La Réassurance

November 17, 2018 | Author: RédaElKhechabi | Category: Reinsurance, Financial Risk, Insurance, Financial Services, Business Economics
Share Embed Donate


Short Description

La Réassurance...

Description

La réassurance

Réalisé par:

A/U

2014/2015

La réassurance est un mécanisme par lequel un assureur, appelé la « la cédante », transfère un risque, en tout ou en partie, à un autre assureur, que l’on appelle « réassureur ». C’est l’assureur de l’assureur!

plan • I°) Principes et fonctionnement de la réassurance

A°) Principes de la réassurance B°) Fonctionnement de la réassurance • II°) Types et formes de réassurance

A°) Types de réassurance B°) Formes de réassurance

 A- Principes de la réassurance 

Le contrat de réassurance ne lie  juridiquement que la cédante à son réassureur 



la cédante dispose d’une plus $rande capacité et s%reté financière





Le particulier ou l’entreprise assurée ne sont en principe pas au courant de l’eistence d’un contrat de réassurance et ils n’ont aucun contact a!ec le"s# réassureur"s# 

La réassurance permet au cédantes de faire face au pics de sinistralité eceptionnels

la cédante a une plus $rande sta&ilité financière sur mo'en et lon$ terme.

(- )onctionnement de la réassurance *n distin$ue plusieurs &ranc+es et sous-&ranc+es dans la réassurance vie

Non vie

ommae au" #iens

$esponsa#ilité civil etc%

qui se déclinent en trois $rands t'pes

facultative

o#liatoire

Facultative&o#liatoire

(- )onctionnement de la réassurance  jan!ier , pour la marc+é européen La plupart des contrats ont une durée dun an

 juillet pour le marc+é américain  a!ril pour la marc+é japonais

C'a(ue année les contrats de réassurance sont renouvelés durant la période de renouvellement (ui mar(ue traditionnellement le pic dactivité c'e* les réassureurs+ les courtiers de réassurance et le département cession des cédantes,

(- )onctionnement de la réassurance 

/urant le renou!ellement la cédante ou son courtier font $énéralement un appel doffres de réassurance a!ec un t'pe de contrat et des conditions préc+oisies décrites sur une note de cou!erture.



Les réassureurs proposent alors soit uniquement soit successi!ement, le pri et la part quils sou+aitent pour participer à ce contrat ou pro$ramme de réassurance.



La cédante c+oisira ensuite un tau de prime puis allouera les parts à c+aque réassureur en leur en!o'ant une note de cou!erture définiti!e.



Plus tard elle leur en!erra le document contractuel qui définit plus en détail les rè$les et conditions du contrat de réassurance, que c+aque partie si$nera.

 A- 0'pes de réassurance Les trois modes de réassurance sont:

la réassurance o#liatoire

réassurance facultative

• 1éalisée par traités qui cou!re tout le portefeuille dune cédante dans une sous-&ranc+e.

• 1éalisée par des facultati!es qui cou!re un ou plusieurs risques ou polices spécifiques de la cédante et qui sont eplicitement décrits.

• 2emple portefeuille automo&ile ou

-a réassurance o#liatoire&facultative

• 0rès rare dans la pratique. • 3’est un mélan$e entre les deu modes " o&li$atoire et facultatif#.

(- les formes de la réassurance .& $éassurance proportionnelle a- quote-part "45*0A 67A12# - Le réassureur parta$e un pourcenta$e équi!alent des primes et des sinistres du portefeuille de la cédante. Ainsi dans ce t'pe de contrats, le sort de la cédante et du réassureur sont très liés. - 5n ratio de parta$e est défini pour toutes les polices. /ans cet eemple, pour une cession de 89 :, le réassureur 1 en cas de sinistre total ";99.999 /7# de!ra pa'er 89.999 /7 à la cédante, A qui lui aurait aupara!ant !ersé 89 : de la prime.

(- les formes de la réassurance .& $éassurance proportionnelle &- ecédent de pleins "651PL56 67A12# Lecédent de plein, 3est aussi un traité proportionnel, car les primes et les sinistres sont parta$és selon un ratio défini à la!ance Le ratio de parta$e est défini selon c+aque police. 3ontrairement a un quote-part. 3e ratio permet de parta$er les primes et les sinistres. 3e t'pe, permet a la cédante de $arder les petits risques.

/& $éassurance non&proportionnelle

/ans le s'stème de la réassurance non proportionnelle, le réassureur n’inter!ient qu’à un certain seuil de sinistre ou de perte de la cédante. Le réassureur touc+era pour cela un pourcenta$e de la prime. Le sort de la cédante et du réassureur sont &eaucoup moins liés, ainsi au cours dune année deercice, A pourra
View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF