTS

•+

ۥ de 35

• Notation Grand Journal: + convivial - très copieux gourmand • 139 rue Sainte, 13 007 • 04.95.09.66.47 • Métro M1-M2 – Vieux-Port • Lundi midi, mardi midi, mercredi midi et du jeudi midi au samedi soir

Marius compte faire sa demande en mariage. Où va-t-il emmener Jeannette? Dans ce restaurant à la façade en pierres couverte de verdure qui laisse présager un lieu romantique. Des poutres apparentes et une grande cheminée les accueillent. Ils n’en croient pas leurs yeux, le menu est sur une planche en bois! «Toi qui adore la côte de boeuf grillée, tu vas te régaler!» prévient Marius. «Je vais prendre des rognons de veau» lui répond Jeannette, les yeux brillants. Marius fait finalement sa demande et Jeannette dit oui oui oui! Trois fois oui comme: cadre romantique, accueil chaleureux, qualité des mets.

Dégustations de vins organisées avec commentaires d’un sommelier un kir offert

•60•

Son attaché-case est posé sur le sol, son Blackberry rangé et sa cravate dénouée. Il est 12h. Paul est là. Je m’approche de cette façade rouge. La sérénité du lieu contraste avec l’agitation des passants. J’entre et m’installe en face de lui. L’endroit est chaleureux avec ses boiseries et ses grandes banquettes bordeaux. Le stress est définitivement resté dans la mallette. Nous prenons le temps de discuter et de savourer notre repas: escalope de saumon aux légumes grillés et nid de Saint Marcellin rôti au miel. 13h. Nous repartons, costume impeccable et portable en main.

une nouvelle recette de dessert chaque jour apéritif offert

La Côte de Boeuf • Notation Grand Journal: + Papilles épanouies - Accueil attentionné - Cadre rustique • 35 Cours Honoré d’Estienne d’Orves, 13 001 • 04 91 33 00 25 • Métro M1 – Vieux Port • Du lundi midi au samedi soir

L’Alegria

La Part des Anges • Notation Grand Journal: + bon rapport qualité/prix service agréable - vin au verre • 33 rue sainte, 13001 • 04 91 33 55 70 • www.lapartdesanges.com • Métro M1-Estrangin-Préfecture • Tous les jours de 9h à 2h. Service jusqu’à 23h du lundi au mercredi et jusqu’à minuit le reste de la semaine. ‎

«Dis-moi Jeannot, tu nous as encore gâté avec ta piquette ce soir, hein!» A chaque apéro, les critiques de mes invités me piquent au vif. J’ai donc fait le grand saut à la Part des Anges pour vin-cre mon ignorance. Dans ce petit bistrot rétro, c’est un peu à la bonne franquette. La déco de bric-à-brac maîtrisé et la cuisine inventive et raffinée du chef me donnent envie de me bonifier. Je prends de la bouteille avec un petit Baux de Provence et une salade de manchons de canard accompagnée de travers de porc braisés au miel et coriandre frais. En sortant de cet excellent bar à vin, j’avais atteint l’âge de raisin.

rotation quotidienne des plats de la carte et hebdomadaire des desserts un kir offert

•61•

VICTOR INT- 20 € •

SAjusqu’à •

• Notation Grand Journal: + rétro - bon esprit - simple • 45 rue Chateaubriand 13 007 • 09 51 24 89 52 • Bus B54 – Corse Quatre Saisons • Du mercredi midi au samedi soir, dimanche (brunch)

CHAPITRE N°2

Le Baron Perché Maitre Baron sur une colline perché (sic) avait dans son menu des fromages. Maitre Renard par l’odeur alléché lui tint à peu près ce langage: «eh bonjour monsieur du baron, que vous êtes rétro, que vous me semblez bon! Sans mentir si vos calamars se rapportent à vos gratins parmesan-blette-épinard vous êtes le phénix des tables du quartier». A ces mots le corbeau se sentit flatté et pour montrer ses plats qui changent chaque jour, il sortit son provola grillé avec amour. Aucun faux pas, le renard ne s’y attendait pas! Le Baron Perché vous propose des plats originaux à des prix très abordables dans un décor inédit. La grande pièce aux pierres et poutres apparentes est chauffée par un poêle à bois et meublée avec des trouvailles vintage, rien de tel pour un diner entre potos!

On peut fumer à l’intérieur ! café et digestif offert

PP Maulio • Notation Grand Journal: + Authentiquement corse  - Ambiance conviviale - Présentation des plats et des mets à revoir • 24, rue Sainte, 13001 • 04 91 33 46 13 • Métro M1-Estrangin-Préfecture • Du lundi au vendredi, midi et soir, et le samedi soir de 20h à minuit. un café offert

•62•

Fraîchement débarqués de leur île de Beauté, Castelli et Luciani furent intrigués par les chants corses qui se dégageaient de cette bergerie authentique répondant au doux nom de PP Maulio. Une fois attablés, ils purent retrouver dans la carte des plats toute l’exubérance de la Corse: le goût intense de la terrine de figatelle maison ainsi que du stoufatou de sanglier rencontrant la douceur du fiadone. Luciani sembla regretter le manque de présentation des mets dans son assiette, mais Castelli le rappela à l’ordre: pas de chichi dans la cuisine montagnarde corse! Soudain, quatorze heures sonnèrent, ce fut l’heure de la fameuse sieste corse…

RESTAURANTS

• 20

à 35 € •

La Passarelle

• Notation Grand Journal: + qualité et originalité des plats rapport qualité prix la moussaka • 52 rue Plan Fourmiguier,13007 • 04 91 33 03 27 • www.lapassarelle.com • Métro M1-Vieux Port • du mardi au samedi midi et soir (hiver), du lundi au samedi midi et soir (été) un digestif offert

• Notation Grand Journal: + Bonne cuisine - Atmosphère intimiste… - Peu copieux… • 61 rue Sainte, 13001 • 04 91 55 68 86 • www.restaurant-lapoulenoire. com • Métro M1-Estrangin-Préfecture • le midi du lundi au vendredi et le soir du jeudi au samedi.

Il était une fois, quatre compères en quête de nouvelles aventures culinaires. Ils marchèrent de longs jours, le ventre vide et le visage creusé. Mais au détour d’un chemin mal éclairé, ils aperçurent la roulotte illuminée d’une fée, de laquelle s’échappait un délicieux fumet.Séduits par la chaleur de ce lieu authentique, nos quatre amis s’attablèrent au milieu des paniers de fruits et légumes frais du potager. La fée les envoûta alors grâce à des mets raffinés: tourte de veau aux épinards, tajine d’agneau et figues et crème catalane charmèrent nos quatres amis affamés. Repus et satisfaits, nos quatres compères quittèrent la roulotte enchantée.

La Poule Noire Une poule sur un mur, qui picotait du pain dur. Picoti, picota, du pain dur, elle se lassa. Elle fit le mur. Roule ma poule jusqu’à la Poule Noire. La poule n’est pas de luxe et elle apprécie l’atmosphère élégante du restaurant, dont les tons beiges et chocolat sont subtilement égayés par les toiles colorées qui ornent les murs blanc cassé. Couvée par les charmants patrons du restaurant, la poule a commandé un saintmarcellin rôti, un mignon de porc aux cèpes et un opéra. La poule a savouré- exception faite de l’opéra dont le charme n’a pas opéré- mais elle ne s’est pas sentie engraissée. De retour sur son mur, elle a repris un peu de pain dur.

Jeudi Bacchus une fois par mois ; repas thématique autour d’une région viticole. un kir ou un digestif offert

A Cantina Corsa

• Notation Grand Journal: + Qualité des plats - décoration élégante - Service impeccable • 61 rue Sainte, 13001 • 04 91 54 93 42 • www.restaurantlefetiche.com • Métro M1-M1-Estrangin-Préfecture •du mardi au vendredi midi et soir et le samedi soiret le samedi soir Un kir offert

Un aller-retour Marseille-Ajaccio en une soirée à bord du Cantina Corsa, ça vous tente? Nous embarquons, accueillis par un capitaine de bord passionné, dans un décor alliant design et traditionnel. La traversée débute sous les meilleurs auspices par la découverte d’un merveilleux plateau de charcuterie locale. Nous contournons la charmante région de la daube traditionnelle, puis nous passons sur un banc de calmars farcis.Notre arrivée triomphale en Corse sur l’Ile dessert de la Fiadone sonne hélas la fin de cette agréable soirée. On ne m’a pas mené en bateau : l’île de Beauté m’a bel et bien fait voyager. •63•

CHAPITRE N°2

• 20

à 35 € •

L’Artmonia

• Notation Grand Journal: + Décor lounge - Plats raffinés Service excellent • 67 rue Sainte, 13001 • 06 31 29 73 57 • www.lartmonia-restaurant.com • Métro M1-Vieux Port • du lundi au samedi, midi et soir

Ces temps-ci, mon esprit se perd dans une douce rêverie. Il y a ce songe que je fais souvent, un songe délicieux où je suis lovée dans de douillettes banquettes. Où suis-je? Mon corps se réchauffe. Mon cœur bat la chamade devant cette savoureuse vision: du foie gras sur tartines briochées et ses ravioles aux truffes. Je frissonne. J’ai froid, puis chaud quand ma bouche s’unit à cette chère délicieuse. J’ai des palpitations. Je m’émoustille devant ce filet de bœuf fondant aux pleurotes. La douce musique… L’adorable serveur… Mes sens sont en émoi. Est-ce cela l’extase…? Chut, il ne faut pas que je me réveille, c’est trop bon.

Le restaurant compte organiser des brunchs le dimanche, renseignez-vous. Un cocktail offert

RESTAURANTS

• 20

à 35 € •

Le Grand Latin

• Notation Grand Journal: + Serveurs et patron aux petits soins - rapport quantité/qualité/ prix - décor chaleureux et design • 27 rue Sainte, 13001 • 04 91 54 08 27 • www.le-grand-latin.info • Métro M1-Estrangin-M1 Vieux Port • du lundi au samedi, midi et soir

Ce soir, c’est le grand soir, le troisième rendez-vous avec Nicolas. Il m’invite au Grand Latin. Quoi, il va vraiment essayer de m’embobiner avec un plat de pâtes? Soit. A peine arrivés sur les lieux, le décor et l’accueil chaleureux des serveurs m’aident à me détendre. Un point pour Nicolas. A la lecture de la carte, je réalise que Roméo a mis le paquet: exit les pâtes bolo, les aubergines à la parmesane et saltimbocca à la romaine sont de la partie. Le célébrissime et succulentissime tiramisu achève de me faire fondre. «Revenez souvent et nombreux!» scande le patron. Ce sera fait, mais avant, je compte bien clôturer la soirée comme il se doit…

un kir offert

Le Carbone Je passe la moitié de ma vie dans un zinc. Business class, s’il • Notation Grand Journal: vous plait. Mais je m’ennuie. Alors quand on me propose une + Cuisine créative - Savoureux escale Carbone, je dis oui. Cuisine traditionnelle (bouillaDécor british baisse, magret de canard) aux inspirations asiatiques (wok, • 22 Rue Sainte, 13001 nems de poulet) et italiennes (risotto au gorgonzola et à la • 04 91 55 52 73 poire), ce melting-pot de saveurs me fait voyager. A terre. Le • www.restaurant-lecarbone.com confort est digne d’une première classe: décor raffiné, teintes • Metro M1 - Vieux Port boisées, hôtesse bilingue et très serviable. Le décollage forcé • Du lundi midi au samedi soir, rue Sainte, lui, est plus délicat. dimanche soir  Traiteur en collaboration avec le château Pas du Cerf digestif offert

•64•

•65•

CHAPITRE N°2

• 20

à 35 € •

• Notation Grand Journal: + Personnel au petit soin - Menus très copieux - Décor méli-mélo rétro • 44 rue Sainte, 13001 • 04 96 11 03 11 • Métro M1-Estrangin-Préfecture • tous les jours, midi et soir, sauf le lundi soir, le samedi midi et le dimanche.

Les Echevins Cette année, un nouvel acteur fit son entrée. Le grand public eut donc l’oeil rivé sur ce nouvel espoir gastronomique. Aux Echevins, comme chez chaque jeune premier, la bonne volonté crève l’écran: le service y est chaleureux et accueillant. Mais ce restaurant n’évite pas l’écueil propre à chaque débutant. Son jeu culinaire-tartare de saumon, gambas flambéesreste pour le moment sommaire, et les spectateurs alléchés restent sur leur faim, à regret. Toutefois, l’enthousiasme des propositions et la douceur de l’addition incitent le public à maintenir son attention. Les Echevins pourraient bien, à terme, récolter les lauriers de leur générosité.

CHAPITRE N°3

SUCRÉ-SALÉ

Anciennement le Comptoir des Favouilles (changement de propriétaire) un kir offert

•+

ۥ de 35

• Notation Grand Journal: + cuisine à l’ancienne - service exemplaire - décoration surannée • 23 rue Sainte, 13001 • 04 91 33 21 12 • Métro M1-Estrangin-Préfecture • du lundi au vendredi, midi et soir.

un café offert

•66•

La Ferme Revenu parmi les (bons) vivants de mes guerres Picrocholines, moi Gargantua, je dis qu’il est l’heure de se mettre à table à la Ferme. Vidons les futailles, à nous la ripaille : oeufs pochés aux morilles, sole meunière, je m’en régale. Alors que repu, je rajuste mon pourpoint, arrive vers moi le chariot à dessert. Tout y est, des crêpes fourrées à la crème pâtissière. Je ne résiste pas à m’en faire flamber une. Mais Cointreau n’en faut! Et si la décoration est un peu flétrie, tant pis! C’est pour le festin que nous sommes là. En bon ripailleur, je partagerai avec vous mon crédo: ne l’oubliez pas braves gens, l’appétit vient en mangeant.

Après avoir tenu la chandelle entre le lapin et la Reine de cœur, Alice n’a plus la flamme. Elle s’est d’ailleurs endormie devant une émission de télé-réalité, un paquet de chocolats de chez Xocoatl éventré sur le canapé. Le Chapelier, inquiet de la voir déprimer, décide de chapeauter Alice et lui propose une tournée de ses salons de thé et pâtissiers préférés. C’est certes bon pour son emmental, mais Alice a besoin d’élixirs plus forts. Ça tombe bien, question vin, le Chapelier en a sous son Vieux-Borsalino. Il décide d’emmener Alice s’imbiber aux Buvards. Au comptoir, la jeune fille rencontre le Chat, qui s’il n’est pas botté, lui montre patte blanche. Après lui avoir raconté ses déboires avec le lapin, Alice sent le rouge lui monter aux joues.

CHAPITRE N°3

SOMMAIRE SUCRÉ ....

Du pain, des pâtisseries............page 109 Un thé de Fous.........................page 110 Thé en Vrac.............................page 112 Chocolats à craquer.................page 113

SALÉ .... Filer aux brunchs à l’anglaise.....page 114 Une faim de lièvre.....................page 115 Epiceries et bons produits..........page 117 Du Vacherin, du Vin..................page 119 Piliers de Bars à Vin..................page 121 Une réception de reine..............page 122

D

SUCRÉ

AIN, DU P ISSERIES PÂT ES

Le Four des Navettes

• 136, Rue Sainte, 13007 • Saint Victor • 04 91 33 32 12 • www.fourdesnavettes.com • Métro M1-Estrangin • jours • du lundi au samedi de 7h à 20h, le dimanche de 9h à 13h et de 15h

L’année 1781, du pain béni pour la Perfide Albion? Cette année-là, l’astronome anglais Herschel découvrait la planète Uranus. Nouvelle victoire pour l’égo des Britanniques, déjà vainqueurs de la bataille de Jersey. Mais rien de comparable avec la création du Four des Navettes par le marseillais Monsieur Aveyrous, qui fabrique depuis les biscuits à la fleur d’oranger les plus illustres de la région. Cette boulangerie consacre en effet le savoir-faire culinaire à la française: pompes à huile pour les fêtes de Noël et gibassiers, macarons aux amandes et canistrelli à l’anis à croquer, ainsi que des pains traditionnels, au levain, et blé complet. France 1-Angleterre 0.

Une dégustation gratuite

Dîtes Moi Tout • 33 Boulevard Phillipon, 13004 • Longchamp • 04 91 62 01 73 • ditesmoitout.wordpress.com • Métro M1- Cinq Avenues-Longchamp • du mardi au samedi de 10h à 19h30, le dimanche de 9h30 à

Bonjour Monsieur Phelps. Votre mission, si toutefois vous l’acceptez, sera de cuisiner le chef pâtissier Sébastien Mahier, pour lui faire cracher le morceau: mais pourquoi ses macarons aux vingt-trois goûts si délicieux- framboise, chocolat noir, pistache, chocolat/ricard-sont-ils si pernicieux? Méfiezvous, l’inventeur toqué a plus d’un tour dans son saladier et essaiera de vous allécher avec des pâtisseries qui vous feront loucher de plaisir: mille-feuille à l’ancienne, zèbre (moussechocolat noir-praliné-feuilleté)… Attention. Si l’un de vos agents devait craquer, notre département devrait digérer l’affaire.

Pâtisserie Sylvain Depuichaffray • 66 Rue Grignan 13001 • Palais de Justice-Préfecture • 04 91 33 09 75 • Métro M1-Estrangin • du lundi au vendredi de 7h30 à 19h, samedi de 8h à 19h.

•108•

Musique, Maestro. Les mille-feuilles murmurent, les macarons (chocolat, fleur d’oranger) ronronnent. Tel un compositeur, le pâtissier Sylvain Depuichaffray (ancien disciple de l’illustre chef Reine Sammut) jette avec dextérité des créations envolées et colorées sur son papier sulfurisé. Une tarte chocolait (pâte sablée et notes de caramel, banane et cacahuète) à la main, je prends place à bord du «manège enchanté» (pâtisserie estivale à la crème de pistache, basilic et fraises) qui menace de s’effondrer sous le poids des notes sucrées ingurgitées. Pour ma prochaine symphonie, je me baladerai plutôt sur la gamme des salades et tartes salées élaborées par Depuichaffray au sein de son atelier/salon de thé. •109•

U

FOUS H É DE T N • 9 Rue de Lodi, 13006. • Nd du Mont • 04 84 26 74 96 • www.biscuit-et-biscuit.com • Métro M2-Nd du Mont, bus 74-arrêt ND du Mont • du mardi au samedi de 9h à 19h

CHAPITRE N°3

Biscuit & Biscuit La religion du tea-time anglais distingue avec orthodoxie les pratiquants du dimanche et les fidèles à la limite du péché. Pas question de blasphémer. Chez Biscuit & Biscuit, le thé en sachet et les produits au rabais sont systématiquement excommuniés. Je reviens à la génèse du goûter à l’anglaise et aux racines de la création avec l’atelier céramique. Prions le Dieu Olivier Langlois et ses thés parfumés Saint-Sylvestre et Earl Grey. Célébrons les cheesecakes, crumbles et cookies. Rendons grâce à ces assiettes salées à se damner. Je ne renie pas mon plaisir, ni le prosélytisme, je vous exhorte donc à affluer vers ce salon de thé.

D

AIN, DU P ISSERIES PÂT ES • 25 Cours d’Estienne D’Orves, 13001 • Vieux-Port • 04 91 59 80 30 • www.arcenaulx.oxatis.com • Metro M1-Vieux Port • Du lundi au samedi de 14h à 18h

SUCRÉ-SALÉ

Les Arcenaulx Tourmenté par sa relation avec George Sand, épuisé par son imagination débordante, Musset cherche à prendre le large dans un lieu à la page. Lassé par le Cénacle, l’écrivain convie Sainte-Beuve et Vigny aux Arcenaulx, antre de la culture et de la littérature. Pâtisseries sans pareil (cakes aux fruits, tartes tatin et cookies), carte des thés Mariage Frères qui émerveille ou desserts glacés aux noms inspirés de best-sellers littéraires, dans ce salon de thé mi librairie/mi bibliothèque, vous avez toutes les chances de croiser ces grands auteurs, tout en dégustant un savoureux quatre-heures.

Biscuit & Biscuit propose des ateliers céramique, renseignez-vous en téléphonant au 04 84 26 74 96

Le Café Lulli

Teavora • 65 boulevard Longchamp, 13001 • Longchamp • 04 91 95 73 90 • Metro M1-Cinq AvenuesLongchamp • lundi-mardi-mercredi-vendredi de 12h à 0h, le jeudi de 12h à 01h, le samedi de 14h à 2h, le dimanche

Dans l’espace labyrinthique et anonyme de la cité phocéenne, les portes se suivent et se ressemblent. Mais ne vous y trompez pas; certaines portes recèlent des secrets extraordinaires sans en avoir l’air. Boulevard Longchamp, prenez la clef des champs porte 65. Sitôt le seuil franchi, le désert berbère s’offre à vous. Entrez, déchaussez-vous. Prenez place sous les voilages exotiques, les pieds dans le sable, et laissezvous porter par la playlist fantastique du patron. Thé parfumé au jasmin, smoothie kiwi, pâtisseries maison, et brin de causette avec le voisin italien, oups, il est déjà minuit. Assurément, vous n’avez pas toqué à la mauvaise porte.

Un thé acheté = un thé offert

• 26 Rue Lulli, 13001 • Estrangin-Vieux Port • 04 91 54 11 17 • Métro M1-Estrangin • horaires • le lundi de 9h à 15 h et du mardi au samedi de 9h à 18h.

Marie-Antoinette et Madame de Polignac cherchaient boudoir où savourer leurs histoires. Elles délaissèrent le Petit Trianon, peu propice à la discrétion, et échangèrent leurs confessions dans un salon de thé au charme douillet. Là, elles purent y commenter avec sagacité leurs soirées et coucheries autour de plats salés exquis -omelette toscane- ou salades élaborées et évoquer avec force passion leurs courtisans du moment, autour de pâtisseries maison -cookies, tartes poirechocolat  - et d’une quarantaine de thés goumands (Frères Damman). Il est en effet un salon de thé nommé Lulli, théâtre des cachotteries décoré avec coquetterie, et dont les spécialités ne lassent pas de nous faire jaser.

Dès 2011, le Café Lulli s’agrandit, grâce à une véranda. 1 cookie maison

La Couleur des Thés • 24 rue Paradis, 13001 • Vieux-Port • 04 91 55 65 57 • www.couleur-des-thes.fr • Métro M1-Vieux Port • de 12h à 18h30 du lundi au samedi (hiver) du mardi au samedi (en été)

Si je broie parfois du noir, je n’hésite pas à me mettre au vert à la Couleur des Thés. Dans ce petit salon à la décoration féminine et raffinée, je trouve mon bonheur parmi les 90 variétés de thé proposées pendant que la maîtresse des lieux, véritable cordon bleu, me prépare de ses blanches mains une tarte au chocolat blanc et cardamone, ou un crumble poirechocolat. Si en matière de carte des thés gourmande et de pâtisseries alléchantes, la Couleur des Thés est connu comme le loup blanc, c’est parce que j’y vois forcément la vie en rose.

la Couleur des Thés propose des brunchs et des déjeuners Un thé acheté = un thé offert •110•

Le Café Debout • 46, Rue Davso, 13001 • Vieux-Port • 04 91 33 00 12 • www.cafesdebout.com • Métro M1-Vieux Port • du lundi au samedi de 8h30 à 19h30

Déambulant dans les ruelles, sous le chaud soleil de Marseille, me vint alors la nostalgie, de ces cafés du Vieux Paris. Ce fut alors qu’il m’apparut, d’une façon presqu’impromptue, ce troquet d’allure rétro, me rappelant les vieux bistrots. Et si j’y deviens trop gourmande, qu’aucun ne songe à réprimande, puisque dans ce Café Debout, je n’vois que des choses à mon goût. Pâtisseries qui m’emerveillent, des cafés, des thés sans pareil, dans ce bistrot tombé du ciel, j’en oublierais même l’essentiel. •111•

EN VRAC É H T • 15 Rue Venture, 13001 • Vieux-Port • 04 91 33 10 00 • Métro M1-Vieux Port • du lundi de 12h à 19h et du mardi au samedi de 9h à 19h

CHAPITRE N°3

Luciole A défaut de maîtriser mon sex-appeal à tout instant, je prends les devants et m’improvise Geisha, le temps d’une cérémonie du thé bien orchestrée. Mais comment illuminer avec brio ce rite ancestral, me direz-vous? Eh bien, jeunes disciples, laissez-vous éclairer par Luciole. Cette boutique zen et élégante propose un choix de plus de 160 références de thé Mariage Frères (que vous aimiez votre thé noir, vert, rouge ou blanc) ainsi que des accessoires made in Japan: thèières en fonte, services à thé, encens, paravents, habits traditionnels, et meubles anciens. Vous n’avez désormais plus d’excuses pour ne pas rejouer l’Empire des Sens pour votre bien-aimé.

COLATS CHORAQUER ÀC • 28 Grand Rue, 13002 • Panier • 04 91 90 22 91 • Métro M1-Vieux Port • du mardi au samedi de 9h30 à 19h15

Le Boudoir du Monde • 57 rue Grignan, 13006 • Palais de Justice-Vieux Port • 04 91 54 96 04 • Métro M1-Estrangin • du lundi au samedi de 10h à 19h

« Marquise de Sévigné, abreuvez-moi de vos conseils. J’essaie de me fondre au Boudoir du Monde; mais quand je bois mon Cocacolac, me voilà la risée arrosée, jamais de courtisans pour cueillir la rosée de mon jardin. Que siroter, Madame?  Jeune Demoiselle, la cocacolac c’est dépassé, désormais on «drague» les galants avec des feuilles de thé. Au rez-dechaussée, les 120 références de thé Dammann, les théières en fonte et les tisanières sont un vrai raz-de-marée. Faites infuser votre boisson, thé du Jardin Bleu ou du Soleil Vert. Et hop, un amant à ébullition.»

SUCRÉ-SALÉ

Xocoatl Puritains du monde entier, prenez garde. Des activistes ont pris les armes, fouets et fèves de cacao, et affrontent des chocolats aseptisés avec un seul credo: non, l’originalité n’est pas l’ennemie de l’authenticité. Leur quartier général est situé à Xocoatl, ravissante boutique à deux pas du Panier. Chaque jour, de nouvelles munitions y sont fabriquées, dans les règles de l’art(illerie) chocolatier. Les douceurs sucrées sont subtilement révolutionnées (mendiants, calissons, carrés de chocolat) et les saveurs originales-absinthe,coriandre- renversent avec douceur les parfums traditionnels, chocolat et caramel. La révolution est de velours, mais elle ne manque pas de piquant.

La Chocolatière du Panier • 35 rue Vacon, 13001, 49 rue du Petit-Puits, 13002 • Vieux-Port • 04 91 55 70 41 • Métro M1-Vieux Port • du mardi au samedi de 10h à 13h et de 15h à 19h

«Si vous croquez dans ma tablette, vous êtes cuite» me lance Marine Deray lorsque j’entre dans sa boutique. J’ai le goût du risque, je décide de mettre à l’am(a)ende la provocation. L’échec est corsé. Difficile, en effet, de ne pas craquer devant ces chocolats artisanaux qui me donnent la f(i)èv(r)e de cacao. Les recettes de ces lingots se transmettent de père en fille depuis le XVIIIe siècle: palais d’or, chocolats au lait et aux noisettes, feuilletés, le tout sans beurre et sans crème fraîche, s’il vous plaît! Point de réchauffé, la chocolatière dynamite ses spécialités: venez-vous faire sauter le ventre avec les chocolats à la bergamote ou le praliné 100% maltitol. De l’or en barres.

Le Temps d’un Chocolat • 188 rue Paradis, 13006 et 14 rue Haxo, 13001 • Périer-Castellane/Vieux Port • 04 91 37 59 93 • www.letempsdunchocolat.com • Métro M2-Castellane/M1-Vieux Port • du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h.

•112•

Il est là, à portée de dents. Je me mords les lèvres, mon rythme cardiaque s’accélère. Les mains tremblantes, je caresse ses formes généreuses. Je respire son parfum délicat et ambré, m’imprègne de ses notes subtiles et variées. Je croque. La saveur de sa peau, à la fois élégante et puissante, prend possession de mes sens… la suite ne regarde que mon intimité. Mes aventures avec les tablettes de chocolat, sorbets et marrons glacés du célèbre chocolatier Claude Krajner, je suis fréquemment obligée de les censurer. Erotomanie compulsive ou recettes addictives? A vous de découvrir le fin chocolat de cette histoire.

•113•

R AUX FILE NCHS BRUNGLAISE ’A ÀL • 45 Rue Châteaubriand, 13007 • Saint-Victor • 09 51 24 89 52 • Bus 54-Les Catalans, Metro La Timone-Arrêt: Quatre Septembre. • le dimanche de 12h à 16h (brunch), du mercredi au dimanche de 12h à minuit (bar et restaurant)

SALÉ

Le Baron Perché Le Baron est peut-être perché mais il est Côme tout le monde: il aime faire bonne chère et se nourrir de produits frais. Reclus dans son fief de la rue Châteaubriand, il n’oubliera pas de se montrer accueillant et vous guidera à travers les dédales de son restaurant, dont la décoration de «briques» et de broc reflète son goût pour l’originalité et la simplicité. Ne laissez pas votre appétit prendre racine; perdez pied pour la pasta della domenica (10 euros) ou savourez la copieuse formule à 17 euros qui vous fera prendre de la hauteur: jus de fruits frais+viennoiseries+plat du jour+ dessert+café, voilà l’équation qui à défaut de vous faire monter aux arbres vous aidera à grimper aux rideaux.

FAIM UNE IÈVRE DE L

SUCRÉ-SALÉ

L’Eléphant Rose à Pois Blancs Alice, dévorée par la curiosité, poussa avec gourmandise la porte de l’éléphant rose à pois blancs. Charmée par un délicat mobilier, elle crut que la chaleur l’avait terrassée. Emballée par les petits repas du chef, tartes maison et salades de saison, véritables pépites culinaires, elle se frotta les yeux, convaincue que tout ceci n’était que songes éphémères. Subjuguée par les glaces artisanales et leurs palettes de saveurs originales- spéculos, menthe/citron- elle se pinça fort le bras, certaine que l’éléphant rose était le fruit de son imagination plutôt que de sa délectation. Mais non Alice, tu ne rêves pas, de telles merveilles ont bien cours au pays de Marseille.

• 3 rue des Trois Rois, 13006 • Cours Julien • 04 91 47 34 68 • www. elephantroseglacier.fr • Métro M2-ND du Mont • du mardi au samedi de 12h à 19h30, le dimanche de 14h à 19h30

Supplément pour glace

50 brunchs sont préparés le dimanche, la réservation est conseillée. Un brunch- tartines à 7 euros est proposé à 11h. Un deuxième jus de fruit ou café offert dans le cadre de la formule brunch.

Le Thé dans l’Encrier • 52 Cours Julien, 13006 • Cours Julien • 06 20 86 34 21 • www. lethedansencrier.free.fr • Metro M2-ND du Mont • du mercredi au dimanche de 11h30 à 19h

Dimanche morose et pluvieux post-soirée arrosée, j’ai le moral dans les chaussettes et la tête dans le guidon. Ni une ni deux, je mets les pieds dans le plat au Thé dans l’Encrier; les fesses vissées dans d’immenses canapés, je fais main basse sur la formule à volonté. Dans ma poche, viennoiseries, tartes salées, bagels et tasse de thé. Mon estomac est comblé, et je fais le gros dos sous les mains expertes de Lorène Girard, qui vient me masser un dimanche sur deux. J’ai eu le nez fin ce matin, et je n’ai plus qu’un sujet à la bouche: mon prochain brunch au Thé dans l’Encrier.

Séance de massage de 20 min gratuite proposée aux clients une semaine sur deux-la réservation pour le brunch est obligatoire. Pour tout « thé des amants » acheté, un assortiment de sablés (4 pièces) offert.

Takosan Quel meilleur endroit que le Panier pour rendre hommage à la tradition culinaire nippone? Chez Takosan, la préparation artisanale des mets made in Osaka est en version originale non sous-titrée; pressez-vous dans ce minuscule snack au charme typiquement japonais, celui que l’on ne voit que dans les vrais mangas animés et les documentaires sur Arte. Les Takoyaki, petites bouchées de pâte à crêpes, au parmesan ou à la crevette en sont la star incontestée, mais les taiyaki, petits gâteaux fourrés à la pâte de haricots sucrée, pourrait bien tirer leur épingle du jeu. La réalité a dépassé la fiction, vous voilà spectateur de votre délectation.

• adresse • TEL • Site • Bus  • horaires • jours • +++

des cours de japonais sont proposés à Takosan, se renseigner. Pour deux barquettes de Takoyaki achetées, 1 thé offert

Oscar’s Bagels and Sandwiches • 8 Quai de Rive-Neuve, 13001 • Vieux-Port • 04 91 33 28 86 • Métro M1-Vieux Port • du lundi au dimanche de 10h à 18h

Oscar hérita à la naissance d’un don fabuleux. Génie du déjeuner sur le pouce, il préparait des en-cas à se damner et n’avait de limite que son réfrigérateur complètement vidé. Très vite, ce cador du repas improvisé maîtrisa avec doigté le bagel Bacon ou Chicken Avocado, la salade Caesar et le wrap Turkey. Mais le petit Oscar grandit, et sa cuisine eut soudain l’air riquiqui. Il décida de plier bagage et d’ouvrir boutique. Dans son royaume marseillais au style new-yorkais, un loft branché aux briques rouges et matériaux chromés, Oscar vécut heureux, et cuisina beaucoup de bagels.

1 donut offert dès 5 euros d’achat •114•

•115•

CHAPITRE N°3

Green Bear Coffee • 17 rue Glandèves, 13001 • Vieux-Port • 04 91 04 06 91 • www.greenbearcoffee.com  • Métro M1-Vieux Port • du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Maman partie en vacances, j’ai cessé de cuisiner. La junkfood a rapidement fait grimper en moi un taux de saturation proportionnel aux graisses ingurgitées. De fast-foods en kebabs, mon ami l’ours vert a pris pitié de mes errances culinaires et m’a indiqué le chemin de sa tanière. J’y déjeune sur la patte des plats et desserts délicieux et diététiques- veggie burgers, salades césar, blanquettes de légumes, brownies ou muffins, dont les aliments proviennent exclusivement de l’agriculture biologique. Me voilà repu et satisfait. Mon hibernation dans le repère douillet de l’ours peut commencer.

S ET CERIE EPI PRODUITS NS BO • 7 boulevard de la Libération, 13001 • Réformés • 04 91 50 95 95 • www.laboiteasardine.com  • Métro M1-Canebière-Réformés • du mardi au samedi de 7h à 19h. Restaurant ouvert le midi de 12h à 15h

Un café offert pour l’achat d’un menu

Mina Kouk • 21 rue Fontange, 13006 • Cours Julien • 04 91 53 54 55 • www.minakouk.com • Métro M2-ND du Mont • du lundi au samedi de 9h à 19h

Dans le désert de la Plaine, j’ai dégoté une lampe à huile. Je crois encore au Père Noël; j’ai donc frotté l’objet avec ténacité. Un génie m’est apparu, et m’a accordé trois vœux. «Génie, je souhaiterais: des plats à l’orientale au goût léger, un couscous à la graine d’orge ou une danseuse de poulet aux olives dans un salon de thé à la décoration soignée». «Crac» me voilà au Mina Kouk. Dans sa couscousserie au style newyorkais, briques rouges apparentes et néon «branché», Mina, déesse de la cuisine sud méditerranéenne, réinvente le millefeuille de légumes, la soupe Chorba à l’agneau et les beureks à la viande de façon authentique et raffinée. Il y a du génie là-dessous.

La Boite à Sardine C’est l’histoire de Géraldine la Sardine, qui bullait dans la méditerranée. Géraldine n’était pas un thon, mais elle était mise au banc. Elle rêvait, donc, Géraldine, de voir le loup dans la Boite à Sardine. Le fantasme devenu réalité, vous pourrez faire frétiller le petit poisson (et ses amis), à la maison ou dans le restaurant de l’arrière-boutique pour les moins impudiques, et ce dans toutes les positions (plancha, grill). Tous les accessoires vous seront fournis: tomate à la provençale, vin blanc… Sur cet étal convivial, outre d’excellents poissons frais, des produits à l’identité méridionale sont à prendre dans vos filets, comme la poutargue ou le tartare d’algues.

Pasta & Dolce • 199 avenue de Mazargues, 13008 • Prado-Mazargues • 04 91 77 75 69 • www.ital-saveurs.com • Métro M2-Rd Pt du Prado • du mardi au samedi de 8h30 à 19h30, le dimanche de 9h à 13h

Le soir sur réservation Un verre de citronnade ou de thé à la menthe maison

Ce soir, je rejoue la dolce vita avec la famiglia. J’enfourche mon vespa, et 8 kilomètres et demi plus tard, me voilà à Pasta&Dolce. Le théorème est simple: la petite boutique vous propose un voyage en Italie grâce à un large choix parmi des spécialités typiques, importées directement de producteurs italiens: charcuterie et fromages à l’italienne, vins, pâtes fraîches et raviolis, panettone et amaretti... Pour ceux qui se seraient habitués à la cuisine de Mamma Roma (sic) pendant leurs dernières vacances romaines, l’épicerie/traiteur propose un service restauration tous les midis.

La Casertane • 71, rue Francis Davso, 13001 • Vieux-Port • 04 91 54 98 51 • Métro M1-Vieux Port • du lundi au vendredi de 9h à 19h30, le samedi de 10h à 19h30. Restaurant le midi

•116•

SUCRÉ-SALÉ

Les fast-foods à l’italienne sont à la cuisine de Mamma ce que Vintimille est à votre sac Buit(t)on(i): une pâle contrefaçon. La Casertane vous propose un retour à Casa Vostra grâce à ses produits venus tout droit de l’Italie. Les obsédés de la griffe «made in Italia» seront comblés grâce à un rayon de produits frais et artisanaux: parmesan et pâtes fraîches, antipasti et charcuterie, panettone et vins du pays. Ici, on se sent comme à la maison, et ça tombe bien, il est possible du profiter du service restauration proposé chaque midi. Mets succulents, service agréable et bienveillant… alors pourquoi vous contenter de produits de substitution?

•117•

CHAPITRE N°3

La Gaoudina • 100 boulevard Baille, 13005 • Baille-Castellane • 04 91 75 90 14 • Métro M1-Baille • du lundi au mercredi 10h à 19h, le jeudi de 10h à 20h, et le vendredi de 10h à 17h.

Marseille, 30 Janvier, micro-trottoir «3 mots pour définir le Bio». Dépouillement, bilan: «boulgour, cher, chiant». Abattement. Mais Sonia Charmoy, créatrice de la Gaoudina, fait partie de ces militants qui n’ont pas dit leur dernier mot. Dans cette épicerie bio un poil bobo, les tables et les rayonnages en bois sont agréablement agencés, doucement éclairés par des lumières tamisées. Un large choix de produits convaincra les plus sceptiques, entre produits frais, papeterie et cosmétiques, pendant que les mets concoctés par Sonia mettront un terme aux idées reçues. Ses cakes, salades et muffins sans gluten à tomber par terre convaincront les plus réfractaires.

ERIN, VACH IN U D DU V • 64 avenue du Prado, 13006 • Castellane • 09 50 84 37 44 • Métro M2-Castellane • Du mardi au samedi de 9h30 à 13h30 et de 15h à 19h

La boutique est dépositaire de paniers bio et commerce équitable le mercredi et le jeudi Pour un menu acheté, un café offert

Hédiard-Epicerie et Traiteur • 18 rue Fontange, 13006 • ND du Mont • 04 91 47 06 23 • www.hediard.com  • M2-ND du Mont • du lundi au samedi de 8h30 à 20h, dimanche de 9h à 13h

•118•

Aujourd’hui, Pantagruel fête son douzième anniversaire. Son père, dépassé par l’appétit de son ogre de fils, s’en est remis à Hédiard, l’un des meilleurs épicier- traiteur de Marseille. Proportionnelle à cet appétit gargantuesque, la boutique de la rue Fontange propose des mets et des victuailles par centaines, rigoureusement seléctionnés pour le plaisir de nos palais: charcuterie, volaille, poissonerie, fromagerie, confiserie, et espace traiteur. Même Pantagruel trouvera de quoi bien ripailler, sur place (l’épicerie propose un espace restauration) ou à emporter. 

SUCRÉ-SALÉ

Chez Emily Je le confesse, certaines douceurs typiquement françaises subliment des instants sans enchantement. Cher lecteur, n’y vois pas ici de lyrisme primaire, plutôt la douce rêverie d’un mangeur solitaire. Outre mes promenades mélancoliques dans les vignobles français, l’indicible sensation lorsque je croque dans un quignon de pain frais, je fais surtout allusion à la fin de ces repas bénis, où l’arrivée du fromage dans mon assiette me plonge dans une douce euphorie. Chez Emily, je peux prolonger la magie: plus de 100 variétés de fromages fermiers (bichonnet, cantal) sélectionnés selon la saison, mais aussi de la charcuterie artisanale (jambon Pata Negra) et des produits épicerie fine à savourer.

L’Art de la Fromagerie • 20 rue Saint-Michel, 13006 • Nd du Mont • 04 91 48 45 14 • Métro M2-Nd du Mont • mardi et jeudi de 8h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h30, le mecredi, vendredi et Samedi de 8h30 à 13h et de 15h30 à 19h30

Vous voilà en train de vous apprêter à savourer un morceau de roquefort ou de parmesan. A l’image d’un «Carré blanc sur fromage blanc» de Malevitch, ce geste semble d’une simplicité (con)fondante. Et pourtant, à l’Art de la Fromagerie, on ne badine pas avec le plateau de fromages. Parmi un grand choix de variétés fromagères issues des meilleurs producteurs de la région, vous pourrez trouver votre âme sœur, de l’incontournable tome à l’illustre inconnu du trou du cru, à accompagner de mets rigoureusements sélectionnés (confiture de figue, miel). Vous ne verrez plus votre tartine de chèvre de la même façon.

•119•

CHAPITRE N°3

La Route des Vins Lundi au samedi de 9h30 à • 486, 13h rue et Paradis, de 15h30 à 91 20h 13008 -04 22 84 00 / 87 rue Borde, 1300804 91 77 20 20 • Prado-Périer • www.laroutedesvins.com • Métro Périer-Rond-Point du Prado. • Lundi au samedi de 9h30 à 13h et de 15h30 à 20h

Mon dernier apéritif a tourné au vinaigre lorsque j’ai débouché ma bouteille de rouge. Expression coincée de belle-maman et sourires acides de l’assemblée qui m’a pris en grappe. Je n’ai pas permis à mon ignorance de fermenter, et j’ai suivi la Route des Vins. J’ai pris racine dans une cave rue Paradis, arrosé par les conseils généreux de Pierre Gautier et de son équipe. Plus de 1200 références, du quart au Mathusalem (9 litres), du whisky au champagne en passant par le rhum, pour un tour de France qui ne m’a pas laissé sur ma soif: Bordeaux Saint-Emilion, Bourgogne Pommard et Mercurey, Champagne Veuve Clicquot. J’ai pris de la bouteille, et j’ai dé-ronchonné la rombière.

R DE PILIE À VIN S BAR • 34 Grand Rue, 13002 • Panier • 04 91 90 69 98 • Métro M1-Vieux Port • du lundi au samedi de 10h à 1h

• 20 rue Saint-Michel, 13006 • Nd du Mont • 04 91 48 45 14 • Métro M2-Nd du Mont • mardi et jeudi de 8h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h30, le mecredi, vendredi et Samedi de 8h30 à 13h et de 15h30 à 19h30

• 2 Impasse de Riou, 13008 • La Vieille-Chapelle • 06 83 05 62 05 • du lundi au samedi de 20h à minuit, Apero Mix le dimanche de 18h à 23h

La Cave de Baille • 133 boulevard Baille, 13005 • Baille • 04 96 12 05 68 • www.lacavedebaille.typepad.fr • Métro M1-Baille • du mardi au vendredi de 10h à 20h, le samedi de 16h à 20h. Restaurant le midi, du mardi au vendredi. Soirées vinologues tous les jeudis soirs •120•

La légende raconte que Dionysos, lassé de boire l’ambroisie qui coulait à flots sur l’Olympe, prit en grappe le nectar divin et s’exila dans la Cave de Baille pour cueillir le vin à sa source. Enclin aux excès et guidé par son exigeant palais, le Dieu de la Vigne rassembla plus de 950 références de vin, champagnes et spiriteux auprès des meilleurs producteurs, ainsi que 35 catégories d’Armaniac. Les Anthéstéries sont mortes et enterrées, mais vous pourrez tout de même célébrer Dionysos dans cette cave qui propose à boire et à manger, avec des bons petits plats proposés chaque midi du mardi au samedi.

Les Buvards A tous les cloutards ou thésards ès Eonologie, venez jouer les saoulards d’un soir aux Buvards. Dans ce bar à vin élégant, au mobilier en bois et lumières tamisées, la dégustation d’un verre de pinard est tout un art. Le propriétaire des lieux, toujours bavard, jamais ennuyeux, ne débitera pas de bobards mais vous conseillera au mieux sur la centaine de vins rigoureusement contrôlés qu’il possède dans ses placards. Accompagné d’une bonne purée maison ou de charcuterie artisanale, boudin noir ou sauciflard, venez apprécier votre vin, que vous l’aimiez blanc ou rosé, fruité ou corsé.

La Parenthèse

L’Art de la Fromagerie Vous voilà en train de vous apprêter à savourer un morceau de roquefort ou de parmesan. A l’image d’un «Carré blanc sur fromage blanc» de Malevitch, ce geste semble d’une simplicité (con)fondante. Et pourtant, à l’Art de la Fromagerie, on ne badine pas avec le plateau de fromages. Parmi un grand choix de variétés fromagères issues des meilleurs producteurs de la région, vous pourrez trouver votre âme sœur, de l’incontournable tome à l’illustre inconnu du trou du cru, à accompagner de mets rigoureusements sélectionnés (confiture de figue, miel). Vous ne verrez plus votre tartine de chèvre de la même façon.

SUCRÉ-SALÉ

Tic-Tac…Deux heures que papi me fait découvrir l’œnologie, me propulsant dans les hautes sphères d’un ennui mortifère. Je lui préfère alors la Parenthèse enchantée d’un bar à vin branché. Dans cette ambiance moderne, les meubles en bois authentiques et la chaleur des teintes violines sont subtilement réhaussés par les expositions de street art et de photographie organisées chaque jeudi. Je commande un grand cru parmi la quarantaine de vins nature et biodynamique proposée, que j’accompagne de savoureux tapas (charcuterie corse ou ibérique, fromages affinés, carbonade de bœuf, boulettes épicées). Indéniablement, la découverte des vins et de ses saveurs n’est plus une corvée surannée, mais un plaisir sans cesse renouvelé.

L’Entre-Pots • 24 rue de la Grande Armée, 13001 • 09 50 78 40 05 • Métro M1 - Réformés Canebière • Du lundi au samedi, le soir

A deux pas de la gare, il y a une rue sombre, sinistre, à première vue sans intérêt. Seuls de la musique et des rires s’échappent du 24. La curiosité aidant, je pousse la porte : des bouteilles à perte de vue, un concert de flamenco, un accueil familial. Je me retrouve alors au beau milieu d’un choix nabuchodonosorique de vins et de plats. Une assiette de tapas et une bouteille de Tariquet plus tard, me voilà accompagnant des mains les musiciens. Et je ne sais comment Henry IV vient à mon cerveau enivré « Bonne cuisine et bon vin, c’est le paradis sur terre ». Mon cher Henry, si le paradis existe il est ici.

Souvent des concerts le vendredi, ne pas hésiter à appeler pour vérifier. café offert

•121•

T IO N RÉCEP E E UN DE REIN • 15 place Castellane, 2 boulevard Baille, 13006 et 475 Rue Paradis, 13008 • Castellane • 04 91 78 17 68 • Métro M1/M2-Castellane

CHAPITRE N°3

Marrou A l’origine, la Maison Marrou, fondée en 1902, était une petite fromagerie de quartier. Au fil du temps, cette entreprise familiale s’est imposée comme le traiteur le plus illustre de Marseille, connu et reconnu de tous les fins gourmets. Implanté aux quatre coins de la ville, à Castellane, Paradis et Périer, ce traiteur d’exception a su préserver toute sa tradition et son authenticité, en offrant à ses clients des produits artisanaux et de qualité. Fermez les yeux: vous pensez «Plaisir» vous pensez «Marrou».

Pavillon 13-Salle de Réception • 83, avenue de la Pointe-Rouge, 13008 • 04 81 412 412 / 06 22 712 360 • www.pavillon13.fr • Bus 19-Arrêt Tiboulen

•122•

Pour organiser un évènement, il est conseillé de s’en remettre au Pavillon 13. Cette salle de réception spacieuse et élégante avec vue sur la mer, conjugue l’élégance et le professionalisme indispensables à la réussite de votre cocktail ou de votre réception. Grâce à son traiteur de talent, la Toque d’Argent, le Pavillon 13 met à votre disposition des professionels de la cuisine qui vous feront découvrir des saveurs créatives et raffinées, pour des évènements dont vous vous souviendrez.

•123•

CHAPITRE N°4

NUIT

Après quelques verres de blancs - « Buvez-moi » lui chantent les bouteilles - Alice cesse de broyer du noir. Pour ce nouveau chat-pitrerie, Alice et le Matou décident d’aller boire un cocktail, puis deux, à la Tasca et à la Dame Noir. Mais le Bloody Mary rappelle trop la Reine à Alice. Elle s’effondre. Le Minet minaude: doit-il la raccompagner chez elle? Aucune envie de donner sa langue au Chat, ce qu’Alice veut, c’est le Lapin Geek. Nos deux amis partent donc en boîte de nuit. Au Passe-Temps, Alice retrouve donc son timide geek, que la vodka-raisin a rendu chaud lapin. Alice l’invite pour un rock endiablé. Elle mène la danse, mais elle est rattrapée par le trop-plein de mojitos ingurgités deux heures plus tôt. Elle vomit sur les pieds du lapin. Blackout. •124•

CHAPITRE N°4

A

SOMMAIRE LES INCONTOURNABLES .... Afterwork…............................page 127 Bars à cocktails….......….….….page 129 Pubs et Tavernes……........…….page 131

W O RK FTER

• 34 quai du port, 13002 • Vieux-Port • 04 91 90 36 64 • www.lacaravelle-marseille.fr • Métro : M1-Vieux Port • du lundi au dimanche de 7h à 2h

LES INCLASSABLES ....

Bars et Galeries d’Art…...…….page 133 Les Originaux …………..……..page 134

LES MUSICALES .... Sets Electro-Rock…......……......page 135 Bars à Concert………...…........page 137 Salles de concert alternative......page 139

LES NOCTURNES page 140

LES INCONTOURNABLES

La Caravelle Marseille, août 1944: les soldats américains débarquent en Provence. Dans leur sillage les phocéens découvrent les merveilles que sont le ragtime, le whisky, le tabac blond. C’est de cette époque de renouveau, au printemps d’un monde neuf que semble émerger La Caravelle. Située au premier étage de l’hôtel Belle-Vue, dans un décor suranné, dandys et coquettes d’un soir profitent des meilleurs whiskies et tapas, d’une vue splendide sur le Vieux-Port, emportés par une ambiance cabaret de swing à l’ancienne. Tous les mercredis et vendredis ce sont des concerts de jazz et de musique manouche qui mènent la danse.

Le Carré • 36 bd. Charles Livon, 13007 • Vieux-Port • 04 91 15 59 60 • www.sofitel.com/fr/hotel0542-sofitel-marseille-vieuxport/bar.shtml • du lundi au dimanche de 8h à 1h

Vous êtes priés d’embarquer à bord du Carré, au 3ème étage de l’hôtel Sofitel; décollage à l’heure de l’apéritif. Cette bulle suspendue hors du temps vous élève au-dessus du Vieux-Port et votre œil s’amuse à distinguer le panorama habituellement si proche. Confortablement installé dans l’un des fauteuilscocons aux tons blanc et bleu, allusion à une certaine passion locale, vous poussez le mimétisme jusqu’à commander le fameux macaron aux couleurs de l’OM, la spécialité de la maison. Si vous êtes plutôt salé, salades et charcuterie ibériques vous seront proposées. Alors, assis en première classe vous vous dites que c’est entendu, le Carré à fait du ciel le plus bel endroit de Marseille.

Le Pelle-Mêle • 8 place aux huiles, 13001 • Vieux-Port • 04 91 54 85 26 • Métro M1-Vieux Port • Du lundi au samedi de 18h à 2h. Début des concerts à 22h15

•126•

Un peu parti, un peu naze, j’entre dans la boîte de jazz, histoire de rythmer un peu le cours de ma vie. Perché sur la mezzanine, je me laisse imprégner par le chabada du batteur, le scat du chanteur. Touché par cette musique, je donne des couleurs à mes états d’âme, du noir et blanc comme sur une portée de swing, ma vie devient un rythme en 2/3, 1/3, le (contre)temps d’une jam session. Rappelé à la réalité par les nourritures terrestres, je me laisse amadouer par une assiette de tapas et un whisky. Rendu à la nuit, je ne sais plus si je me trouve encore à Marseille ou si je suis à New Orleans. Une chose est sûre cependant: je suis totalement sous le charme du Pelle-Mêle. •127•

• 71 boulevard Charles Livon, 13007 • Vieux Port • 04 88 00 46 00 • www.victorcafemarseille.com • Métro M1-Vieux Port • du lundi au dimanche de 19h à 22h.

CHAPITRE N°4

NUIT

Le Victor Café

Le Café Populaire

Comme Bill Murray et Scarlett Johansson, je suis insomniaque. Comme eux, je trimbale mon spleen dans des bars lounge au charme distingué. Pour être Lost in Translation, le Victor Café est le lieu tout trouvé. Dans ces grands volumes, des fauteuils aux tons chauds m’appellent à la détente. L’endroit est chic sans être ostentatoire. C’est peut être dû à la noblesse des matériaux (verre, chrome, carrelage marbré) ou aux jeux de lumières maîtrisés, qui confèrent au lieu une ambiance épurée, subtilement relevée par les expositions d’œuvres pop art. Le Victor Café est idéal pour partager un apéritif dinatoire, grâce à une carte variée, entre brochettestapas gourmandes et cocktails. Avec ou sans Scarlett, venez rêver éveillé au Victor Café.

• 110, rue Paradis - 13006 • Préfecture • 04 91 02 53 96 • Métro M1-Estrangin Préfecture • Le mardi de 10h à 15h, du mercredi au vendredi de 10h à 22h30 et le samedi de 12h à 23h

Le Polikarpov

Le Sirocco • 38-40 quai de Rive Neuve, 13007 • Vieux-Port • 04 88 92 19 50 • www.radissonblu.com/hotelmarseille/dining/scirocco • Métro M1-Vieux Port • du lundi au dimanche  de 11h à minuit

•128•

Orange, violet, jaune, les couleurs chaudes du Sirocco évoquent la volupté et la sensualité du vent éponyme. Ici, l’ambiance est fleurie, feutrée, fruitée. On y savoure des tapas, des mezzés et l’on y boit du vin ou des cocktails dans une ambiance d’alcôve. La musique jazzy est au diapason de l’atmosphère intimiste. On se sent bien, et l’on se détend dans la douce ouate des sofas seventies, un verre à la main et l’âme réchauffée par une conversation amicale. L’endroit est propice aux échanges, ne serait-ce qu’avec le personnel, agréable et efficace.

De passage en ville, Woody Allen n’aurait pas pu ignorer ce lieu. Car le Café Populaire c’est un peu New York à l’heure de Marseille. Cet atelier d’artiste conserve dans son jus le charme de la bohême cependant que la déco, chinée, allie le cuivre industriel du zinc et des lampes tempêtes aux cuirs du grand sofa club et du mobilier Art Déco. Pourvu d’une verrière, l’endroit distille une ambiance cosy, salon de thé ou épicerie fine selon qu’on y vienne pour un cocktail ou pour la délicieuse cuisine du monde. D’inspiration latine, celle-ci vous régalera, entre autre, de croquettes de Manchego à la gelée de coings ou de panisse provençale.

• 24 cours D’Estienne D’Orves 13001 • Vieux Port • 04 91 52 70 30 • www.lepolikarpov.com • Métro M1-Vieux Port • du lundi au dimanche de 8h à 2h.

Sa réputation est inversement proportionnelle à sa taille. On y vient religieusement car c’est pour les amateurs d’Absolut, et pour ceux qui ont l’âme slave LE vodka bar de Massalia. L’endroit est exigu, tout se joue sur le cours. Les rencontrent s’enchainent, la nuit file à l’allure d’un Polikarpov I-16 Ishak lancé à pleine vitesse dans les cieux moscovites. Ah oui, j’ai oublié de vous dire que le Polikarpov désigne aussi un avion de chasse soviétique. Hop! Passez d’une discussion à l’autre sans oublier d’aller faire le plein à l’intérieur.  Ecoutez quelques sets passés par le dj puis passez à la suite des festivités. Vous êtes heureux? Vous voulez me remercier du tuyau? Buvez simplement à ma santé, et je bois à la votre : Na zdarovia!

•129•

• 102 rue Ferrari 13005 • Cours Julien • 04 91 42 26 02 • www.latasca.fr • Métro M2-ND du Mont • du mardi au samedi de 19h à 1h

CHAPITRE N°4

NUIT

La Tasca

Le Shamrock

Une fête est donnée ce soir au château. Le bal sera baroque. Il y a foule. Les visiteurs masqués nous font barrage. Suivez-moi je connais un endroit, un refuge ou nous serons bien à l’abri des grands chandeliers dégueulant de belles volutes de cire solidifiée. Allons goûter à l’ambiance ibérique de la Tasca, dans cette antre gothique je vous invite à ma table: prenez tapas et jambons! Partageons le Manchego et faisons couler le rioja couleur de rubis! Portez à vos bouches goulues ces poissons et ces viandes! De salons en salons jusqu’à la douceur Sévillane du patio, quittons la lumière tamisée et migrons vers le jardin d’hiver. Dans cet endroit à part, une seule certitude: il est possible d’avoir son château en Espagne à Marseille.

• 17 quai de Rive Neuve 13007 • Vieux Port • 04 91 33 11 01 • www.shamrock-marseille.com • Métro M1-Vieux Port • du lundi au dimanche de 16h à 2h

Le O’Malley

Le Cubaila Café • 40 rue des Trois Rois 13006 • Cours Julien • 04 91 48 97 48 • www.cubailacafe.fr • Métro M2-ND du Mont • du jeudi au samedi de 22h30 à 2h

Le Cubaila est un de ces endroits où l’on arrive tard. Et duquel on repart au petit matin. Mais suivez le guide si vous le voulez bien. Vous voyez cet escalier? C’est par là. Une fois descendus dans cette cave noyée dans l’obscurité, on est plus que vibration. Bachata, zouk, salsa, merengue, reggaeton, les rythmes survoltés vous assaillent sans prévenir. Trop tard. Vous voilà déjà sur la piste en train de danser coller-serrer avec votre partenaire. Vous danserez sans vous arrêter, si ce n’est pour vous requinquer d’un mojito, et c’est tant mieux car je me suis laissé dire que la vie est une folie, et que la folie… ça se danse.

J’aime avoir une blonde bien fraîche avec moi en terrasse. J’aime aussi les brunes malgré ou peut-être à cause de l’amertume qu’elles procurent. Et je ne saurais jamais dire non à une rousse bien mousseuse que l’on vient juste de tirer. Et vous votre bière vous l’aimez comment? Vous en verrez de toutes les couleurs au Shamrock. Tel un signe de ralliement tacite pour les Irlandais de souche ou d’adoption, l’établissement dresse son fronton pivoine sur le Vieux-Port. Encore un Irish Pub traditionnel? Attendez donc le jeudi soir et ses concerts live et vous verrez que cette taverne n’en est pas moins jeune et branchée! Alors dépêchez-vous, c’est bientôt l’happy hour…

• 9, quai de Rive-Neuve 13001 • Vieux-Port • 04 91 33 65 50 • Métro M1-Vieux Port • du dimanche au mardi de 16h à 2h, du mercredi au jeudi de 16h à 3h, du vendredi au samedi de 16h à 4h

Il est un endroit qui rappelle l’Irlande d’ «un homme tranquille». Lorsque le temps est clément, il convient de s’asseoir sur de hauts fûts de bière en terrasse pour apprécier pleinement la position idéale de ce pub à l’ancienne. Ce lieu est international, une cohue sympathique et polyglotte l’envahit les jours de match et que vous préfériez votre ballon ovale ou rond, il y en a pour tous les goûts. Il en va de même pour les bières que vous dégusterez les jours de grand froid à l’intérieur, un œil sur les jolies boiseries, l’autre sur les belles Irlandaises venue trouver un peu de leur île à Marseille dans cette ambiance celtique inimitable et chaleureuse.

Le Marlin • 7, place aux Huiles, 13001 • Vieux-Port • 04 91 54 83 99 • Métro M1 – Vieux Port • Du mardi au dimanche de 17h à 2h

•130•

Sauve qui peut, le vin et le pastis d’abord! Débarqués de quelque Pitalugue, mes loups de mer et moi-même mettons le cap sur la place aux huiles où mon cabestan m’indique le Marlin. Il fait soif. Le vent distille l’appétissant fumet des tapas et les rires de la clientèle. Dans les airs flotte une musique, hétéroclite, tantôt house, tantôt disco. A l’intérieur, jeudi oblige, l’afterwork bat son plein. L’endroit est lambrissé, méridional, et le service irréprochable. Foi de vieux briscard, s’embarquer ici, s’est s’engager dans une soirée qui promet d’être arrosée. Et la capitaine attendra bien la dernière tournée avant de me voir regagner mes quartiers.

•131•

• 7 rue Glandèves, 13001 • Vieux Port • 04 91 33 78 13 • www.marseille.barberousse.com • Métro M1-Vieux Port • du mardi au jeudi de 19h à 2h, du vendredi au samedi de 19h à 4h

CHAPITRE N°4

LES INCLASSABLES

Le Barberousse

L’Afternoon Galerie-Comptoir

Capturé par des flibustiers et passé aux fers, me voici à fond de cale. Dans mon champ de vision, les tonneaux de rhum cohabitent avec les lambris dans une pénombre chaleureuse, à peine troublée par un éclairage suave semblant percer du pont. Au bar, tous les parfums de planteurs sont à ma disposition pour apprécier de délicieux shooters. Saveurs exotiques de rigueur: entre vanille, banane ou figue, mon cœur de pirate oscille. Mes compagnons de fortune se joignent à moi et nous trinquons à notre capture par Barberousse, qui initia ce soir-là nos pas vacillants sur la Route du Rhum. En attendant surveillez bien mes arrières boucaniers! Il paraîtrait que Jack Sparrow en veut à mon ti punch.

• 17 rue Ferrari 13005 • Cours Julien • 06 81 83 42 86 • Métro M2-ND du Mont • du mercredi au samedi de 16h à 22h.

Dans une ambiance où tous mes sens sont mis en éveil, je farfouille, et me cultive. Galerie d’art associative, vivier d’artistes, le son y est bon garanti par des dj semi résident, et l’ambiance est un clin d’œil aux seventies cinématographique de Kubrick. Des fauteuils cocons m’attendent pour rejouer 2001 l’Odyssée.., des luminaires psyché appellent à une certaine conception du calme et le tout est à vendre pour les chineurs potentiels. Bien sûr au bar se trouve le carburant nécessaire à mon voyage interstellaire, soft drink, vin rouge ou blanc. Bref, the cosy place to be.

Le Débouché • 3 bd National - 13001 • Saint Charles • 04 91 50 96 25 • www.ledebouche.fr • Métro M1- Réformés Canebière • du lundi au jeudi de 9h à 17h, le vendredi de 9h à minuit.

Ne pas hésiter à réserver.Vente de vin.

•132•

C’est rouge et chaleureux, fait d’alcôves, de briques et de broc. On y vient goûter cette magie liquide que Dieu a fait naître dans notre pays, j’ai nommé le vin. Religieusement et sans intolérance, tous les cépages sont à la noce- Languedoc, Côtes du Rhône, Bordelais, Bourgogne, je n’oublie personne ?- et se marient aux plats mitonnés en cuisine. Alors que les nectars proposés sont de crus divers, les travaux d’artistes exposés aux murs viennent quant à eux du terroir local. Entrez, venez donc boire à la santé de Jean-Claude, le patron qui connaît son métier. Il le connaît si bien qu’à chaque lampée, c’est un peu de meilleur qui entre en nous.

•133•

CHAPITRE N°4

LES MUSICALES

La Dame Noir

L’Alimentation Générale • 34 rue Plan Fourmiguier 13007 • Vieux-Port • 04 91 33 04 68 • Métro M1-Vieux Port • du mercredi au samedi de 18h à 23h30

C’est une maison jaune, adossée à ma mémoire, on y vient par la Criée, on ne frappe pas: ceux qui vivent là ont jeté la clef. Peuplée de bric à brac et de musique, innondée de lumière et d’objets hétéroclites, elle sera dernière à rester debout. C’est dans cette ambiance de bazar maîtrisé où l’on peut accompagner ses tartines maison de jus de fruits bio, et ses tapas de bon Pisco Chilien que les derniers amateurs de poésie viendront se régaler, se divertir ou se cultiver; à la douce clarté des lampions en papier crépon, on y rencontre souvent des expos, des concerts en acoustique, ou des débats littéraires.

• 30 place Notre Dame Du Mont • Cours Julien • ladamenoir.wordpress.com • Métro M2-ND du Mont • du mardi au samedi de 18h à 2h

La Buvette D*I*S*C*O

Le Champ de Mars • 12 rue André Poggioli, 13006 • Cours Julien • 04 91 42 51 87 • Métro M2-ND du Mont • du lundi au samedi de 8h30 à 2h, le dimanche de 10h à 2h

J’entre dans ce café, qui me rappelle celui de ma banlieue. J’ai vu la bande à Jimmy. Ils sont là-bas, ça frime pas mal, ça roule autour du baby. Si L. Voulzy me permet de le paraphraser pour introduire le présent article, c’est bien parce que le Champs de Mars est un de ces lieux improbables, où l’on entre après avoir écrasé sa roulée dehors, où l’on commande une pression et où l’on se laisse aller à l’atmosphère bobo, étudiante, voire alternative qui règne entre ces murs. Je me sens décontracté dans ce bar de quartier, l’ambiance évoque le Belleville des fameuses triplettes. Ce qui fait que j’y reviens souvent ne s’explique pas. C’est juste un truc qui me colle encore au cœur et au corps.

Attention, expérience multi-sensorielle: boots de cuir, chemises en vichy, cheveux lissés des filles, perfecto, barbes de trois jours, cocktails sucrés, mojitos à la framboise, cigarettes blondes fumées en terrasse, sensualité, décors psyché, mosaïque au sol et volutes graphiques peintes sur les murs. L’exigüité, la promiscuité permettent aux corps qui s’enlacent et se détachent de s’envoler au rythme des sets du dj... Avezvous déjà passé une nuit chez la Dame Noir? Oubliez tout ce que croyiez savoir grâce à vos compils Kitsuné et venez donc boire l’électro à sa source.

• Plage les Sablines, Avenue Mendès France, 13008 (Aux Cubes Blancs) • Pointe Rouge • virgomusicmars.wordpress.com/ la-buvette-disco • Métro M2- Rond Point du Prado • du jeudi au vendredi de 19h à 2h

Dès le mois de mai, Marseille s’éveille. Le soleil s’installe alors jusqu’à septembre et les journées se prolongent de sorties sur la plage. Nichée entre ciel et mer, la buvette D*I*S*C*O est jusqu’à la fin des beaux jours votre nouveau chez vous. Il convient de s’y rendre en t-shirt de coton bio, vespa et jean taille basse et de se fondre dans la foule de cette clientèle dans le vent. En rythme avec les accents électro lounge du dj résident, tout se passe dehors, sur la terrasse aux fauteuils bleus transformée pour l’occasion en piste de danse, ou assis devant les tables basses, bières ou cocktails bien en main. Pour les plus couche-tard d’entre vous, peut-être le seul endroit de cette rubrique d’où l’on peut voir un aussi beau soleil levant.

Happy Hour le lundi de 19h à 21h : pastis à 1€ et la pression à 1,5€

Lollipop Music Store • 2 bd. Théodore Thurner 13006 • Cours Julien • 04 91 81 23 39 • www. lollipopstore.free.fr • Métro M2-ND du Mont • du lundi au samedi de 11h à 20h

•134•

Vous en connaissez beaucoup vous des lofts aux murs blanchis à la chaux, sur des tons rouge sang, qui proposent acuité culturelle, expertise musicale (CDs, ET vinyles), des expos, des showcases, des rencontres avec les artistes, bref que des choses pas commerciales, le tout en restant à l’écoute des nouvelles tendances? Rajoutez à ce fantasme musico-architectural un espace détente où l’on vous proposera diverses sélections de cafés, de la bière ou du vin, si l’envie vous en prend. Vous y êtes. C’est le Lollipop Music Store. Rock on!

•135•

• 55 cours Julien, 13006 • Cours Julien • 04 91 53 10 70 • www.oogie.eu • Métro M2- ND du Mont • du mardi au samedi de 10h à 19h, le jeudi de 19h à 21h. Deux samedi par mois de 19h à 22h

CHAPITRE N°4

NUIT

Le Oogie!

L’Intermédiaire

Aujourd’hui ma copine a une foule de choses à faire: aller chez le coiffeur, acheter des fringues, des bouquins, pourquoi pas un ou deux CD, puis on se retrouve ce soir pour boire un verre. Certes, il paraît que les filles savent gérer plusieurs choses à la fois, mais ma copine, ce n’est pas non plus la déesse Kâlî avec ses quatre bras. C’était sans compter sur ce concept-store unique au Cours Ju qu’est le Oogie! Ici cohabitent un magasin de fringues vintage, un coiffeur branché (chez Joce), un corner son & image et bien sûr un bar avec terrasse. Alors que nous nous attablons dehors, la musique électro fait danser une foule jeune et haute en couleur. Décidemment tu es parfait mon chéri. Oui c’est vrai mais le Oogie aussi.

• 63 place Jean Jaurès, 13006 • Cours Julien • 04 91 47 01 25 • M2- ND du Mont • du mardi au samedi de 18h à 2h

Entre la musique live et vous il ne doit y avoir qu’un seul intermédiaire, celui qui vous fera passer de l’autre côté de la table de mixage. Deux ambiances, deux visages pour une même convivialité. C’est un peu comme dans la comptine «fais dodo colas mon p’tit frère»: Maman est en haut ou il fait bon siroter bière, verre de vin ou cocktail dans de confortables fauteuils, et Papa est en bas, qui règle l’ampli pour un concert live dans une salle chaleureuse à la déco technicolor et au bar avantageux. Et si vous êtes (pas) sages vous aurez p’t’être du lolo.

Le Réservoir Le Duke • 59 rue d’endoume, 13007 • Endoume • 04 91 90 74 21 • Métro M1- Estrangin Préfecture • du mardi au samedi de 18h à minuit

Que donnerait la symbiose opérée entre radio Nova pour la programmation musicale exigeante et variée et les Inrocks pour le mélange osé des genres et des supports, la somme des parties prenant la forme d’un bar? Un chouette ovni appelé le Duke. Charles Burns aurait pu en décorer les tables ; un mur d’images et d’hommages nous parle de Bruce Lee, nous emmène sur les cable-cars San Franciscain puis nous redescend sur terre via la patte de King Kong. Comme une planète sur laquelle le temps n’a pas de prise on y évolue entre pop culture et mémorabilia fifties. On vient pour l’ambiance ou simplement pour les bons cocktails. Dans tous les cas on n’en repart jamais déçu.

• 22 rue Thubaneau 13001 • Belsunce • 04 91 90 71 18 • Metro M2- Noailles • du lundi au vendredi de 10h30 à 20h, jusqu’a 22h30 à partir du jeudi

Le Point Barre • 14 rue des Trois Mages, 13006 • Cours Julien • 09 54 22 71 26 • Métro M2- ND du Mont • du lundi au samedi de 7h à 2h

•136•

Perdu dans Belsunce, sans aucun breakdown pour redémarrer, me voilà en quête d’essence, liquide de préférence. Soudain, rue Thubaneau, m’apparaît au loin une vieille pompe à essence fifties. Roule ma poule, je fonce au Réservoir. Dans ce bar, les matières chromées côtoient les couleurs acidulées. Je fais le plein avec une assiette de charcuterie et de fromages arrosée d’un bon verre de vin, que je déguste dans le patio, la tête sous les étoiles. Après avoir synchronisé ma montre à celle du patron, j’apprends qu’à 19h c’est concert. En avant pour trois heures de live, tant que j’ai le carburant, j’ai des réserves pour la nuit entière!

Etranger, prends garde en franchissant ces murs… te voilà pris au piège. D’abord ce zinc te pousse irrésistiblement à t’accouder pour boire un bon verre de vin. Puis tu tapes la discut’ à Simon le Barman, et tu apprends que ce soir jeudi, il y a un concert de musique live… Personne ne t’attend chez toi, tu restes là et ta soirée prend un tour inédit. Une clope vite fumée dans le patio, et te voilà prêt à en découdre avec les artistes qui jouent devant toi en live. Les murs rouges électriques, les tabourets chromés, la proximité, les toiles exposées aux murs participent à ton expérience. Tu sors tard dans la nuit sur la Plaine endormie. Et tu te dis que vendredi est un jour béni: c’est l’autre jour des concerts au Point Barre. •137•

• 127 rue d’Aubagne ,13006 • Cours Julien • 04 91 63 14 65 • www.leparadox.fr • Métro M2- ND du Mont • du lundi au samedi de 20h à 2h

CHAPITRE N°4

NUIT

Le Paradox

Le Cabaret Aléatoire

A l’image de ces murs rouges et jaunes aux accents ibériques, il règne dans ce resto-spectacle-concert un je ne sais quoi de caliente. Au bar, impossible de résister à l’appel d’un délicieux rhum arrangé. Après l’apéro convivial pris en compagnie d’une faune enjouée, il est temps d’aller se restaurer à l’étage d’une cuisine créole riche en saveurs. Rassasié, il conviendra de redescendre pour le concert en acoustique accoudé au comptoir en sirotant un digestif. Tous les goûts musicaux sont conviés à la fête. Un paradoxe désigne l’union d’idées contraires. Et bien après ma visite au Paradox je sais que c’est la clé du fonctionnement humain: moi qui ne suis jamais d’accord avec ma copine pour une fois on est emballé par le même endroit!

• 41 rue Jobin 13003 • Saint Charles • 04 95 04 95 09 • www.cabaret-aleatoire.com/ cabaret • Métro M1- Cinq Avenues Longchamp • billetterie ouverte 1/2 h avant le début des concerts

Le Poste à Galène

L’Embobineuse • 11 boulevard Bouès, 13003 • Cours Julien • 04 91 55 62 65 • www.lamachineacoudre.com • Métro M2- ND du Mont • Ouvert les soirs de concerts de 21h à 2h

On imagine bien les Béruriers Noir ou Métal Urbain faire leurs premiers bœufs dans ces murs. Voici l’endroit qui ravira ceux pour qui «alternatif» n’est pas un vain mot. Tout est fait pour donner de la place et de la voix à l’étrange, à l’improvisation (musicale et autre), à l’insoumission aux canons artistiques en vigueur, à la provocation, au tumulte et à l’humour. Une grande salle, une scène à damier noir et blanc, des ferrailles hétéroclites accrochées aux murs comme des bas reliefs constituent le décor de ce bar associatif musical qui fait aussi office, à l’envie de salle d’expo ou de scène de théâtre. Vous avez dit Punk’s not dead?

• 103 rue Ferrari 13005 • Baille • 04 91 47 57 99 • www.leposteagalene.com • Métro M1- Baille • horaires variables en fonction du concert. Se renseigner sur le site internet

La Machine à Coudre • 6 rue Jean-Roque 13001 • Cours Julien • 04 91 55 62 65 • www.lamachineacoudre.com • Métro M2- ND du Mont • Ouvert les soirs de concerts de 21h à 2h

•138•

Cette salle est petite de par sa taille. Mais grande par son projet: proposer une autre vision de la musique et du live. Que vous préfériez votre rock alternatif, garage ou électro il y en a pour tous les goûts avec comme fil conducteur le credo que la musique n’est pas une marchandise. La programmation est variée et comme toute chose sortant de l’ordinaire l’endroit a ses habitués qui emplissent la salle à chaque concert. Vous aurez donc tout loisir d’échanger vos vues, une bière à la main, avec votre voisin immédiat mais attention! N’en dites pas trop… C’est peut être le prochain à monter sur scène.

Lieu incontournable de la région marseillaise, le Cabaret Aléatoire est une salle de concert, de projection et d’installation multimédia située dans le complexe de la friche à la Belle de Mai. Evoquant par son aspect architectural un Beaubourg miniature, l’on y découvre les artistes électro rock et trip hop de la région mais aussi du pays, d’aujourd’hui et de demain. Endroit d’avant-garde, le Cabaret Aléatoire a la rigueur et la réputation des faiseurs de tendance. Idéal pour découvrir de nouveaux talents et si vous êtes un trend-setter, pour vous régaler d’avoir parié sur un artiste à succès ou sur un courant émergent avant le reste du monde.

Happenings, expositions, performances scéniques et tremplin musical, veuillez entrer dans le temple de la musique live, j’ai nommé le Poste. D’un point de vue étymologique, un poste à galène est un récepteur radio à modulation d’amplitude. Cette scène est le réceptacle acoustique des stridulations et des plénitudes: tous les genres, rock, électro, pop, blues, chanson française, reggae, passent à la moulinette des programmateurs qui vous servent les artistes sur leur plateau, tout chaud. Ici les performeurs sont des talents en friche ou confirmés: la liste d’artistes à la notoriété internationale ayant chanté au Poste est du reste impressionnante.

L’Affranchi • 212 boulevard Saint Marcel, 13011 • Saint-Marcel • 04 91 35 09 19 • www.l-affranchi.com • du lundi au vendredi de 9h à 16h

Aux confins d’Aubagne et de Marseille, là où la grande ville se fait village et où l’on croise plus de vallons que d’immeubles, se trouve l’Affranchi. Cette pépite de scène décline le hip hop sur tous les tons: du ragga au rap, du R’n’B, au Dub. Incontestable tremplin de talents (fierté phocéenne oblige je me dois de citer Soprano, la Fonky Family, ou l’Algérino) l’Affranchi n’en demeure pas moins authentique. Entraînés par le flow vous voilà donc en train de pogoter un max dans la fosse. C’est fort, c’est frais, c’est jouissif. C’est surtout tout à fait normal : vous venez d’être affranchi.

•139•

• 18 rue Corneille, 13001 • Vieux-Port • 04 91 33 11 41 • Métro M1-Vieux Port • du jeudi au dimanche de 23h30 à 4h

LES NOCTURNES

NUIT

Au Son des Guitares

Le Passe-Temps

Nous sommes jeudi, le Son des Guitares fait salle comble. Dans ce club aux allures de cabaret retro, les instruments s’accordent, les premières notes jazzy s’élèvent. Et c’est parti, en avant la musique. Peu à peu, les corps ondulent, les jambes et les langues se délient, au rythme des inspirations et improvisations des sessions live sur la scène. Un verre de whisky à la main, je m’assieds et bats la mesure avec passion. Il faut dire qu’au son des guitares, je me laisse rapidement emporter.

• 6 rue Fortia 13001 Marseille • Vieux Port • 06 77 02 22 46 • page facebook : Le Passe-temps • Vieux Port • d’octobre à mai, du jeudi au samedi de 1h à 5h30. De mai à septembre, du mercredi au samedi de 1h à 5h30

C’est décidé, ce soir je me fais le fameux «Triangle des Bermudes» marseillais. 22h00: je commence par siroter une bière au Oogie en écoutant le mix d’un DJ en vue. 00h00: me voilà à la Dame Noir un cocktail à la main, mes guiboles commencent à bouger sur ce même son endiablé. 02h00: mes compères branchouilles et moi sommes bien chauffés, nous voilà fin-prêts à enflammer le dancefloor du Passe-Temps toujours sur le même son vraiment bon. Ici pas de manières ni de complexes, toutes les tranches d’âge et tous les genres se trémoussent avec vigueur sur le podium. La programmation est bonne, la déco unique en son genre et le patron vraiment sympa: le Passe-Temps est tout sauf une boîte passe-partout.

un verre offert pour un verre acheté (valable par personne et par jour)

Ma Demoiselle • 8 rue Corneille 13001 Marseille • Vieux Port • 06 77 82 43 10 • page facebook ma demoiselleMarseille • Métro : M1-Vieux Port

Costume élégant et l’air conquérant, je pénétre chez Ma Demoiselle. C’est le début de la soirée, et la demoiselle, pas farouche, ne demande qu’à se faire apprivoiser. Pour me plaire, Ma Demoiselle a paré son boudoir électro de tapis roses, statuettes hindoues, et fauteuils capitonnées. L’ambiance feutrée et glamour appelle à la sensualité. Grand seigneur, je lui offre une coupe de champagne, sa boisson préférée, espérant m’attirer ses faveurs. Œillades complices et rapprochement musical, le corps-à-corps peut commencer. Ma Demoiselle, ce soir, j’ai un coup de cœur.

Le Mistral • 3 rue Frédéric Mistral 13100 Aix-en-Provence • 04 42 38 16 49 • www.mistralclub.fr • du jeudi au samedi (autres jours selon la période) à partir de 00h00

un verre offert pour un verre acheté (valable par personne et par jour)

La Palmeraie

Le Baron • 10 rue Beauvau 13001 Marseille • Vieux Port • 06 61 05 05 55 / 0614716877 • page facebook : Le B. de L’opéra • Métro : Vieux Port • du jeudi au samedi de minuit à 5h ou plus

Madame la baronne en avait sa claque des grandes boîtes impersonnelles et bondées. Elle désirait un endroit à la fois chic et cosy pour recevoir ses amies branchées de la haute société. Eperdu d’amour, monsieur le baron lui a offert pour ses 30 ans un club privé sur mesure: canapés rococo, portes recouvertes de tentures, lustre au-dessus du bar et papier peint fleuri au mur. Récemment ouvert, cet endroit raffiné vous propose des bouteilles de qualité et une ambiance boudoir pour passer une soirée classe et en toute intimité.

Fin de semaine sur les rotules, nous voilà désabusés. Ma bande de joyeux drilles traîne sa morosité dans un bar pouilleux. Soudain, un violent coup de Mistral nous force à nous abriter et à regagner la voiture nous laissant désoeuvrés. Où aller faire la fête? Ninon aimerait un grand dance-floor pour se déhancher, Tom souhaite un endroit fumeur bien aéré et Lou aimerait un lieu select pour chasser ses futures conquêtes. Nous nous laissons porter par le Mistral, cap sur Aix-en-Provence! 3 bars, un décor design, une aération irréprochable, le Mistral est une boîte qui n’a pas d’égal à Mar

• 90 bd Rabatau, 13008 • Rd-Pt du Prado • www.lapalmeraiebazarclub.com • Métro M2-Rond Point du Prado • du jeudi au dimanche de minuit à 6h

7 juillet, 1h30. La mine bronzée et frais comme un gardon, je me ramène à la Palmeraie avec mes potes moules et crustacés, endimanchés pour l’occasion. Top départ d’une soirée arrosée de whisky coca et vodka pomme, c’est le début d’une nuit muy caliente: les requins-marteaux enflamment la piste de danse, et les thons draguent en bancs serrés. L’atmosphère est chaude et humide dans cette boîte de nuit en plein air; à cinq minutes de la plage, les paillotes et les cabanons surélevés font vibrer petits et gros poissons sous d’autres tropiques. Testé et approuvé, ce cadre idyllique vous fera passer les plus belles soirées de votre été.

La Palmeraie est le patio du Bazar-RDC est n’est ouverte que l’été! •140•

•141•

CHAPITRE N°4

CHAPITRE N°5

CULTURE

De manière elliptique, Alice se retrouve toute habillée sur le canapé du Chapelier. Mal de tête. Comme si une intraveineuse cérébrale lui distillait un boom-boom incessant au milieu du front. Heureusement, elle connaît une recette de grand-père pour se remettre sur pied: un bon bouillon de culture. Décidée à se rattraper vis-à- vis du Lapin-Geek, elle l’invite aux Variétés. Lui accepte. Il est d’ailleurs en retard. Lui poserait-il un lapin ? Il se pointe finalement, essoufflé, expliquant qu’il est passé faire un tour chez le Lièvre de Mars, une librairie dont il est un habitué. Ce bel aprèsmidi ne pouvait que se finir au Cabaret Aléatoire. L’ivresse de la soirée aidant, l’amant aux grandes oreilles se risque au coup du lapin, en passant sa patte derrière la nuque d’Alice. La Reine de Cœur, de sortie, observe le tout du coin de l’œil. •142•

CHAPITRE N°5

SOMMAIRE GALERIES .... Evènement...............................page 145 Musées....................................page 145 L’Art........................................page 147

GALERIES

MuCEM (2013) • J4/Fort Saint-Jean – 201 quai du Port, 13 002 • Vieux-Port • 04 91 59 06 87 • www.mucem.eu • Métro M1 – Vieux-Port

SPECTACLES .... Evènements...…...…...…...…...page 148 Théâtres...…...…...…...…...….page 149 Opéra / Conservatoire...….....page 150

SENSA-SONS ....

Débats et rencontres: les Mardis du MuCEM (2ème mardi de chaque mois, 18h30) à la bibliothèque Alcazar (Quartier Belsunce)

Evènements..............................page 151 Salles de concert......................page 152 Disquaires & Instruments...........page 153

Musée Cantini

GRANDS-ECRANS .... Evènement…….……..…….…...page 155 Cinémas..................................page 155 Petit-écran...............................page 156

BOUQUINS .... Evènement…….………….…….page 157 Librairies.................................page 157 Bibliothèques...........................page 159

CULTES page 160

A-2  – Encore deux ans à poiroter. 2011 vient à peine de débuter que Marseille la culturelle se projette déjà en 2013. Capitale Européenne de la Culture, ce n’est pas rien. Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée en construction pourrait bien y être l’une des places fortes. Expositions artistiques, manifestations de renom, débats animés se croiseront. Le tout autour des civilisations du XXIème qui ont façonnée et qui pétrissent toujours la ville. J-4 – Le site portuaire, proue du Vieux-Port, porte déjà les traces du futur musée. Les maquettes, disponibles sur Internet, laissent deviner un cube minéral, de 15 000 m2. Une passerelle de 130m de long – pour continuer dans les chiffres – relierait le bâtiment au Fort Saint-Jean.

• 19 Rue Grignan, 13 006 • Préfecture • 04 91 54 77 75 • www.marseille.fr • Métro M1 – Estrangin-Préfecture • Mardi-Dimanche 10-17h (du 01/10 au 31/05) ; 11-18h (01/06 au 30/09)

Rappel des faits: dans la nuit du 30 au 31 Décembre 2009, un pastel du peintre Degas est dérobé au musée Cantini, sans aucune effraction. Pourquoi le coquin est-il resté au rez-de-chaussé, théâtre habituel des expositions temporaires (Jacques Hérold en 2010)? N’a t’il pas eu le temps de visiter le 1er étage de cet hôtel particulier aux teintes blanc/bois? Picasso, Lombard, Miro et Kandinsky - figures majeures de l’Art Moderne mis en exergue dans la collection permanente - ont eu chaud ! Et que dire des sculptures de César, ou des imbrications d’Arman  du second étage? Tant pis pour lui, tant mieux pour nous…

Collection permanente: 4€ (plein tarif) / 2€ (étudiant)

•144•

•145•

• 69 avenue d’Haïfa, 13 008 • Bonneveine • 04 91 25 01 07 • L23 ou 45, arrêt Haïfa-MarieLouise • Mardi-Dimanche 10-17h (du 01/10 au 31/05) ; 11-18h (01/06 au 30/09)

CHAPITRE N°5

CULTURE

Musée d’Art Contemporain

Atelier de Visu

«PC ou MAC ?». Cette question n’intéresse pas que les geeks à Marseille. Et pour cause, occuper son dimanche après-midi peut se révéler source d’hésitation entre les Peintures de Cantini et le Musée d’Art Contemporain. César va me donner un coup de pouce dans mon choix. Direction Bonneveine. Les murs blancs et le marbre frappent les yeux. Une gardienne me conseille de commencer par la collection permanente, florilège de sculptures jouant bien souvent avec le décor, de peintures abstraites et autres montages improbables. Mention spéciale pour la pièce-éboulis de Jean-Luc Parant, qui n’a rien à envier aux œuvres de Basquiat, Burden, Durham et consorts également sur place. La collection temporaire offre une fenêtre inespérée sur des mises en scènes vidéos et sonores d’auteurs à la renommée moindre. Manger une pomme…

L’atelier se transforme en «Librairie passagère» le temps de deux semaines en Décembre

Galerie Arnaud Deschin

Le Ciné-MAC propose des cycles de conférences, des concerts ou encore de la danse

Préau des Accoules • 29 Montée des Accoules, 13 002 • Le Panier • 04 91 91 52 06 • www.marseille.fr • Tramway T2- Sadi Carnot • Tout public les mercredis et samedis, 13h30-17h30. Scolaires sur rendez-vous

Entrée gratuite pour tout le monde

«Les enfants, tout le monde en rang sous le préau». La maîtresse des lieux prend son rôle à cœur. Ce n’est pourtant pas une classe comme les autres. Une voûte plate, de beiges colonnes, la salle n’est pas classique, plutôt néoclassique. Un immense dromadaire trône au milieu de la pièce, une carte de l’Orient se découvre sur le sol, des crayons et jeux d’arabesque se cachent dans les coins, bien mieux que des pupitres. «L’Orient, en tapis volant» est au menu de ce semestre. Archéologie, Beaux-Arts ou encore photographie pourraient prendre la relève à la rentrée de… juillet. Ici point de vulgarités, mais une vulgarisation du Patrimoine. Tout un Art.

J’aime la Lomo, emmerde les lomophobes. Et souhaiterais voir la dernière expo photo du moment à Marseille. De visu, je ne vois que l’Atelier. Je découvre rue des Trois-Rois un espace tout en longueur, où cadres et lumières peuplent des murs immaculés. Des photographes locaux, nationaux voire internationaux se succèdent tous les deux mois, sur les façades ou dans la résidence que le lieu a installée. Un stage «workshop» pour définir un vrai projet photo me tenterait bien, mais les finances ne suivent pas aujourd’hui. Dommage, je ne serai pas édité dans un des livres que Soraya et Lucille vendent. Comme moi, venez les saluer de temps à temps, votre culture photo vous en remerciera!

• 19 Rue des Trois-Rois, 13 006 • Cours-Julien • 04 91 47 60 07 • www.atelierdevisu.fr • Métro M2 Notre Dame du Mont – Cours Julien • Mardi au Samedi, 14-18h

• 34 rue Espérandieu, 13 001 • Longchamp • 06 75 67 20 96 • www.lagad.eu • Tramway T2 - Longchamp • Visites privées, mercredi au samedi 15h-18h, sur rendez-vous. Visites libres indiquées sur le site

Appelez-le Arnaud. Appelez-le surtout avant de passer, la GAD aime être prévenue quand des invités se présentent. Après tout, c’est normal, c’est dans son studio/galerie d’architecte que l’on rentre. Du café sur la table de la cuisine, deux bols. Fanny Baxter vient de partir. A moins que cela soit Matthieu Clainchard, ou Catalina Niculescu. Occasion manquée de les rencontrer, ce sera pour le vernissage/finissage. Il reste toujours leurs œuvres, typées art contemporain, dont le «salon» aux murs blancs se fait l’apanage et le support. Les néons et enceintes apportent l’ambiance. Un concept et un conseil: n’hésitez pas à louer la GAD pour une nuit.

La GAD se spécialise sur les jeunes artistes confirmés

Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine • 35b rue de la Bibliothèque, 13 001 • La Plaine • 04 91 47 87 92 • Métro M2 – Notre Dame du Mont, Cours Julien • Mardi au Samedi, 15h-19h et sur rendez-vous

Les douches communes? Impudiques, tapissées de poils et froides. Cette accroche fait peur. Le paradoxe est tout trouvé, je vous invite aux Grands Bains Douches, où l’art comme le visiteur ne craint pas de si montrer. L’entrée est timide, les inscriptions historiques donnent le ton. Le couloir parcouru, l’exposition se découvre. Elle prend corps avec le lieu. Art, design, urbanisme ou architecture viennent se frotter au regard des voyeurs. Il n’y a rien de mal à entretenir son hygiène culturelle.

Patio et mini-jardin au cœur de la Galerie •146•

•147•

SPECTACLES

CULTURE

Festival des Musiques Interdites • www.musiques-interdites.eu

Château et campagne de Pastré, Opéra de Marseille – Début Juillet 2011 Festival des Musiques Interdites… du porno auditif noncensuré? Que neni! Un rassemblement d’artistes voulant réhabiliter des œuvres musicales majeures interdites par les régimes totalitaires du passé. Concerts et conférences se succèdent ainsi l’espace de quelques beaux jours de juillet dans divers lieux symboliques. Signature de ce Festival: l’impact du cérémonial. Il paraît que la Nuit du piano, en hommage à Lili Pastré, pourrait se dérouler à partir du coucher du soleil et que l’ensemble Variabile se produirait dès l’aube. Seule manière de vérifier? S’y rendre…

La Criée

Plus de 3 300 personnes s’étaient déplacées en 2010 pour les concerts et expos

• 30 quai de Rive Neuve, 13 007 • Vieux-Port • 04 91 54 70 54 • www.theatre-lacriee.com • Métro M1 – Vieux-Port • Mardi-Mercredi, 19h Jeudi-Vendredi-Samedi, 20h Dimanche, 15h

J’avais remarqué ces rouges lettres Surplombant les bateaux «Ici se jouent d’intrigantes historiettes» S’exclamaient les badauds Et j’ai Criée, Criée : «Alice!» pour qu’elle vienne Et j’ai acheté, deux billets, oh ! Tout près de la scène Ce soir point de lectures ni de cabarets Mais une pièce de La Fontaine Malgré un cachet certain, ce lieu réputé Ne fût finalement le théâtre que de ma tentative vaine Aline et j’ai Criée

Carte Jeunes dernière minute (gratuite): 8€ la place 30 minutes avant le début de chaque représentation (dans la limite des places disponibles)

Festival de Danse et des Arts Multiples • www.festivaldemarseille.com

Politique tarifaire basse

•148•

Marseille et ses lieux culturels – De mi-juin à début juillet 2011 Le mistral balaie toute forme d’immobilisme culturel. C’est à savoir. Le FDAMM se laisse porter depuis 15 vents et investit par son vagabondage les recoins de la ville. Des corps multicolores emboîtés dans le renfoncement d’une porte pour performance, des spectacles de danse à la renommée internationale, des musiciens-improvisateurs, des pièces théâtralisées, le festival se veut pluridisciplinaire. Rafraichissant.

Toursky • 16 promenade Léo Ferré, 13 003 • Les Ports • 04 91 02 58 35 • www.toursky.org • Métro M2 - National • 21h Sauf le mercredi à 19 h, et le dimanche à 15h.

C’est l’histoire d’une grève de la fin d’un homme, Richard Martin. Pour un théâtre historique. La devanture de son Toursky lui jouerait presque une bien mauvaise métaphore. Les rayures blanches et bleues qui la tapissent connotent un habit de prison. Ses matons? L’absence de subventions qui met en péril l’institution. A mon échelle, je peux m’impliquer, en me rendant promenade Léo Ferré. Pierre Arditi, Guy Bedos ou Audrey Tautou le font bien. De l’autre côté du rideau, eux. Et puis, militer devant une pièce, un concert, des ballets, il y a pire. Que vive le théâtre engagé!

XXIème festival MAI-DITERRANEE du 6 au 21 mai 2011

•149•

CHAPITRE N°5

SENSA-SONS

Festival Marsatac

Le Gymnase Rien de mieux pour faire battre son palpitant que d’aller au Gymnase. Tout un rituel: échauffement de la carte bleue, petits pas pour monter les escaliers, enjambement des sacs à mains. La séance peut commencer. Prêt-feu…asseyez-vous. La rencontre est imminente: tragédie comédie, opéra-bouffe, farces conjugales, ou encore musique de chambres s’apprêtent à entrer en et sur scène devant plus de 690 personnes. Les sièges rouges de ce théâtre à l’italienne deviennent dès lors noirs. Chut.

• 4 rue du Théâtre Français, 13 001 • Noailles • 08 20 00 04 22 • www.lestheatres.net • Métro M2 - Noailles • lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi à 20h30, mercredi à 19h Dimanche à 15h Tarif normal de 24 à 34€

• www.marsatac.com

Un premier nom pour 2011: Erol Alkan

Opéra de Marseille Chichi-proutprout pour les uns, lieu de catharsis pour les autres, l’opéra s’est considérablement démocratisé à Marseille. Si bien qu’il est possible d’assister à une représentation de Don Giovanni de Mozart (Avril 2011) ou du Cid (Juin 2011) dans le poulailler pour à peine 10€. De quoi en prendre plein les yeux – architecture mêlant colonnade 1787 et style des années 20 – et les oreilles, le Centre National d’Artistes lyriques organisant les Récitals de l’heure du thé tout au long de l’année, et ce gratuitement au Foyer. Et quel plaisir de se faire déchirer son billet d’entrée par des Messieurs en costume, vous plaçant au rang d’invité(e) extra-ordinaire. Le charme opéra!

• 2 rue Molière, 13 001 • Vieux-Port • 04 91 55 21 07 • www.marseille.fr • Métro M1 – Vieux-Port

Programmation et abonnements disponibles sur le site Internet de la ville

Friche La Belle de Mai – 29 Septembre au 1er Octobre 2011 (à confirmer) Non, Marsatac n’est pas le dernier né des syndicats marseillais, ni une ode au film de Tim, mais une rencontre musicale. La réunion d’un lieu – rarement fixe ces dernières années: Docks des Suds en 2009, Friche La Belle de Mai en 2010 - et d’une programmation sonore résolument éclectique. Mr Oizo, Aeroplane et Danton Eeprom ont ainsi pu croisé Féfé, Tumi and the Volume ou encore Curry and Coco en 2010. Et si la 13ème édition à venir battait le record des 21 000 festivaliers suant bières et Red Bull?

Fiesta des Suds • fiestadessuds.wordpress.com

Dock des Suds – Octobre 2011 « Jusqu’au petit jour on ira faire…». Il est temps d’avouer ses petites hontes. Oui, Patrick Sébastien s’est immiscé un quart de seconde dans votre hémisphère gauche, le temps pour le droit de réagir. La tête à l’envers? 65 000 personnes attendus, sur 8 soirs. Des odeurs de Cuba, du Sénégal, du Brésil. Du son léché au fumet Dibango, Gilberto Gil, Youssou Ndour. Plus qu’une fiesta, c’est une féria populaire qui débarquera en octobre prochain au Dock. Des performances, des expositions, un restaurant, des bars attendent les festivaliers. En plus c’est la 20ème édition qui pointe le bout de son nez. «Et encore une année de passée…»

Possibilité d’écouter les artistes en amont sur le site Internet www.dock-des-suds.org

Conservatoire Pierre Barbizet • Palais des Beaux-Arts, 2 Place Carli, 13 001 • Cours-Julien • 04 91 55 35 74 • www.mairie-marseille.fr • Métro M2- Notre-Dame-Du Mont – Cours Julien

- Top: «heu… Accordéon, Alto, Art dramatique, Basson, Chant, Clarinette, Clavecin, Contrebasse, Cor anglais, Direction d’orchestre, Direction de choeur, Flûte traversière, Galoubet-tambourin, Guitare, Harmonie, Harpe, Hautbois, Jazz, Musique de chambre, Musique électro-acoustique, Orgue, Percussion, Piano, Saxophone, Trombone, Trompette, Tuba, Violon, Violoncelle… Gong». - Bravo jeune champion, tous les cours proposés y sont! - «Merci Monsieur, j’y suis arrivé et ce grâce à vous». - Un conseil, laisse tomber la langue de bois et mets toi à la langue d’hautbois!

Les « Lundis du Conservatoire – 19h », une manière de découvrir le conservatoire et ses instruments gratuitement •150•

•151•

• 39 Cours Julien, 13 006 • Cours Julien • 04 91 24 34 10 • www.espace-julien.com • Métro M2 – Notre Dame du Mont, Cours Julien

CHAPITRE N°5

CULTURE

Espace Julien

Docks des Suds

«- Allez 40 secondes, top: Née en 1984, je suis une salle de spectacle située en plein cœur d’un Cours qui porte mon nom. Mon intérieur est qualifié de Caméléon, puisque je suis capable de changer de couleur et de disposition au gré du public. D’une capacité de 600 places assises, 1000 debout, je propose une programmation résolument rock/jazz/hip-hop. The Drums, Kavinsky, Stéphane Guillon pour ne citer qu’eux s’y sont produits en 2010. Je suis, je suis… - L’Espace Julien, Julien? - Ah je dis oui!»

• 12 rue Urbain V, 13 002 • Les Docks • 04 91 99 00 00 • www.dock-des-suds.org • Métro M2 - National

«D’acc’, au Dock!» (prononcer dacodoc). Sur ces mots, Jeannot le taxi démarre en trombe direction Les Docks. C’est qu’il ne voudrait pas que la jeune femme qui vient de monter dans sa Safrane manque le début de Phoenix. Lui sait que l’entrée des artistes est un moment fort. La fosse se remplit d’un coup – au détriment de la buvette du hall – et les coudes se battent sur les rambardes des «balcons». Le jeu de lumière scénique s’ébranle, et la sono crache les premiers accords. L’immense bâtiment industriel est en vue, vite Jeannot!

Dotée d’une capacité de 2 700 personnes debout, 9000 en configuration optimale

Quartier mal fréquenté la nuit. Prudence!

Le Poste à Galène • 103 rue Ferrari, 13 005 • La Plaine • 04 91 47 57 99 • www.leposteagalene.com • Métro M2 – Notre Dame du Mont – Cours Julien

Quid du Poste à Galène? Considéré comme le premier récepteur radio, l’appareil a totalement disparu de la circulation. N’en resterait en France qu’un seul, en grandeur nature, du côté de Marseille. Chanceux que nous sommes, le modèle géant peut accueillir en son sein environ 300 personnes. Expositions, performances et concerts axés pop-rock font offices de programmes. Cocorosie, Louise Attaque, Le Peuple de l’Herbe ou encore Minitel Rose sont déjà passés sur ses ondes. Il paraît même que l’on peut s’en griller une tout en profitant du spectacle.

Le fumoir – avec banquettes et tables – a vue plongeante sur la scène

Lollipop Music Store

Le Cabaret Aléatoire • Friche La Belle de Mai, 41 Rue Jobin, 13 003 • Saint-Charles • 04 95 04 95 09 • www.cabaret-aleatoire.com • Métro M1-M2 Saint-Charles

S’il existait encore un crieur de rue… Oyez, oyez passants, braves gens / Rendez-vous ce soir au Cabaret Aléatoire / Spectacle sonore inédit et unique en son genre / Mesdames, salle carrée et intimiste / Où vous pourrez peut-être toucher l’artiste / Messieurs, bière pression et filles bas nylon / Tellier, Justice et Pony Pony ont déjà sué ici / Ne trainez pas en chemin / La lumière est faible et l’endroit peu sûr rue Jobin / Mais le décor en vaut la chandelle / Du caractère a ce blockhaus industriel / Cabaret-Aléatoire. com / Et en plus d’informations vous verrez cochon manger homme

Les scènes « inratables » sur www.citadingue.com •152•

• 2 boulevard Théodore Thurner, 13 006 • Cours-Julien • 04 91 81 23 39 • www.lollipopstore.free.fr • Métro M2- Notre-Dame du Mont – Cours Julien • Lundi 14-19h Mardi-Mercredi 11-19h Jeudi au Samedi 11-20h

Mon ami Serge avait écrit pour France Gall «Annie aime les sucettes, les sucettes à l’anis…». Et si c’était au tour des sucettes d’aimer Annie? Qui le nierait? Surtout pas Lollipop qui propose à l’Annie Lambda une sélection de vinyles/dvd/ fringues axés pop-rock. Annie peut même siroter un café entouré de l’exposition du moment ou devant le showcase programmé. Annie ne s’arrête pas aux apparences: l’emballage bruyant orienté Cours-Lieutaud ne l’embête pas. Annie reviendra...

Lollipop rachète même les vinyles Carte d’adhésion à l’association offerte •153•

CHAPITRE N°5

GRANDS-ECRANS

Galette • 31 rue des Trois Rois, 13 006 • Cours-Julien • 09 77 76 05 07 • www.wix.com/papastomp/ galette-shop • Métro M2 – Notre Dame du Mont – Cours Julien • Lundi au Samedi, 11-19h30

Galette des (Trois) Rois Ingrédients: - un multi-store – une trentaine de bacs vinyles (mélange de neufs et d’occasions) – des vêtements siglés «musique» - quelques objets bien funky – une pincée de Soul et de Groove – un Papastomp – une platine qui tourne en boucle. Préparation: - pousser la petite porte d’entrée – fouiner dans les cartons à la recherche du vinyle rare – si la recherche est infructueuse, demander conseil au maître des lieux, qui saura vous en dénicher un autre – fredonner les airs à l’écoute – repartir avec la sensation d’être passé à côté d’une trouvaille – revenir pour en avoir le cœur net.

Festival International du Documentaire • www.fidmarseille.org

La Criée, Les Variétés, BMVR Alcazar… –  6 au 11 Juillet 2011 11 lieux, 6 salles de projections, 145 films pour 3 compétitions, 22 000 spectateurs (chiffres 2010); des films inédits (premières mondiales pour la plupart); la fiction en plus depuis 2007; de grandes rétrospectives; des expositions dans des Galeries d’Art; des écrans parallèles (projections en plein air); des tables rondes; des soirées festives… Cet article s’est voulu documentaire.

Existence d’un Pass Festival ou séance normale (6€ en 2010)

Demandez les conseils avisés de Papastomp

Scotto Music • 180 rue de Rome, 13 006 • Castellane • 04 91 37 58 65 • www.scottomusique.com • Métro M1-M2 - Castellane • Lundi au Samedi, 9h30-12h30 & 14h-19h

Qu’est ce qui fait la finesse et la qualité d’un «instrumentier» marseillais? Certains me diront son expérience: quatre-vingt dix ans à conseiller et vendre des instruments de musique, des partitions et des méthodes. D’autres vanteront son emplacement stratégique, à deux pas de la place Castellane. Ce que j’en dis? Une large gamme de saveurs sonores à goûter sur place: harmonica, accordéon, ukulélé, saxophone, pianos… Scotto propose même de temps à autre une édition limitée, réservée aux plus friands experts: un chapeau chinois. Des tablettes aux tablatures, il n’y a qu’un LA. Maison Scotto, maître-instruments depuis 1921.

Pouvoir toucher aux instruments du magasin sans se faire taper sur les doigts

Vintage Music • 1 rue du Berger, 13 006 • Cours-Julien • 06 71 05 33 77 • [email protected] • Métro M2- Notre-Dame du Mont – Cours Julien • Lundi au Vendredi, 14-18h30

Cheveux grisonnants, voix rauque, teint buriné, Stanislas en impose dans sa petite boutique. Ses souvenirs rock, sa passion pour les années 70-80, il les vend. Vinyles d’époque, tournedisques en l’état, habits de cuir mais pas que, livres de Brigitte Bardot, guitares sèches ou électriques, tout peut s’acquérir ici. Ah non, pardon, pas les bibelots disséminés ici et là qui servent de déco. Dommage d’ailleurs, ce casque de moto kaki et cette visière jaune avaient pourtant de la gueule. Stanislas essaye un vieux talkie-walkie avec un pote à lui. Peut-être pour le vendre. Demandez lui en venant.

6€ les vinyles d’époque, 9€ les double-albums 10% de remise sur les vinyles, livres et vêtements •154•

Les Variétés • 37 rue Vincent Scotto, 13 001 • Vieux-Port • 04 91 53 27 82 • www.allocine.fr • Métro M2 - Noailles • Tous les jours, 13h15-00h

«Je suis retourné aux Variétés. Dieu que ça a changé. Le rose est toujours prédominant. Non plus dans les films, seulement dans les néons de façade. Mon bon vieux cinéma X n’est plus. Il a laissé place aujourd’hui à une programmation typée «art et essai» et des movies en VO. Ses 5 salles ont pourtant toujours une atmosphère particulières: petites, sièges rouges déparaillés, confort sommaire. J’ai pris un verre au bar. Le serveur m’a dit que des expositions prenaient régulièrement place dans la grande pièce derrière. Du Gainsbourg vinylisé en fond.»

8€ la séance (6€ étudiants)

•155•

CHAPITRE N°5

Le César • 4 place Castellane, 13 006 • Castellane • 04 91 53 27 82 • www.allocine.fr • Métro M1,M2 - Castellane • Tous les jours, 13h15-00h

BOUQUINS

Festival du Livre de la Canebière

…de la meilleure programmation ciné de la ville est attribué au César. Complémentaire des Variétés – qui aurait tout autant mérité ce prix –, le César pouce (sic) les spectateurs à s’ouvrir sur d’autres cultures cinématographiques, grâce à ses films art et essai/VO. Difficile d’échapper aux réclames César d’avant-projection, mais assis dans une salle qui n’a rien de Pathé, ça passe mieux. C’est vrai qu’elles ont un cachet ces trois salles (450 places en tout): lignes de lumière sur les murs, fauteuils pourpres, ambiance «le cinéma de grandpapa». C’est rare. César.

• www.couleurscactus.blog4ever. com

Séances spéciales pour venir avec son bébé (voir sur le site pour les horaires)

La Cinémathèque • 31 boulevard d’Athènes, 13 001 • Saint-Charles • 04 91 50 64 48 • www.cinememoire.net • Métro M1,M2 – Saint-Charles • Tous les mardis, 19h

S’offrir une vieille toile n’a plus rien de coûteux. Avec des films remontant jusqu’en 1896, la Cinémathèque de Marseille permet aux cinéphiles et curieux de prendre part à des séances régulières (séance hebdomadaire le mardi à 19h). Organisées Salle Cézanne (170 places), les diffusions de films – bien souvent laissés pour compte – sont en VF ou VOST. De quoi voir ou revoir Le Général de la Rovere (Rossellini) dans sa langue originale, par exemple. Ou Henri-Georges Clouzot et son Quai des Orfèvres (1942). Le 7ème art est sans prix.

5€ l’entrée

Le Vidéodrome • 8 rue Vian, 13 006 • Cours - Julien • 04.91.42.99.14 • www. videodrome.fr • Métro M2 – Notre Dame du Mont – Cours-Julien • Tours les jours, 15-22h

Une nouvelle séance de Ciné Plein Air pour 2011?

Le Lièvre de Mars • 21 Rue des Trois Mages, 13 001 • Cours-Julien • 09 50 45 51 13 • www.librairie.lldm.free.fr • Métro M2 – Notre Dame du Mont – Cours Julien • Lundi 14-19h Mardi au Samedi 10h-19h

Alice n’est pas jalouse. Non, elle est même plutôt contente que le lièvre ait ouvert une librairie à son nom. Le côté m’as-tu-vu de ce dernier ne la gêne même pas… tant qu’elle trouve le conte dont elle est l’héroïne dans les rayons. Pas moins de cinq éditions différentes, il a fait fort ce coquin aux grandes oreilles! Graphisme, jeunesse, architecture, typographie, design, littérature XXème et avant-gardiste : son terrier est plutôt bien pourvu. Il a même engagé un connaisseur, Dax, qui prend un malin plaisir à proposer sa sélection des meilleurs œuvres littéraires du moment. Merci le Li(è)vre!

Le occasions du Lièvre: une petite sélection de livres pas neufs et revigorants

Un Automne à Marseille, rue Vian - Amadis Dudu promène ses quatre-vingt dix kilos. Il fuit l’ennui, et l’amour le fuit. Alors quand il aperçoit Angel-le pousser la porte du Vidéodrome, il lui emboîte le pas. Il cache son gros visage derrière les petites fiches descriptives, qu’il feint de lire. Mais Angel-le déclenche la conversation avec Emmanuel, le gérant. Celuici n’hésite pas à lui donner sa sélection perso (nous l’avons récupéré, plus bas). Amadis enrage. Angel-le s’en va, trois dvds sous le bras. Amadis reste, les yeux rivés sur l’écran télé du club. Un docu passe gratuitement. Amadis, pince qu’il est, en pince…

Projections mensuelles au Dakiling, 45A rue d’Aubagne, 13 001 1 location gratuite (apporter justificatif de domicile & Carte d’Identité pour toute première location) •156•

Square Léon Blum (Haut Canebière) – 10, 11 et 12 juin 2011 Feu Léon Blum est un homme de lettres. Un amoureux. «Blum, quand notre cœur fait Blum» chantait d’ailleurs Trenet. Normal que les livres lui rendent un jour cet amour. Son square fût donc choisi, il y a trois ans, pour accueillir un Festival où littérature, imaginaire et créativité côtoient rencontres et promotions d’auteurs. 3 000 personnes l’année dernière ont pu échanger avec les auteurs et éditeurs présents, autour de tables ronds, déjeuner littéraire ou ateliers d’écritures. Un troc de livres a même été organisé. Il paraît que Blum accepte de nouveau cet honneur début juin.

Films de Peter Watkins, Nuri Bilge Ceylan, Pierre Carles, Bela Tarr ou encore Werner Herzog

•157•

• 25 rue Fontange, 13 006 • Cours-Julien • 04 91 48 29 92 • www.histoiredeloeil.com • Métro M2 – Notre Dame du Mont – Cours Julien • Mardi au Samedi, 10h-19h

CHAPITRE N°5

CULTURE

Histoire de l’oeil

BMVR Alcazar

La porte du 25 rue Fontange s’ouvre et laisse place à la scène suivante… «Bonjour docteur! Mes yeux ont perdu leur libido depuis que j’ai entrepris de réviser mes classiques. Pouvez-vous me prescrire ces petits livres bleus, vous savez…». A ces mots, la libraire entraine son patient dans le jardinet, sous l’olivier, puis lui offre un café et ses conseils  «Ce qu’il vous faut, réellement, c’est du contemporain. Roman policier, poésie, théâtre, monographies d’artistes… Tenez, Des Hommes de Laurent Mauvignier devrait leur redonner de l’appétit ». Alors le souffrant se lève, contourne l’exposition et fait craquer le parquet à la recherche de son médicament…

Le lieu est également le théâtre d’expositions (galerie HO) 5% de réduction

• 58 cours Belsunce, 13 001 • Belsunce • 04 91 55 90 00 • www.bmvr.marseille.fr • Tramway L2 - Belsunce/Alcazar • mardi au samedi, de 11h à 19h

Son cigare consumé puis piétiné, le Général Alcazar passe le portique. Venu tout droit du San Theodoros, l’orgueilleux est venu voir à quoi ressemble cette bâtisse homonyme. Caramba, de la presse, des livres, des vidéos, des Cds peuplent cette mini-république de 18 000m2. Quid de la démocratie? Musique, Jeunesse, Société, Langues et Littératures, Sciences et techniques, Arts et Spectacles, Patrimoine, Civilisation, Documentation Régionale et Références… il y en a pour tout le monde. Le ministre de la Culture du lieu a même mis en place l’heure du conte pour les enfants, des expositions et autres ateliers d’écriture. Un renfort de poids contre Tapioca…

Le département Lire Autrement, en adaptant les supports, permet aux personnes à mobilité réduite de profiter du lieu

Titre • 24 rue Sylvabelle, 13 006 • Préfecture • 04 91 53 93 52 • Métro M1 – Estrangin-Préfecture • Mardi au Samedi, 11-19h

Les enfants, prenez papier-stylo, aujourd’hui c’est la dictée du mercredi. Indiquez le Titre: une librairie-boutique décomplexante. A la ligne. Une façade d’un bleu céruléen, un numéro, le vingt-quatre, repères nécessaires pour l’entrée dans un monde où livres et objets-shopping se côtoient. Marion a disposé des cœurs sur ses romans contemporains préférés, classés par thème. Point de noms plan-plan, mais des «c’est que pour les filles», par exemple. Plus loin, se joue une mise en scène de cadeaux pour enfants, de jouets brocantés et divers bibelots. Les mamans apprécient. Points de suspension.

Si Titre était un livre: Ecrivez-moi Madeleine, d’Ilo de Franceschi

La réserve à Bulles • 76 rue des frères Barthélémy, 13 006 • Cours-Julien • 04 91 53 28 91 • www.reserveabulles.com • M2 – Notre Dame du Mont – Cours-Julien • Mardi au Samedi, 11-19h

BMVR du Panier • Couvent du Refuge – Place du Refuge, 13 002 • Panier • 04 91 91 20 50 • www.bmvr.marseille.fr • Métro M2 – Joliette • Mardi et jeudi, 13-18h Mercredi et vendredi,10-18h Samedi de 10-12h30 et 13h1518h

Je vous dois cette confidence: je me nourris de livres. Food for thought disent-même les Rosbifs. J’ai le droit tous les mercredis à mon Panier-repas. J’avoue, je mets du temps à le chercher, la réserve se cache bien sous une arcade. Mais une fois dedans, je deviens boulimique: j’emprunte livres jeunesses, CDs, DVDs et même VHS. Faut dire que le lieu pousse à la consommation: plus de 11 000 références littéraires sont à ma disposition, soigneusement rangées sous des voûtes de briques orangées. Pendant ce temps, ma fille patiente dans la salle du conte. «Alice au Pays des Merveilles» caresse ses tympans, aujourd’hui.

La bibliothèque dispose d’une photocopieuse

Lire quelques planches est, pour la plupart d’entre nous, plus simple que de monter dessus. Sans craintes, frappez trois coups, et avancez à l’intérieur de ce théâtre Bien Douillet. Les metteurs en scène ne se montrent pas Avares en conseils, utile pour dénicher sa trouvaille parmi les 6 000 «œuvres» représentées. Point de Tintin ni d’Asterix, mais du contemporain, pur et dur. L’entracte est bienvenu pour boire un café au fond de la pièce. Servi sur un plateau, évidemment. De quoi buller un peu. Dont Acte!

Expositions régulières de planches dans le coin lounge 5% de réduction

•158•

•159•

CULTES

Festival Geek & Music Friche La Belle-de-Mai (à confirmer) – Automne 2011. 1ère étape de la série Culte-ure, au Festival Geek & Music. Paradigme virtuel pour les uns, synonyme de rendez-vous pour boutonneux selon d’autres, la rencontre a le mérite de mettre tout le monde d’accord sur l’originalité du concept. Jeux vidéos en libre accès, tournois, projections, conférences et dédicaces en journée, concerts et DJ sets en soirée rythmeront certainement le week-end. 1 300 personnes s’étaient déplacées pour la première édition l’année dernière à La Friche. Musique et ordinateur méritent bien mieux que Guitar Hero.

• www.geekandmusic.com

CHAPITRE N°6

SHOPPING

Noob et Gerard Baste (Game One) – pour ne citer qu’eux – étaient de la première édition

Inforoots Je suis ingénieur informaticien / ingénieur information  / J’aime les ordinateurs / Windows 98 … Stop. La comparaison avec la chanson de Michel s’arrête là. Pas de Windows ici mais du Macintosh, du vrai. Ca sent la pomme rien qu’à voir la vitrine. S’il y a le moindre pépin sur la machine, une permanence technique est assurée tous les après-midi. L’association propose même de la formation sur eMacs en réseau 10mbits allant de l’initiation traitement de texte, jusqu’au perfectionnement sur Max OS 10.6, le tout à des tarifs abordables (5 € de l’heure en moyenne). Un retour dans le futur vivifiant!

• 81 rue d’Aubagne, 13 006 • Cours-Julien • 04 91 33 39 56 • www.inforoots.org • Métro M2 – Notre Dame du Mont – Cours Julien • Lundi au Vendredi, de 9h30 à 18h

La possibilité pour les adhérents de venir scanner des documents

Cultur-isme: Newtec Nutrition • 5 Cours Lieutaud, 13 006 • Noailles • 04 91 48 15 15 • Métro M2 - Noailles • Lundi au samedi , de 10h à 19h

La devanture ne laisse pas indifférent. Drapeaux américains et muscles débordant de shorty flashy nous plongent dans les Etats-Unis version seventies. On reconnaitrait presque les figurants du clip Gare du Nord de Carte Blanche, 20 kg de muscles en plus. Dedans, les photos de Jonah Lomu et de Schwarzenegger s’exposent au milieu des bidons de protéine. Créatine et vêtements fitness complètent le tableau. 26 ans que la famille… vend ses produits made in US. Attention, pas de dopage, ni de compléments illégaux, la marchandise est contrôlée régulièrement. Débutant, c’est le moment. Confirmé, il faut y aller.

Il n’est pas rare de croiser certains joueurs de l’OM •160•

Un peu collet monté, la Reine de Cœur n’a pas l’intention de se dé-rober devant les rapprochements physiques d’Alice et du Lapin Geek. Fine stratège, elle embarque Alice dans une virée shopping, afin de sonder la jeune fille sur son éventuel coup de cœur pour son prétendant aux grandes oreilles. La matinée tourne à l’affrontement, et les deux jeunes femmes mettent les petits portants dans les grands. Pour Alice, ce sera une robe au décolleté assassin achetée chez Shop’In, et pour la Reine des escarpins de 12 dénichés chez Solution. La Reine sort l’artillerie lourde et achète une horloge design pour le geek chez Next Home. Alice dégaine alors des armes de séduction massive, et cherche le cadeau qui tue à la Bergerie. Elle trouve de nouveaux gants pour son prétendant. Pan! Alice a démontré le lapin. L’heure est grave.

LES GRANDS MAGASINS

SOMMAIRE LES GRANDS MAGASINS page 163

PRET-A-PORTER .... Boutiques Mixtes….……………page 164 Boutiques Homme…................page 166 Boutiques Femme….…………..page 168

DEJA-PORTE .... Dépôts-Ventes...……..…………page 169 Friperies……………….......…. page 170

BRIC-A-BRAC CHICS .... Accessoires…….….………...…page 171 Bazars chouettes...………….....page 172 Cadeaux………………………..page 173

DO IT YOURSELF .... Boutiques Brico…......………….page 174 Boutiques Deco…………..........page 175

•162•

GRANDS MAGASINS POUR FEMME

• Accessorize 21 r. St-Ferréol, 1er • Ba&sh 65 r. Paradis, 6e • Camaieu 14 r. St-Ferréol, 1er • Comptoir des Cotonniers 43 r. Paradis, 1er • Cosmo Paris 28 r. St Ferréol, 1er • Etam 23 r. St Ferréol, 1er C.C. Bourse,17 crs Belsunce, 1er • Gérard Darel 36 r. Paradis, 1er • Kookai 33 r. St Ferréol, 1er • Mango 17 r. St Ferréol,1er C.C. Bourse,17 crs Belsunce C.C. La Valentine • Manoush 11 r.Paradis, 1er • Naf Naf 61 r. St Ferréol, 1er C.C. Bourse, 1er • Paul&Joe 121 r. Paradis, 1er • Petit Bateau 26 r. Paradis, 1er

• Repetto 24 r. Francis Davso, 1er • Sandro 38 r. Paradis, 1er

GRANDS MAGASINS MIXTES

• Benetton 23-25 r. Grignan, 6e • H&M 11 et 16 r. de la République, 1er 31 r. St.Ferréol, 1er

GRANDS MAGASINS POUR HOMME • Brice St Ferréol, 1er • Celio 65 r. St Ferréol, 1er • Complices de Flore 34 r. St Ferréol, 1e • Eden Park 13 r. Paradis,1er • Hugo Boss 52 r. Paradis, 1er • Jules 14 r. de la République, 2e

•163•

PRET-A-PORTER

Shop’In • 55 rue Sainte, 13001 • Vieux Port • 04 91 54 22 92 • Métro M1-Vieux Port • le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 10h30 à 19h

Les bobos marseillais fauchés comme les blés en rêvaient. Concernés par la taille de votre dressing et le rembourrage de votre porte-monnaie, ils l’ont fait. Bienvenue dans le temple des vêtements rock et branchés sur la tendance, j’ai nommé le Shop’in. Dans ce vestiaire de la mode, mi-boutique, mi-fripe, les fringues neuves et d’occasion s’empilent sur les portants, et les adjectifs s’accumulent: glamour, vintage, old-school, pin-up. Venez farfouiller, fouiner, dénicher, essayer, et vous repartirez à coup sûr avec une nouvelle chemise à carreaux, un perfecto rock ou une robe sixties à petits prix. Vous pouvez arrêter de faire la pince en soirée.

Kothai • 53 rue Sainte, 13001 • Vieux Port • 04 91 33 55 26 • www.kothai.fr • Métro M1-Vieux Port • Jours d’ouverture et horaires: le lundi de 14h30 à 19h et du mardi au samedi de 10h30 à 19h

Né à la Penne-sur-Huveaune, c’est pourtant dans le quartier de Brooklyn que tu revendiques tes origines. Tu poses ton flow en play-back sur les sons de tes rappeurs US préférés, et tu roules des mécaniques dans ta grosse voiture aux jantes chromées. Tes accessoires funky et stylés, ton tee-shirt à logo et ton picture bag branché, c’est à Kothai que tu l’as trouvé. Dans cette boutique pour filles et garçons, l’hommage rendu à la culture hip hop et streetwear est vibrant, et se décline sur les accessoires et les vêtements. Encore une occasion de frimer.

Centre Commercial Bonneveine • 112 avenue de Hambourg, 13008 • Borély • 04 91 16 35 20 • www.bonneveine.com • du lundi au samedi de 8h30 à 22h

•164•

Métro, boulot, dodo. Avec votre emploi du temps infernal, vous n’avez plus le temps de rien, pas même de faire vos courses ni d’aller vous acheter la paire de chaussures dont vous rêvez tant. Pour vous, j’ai la solution: un centre commercial regroupant 60 magasins (Sephora, Zara, Levi’s…) dont un supermarché Carrefour et même un cinéma. Avec cet espace en plein air ouvert jusqu’ à 22h et disposant d’un parking gratuit, vous pourrez faire l’ensemble de vos courses en un temps record. Fini le temps perdu, foncez au Centre Commercial Bonneveine!

•165•

• 10 rue Xavier Progin 13004 • La Blancarde • 06 20 65 07 59 • www.lesitedelabergerie.com • Métro M1- La Blancarde • du mardi au samedi de 11h à 20h et sur rendez-vous

CHAPITRE N°6

SHOPPING

La Bergerie

Carhartt

Toi qui pénètre en ce lieu, c’est que tu n’y es pas venu par hasard. Dans cet ancien garage, une touche industrielle a été conservée mais tout a été fait pour laisser les produits s’exprimer d’eux-mêmes. Pointu est ici le mot d’ordre: Velour, Melinda Gloss, Folk, Giorgio Brato, Mads Nørgaard sont quelques-unes des marques que vous chinerez à la Bergerie. Ce laboratoire est aussi protéiforme qu’original puisqu’il accueille à l’envi des défilés, des expos, des cours d’œnologie ou d’initiation au cocktail. Alors si vous avez l’âme d’un mouton noir et que vous n’aimez pas vous faire tondre la laine sur le dos, la Bergerie sera pour vous le parfait refuge.

• 51 rue Sainte, 13001 • Paradis • 04 91 52 43 24 • www.carhartt-wip.com/ stores/6598 • Métro : M1- Vieux Port • le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h

Cours d’œnologie en groupe sur réservation

Le Découvreur • 137 A rue Paradis, 13006 • Estrangin-Préfecture • 06 89 59 13 97 • Métro  M1- Estrangin-Préfecture • le lundi de 11h à 13h et de 14h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h

Nous partîmes cinq cents; mais par un prompt renfort, nous nous vîmes trois mille en arrivant au Vieux-Port. Prenant notre courage à deux mains pour grimper la rue Paradis, nous arrivâmes enfin au Découvreur. Et tant mieux si nous avons perdu du monde en chemin, il y en aura plus pour nous. Arpentant le plancher chocolat, dans cette atmosphère chaleureuse, nos yeux s’écarquillent de joie. Paul & Joe, Fred Perry, Bruuns Bazaar sont à portée de mains. Nous essayons vestes et pantalons, et nous nous trouvons beaux, dans nos vêtements casual chic. O combien de marins, combien de capitaines qui sont partis joyeux pour des courses lointaines ? Nous nos courses on les fait au Découvreur et on en ressort toujours ravis.

Un proverbe anglais dit qu’on pardonne plus volontiers un trou dans le caractère d’un homme que dans ses vêtements. Nos voisins d’outre-Manche ne s’y sont pas trompés: élégance doit rimer avec qualité. Et de la qualité il y en a à (re) vendre chez Carhartt, le store marseillais qui vous accueille dans sa surface d’esprit industriel pour vous habiller de la tête au pied. Vous y trouverez entre autres le jean brut cartonné, basique de la maison, la chemise Oxford habillée, ou encore les vestes d’esprit worker qui ont fait la réputation de la marque pour leur résistance. Et si vous êtes friands de nouveautés et d’inédit, des produits élaborés avec des pointures comme UDG, APC et Vans sont disponibles rien que pour vous. Petits veinards.

KULTE • 9 rue du jeune anacharsis, 13001 • Vieux-Port • 04 91 33 53 46 • www.kulte.fr/marseille/52.k • Métro M1- Vieux Port • du mardi au samedi de 11h à 19h

Sol damier noir et blanc, musique éclectique, acier brossé et poutres apparentes, c’est dans un lieu à l’esprit loft new-yorkais que Kulte vous ouvre ses portes. Vous y trouverez des collections éponymes qui allient simplicité, décontraction, et hype, le tout sur une note «Happy Days» so vintage. Et comme en chaque homme il y a un petit garçon qui sommeille, des goodies sont proposés à la vente tels que des lunettes Waiting For The Sun entièrement en bois, des montres rétro Casio ou encore des appareils photo Stenoflex à la qualité lomographique et à usage ludique. Je vous le dis moi, ce magasin est déjà Kulte. En plus la marque est marseillaise. Vous avez dit chauvin? Non, juste objectif.

Un Homme à Suivre • 101 rue Paradis 13006 • Estrangin-Préfecture • 04 91 37 52 97 • Métro M1- Estrangin Préfecture • du lundi au samedi de 10h à 19h

•166•

«Dans la mode, il ne s’agit pas d’avoir un goût sûr, il s’agit d’avoir un goût certain» Et comme c’est ce dandy moderne d’Ariel Wizman qui le dit, le genre d’homme à suivre dans ses conseils, j’ai tendance à le croire. Aux matières nobles et sobres qui constituent le mobilier du lieu- bois clair, carrelage ivoire et verre dépoli- s’accordent les marques proposées  : Berwich, Dior, D&G, Monclair, Fred Perry, Diesel, bref, du beau, du chic et du pointu. Des chaussures aux chemises en passant par les sous-pulls et les pantalons, Un Homme à Suivre habille monsieur de pied en cap et ce pour le plus grand plaisir de madame. •167•

CHAPITRE N°6

DEJA-PORTE

V.O.S.S. • 1 rue Saint-Saëns, 13001 • Vieux Port • 04 91 33 04 35 • Métro M1-Vieux Port • du lundi au samedi de 9h30 à 19h

Costume noir, col, gants et cheveux blancs tirés en arrière. Démarche affirmée. Cet homme c’est Karl. Karl Lagarfeld. Marseille est en émoi. Karl vient choisir la boutique qui habillera ses mannequins lors de son futur défilé dans les Bouches-du-Rhône. L’évènement est inhabituel, l’occasion unique. «Ringard, trop connu, déjà vu, moche, trop classique». Les critiques fusent. Soudain, l’oeil averti du grand couturier s’arrête sur une boutique éclairée de la rue SaintSaëns. Le style épuré, chic et branché l’attire. Les pièces inédites de nouveaux créateurs et les marques connues du grand public ne passent pas inaperçues: Iro, Bel Air, By Zoé, Antik Batik, Hôtel Particulier... Jackpot, Karl a dit oui.

Du Côté d’Estelle • 8 rue Estelle, 13006 • Cours Julien • 06 16 27 21 62 • Métro M2-ND du Mont • du mardi au samedi de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h

Solution

Lily Rose • 33 rue Paradis, 13006 • Estrangin-Préfecture • 04 91 33 85 11 • Métro M1-Estrangin-Préfecture • du lundi au samedi de 10h à 19h

Comme chaque année, Lily Rose a 20 ans. Rien à voir avec le botox, mais comme toutes les filles du Pays Tendance, Lily Rose ne vieillit pas. Elle est jeune, belle et a de l’expérience au Pays Tendance, ce qui lui permet d’avoir un goût sûr et infatigable concernant sa garde-robe. Lily sélectionne avec amour et doigté des nouvelles pièces prêt-à-porter et des accessoires féminins de marques à se pâmer: French Connection, Scarlett Ross, by Zoe… qu’elle vend à toutes ses amies. Et puisque le temps n’a pas non plus de prise sur ses copines, Lily met un point d’honneur à être à la pointe de la mode.

Nous sommes en 2011 après J.-C. Toute la planète mode est occupée par des centres commerciaux tentaculaires qui consacrent la déperdition de l’amour du vêtement. Toute? Non! Car une petite boutique d’irréductibles résiste encore et toujours aux assauts du shopping de masse. Dans cet agréable dépôt-vente, deux sœurs unies par la passion des matières travaillées et vêtements impeccablement coupés, vous proposent une sélection variée de marques branchées à prix réduits (Bel-Air, Comptoir des Cotonniers, Zara..). Une véritable potion magique pour toutes les déprimées du shopping.

• 3 cours Julien 13006 • Cours Julien • 04 91 48 60 31 • Metro M2-ND du mont • du lundi au samedi de 10h30 à 19h30

Le symptôme du placard vide, l’angoisse du fashion faux pas et le traumatisme infligé à nos porte-monnaie pour cause de shopping incontrôlé, sont autant d’aliénations auxquelles la gent féminine peut difficilement remédier. Si certaines ont fait une croix sur leur style pour ces quelques raisons, d’autres ont mis en place un Système D pour trouver LA solution. C’est le cas de Sylvie Massion depuis trente ans. Cette modeuse hors pair a trouvé le remède miracle en proposant dans son dépôt-vente de luxe des vêtements et accessoires de grandes marques (Bel Air, Chloé, Paul&Joe..) à prix indolores. Shoppez, vous êtes guéries!

Gas By Marie • 108 rue Paradis 13006 Marseille • Estrangin-Préfecture • 04 91 04 65 35 • M1-Estrangin-Préfecture • du lundi au samedi de 10h à 19h

•168•

Les autorités du village de Gas ont enfin trouvé comment mettre un terme à la Guerre du Vêtement qui déchire ses habitants. Le village a été scindé en deux tribus, chacune habilement qualifiée: Gas Bijoux, spécialisée dans la fabrication de bijoux, et Gas By Marie, réputée pour ses créations de vêtements et accessoires au style à la fois épuré et branché. Afin de rester fidèles à leurs valeurs respectives, les deux tribus s’attachent à produire des objets symboles d’élégance et de liberté tout en restant au goût du jour. Aujourd’hui, les habitants de Gas ont cessé de se faire la guerre à coups d’aiguilles et de ciseaux, et cohabitent pacifiquement.

•169•

CHAPITRE N°6

BRIC-A-BRAC CHICS

Création Sacs Mary

Space • 2, rue de la Grande Armée 13001 Marseille • Réformés-Canebière • 04 91 62 92 79 • www. space-connexion.monsiteorange.fr • Métro M1-Réformés-Canebière • du mardi au samedi de 11h à 13h et de 15h à 20h

Un dérèglement spatio-temporel plus tard, mon vaisseau entre dans une dimension inconnue. Astronaute de la sape à petits prix, je pince le bras de ma combinaison lamée avec acharnement. Suis-je en plein rêve? L’aiguille du temps semble s’être arrêtée entre les années 30 et les seventies. D’abord timide, mon acclimatation prend un tour plus frénétique: je fouille méthodiquement ce dépôt-vente qui regorge d’objets, d’accessoires et de vêtements aux styles et époques variés. Dans cette antre du vêtement neuf ou recyclé, tout est trié, rangé selon vos goûts et vos envies. Mieux que Neil Armstrong un 21 juillet, j’ai enfin trouvé la planète vintage tant convoitée.

• 1 rue Fort-du-Sanctuaire 13006 • Vauban • 04 91 37 14 49 • www.sacsmary.com • Métro M-1 Vieux Port puis bus 57 ou 60 arrêt Sanctuaire • du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 12h et 14h à 19h30

Shop’In Market • 30 rue des Trois Mages 13006 Marseille • La Plaine • 04 91 42 92 63 • www. leshopinmarket.blogspot. com • Métro M2-ND du Mont • du mardi au vendredi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 19h et le samedi de 10h30 à 19h

Le luxe c’est très vulgaire, le prêt-à-porter ça m’exaspère. Remettez au goût du jour les foulards fleuris portés jadis par tatie, et les sacs en croco enterrés dans le caveau familial. Tout le monde en parle, tout le monde la désire, cette pièce unique qui sent encore le renfermé, mais qui empêchera votre style de tomber dans un ennui policé. Mesdemoiselles, Messieurs, prenez des risques, quittez les boutiques éclairées de la rue Paradis pour vous rendre dans cette petite fripe sombre de la Rue des Trois-Rois. Ici, nombre de pièces et d’accessoires vous seront proposés, qui vous permettront de créer votre propre style, souvent imité, jamais égalé.

Le Diable Méridien • 8 rue Edmond Rostand, 13006 • Préfecture • 04 91 53 26 42 • Métro M1-Estrangin-Préfecture • du lundi au samedi de 10h30 à 19h

Rita Citoyenne • 1 rue Samatan 13007 • Samatan • 06 67 18 89 23 • www. rita-citoyenne.fr • Bus n°80, arrêt: place St-Etienne depuis Centre Bourse • du mercredi au vendredi de 14h à 19h et samedi de 14h à 20h

Elle c’est Rita. Inratable, inégalable, inimitable. Le Robin des Bois des temps modernes. Selon la légende, cette amoureuse de la fripe et du vintage vit cachée dans une petite échoppe de la forêt de Samatan. Habile dénicheuse, mais aussi protectrice des artistes et des nécessiteux, Rita détrousse ceux qui veulent se débarrasser de leurs vêtements. Ces vêtements, elle les trie, les sélectionne, les examine et leur redonne si nécessaire une seconde vie. Si elle aime chiner des articles rétro et décalés, elle désire surtout aider son prochain: les pépites qu’elle déniche sont ainsi vendues pour une bouchée de pain.

Ma grande sœur Mathilde ne comprend rien aux tendances. Et en particulier, au retour du «do-it-yourself». Il est 19h, Mathilde rentre de son shopping, un nouveau sac hors de prix à la main. Mais comment peut-on être aussi obtus? Pourquoi refuse-t-elle tant d’oublier un instant sa carte bleue pour ressortir sa machine à coudre et ses bobines de fil? Mathilde, prends donc exemple sur Mary, une jeune fille aux doigts de fée. Dans son petit atelier du quartier de la Bonne Mère, Mary crée, pique, assemble. Sur commande ou à l’inspiration, Mary crée une multitude de sacs aux coupes tendance et originales et à prix raisonnables. L’affaire est dans le sac, Mathilde a renoncé aux it bags.

J’entretiens avec le Diable Méridien la même relation qu’avec mon ex Lucifer. Il me trompe, me charme avec ses attraits, et moi, pauvre fille possédée, je me laisse emporter. Le diable au corps, j’épie pendant des heures sa boutique de la rue Edmond Rostand. Des femmes vont et viennent l’air ravi, avec des produits de qualité et de marques à se damner : des accessoires Atelier Vertiges ou Maison Fabre, des sacs Freitag ou Jack Gomme, des bijoux Virginie Monroe… Jalouse, je me promets de ne plus pactiser avec le Diable Méridien. Mais sa beauté a tôt fait de me faire craquer. Cela dit, il paraît que la meilleure façon de résister à la tentation c’est d’y céder.

Fifty Balloons • 30 A rue des Trois Mages et des Trois Rois 13006 • La Plaine • 04 91 37 23 29 • www.fiftyballoons.com • Métro M2-ND du mont • du lundi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h30 (été 20h)

Il n’y a pas d’âge pour réaliser ses rêves... Carl, 78 ans l’a fait en attachant des milliers de ballons multicolores à sa maison pour s’envoler faire un tour du monde des créateurs. Pour cela, il a survolé les nombreuses boutiques de la rue Paradis et de la Plaine. Pour finalement atteindre son but et se poser devant la merveilleuse boutique Fifty Balloons. Inde, Australie, Irlande, Japon, en quelques minutes, Carl découvre et admire des vêtements et accessoires venus des quatre coins de la planète: sautoirs rétro, sacs, cuirs, bijoux… Ces objets et vêtements originaux sont des pièces uniques minutieusement sélectionnées par la propriétaire des lieux.

Apéro impro les premiers jeudis du mois et rencontre créative le 3e vendredi du mois. •170•

•171•

• 9 rue de la Tour, 13001 • Vieux-Port • 06 18 31 46 04 • www.sardinepaillette.canalblog. com • Métro : M1-Vieux Port • le lundi de 12h à 19h et du mardi au samedi de 10h30 à 19h

CHAPITRE N°6

SHOPPING

La Sardine à Paillettes

L’Entrepôt

Contrairement à ses banales consoeurs, la sardine à paillettes ne reste pas étriquée dans sa conserve! En boîte, elle y va uniquement pour clubber; et l’huile, elle s’en enduit à la plage pour mieux griller. Elle sait sortir du banc et imposer son univers fait de bijoux audacieux, d’objets curieux et de vêtements classieux. Dans cette boutique colorée, on trouve des bijoux amusants et des idées cadeaux pour petits et grands enfants comme des boîtes à ranger illustrées et de beaux cartables à ne pas rater! Un sac «Petite Mendigote» au bout de la nageoire et une robe «La Casita de Wendy» sur les écailles, voilà notre sardine parée pour briller et frétiller toute la soirée!

• 13 rue Pastoret, 13006 • La Plaine • 04 91 92 61 81 • www.lentrepotmarseille.com • Métro M2-ND du Mont • du mardi au jeudi de 10h15 à 13h et de 14h15 à 19h15, le vendredi et le samedi non-stop

Zeste

Pop Corner • 30 rue du Docteur Fiolle, 13006 • Castellane • 09 63 22 28 51 • Metro M1/M2-Castellane • du mardi au samedi de 10h à 13h30 et de 14h30 à 19h

Alice a encore filé, impossible de la retrouver! Mais elle a laissé quelques indices: sur le trottoir, elle a semé des grains de maïs. C’est l’été, et sur le sol brûlant, les maïs sont devenus soufflés et blancs. Le dernier pop-corn éclate devant la devanture bien curieuse d’une petite boutique branchée. La jeune fille est venue y chercher un cadeau pour son amie la Reine Blanche, car elle sait qu’ici, elle peut trouver des accessoires tendance à petits prix: bijoux, foulards, pochettes et porte-clefs. Pop Corner, le doux songe d’un jour d’été? «CRAC», le «pop» d’un maïs sauté nous rappelle à la réalité.

• 69 rue de Rome, 13001 • Notre-Dame du Mont • 04 91 33 48 32 • Métro M2-ND du Mont • du lundi au jeudi de 10h à 13h30 et de 14h à 19h et le samedi et vendredi toute la journée

Bazar Deluxe • 10 rue Molière, 13001 • Vieux-Port • Métro M1-Vieux Port • du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h

•172•

Le Steak Deluxe, un incontournable chez Ronald: son tendre steak, sa salade croquante, son cheddar fondu, sa tomate juteuse et sa fameuse sauce moutarde à l’ancienne. Bazar Deluxe, une nouvelle institution parmi les magasins de déco branchés de la cité phocéenne: son tendre fat boy motif carte de voyage, son plateau à fromage ultra fun, sa bouteille de ketchup qui fait minuteur et ses fameuses pochettes à l’ancienne! Un grand espace rempli d’objets insolites et pratiques, dès que je suis entrée dans la boutique avec mon amie la sauce a pris!

Pieds engourdis et doigts gelés, voilà déjà deux heures que j’arpente les rues à l’affût du cadeau idéal. Chaque année, la même rengaine: la sérénade des babioles impersonnelles et toutes semblables sonne le glas de mon enthousiasme initial. Mais j’ai enfin trouvé la parade: je pénètre dans l’Entrepôt, eldorado des idées à gogo et des trouvailles géniales. Le holdup peut débuter: ce sera un bol qui garde la soupe au chaud pour tante Josiane, un robot en fer pour Pierrot et une pompe à vodka pour Mamouchka. C’est indéniable, l’Entrepôt est mon coup de cœur, je reviendrai pour les anniversaires et les jours où je veux me faire une fleur!

Un petit citron givré et une grosse vache complètement frappée entrent dans un magasin : «plus un ZESTE, on ne bouse plus» mais nos compères cleptomanes s’arrêtent net devant ces objets kitsch et insolites: ils n’ont plus envie de les dérober et veulent désormais tout tester. En effet, cette boutique regorge d’idées cadeaux farfelues, notamment de la marque Pylone: un cochon qui fait office de lampe dynamo, une fiole porte-clefs, un bic coloré en forme de sardine ou encore un cendrier qui tourne comme une toupie, ici vous trouverez LE cadeau qui fera l’unanimité!

Zig-Zag • 31 rue Francis Davso, 13001 • Vieux-Port • 04 91 33 62 70 • Métro M1-Vieux Port • du lundi au samedi de 10h à 19h

Cette année je veux mettre un peu d’humour dans les souliers de mes amis au pied du sapin: finies les enquêtes préalables pour savoir ce qui manque dans leur placard, fini le temps perdu à chercher LE cadeau taillé sur mesure. Désormais je vais chez Zig-Zag, fournisseur officiel de l’école du rire: ici vous ne trouverez que des cadeaux superflus comme des cloches à calins, des pompes essences à alcool ou du papier toilette hors du commun... Des gadgets hilarants qui ne sont pas toujours du meilleur goût, mais c’est justement cela qui nous fait rire et nous plait à nous.

•173•

• 42 rue de Vacon, 13001 • Vieux-Port • 04 91 54 39 18 • www.ladroguerie.com • Metro M1-Vieux Port • du lundi au samedi de 10h à 19h

DO IT YOURSELF

SHOPPING

La Droguerie

La Cave aux Trésors

La Droguerie est ma principale source d’inspiration: c’est làbas que je trouve de quoi me confectionner bijoux et accessoires accordés à ma garde-robe au fil des saisons. Dès que le printemps pointera le bout de son nez, j’irai me fournir en liberty à La Droguerie. En été, j’aurai le temps d’assembler chaînes, rubans et breloques pour me faire des bijoux légers. En automne, une grosse écharpe en laine que j’aurai moimême tricotée m’empêchera de tousser. A Noël, j’irai y dénicher les idées et le matériel pour offrir des cadeaux tendance et personnalisés.

• 16 rue Robert, 13007 • Vieux-Port • 06 20 77 47 65 • Métro M1-Vieux-Port • du lundi au samedi de 11h à 19h

Rackham le Rouge et son équipage rentrent bredouilles au port. Le commerce est en crise: adieu les poursuites de bateaux, les découvertes de magots et les montagnes de lingots. Alors qu’il marche nerveusement près du Vieux-Port, Rackham le Rouge renifle un trésor. Face à lui une petite boutique regorge d’objets soigneusement chinés dans des brocantes par une propriétaire passionnée. Rackham s’émeut devant le beurrier de sa mamie, les cartes de pin-up et la radio de papi. Dans cet eldorado, tout pour redécorer son rafiot: tissus anciens, accessoires vintage ou lampes rétro. Rackham s’acquitte alors de quelques piécettes pour acquérir ces merveilleux trésors: ceux qui ont une histoire, une âme et qui ravivent notre mémoire.

Graphigro • 3 place Félix Barret, 13006 • Vieux-Port • 04 91 55 55 51 • Métro M1-Vieux Port • du lundi au samedi de 10h à 19h

Connaissez-vous la famille Bidule? Cette famille pas banale a le secret pour rendre son quotidien original: ils font travailler leur imagination pour ne jamais être à court d’inspiration. Un mercredi par mois, Philomène Bidule enmène ses trois enfants chez Graphigro pour qu’ils choisissent la matière première de leurs inventions. Aujourd’hui, Léa prend de la peinture sur verre pour décorer des pots de yaourt La Laitière, Félix s’est réapprovisionné en aquarelle, pinceaux et toiles de qualité quand Lou a choisi des papiers de couleurs pour se mettre au scrapbooking comme sa maman, qui sait mettre en scène les photos de famille. Chez Graphigro il y a du choix et des prix bas pour tous les niveaux et toutes les techniques.

Paradis de Femmes • 201 rue Paradis, 13006 • Castellane • 04 91 81 24 81 • Métro  M1/M2-Castellane • du mardi au samedi de 8h30 à 12h et de 15h à 19h

«Embarquement immédiat pour les passagères du vol 201 à destination du Paradis» je franchis la porte et me laisse guider par les panneaux vintage et colorés : au-dessus de moi, des valises m’invitent au voyage, qui sait ce qu’elles ont transporté entre Paris, Rome ou Carthage? Qui fut le locataire de cette cage à oiseaux? Une perruche, une mésange ou un corbeau? Michèle, la charmante propriétaire des lieux, chine objets et mobilier qu’elle rafistole dans son atelier, leur apportant une touche de modernité. Au milieu des meubles, bijoux et accessoires vintage, je me surprends à rêver…Cet univers, c’est dans ma chambre que je vais pouvoir le recréer.

Emmaüs • 110 traverse Parangon, 13008 et 46 bd de la Cartonnerie, 13011 • 04 91 73 31 51 et 04 91 89 40 66 • Bus 43 et M1-Vieux Port • du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

•174•

Patrick est compagnon chez Emmaüs depuis trois ans. Ici, il a trouvé une nouvelle famille, une occupation et un toit. Il a l’entière responsabilité du stand «vaisselle»: Patrick a customisé lui-même sa tente, et aménage les objets reçus comme il le souhaite. L’histoire de Patrick, c’est aussi celle de Lucien qui s’occupe des meubles et des livraisons et celle de tant d’autres compagnons, qui s’occupent avec attention et générosité d’objets divers et variés, tels que vêtements, électroménager et jouets. Un choix important d’objets et du mobilier intéressant, de quoi meubler ou redécorer son chez-soi à prix très bas. •175•

• 159 rue Paradis, 13006 • Castellane • 04 91 94 23 87 • www.mobiledecuriosites.com • Métro M1/M2-Castellane • du lundi au samedi de 10h à 19h30

CHAPITRE N°6

SHOPPING

Mobile de Curiosités

Next Home

Apprentis acheteurs, prenez garde. Pour pénétrer dans cet endroit enchanté, il vous faut maîtriser le sortilège du «Specialis Revelio» pour déjouer les tentatives de séduction de ces objets envoûtés. Cette boutique de petits créateurs sème le trouble dans nos pensées et pique notre curiosité. Alors que notre esprit est fasciné par le calendrier «Plonk et Replonk» qui revisite et enjolive l’histoire, notre regard est attiré par le coussin «sortilège de l’arbre». «Stupéfix»! Le maléfice est lancé, nous voilà charmés. Dans cet atelier déco givré, nous faisons le plein d’idées ensorcelantes: une broche moustache, un vase-bouteille, ou une lampe autocollante… Une fois de plus, ma baguette à bons plans est gagnante!

• 132 rue Paradis, 13006 • Estrangin-Préfecture • 04 91 53 91 60 • Métro M1-Estrangin-Préfecture • du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h

Il y a de l’Eau sur Mars • 14 boulevard Louis Salvator, 13006 • Estrangin-Préfecture • 04 91 41 10 37 • Métro M1-Estrangin-Préfecture • le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 10h30 à 19h

Léon a la peau jaune et lisse, trois yeux orange, quatre mains et quatre pieds. Notre ami martien apprécie l’espace, la simplicité et l’originalité. Débarqué sur terre, il a tout de suite été attiré par cette boutique au style épuré. Ici, pas de babioles à gogo ni d’étagères surchargées, nous pénétrons une atmosphère où chaque objet est méthodiquement sélectionné. Pour meubler sa soucoupe volante, Léon a choisi une console en forme d’autruche et des cintres chics recouverts de cordes ou de perles. Léon n’avait plus assez d’argent pour se payer un fauteuil design, il a donc acheté sa reproduction miniature qu’il pourra admirer en sirotant sa grenadine dans un verre de cantine revisité.

Fraîchement installée à Marseille, Lili a convié jeudi tout le gratin marseillais pour inaugurer ses nouveaux quartiers. Design, mode et originalité étant ses maîtres mots, c’est chez Next Home qu’elle a déniché de quoi impressionner ses invités. Jour J, 11h: Lili part au marché avec son caddie James zébré. 13h: Lili mitonne ses petits plats, son tablier macarons sur le dos. 16h: elle habille ses murs blancs avec des tableaux de pin up et une horloge design. 18h: la tension monte, Lili dresse sa table avec sa vaisselle Guzzini et Italesse dernier cri. 20h: un paillasson so british dans l’entrée, des bougies kitsch allumées, le tour est joué! 00h: les invités s’en vont ravis, Lili sait qu’elle retournera au 132 rue Paradis!

Greg and Co • 35 rue Neuve Sainte Catherine, 13007 • Vieux-Port • 06 16 54 50 50 • www.gregandco.fr • Métro M1-Vieux Port • du lundi au samedi de 9h30 à 19h

Vous rappelez-vous de Gepetto? Le papa de Pinocchio récupérait des bouts de bois pour créer des marionnettes et donner vie à ses matériaux. Ici, Greg travaille le fer et le bois pour vous fabriquer des meubles sur mesure à base de matériaux d’usine ou chinés dans des brocantes. Vous pourrez vous procurer un mobilier unique et chargé d’histoire à des prix très accessibles. Dans cet atelier-boutique, à la fois spacieux et rustique, sont aussi exposés les objets coup-de-cœur chinés par Greg: jerrican de l’armée, outils anciens et objets détournés. Pinocchio ne s’en est pas remis, il a encore la gueule de bois.

IL Y A DE L'EAU SUR MARS... Design marseillais et d'ailleurs... Horaires d'ouverture : Lundi : 14h > 19h Mardi > Samedi : 10h30 > 19h

14, Boulevard Louis Salvator 13006 Marseille 04.91.41.10.37 [email protected]

•176•

•177•

CHAPITRE N°6

CHAPITRE N°7

L’Ornithorynque • 16 rue Lulli, 13001 • Vieux Port • 04 91 55 50 48 • Métro M1-Vieux Port • le lundi de 14h à 19h, du mardi au samedi de 10h à 19h

Toto l’ornithorynque est soucieux. Dans sa boîte aux lettres ce matin, une convocation judiciaire pour détournement d’objets l’attendait. Les corbeaux? Des canards et des loutres jaloux de ses bonnes idées, et pour cause, jamais ils ne sauront faire preuve d’autant d’originalité! Dans le terrier de Toto, on peut se lover dans un canapé en papier Kraft, tirer une valise jerrican, rafraichir son coca avec un glaçon stalagtite, ou encore s’éclairer avec des lampes en forme de briques! Dans son cabinet de curiosités, Toto propose même de la peinture écologique Farrow and Ball et des petits carrés de gazon pour ajouter une touche naturelle à votre décoration.

TEMPS LIBRE

Meubles Lacaux La famille des Trois Ours cherche de quoi moderniser son intérieur et pour cela on leur a conseillé la maison Lacaux qui propose un grand choix de marques convenant à tous les styles. Pour poser leurs bols de soupe, la famille des Trois Ours a trouvé une table design Ligne Roset. Pour remplacer leurs trois chaises abîmées par la coquine Boucle d’or, les Trois Ours ont choisi des fauteuils confortables Stressless et une chaise Cinna au cas où la fillette pointerait de nouveau le bout de son nez. Et enfin, ils ont opté pour trois lits Lattoflex de qualité car pour hiberner, les ours ont besoin de confort et de sérénité! 3/02/11 8:14 Page 1

• 8 bd Claude Antonetti, 13281,La Penne-sur-Huveaune. • 04 91 27 04 84 • www.meubles-lacaux.fr • Le lundi de 14h à 19h, le jeudi et le vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00

lacaux-citadingue

Contemporain - Classique Relaxation - Literie - Décoration 8, boulevard Claude Antonetti 13821 LA PENNE SUR HUVEAUNE (MARSEILLE-EST) Tél : 04 91 27 04 84 Courriel : [email protected]

•178•

Après cette matinée chargée, les deux rivales s’accordent à se départager au travers d’une partie de tennis. Les coups bas de la Reine prenant le pas sur les coups droits d’Alice, le match tourne rapidement au vinaigre. Faut-dire que la régente – plus adepte des salles de fitness – ne porte pas le beau jeu dans son cœur. Mais c’est au tour d’Alice de montrer quelques faiblesses en déclinant la proposition de la Reine de s’envoyer en l’air à l’accrobranche. Elles décident alors de compter leurs points (noirs) respectifs dans un sauna, avant de se rendre à l’atelier de yoga. Enervée par tant de souplesse devant la position de la sauterelle, parfaitement exécutée par Alice, la Reine perd son sang-froid et s’emporte: « Qu’on lui coupe sa frange! ». Elle n’attend pas le bourreau et part fâchée.

CHAPITRE N°7

SOMMAIRE LE CROQUET N’EXISTE PAS MAIS… .... L’agenda..................................page 181 Les calanques sportives.............page 182 Les piscines..............................page 186 Les bases nautiques..................page 187 Le Vélodrome...........................page 188 La Pétanque.............................page 190 Le ludique................................page 191 L’intérieur.................................page 193 Les clubs sportifs.......................page 195 L’handisport.............................page 198

ARRÊTE DE COURIR APRÈS CE LAPIN ALICE, DÉTENDS-TOI UN PEU ....

Samedi ensoleillé?......................page 199 Ou dimanche pluvieux?..............page 200 Yoga et relaxation......................page 202 Les grandes chaînes Bien être......page 203 Les instituts de beauté.................page 204 Hammam et Spa........................page 207 Les coiffeurs...............................page 208 Les sex-shop...............................page 210 Tatoo & piercing.........................page 211 Narguilé....................................page 212 Et les enfants?.............................page 213

•180•

LE CROQUET N’EXISTE PAS MAIS... • Avril 2011 17 Marathon de Marseille (Course à pied) • Mai 2011  27 et 28 Demi-finales du Top 14 au Stade Vélodrome (Rugby) • Juin 2011 6 au 12 Open GDF Suez (Tennis) 15 Aquathlon de Marseille • Juillet 2011 4 au 8 Mondial La Marseillaise (Pétanque) • Octobre 2011  9 Course nationale de l’intégration 27ème édition (Handisport) Dernier dimanche du mois Marseille-Cassis (Course à pied) • Février 2012 Mi-Février Open 13 (Tennis)

•181•

CHAPITRE N°7

TEMPS LIBRE

Bureau des Moniteurs des Calanques - escalade PRÉSENTATION DES CALANQUES

• L’été, l’accès est règlementé. Lors des fortes chaleurs, les Calanques peuvent être inaccessibles. Bien se renseigner. •

• 272 Avenue de Mazargues, 13 008 • Mazargues • 04 91 22 70 92 • www.bmc-escalade.com • Bus 23 - 45 - Reggio • lundi à vendredi de 9 heures à 12 heures et le mercredi de 13h30 à 17h30

Si les Calanques de Marseille ne vous évoquent pas spontanément l’escalade, je ne peux plus rien pour vous! Haut lieu de la grimpe, les Calanques ne s’explorent pas seulement sur une serviette de bain: la découverte verticale est sans doute celle qui vous donnera le plus de souvenirs (et de frissons!). Les moniteurs des Calanques vous apporteront toute leur expérience et leur savoir-faire pour vous emmener vous confronter au vide… A vous l’arête de Marseille, la traversée Ramond ou les futurs Croulants!

Le bureau des moniteurs des Calanques se trouve à la salle d’escalade « La boite à grimpe » 20 % de remise sur une séance découverte de 3 heures en extérieur le samedi Après-midi

Société des excursionnistes marseillais - randonnée • 16 rue de la Rotonde, 13001 • Saint-Charles • 04 91 84 75 52  • www.excurs.com • Métro M1 - Cannebière Réformés • lundi, mardi, jeudi et vendredi de 17h à 19h

Randonner dans les Calanques est certainement l’activité la plus accessible au plus grand nombre. Et c’est heureux : tout le monde peut ainsi profiter de ce patrimoine hors du commun! Cependant, il ne faut pas sous-estimer la difficulté de ses sentiers ni son caractère sauvage: réussir une randonnée se prépare pour éviter de terminer complètement perdu entre la Grande Candelle et le Devenson… Ou alors, autre solution: participer aux randonnées régulièrement organisées par la Société des Excursionnistes Marseillais. Les Calanques n’auront alors plus de secrets pour vous!

Plus de cent ans d’expérience (Fondée en 1897)

ACCÈS AUX CALANQUES • En Vau A pied depuis Cassis ou le Col de la Gardiole (1h) Sugiton Bus 21 ou 24 jusqu’à Luminy puis 45 min de marche Morgiou En voiture ou bus 22 jusqu’au terminus (Les Baumettes) puis 1h de marche Sormiou En voiture jusqu’au parking (parking payant) ou bus 23 jusqu’au terminus (La Cayolle) puis 1 heure de marche Callelongue bus 20 jusqu’au terminus (Callelongue) • •182•

Expénature – course d’orientation • 5 rue Compas, 13 600 La Ciotat • 06 80 74 40 99 04 42 83 64 46 • www.expenature.fr • toute l’année, le local multi-activités : 9h-17h Tous les jours Club d’orientation, sur RDV

Imaginez: vous vous appelez Thésée, vous êtes un héros de la mythologie grecque et vous êtes enfermé dans un labyrinthe. Mais pas n’importe lequel : celui des Calanques de Marseille! Il faut le dire, ce n’est pas le plus facile à quitter, mais c’est sans aucun doute le plus beau. Votre fil d’Ariane? Expénature qui se fera un plaisir de vous faire découvrir les joies de la course d’orientation. Boussole, carte et consignes/indices vous permettront de trouver les balises dissimulées un peu partout… Se perdre pour mieux se retrouver?

Une gamme très large d’activités également proposée (spéléologie, kayak, parcours aventure, escalade, rafting etc..) Une collation en fin d’activité et un reportage photo selon cette dernière

•183•

CHAPITRE N°7

TEMPS LIBRE

Voile Impulsion - voile

Eole sensations - parapente

Depuis la perte de son navire, Jack navigue grâce à Voile Impulsion. Après avoir écumé les mers du globe, lui le pirate a enfin découvert les joies simples de la navigation côtière. Il pensait bêtement que la chasse au trésor nécessitait le pillage d’autres navires. Il se trompait. En fait, le trésor se trouve tout simplement dans l’apprentissage de nouvelles techniques, dans la connaissance de la mer mais aussi dans la découverte des Calanques. Ce que Jack aura appris avec Voile Impulsion c’est que tenir la barre, sentir le vent s’engouffrer dans les voiles, ou voguer sous les étoiles sont des émotions simples à ne pas manquer.

• 6 boulevard Farrenc, 13 016 • L’Estaque • 04 91 03 71 56 • www.voileimpulsion.com • Bus 35 - Estaque Port • lundi au vendredi 9h-12h30 14h-17h30

• 1 Avenue de Provence, 13 600 La Ciotat / Quartier Saint Jean, Avenue des vieux moulins (au niveau du départ des planches à voile) • 06 33 90 34 76 • www.eole-sensations.com • tous les jours 9h -19h Hors saison (Décembre-Avril), à la demande

Icare s’était, parait-il, brûlé les ailes en tentant vaniteusement d’approcher le soleil. En réalité, après être tombé à la mer, il avait réussi à rejoindre les Calanques de Marseille. Son obsession d’atteindre l’astre solaire ne s’était pourtant pas dissipée. Il avait cherché en vain un moyen de s’envoler. Jusqu’au jour où il apprit l’existence de «Eole sensations», organisme proposant des baptêmes de parapente situé à la Ciotat. Il réapprit à voler avec une voile et décida un jour de s’approcher à nouveau du soleil. Mais à peine eut-il décollé qu’il fut fasciné par le paysage sous ses pieds : les côtes marseillaises. Et c’est ainsi qu’il renonça au soleil pour profiter du spectacle terrestre!

Location de voiliers et cours de Kite surf possibles

Atoll Plongée - plongée sous-marine • 31 Traversée Prat, 13 008 • Pointe Rouge • 04 91 72 18 14 • www.atollplongee.com • Bus 19 - Pointe rouge • tous les jours 8h à 20h

Vous pensez encore qu’un Loup n’est qu’un canidé vivant en meute, le Mulet une bête de somme et que l’Encornet est un instrument de musique? Ce n’est pas une fatalité! A défaut de vous donner une vue parfaite, Atoll Plongée pourra au moins vous éclairer sur la vie sous-marine, en vous emmenant plonger autour des îles qui font face aux Calanques. Débutants ou confirmés, vous aurez accès à l’hébergement sur place pour vivre sereinement votre stage de plusieurs jours. Alors, verrez-vous le Loup (de Méditerranée)?

Latitude Challenge - saut en parachute • 40 Avenue de St Antoine, 13 015 • 04 91 09 04 10 • www.latitude-challenge.fr • Bus 26-96 - Gare de St Antoine • 8h30-12h et 14-17h Lundi à vendredi Saut en parachute d’Avril à Début Novembre

Possibilité de plonger de nuit

4000 mètres d’altitude, le moteur de l’avion vrombit toujours, et la tension est palpable. Cela fait quelques minutes que nous avons quitté l’aérodrome. Soudain, dans un bruit assourdissant, l’avion semble se fissurer: la porte s’ouvre. Je n’ai pas le temps d’avoir peur que je suis happé par le vide. Tout s’accélère, je fonce droit vers la terre. La vitesse ne s’arrête jamais de croitre et le sol se rapproche dangereusement. Et alors que tout semble perdu, le miracle se produit: le moniteur de Latitude Challenge à qui je suis harnaché ouvre le parachute. Soulagé, je glisse dans l’air en profitant du paysage, avant de me poser en douceur…

Organisation également de saut à l’élastique

Kayak Attitude - kayak • 555 rue Saint Pierre, 13 012 • Saint-Pierre • 06 12 95 20 12 (réservation stages et randonnées) • www.kayak-marseille.fr • Bus 12 et 40 – Saint-Pierre Petite Porte • Mardi à vendredi 9h30-12h et 15h-19h Samedi 9h-14h (magasin de kayaks)

Vous avez aimé la descente en kayak du Colorado dans Into the Wild mais vous n’osez faire de même? Pas de panique, avec Kayak Attitude, le kayak devient une activité sereine et surtout le moyen le plus efficace d’accéder aux lieux inaccessibles des Calanques. Grottes, failles et petites criques sont au programme des stages, randonnées et raids. La découverte des Calanques passe aussi par une connaissance de la faune et flore ainsi que par l’histoire de ses côtes, que Kayak Attitude ne manquera pas de partager avec vous.

Possibilité de combiner randonnée pédestre et randonnée en kayak (à la demande) Randonnée journée 50 euros par personne au lieu de 55 euros et randonnée ½ journée 32 euros par personne au lieu de 35 euros •184•

Massilia Kite School – kite surf • 67 Boulevard des neiges, 13 008 • Pointe Rouge • 06 61 59 19 52 • www.massiliakiteschool.com • Bus 47 - Vieille chapelle ou 44 Bonneveine • lundi au dimanche 9h-14h Avril-Décembre

Découvrir les côtes marseillaises, faire le plein de sensations fortes, s’aérer l’esprit et se forger le corps, tout en épatant la galerie, c’est possible grâce au Kite surf ! Impressionnante et esthétique, cette discipline s’apprivoiser progressivement. Rien de mieux pour cela que d’être encadré par Massilia Kite School. Cette école de kite surf propose de vous accompagner dans votre apprentissage grâce à différentes formules: débutants ou confirmés, séances en groupe ou cours particuliers, tout est fait pour vous initier aux joies de la glisse aérotractée!

Cours pour débutants mais aussi pour kite surfers autonomes •185•

CHAPITRE N°7

Cercle des Nageurs Marseillais • 7 Boulevard Charles Livon, 13 007 • Le Pharo • 04 96 11 55 55 • www.cnmarseille.com • Bus 81 et 83 – Le Pharo  • Bassins loisirs ouverts de 7h à 20h tous les jours de l’année (21h l’été). Fermés le 25 Décembre

Une véritable institution du sport marseillais. Les plus grands représentants de la natation et du water-polo s’entrainent ou se sont entrainés ici. Doté d’une piscine olympique, le CNM dispose également d’un bassin de 25 mètres couvert ainsi que d’un bassin extérieur d’eau de mer. Un sauna, une salle de musculation et un terrain de beach volley complètent l’équipement.

Le club de Camille Lacour, mesdames

Piscines • PISCINE SAINT-CHARLES 90 rue Louis Grobet 13 001 04 91 62 00 88 Tramway: T2 - Longchamp lundi 9h30-14h, mardi 17h-19h, mercredi 12h-14h et 17h-19h, jeudi 17h-19h, vendredi 12h-14h

TEMPS LIBRE

Les bases nautiques • HUVEAUNE 109 Avenue Pierre Mendès France, 13 008 04 91 76 54 42 Bus: 19 et 47 – Les Gatons Plage La base nautique d’Huveaune dispense principalement des cours de Kayak accessibles aux enfants à partir de 4 ans. • ROUCAS BLANC – ECOLE DE VOILE LA PELLE 2 Promenade Georges Pompidou, 13 008 04 91 29 30 40 Bus: 83 – Plage Roucas Blanc Des stages de voile, d’optimiste, de planche à voile ou de kayak sont proposés. Toute l’année aux jeunes, comme aux moins jeunes… • CORBIÈRES 250 Plage de l’Estaque, 13 016 04 91 46 19 37 Bus: 35 – Plages de Corbières La base nautique, située au nord de la ville, offre la possibilité de faire de la plongée sous-marine, à partir de 6 ans.

• PISCINE VALLIER 2 Boulevard François Duparc 13 004 04 91 49 50 39 Tramway: T2 – Cinq-Avenues lundi 12h-19h, mardi 11h30-14h et 17h-19h, mercredi 9h-17h, jeudi 12h-14h et 17h-19h, vendredi 12h-19h • PISCINE BONNEVEINE Avenue de Hambourg 13 008 04 91 73 37 58 Bus : 23, 25 et 47 – Hambourg Haïfa lundi 12h-14h, mardi 12h-14h et 17h-19h, mercredi 12h-14h et 15h45-18h, jeudi 12h-14h et 17h-19h, vendredi 12h-14h, samedi 12h30-15h

•186•

•187•

CHAPITRE N°7

TEMPS LIBRE

Le Vélodrome

Racing Club Toulon

• ADRESSE 3 boulevard Michelet, 13 008 EN BUS 19, 21, 41, 83 – Rond-Point du Prado EN MÉTRO M2 - Rond-point du Prado (tribunes Jean Bouin et Virage Sud) M2 - Dromel Ste Marguerite (tribunes Ganay et Virage Nord) EN VOITURE parking payant (Rue Negresko) Parking gratuit (Boulevard Rabatau, Boulevard Michelet, Avenue du Prado)

Dans l’antre qui a accueilli tant de grands joueurs de football - locaux ou visiteurs - il faudra désormais composer avec la présence régulière du rugby. Le Racing Club Toulonnais délocalise, en effet, régulièrement les grandes affiches du championnat de France au Vélodrome. Mourad Boudjellal, son président, expose sans complexe son ambition: refaire du RCT le grand club qu’il était dans les années 1980-90 lorsqu’il remporta par deux fois le tant convoité Bouclier de Brennus. Dans sa quête du célèbre bout de bois, ses arguments ne manquent pas. Recrutement ambitieux mais aussi public volcanique entonnant avec fierté le Pilou Pilou avant chaque rencontre: de quoi faire frissonner les adversaires du jour. Parce que Toulon!

Stade Vélodrome : 2014 Le Stade Vélodrome fait enfin peau neuve! L’emblématique arène, construite en 1938 et reconfigurée en 1998, sera modernisée afin de répondre aux normes de l’UEFA en vue de l’Euro 2016. Finis les buts venus d’ailleurs poussés par le mistral, terminés les drops de 60m vent dans le dos: le Vélodrome sera désormais couvert par un toit qui pourra changer de couleur selon les évènements. La livraison du nouveau stade étant prévue pour 2014, les matchs continueront de s’y dérouler pendant les travaux. Les supporters devront se serrer comme des sardines. A Marseille, pas sûr qu’il s’agisse d’un réel problème…

Olympique de Marseille Cette année, il flotte une atmosphère particulière aux alentours du Stade Vélodrome. Comme si quelque chose avait changé. Comme si quelque chose d’important était arrivé… Et oui, Enfin! Après 17 longues années de disette, l’OM a renoué avec le succès. Et de quelle manière! Une Coupe de la ligue puis le championnat de France auront fait chavirer de bonheur la cité Phocéenne. La malédiction qui semblait peser sur le Vélodrome n’est plus : les supporters peuvent maintenant retourner au stade le cœur léger.

•188•

•189•

CHAPITRE N°7

TEMPS LIBRE

Boule Florian • 38 avenue Florian, 13 010 • Saint-Loup • 04 91 44 85 36 • Bus 91 - Florian M.Lauze

Je vous parle d’un lieu que les non marseillais ne peuvent pas connaître… Dans le quartier de Saint-Loup, se trouve le populaire club La boule Florian. Bien sûr, on y joue à la pétanque, mais bien plus, on y passe du bon temps avec ses amis à l’ombre des platanes. On boit un petit pastaga dans le bar pittoresque du coin. On entend souvent « tu tires ou tu pointes? ». Peu chère, que c’est bon!

Club où l’on compte le plus de licenciés en France

Pastré Aventure - accrobranche • 155 Avenue de Montredon, 13 008 • Montredon/Pastré • 06 27 41 06 21 • www.pastreaventure.com • Bus 19 - Montredon Pastré • jours et horaires variables selon les périodes

Tarzan à Marseille, qui l’eut cru? Pas nous en tout cas! Et pourtant... Au cœur du 8ème arrondissement de Marseille, il se pourrait bien que certains l’aient aperçu… Rien d’officiel mais la rumeur enfle: il se serait installé au parc Pastré Aventure. Aux dires des témoins, le lieu lui conviendrait parfaitement. Mieux, il se serait même décidé à accueillir des visiteurs pour leur faire découvrir les joies du funambulisme arboricole! Enfants, adultes, personnes âgées, il y en a pour tous les âges et tous les niveaux: encadrés et guidés, ils se laissent aller d’arbre en arbre!

Un nouveau parcours aventure de 36 ateliers

• FÉDÉRATION FRANÇAISE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL 13 rue Trigance, 13 002 04 91 14 05 80 • CERCLE DE LA BOULE VAILLANTE 37 Avenue Belle vue, 13 003 04 91 02 34 44

•190•

• PAINTBALL STORE 24 rue Menpeti 13 006 04 91 40 33 56 • KARTING INDOOR PROVENCE 1985 Chemin de la vallée, 13 400 Aubagne 04 91 36 22 00 .

•191•

• 280 Boulevard Mireille Lauze,   13 010 • Saint-Pierre • 04 91 26 79 75 • www.lasergame-evolution.com • Bus 91 - Florian M.Lauze ou Bianco Armée d’Afrique • ouverture du mardi à dimanche 14h Jusqu’à minuit les mardi, mercredi et vendredi; jusqu’à 22h le jeudi, 1h du matin le samedi et 20h le dimanche

Ouverture le matin sur demande

•192•

CHAPITRE N°7

TEMPS LIBRE

Laser Game Evolution

Altissimo – salle d’escalade

Année 2136: les Humains ont colonisé Mars. Mais de redoutables créatures extraterrestres ont également jeté leur dévolu sur la Planète Rouge. La guerre est déclarée. Au Laser Game Evolution de Marseille, les soldats s’entrainent.  Par groupe de six minimum, ils se familiarisent avec leur arme laser. Les 600m² de surface répartis sur deux salles recréent parfaitement l’ambiance du combat qui les attend dans l’espace. Les instructeurs présents sur place leur ont également réservé divers scénarios qui les obligent à user de stratégie ainsi qu’à faire preuve d’habileté et de vitesse. Mais au moment de partir dans l’espace, les soldats se rebellent. Ce qu’ils réclament: rester au Laser Game Evolution…

• Les Arnaveaux • www.altissimo-escalade.com • Bus 38

Août 2011. Patrick est heureux: il s’apprête à faire sa première séance d’escalade à la nouvelle salle Altissimo de Marseille. Il faut dire que ce jeune grimpeur, grand et élancé, ne cessait de se tirer les cheveux de sa grande crinière blonde car il n’y avait pas de salle d’escalade près de chez lui. C’est désormais chose faite: dans la zone des Arnaveaux, 1000 m² de murs à grimper sur une hauteur de 16 mètres forment en 2011 un décor d’opéra vertical. Faites comme Patrick: buvez un grand verre d’eau, avalez un sandwich et vivez à Altissimo votre vie au bout des doigts!

La première salle à cordes intérieure de Marseille – ouverture en août

• STAR FITNESS 330 Avenue du Prado, 13 008 04 91 29 09 09 M2 – Rond point du Prado Musculation, cardio training, centre esthétique Bronzage…

•193•

CHAPITRE N°7

Life Club - futsal • 40 rue du Docteur Escat, 13 006 • Castellane • 04 91 58 74 30 • www.lifeclub.fr • Métro M1-M2 - Castellane • tous les jours de 10h à 23h

Il ne pleut pas souvent à Marseille, c’est vrai! Mais est-il vraiment nécessaire d’attendre un déluge pour découvrir le futsal, une discipline qui fait la part belle aux artistes du ballon rond? L’espace LifeClub propose quatre terrains de foot en salle destinés à des équipes de deux ou trois joueurs. Pour en profiter, une seule condition: laisser tacles et coups d’épaules au vestiaire. Au Lifeclub, petits ponts, coups du sombrero et roulettes sont à l’honneur. Et si vous n’avez pas la fibre footballistique, rien n’est perdu: Lifeclub propose également des séances de remise en forme (power plate, steps…), des cours de sports de combat (krav manga et bokator) et de danse (hiphop, ragga dancehall, salsa, danse orientale).

4 euros la location d’un terrain de foot pour les moins de 18 ans (WE)

TEMPS LIBRE • ARTS MARTIAUX & SPORTS DE COMBAT Comité départemental Judo et disciplines associés 15 rue Anvers 13 001 04 91 29 09 09 Comité départemental karaté 32 rue République 13001 04 91 90 43 54 Comité départemental Boxe anglaise 8 rue d’Arcole 13006 - 04 91 81 70 68 • ATHLÉTISME Stade Marseillais U.C. Stade Jean.Bouin, 65 avenue Clot Bey 13 266 04 91 76 30 70 • BASE-BALL Comité Départemental Baseball 18 rue Jaubert 13005 04 91 42 86 52 • BASKET-BALL SMUC basket 30, rue Callelongue 13008 www.smucbasket.fr • CYCLISME Fédération Française de Cyclisme Provence Vélodrome des Olives, avenue des Poilus 13013 04 91 12 23 12

•194•

•195•

CHAPITRE N°7

TEMPS LIBRE

• DANSE Comité départemental danse, Maison des sports Place de la Joliette, 13002 04 91 99 28 60

• GYMNASTIQUE Club gymnique de Bonneveine 52 Boulevard Sablier 13008 04 91 73 73 03

• EQUITATION Centre équestre Pastré 33 Traversée Carthage 13008 04.91.73.72.94

• HANDBALL Comité départemental Handball zone Actisud, 90 chemin Ruisseau Mirabeau, bâtiment 3 13016 04 91 22 09 73

• ESCRIME Générations Futures Escrime 360 Chemin de la Madrague Ville Place des abattoirs 13 015 06 21 06 58 46

• HOCKEY Hockey sur Gazon phocéen SCO Ste Marguerite, 2 bd de la Pugette 13009 04 91 75 24 24

• FOOTBALL AMÉRICAIN Blue Stars 216 Boulevard de St Marcel 13011 06 09 87 58 33

• RUGBY SMUC 65 avenue Clot Bey 13008 04 91 76 30 70

• FOOTBALL Comité départemental de football 22 rue Léon Paulet 13008 04 91 32 04 04

• TENNIS Tennis club Bonneveine 55 Traversée Pourrière 13008 04 91 72 38 57

• GOLF Marseille Golf Club 136 Av Clot Bey 13008 04 96 14 01 40

• TENNIS DE TABLE Club sportif du Bary 112 Boulevard Bary 13001 04 91 06 04 73



•196•

• VOLLEY-BALL Comité départemental Volley ball 8 traversée Charles Susini 13013 04 91 66 30 10

•197•

CHAPITRE N°7 • COMITÉ DÉPARTEMENTAL HANDISPORT DES BOUCHES DU RHÔNE 15 lace de la Joliette 13002 04 91 99 28 62 • COMITÉ DÉPARTEMENTAL SPORT ADAPTÉ 31 traverse des Mamelucks 13008 04 91 22 85 65 • A CHACUN SON SPORT Jeux de ballons, athlétisme, sarbacane, jeux d’opposition, Boccia 138 Bd Mireille Lauze 13010 06 64 41 15 23 • LA PALANQUÉE plongée sous-marine 19 Traverse du Puits du Lierre 13010 06 12 75 74 44 • HANDI CAP EVASION 13 randonnée et ski adapté 56, route des Camoins 13011 04 91 44 18 53 • HANDISPORT MARSEILLE Basket ball, tennis, tennis de table Résid Les Campanules Bât H, 59 bd Pierre Ménard 13011 04 91 89 22 15 06 61 10 67 57

•198•

ARRÊTE DE COURIR APRÈS CE LAPIN ALICE, DÉTENDS-TOI UN PEU • PLAGE DU PROPHÈTE Corniche J-F Kennedy 13007 bus 83 Plage de sable et rochers. Pataugeoire naturelle pour les enfants. • PLAGE DES CATALANS Corniche J-F Kennedy 13007 bus 83 Plage de sable. Proche du Vieux-Port, en contrebas du « Cercle des nageurs » • PLAGE DE SUGITON Calanques de Sugiton, 13009 bus 21 ou 24 Crique. Plage de galets. Beau paysage. 45 minutes de marche pour y accéder. • PLAGE D’EN VAU 13009 Accès depuis Cassis ou depuis le Col de la Gardiole Plage de galets. Paysage époustouflant. Mer bleu turquoise. • PLAGE DU PRADO Avenue Pierre Mendès 13008 bus 19 Plages de graviers. Grandes pelouses. Sculptures. • PLAGE DE LA POINTE ROUGE Av de la pointe rouge 13008 bus 19 Plage de sable. Restaurants/Bars « pieds dans le sable » • PLAGE BORELY Escale Borely 13008 bus 19 Plage de galets et pelouse. Repère des amoureux du cerf-volant • PLAGE BORELY 13008 bus 19 Plage de galets peu large. Forte houle en hiver

•199•

• 6 rue des Trois Mages, 13 006 • Cours Julien • 04 88 08 09 52 • www.yakajwé.fr • Métro M2 - Notre Dame du mont – Cours julien  • 10h-19h : mardi et mercredi 11h-minuit : jeudi-vendredi-samedi

CHAPITRE N°7

TEMPS LIBRE

Yakajwé

• BILLARDS

Question 1: En Afrique, que désigne un « ziboulateur »? Réponse 1: Un menteur? Réponse 2: un ouvre bouteille? Réponse 3: un animal de nuit qui crie? Tictactictactictac… La bonne réponse est : un ouvre-bouteille. Ceux qui ont répondu 1 ou 3 me permettent de gagner 1 point. Je mène la partie! A quoi jouons-nous? Au bluffeur, voyons! Autrement dit, comment prendre un malin plaisir à raconter des bobards à ses amis. Rendez-vous au Yakajwé demain après-midi pour un tournoi. Je serai sur un tabouret haut, je boirai un thé et mangerai quelques confiseries. J’aurais sans doute des lunettes de soleil. Mon visage affichera la poker face. Vous ne pourrez pas me manquer. Allez yaplukajwé!

Grand choix de jeux originaux et jamais vus

Académie de Billard de Marseille 26 rue Pavillon, 13 001 04 91 33 79 94 M1 – Vieux-Port Le Monumental - à l’intérieur du bar 17 Boulevard Dugommier, 13 001 04 91 90 14 93 M2 - Noailles Arcade 2000 59 Boulevard Camille Flammarion, 13 001 04 91 50 87 07 M2 - Joliette • BOWLING Bowling de la Valentine 12 route Sablière, 13 011 04 91 35 73 64 www.bowlingstar.fr Bus : 12 et 50 – La Sablière Ouvert tous les jours de 14h à 2h • ECHEC Académie d’échecs de Marseille 19 rue Fongate, 13 006 04 91 33 56 68 M2 - Notre-Dame du Mont – Cours Julien

•200•

•201•

CHAPITRE N°7

L’atelier du Yoga • 25 cours d’Estienne d’Orves, 13 001 • Vieux Port • 04 91 33 13 45 • www.atelierdeyoga.fr • Métro M1 - Vieux Port • du lundi au samedi. Horaires différents chaque jour. Prendre rendez-vous.

Dans une grande pièce surplombant le cours d’Estienne d’Orves, je suis allongée au sol, les genoux sur la poitrine et m’apprête à entamer mon premier cours de Yoga. Le professeur guide nos mouvements d’une voix suave «Sentez votre dos, votre nuque, vos épaules… Le corps est jouissance». On se relève pour la posture du conquérant. Ca tire. «Emmanuelle, aligne ton bassin. Inspire. Expire». On s’étire en faisant le chat. On se détend quelques minutes avant l’ultime posture: salutation au soleil. Mon corps travaille. Je le sens. Enfin, on se réinstalle sur le tapis. Dos au sol,  les bras en croix, le corps se relâche. J’atteins une sorte de plénitude.

TEMPS LIBRE • CITRON VERT www.citron-vert.fr 331 av Prado 04 91 22 51 22 Prado/Castellane 44 r Breteuil 04 91 04 62 00 Préfecture/Palais de Justice • YVES ROCHER www.Yves-Rocher.fr 39 r St Ferréol 04 91 33 67 06 Préfecture 7 centre Vie Bonneveine 04 91 72 50 50 Pointe rouge centre cial Bourse 04 91 90 19 44 Vieux Port Grand Littoral 11 av St Antoine 04 91 09 82 47 Quartier nord Ccial Le Merlan av Prosper Mérimée 04 91 21 44 13 Quartier Nord

Le professeur s’occupe de chacun au cas par cas

• BODY MINUTE www.bodyminute.com  7 r Beauvau 04 91 54 16 63 Vieux Port 1 r Fontange 04 91 81 14 95 Cours Julien Ccial Littoral 11 av St Antoine 04 91 51 79 82 Quartier Nord 109 r République 04 91 91 56 02 Vieux Port/Panier QUICK ÉPIL www.quickepil.fr 57 r Rome 04 13 59 94 57 Prado/Castellane GUINOT www.guinot.com 17 av Prado 04 91 80 98 15 Prado/Castellane

Les massages d’Anne • Anne Larzabal-Frauciel 20 rue Edmond Rostand,13 006 • Préfecture/Palais de Justice • 06 10 18 07 81 • Métro M1 - Préfecture  • sur rendez vous

Anne est bien plus qu’une simple masseuse. Anne est une magicienne du corps. Elle connait tout de lui. Intimement. Tout en me massant le ventre, qu’elle appelle aussi second cerveau, elle m’explique que c’est dans cette partie du corps que toutes nos émotions se cachent. Un foie contracté est un stress bien caché. Lorsqu’elle arrive au massage crânien, elle appuie sur les points d’acupuncture. Elle me dit «Votre tête est une cocote minute. Ca cogite. Etes-vous contrariée?» Voyante? Pas du tout. Elle maitrise parfaitement les techniques du shiatsu et parvient à m’apaiser, moi la grande stressée. Tellement apaisée que les quelques minutes de repos m’ont requinquée pour la journée!

Anne propose aussi des cours de Yoga chez les particuliers et en entreprise •202•

•203•

CHAPITRE N°7

TEMPS LIBRE

Secrets de Beauté… By Chloé • 60 rue Breteuil, 13 006 • Préfecture/ Palais de Justice • 06 72 91 97 54 • Métro M1 - Préfecture • mardi au samedi non stop 9h30/18h30

Sous le soleil • 89 rue Breteuil, 13 006 • Préfecture/palais de justice • 04 91 92 89 71 • www.sousle-soleil.com Métro M1 - Estrangin Préfecture • du lundi au samedi de 9h à 20H sans rdv

La vitrine à bijoux fait main 10% sur les extensions de cils

Je vais vous dire un secret: plus besoin des sacro-saintes trois couches de mascara pour avoir un regard de biche! Non, non, je vous assure! C’est Chloé qui me l’a dit! Elle a une méthode révolutionnaire: l’extension de cil. Et en plus ça dure un mois. Des cils posés un à un pour un effet naturel. Génial! Dans le salon de Chloé, on se fait aussi gommer, envelopper et masser. On nous bichonne. Pour être la plus belle pour aller danser, on termine avec un maquillage - jour ou soirée - et une pose de faux ongles colorés. Mince! Chloé a une vitrine magique avec plein de beaux bijoux en or et cristaux. On craque. Chez Chloé, on y rentre ordinaire, on en sort extraordinaire.

«Allo Marie? C’est Blanche! Catastrophe, nous sommes has been! Rejoins-moi aujourd’hui au 89 rue Breteuil à 14h. Rendez-vous privé». C’est ainsi que Marie-Antoinette et Blanche-Neige se retrouvèrent Sous le soleil de l’Orient pour troquer leurs mines laiteuses contre un teint cuivré. L’une choisit le bronzage intégral par brumisation d’un spray autobronzant (le tanning), l’autre préféra la cabine à U.V, plus classique mais adaptée à son type de peau fragile. En un rien de temps nos deux amies se transformèrent en princesse Sherazade. «Miroir, miroir, dis-moi, qui est la plus belle?»

Technique du tanning

Passion beauté • 99 avenue du Prado, 13 008 • Prado/Castellane • 04 91 71 67 54 • www.boutique-parfums.fr • Métro M2 - Périer • 10h à 19h  du Lundi au Samedi, toute l’année.

Bridget déprimait. Elle ne rentrait plus dans son 38. Son visage était terne et ses yeux fatigués. Bien sûr, Mark et son pull «rennes-de-noël» arrivaient demain. Elle fila droit chez Passion Beauté, direction le fond de la parfumerie. On lui attribua une des neuf cabines, et hop, une séance amincissante de cellu m6. Puis, un soin du visage japonais revitalisant. Elle sirota un thé en attendant son tour pour l’épilation à la lumière pulsée. Un petit maquillage flash pour finaliser l’affaire. - 25% sur la boutique! Je peux bien me racheter un flacon de sent-bon. Mark allait être ravi, et pas seulement parce que la vieille gaine était partie à la poubelle!

Sillage • 201 Rue Paradis 13006 • Castellane/Prado • 04 91 48 36 04 • www.parfumdo.com •  Métro M1-M2 - Castellane • du lundi au samedi de 9h30 à 19h

Dans la parfumerie, je renifle tous les sent-bons, et ça me fait tourner la tête. Félicie aussi. Je file en cabine pour une épilation, ma peau est aussi douce que celle de la pêche. Félicie aussi. J’opte ensuite pour un massage californien. Quelle bonne idée, je suis me sens légère! Félicie aussi. Pour parfaire la séance de beauté, je choisi le maquillage de jour. Lorsque que la demoiselle me met du gloss, ça me colle. Félicie aussi. On m’a dit qu’on pouvait prolonger le bien être en profitant du jacuzzi. Un vrai bonheur. Je barbote. Félicie aussi.

Soins réalisés avec de grandes marques de produits de beauté.

Un parking réservé aux clients •204•

•205•

• 18 rue Puits du Denier, 13 002 • Panier • 09 50 93 65 32 • www.gaia-institut.com • Métro M1 - Colbert • Ouvert sans interruption du lundi au samedi, de 9h30 à 18h30. Fermé le mercredi

Penser à prendre rendez-vous

CHAPITRE N°7

TEMPS LIBRE

Gaia Institut

Moment Fish Spa

Je suis belle en bio ! Tout ça grâce à Camille et Sandra, deux naturo-esthéticiennes diplômées, qui savent chouchouter dans une ambiance zen et tamisée. Je choisis une escale tropicale, ou bien un soin cocooning. J’ai bonne mine et je respecte mes convictions  ! J’ai bien envie de continuer à m’occuper de moi à la maison en achetant quelques-uns des produits sur place. Chéri, ne te sens pas laissé pour compte, je peux t’y emmener demain si tu veux ! Parfait pour évacuer le stress, génial pour se donner un bon coup de fouet beauté. Rendez-vous en plein cœur du Panier…

• 92 cours julien (au fond du salon de thé Les mots des thés ) 13 006 • Cours julien • 04 91 58 68 20 • Métro M2 - Notre Dame du Mont Cours Julien • du lundi au samedi, de 9h30 à 19h30

Allez on se jette à l’eau! Enfin, les pieds seulement. Pour une petite pédicure faite par des experts, les garra rufa, ces petits poissons affamés qu’on appelle aussi poissons-docteurs en Turquie. On plonge ses petons dans un grand bassin d’eau rempli de ces nageurs. Puis, on se fait doucement dévorer les peaux mortes pour un vrai petit massage. Oui ça chatouille au début, mais qu’est ce que c’est relaxant! Et puis les pieds reviennent comme neuf. Un succès. Ces petites bêtes s’y connaissent, on leur reconnait même des vertus thérapeutiques. Némo peut être jaloux, les garra rufa seront bientôt plus populaires que lui.

10euros les 15minutes de fish pédicure

Les bains de Breteuil • 46 rue Breteuil, 13 006 • Préfecture • 04 96 10 22 10 • www.bainsdebreteuil.com • Métro M1 – Estrangin-Préfecture • du lundi au samedi (horaires qui changent tous les jours… voir le site)

J’enfile un maillot de bain, le paréo et le peignoir blanc. Miranda me conduit dans le Hammam. Il y a des pétales de rose sur le chemin. Les mosaïques mauves et roses me font tourner la tête. Quand Miranda revient, c’est pour que je m’allonge et qu’elle m’enduise d’argile. Le gommage chauffe ma peau. Des odeurs d’amandes et d’épices m’enivrent. Après avoir fait peau neuve, je m’assois dans le salon de repos et sirote un thé dans une ambiance zen. Léa arrive, elle aussi pieds nus. Elle m’accompagne dans la salle de massage. La lumière est très légère. L’ambiance est plus que tamisée. Léa huile ma peau, puis me masse Un vrai bonheur. Elle me chuchote de me détendre et me laisse seule. Paupières fermées et sourire béat, j’atteins le nirvana.

Forfait couple: pour se faire chouchouter en amoureux 10% sur les forfaits

•206•

•207•

CHAPITRE N°7

TEMPS LIBRE

Naturalessence • 25-27, avenue de Saint-Jean 13002 • Vieux-Port • 04 91 31 98 87 • Métro : M1 - Vieux port • Métro M1 - Vieux Port • du mardi au samedi de 9h30 à 19h30. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h00 et de 20h00 à 1h00, les soirs de pleine lune. Sur rendez-vous uniquement

Hop, un fantasme de fille exaucé ! Chez Marie, à deux pas du fort Saint-Jean, ce petit bout de femme vous concocte un soin spécifique adapté à « votre cuir chevelu ». Et une déesse digne de ce nom se doit de se faire chouchouter. La chevelure qui sent bon l’extrait de miel, les huiles essentielles et eaux florales. Hum… Le secret de Marie ? Le Bio. Faut dire qu’elle manie et marie divinement bien des techniques aussi naturelles que diverses qui sauront satisfaire vos sens. Plus d’odeurs d’ammoniaque, plus d’agressions du cuir chevelu, plus de picotements pour vos yeux.

Et les soirs de full Moon (traduisez pleine lune), venez également rendre hommage à cette astre qui saura vous embellir (de 20 h jusqu’à 1 h)

Bernard Gabelli Coiffeur Fabrice Mongilardi • 2 boulevard André Aune, 13 006 • Préfecture • 04 91 33 58 79 • www.boutique-parfums.fr • Métro M1- Estrangin-Préfecture • Mardi à samedi : 9h-19h30 Jeudi  9h30 – 21h

Aujourd’hui j’ai envie pêle-mêle de me faire chouchouter, d’une nouvelle coupe de cheveux et de faire ressortir mon côté écolo. Avec ses produits 100 % naturels, son professionnalisme, et un salon de coiffure refait à neuf tous les deux ans (avec des matériaux respectueux de la nature), le salon de coiffure de Fabrice est devenu mon repère. Thés, massage de pieds, shampoing allongé, et nouvelle coupe de cheveux sur la tête, je suis prête à les faire toutes tourner.

Victime de son succès: compter une semaine pour obtenir un rendez-vous •208•

• 5 boulevard Périer, 13 008 • Prado/Castellane • 04 91 53 55 64 • www.bernard-gabelli.book.fr • Métro M2 - Périer • mardi a samedi 9h 12h - 14h 19h

Rapunzel - la princesse aux cheveux longs - aurait sans doute été ravie d’avoir eu un coiffeur comme Bernard Gabelli! Un véritable coiffeur studio, d’ailleurs on ne parle même plus de coiffeur mais de hairdresser. Les coupes de cheveux suivent les tendances du moment, les couleurs aussi. Bernard Gabelli et son équipe vous conseilleront au mieux pour être au top à chaque saison. Pour le printemps, il parait que c’est le retour des 60’s: IN: le volume  OUT: les tignasses longues et enfrangées  Jeanne d’Arc aurait sans doute voulu qu’on se souvienne d’elle pour autre chose que sa coupe, alors à vous de choisir la bonne!

Un professionnel studio de la coiffure ! •209•

• 30 rue Berlioz, 13 006 • Castellane • 04 96 12 64 38 • www.xparadise13.com • Métro M1-M2 - Castellane • de 10h à 1h non stop Vendredi et samedi jusqu’à 2H Dimanche et jours fériés 14h-1h

CHAPITRE N°7

TEMPS LIBRE

X paradise

FTC

Il y a un bel homme en costume devant moi Cours Lieutaud. Je ne peux m’empêcher de le suivre. Il marche, il marche… et entre enfin dans une boutique où je pourrais plus facilement l’aborder. X paradise? Je me lance. Je vois le bel homme se diriger vers le haut de la boutique. Il regarde attentivement les vitrines pleines d’objets en tout genre: menottes en fourrure, canards vibromasseurs, œufs vibrants télécommandés… Son regard s’arrête enfin sur les petites tenues. Il hésite entre l’infirmière sexy ou la vilaine écolière. Je lui susurre «Je préfère l’écolière». Il rit. Je file, embarrassée mais avec son numéro dans la poche !

Arrivage permanent de nouveautés 10% pour 50 euros d’achat (sauf nouveautés)

• 17 rue d’Italie, 13 006 • Castellane • 04 96 12 68 54 • www.myspace.com/ftctattoo  • Metro M1-M2 - Castellane • du lundi au samedi de 12h à 20h

C comme Crew. Un crew de trois amis qui ont fait de leur passion leur métier: le tatouage. Jésus dans son cadre mordoré côtoie des pin-up des 50s et une tête de sanglier empaillé. L’ambiance est kitch mais l’atmosphère légère. Marie est une habituée, elle s’y sent «comme à la maison». On y fait du tattoo traditionnel mais on peut venir avec son propre croquis qui sera retravaillé au calque et retranscrit sur la peau. De vrais artistes. Derrière, on aperçoit le labo de stérilisation. En haut, une salle pour ceux qui ne veulent pas se montrer. Une envie de cow girl sur l’épaule? Plus d’excuses pour s’en priver!

Un tattoo (choisi par l’équipe) offert tous les mois

Body Steel • 11 rue Bussy l’indien, 13 006 • Cours Julien • 04 91 92 84 04 • www.body-steel.com • Métro M2 - Notre Dame du mont Cours Julien • du lundi au samedi 14H-19H

Monsieur, pour être original à la Saint-Valentin, pensez au bijou de peau. Ce bijou aussi appelé micro implant ou dermal anchor est la dernière tendance qui fait fureur outreAtlantique, et que propose le studio Body Steel, spécialiste du piercing depuis 15 ans. Il s’agit d’un bijou implanté sous la peau avec une seule extrémité qui donne l’illusion d’une petite pierre précieusement déposée sur la peau. Ravissant et pas douloureux pour un sous grâce au spray anesthésiant que l’on utilise avant l’opération, il n’y a plus aucune raison d’opter pour le sempiternel pendentif cœur qu’on ne met que pour vous faire plaisir!

Hygiène irréprochable, charte accrochée au mur

1969 • 2 Bd de la Corderie, 13 007 • Palais de Justice/Préfecture • 04 91 33 72 58 • Métro M1 - Préfecture  • du lundi au samedi de 11h à 19h

Véritable caverne d’Ali Baba de l’érotisme, ce concept store que l’on ne trouve qu’à Paris et Marseille offre un large choix d’objets et gadgets amusants pour passer du bon temps, seul ou à plusieurs. Des jeux de société hot, des sextoys multicolores et multiformes, des préservatifs design… Au fond, on découvre un fabuleux rayon lingerie haut de gamme où l’ambiance est plutôt baroque. On y trouve tout, même l’inimaginable, pour faire plaisir ou se faire plaisir. PS: J’ai craqué pour le pack sexy surprise. Je ne vous dirai pas ce que j’y ai trouvé… Mais je mentirais si je vous disais que je n’ai pas passé une bonne soirée.

Pas la peine d’y aller en incognito ! •210•

•211•

CHAPITRE N°7

TEMPS LIBRE

Les ateliers en vacances - Musée Grobet-Labadié • 140 Boulevard Longchamp, 13 001 • Longchamp • 04 91 62 21 82 • www.marseille.fr • Métro M1 - Cinq Avenues - Longchamp • pendant les vacances scolaires

• Pour qui? les enfants de 4 à 10 ans Pendant les vacances, on file au musée Grobet-Labadié. Pour visiter les collections permanentes, mais aussi pour s’amuser avec les différents ateliers proposés. Du dessin, des arts décoratifs tel que le monogramme ou encore une chasse aux œufs de Pâques dans le jardin de l’Hôtel particulier… Un véritable moyen de s’amuser pendant les vacances, et de rencontrer de nouveaux copains tout en exprimant sa créativité.

Tarifs: 5€ (Réservation obligatoire)

Blue Myst • 71 cours Julien, 13 006 • Cours Julien • 04 91 92 53 76 • Métro M2 - Notre Dame du Mont Cours Julien • 15h-2H du mardi au dimanche 21h-2h le lundi

«Je ne veux pas travailler, je veux seulement oublier et puis je fume », je dirais même plus, JE fume le narguilé. TU m’accompagnes et t’assois dans les grandes banquettes argentées. IL nous prépare une shisha, comme ON dit. Un narguilé «starbuzz», ce nouveau tabac venu des Etats-Unis, qui donne un goût incomparable à la fumée inhalée. NOUS choisissons shisha starbuzz au bubble-gum. NOUS nous amusons à faire des ronds et des soufflettes. «VOUS hésitez?», me demande le serveur, NOUS voyant reluquer la longue carte des thés, milk-shakes et autres smoothies. N’attendez plus, ILS vont vous charmer ces narguilés!

Tabac starbuzz pour un goût plus prononcé 1 shisha achetée = une conso offerte

•212•

Les ateliers en vacances - Musée de la faïence • 157 avenue de Montredon, 13 008 • 04 91 72 43 47 • Bus 19 - Montredon/Pastré  • pendant les vacances scolaires (réservation obligatoire)

• Pour qui? les enfants de 6 à 10 ans Voilà un moyen ludique et instructif pour occuper les enfants pendant les vacances scolaires: emmenez-les au musée de la faïence. De quoi apprendre les techniques décoratives de cette précieuse matière. Paysages et terres mêlées, masques et autoportraits… Plusieurs thèmes sont proposés afin que tout le monde y trouve son compte. Enfin une bonne excuse pour que la marmaille ne reste plus rivée sur la console toute la journée!

Tarifs: 5€

•213•

CHAPITRE N°7

Atelier Cook and Go • 3 rue Henri Fiocca, 13 001 • Vieux-Port • 04 91 91 70 25 • www.cook-and-go.com • Métro M1 - Vieux Port • boutique ouverte du lundi au samedi : 9h-20h

• Pour qui? toute la famille (à partir de 6ans) On cuisine avec Maman, ou Papa, ou les deux! On prépare de bons petits plats en famille notamment avec les ateliers «100% Goûter» qui propose de réaliser deux recettes sucrées, ou «Tous à table» pour confectionner un véritable menu pour toute la famille. Terrines aux deux saumons en entrée, puis émincée de volaille aux deux épices, et en dessert, cupcake au spéculoos. MIAM! En plus, on peut rapporter les plats à la maison pour que tout le monde goûte les petites merveilles cuisinées! Idée géniale pour initier les enfants à l’art culinaire tout en s’amusant.

CHAPITRE N°8

VIE PRATIQUE

Tarifs: A partir de 29€ l’atelier pour 2 personnes

Ferme pédagogique - Le Roy d’Espagne • Ferme Pédagogique le Roy d’Espagne Rue Jules Rimet, 13 008 • Prado • 04 91 73 97 53 • Métro M2 - Rond Point du Prado  • 16h-19h (prendre rendez-vous)

• Pour qui? Pour toute la famille (à partir de 3 ans) «Dis Papa, comment on fait du lait?» Si vous ne voulez pas résumer la réponse à cette question par «Avec une vache», rendez-vous avec vos enfants dans cette ferme marseillaise. Les petits seront ravis de s’y rendre pour s’occuper des animaux domestiques, du potager, et du jardin. Mais aussi pour s’intéresser à l’adaptation des êtres vivants à leur milieu, ou encore au circuit du lait. Un moyen efficace et divertissant pour sensibiliser et responsabiliser les enfants à leur environnement.

En plus c’est gratuit!

Avant, le programme de leurs vacances dépendait du programme télé. Depuis qu’ils ont rencontré les petits frères des Pauvres, tout a changé pour eux... Grâce aux bénévoles, les petits frères des Pauvres soutiennent par un accompagnement relationnel et fraternel des personnes de plus de 50 ans souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion et de maladies graves.

Devenez bénévole :

•214•

Le champ dorénavant libre, Alice décide de se mettre définitivement le Lapin dans sa poche. Elle lui demande l’adresse des serruriers et horlogers de la ville. Celui-ci accepte de montrer à la belle ses repères secrets. L’après-midi n’est pas des plus passionnantes. Alice décide d’y couper court en emmenant le Lapin dans une Auberge de jeunesse. Happy End. La suite nous regarde. La grève se termine, mais Alice prolonge son séjour dans la Cité. Elle devient correspondante à Marseille, avant de se lancer dans le projet de son vieil ami le Chapelier Barge: ouvrir un salon de thé. Elle se sépare rapidement du Lapin-Geek, devenu Lapin-NERD, après indigestion de pommes. Ses notes sur Marseille, elle décide quand même de les publier avant de changer de vie. Le Citadingue a fait le choix de soutenir cette jeune auteure.

CHAPITRE N°8

SOMMAIRE L’URGENCE ....

Numéros Utiles - Hôpitaux..............page 217 Garages - Fourrière.......................page 218 Serruriers - Plombiers - Pressing......page 219

LE LOGEMENT ....

Résidences....................................page 220 Auberges de jeunesse....................page 223

L’ORIENTATION - LA FORMATION ....

CIO - Ecoles supérieures.................page 224 Focus............................................page 225

LES AIDES ....

Secu - LMDE - MEP.........................page 226 CROUS - CAF................................page 226

L’ARGENT page 227

LES MARCHÉS NATURES ....

Plein-Air........................................page 228 AMAPs.........................................page 229 Epiceries Bio..................................page 230

LES RADIOS ....

Classiques - Etudiantes - Rock….....page 232

L’URGENCE • Centre Antipoison 04 91 75 25 25 SOS Médecins 36 24 SOS Infarctus 04 91 49 91 91 Pharmacies de garde 32 37 Accident de plongée 04 91 74 49 96 Urgences dentaires 0892 566 766 Urgences vétérinaires 04 91 13 44 44

• HÔPITAL SAINTE-MARGUERITE - PUBLIC 270 boulevard de Sainte-Marguerite,13 009 04 91 38 00 00 • HÔPITAL DE LA CONCEPTION - PUBLIC 147 boulevard Baille, 13 005 04 91 38 00 00 • HÔPITAL NORD - PUBLIC Chemin des Bourrelly, 13 015 04 91 38 00 00 • HÔPITAL PAUL DESBIEF - PRIVÉ 38 rue Forbin,13 002 04 91 56 43 00 / 04 91 83 38 38

•216•

•217•

CHAPITRE N°8

UTILE

• ARTHUR REMORQUAGE 262 avenue du 24 Avril 1915, 13 012 04 91 93 60 03

• AGIPRO SERRURERIE 49 rue Paul Codaccioni, 13 007 04 91 90 81 13

• GARAGE MARENGO 89 rue Marengo, 13 006 04 91 47 90 90 Les deux dépannent 24/24 7/7

• AZUR PRÉVENTION PROTECTION 15 boulevard Longchamp, 13 001 04 91 08 56 70 06 14 10 13 58

• MUNICIPALE DE MARSEILLE 24 Boulevard Ferdinand de Lesseps, 13 003 04 91 14 65 40 M2 - Bougainville Lundi - Vendredi 8h - 22h

• ALLÔ DÉPANNAGE MARCORI 57 vallon Chaumery, 13 011 04 91 35 05 35 • ALPHA PLOMBERIE 161 Bis boulevard Boisson, 13 004 06 46 46 02 27

Apporter permis de conduire et certificat d’immatriculation L’enlèvement coûte le PV + 126€ et 10€/jour

Pressing Aqua Blue • 69 boulevard Périer, 13 008 • Prado/Périer • 04 91 37 81 46 • Métro M2 - Périer • lun-ven 8h30 12h30 et 14h30 19h / samedi 8h30 17h

On n’a que trop parlé de la pollution par les solvants utilisés dans la lessive, tout ça pour une odeur artificielle sur nos vêtements adorés. C’est probablement ce que se sont dit les propriétaires du pressing Aqua Blue lorsqu’il ont ouvert leur échoppe. Ici, point de produits chimiques, exclusivement de la lessive à base de produits naturels et qui respecte l’environnement. Quoi de mieux pour traiter notre linge avec égards? Le naturel c’est cher nous dit-on… Que nenni! Ce n’est pas le cas ici. Chez Aqua Blue, je respecte la planète, mon linge, et mon portefeuille.

Pressing utilisant exclusivement des produis naturels.

•218•

•219•

LE LOGEMENT

UTILE

Habitat Pluriel • www.habitat-pluriel.fr

À MARSEILLE

Il n’est pas toujours évident de se loger quand on est étudiant. Surtout si le budget est serré. Heureusement, Habitat Pluriel propose des résidences avec des appartements meublés, du studio au T2, confortables, accessibles et bien placées (centre ville ou à proximité des universités). De nombreux services sont également disponibles au sein même des résidences. La plupart de ses logements sont éligibles aux aides gouvernementales. Rendez-vous sur le site www.habitat-pluriel.fr pour plus d’information et même réserver votre logement!

Votre studio ou votre T2 meublé Dans 4 résidences STUDÉA à deux pas de vos écoles, facultés et des transports en commun.

En fonction des résidences :  Accueil sur place  Laverie  Possibilité de petit déjeuner  Location de linge et de vaisselle  Possibilité de parking

De nombreuses résidences, très pratiques pour les étudiants

INTERNET T HAUT DÉBI FERT ILLIMITÉ OF Exemples de nos résidences : Photos non contractuelles

E TUR VER 2011 OU TRÉE REN

Résidence STUDÉA 34 *³2½-% s Marseille

Résidence 345$³! #!0%,%44% s Marseille

Studio

STUDÉA -!23%),,% #%.42% s Marseille

N°1 de la résidence pour étudiants et jeunes actifs

www.lamyresidences.com

AP Citadingue MARSEILLE 110x80.indd 1

4/02/11 10:23:02

Les Citadines • www.citadines.com

Les Citadines, c’est avant tout un concept novateur: l’apart’hotel. Autrement dit, l’intimité d’un appartement et les services d’un hôtel réunis en un seul lieu. Que l’on soit à Marseille pour affaires ou pour le loisir, les Citadines sont des résidences où l’on se sent chez soi, parce qu’elles sont tout équipées et que chaque détail y a son importance pour vous faire oublier que vous êtes à l’hôtel. Et en fonction de votre quartier favori, trois résidences Citadines sont accessibles à Marseille. Bienvenue chez vous!

Le confort de l’appartement et le praticité de l’hôtel

•220•

•221•

CHAPITRE N°8

UTILE

Avec les Apart’hotels Citadines, votre séjour en toute liberté au cœur de la ville UÊÊ œ˜vœÀÌÊ`½Õ˜Ê>««>ÀÌi“i˜ÌÊÊ i˜ÌˆmÀi“i˜ÌÊjµÕˆ«jÊÊ >ÛiVÊVՈȘiÊiÌÊÃ>iÊL>ˆ˜Ã UÊÊ-iÀۈViÃʅžÌiˆiÀÃÊDʏ>ÊV>ÀÌiÊÊ (petit déjeuner, ménage, laverie automatique, parking privé...)

UÊÊVVmÃÊ}À>ÌՈÌÊDʘÌiÀ˜iÌÊÊ …>Õ̇`jLˆÌÊ`>˜ÃʏiÃʏœ}i“i˜ÌÃ

• HELLO MARSEILLE 12 rue de Breteuil, 13 001 09 54 80 75 05 www.hello-marseille.com M1 – Estrangin-Préfecture • VERTIGO 42 Rue des Petites Maries, 13 001 0491 91 07 11 www.hotelvertigo.fr M1-M2 – Saint-Charles (SNCF) • LONDON CONNECTION 45 rue Flegier, 13 001 06 72 80 13 52 M1 – Réformés-Canebière

UÊʈLiÀÌjÊ`iÊÃjœÕÀÊÊ «œÕÀÊ՘iʜÕÊ«ÕÈiÕÀÃʘՈÌÃ

Plus de 50 Apart’hotels dans le monde dont 4 à Aix-en-Provence et Marseille Aix Jas de Bouffan - 4 av. Achille Emperaire - 13090 Aix-en-Provence Marseille Castellane - 60 rue du Rouet - 13006 Marseille Marseille Centre - 4 place Pierre Bertas - 13001 Marseille Marseille Pradot Chanot - 9-11 bld de Louvain - 13008 Marseille

Infos & résas : 0 825 333 332 (0,15%/mn)

www.citadines.com

Vibrant Global Living Insertion Guide Citadingue_OCT2010.indd 1

•222•

11/10/10 10:30:07

•223•

L’ORIENTATION - LA FORMATION

UTILE

L’Académie des Techniques du Maquillage Artistique • CIO I 6 rue Edmond Rostand, 13 006 04 91 37 05 91 M1 – Estrangin-Préfecture • CIO II 25 rue Lautard, 13 003 04 91 50 19 54 M1-M2 – Saint-Charles

• 54 rue de Rome, 13 001 • Rue de Rome • 04 13 59 71 59 • www.atema-marseille.com • Bus 21 – Rome/Davso

Fondée par une maquilleuse professionnelle formée à la prestigieuse Ecole des techniques du maquillage artistique Christian Cheveau, ATEMA est une école qui s’adresse aux personnes aspirant à devenir maquilleurs professionnels. Les professionnels souhaitant élargir leurs compétences dans leur métier de base sont aussi les bienvenues. Que ce soit pour une journée ou pendant 6 mois (formation complète), des professeurs et des professionnels dispensent un enseignement théorique et pratique. Des démonstrations ainsi que des photos des travaux sont réalisées durant la formation.

L’école en plein centre-ville

• EUROMED MANAGEMENT ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE Domaine de Luminy 13 288 04 91 82 78 00 www.euromed-marseille.com • POLYTECH’ MARSEILLE Technopôle de Château-Gombert 5 rue Enrico Fermi 13 453 04 91 11 26 56 www.polytech-marseille.fr • ECOLE DE JOURNALISME ET DE COMMUNICATION DE MARSEILLE 21, rue Virgile Marron 13 392 04 91 24 32 00 www.ejcm.univ-mrs.fr • ECOLE D’ARCHITECTURE DE MARSEILLE 184 avenue de Luminy, 13 009 04 91 82 71 70 www.marseille.archi.fr

•224•

•225•

LES AIDES

L’ARGENT

• SECU Caisse Primaire Centrale d’Assurance Maladie (CPCAM) 56 chemin Joseph Aiguier,13 009 04 91 83 70 00 www.marseille.ameli.fr Lundi au Vendredi 7h30 – 16h30

• SOCIÉTÉ GÉNÉRALE BOURSE 15 La Canebière, 13 001 04 9114 06 20 M1 – Réformés/Canebière Mar-ven 8h30-12h / 13h30-17h30 Sam 8h15-12h45

• LMDE 67 avenue du Prado, 13 006 09 69 36 96 01 www.lmde.com M2 - Périer Lun – Jeu 9h30 – 17h, Ven 9h30 – 12h30

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE CASTELLANE 10 Place Castellane, 13 006 04 91 00 37 50 M1-M2 - Castellane Lun-Ven 8h25-16h45

• MEP 176 boulevard Baille, 13 005 04 26 31 79 29 www.mep.fr M1 - Baille Lun – Ven 10h30 – 16h30 • CROUS Antenne d’Aix-Marseille Direction Régionale – 31 avenue Jules Ferry 13 621 Aix-en-Provence 04 42 16 13 13 [email protected] Dossier social étudiant: 04 42 90 08 00 [email protected]

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE LA PLAINE 44 Place Jean-Jaurès, 13 006 04 91 42 34 87 M2 – Notre Dame du Mont – Cours Julien Mar-Ven 8h30-12H / 13h15-17h30 Sam 8h30-12h30 • CRÉDIT LYONNAIS PARADIS 87 rue Paradis, 13 006 08 20 82 48 34 M1 – Estrangin-Préfecture Lun-ven 8h30-12h15 / 13h30-17h15

• CAF 215 chemin de Gibbres, 13 014 08 10 25 13 10 www.caf.fr/ Lun – Ven 8h15 à 12h et de 13h15 à 16h15.

•226•

•227•

• Notre dame du Mont, 13006 • Cours Julien • Métro M2 – Notre Dame du Mont – Cours Julien • Lundi au Samedi 8h – 13h

LES MARCHÉS NATURES

UTILE

Marché Cours Julien

AMAP La Roustide

Tous les matins, au Cours Julien le marché se tient, Sur cette charmante place, dès l’aube tout se met en place, Fruits, légumes et denrées variées, j’apprécie ce petit marché! Pas besoin de la grande distribution, Même si le vert n’est point votre passion, Ici vous trouverez de quoi vous rassasier, Et au marché, ça ne coûte pas cher pour bien manger! Si comme moi vous êtes un peu plus exigeants, Venez le mercredi, c’est le jour des paysans Le bio est à l’honneur, donc pas de quoi avoir peur! En toute saison, venez comme moi profiter, De ce charmant petit marché!

Le quartier a le charme d’un village, en plein centre ville. en plein centre-ville

• Centre social du Cours Julien, 33 Cours Julien. 13005 • Cours Julien • 04 66 04 12 64 • www.laroustide.over-blog.com • Métro M2- Notre-Dame Du Mont – Cours Julien • Lundi 19H – 20H15

Large choix du fait de sa longue existence

AMAP de la Mure

MARCHÉ AUX POISSONS • Quai des belges 13 001 • Vieux-Port • Métro M1 – Vieux Port • Lundi au Dimanche, 8h – 13h

La Criée n’est plus ce qu’elle était. A présent les acteurs au visage enfariné ont remplacé les pêcheurs en tablier. Pour autant, Marseille ne serait pas Marseille si l’on ne pouvait plus acheter son poisson frais sans entrer dans une échoppe! Qu’il pleuve ou qu’il vente, ils sont toujours là, les étals arborant des poissons aux écailles éclatantes et des fruits de mer divers, tous pêchés la nuit même, bien entendu! Alors, quoi de mieux que d’acheter son poisson par une belle matinée, entre l’agitation de la ville et le calme sur les eaux du port?

Marché unique à Marseille, où l’on trouve exclusivement des produits de la mer

• 14 Traverse de La Michèle – Les Aygalades – 13015 • Les Aygalades • 06 11 35 39 92 • www.amap-des-aygalades. over-blog.org • Bus 28 / 31 – Les Aygalades / La Sylve • Jeudi 18h15 à 19h30

Ah, le doux parfum des meubles comme on n’en fait plus, les objets sortis des greniers et des caves qui attendent là de faire le bonheur d’un passant… Entre la halle des antiquaires, celle du marché, celle des affaires, le discount alimentaire, ce marché est un lieu incontournable, où chacun peut trouver ce qu’il cherche, à des prix bien souvent risibles… Que vous rêviez d’un meuble style Louis XV pour votre salon ou d’une console de jeu old school, nul autre lieu ne saurait mieux vous servir que ce marché. Un endroit où l’on peut rêver, flâner, se souvenir…

Je prends une grande inspiration. Hummm, vivifiant ce bon bol d’air loin de l’agitation du centre-ville. Je me tiens devant l’AMAP de la Mure, où je peux trouver des produits frais issus de l’agriculture biologique directement de l’exploitant à mon panier. Fruits, fromage, miel, viande, et le tout à un prix plus que raisonnable. Je peux même manger sur place et rencontrer les fermiers, voire même leur donner un coup de main pour la distribution. Convivialité, naturel et partage, voilà quelques mots qui pourraient résumer cette association où l’on est accueilli avec chaleur.

L’AMAP encourage une participation active des membres.

Marché Aux Puces • 130 Chemin de la Madrague ville, 13015 • Les Ports • 04 91 02 81 81 • Métro M2 - Bougainville • Braderie: dim 6h à 13h Alimentaire: Mar - Dim 8h à 18h Puces et brocante : sam 8h à 13h (extérieur) Mar – Dim 8h – 13h (intérieur)

On m’a toujours dit qu’il fallait manger des légumes verts, Pourtant depuis que je ne vis plus chez ma mère, Je suis démotivé, je ne veux pas aller à l’hyper, Il me manque le jardin de ma mère. En pleine ville, je ne peux rien faire pousser, Heureusement, certains ont des idées! C’est ainsi que j’ai trouvé, en marchant Cours Julien, Une AMAP vraiment bien. Légumes, et fruits biologiques en pagaille, Tout ça sans risquer d’être sur la paille, Déjà dix saisons que ça dure, Tout va bien, je vais pouvoir prolonger ma cure!

AMAP Bonneveine • 70 avenue Zenatti, 13 008 • Bonneveine • 06 26 57 59 22 • Bus 44 / 45 – Lapin blanc, Zenatti écoles • Mardi 19h à 20h

Tous les mardis soirs, la maison pour tous de Bonneveine accueille un étrange événement. Des caisses au contenu inconnu sont déchargées, des gens s’activent pour se mettre rapidement en place, tandis que des silhouettes se rapprochent de ce lieu où l’activité fourmille déjà… Mais! Des fruits, des légumes, du fromage, du poisson, du pain? Une AMAP ditesvous? Des produits bio, pour tous, directement distribués par l’agriculteur? Ici, en plein cœur de la ville? Formidable! A mon tour je viendrai profiter de ce chaleureux rendez-vous hebdomadaire.

Sensibilisation des jeunes au bio

Un des seuls marchés ou l’on trouve de tout. •228•

•229•

• 87 Rue d’Italie, 13 006 • Castellane • 04 91 63 52 86 • www.biocoop.fr • Métro M1-M2 - Castellane • Mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 19h30

CHAPITRE N°8

UTILE

Biocoop

Le Naturel et Vous

J’ai ouïe dire que l’offre des supermarchés dans l’alimentaire ne serait jamais égalée par les produits bio ou issus du commerce équitable… Je le croyais fermement, jusqu’à ce que je découvre Biocoop. Acheter des fruits et légumes, des produits frais, des épices et même des produits surgelés bio ou équitables à des prix abordables est maintenant possible. Biocoop est une enseigne qui existe depuis des années maintenant, et qui propose de plus en plus de produits, non seulement dans l’alimentaire, mais également pour l’équipement de la maison, les cosmétiques ou encore la puériculture. Un supermarché responsable, oui, ça existe!

Epicerie bio, épicerie bio, tout le monde a ces mots à la bouche. Moi, ce que je veux, c’est un lieu où je peux faire toutes mes courses sans avoir à trier le naturel de l’artificiel. Eh bien, je crois pouvoir me rassurer, je viens de dénicher un magasin de 120m² où je trouve de tout, alimentation, cosmétiques, produits d’entretien… Que du naturel bien entendu. Et je peux même me faire livrer sur Marseille. Je peux donc rester belle, naturelle et prendre soin de ma planète. Merci le Naturel et vous!

• 95 rue Breteuil, 13 006 • Préfecture • 04 91 92 83 97 • Métro M1 - Préfecture • 9h30 à 19h45 du lundi au samedi

Grand magasin dédié au bio exclusivement

Choix très large en produits biologiques

L’Epicerie Bio et Fine / O’Bien-Être Réveil difficile. J’ai l’estomac lourd, et un sentiment de culpabilité m’envahit. Pourquoi, oui pourquoi ai-je mangé tant hier, tout ce sucre, tout ce gras, je suis écœuré… Ce matin ma balance a failli trépasser. Que quelqu’un me vienne en aide, je dois manger sain. L’épicerie bio et fine? Quèsaco? Des produits originaux: exotiques, sans sucres ou sans gluten, avec ça je devrais me sentir mieux dans ma peau, et dans ma tête. Et je peux aussi acheter des produits de beauté et des compléments alimentaires naturels juste à côté chez O’Bien-Être? Je suis sauvé. Je suis en bonne voie pour retrouver l’équilibre à l’intérieur comme à l’extérieur.

• 27 et 12 rue Joël Recher, 13 007 • Endoume • 04 91 91 76 37 04 91 52 58 58 • Bus 54 et 81 - 4 septembre • Du lundi au samedi de 9h00 13h00 et de 15h00 à 19h30

Alimentation bio et Produits de beauté naturels réunis juste à coté

L’Adresse Bio • 10 Rue Fontange 13006 • Cours-Julien • 04 91 48 89 17 • www.ladressebio.com • Métro M2 – Notre Dame du mont – Cours Julien • Du mardi au samedi de 9h30 à 13h30 et de 14h30 à 19h10 Epicerie originale basée sur le bio

Ce lieu m’a rendu Bio-Addict! Plus rien ni personne ne me dicte ce que je dois consommer. J’ai choisi le bio et je le revendique. Véridique! A l’adresse bio, cette charmante boutique; je trouve de tout, magique! Bébé, cosmétiques, livres, déco, produits ménagers, chic! Tout le monde devrait venir en ce lieu, et vite! Comment ne pas succomber au biologique avec un choix aussi dithyrambique? L’Adresse Bio en a converti plus d’un, mais qui essaye-je donc de convaincre? Pour se faire une idée et donner son verdict, autant venir soi-même, et pourquoi pas avec sa clique?

Strengh-Bliss Indomitable • 45 Boulevard Chave, 13 005 • La Plaine • 04 91 42 30 21 • www.strengthbliss.com • tramway T1 - Eugène Pierre • Ouvert tous les jours du Lundi au Samedi de 9h à 13h et de 15h à 19h30 Fermé le dimanche. Livraison à domicile

En pénétrant en ce lieu, l’on ne peut s’empêcher de frémir, l’instant est solennel: Strenght-Bliss Indomitable est LE temple des pionniers du bio. Trônant au centre du quartier de La Plaine, la boutique souffle cette année ses 40 bougies, et propose une gamme variée de produits alimentaires, cosmétiques et d’entretien naturels, voire équitables. L’été, il est possible de déguster des thés biologiques à l’ombre des platanes, dans un calme seulement troublé par le tintement du tramway.

Une véritable institution en matière de bio •230•

•231•

LES RADIOS • RADIOS GÉNÉRALISTES RFM Provence: 89,2 Skyrock Sud: 90 MFM Radio Méditerranée: 93,4 Sud Radio: 95,1 Rire et Chansons: 95,5 Nostalgie Marseille: 96 Fun Radio PACA: 99,7 Chérie FM Marseille: 100,1 RTL: 101,4 Virgin Radio Provence: 102,3 NRJ Marseille: 106,4 RTL2 Marseille: 106,8 Europe: 1 104,8 • RADIOS CULTURELLES Radio Soleil: 87,7 Radio Outre-Mer: 97,6 Radio Gazelle: 98 France Culture: 98,6 Diva FM: 101,8 France Bleu Provence: 103,6 Radio Nova: 105,7 Mistral FM: 106

• RADIOS JAZZ FIP: 90,9 Jazz Radio: 92,8 • RADIOS CLASSIQUES France Musique: 94,2 Radio Classique: 100,9

Vous aussi devenez annonceur du

Citadingue

• RADIOS RELIGIEUSES Radio Dialogue: 89,6 Radio JM: 90,5 • RADIO ROCK Le Mouv’: 96,4 • RADIO ETUDIANTE Radio Grenouille: 88,8

• RADIOS D’INFORMATIONS Maritima: 87,9 Radio Galère: 88,4 France Inter: 91,3 BFM Business: 93,8 RMC: 104,3 France Info: 105,3 Radio Trafic: 107,7 • RADIOS CLUBBING Radio Star: 92,3 Radio FG: 100,5 Radio Vitamine: 107,2

•232•

0 4 · 91 · 8 2 · 7 8 · 4 1 [email protected] www.citadingue.com

DDB Travel & Tourism - © Sultanat d’Oman.

Pourquoi ne pas partir à la découverte d’une terre mythique, entre rêve et réalité ? Pourquoi ne pas toucher du doigt les légendes des mille et une nuits en vous immergeant au cœur d’un pays hors du commun ? Pourquoi ne pas arpenter la route de l’encens à la rencontre de parfums venus d’ailleurs ?

Sultanat d’Oman, pourquoi faire comme tout le monde ?

Retrouvez toutes nos offres de séjours balnéaires et de circuits sur notre site internet : www.omantourisme.com ainsi qu’en agence de voyages.

AP 130x190_Citydingue-Marseille.indd 1

3/02/11 11:35:35

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF